Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4592 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3720  3721  3722  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°47719980
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-11-2016 à 16:54:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Daphne a écrit :

Putain on voulait se pacser avec mon premier copain, c'était la galère, fallait faire une liste complète de tous les biens avant PACS pour signifier qu'est-ce qui était à qui, et fallait ensuite garder les factures de tous les trucs achetés après dans le même but.
Résultat on s'est pas pacsés :o

On peut pas dire que tu as pas bien fait [:clooney6]

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
mood
Publicité
Posté le 15-11-2016 à 16:54:23  profilanswer

n°47719982
niju
Call me doc'
Posté le 15-11-2016 à 16:54:25  profilanswer

Garder les factures, faut toujours, même en séparation de bien: à défaut de preuve de propriété, le bien est indivis à 50% :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°47720000
Daphne
kernel panic
Posté le 15-11-2016 à 16:55:22  profilanswer

Oui c'était pour une convention en séparation de biens justement.

n°47721827
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 15-11-2016 à 19:34:31  profilanswer

:hello:
Petite question congés :o

Je découvre la vie en petite PME mais est-ce qu'un employeur peut me forcer à prendre une semaine de congés à Noël en ne prévenant que 5 semaines à l'avance ?

J'ai vu qu'il existait des cas pour la fermeture annuelle de l'entreprise (et qu'il faut prévenir 1 mois à l'avance), or le mail que j'ai reçu n'en fait pas mention :

Citation :

Les dates des congés pour la période de noël seront :
Ø  du vendredi 23/12/2016 (soir) au lundi 02/01/2017 (matin)

Je me demande donc si ils sont dans les clous niveau timing ?
C'est un peu tordu, mais est-ce que je peux attendre le 30 novembre (que le délai d'un mois soit expiré) pour lui dire que je ne prendrais pas de congés car le mail ne fait pas référence à des dates de fermeture de l'entreprise (il va me licencier éco, c'est de bonne guerre :o ) ?

J'ai aussi vu le D3141-5 du code du travail, mais je ne sais pas si il s'applique ici ...

Citation :

La période de prise des congés payés est portée par l'employeur à la connaissance des salariés au moins deux mois avant l'ouverture de cette période.

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20161115
Je n'ai rien trouvé en rapport avec cette question dans ma CC (publicité)

Message édité par wade le 15-11-2016 à 19:36:08
n°47721847
rheo
Posté le 15-11-2016 à 19:36:20  profilanswer

Oui ils ont le droit : délai de prévenance d'1 mois donc tu l'as dans l'os.

Et pour la notion de licenciement eco, tu peux encore réviser un peu  ;)

n°47721893
wade
Posté le 15-11-2016 à 19:39:05  profilanswer

rheo a écrit :

Oui ils ont le droit : délai de prévenance d'1 mois donc tu l'as dans l'os.

Et pour la notion de licenciement eco, tu peux encore réviser un peu  ;)

Merci :jap: qui ne tente rien...
Comment ça pour le licenciement éco ? :o

n°47721952
rheo
Posté le 15-11-2016 à 19:43:04  profilanswer

On ne peut pas faire un licenciement eco à cause de CP, mais peut être que j'ai mal compris ton message.

n°47721988
wade
Posté le 15-11-2016 à 19:45:42  profilanswer

rheo a écrit :

On ne peut pas faire un licenciement eco à cause de CP, mais peut être que j'ai mal compris ton message.

C'est effectivement un sujet distinct :D J'ai envie de jouer à l'employé taquin en ce moment, sans LE je ne me permettrais sans doute pas :o

n°47722014
rheo
Posté le 15-11-2016 à 19:47:29  profilanswer

Et tu as bien raison  [:paco fpg:1]

n°47722057
wade
Posté le 15-11-2016 à 19:50:18  profilanswer

rheo a écrit :

Et tu as bien raison  [:paco fpg:1]

D'ailleurs j'avais vu passer des posts à ce sujet, sans réponse si ma mémoire est bonne. Je me demande comment je peux les taquiner jusqu'au bout :o
Un recommandé le lendemain de mon départ pour faire valoir ma priorité de réembauche je suppose que c'est un bon début :o
J'espère de tout coeur qu'il oubliera de me proposer le CSP [:petoulachi:4]

Message édité par wade le 15-11-2016 à 19:50:44
mood
Publicité
Posté le 15-11-2016 à 19:50:18  profilanswer

n°47722069
rheo
Posté le 15-11-2016 à 19:51:27  profilanswer

Si, Niju t'a dit que tu ne pouvais pas faire grand chose justement. Faire valoir ta priorité, ça ne leur fera faire qu'un courrier pour t'envoyer bouler. Maintenant si tu as envie d'aller au CpH derriere, là c'est autre chose...

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 15-11-2016 à 19:52:36
n°47722176
wade
Posté le 15-11-2016 à 20:00:53  profilanswer

rheo a écrit :

Si, Niju t'a dit que tu ne pouvais pas faire grand chose justement. Faire valoir ta priorité, ça ne leur fera faire qu'un courrier pour t'envoyer bouler. Maintenant si tu as envie d'aller au CpH derriere, là c'est autre chose...

Bah le courrier de priorité ça va pas les bloquer dans leur possibilité éventuelle de réembaucher quelqu'un pour beaucoup moins cher ? :o J'ai peut être loupé quelque chose dans la procédure...
Le CpH je pense que j'aurais pas grand chose pour moi, à partir du moment ou le tribunal valide les licenciement ?

n°47722635
rheo
Posté le 15-11-2016 à 20:40:55  profilanswer

Ben non ça les oblige juste à te proposer les postes dispos dans la boîte mais aux conditions qu'ils souhaitent proposer à tout candidat.

CpH t'auras effectivement que dalle si les licenciements eco sont validés !

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 15-11-2016 à 20:41:32
n°47723550
wade
Posté le 15-11-2016 à 21:46:07  profilanswer

rheo a écrit :

Ben non ça les oblige juste à te proposer les postes dispos dans la boîte mais aux conditions qu'ils souhaitent proposer à tout candidat.

CpH t'auras effectivement que dalle si les licenciements eco sont validés !

Ah, forcément c'est moins drôle :(
Il faut pas être sorti de RJ pour pouvoir embaucher de nouveau d'ailleurs ?

n°47723799
rheo
Posté le 15-11-2016 à 22:07:41  profilanswer

Non

n°47723933
love_lauri​e
Posté le 15-11-2016 à 22:16:55  profilanswer

:hello:

J'avais lancé le fil en juillet, et beaucoup d'entre vous m'ont conseillé de passer directement au juge de proximité

L'affaire  :

Citation :

J'avais posté il y a quelques mois sur le topic "Location"
Bref une histoire assez rocombolesque

Suite au remboursement des charges locatives, j'ai reçu une lettre de ma proprio qui stipule cela  :

http://img15.hostingpics.net/pics/329981Sanstitre.png

En gros, elle me ponctionne les frais de :

- chocolat et vin  :ouch:
- le prix de 5 lettres recommandées (bon ça apparement, je peux être fautif, car on était en litige, et dans une LRAR, j'ai demandé que la communication se fera seulement en LRAR, est-ce une erreur de ma part?

Pour ce dernier, une personne m'a informé que les charges locatives ne comprennent pas les lettres recommandés, et que si elle voulait récupérer cette somme, elle devait la dissocier des charges locatives.

A la rentrée, j'ai envoyé une ultime LRAR avec mise en demeure "pour me rembourser les 73,60 euros"
J'ai posé comme date limite le 15 octobre, et aujourd"hui après 1 mois, j'ai eu 0 réponse à ma mise en demeure.

Vous me conseillez le juge de proximité ou la commission départementale de conciliation?
Je sais que pour cette dernière il n'y a pas de frais, il tente de prendre contact avec la proprio pour trouver un terrain d'entente
La proprio m'avait déjà menacé avec son avocat, si je chercher à récupérer les 73,60 euros, elle me collera un avocat dans les pieds  :whistle:

On va être honnête, je m'en fiche des 73,60 euros, mais ce comportement me fait halluciner

Message édité par love_laurie le 15-11-2016 à 22:18:52
n°47724858
niju
Call me doc'
Posté le 15-11-2016 à 23:42:04  profilanswer

Juge de prox, la commission, c'est du pipeau :o

Pour le reste, une lettre où on te retient "chocolat et vin", c'est limite gagné d'avance.

Quant à te facturer leur communication, c'est assez priceless aussi :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°47725246
love_lauri​e
Posté le 16-11-2016 à 01:00:25  profilanswer

niju a écrit :

Juge de prox, la commission, c'est du pipeau :o

Pour le reste, une lettre où on te retient "chocolat et vin", c'est limite gagné d'avance.

Quant à te facturer leur communication, c'est assez priceless aussi :o

Après, le seul reproche qu'on peut me faire, c'est effectivement avoir loupé un RDV du technicien chauffage, j'étais sorti 10 minutes
Donc elle se base sur ça pour m'enfoncer

Mais du côté proprio ils ont fait fort  :whistle:

1 RDV où le technicien n'est jamais venu à mon domicile ("message répondeur : il est 19h00 je rentre chez moi"
1 RDV où il n'avait pas les pièces adéquates pour faire les réparations
1 RDV où il a changé la pièce du chauffage, mais ce n'était pas la bonne pièce
1 RDV final où enfin les réparations étaient effectives

Résultat des courses, 8 mois sans chauffage en plein hiver, et un appartement à 7 ou 8 degré dans les chambres  [:hahaaulas]
Je lui avais demandé à l'époque quelle remise sur loyer elle peut effectuer suite à ce désagrément?
Réponse : "5 euros de remise sur votre loyer de 1000e/mois le temps que la chaudière sera H.S"

Bien entendu, j'ai toutes les preuves présentables, et surtout un huissier de justice qui est venu à mon domicile

Donc une simple demande de récupération de DG, cela peut aller plus loin si elle décide de rentrer dedans.
En quittant l'appartement, j'avais exigé un remboursement du DG en totalité, et derrière je n'entamerai aucune procédure et tournerai définitivement la page. Mais elle semble joueuse...

Message édité par love_laurie le 16-11-2016 à 01:05:24
n°47728064
Daphne
kernel panic
Posté le 16-11-2016 à 11:41:40  profilanswer

Putain ce dossier c'est tellement priceless, des fois je rêverais d'être avocate juste pour bosser là-dessus :D

n°47728084
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 16-11-2016 à 11:43:00  profilanswer

rheo a écrit :

Tu peux cumuler, l'actionnariat n'est pas une activité en soit, par contre si tu as une vraie fonction (avec rémunération j'entends), PE te complètera seulement,  voire ne te versera rien du tout.

Merci rheo :jap:

---------------
:o
n°47728146
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 16-11-2016 à 11:46:04  profilanswer

wade a écrit :

C'est effectivement un sujet distinct :D J'ai envie de jouer à l'employé taquin en ce moment, sans LE je ne me permettrais sans doute pas :o

ça à l'air de bien se passer dans ta boite :o

On se fait une kimousse pour parler entre AE ? :o

---------------
:o
n°47729653
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 16-11-2016 à 13:46:38  profilanswer

Daphne a écrit :

Putain ce dossier c'est tellement priceless, des fois je rêverais d'être avocate juste pour bosser là-dessus :D

Pas sûr que tu arrives à manger tous les jours avec des dossiers locatifs :D

n°47729998
wade
Posté le 16-11-2016 à 14:12:29  profilanswer

Ydalb a écrit :

ça à l'air de bien se passer dans ta boite :o

On se fait une kimousse pour parler entre AE ? :o

J'attends ton invitation [:das moorrad]

n°47731812
guillaumeu​x
Posté le 16-11-2016 à 15:59:32  profilanswer

Bonjour à tous,

Petit pavé en spoil pour éviter de trop pourrir le topic pour une demande d'aide au sujet d'un projet immobilier sur notre domaine de plusieurs hectares en RP, lancé par notre cher Maire sur une parcelle cédée gratuitement en 1956 pour y construire des écoles.
Le groupe scolaire a donc été construit, mais il le trouve aujourd'hui trop grand (et surtout très  [:atom1ck]) donc il veut construire des logements, quitte à baisser la qualité de vie de tout le monde, et surtout des gosses, pour financer ses autres projets en ville !  :o  

Spoiler :

Je suis copropriétaire dans un ensemble de logements en région parisienne sur un terrain de plusieurs hectares.
Lors de la construction du domaine en 1956, le préfet de la Seine a imposé la cession gratuite d'un terrain d'une surface importante de 13 500 m² dont l'objectif était d'y construire des écoles (une autre partie de terrain a été cédée pour y faire passer une route).
Cette cession conditionnait l'obtention du permis de construire.
Ça ressemble fortement à l'article L. 332-6-1-2° e du code de l'urbanisme abrogé en 2010.
Il y a donc été construit un groupe scolaire.
Notre domaine comprend un parc paysager ouvert au public qui donne aussi sur ces écoles et dont l'entretien est réparti entre copropriétaires. Des accès sont aussi aménagés pour s'y rendre.
Après 60 ans sans "gros" entretien de la part de la municipalité (un coup de peinture tous les 10 ans), une partie du groupe scolaire est franchement en mauvais état.
Ainsi, arguant des travaux nécessaires, et la tension immobilière en Ile de France, et réorganisant la carte scolaire de la ville, la mairie a décidé de détruire ces écoles et leurs équipements (terrains de sports, gymnase).
A la place, elle veut construire des écoles minuscules (avec moins de classes, réparties dans d'autres projets), sans les équipements originaux, et surtout, sur la moitié du terrain, sur l'autre moitié il y aura, vous devinez, du logement.
Et ça, c'est la version la moins pire des projets, au départ, les écoles devaient carrément être déplacées sur des terrains moins valorisables, plus proches d'importants axes routiers.
D'autres projets immobiliers sont prévus à courte distance de celui ci (urbanisation maximum), donc vendre une partie du terrain, c'est la cerise sur le gâteau d'un projet très lucratif (pour la municipalité, car pour le reste c'est tout de même de la vente de patrimoine !!!).

Pour résumer :
Les enfants perdront en qualité de vie : cours de récréation, équipements, taille de la structure, et un risque non négligeable que le nouveau groupe soit trop petit et que certains doivent être répartis sur d'autres écoles nettement plus éloignées.
De plus, notre domaine était coupé par un groupe scolaire, il le sera désormais par des logements valorisés par la présence d'un grand espace vert à proximité directe et correctement entretenu (contrairement aux autres parcs de la ville).

Maintenant que vous avez l'historique et les projets, j'en appelle à vos conseils pour déterminer quel angle d'attaque on peut utiliser contre ce projet particulièrement scandaleux ?

Merci beaucoup !

Message édité par guillaumeux le 16-11-2016 à 16:01:05
n°47731842
niju
Call me doc'
Posté le 16-11-2016 à 16:01:33  profilanswer

J'ai pas compris à qui appartenait le terrain litigieux?

---------------
n°47732005
guillaumeu​x
Posté le 16-11-2016 à 16:11:26  profilanswer

Le terrain a été acheté par notre domaine à l'époque pour son projet immobilier. Afin d'obtenir le permis de construire (870 logements quand même !), le préfet de la Seine a ordonné la cessation gratuite à la ville de plus 15000 m².
Aujourd'hui le terrain appartient à la ville.
Et elle veut pouvoir faire son urbanisation tranquille, avec des bâtiments publiques réduits au minimum pour récupérer un maximum de m² constructibles.

Message édité par guillaumeux le 16-11-2016 à 16:12:04
n°47732037
archergrin​cheux
Posté le 16-11-2016 à 16:13:28  profilanswer

Je ne vous vois pas gagner sur le terrain de la vente d'il y a 60 ans pour laquelle l'obligation de construction d'école a été remplie.
Sauf servitudes particulières ou conditions résolutoires.

Vous devriez vous tourner vers un avocat pour étudier le dossier, mais ca me semble pas bien parti au vu des infos données.

n°47732133
guillaumeu​x
Posté le 16-11-2016 à 16:19:20  profilanswer

Merci pour les retours.
Notre but n'est pas de récupérer le terrain en question, ni de le faire payer par la ville mais qu'il conserve sa vocation publique d'intérêt général. Et non pas enrichir des promoteurs de mèche avec notre maire.

n°47732192
silkr
Posté le 16-11-2016 à 16:22:31  profilanswer

guillaumeux a écrit :

Merci pour les retours.
Notre but n'est pas de récupérer le terrain en question, ni de le faire payer par la ville mais qu'il conserve sa vocation publique d'intérêt général. Et non pas enrichir des promoteurs de mèche avec notre maire.

[:fraiche gourdin:4]  

Il doit y avoir une discussion public la dessus. Il faut se déplacer.  
Tu créées une association, et tu te fais entendre.

Sache que cela fait aussi baisser les impots, donc argument pour:  [:fraiche gourdin:4]  

n°47732258
meuniere
Posté le 16-11-2016 à 16:26:38  profilanswer

Tu peux aussi regarder ce que le PLU (plan local d'urbanisme) indique pour cette zone. Si c'est identifié comme une zone d'équipement publics où les logements sont interdits, il devra y avoir une modification et donc enquête publique.

Message édité par meuniere le 16-11-2016 à 16:27:00
n°47732626
guillaumeu​x
Posté le 16-11-2016 à 16:48:30  profilanswer

Oui oui je confirme le PLU va changer prochainement après 2 ans de concertation publique pendant laquelle pourtant personne ne souhaitait ces changements (et assez de flou sur tous les sujets et leurs retours pour décourager les gens).
Effectivement la seconde étape c'est l'enquête publique et la 3eme l'avocat pour casser le PLU. Mais si on pouvait pacifiquement faire un peu peur à notre maire pour qu'il se calme sur ce projet.
Une diffusion de tracts et une pétition sont prévues !

n°47733586
niju
Call me doc'
Posté le 16-11-2016 à 18:07:29  profilanswer

Ben du coup ton problème n'est pas vraiment juridique... Au mieux, politique, mais d'un point de vue légal, s'il a bien changé son PLU pour installer des logements sur un terrain qui lui appartient, ca a l'air (sous réserve d'une vérification du dossier pour le respect des conditions de fond et de forme) legit...

---------------
n°47733654
rz1
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2016 à 18:15:31  profilanswer

rz1 a écrit :

Hello,
suite à un sinistre habitation, je dois faire changer/réparer une fenêtre.

L'assurance doit donc m’indemniser sur présentation d'un devis, mais suis je dans l'obligation d’effectuer les travaux?
Peuvent t'ils m'obliger à faire les travaux pour procéder à l’indemnisation?

Reponse si ça peu aider certains:

Prise en charge du dommage de la fenêtre par l'assurance, sur la base d'un devis présenté par mes soins. 80% de prise en charge immédiate sur base du devis présenté, les 20% supplémentaires si réalisation des travaux avec présentation de la facture (le tout amputé de la franchise).

Message édité par rz1 le 16-11-2016 à 18:16:13

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°47733672
FRACTAL
Posté le 16-11-2016 à 18:17:45  profilanswer

la vente c'était bien en 1956 ? (c'était une expropriation pour cause d'utilité publique?)

n°47734157
guillaumeu​x
Posté le 16-11-2016 à 19:10:50  profilanswer

Vente entre 1956 et 1959 je ne suis pas sûr de la date precise.
Expropriation contre permis de construire sous prétexte d'y construire des écoles.

n°47734522
FRACTAL
Posté le 16-11-2016 à 19:43:37  profilanswer

Je pensais à la rétrocession mais la prescription ç 30 ans

n°47734916
rheo
Posté le 16-11-2016 à 20:16:23  profilanswer

Question bête : actuellement en cours de rachat de prêt immobilier, la nouvelle banque me demande 2 pièces d'identité chacun pour moi et le co emprunteur.  

Problème, nous n'en avons tous les deux qu'une de valide. La conseillère me dit que c'est la loi, je lui demande alors de me donner le texte auquel elle fait référence et surtout de m'expliquer comment font les gens qui n'ont pas nécessairement plusieurs pièces d'identité (d'autant que le permis n'est pas tout le temps reconnu comme tel et encore faut il l'avoir!) ?

Pas de réponse. J'aimerais dès lors savoir si ça vous parle pour pouvoir la moucher la moche. Perso j'ai rien trouvé.

Merci d'avance  :jap:

Message édité par rheo le 16-11-2016 à 20:18:07
n°47735153
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2016 à 20:37:52  answer

C'est possible. R561-20 du comofi

n°47735801
rheo
Posté le 16-11-2016 à 21:29:30  profilanswer

Nickel merci ! Donc c'est une possibilité mais ce n'est pas la seule. Aussi elle va arrêter de me faire chier, d'autant que j'en suis à plus de 5 prêts depuis 2012 sans que cela n'ait jamais posé problème, y compris dans cette banque d'ailleurs !

n°47735961
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2016 à 21:41:24  answer

En général ce sont des règles édictées par la compliance groupe. À voir selon les banques si ils sont du genre à y déroger ou pas.

n°47736058
rheo
Posté le 16-11-2016 à 21:47:15  profilanswer

C'est leur problème, je n'aurai aucun problème à partir ailleurs.  :spamafote:  

Perdre plusieurs milliers d'Euros pour une pièce d'identité, comment dire...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3720  3721  3722  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)