Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5614 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3717  3718  3719  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°47656497
niju
Call me doc'
Posté le 09-11-2016 à 11:02:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

:d 'culé

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 09-11-2016 à 11:02:10  profilanswer

n°47658739
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 09-11-2016 à 13:14:02  profilanswer

Bonjour,

Mon logement (location) souffre de sérieux problèmes d'humidité qui ne vont qu'en s'empirant. Cela devient invivable.

Après un "oubli", les relances auprès du proprio et de la copro ont activé le processus de gestion du problème (intervention sur la facade suspectée d'être la source, visite pour devis de réfection des murs, déclaration de dégât des eaux). C'en est là, mais je les ai prévenus dernièrement du fait que la source du problème semble ne pas avoir été celle pointée: l'humidité se propage encore plus vite, les moisissures s'étalent de plus en plus sur les murs complètement noircis.

J'ai atteint le point où je ne supporte plus de vivre ici, quand bien même les travaux ont été engagés, avec les lenteurs de chaque démarche à chaque étape: combien de temps pour trouver la vraie cause? quel délai pour réaliser les travaux?
Je crains qu'il y en ait pour plusieurs mois, que je ne supporterai pas.

Ma première volonté aurait été de déménager sans demander mon reste, sauf que je n'ai pas les finances (chômage et pas de marge d'épargne).  

Ma question: j'ai envisagé de contacter le service communal d'hygiène, cela dit y aurait-il un interêt pour moi? Dans le meilleurs des cas, le logement est déclaré indécent/insalubre. Je crois avoir lu que la seule conséquence est la mise en demeure du proprio pour effectuer les travaux. Mais si la procédure est déjà engagée, confirmez-vous que ça n'aura aucun interêt? :jap:

n°47659444
Sagoth
:|
Posté le 09-11-2016 à 13:58:33  profilanswer

Hello.

Pour rebondir sur le message de Potemkin...
... en fait non ca n'a rien a voir, désolé Potemkin :whistle:  

Les organismes de "vérification de paiement" style FIA NET (via leur sous merde entité CERTISSIM) qui vous demandent des photocopies R/V de la carte ID et un RIB, c'est légal leur truc ?
Ça m'est arrivé sur un grand site marchand de chaussure/fringue (mais au final bon nomres de sites marchands "connus" l'utilisent, et ça arrive un peu partout apparemment).

Je suis moyennement motivé a envoyer ces infos a un organismes privés auprès duquel je n'ai rien demandé et qui sous couvert de "protection du consommateur" pseudo protège en fait seulement (et vaguement) le site marchand et fait transiter par du courrier postal votre photocop de carte ID (jayjay :/ )

Alors Ok c'est vaguement mentionné dans les mentions légales des sites marchands l'utilisant (en gros ils disent utiliser un "partenaire de confiance"  :sweat: ), mais nulle part ils ne parlent de fournir les documents susmentionnés (non c'est pas sale, c'est ton corps qui change).

Je précise que je ne compte pas partir en croisade contre ces relous (j'ai autre chose a faire), mais pour ma curiosité personnelle j'aimerai bien savoir si ce genre de pratique est borderline ou carrément hors la loi  [:judgedredd] :
- Par rapport à la pratique en elle même ?
- Par rapport aux documents demandés: CarteID R/V, RIB, toucher rectxxxx (sous réserve).

Message cité 1 fois
Message édité par Sagoth le 09-11-2016 à 14:50:26
n°47659639
meuniere
Posté le 09-11-2016 à 14:11:53  profilanswer

potemkin a écrit :

Bonjour,

Mon logement (location) souffre de sérieux problèmes d'humidité qui ne vont qu'en s'empirant. Cela devient invivable.

Après un "oubli", les relances auprès du proprio et de la copro ont activé le processus de gestion du problème (intervention sur la facade suspectée d'être la source, visite pour devis de réfection des murs, déclaration de dégât des eaux). C'en est là, mais je les ai prévenus dernièrement du fait que la source du problème semble ne pas avoir été celle pointée: l'humidité se propage encore plus vite, les moisissures s'étalent de plus en plus sur les murs complètement noircis.

J'ai atteint le point où je ne supporte plus de vivre ici, quand bien même les travaux ont été engagés, avec les lenteurs de chaque démarche à chaque étape: combien de temps pour trouver la vraie cause? quel délai pour réaliser les travaux?

Ma première volonté aurait été de déménager sans demander mon reste, sauf que je n'ai pas les finances (chômage et pas de marge d'épargne).

Ma question: j'ai envisagé de contacter le service communal d'hygiène, cela dit y aurait-il un interêt pour moi? Dans le meilleurs des cas, le logement est déclaré indécent/insalubre. Je crois avoir lu que la seule conséquence est la mise en demeure du proprio pour effectuer les travaux. Mais si la procédure est déjà engagée, confirmez-vous que ça n'aura aucun interêt? :jap:

Si le logement est insalubre (mais il en faut beaucoup pour en arriver là ;)), normalement tu dois être relogé ailleurs par le proprio le temps des travaux, ou définitivement s'il ne fait pas de travaux. L'arrêté d'insalubrité donne des délais max pour reloger et faire les travaux, et ils sont courts.

Si le logement est "simplement" en infraction par rapport au règlement sanitaires départemental, la mise en demeure et l'arrêté municipal prévoient normalement aussi des délais.

Pour l'indécence, c'est encore une procédure différente, ça passe par le tribunal.

Un lien qui résume les cas : http://www.adil78.org/vous-etes-lo [...] que-faire-

Perso, je saisirais le service communal d'hygiène. Au pire ça servira à rien, mais au mieux, ça fera accélérer un peu les choses. Le service d’hygiène, s'il est bien compétent doit pouvoir identifier la cause du problème.

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 09-11-2016 à 14:12:39
n°47659699
snikos
Posté le 09-11-2016 à 14:14:55  profilanswer

Sagoth a écrit :

Hello.

Pour rebondir sur le message de Potemkin...
... en fait non ca n'a rien a voir, désolé Potemkin :whistle:  

Les organismes de "vérification de paiement" style FIA NET (via leur sous merde entité CERTISSIM) qui vous demandent des photocopies R/V de la carte ID et un RIB, c'est légal leur truc ?
Ça m'est arrivé sur un grand site marchand de chaussure/fringue (mais au final bon nomres de sites marchands "connus" l'utilisent, et ça arrive un peu partout apparemment).

Je suis moyennement motivé a envoyer ces infos a un organismes privés auprès duquel je n'ai rien demandé et qui sous couvert de "protection du consommateur" pseudo protège en fait seulement (et vaguement) le site marchand et fait transiter par du courrier postal votre photocop de carte ID (jayjay :/ )

Alors Ok c'est vaguement mentionné dans les mentions légales des sites marchands l'utilisant (en gros ils disent utiliser un "partenaire de confiance"  :sweat: ), mais nulle part ils ne parlent de fournir les documents susmentionnés (non c'est pas sale, c'est ton corps qui change).

Je précise que je ne compte pas partir en croisade contre ces relous (j'ai autre chose a faire), mais pour ma curiosité personnelle j'aimerai bien savoir si ce genre de pratique est borderline ou carrément hors la loi  [:judgedredd] :
- Par rapport à la pratique en elle même ?
- Par rapport aux documents demandés: CarteID R/V, RIB, toucher rectxxxx (sous réserve).

Ils ont une pratique moralement limite, mais la CNIL a validé le côté légal... :/

meuniere a écrit :

Si le logement est insalubre (mais il en faut beaucoup pour en arriver là ;)), normalement tu dois être relogé ailleurs par le proprio le temps des travaux, ou définitivement s'il ne fait pas de travaux. L'arrêté d'insalubrité donne des délais max pour reloger et faire les travaux, et ils sont courts.

Si le logement est "simplement" en infraction par rapport au règlement sanitaires départemental, la mise en demeure et l'arrêté municipal prévoient normalement aussi des délais.

Pour l'indécence, c'est encore une procédure différente, ça passe par le tribunal.

Un lien qui résume les cas : http://www.adil78.org/vous-etes-lo [...] que-faire-

Perso, je saisirais le service communal d'hygiène. Au pire ça servira à rien, mais au mieux, ça fera accélérer un peu les choses. Le service d’hygiène, s'il est bien compétent doit pouvoir identifier la cause du problème.

Pas forcément.
J'ai déjà vu un logement classé comme insalubre justement à cause de l'humidité et des moisissures. Une connaissance a eu des pbs à cause de ca justement : le locataire n'aérait absolument jamais (vieux logement +/- étanche sans VMC ou équivalent), du coup l'humidité et la moisissure se sont développées en qques mois à peine... Et le locataire a pu déménager entièrement aux frais de son proprio qui n'a fait qu'aérer (et traiter la moisissure bien entendu) pour pouvoir retrouver un logement sain.

Message cité 1 fois
Message édité par snikos le 09-11-2016 à 14:18:42
n°47659893
potemkin
Posté le 09-11-2016 à 14:24:52  profilanswer

meuniere a écrit :

Merci pour ta réponse :jap:

Pour la partie laissée en quote: justement j'étais à 2 doigts de le faire quelques semaines en arrière, mais j'hésite car ça foutrait un malaise avec le proprio qui n'y est à priori pour pas grand chose, et a agi quand il fallait (relances d'appui à la copro notamment), et si en plus ça n'impacte pas vraiment le processus... :/

n°47660167
meuniere
Posté le 09-11-2016 à 14:40:11  profilanswer

potemkin a écrit :

Merci pour ta réponse :jap:

Pour la partie laissée en quote: justement j'étais à 2 doigts de le faire quelques semaines en arrière, mais j'hésite car ça foutrait un malaise avec le proprio qui n'y est à priori pour pas grand chose, et a agi quand il fallait (relances d'appui à la copro notamment), et si en plus ça n'impacte pas vraiment le processus... :/

Si tu t'entends bien avec le proprio, tu peux le prévenir que tu lances la démarche, pas contre lui, mais pour faire activer la copro.

Pour l'insalubrité, il faut en gros que le logement présente un danger pour la santé à court terme. Donc effectivement quand il a énormément d'humidité, ça peut être le cas. Mais en général, ça reste plutôt à indécence et/ou infraction au RSD.
Ca dépend peut-être des endroits aussi.  :??:

n°47660405
Sagoth
:|
Posté le 09-11-2016 à 14:52:44  profilanswer

snikos a écrit :

Ils ont une pratique moralement limite, mais la CNIL a validé le côté légal... :/

Okay, thanks pour l'info, je rentre mon cheval blanc (très bon état, peu servi) à l'écurie et je démoulerai à l'occase un cake bien chaud au service client pour leur dire que ce système cay le mal et qu'ils vont perdre des clients (je pense qu'ils vont trembler grave dans leur santiags  :o ).

n°47662928
wonderfuln​ightmare
Diagnostiqué Hyperthymique
Posté le 09-11-2016 à 17:19:52  profilanswer

Bonjour,
Je suis passé dans une pharmacie pour acheter, sur prescription médicale, une genouillère orthopédique.

Surpris par le prix (73.10€) facturé, je vérifie la boite, je vois prix de vente public 24.46€ (base ss) et qu'en plus il a mis sur la facture plein de petits suppléments alors que je l'ai seule dans sa boite.

Bref, quels sont mes recours ? j'y retourne demain matin pour gueuler.
Merci

---------------
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
n°47662996
rheo
Posté le 09-11-2016 à 17:24:09  profilanswer

Le prix de vente dont tu parles ça semble plutôt être la base maxi de remboursement SS non ? Donc ce n'est pas le prix de vente public.

Message édité par rheo le 09-11-2016 à 17:24:29
mood
Publicité
Posté le 09-11-2016 à 17:24:09  profilanswer

n°47663099
niju
Call me doc'
Posté le 09-11-2016 à 17:31:14  profilanswer

Quel genre de suppléments?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°47663251
wonderfuln​ightmare
Diagnostiqué Hyperthymique
Posté le 09-11-2016 à 17:38:45  profilanswer

Oui le 24.48 c'est la base ss.
Sur le web je la vois entre 35 et 40€ (Thuasne Genu pro activ)
Donc la facture :
-Evidement rotulien avec ou sans fenêtre 4.81
-Amortisseur pour genouillère 7.71
-Genouillère élastique 52.87
-Baleinage 7.71.

Seulement tout est d'un bloc et cousu ...
Donc soit c'est le modèle décomposé, soit il y a un loup.
Quoi qu'il en soit, vendre ça le double de ce qu'on peux trouver dans d'autres pharmacies ou en ligne, je trouve ça abuser, il y aurai 5-10€ de différence j'en serai resté là, mais le gap n'est pas négligeable.

Merci

---------------
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
n°47663350
rheo
Posté le 09-11-2016 à 17:43:19  profilanswer

wonderfulnightmare a écrit :

Quoi qu'il en soit, vendre ça le double de ce qu'on peux trouver dans d'autres pharmacies ou en ligne, je trouve ça abuser

En 2016 des gens croient encore que les pharmaciens sont des philanthropes !  :lol:  

n°47663378
rheo
Posté le 09-11-2016 à 17:44:34  profilanswer

J'avais pas vu.

Faudrait voir à se renouveler un peu  ;)  

n°47663422
niju
Call me doc'
Posté le 09-11-2016 à 17:48:10  profilanswer

rheo a écrit :

J'avais pas vu.

Ca y'est, tu te réorientes, tu commences des études juridiques? :o

---------------
n°47663576
archergrin​cheux
Posté le 09-11-2016 à 17:59:06  profilanswer

rheo a écrit :

J'avais pas vu.

J'ai du mal, mes textes ne changent pas aussi souvent que les tiens  :o

n°47663594
rheo
Posté le 09-11-2016 à 18:00:13  profilanswer

Je me suis déjà réorienté, après mes études juridiques. (et même pendant d'ailleurs puisque je n'ai pas un cursus typique, au moins au début)) :o

n°47663611
rheo
Posté le 09-11-2016 à 18:01:23  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Faudrait savoir, si je suis juriste ce sont mes textes, mais puisque je ne le suis pas ?

Message édité par rheo le 09-11-2016 à 18:01:49
n°47663939
niju
Call me doc'
Posté le 09-11-2016 à 18:24:10  profilanswer

archergrincheux a écrit :

C'est pas Sarko qui avait promis un code du travail en moins de 100 articles? [:lex]

---------------
n°47663971
archergrin​cheux
Posté le 09-11-2016 à 18:26:41  profilanswer

niju a écrit :

C'est pas Sarko qui avait promis un code du travail en moins de 100 articles? [:lex]

L111-1 : Travaillez
L111-2 : Plus
L111-3 : Pour
L111-4 : Gagner
L111-5 : Plus

:o

n°47664187
flash_gord​on
Posté le 09-11-2016 à 18:44:29  profilanswer

Qu'elle leur envoie les photos avec un bon gros watermark dessus.

- Au pire ils les utilisent pas. Le watermak est un message subtil mais efficace expliquant que "vous m'aurez pas les cocos" et ils arreteront là.
- Au mieux ils les utilisent, et là ça fait effectivement de la pub pour ta femme.

Dans les deux cas, tu leur as envoyé les photos.  [:cosmoschtroumpf]

Message édité par flash_gordon le 09-11-2016 à 18:47:03
n°47664421
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2016 à 19:04:53  answer

kley a écrit :

Bof, encombrer les tribunaux pour 3 photos... et je ne comprends pas ton idée de les "piéger", pour moi l'action serait plus légitime s'ils scannaient ses photos de l'expo et les utilisaient dans leurs brochures sans rien lui dire.
Faut pas se compliquer la vie, ta femme les envoie balader (en leur citant les textes de loi pour qu'ils comprennent bien ce qu'ils risquent s'ils passent outre son refus) ou leur impose ses conditions pour utiliser ses photos de manière légale, c'est tout.

Rassure-toi, je n'ai aucune intention de faire ça.
C'est juste histoire de parler [:s@ms:2]

n°47664897
Ciler
Posté le 09-11-2016 à 19:45:53  profilanswer

Question de procédure d'actualité suite à ce message sur le topic Bayrou :

DREAListe a écrit :

Je mets ça là, comme ça, juste pour info et clore l'affaire :
Interpellé pour exhibition sexuelle, Robert Rochefort plaide coupable

Citation :

[...] a accepté la peine que lui proposait le parquet contre la reconnaissance de sa culpabilité. [...] Cette procédure de « plaider-coupable », lui permet ainsi d’éviter un procès public. En conséquence, l’enquête le visant « a été classée sans suite »

De la bouche même de l'intéressé, c'est une bonne nouvelle d'avoir été condamné après avoir reconnu sa culpabilité :
http://reho.st/self/a7aa61936c6f6ae8b341bde388fbfcfa90945ca0.png

Bon, yapamardom mais ça fait un peu arrangeage-à-sa-sauce (blanche, la sauce :o)

Quelqu'un peut expliquer la logique de l’enchaînement "plaider coupable" > "affaire classée sans suite". J'imagine que le type s'en tire pas sans quelque-chose, il y a du coup une autre affaire ouverte ?
Ou alors il mélange allègrement la procédure policière (l'enquète) et judiciaire (la condamnation) ?

Message édité par Ciler le 09-11-2016 à 19:46:48

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47667367
niju
Call me doc'
Posté le 09-11-2016 à 23:33:53  profilanswer

Ben heu... Un journaleux qui écrit sur un truc qu'il ne maîtrise pas et dit des conneries, c'est ni la première ni la dernière fois :o

Une CRPC, c'est une condamnation en bonne et due forme, avec une peine et un casier derrière, en aucun cas un classement sans suite..

Message édité par niju le 09-11-2016 à 23:36:06

---------------
n°47669457
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 10-11-2016 à 10:31:05  profilanswer

C'est pas le journaleux qui écrit n'importe quoi mais le principal protagoniste qui s'auto blanchit dans un tweet.

Par contre c'est habituel ça ?

Citation :

Cette procédure de « plaider-coupable », lui permet ainsi d’éviter un procès public. En conséquence, l’enquête le visant « a été classée sans suite », le 28 octobre, a annoncé le parquet de Versailles. Le ministère public n’a pas souhaité préciser la nature de cette peine qui peut, notamment prendre la forme d’une amende.

Message cité 1 fois
Message édité par Poogz le 10-11-2016 à 10:31:29

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°47669726
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-11-2016 à 10:50:05  profilanswer

L'audience d'homologation est publique, j'imagine qu'il existe des cas particuliers ?  

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F10409

Citation :

Le juge peut décider d'homologuer ou refuser la proposition du procureur. Il ne peut ni la modifier, ni la compléter. L'audience est publique. L'audience et la décision du président doivent avoir lieu le même jour.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°47669772
niju
Call me doc'
Posté le 10-11-2016 à 10:54:05  profilanswer

Poogz a écrit :

C'est pas le journaleux qui écrit n'importe quoi mais le principal protagoniste qui s'auto blanchit dans un tweet.

Par contre c'est habituel ça ?

Citation :

Cette procédure de « plaider-coupable », lui permet ainsi d’éviter un procès public. En conséquence, l’enquête le visant « a été classée sans suite », le 28 octobre, a annoncé le parquet de Versailles. Le ministère public n’a pas souhaité préciser la nature de cette peine qui peut, notamment prendre la forme d’une amende.

Si, si, c'est bien le journaleux qui dit:

Citation :

Cette procédure de « plaider-coupable », lui permet ainsi d’éviter un procès public. En conséquence, l’enquête le visant « a été classée sans suite », le 28 octobre, a annoncé le parquet de Versailles.

Ou alors, le proc lui a bien dit que l'affaire était classée sans suite, mais va falloir qu'il retourne en première année de droit très très vite, parce qu'il ne peut pas classer ET renvoyer en CRCP.

Pour le reste, oui, le ministère public n'a pas à révéler ses réquisitions ou ses propositions de CRPC, c'est à l'audience (publique) que ca se fait.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 10-11-2016 à 10:55:39

---------------
n°47669795
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-11-2016 à 10:56:03  profilanswer

Ca peut être une audience à huit clos, pour des circonstances particulières ? Ou pas du tout, jamais ?  

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°47669878
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 10-11-2016 à 11:01:51  profilanswer

niju a écrit :

Si, si, c'est bien le journaleux qui dit:

Citation :

Cette procédure de « plaider-coupable », lui permet ainsi d’éviter un procès public. En conséquence, l’enquête le visant « a été classée sans suite », le 28 octobre, a annoncé le parquet de Versailles.

Ou alors, le proc lui a bien dit que l'affaire était classée sans suite, mais va falloir qu'il retourne en première année de droit très très vite, parce qu'il ne peut pas classer ET renvoyer en CRCP.

Pour le reste, oui, le ministère public n'a pas à révéler ses réquisitions ou ses propositions de CRPC, c'est à l'audience (publique) que ca se fait.

:jap:  
Donc la procédure est normale et la condamnation est publique

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°47670309
niju
Call me doc'
Posté le 10-11-2016 à 11:29:25  profilanswer

cd5 a écrit :

Ca peut être une audience à huit clos, pour des circonstances particulières ? Ou pas du tout, jamais ?  

Citation :

Article 495-9

Modifié par LOI n°2009-526 du 12 mai 2009 - art. 129

Lorsque, en présence de son avocat, la personne accepte la ou les peines proposées, elle est aussitôt présentée devant le président du tribunal de grande instance ou le juge délégué par lui, saisi par le procureur de la République d'une requête en homologation. Si la personne n'est pas détenue, elle peut être convoquée devant le président du tribunal de grande instance ou le juge délégué par lui dans un délai inférieur ou égal à un mois.

Le président du tribunal de grande instance ou le juge délégué par lui entend la personne et son avocat. Après avoir vérifié la réalité des faits et leur qualification juridique, il peut décider d'homologuer les peines proposées par le procureur de la République. Il statue le jour même par ordonnance motivée. La procédure prévue par le présent alinéa se déroule en audience publique ; la présence du procureur de la République à cette audience n'est pas obligatoire.

Je n'en connais pas a priori...

---------------
n°47671245
FRACTAL
Posté le 10-11-2016 à 12:39:11  profilanswer

quasiment aucun rapport mais en hospi sans consentemnet le magistrat demande systématiquement au justiciable s'il souhaite que l'audience soit ou non publique

Article L3211-12-2 csp :  

Modifié par LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016 - art. 71
I.-Lorsqu'il est saisi en application des articles L. 3211-12 ou L. 3211-12-1, le juge, après débat contradictoire, statue publiquement. Il peut décider que les débats ont lieu ou se poursuivent en chambre du conseil s'il doit résulter de leur publicité une atteinte à l'intimité de la vie privée, s'il survient des désordres de nature à troubler la sérénité de la justice ou si l'une des parties le demande. Il est fait droit à cette demande lorsqu'elle émane de la personne faisant l'objet de soins psychiatriques.

en pénal je trouve ça :
Article L3211-12-2 cpp :  

Les audiences sont publiques.

Néanmoins, le tribunal peut, en constatant dans son jugement que la publicité est dangereuse pour l'ordre, la sérénité des débats, la dignité de la personne ou les intérêts d'un tiers, ordonner, par jugement rendu en audience publique, que les débats auront lieu à huis clos.

lien de la circulaire sur le sujet :  
http://www.justice.gouv.fr/bulleti [...] acg95e.htm

Il résulte enfin clairement, tant de la décision du Conseil constitutionnel que de la nécessaire cohérence de notre procédure pénale, que le procureur de la République pourra demander que la présentation devant le président ou le juge délégué ne soit pas publique dans des cas où, en application de l'article 400 du code de procédure pénale, l'audience devant le tribunal correctionnel aurait pu se tenir à huis clos, parce que la publicité serait dangereuse pour l'ordre ou pour les mœurs.

bon après, moi et le pénal ... :lol:

n°47671575
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2016 à 13:15:22  answer

Bonjour à tous,

Dans un contexte (pseudo-) juridique, quelles sont les différences entre la radiation, le rejet et l'annulation?

J'ai peur de ne pas saisir la nuance (exemple p.8 ici : http://schola-europaea.eu/cree/fil [...] -fr-1.pdf)

Merci pour votre aide!

n°47671816
niju
Call me doc'
Posté le 10-11-2016 à 13:37:39  profilanswer

FRACTAL a écrit :

quasiment aucun rapport mais en hospi sans consentemnet le magistrat demande systématiquement au justiciable s'il souhaite que l'audience soit ou non publique

Article L3211-12-2 csp :

Modifié par LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016 - art. 71
I.-Lorsqu'il est saisi en application des articles L. 3211-12 ou L. 3211-12-1, le juge, après débat contradictoire, statue publiquement. Il peut décider que les débats ont lieu ou se poursuivent en chambre du conseil s'il doit résulter de leur publicité une atteinte à l'intimité de la vie privée, s'il survient des désordres de nature à troubler la sérénité de la justice ou si l'une des parties le demande. Il est fait droit à cette demande lorsqu'elle émane de la personne faisant l'objet de soins psychiatriques.

en pénal je trouve ça :
Article L3211-12-2 cpp :

Les audiences sont publiques.

Néanmoins, le tribunal peut, en constatant dans son jugement que la publicité est dangereuse pour l'ordre, la sérénité des débats, la dignité de la personne ou les intérêts d'un tiers, ordonner, par jugement rendu en audience publique, que les débats auront lieu à huis clos.

lien de la circulaire sur le sujet :
http://www.justice.gouv.fr/bulleti [...] acg95e.htm

Il résulte enfin clairement, tant de la décision du Conseil constitutionnel que de la nécessaire cohérence de notre procédure pénale, que le procureur de la République pourra demander que la présentation devant le président ou le juge délégué ne soit pas publique dans des cas où, en application de l'article 400 du code de procédure pénale, l'audience devant le tribunal correctionnel aurait pu se tenir à huis clos, parce que la publicité serait dangereuse pour l'ordre ou pour les mœurs.

bon après, moi et le pénal ... :lol:

Haaaaaa... Ouais, éventuellement. Et typiquement, les audiences à caractère sexuel avec des victimes mineures, c'est du huis clos systématique. Ca pourrait être ça. Mais c'est de la CRPC, les infractions sexuelles contre mineur? La vache, ca a bien changé depuis qu'on nous le présentait comme un simple moyen de lutte contre la délinquance routière :d

Ajout: Mais en principe, le prononcé du jugement reste public, même si les débats sont à huis-clos. Du coup, ca ne résoud pas ma difficulté en fait [:paysan]

Message édité par niju le 10-11-2016 à 13:42:20

---------------
n°47671906
niju
Call me doc'
Posté le 10-11-2016 à 13:43:52  profilanswer

Dans CE document précis, annulation=la décision que devait examiner la Cour est annulée, rejet=la décision que devait examiner la cour est maintenue, radiation=pour des raisons autre que le fond, l'affaire n'a pas été jugée et a été enlevée du calendrier de la juridiction (le rôle, en langage juridique).

---------------
n°47673461
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2016 à 15:35:22  answer

niju a écrit :

Dans CE document précis, annulation=la décision que devait examiner la Cour est annulée, rejet=la décision que devait examiner la cour est maintenue, radiation=pour des raisons autre que le fond, l'affaire n'a pas été jugée et a été enlevée du calendrier de la juridiction (le rôle, en langage juridique).

Le cas de la radiation me parait bizarre. Sans doute que finalement, y'a des solutions amaibles/médiations qui sont intervenues entre temps.
Edit : ou alors c'est aussi les cas pour des trucs genre vice de procédure, recours en dehors de délais ou manquement de pièces etc j'imagine.

Merci beaucoup en tout cas pour l'éclaircissement.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-11-2016 à 15:37:27
n°47673502
rheo
Posté le 10-11-2016 à 15:38:55  profilanswer

Ou inactions des parties notamment

n°47673536
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2016 à 15:41:58  answer

rheo a écrit :

Ou inactions des parties notamment

Merci. Grâce à toi et Niju c'est bien plus clair pour moi.

n°47673608
rheo
Posté le 10-11-2016 à 15:46:38  profilanswer

De rien, Niju a tout fait pour le coup !

n°47674609
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 10-11-2016 à 17:04:56  profilanswer

C'est quoi la difference entre une panne est une casse pour vous pour un appareil avec une extension de garantie ?
J'ai une piece genre un ressort ou un bout de plastoc ou une connerie du genre peté dans la poignée de la porte qui m'empeche de l'ouvrir.
Le technicien est passé et j'ai un refus de prise en charge car pour l'assurance c'est pas une panne mais une casse.

Moi pov' newbie c'est une panne dans le sens que ca empeche le bon fonctionnement de l'appareil vu que je peux plus ovurir la porte ....

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°47675389
potemkin
Posté le 10-11-2016 à 18:13:26  profilanswer

Bonjour,

Désolé de me requoter, mais je me pose une question subsidiaire, tujours conernant mon problème d'humidité:

potemkin a écrit :

Bonjour,

J'ai emmenagé en juillet 2015, peinture fraîche, pas de trace alors, et nulle mention de la part du proprio.

J'avais trouvé étrange une chose: il me racontait avoir eu de gros soucis avec le précédent locataire, qu'il a eu du mal à faire expulser, au bout d'1 an de loyers impayés.
Ok, cool... sauf que bizarrement, mon dossier n'avait rien de rassurant: je changeais de ville, chômage, et aucun garant, autant dire très peu de chance qu'un proprio accepte mon dossier.
Et pourtant, celui qui l'a accepté venait tout juste d'avoir de gros problèmes avec son ex-locataire... ça m'arrangeait donc je n'ai pas soulevé la question mais bon, voilà pour le contexte.

Je viens de parler avec un voisin de pallier, présent depuis plus longtemps que moi (4 ans). Il a des problèmes similaires d'humidité dans son appartement, depuis plus longtemps que moi donc.
Pour la faire courte, je suspecte très fortement mon proprio d'avoir maquillé le problème et accepté le premier péquin qui passait, en espérant qu'il ne s eplaigne pas trop quand le pot-au-roses serait découvert.

Dans le cas où mes suspicions seraient confirmées, est-ce que je dispose d'un recours quelconque contre le propriétaire? Un article de loi prévoit-il ce genre de "tromperie" :??:

n°47676925
xepico
Posté le 10-11-2016 à 21:23:51  profilanswer

potemkin a écrit :

Bonjour,

Désolé de me requoter, mais je me pose une question subsidiaire, tujours conernant mon problème d'humidité:

potemkin a écrit :

J'ai emmenagé en juillet 2015, peinture fraîche, pas de trace alors, et nulle mention de la part du proprio.

J'avais trouvé étrange une chose: il me racontait avoir eu de gros soucis avec le précédent locataire, qu'il a eu du mal à faire expulser, au bout d'1 an de loyers impayés.
Ok, cool... sauf que bizarrement, mon dossier n'avait rien de rassurant: je changeais de ville, chômage, et aucun garant, autant dire très peu de chance qu'un proprio accepte mon dossier.
Et pourtant, celui qui l'a accepté venait tout juste d'avoir de gros problèmes avec son ex-locataire... ça m'arrangeait donc je n'ai pas soulevé la question mais bon, voilà pour le contexte.

Je viens de parler avec un voisin de pallier, présent depuis plus longtemps que moi (4 ans). Il a des problèmes similaires d'humidité dans son appartement, depuis plus longtemps que moi donc.
Pour la faire courte, je suspecte très fortement mon proprio d'avoir maquillé le problème et accepté le premier péquin qui passait, en espérant qu'il ne s eplaigne pas trop quand le pot-au-roses serait découvert.

Dans le cas où mes suspicions seraient confirmées, est-ce que je dispose d'un recours quelconque contre le propriétaire? Un article de loi prévoit-il ce genre de "tromperie" :??:

Tu peux commencer par cesser de payer le loyer non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3717  3718  3719  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)