Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3468 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3666  3667  3668  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°46940227
dj pone
Posté le 01-09-2016 à 03:28:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Patienter par plus de 30° plus de 5h30 pour se voir couper en plaid au bout d'une minute 30 (le confrère y compris), tout çà à cause de connards de confrères qui ont plaidé parfois plus de 2h : Merci le CPH...

Je déteste vraiment cette juridiction...

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
mood
Publicité
Posté le 01-09-2016 à 03:28:27  profilanswer

n°46940348
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-09-2016 à 07:02:35  profilanswer

neodam a écrit :

A propos de la voiture toute poucrave d'enuma (desolé hein, mais ça semble bien etre le cas), meme s'il s'agit d'une vente d'occasion,
la loi du retour sous 7jours (ou 15jours, je sais plus ou on en est la dessus), ne s'applique-t-elle pas ??

A partir du moment ou il n'a pas de CGV digne de ce nom, ne peut-il pas faire annuler la ventre purement et simplement ??

C'est valable pour un achat à distance ou du démarchage à domicile, le retour sans condition.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°46940358
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 01-09-2016 à 07:06:45  profilanswer

enuma a écrit :

Messieurs,

Depuis hier, de beaux déboires avec l'achat de ma voiture : une Clio II de 1999 d'occasion, 1800€. Bien. C'était chez un professionnel.....

Bon courage pour la procédure. L'avocat que tu as conseillé n'a pas tort, tu risques d'y passer 3 ou 4 ans et 4 fois le prix de la voiture...

Comme l'a suggéré je ne sais plus qui, fait lui passer un CT, tu auras peut-être des surprises.

Pour les défauts que tu annonces comme systématiques, cela le faisait avant l'achat?

En général, un professionnel qui vent une voiture à ce prix là ce n'est jamais très bon... (Marge trop faible pour que la voiture soit en état correct ou pour qu'il ait fait tous les travaux necessaires....)

;)

Ps : si tu refais un CT et qu'il n'y a rien de nouveau sur celui ci, la solution la plus simple serait peut-être de s'en débarrasser en  revendant la voiture pour 500/800€ en faisant bien signé à l'acheteur un "contrat" spécifiant l'ensemble des defaillances....

n°46940708
FRACTAL
Posté le 01-09-2016 à 08:44:08  profilanswer

dj pone a écrit :

Patienter par plus de 30° plus de 5h30 pour se voir couper en plaid au bout d'une minute 30 (le confrère y compris), tout çà à cause de connards de confrères qui ont plaidé parfois plus de 2h : Merci le CPH...

Créteil ?

n°46940719
dj pone
Posté le 01-09-2016 à 08:45:33  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Créteil ?

Paris

---------------
n°46942431
niju
Call me doc'
Posté le 01-09-2016 à 11:24:37  profilanswer

dj pone a écrit :

Le canard de la semaine dernière rapporte qu'une présidente (à Paris?) a déclaré que pour juger dignement, elle limitait les durées de plaidoiries (dès le départ, elle annonce le timing) et qu'elle refusait tout dossier après 20h, histoire de mettre la pression sur le ministère. Voyons si ca marche...

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°46942468
enuma
Posté le 01-09-2016 à 11:27:37  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par enuma le 01-09-2016 à 11:30:26
n°46942971
dj pone
Posté le 01-09-2016 à 12:01:59  profilanswer

niju a écrit :

Le canard de la semaine dernière rapporte qu'une présidente (à Paris?) a déclaré que pour juger dignement, elle limitait les durées de plaidoiries (dès le départ, elle annonce le timing) et qu'elle refusait tout dossier après 20h, histoire de mettre la pression sur le ministère. Voyons si ca marche...

Bah là il a fini avant 19h même mais on a eu 3min à deux et les autres c'était nolimit...

---------------
n°46943101
niju
Call me doc'
Posté le 01-09-2016 à 12:12:26  profilanswer

cd5 a écrit :

C'est valable pour un achat à distance ou du démarchage à domicile, le retour sans condition.

+1

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°46943183
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 01-09-2016 à 12:19:42  profilanswer

enuma a écrit :

Je reviens vers vous pour ma voiture vicieuse. Quelqu'un m'a dit sur le topic auto que rien dans tout ce que j'ai mentionné n'entre dans le cadre des vices cachés ; je ne crois pas que l'un d'entre vous m'ait fait cette remarque ; est-ce le cas ?

Parce que le cas échéant, la lettre recommandé avec AR, faut pas que je la termine avec cette "menace", sinon le mec va doucement rigoler s'il a un avocat pas très loin (et vu l'escroc, il doit être équipé de ce coté-là)

N'y a-t-il pas autre chose que je pourrais faire valoir ? (rétractation ou que sais-je ? C'est un professionnel, pas un particulier, après tout...)

Merci encore.

Hum, cela va dépendre je pense. Un vice caché est un vice indétectable au moment de la vente maid déjà existant qui, si tu l'avais connu, t'aurais conduit à ne pas conclure l'achat ou a donner une valeur moindre à la voiture.

Dans ta liste, la grande question va être de prouver que ce n'était pas encore visible au moment de la vente mais que le défaut était déjà existant.

Pour les défauts 2/3/4/5/5bis/6/7 tu indiques des problèmes systématiques. Était-ce déjà le cas lors de l'achat? Tu précises que oui pour le 7 mais rien pour les autres. Doit-on en conclure que ceux-ci étaient déjà présent avant la vente?

Tout va être dans la difficulté à prouvé que la centrale electronique étaient déjà défaillante avant l'achat mais que ce n'était pas encore détectable lors d'un examen attentif.

Cela me semble franchement très difficile. Surtout pour une voiture de 1999 à 1800€....

mood
Publicité
Posté le 01-09-2016 à 12:19:42  profilanswer

n°46943415
enuma
Posté le 01-09-2016 à 12:42:49  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 01-09-2016 à 12:43:08
n°46943554
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-09-2016 à 12:56:11  profilanswer

enuma a écrit :

Par contre je ne vois pas en quoi le prix de la voiture change quoi que ce soit à la notion de vice caché, c'est soit oui soit non, pour une R12 à 100€ ou pour une BMW à 6000€.

De ce que j'ai compris, si tu achètes une merguez de 1984 à 500 euros, c'est bien plus compliqué de prouver un vice caché que sur une BM de 2015 à 3000km. Et c'est tout à fait logique : en achetant une vieille voiture, avec beaucoup de kilomètres , tu t'attends logiquement à avoir de l'entretien à faire plus ou moins rapidement.

---------------
n°46943649
enuma
Posté le 01-09-2016 à 13:07:42  profilanswer

Message édité par enuma le 01-09-2016 à 13:08:50
n°46943675
efukt
Posté le 01-09-2016 à 13:10:01  profilanswer

drap

n°46943684
dj pone
Posté le 01-09-2016 à 13:11:00  profilanswer

Le souci avec ce genre de dossier : il faut être sacrément motivé et patient pour obtenir gain de cause...

Tu vas saisir le TI, avec surement assistance d'un avocat, tu vas solliciter une expertise qui va être à tes frais, qui va durer un bail... plaidoirie... décision surprise 9x sur 10 au TI qui sera rendue 1an/1an et demi après....

Bref, beaucoup de personnes jetteraient l'éponge avant...

---------------
n°46943707
rheo
Posté le 01-09-2016 à 13:13:06  profilanswer

enuma a écrit :

(pas que électriques hein, pas une ampoule ou un fil débranché, électroniques, voire informatiques !).

C'est quoi des problèmes informatiques sur une voiture ? A part l'interface entre le volant et le siège bien sûr  :o  

n°46943716
enuma
Posté le 01-09-2016 à 13:13:56  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 01-09-2016 à 13:34:46
n°46943944
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 01-09-2016 à 13:34:26  profilanswer

cd5 a écrit :

J'evoquais le délai de rétractation dont le terme m'echappais hier soir.
Mais il ne s'applique en effet pas Pr de la vente en magasin.
Mais peut-on considérer la vente d'une voiture ds un garage comme de la vente en magasin?
Et surtout est ce que  ça s'applique sur de l'occasion??

n°46945870
niju
Call me doc'
Posté le 01-09-2016 à 15:48:39  profilanswer

Non mais tu peux le tourner dans tous les sens: pas d'achat à distance ou pas de démarchage à domicile=pas de droit de rétractation, occasion ou neuf, dans un garage ou dans un magasin.

---------------
n°46947193
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 01-09-2016 à 17:26:28  profilanswer

enuma a écrit :

Messieurs,

Depuis hier, de beaux déboires avec l'achat de ma voiture :  
Merci d'avance.

Achat à un pro = garantie légale de conformité. Dans l'ordre,

1/ faire établir un devis de remise en état pour connaître le montant de ton préjudice.  
2/ comparer ton devis à l'annonce décrivant l'état du véhicule à la vente.  
3/ demander gentiment au vendeur de prendre en charge l'ensemble des points qui diffèrent.  
4/ en cas de refus, LRAR avec le devis en se référant à L217-4 et suivants du Code de la consommation  
5/ pas de nouvelles sous quinzaine, tribunal.

---------------
I'm real when it's usefull !
n°46947312
Titprem
Posté le 01-09-2016 à 17:36:51  profilanswer

enuma a écrit :

Messieurs,

Depuis hier, de beaux déboires avec l'achat de ma voiture : une Clio II de 1999 d'occasion, 1800€. Bien. C'était chez un professionnel (mais pas un garage Renault quoi), voiture garantie 3 mois hors électronique et électrique. Bien. Le temps d'arriver chez moi (50 min de route), je suis confronté à un truc bizarre : le warning se met en marche tout seul en tournant, bon je me dis que j'ai fait une mauvaise manip. Une fois arrivé, et depuis hier, je découvre de plus en plus de grosses bizarreries électriques/électroniques. Chacune semble anodine en soi, mais quand on sait que tout est géré par une unité centrale dans ces bagnoles, on comprend que tout ça peut provenir d'une défaillance de ce coté-là, et là, c'est 800€ pour la changer... Je vous mets en bas de post en spoiler la liste des bizarreries en question, si ça a une utilité. Evidemment, dans l'annonce leboncoin (que j'ai conservée, mais j'imagine que ça n'aura aucune valeur ?), pas un mot.

Vu le nombre de choses qui déconnent, je veux me refaire prendre la voiture, je peux pas tolérer ça, avec le risque que ça comprend au terme financier si c'est l'UC qui merde, et ce après 24h seulement. Le garagiste, évidemment, ne veut rien entendre, me dit d'aller voir son poto garagiste pour qu'il répare etc.  Je refuse, car de mon point de vue, y'a du vice caché de partout, mais évidemment, c'est toujours délicat ce genre de choses.

J'aimerais quelques conseils... Ce que j'ai prévu de faire :
1) Recommandé avec AR dès maintenant au type où je détaille toute la liste des pépins, et demande de me faire restituer la somme d'après l'article 1644 du Code Civil tout ça ; j'informe également qu'un diagnostic complet sera fait auprès de renault le 8/09, et que si besoin je mandaterai un expert juridique pour vices cachés.
2) Diagnostic complet effectivement prévu le 8/09 (120€, immobilisation toute la journée tellement y'a de trucs à tester...). Pour info, le mec de chez Renault n'en revenait pas de la liste interminable et en riait même :/

Le problème, c'est quelle suite donner aux événements ; se dirige-t-on vers un "la menace de poursuite n'a pas marché, je l'ai dans le cul" ou vers un "tu auras gain de cause c'est trop gros pour passer" ? En effet, j'ai appelé un avocat en droit de l'automobile et droit pénal routier, et quand je lui ai dit le prix de la bagnole, il m'a dit "pouh là, la procédure vous coûtera 4 fois plus que la voiture". Ouais peut-être, mais en attendant ça ne change pas que je me suis fait escroquer quoi, donc au final si on vit dans un monde parfait c'est pas moi qui vais le banquer tout ça, ce sera le mec qui m'a escroqué et qui sera condamné, bien sûr...  :/

Mais évidemment, les problèmes de vices cachés étant sans doute sujets à interprétation, rien n'est jamais sûr. Vous, vous en pensez quoi de ce cas ? En partant du principe que Renault dira "y'a ça ça ça ça ça qui déconne électroniquement" (bref, tout ce qu'il y a sur ma liste quoi, car je ne l'invente pas...), on a quoi comme dossier là ? Quelque chose de foireux ou qui ne fait pas un pli ? Je suis vraiment paumé, tout conseil ou avis serait le bienvenu...

Merci d'avance.

Spoiler :

La liste ; certains points semblent anondins, mais ils le seraient sur une voiture de 95, où tout est basique (un fil, une ampoule, un fusuble, go), pas sur une voiture de 99 où derrière tout ça y'a une centrale informatique qui peut bugger complet et expliquer ces trucs anormaux complètement bizarres et décorrélés pour la plupart)
1) Lors de la conduite, il arrive que le warning se déclenche tout seul, aléatoirement pendant une dizaine de secondes. Ceci est arrivé deux fois en moins de 24 heures.

2) Lors de la fermeture centralisée de la voiture, les deux 2 bips lumineux (des clignotants) habituels n'ont pas lieu (systématique), alors que le bip lumineux d'ouverture fonctionne.

3) Le plafonnier (dont l'interrupteur est bien sur sa position native) ne s'éteint jamais, même lorsque la portière est fermée (systématique).

4) Lors du freinage, le voyant anti-brouillard du tableau de bord s'allume (systématique).

5) Lors de l'utilisation du clignotant droit, le voyant anti-brouillard du tableau de bord s'allume (systématique).

5) Le voyant de sécurité destiné à avertir le conducteur du fait qu'un portière est restée ouverte ne fonctionne pas (systématique).

6) Le bouton de recherche de station radio du comodo ne fonctionne pas (systématique).

7) Les boutons de volume de la radio sur le comodo n'ont plus fonctionné au lendemain de l'achat (systématique désormais) alors qu'ils marchaient parfaitement le jour de l'achat.

8) Le mode "intermittent" des essuie-glace (activation toutes les 5 secondes) ne fonctionnait pas le soir du jour d'achat, mais il s'est subitement mis à fonctionner le lendemain (reproductibilité difficile car aléatoire).

9) Il arrive qu'en conduisant, l'ouverture centralisée des portes s'active sans raison, lors de l'utilisation d'un clignotant par exemple (reproductibilité difficile, arrivé deux fois en 24h)

10) Les deux clés fournies ont un problème pour déverrouiller l'anti-démarrage : il est fréquent que la voiture ne puisse démarrer qu'après plusieurs tentatives infructueuses de déverrouillage de l'anti-démarrage (aléatoire mais reproductibilité relativement aisée car problème relativement fréquent).

Je ne suis pas juriste. :o

Quelques remarques, en vrac :

1) 1800 euros pour une clio II de 1999, ça me semble bien cher !
2) si la garantie dit "hors électronique", c'est probablement sur ce point qu'il faut insister *avant* l'achat.
3) une voiture qui a 17 ans ne peut pas être irréprochable. Elle roule, elle remplit donc sa fonction première. Après, tu devras peut-être débourser quelques euros pour régler des problèmes liés à la sécurité (clignotant).

Si tu vas au contentieux, je pense qu'il va falloir faire une expertise, et ça coute un bras ! La procédure sera longue, incertaine, et couteuse. Laisse tomber. C'est sans doute un charlatan, tu t'es fait avoir, mais c'est la vie. Passe à autre chose.

Pour ma part, lorsque j'ai acheté mon véhicule d'occasion (6 ans d'âge à l'époque), et c'était une Renault aussi :D) chez un pro, j'ai demandé une heure pour la tester. J'avais préalablement pris rendez-vous chez un garagiste pour faire la révision du véhicule. Le garagiste a halluciné quand je lui ai expliqué pourquoi je n'avais pas la carte grise, mais il a fait le boulot et je savais donc à quoi m'en tenir avec mon futur véhicule (que j'ai depuis 6 ans maintenant).

n°46948054
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-09-2016 à 18:53:31  profilanswer

Une renault de 12 ans, je crie au [:esrevni]

---------------
n°46948068
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 01-09-2016 à 18:54:52  profilanswer

Titprem a écrit :

Je ne suis pas juriste. :o

Quelques remarques, en vrac :

Si tu vas au contentieux, je pense qu'il va falloir faire une expertise, et ça coute un bras ! La procédure sera longue, incertaine, et couteuse. Laisse tomber. C'est sans doute un charlatan, tu t'es fait avoir, mais c'est la vie. Passe à autre chose.

En matière de garantie légale de conformité, la charge de la preuve est renversée : c'est au garagiste de démontrer qu'il n'est pas responsable et faire ainsi tomber la présomption simple de responsabilité

---------------
I'm real when it's usefull !
n°46948069
rheo
Posté le 01-09-2016 à 18:54:52  profilanswer

´tain si tu dois prendre un rdv chez le garagiste à chaque essai de bagnole d'occasion, celle ci va finalement te revenir chère !

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 01-09-2016 à 18:55:28
n°46950293
phila
Posté le 01-09-2016 à 22:23:36  profilanswer

enuma a écrit :

Si j'étais sûr de gagner (même si je gagne 0€), je le ferais sans hésiter ; non pas pour récupérer la somme qui est dérisoire, mais vraiment pour le principe : ce genre d'enc*** m'insupporte, un supposé professionnel, le mec qui te raccroche au nez et qui te dit "ben allez-y faite l'expertise, moi j'avais rien remarqué à part le voyant xx", putain, ça me fout tellement les nerfs, je pourrais m'engager dans un truc long et chiant de 3 ans rien que pour le plaisir de leur faire bouffer la poussière et leur faire fermer leur putain de boutique d'escroc à cause des remboursements de frais voire dédommagements après condamnation.

Bref, c'est hors-sujet pour le coup.

[HS complet, je peux aller au PMU :p

]La Justice en France (et ailleurs?) se fout du principe, j'ai perdu 6 ans et + de 60k euros à cause de ça. Si t'as pas du blé à rallonge et/ou si t'as un problème de gueux sans aucune relation bien placée, tu peux oublier... Et là on ne parle 'que' de soucis matériels, quand il y a l'intégrité physique en jeu, je comprends désormais certains dérapages

/Cherche tjrs des yougos ou autres nationalités pour s'expliquer avec des vendeurs et leur notaire malhonnêtes :o

Message édité par phila le 01-09-2016 à 22:26:12

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°46950865
dj pone
Posté le 01-09-2016 à 23:31:19  profilanswer

Ah bah tiens, j'ai une question servitude :D on reste dans les thèmes du moment :o

Sur la notion de père de famille...  

On a un lot dont le propriétaire a créé une servitude de passage destinée à desservir les futurs lots divisés. Il s'agit d'une bande de 6 mètres qui a été bitumé

Cette servitude est jalonnée d'un coté d'arbres qui étaient déjà plantés, à distance non réglementaire bien sur :D

Cette bande de bitume a été attribuée conventionnellement à un copro. L'autre copro bénéficie d'un droit de passage (je ne sais pas encore si elle est conventionnelle mais je pense que oui).

Du coup, la servitude de passage a bien été créée depuis un unique fonds pour le diviser. Et les arbres étaient là avant.

L'article 693 cc (destination du père de famille) serait applicable ici pour les plantations ?  

Je n'ai pas de bol en ce moment :o

:jap:

Message cité 2 fois
Message édité par dj pone le 02-09-2016 à 01:21:28

---------------
n°46951018
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2016 à 00:15:10  answer

Personne n'a une petite idée pour m'aiguiller ?  

n°46951069
dj pone
Posté le 02-09-2016 à 00:33:25  profilanswer

On est en démocratie, donc tu peux parler librement :o :D

Donc je ne vois pas d'autorisation préalable nécessaire sauf s'il est question d'info confidentielle...

Après tu as tout un tas de règles applicables : sur la modération du contenu, sur l'utilisation d'images, logos tiers, etc etc.

Message édité par dj pone le 02-09-2016 à 00:45:28

---------------
n°46951088
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2016 à 00:44:16  answer

Ok,  ca serait pour rassembler les usagers de 2 sociétés afin de pouvoir échanger, je pensait aussi que cela etait possible mais me posais juste la question d'utilisation de leurs noms...  

Merci

n°46951526
archergrin​cheux
Posté le 02-09-2016 à 07:49:44  profilanswer

dj pone a écrit :

Ah bah tiens, j'ai une question servitude :D on reste dans les thèmes du moment :o

On a un lot dont le propriétaire a créé une servitude de passage destinée à desservir les futurs lots divisés. Il s'agit d'une bande de 6 mètres qui a été bitumé

Cette servitude est jalonnée d'un coté d'arbres qui étaient déjà plantés, à distance non réglementaire bien sur :D

Cette bande de bitume a été attribuée conventionnellement à un copro. L'autre copro bénéficie d'un droit de passage (je ne sais pas encore si elle est conventionnelle mais je pense que oui).

Du coup, la servitude de passage a bien été créée depuis un unique fonds pour le diviser. Et les arbres étaient là avant.

L'article 693 cc (destination du père de famille) serait applicable ici pour les plantations ?  

A mon avis non.

Le père de famille il a organisé un passage, pas une plantation à côté d'un passage anciennement existant. Et l'arbre ne crée pas d'avantage au fond dominant, d'utilité particulière et telle qu'il sera justifiable que le droit existe indépendamment de tout lien juridique. En gros, t'as un droit à avoir un accès, pas un accès à l'ombre.

Enfin moi j'interpréterai ca comme ca, même si je trouve ca dommage effectivement de couper les arbres.

Après faut étudier la convention de servitude (l'acte de vente surement) en particulier et vérifier si des choses ont été mises concernant les plantations (enfin et général pour les droits de passage on met des limites, pas des obligations de planter, ca o garde pour les clotures).

n°46951700
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 02-09-2016 à 08:32:27  profilanswer

Les distances de plantation c'est entre deux fonds différents. Là on est sur le même, mais grevé d'une servitude. Pas sûr que ça s'applique

n°46951760
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2016 à 08:45:13  answer

"Je veux aller en justice pour le principe" ... [:triple porc:3]  

Y a pas à chier, c'est une formule qui me fait toujours marrer  [:exceptionnalnain:1]

n°46952081
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 02-09-2016 à 09:24:11  profilanswer

dj pone a écrit :

Si les arbres existaient avant que la servitude soit crée ils peuvent rester ou ils sont même si les distances ne sont pas respectées.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°46952320
dj pone
Posté le 02-09-2016 à 09:46:05  profilanswer

Poogz a écrit :

Si les arbres existaient avant que la servitude soit crée ils peuvent rester ou ils sont même si les distances ne sont pas respectées.

Merci de vos réponses à tous :)

Effectivement, les arbres existaient avant.

De ce que j'ai compris (car j'y connaissais encore queudal il y'a 2 jours :o ) un arbre peut constituer une servitude :o On a de la jp sur une vigne grimpante sur un immeuble... des peupliers (sans servitude de passage au milieu) qui ont été considérés comme une servitude par destination  car préexistant :

"que la lecture des titres de propriété versés aux débats et l’âge de cet arbre (20 ans) permettent en effet de situer la plantation de cet arbre sensiblement à la date de la création du Parc de Belleville (1970), en tout cas à une époque où il n’avait pas encore été procédé à la division du domaine par lots ;

Que dès lors il échet, concernant cet arbre, de constater qu’il y a servitude par destination du père de famille au sens des articles 692 et 693 du Code civil puisqu’il est constant que les 3 fonds CORDIER, FAUCITANO et RICCI, actuellement divisés, ont appartenu il y a 20 ans au même propriétaire, la S.C.I. du Parc de Belleville qui les avait acquises en 1962 de la Marquise de VILLEFRANCE ; »

---------------
n°46952459
dj pone
Posté le 02-09-2016 à 09:59:29  profilanswer

Ça peut coûter cher d'avoir des principes mais bon pquoi pas...

---------------
n°46952672
archergrin​cheux
Posté le 02-09-2016 à 10:18:13  profilanswer

dj pone a écrit :

Merci de vos réponses à tous :)

Effectivement, les arbres existaient avant.

De ce que j'ai compris (car j'y connaissais encore queudal il y'a 2 jours :o ) un arbre peut constituer une servitude :o On a de la jp sur une vigne grimpante sur un immeuble... des peupliers (sans servitude de passage au milieu) qui ont été considérés comme une servitude par destination  car préexistant :

"que la lecture des titres de propriété versés aux débats et l’âge de cet arbre (20 ans) permettent en effet de situer la plantation de cet arbre sensiblement à la date de la création du Parc de Belleville (1970), en tout cas à une époque où il n’avait pas encore été procédé à la division du domaine par lots ;

Que dès lors il échet, concernant cet arbre, de constater qu’il y a servitude par destination du père de famille au sens des articles 692 et 693 du Code civil puisqu’il est constant que les 3 fonds CORDIER, FAUCITANO et RICCI, actuellement divisés, ont appartenu il y a 20 ans au même propriétaire, la S.C.I. du Parc de Belleville qui les avait acquises en 1962 de la Marquise de VILLEFRANCE ; »

Jveux bien que tu linke l'arrêt ou que tu donnes des refs, c'est intéressant!

n°46953052
dj pone
Posté le 02-09-2016 à 10:44:00  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Jveux bien que tu linke l'arrêt ou que tu donnes des refs, c'est intéressant!

Cour d'appel de Paris, 24 février 1994, RG n°91-023784

Je peux l'envoyer si besoin (je l'ai eu via lexisnexis)

---------------
n°46953189
Titprem
Posté le 02-09-2016 à 10:53:27  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

En matière de garantie légale de conformité, la charge de la preuve est renversée : c'est au garagiste de démontrer qu'il n'est pas responsable et faire ainsi tomber la présomption simple de responsabilité

Si les frais d'expertise sont à la charge du vendeur, effectivement, ça change la donne. :jap:

n°46953191
Titprem
Posté le 02-09-2016 à 10:53:33  profilanswer

rheo a écrit :

´tain si tu dois prendre un rdv chez le garagiste à chaque essai de bagnole d'occasion, celle ci va finalement te revenir chère !

Tu ne le fais que sur le véhicule que tu vas acheter. Ca m'a couté quelque chose comme 80 euros, sur les 10.000 euros que m'a couté la voiture, ça me semble un investissement rentable. :)

n°46953441
dj pone
Posté le 02-09-2016 à 11:10:33  profilanswer

Titprem a écrit :

Tu ne le fais que sur le véhicule que tu vas acheter. Ca m'a couté quelque chose comme 80 euros, sur les 10.000 euros que m'a couté la voiture, ça me semble un investissement rentable. :)

En termes de responsabilité, c'est chaud coté garagiste pour 80€

---------------
n°46953776
koko707
Truc07
Posté le 02-09-2016 à 11:30:49  profilanswer

Bonjour à tous  :hello:  

Petite question en passant  :jap:  

Le contrat de travail d'une amie prévoit, dans l'objet du contrat, la réalisation de mission sur deux sites différents. L'un est le siège de l'entreprise, l'autre un "magasin" situé à 10km de là.
Lorsqu'elle est envoyée sur le deuxième site, peut-elle prétendre au remboursement de frais de déplacements ? A première vue je dirais :
- non si elle s'y est rendue directement de chez elle
- oui si elle est d'abord passée par le siège.

A moins qu'il n'y ait une astuce que j'ignore, comme l'impossibilité d'avoir deux lieux de travail dans un même contrat.

La CC n'a a priori aucun impact à ce niveau.

Merci d'avance  :jap:

---------------
Koko part en vacances
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3666  3667  3668  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)