Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5577 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3619  3620  3621  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°45873941
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-05-2016 à 10:28:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sauvegarde de ta boite mail et des documents qui peuvent te servir.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 26-05-2016 à 10:28:22  profilanswer

n°45874359
palos_de_l​a_frontera
Posté le 26-05-2016 à 10:55:31  profilanswer

rheo a écrit :

C'était quand l'entretien ?

Raison de plus pour ne pas traîner alors, s'ils te licencient pour faute grave (tout est possible avec des c***), tu ne mettras plus les pieds du jour au lendemain dans la boîte et ce sera évidemment plus compliqué de préparer une défense efficace !  

Cette semaine

cd5 a écrit :

Yes c'est en cours merci :)

n°45874440
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 26-05-2016 à 11:01:47  profilanswer

rheo a écrit :

C'était quand l'entretien ?

Raison de plus pour ne pas traîner alors, s'ils te licencient pour faute grave (tout est possible avec des c***), tu ne mettras plus les pieds du jour au lendemain dans la boîte et ce sera évidemment plus compliqué de préparer une défense efficace !  

Ah ben non. Je disconviens respectueusement. :o

Sur la faute grave (même si c'est compliqué sur le plan financier), il vaut mieux attendre que le délai de sanction du 4ème al de L1332-2 du Code du travail soit échu. Parce que s'il y a sanction disciplinaire derrière, c'est quasiment dans la poche. :)

---------------
I'm real when it's usefull !
n°45874489
rheo
Posté le 26-05-2016 à 11:06:07  profilanswer

:??: je comprends pas bien là.

Si l'entretien a eu lieu Lundi, que la lettre de licenciement faute grave part aujourd'hui et qu'il la reçoit demain, dès demain il ne fout plus les pieds dans l’entreprise, donc ça sert à quoi d'attendre pour préparer sa défense ?

n°45874516
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 26-05-2016 à 11:07:52  profilanswer

phila a écrit :

le RSI c'est comme les Impôts, mais en moins sympa :o

compétent. No red face.

n°45874578
Jack'o'Lan​tern
Posté le 26-05-2016 à 11:12:29  profilanswer

rheo a écrit :

:??: je comprends pas bien là.

Si l'entretien a eu lieu Lundi, que la lettre de licenciement faute grave part aujourd'hui et qu'il la reçoit demain, dès demain il ne fout plus les pieds dans l’entreprise, donc ça sert à quoi d'attendre pour préparer sa défense ?

My bad. J'avais cru comprendre que la notification n'était pas encore partie. Si tel était le cas, aucun intérêt de se manifester auprès de l'employeur pour savoir à quelle sauce il va être mangé. Vaut mieux attendre que le délai maximal de sanction soit dépassé. :o

Mais je suis d'accord sur le fait qu'il faut dès à présent préparer son dossier.

---------------
n°45875500
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-05-2016 à 12:16:20  profilanswer

cd5 a écrit :

Si ça peut convaincre des gens, moi, ça m'a bien servi lors d'un prud'homme (pour le gagner)
+ des copies d'écran d'un agenda/document sur un intranet que je n'aurais pas pu avoir accès après mon départ.

---------------
Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°45875773
phila
Posté le 26-05-2016 à 12:43:07  profilanswer

Hop,  
un petite question sur la mutuelle d'entreprise obligatoire (j'avoue ne pas avoir suivi tous les changements et rechangements :sweat:  )

On est bien d'accord que dans l'article R242-1-6 du Code de la Sécurité Sociale

Citation :

Les garanties mentionnées à l'article R. 242-1-1 sont mises en place à titre obligatoire au profit des salariés sous réserve des facultés de dispense d'adhésion, au choix du salarié, prévues dans l'acte juridique et énoncées ci-dessous :  

1° Lorsque les garanties ont été mises en place par une décision unilatérale et que le dispositif prévoit que les salariés embauchés avant la mise en place des garanties peuvent en être dispensés ;  

ça signifie qu'un salarié en place avant une DUE de décembre 2015 autorisant la dispense peut garder s'il le souhaite sa couverture perso à la fin de son échéance (courant 2016 donc) et non pas être obligé de souscrire à la mutuelle d'entreprise dans la foulée

[TVachat ON] (et ce à vie ! oui, à vie, pour même pas 1 centime, c'est une offre incroyable, unique et à ne pas manquer !  [:lebowsky] [TVachatOFF]

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°45876042
niju
Call me doc'
Posté le 26-05-2016 à 13:10:37  profilanswer

Ca me semble raisonnable, oui.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°45876224
palos_de_l​a_frontera
Posté le 26-05-2016 à 13:26:23  profilanswer

titides a écrit :

Si ça peut convaincre des gens, moi, ça m'a bien servi lors d'un prud'homme (pour le gagner)
+ des copies d'écran d'un agenda/document sur un intranet que je n'aurais pas pu avoir accès après mon départ.

:jap:

mood
Publicité
Posté le 26-05-2016 à 13:26:23  profilanswer

n°45876394
Jack'o'Lan​tern
Posté le 26-05-2016 à 13:40:32  profilanswer

titides a écrit :

Attention cependant à ce que ça ne dégénère pas en abus de droit : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] &fastPos=1

Citation :

Un salarié ne peut s'approprier des documents appartenant à l'entreprise que s'ils sont strictement nécessaires à l'exercice des droits de sa défense dans un litige l'opposant à son employeur, ce qu'il lui appartient de démontrer

---------------
n°45876483
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-05-2016 à 13:46:10  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Attention cependant à ce que ça ne dégénère pas en abus de droit : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] &fastPos=1

Citation :

Un salarié ne peut s'approprier des documents appartenant à l'entreprise que s'ils sont strictement nécessaires à l'exercice des droits de sa défense dans un litige l'opposant à son employeur, ce qu'il lui appartient de démontrer

La copie d'écran est plutôt conseillée et les docs que j'avais ont été fait et rempli par moi même.
(mon employeur m'avait demandé de notifier toutes mes interventions sur excel, puis sur un intranet)
Mais mieux vaut venir avec des preuves que de ne rien n'avoir et ne pas pouvoir se défendre :/

---------------
n°45876485
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2016 à 13:46:19  answer

rheo a écrit :

La vraie question est : quel en est l'intérêt ? L'huissier consignera que tu ne veux pas recevoir le papier et cela vaudra tout de même présentation à ton domicile à telle date. Tu devras te déplacer pour aller récupérer le dit papier. A part perdre du temps, je vois pas bien...

niju a écrit :

Accepter le papier=/= accepter la créance, de même que refuser le papier=/= ne pas être débiteur. Là, ca implique juste que tu vas te battre contre le RSI à l'aveugle puisque tu ne sais pas précisément quelle somme tu dois et sur quels fondements juridiques, sans pour autant que le refus handicape le RSI.

thoulisse_bernard a écrit :

Non, le destinataire n'a pas le choix. Si rencontré, c'est une signification à personne

C'est la force du truc, impossible de s'y soustraire

Edit : ça explique aussi pourquoi c est sans signature

Je reviens vous déranger avec mon pb de RSI et d'huissier.

j'ai bien pris conscience que j'avais fait une erreur monumentale en refusant de prendre acte de la signification de l'huissier hier, je me mords les doigts de m'être emportée...  
Du coup, je ne sais même pas réellement ce que contient son acte : est-ce une mise en demeure ou une contrainte (en tous cas, son papier n'était pas dans une enveloppe cachetée) ?  
il n'a pas laissé d'avis de passage dans ma BAL, je n'ai reçu aucun courrier. je ne sais même pas quelle étude a été saisie...  
Si l'huissier faisait acte d'une contrainte, j'ai vu que je n'avais que 15J pour saisir le TASS, mais je dois joindre une copie de l'acte...  

Comment faire pour récupérer cet acte ? j'appelle tous les huissiers du département ? j'attends quelques jours de recevoir un hypothétique courrier ?  
je saisis le TASS quand même ?

A savoir aussi que je vais être bien dans la merde pour fournir des documents et justificatifs, ma maison ayant fait l'objet d'un incendie criminel et ayant cramé intégralement il  y a 2 ans :/  [:kebab_frite:1]  

n°45876537
Jack'o'Lan​tern
Posté le 26-05-2016 à 13:49:24  profilanswer

titides a écrit :

La copie d'écran est plutôt conseillée et les docs que j'avais ont été fait et rempli par moi même.
(mon employeur m'avait demandé de notifier toutes mes interventions sur excel, puis sur un intranet)
Mais mieux vaut venir avec des preuves que de ne rien n'avoir et ne pas pouvoir se défendre :/

Je ne dis pas le contraire. Je précisais juste qu'il faut présenter des éléments dont on peut être en possession dans le cadre de son poste. ;)

---------------
n°45876550
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-05-2016 à 13:50:03  profilanswer

titides a écrit :

J'oubliais aussi, il est vrai que leur défense n'était basée que sur "on n'a respecté la procédure, la loi".
La réponse du président des prud'hommes a été du genre "heureusement, cher maître !"

---------------
n°45876571
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-05-2016 à 13:51:12  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Je ne dis pas le contraire. Je précisais juste qu'il faut présenter des éléments dont on peut être en possession dans le cadre de son poste. ;)

Tu veux dire qu'on peut pas prendre des documents confidentiels et menacer l'employeur de les diffuser si on n'obtient pas gain de cause :heink:  :o  

Plus sérieusement, c'est quoi la limite ?  

La totalité de la boite mail, par exemple : ça peut contenir des trucs confidentiels, mais si on ne se sert que de ce dont on a besoin pour se défendre, c'est bon ?

---------------
n°45876759
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-05-2016 à 14:02:09  profilanswer

cd5 a écrit :

Tu veux dire qu'on peut pas prendre des documents confidentiels et menacer l'employeur de les diffuser si on n'obtient pas gain de cause :heink:  :o  
La totalité de la boite mail, par exemple : ça peut contenir des trucs confidentiels, mais si on ne se sert que de ce dont on a besoin pour se défendre, c'est bon ?

Le mail est d'ordre privé, donc il t'appartient.
Par contre, si tu mets des pièces relatif à une certaine confidentialité (salaires, tarif pour la concurrence, msg à caractère discriminatoire, etc ..) je suppose que là, la partie adverse peut demander l'annulation de ces pièces, voir te poursuivre suivant la nature du contenu.

---------------
n°45876789
Pivoine de​ Cheshire
Théâtreux devant l'éternel.
Posté le 26-05-2016 à 14:04:11  profilanswer

Bonjour le topic ! :jap:  

Je viens vous poser une petite question, parce que petit souci. :o

Je suis salarié en CDI 35h dans une grosse entreprise depuis janvier 2015. L'entreprise dans laquelle j'étais a fermé en mars dernier, et j'ai été transféré à la "maison mère", qui n'est pas la même (pas le même nom ni les mêmes avantages, j'étais gagnant en changeant) mais ça n'allait vraiment pas avec mon management/nouveau poste. (En gros, changement de travail en lui même, pression pour travailler sur 6 jours/7, affecté en tant que "mobile" sur toute l'entreprise mais en fait non etc.)

Du coup, au bout d'une semaine, suivant les conseils d'un contrôleur de gestion de la boîte qui m'aimait bien et avec qui j'avais gardé contact, je suis parti sans rien dire, en abandon de poste. J'avais préalablement demandé une rupture conventionnelle, refusée, au prétexte de "pas de ça ici". :o Sachant que nous n'étions pas "voulus" par l'entreprise, et que le directeur a été forcé de me prendre moi et mes collègues, et nous l'a fait payer, et continue à le faire sur ceux encore présents qui n'ont pas démissionné.

Or, après mes deux premières LRAR pour abandon de poste, daté au 11 avril (avant j'étais en arrêt de travail par mon médecin traitant), j'ai moi multiplié les entretiens d'embauche/recherches d'emploi, et une entreprise me veut en CDI, 39h. Sauf que ça fait deux semaines (depuis le 11 mai) que j'ai reçu la seconde lettre, et depuis rien. Mais la nouvelle entreprise me veut si possible mi-juin, chose impossible si je démissionne puisqu'il me semble que j'ai un mois de préavis (un an d'ancienneté) avant de pouvoir partir.

Donc voilà ma question, est-ce qu'il y a quelque chose qui puisse me permettre de pouvoir travailler ailleurs, ou je dois juste me contenter de faire le mort en espérant être au chômage d'ici pas trop longtemps au bon vouloir de l'entreprise ? :o (Financièrement c'est loin d'être un souci.)

De plus, je soupçonne l'entreprise de m'avoir remplacé à mon poste, habituée à faire des trucs illégaux. (Emploi de CDD d'une semaine sur plusieurs personnes depuis ... septembre dernier, chaque samedi le CDD étant renouvellé, harcèlements multiples sur le personnel ...)

---------------
عقرب تحت برقع / "Quand je vois que des gens vénèrent un dieu à tête d'éléphant qui monte un rat, je me dis que Cthulhu il est pas si mal."
n°45876822
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-05-2016 à 14:06:19  profilanswer

titides a écrit :

Le mail est d'ordre privé, donc il t'appartient.

Heu, non.  

https://www.cnil.fr/fr/le-controle- [...] ectronique

Citation :

La Cour de cassation considère qu’un message envoyé ou reçu depuis le poste de travail mis à disposition par l’employeur revêt un caractère professionnel, sauf s’il est identifié comme étant « personnel », dans l’objet du message par exemple (Cour de cassation, 30 mai 2007).

Il appartient à l’employé d’identifier les messages qui sont personnels. À défaut d’une telle identification, les messages sont présumés être professionnels.

---------------
n°45877068
niju
Call me doc'
Posté le 26-05-2016 à 14:19:28  profilanswer

Non, l'huissier n'avait rien à te laisser vu que tu ne voulais rien prendre...  

Tu as deux solutions, toutes aussi pénibles l'une que l'autre:
- appeler ton RSI et leur demander quel huissier a été saisi
- appeler toutes les études dans le ressort de ton Tribunal d'instance pour chercher qui était là hier. Par hypothèse, le RSI doit fonctionner avec de grosses études, capables d'assumer la charge, donc commence par celles-ci.

Pour les docs manquants, ne stresse pas maintenant, tu verras bien quand tu sauras précisément ce qui t'est demandé.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°45877203
niju
Call me doc'
Posté le 26-05-2016 à 14:26:11  profilanswer

Pivoine de Cheshire a écrit :

Bonjour le topic ! :jap:  

Je viens vous poser une petite question, parce que petit souci. :o

Je suis salarié en CDI 35h dans une grosse entreprise depuis janvier 2015. L'entreprise dans laquelle j'étais a fermé en mars dernier, et j'ai été transféré à la "maison mère", qui n'est pas la même (pas le même nom ni les mêmes avantages, j'étais gagnant en changeant) mais ça n'allait vraiment pas avec mon management/nouveau poste. (En gros, changement de travail en lui même, pression pour travailler sur 6 jours/7, affecté en tant que "mobile" sur toute l'entreprise mais en fait non etc.)

Du coup, au bout d'une semaine, suivant les conseils d'un contrôleur de gestion de la boîte qui m'aimait bien et avec qui j'avais gardé contact, je suis parti sans rien dire, en abandon de poste. J'avais préalablement demandé une rupture conventionnelle, refusée, au prétexte de "pas de ça ici". :o Sachant que nous n'étions pas "voulus" par l'entreprise, et que le directeur a été forcé de me prendre moi et mes collègues, et nous l'a fait payer, et continue à le faire sur ceux encore présents qui n'ont pas démissionné.

Or, après mes deux premières LRAR pour abandon de poste, daté au 11 avril (avant j'étais en arrêt de travail par mon médecin traitant), j'ai moi multiplié les entretiens d'embauche/recherches d'emploi, et une entreprise me veut en CDI, 39h. Sauf que ça fait deux semaines (depuis le 11 mai) que j'ai reçu la seconde lettre, et depuis rien. Mais la nouvelle entreprise me veut si possible mi-juin, chose impossible si je démissionne puisqu'il me semble que j'ai un mois de préavis (un an d'ancienneté) avant de pouvoir partir.

Donc voilà ma question, est-ce qu'il y a quelque chose qui puisse me permettre de pouvoir travailler ailleurs, ou je dois juste me contenter de faire le mort en espérant être au chômage d'ici pas trop longtemps au bon vouloir de l'entreprise ? :o (Financièrement c'est loin d'être un souci.)

De plus, je soupçonne l'entreprise de m'avoir remplacé à mon poste, habituée à faire des trucs illégaux. (Emploi de CDD d'une semaine sur plusieurs personnes depuis ... septembre dernier, chaque samedi le CDD étant renouvellé, harcèlements multiples sur le personnel ...)

[:madame_de_galles:5]  

C'est au bon vouloir de l'entreprise, tant qu'ils n'engagent pas un licenciement, tu restes dans leurs cadres (entre autre, question exclusivité, loyauté et éventuellement concurrence).

Maintenant, s'ils t'ont remplacé, ils n'ont sans doute pas envie de te voir revenir. Tu appelles donc la RH, et tu lui mets le deal entre les mains: soit je reviens lundi, et vous avez l'obligation de me reprendre sur mon poste, soit je démissionne et vous me signez un papier disant que vous raccourcissez mon préavis au 15 juin.

Tips pour le futur: un contrôleur de gestion, on l'écoute pour faire sa compta. Pour le juridique, on va voir un juriste (ou rheo) :o

---------------
n°45877380
Pivoine de​ Cheshire
Posté le 26-05-2016 à 14:35:32  profilanswer

niju a écrit :

[:madame_de_galles:5]  

C'est au bon vouloir de l'entreprise, tant qu'ils n'engagent pas un licenciement, tu restes dans leurs cadres (entre autre, question exclusivité, loyauté et éventuellement concurrence).

Maintenant, s'ils t'ont remplacé, ils n'ont sans doute pas envie de te voir revenir. Tu appelles donc la RH, et tu lui mets le deal entre les mains: soit je reviens lundi, et vous avez l'obligation de me reprendre sur mon poste, soit je démissionne et vous me signez un papier disant que vous raccourcissez mon préavis au 15 juin.

Tips pour le futur: un contrôleur de gestion, on l'écoute pour faire sa compta. Pour le juridique, on va voir un juriste (ou rheo) :o

Je me doutais que j'aurais cette réponse, mais bon, dans le doute ... :o

Ils m'ont remplacé, mais ils sont assez filous et dans mon coin les gens ont assez besoin de travail pour que le mec qui me remplace soit mis ailleurs et se taise, et ils n'auront aucun scrupule à me faire revenir sur mon poste en attendant que je m'en aille en hurlant. :o  

Donc je pense que faire raccourcir mon préavis, c'est mort. :/ Après, si pendant le préavis je signe quand même chez l'autre, afin de commencer vers le 15, je suppose que je risque gros ? :o  

Et oui, je sais très bien que c'était risqué dès le début. :D Mais comme il m'avait dit qu'au final, le groupe me jetterait parce qu'ils ne pratiquaient pas le fait de garder quelqu'un en abandon de poste, j'ai fait confiance. J'aurais dû savoir que quand c'est plus haut que moi dans la chaîne de commandement, spa cool. :o

---------------
عقرب تحت برقع / "Quand je vois que des gens vénèrent un dieu à tête d'éléphant qui monte un rat, je me dis que Cthulhu il est pas si mal."
n°45877428
niju
Call me doc'
Posté le 26-05-2016 à 14:38:00  profilanswer

Pivoine de Cheshire a écrit :

Je me doutais que j'aurais cette réponse, mais bon, dans le doute ... :o

Ils m'ont remplacé, mais ils sont assez filous et dans mon coin les gens ont assez besoin de travail pour que le mec qui me remplace soit mis ailleurs et se taise, et ils n'auront aucun scrupule à me faire revenir sur mon poste en attendant que je m'en aille en hurlant. :o  

Donc je pense que faire raccourcir mon préavis, c'est mort. :/ Après, si pendant le préavis je signe quand même chez l'autre, afin de commencer vers le 15, je suppose que je risque gros ? :o  

Et oui, je sais très bien que c'était risqué dès le début. :D Mais comme il m'avait dit qu'au final, le groupe me jetterait parce qu'ils ne pratiquaient pas le fait de garder quelqu'un en abandon de poste, j'ai fait confiance. J'aurais dû savoir que quand c'est plus haut que moi dans la chaîne de commandement, spa cool. :o

Ca dépend. Sur le papier, tu peux être attaqué par eux, pour ramasser quelques € et si tu as une clause de non concurrence et que tu la violes, ton nouvel employeur peut aussi être attaqué. Après, ca dépend de la haine que ton ex boite a contre toi, ils n'engagent ce genre d'action que s'ils ont vraiment envie de faire suer ou qu'il y a un vrai intérêt stratégique à le faire.

---------------
n°45877447
Jack'o'Lan​tern
Posté le 26-05-2016 à 14:39:33  profilanswer

cd5 a écrit :

La limite est qu'il faut que les documents soient strictement nécessaires à l’exercice des droits de la défense dans le litige prud’homal opposant le salarié à son employeur (pour la chambre sociale, V. Soc. 2 déc. 1998, n° 96-44.258, Bull. civ. V, n° 535 ; 30 juin 2004, n° 02-41.720, Bull. civ. V, n° 187 ; 5 juill. 2011, n° 09-42.959 ; pour la chambre criminelle, V. Crim. 11 mai 2004, nos 03-80.254 et 03-85.521, Bull. crim. nos 113 et 117 ; 16 juin 2011, n° 10-85.079, Bull. crim. n° 134).

Bref, j'aurais tendance à dire que tu ne peux produire que les documents auxquels tu as accès dans le cadre de ton poste de travail (copies d'écran inclues)

cd5 a écrit :

Heu, non.  

https://www.cnil.fr/fr/le-controle- [...] ectronique

Citation :

La Cour de cassation considère qu’un message envoyé ou reçu depuis le poste de travail mis à disposition par l’employeur revêt un caractère professionnel, sauf s’il est identifié comme étant « personnel », dans l’objet du message par exemple (Cour de cassation, 30 mai 2007).

Il appartient à l’employé d’identifier les messages qui sont personnels. À défaut d’une telle identification, les messages sont présumés être professionnels.

Je plussoie. Si les mails ne sont pas estampillés d'un "PERSO", ils sont toujours présumés être professionnels.  

---------------
n°45877524
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-05-2016 à 14:43:40  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

La limite est qu'il faut que les documents soient strictement nécessaires à l’exercice des droits de la défense dans le litige prud’homal opposant le salarié à son employeur (pour la chambre sociale, V. Soc. 2 déc. 1998, n° 96-44.258, Bull. civ. V, n° 535 ; 30 juin 2004, n° 02-41.720, Bull. civ. V, n° 187 ; 5 juill. 2011, n° 09-42.959 ; pour la chambre criminelle, V. Crim. 11 mai 2004, nos 03-80.254 et 03-85.521, Bull. crim. nos 113 et 117 ; 16 juin 2011, n° 10-85.079, Bull. crim. n° 134).

Bref, j'aurais tendance à dire que tu ne peux produire que les documents auxquels tu as accès dans le cadre de ton poste de travail (copies d'écran inclues)

Ok, ma question portait plus sur la possession de tels documents, pas forcément l'utilisation. Du genre, le salarié qui sait qu'il va dégager dans 48h, qui par précaution sauvegarde la totalité de sa boite mail pour pouvoir trier au calme chez lui les mails pertinents pour sa défense, il risque rien ?  

Jack'o'Lantern a écrit :

Je plussoie. Si les mails ne sont pas estampillés d'un "PERSO", ils sont toujours présumés être professionnels.  

Depuis, tous les PPS de gégé de la compta sont estampillés d'un beau "PERSO" en titre :/

---------------
n°45877534
Pivoine de​ Cheshire
Posté le 26-05-2016 à 14:44:34  profilanswer

niju a écrit :

Ca dépend. Sur le papier, tu peux être attaqué par eux, pour ramasser quelques € et si tu as une clause de non concurrence et que tu la violes, ton nouvel employeur peut aussi être attaqué. Après, ca dépend de la haine que ton ex boite a contre toi, ils n'engagent ce genre d'action que s'ils ont vraiment envie de faire suer ou qu'il y a un vrai intérêt stratégique à le faire.

C'est effectivement dans la même "branche", le commerce, donc ça risque d'être tendu, sachant bien sûr que je n'ai pas mis le directeur de la nouvelle enteprise au courant; :whistle: Disons que je sais de source sûre (collègues toujours en poste et qui eux ont été intégrés à des postes où on leur a trouvé une place) qu'ils ont effectivement la rage contre moi, mais je pense qu'ils ne vont pas nécessairement me poursuivre pour ça. :jap:  (En général le groupe ne va pas en justice.) Et je ne suis pas assez important pour qu'il y ait un véritable enjeu stratégique. (Poste en "bas" de la chaîne.)

Bon, je vais attendre quelques jours quand même, puisque la dernière lettre pourrait potentiellement arriver puisque ça ne fait pas encore deux mois, et d'ici là j'aurai ma réponse du coup. :D  

Merci pour la célérité de tes messages. :jap:

---------------
n°45877586
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2016 à 14:47:12  answer

niju a écrit :

Non, l'huissier n'avait rien à te laisser vu que tu ne voulais rien prendre...  

Tu as deux solutions, toutes aussi pénibles l'une que l'autre:
- appeler ton RSI et leur demander quel huissier a été saisi
- appeler toutes les études dans le ressort de ton Tribunal d'instance pour chercher qui était là hier. Par hypothèse, le RSI doit fonctionner avec de grosses études, capables d'assumer la charge, donc commence par celles-ci.

Pour les docs manquants, ne stresse pas maintenant, tu verras bien quand tu sauras précisément ce qui t'est demandé.

je viens d'appeler le RSI...  Elle a été sympa la dame au téléphone !
Ils n'auraient soit disant pas reçu mes déclaration de 2008,2009 et 2010, donc ils me taxent au plus haut !  
j'ai toutes ces déclarations sur mon compte impots.gouv.fr
Je dois écrire un courrier au centre de paiement avec ces déclarations pour qu'ils refassent leurs calculs et aussi appeler le service contentieux (sur un 08) pour leur demander de contacter l'huissier afin de bloquer la procédure. Ils vont procéder à un recalcul.

Ouf !

n°45877625
niju
Call me doc'
Posté le 26-05-2016 à 14:49:56  profilanswer

T'as pas eu le RSI alors :o

Ca va mieux en le disant: tu écris ton courrier en rappelant la conversation d'aujourd'hui et tu envoies en LRAR (et le courrier part ce soir ou demain au plus tard).

---------------
n°45877720
phila
Posté le 26-05-2016 à 14:56:39  profilanswer

niju a écrit :

T'as pas eu le RSI alors :o

[:cerveau ddr555]  [:cerveau ddr555]  [:cerveau ddr555]

Message édité par phila le 26-05-2016 à 14:57:10

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°45877749
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 26-05-2016 à 14:58:21  profilanswer

Cherche quand même a savoir quelle étude est passée pour les informer. Les info qui circulent pas, c'est une grande spécialité du RSI. Tu crois que tout est bloqué est boum saisie parce que l'huissier était pas au courant

n°45877764
Jack'o'Lan​tern
Posté le 26-05-2016 à 14:59:17  profilanswer

cd5 a écrit :

Ok, ma question portait plus sur la possession de tels documents, pas forcément l'utilisation. Du genre, le salarié qui sait qu'il va dégager dans 48h, qui par précaution sauvegarde la totalité de sa boite mail pour pouvoir trier au calme chez lui les mails pertinents pour sa défense, il risque rien ?  

Je dirais que ça ne pose pas problème. Puisqu'il y a eu accès dans le cadre de l'exécution normale de son contrat de travail. Ca restera sujet à discussion pour les mails n'ayant aucun intérêt pour défendre ses intérêts devant le CPH. Mais j'imagine que l'avocat constitué aura la présence d'esprit de ne pas tout produire :)

cd5 a écrit :

Depuis, tous les PPS de gégé de la compta sont estampillés d'un beau "PERSO" en titre :/

[:ddr555]  

---------------
n°45877847
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2016 à 15:05:05  answer

thoulisse_bernard a écrit :

Cherche quand même a savoir quelle étude est passée pour les informer. Les info qui circulent pas, c'est une grande spécialité du RSI. Tu crois que tout est bloqué est boum saisie parce que l'huissier était pas au courant

C'est pour ça que je cherche à joindre le service contentieux sur le 08 qui reçoit un trop grand nombre d'appels et qui ne peut répondre .... 20 appels depuis 15 min....

n°45877876
joggleneo
Posté le 26-05-2016 à 15:07:09  profilanswer

Pardon de ma naïveté, mais quel est l'intérêt d'un abandon de poste par rapport à une démission?!

n°45878003
crazybumbl​ebass
Posté le 26-05-2016 à 15:15:08  profilanswer

Bonjour!

Je vais un cross-topic avec celui-ci : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t45877727

Pour résumer la situation, et cibler le point qui me pose problème.

Je suis propriétaire d'une maison individuelle, sur terrain bien sûr. Mon voisin fait réaliser des travaux, qui consistent en une surélévation de l'existant.

Cependant, lors de la première phase des travaux :  
- gravats chez moi.
- échelle de l'entrepreneur chez moi
- au vu des travaux, ils n'ont pu les réaliser sans venir sur mon domicile/terrain.

Ceci avec :  
- un permis de construire délivré après validation fin mars, mais affiché à partir du début des travaux, soit semaine dernière.
- aucune autorisation type 'tour d'échelle' demandée, ni formalisée.

Suite à cela, gueulante de ma part, et nettoyage de mon terrain.

Je ne suis pas contre la surélévation en soit, bien qu'ils empiètent sur mon terrain, mais cela fait l'objet d'une procédure actuellement.

Mon problème est sur le passage des ouvriers sur mon terrain domicile. Aucune demande ne m'a encore été formalisée. Le terrain en question consiste en une bande d''environ 1m - 70cm entre nos 2 maisons, qui m'appartient.

Que puis je faire si je constate de nouveaux travaux ou éléments qui prouvent qu'ils sont passés par chez moi?

NB : il y a une dizaine de brique de mon voisin encore stockées sur ma bande de terrain.

Merci!

n°45878010
niju
Call me doc'
Posté le 26-05-2016 à 15:15:33  profilanswer

Quand tu as un autre job après? Aucun. Sinon, l'objectif est en général de te faire licencier pour toucher le chomage, quand tu veux quitter un poste.

---------------
n°45878029
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-05-2016 à 15:16:45  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Je dirais que ça ne pose pas problème. Puisqu'il y a eu accès dans le cadre de l'exécution normale de son contrat de travail. Ca restera sujet à discussion pour les mails n'ayant aucun intérêt pour défendre ses intérêts devant le CPH. Mais j'imagine que l'avocat constitué aura la présence d'esprit de ne pas tout produire :)

C'était purement spéculatoire de toutes façons, j'imagine mal un avocat faire ça effectivement :D

---------------
n°45878085
Pivoine de​ Cheshire
Posté le 26-05-2016 à 15:21:43  profilanswer

niju a écrit :

Quand tu as un autre job après? Aucun. Sinon, l'objectif est en général de te faire licencier pour toucher le chomage, quand tu veux quitter un poste.

Voilà. :jap:  

Plus précisément, dans mon cas, je pensais qu'au vu de ce qu'est l'emploi dans mon coin, ça me permettrait d'avoir le chômage le temps de trouver autre chose.
C'est ça d'être trop efficace dans ses recherches. :o

Après, il faut encore que l'employeur te vire, puisque si il est joueur il peut te garder. :D  

---------------
n°45878142
Jack'o'Lan​tern
Posté le 26-05-2016 à 15:25:18  profilanswer

joggleneo a écrit :

Pardon de ma naïveté, mais quel est l'intérêt d'un abandon de poste par rapport à une démission?!

L'aide au retour à l'emploi

---------------
n°45882814
Mammago
The Space Lion
Posté le 26-05-2016 à 21:20:17  profilanswer

niju a écrit :

J'ai un peu cherché, c'est pas si simple en fait.  

Bon, déjà, on n'a pas de décision de la CCass, la modification du décret est trop jeune. Mais les quelques décisions que j'ai pu lire n'annulent pas automatiquement la vente: si l'acheteur a acheté en toute connaissance de cause le véhicule sans CT (et que c'est marqué comme tel dans le contrat de vente) et qu'il est démontré qu'il a pu prendre une connaissance approfondie de l'état du véhicule, la vente est quand même valable.

J'ai la CA de Nimes (7 Janvier 2016 - N° 14/02539)

Citation :

L'acquéreur, lorsqu'il a pris possession du véhicule, savait qu'il n'était pas en état de rouler. Il s'est présenté avec un camion-plateau pour emporter le véhicule, expliquant que la voiture n'était pas roulante lors de l'achat, et que le vendeur n'avait pas fourni de contrôle technique. L'acquéreur a acquis le véhicule en pleine connaissance du fait qu'il ne possédait pas la qualité essentielle pouvant être attendue d'un véhicule automobile, à savoir la capacité à se déplacer de manière autonome. L'acquéreur a reçu suffisamment d'informations pour prendre sa décision, de manière cohérente avec le contenu de l'annonce qui l'a amené à prendre contact avec le vendeur. En effet, en envisageant d'acheter un véhicule mis en circulation en 1973, âgé donc de 39 ans, et qui ressortait de l'annonce, l'acquéreur ne pouvait que supposer que ce véhicule, pouvant relever de la catégorie des véhicules de collection, présentait nécessairement des éléments vétustes. L'annonce publiée se bornait à indiquer, outre l'année modèle 1973, le fait que le véhicule était « très propre intérieur et extérieur »,  et qu'il était vendu « dans l'état » , ce qui de manière habituelle signifie qu'il n'est pas garanti en état de fonctionner. Selon l'attestation produite par l'acquéreur, il a eu le loisir d'examiner le véhicule, et avait une compétence particulière en ce domaine, puisqu'il est ancien professeur privé de mécanique auto.

La CA de Douai (17 Décembre 2015 - N° 686/2015, 14/07849)

Citation :

Le certificat de contrôle technique, en ce qu'il doit nécessairement être présenté pour la délivrance du certificat d'immatriculation à l'acquéreur, constitue donc un accessoire normal de la chose vendue. S'il est loisible aux parties de convenir d'une vente sans certificat de contrôle technique, une telle convention exige une stipulation explicite qui n'existe pas en l'espèce. En effet, la mention d'une vente en l'état est insuffisante. Le défaut de remise de ce certificat constitue dans un manquement à l'obligation de délivrance justifiant la résolution de la vente.

La CA d'Aix en Provence (6 Octobre 2015 - N° 2015/ 495)

Citation :

L'acheteur, qui ne sollicite pas l'annulation du contrat de vente mais sa résolution, invoque le dol commis par le vendeur sur l'état du véhicule. Il est constant que le vendeur ne détenait pas de contrôle technique datant de moins de six mois comme exigé lors de la vente d'un véhicule. Il ne s'agit pas là d'une simple obligation formelle en ce que le contrôle technique, par l'examen du véhicule qu'il renseigne, est une condition déterminante du consentement de l'acheteur au regard du prix auquel le véhicule est proposé mais également est une garantie du vendeur contre une éventuelle action en garantie des vices cachés. L'acheteur a fait réaliser un contrôle technique, deux mois après la vente. Au regard des nombreux défauts révélés par ce contrôle, dont l'un soumis à contre-visite dans les deux mois, nécessairement préexistants à la vente, il doit être considéré que l'abstention du vendeur à produire un contrôle technique s'analyse en une réticence dolosive, fait intentionnellement dans le but de tromper l'acheteur sur la conformité du véhicule à son usage afin de le déterminer à conclure la vente au prix proposé. Le jugement sera par conséquent confirmé sur la résolution de la vente, sauf à réduire à 500 euros les dommages et intérêts accordés à l'acheteur en réparation de son préjudice moral.

Tout dépend donc du contenu de ton contrat de vente et de ta connaissance de l'état du véhicule (enfin... Vu que tu as l'air au courant, disons plutôt des preuves que tu étais au courant que pourra apporter ton adversaire :o)

Je confirme que si l'acheteur d'un véhicule le prend sans que le vendeur ne lui présente un contrôle technique ou lui présente un contrôle technique dépassé, l'acheteur est présumé accepter le véhicule en l'état et il ne lui est pas possible de se plaindre par ailleurs.

J'ai d'autres décisions de justice sur ce sujet il me semble, je vais essayer de trouver ça demain ;)

joggleneo a écrit :

Je complète Jack' pour dire que l'abandon de poste peut être sanctionné par l'employeur par un licenciement pour faute (donc privation involontaire de l'emploi) tandis que la démission est un départ volontaire. Or, l'ARE est assujetti à une privation involontaire de l'emploi.

crazybumblebass a écrit :

Bonjour!

Je vais un cross-topic avec celui-ci : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t45877727

Pour résumer la situation, et cibler le point qui me pose problème.

Je suis propriétaire d'une maison individuelle, sur terrain bien sûr. Mon voisin fait réaliser des travaux, qui consistent en une surélévation de l'existant.

Cependant, lors de la première phase des travaux :  
- gravats chez moi.
- échelle de l'entrepreneur chez moi
- au vu des travaux, ils n'ont pu les réaliser sans venir sur mon domicile/terrain.

Ceci avec :  
- un permis de construire délivré après validation fin mars, mais affiché à partir du début des travaux, soit semaine dernière.
- aucune autorisation type 'tour d'échelle' demandée, ni formalisée.

Suite à cela, gueulante de ma part, et nettoyage de mon terrain.

Je ne suis pas contre la surélévation en soit, bien qu'ils empiètent sur mon terrain, mais cela fait l'objet d'une procédure actuellement.

Mon problème est sur le passage des ouvriers sur mon terrain domicile. Aucune demande ne m'a encore été formalisée. Le terrain en question consiste en une bande d''environ 1m - 70cm entre nos 2 maisons, qui m'appartient.

Que puis je faire si je constate de nouveaux travaux ou éléments qui prouvent qu'ils sont passés par chez moi?

NB : il y a une dizaine de brique de mon voisin encore stockées sur ma bande de terrain.

Merci!

LRAR au voisin pour poser le problème et l'enjoindre à te faire part de toute demande de passage sur ton terrain. S'il ne respecte pas ça, constat d'huissier pour action en dommages-intérêts derrière.

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°45883068
rheo
Posté le 26-05-2016 à 21:34:49  profilanswer

joggleneo a écrit :

Faire chier ta boîte, aussi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3619  3620  3621  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)