Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5106 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3584  3585  3586  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°45260587
rheo
Posté le 29-03-2016 à 09:55:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Darya a écrit :

C'est vraiment le même taf, par exemple on ouvre un poste d'"ingénieur études" pour un jeune diplômé, et ensuite on file le salaire selon le groupe de l'école. Mais même taf, même activité, même équipe... J'ai vraiment vu ça partout (dans des grosses boites avec des services juridiques qui vérifient tout), ça m'interroge :o

Pour les enfants, oui ça me semblerait fou dans le privé, mais je comprends pas pourquoi l'Etat a le droit alors que pour le coup je trouve que c'est une grosse discrimination...

Encore une fois, le diplôme est une donnée objective, en tous les cas plus que le sexe ou la couleur de peau  :o , même si sur le fond on peut se demander si ce n'est pas une sorte de discrimination de donner un salaire plus élevé à un salarié avec un diplôme A qui fait le même boulot que le salarié avec un diplôme B. Seul moyen de savoir si ça tient la route : partir en contentieux.

Et sinon pour la 2nde partie, c'est l'éternel débat sur les différences de statut Privé / Publique...

Message édité par rheo le 29-03-2016 à 09:57:32
mood
Publicité
Posté le 29-03-2016 à 09:55:11  profilanswer

n°45260602
rheo
Posté le 29-03-2016 à 09:57:11  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Par contre si tu quittes ton taff avant l'heure sans avoir de gosses, là ça passe jamais :o

C'est comme dire un truc intelligent au PMU du coin, ça ne passe jamais  :o  

n°45260718
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-03-2016 à 10:12:18  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Ce serait pas tellement étonnant vu que la norme sociale est celle d'avoir des enfants.

Quitter ton taf avant l'heure parce que t'as des gosses à aller chercher c'est parfaitement accepté. Par contre si tu quittes ton taff avant l'heure sans avoir de gosses, là ça passe jamais :o

C'est toujours passé pour moi de me barrer tôt quand j'avais pas d'enfants :o  

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°45260930
niju
Call me doc'
Posté le 29-03-2016 à 10:31:35  profilanswer

phila a écrit :

Dans le devis signé, je n'ai rien sur les autorisations d'urbanisme, je mets les passages liés à l'exécution :

Citation :

7° ACOMPTE/DISSOLUTIONS DU CONTRAT/AVENANT:  
a) L'acompte versé conformément au Code Civil ,caractérise un contrat ferme et définitif sur lequel il n'est pas possible de revenir selon l'article 1101 du Code CIVIL .

b) La dissolution du contrat est uniquement, le cas prévu par l'article 1795 du Code Civil . Et également dans le cas prévus des clauses de ce marché à savoir: dans son article 6°(Pénalités de retard et clauses pénales /arrêts des travaux)  

Citation :

6° PÉNALlTÉS DE RETARD ET CLAUSES PÉNALES/ARRÊT DES TRAVAUX:  
1°) Dans le cadre des relations commerciales, lié à une transaction soumise au code de commerce, Vu l'article 121 de la la loi du 22/03/2012 est décret d'application du 02/10/2012, et en application des articles L. 441-3, L. 441-6 et 0.441-5 du code de commerce. L'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement est fixé à 40€ , l'indemnité est due en sus des pénalités de retard et d'indemnisation complémentaire prévue à ce marché de travaux  

2°) En cas de retard de règlement ou de délais d'exécution des travaux par rapport aux conditions acceptées par les deux parties signataires de ce marché

a) A l'initiative de l'entrepreneur ." si non respect de l'alinéa e) de l'article 5 de ce marché" . Et pour motif de retard important du démarrage du chantier, ou pour arrêt important du chantier sur initiative du maitre de l'ouvrage ou son représentant ,sans aucun grief imputable à l'entrepreneur ,ou pour défaut de règlement: (Les travaux s'arrêteront sans préavis ,l'entrepreneur se réserve le droit de juger sur la pertinence ,de l'arrêt définitif des travaux relevant de sont ressort. Le cas échéant aucune indemnité, ou dédommagement ne pourra être demandé à l'entrepreneur) .Les sommes dues TTC porteront intérêt à raison du taux d'intérêt des pénalités de retard exigibles est égal au [taux marginal de la BCE] majoré de 11 points» . Le taux à prendre en compte est donc celui en vigueur à la date à laquelle les intérêts moratoires ont commencé à courir .Formule de calcul intérêts moratoires = montant payé tard TTC x (nbr jours de retard / 365) x taux. Dans le cas ou la carence du débiteur contraindrait la société XXXX ,à confier à un service de contentieux (avocat,huissier,etc ... ), le recouvrement des sommes qui lui sont dues, celles-ci se trouveraient majorées du coût global des honoraires de recouvrement est de justice ,ainsi que d'une indemnité fixée à 20 de leur montant, en sus des pénalités de retard . Cette majoration est établie à titre de clause pénale conformément aux articles 1226 et 1152 du Code Civil, est L'article L. 441-6 du Code de commerce. Celà selon les modalités décrite dans l'article 5° de ce marché; et courent à partir de la date du règlement indiquée dans la facture ou de l'échéance d'un effet impayé et ce, même en l'absence de protêt ou de mise en demeure, par exploit d'huissier ou par lettre recommandée.  

b) Les pénalités de retards : pour les motif énuméré ci-dessus à ( l'article 6, au paragraphe 1 ) à l'entrepreneur "Pour non respect du délais d'intervention et exécution des travaux par l'entrepreneur" la société XXXX" signataire prévue également dans l'article 3 de ce marché, à l'égard du maître de l'ouvrage .Les pénalités sont calculées à l'encontre de "la société XXXX" sur la base d'un taux égal au taux de l'intérêt légal en vigueur .Toutefois la sommes totale des pénalités ne pourrons en aucun cas excédés 1  du  
montant total du marché. le décompte partiras de la date de notification du non respect du planning sans motifs apparents de la part de l'Entrepreneur, jusqu'à la date de reprise des travaux qui sont de son ressort .  

c) le maître de l'ouvrage procédera à l'envoie d'une lettre avec accusée de réception adressée à la (société XXXX ,) pour signalé le retard constaté sur les travaux , ainsi que pour rappelé l'exigibilité des pénalités de retards dues.  

Citation :

5 e)Le maitre d'ouvrage doit garantir le paiement en application du " Décret nO 99-658 du 30 juillet 1999 pris pour l'application de l'article 1799-1 du code civil"

et dans son courrier :

Citation :

le devis/avenant modificatif concerne des travaux qui n'ont plus rien à voir avec le projet initial. Les prix unitaires ont été faits en fonction des prix pratiqués à la date d'édition de ce devis, c'est à dire 1 an après le marché principal.

Nous sommes toujours engagés dans le cadre du marché initial contractualisé, nous vous rappelons les dispositions de l'article 7. Nous vous rappelons également que la résiliation du marché de travaux de façon unilatérale engage la responsabilité du Maître d'Ouvrage pour rupture abusive sur fondement du 1147 CC. Nous serons éventuellement attentifs à vos propositions dans le sens du 1142 CC.

Faute de réponse positive de votre part dans un délais bref nous nous verrons obliger d'ester en justice

EDIT : j'ai un peu amélioré la mise en page et corrigé qq fautes, sinon j'ai laissé brut de décoffrage (vous aurez deviné la profession de l'artisan :o )

-D'une part, l'arrêt des travaux au petit bonheur la chance par l'artisan, il a beau le mettre dans son contrat, ca vaut peau de zob et c'est risqué devant un tribunal.
-Il est tenu par son devis, peu importe l'évolution des risques. On appelle ça "l'imprévision". Si tu t'engages à un truc, tant pis pour ta pomme si les conditions économiques s'inversent (un peu de lecture :o https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal [...] %C3%AAt%29 ). Donc si EN PLUS le retard est dû à son propre fait, il est tenu de réaliser les travaux acceptés, point à la ligne.  

Tu peux donc lui écrire et lui dire:
- de mettre ses menaces où le soleil ne brille jamais
- qu'il est mis en demeure d'exécuter le devis tel qu'accepté pour les montants acceptés, sinon c'est lui qui prendra ses pénalités de retard :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°45260974
niju
Call me doc'
Posté le 29-03-2016 à 10:35:48  profilanswer

lapattefolle a écrit :

Suite de mes histoires, j'épluche l'acte de vente et je vois que :
 - la description du bien est erronée, "Salle à manger-salon" c'est pas pareil que "Salle à manger, Salon", et j'ai bien les deux. :o
 - il y a déclaration "qu'aucune construction ou rénovation n'a été effectuée dans les dix dernières années".

Le salon a été ajouté moins de 10 ans avant la vente, ça on en a la preuve.
(les vices abordés dans les messages plus haut concernent le salon vous avez compris :o )

Je vais appeler la mairie pour savoir si une déclaration de travaux et/ou permis de construire avaient été déposés mais je crois déjà avoir la réponse :o

Quels sont les recours pour un acte faux ?
(juste pour savoir, l'intérêt là maintenant c'est que ça fasse un argument pour mettre la pression dans mon arrangement à l'amiable)

Heu... Vérifie bien que le permis en cause n'aurait pas été refusé avant d'informer la mairie... Dans le pire des cas, ca peut se finir par une démolition à tes frais des parties ajoutées. Alors certes, tu pourras te faire rembourser par le vendeur, mais c'est TA maison qui va prendre :o

Sinon, pour le faux, en tant que tel ca peut faire annuler le contrat de vente ou faire baisser le prix, si tu prouves que tu n'aurais pas signé ou que tu aurais signé à des conditions différentes. Ca se tente, voir avec l'avocat.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°45261040
phila
Posté le 29-03-2016 à 10:43:31  profilanswer

:jap:  

du coup, comme le projet initial ne peut plus se faire (changement en 2015 pour l'urba) et que je n'ai pas accepté son avenant modificatif (alors qu'il pouvait faire les travaux en 2014), je l'envoie bouler on est d'accord hein ? parce que moi je ne veux pas lui faire exécuter les travaux, c'est lui qui vient m'emme*der quasi 2 ans après :p

sinon, avec nos déboires judiciaires on a traumatisé nos enfants (peut-être des futurs collègues pour vous ?  :whistle: ) : ils se font désormais des échanges de doudous ou de jouets avec un papier écrit par les 2, signé, lu et approuvé et hier aprèm lors d'une dispute dans le jardin entre frère et soeur y'a le petit qui vient me voir "Papa je t'appelle, on a vu Maman pour le 1er instant mais je suis toujours pas d'accord avec tu viens faire le juge du juge"  :D  

ça réconforte et ça fait peur en même temps  :love:

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°45261240
niju
Call me doc'
Posté le 29-03-2016 à 11:02:04  profilanswer

phila a écrit :

:jap:  

du coup, comme le projet initial ne peut plus se faire (changement en 2015 pour l'urba) et que je n'ai pas accepté son avenant modificatif (alors qu'il pouvait faire les travaux en 2014), je l'envoie bouler on est d'accord hein ? parce que moi je ne veux pas lui faire exécuter les travaux, c'est lui qui vient m'emme*der quasi 2 ans après :p

Yep, tu lui dis que c'est soit le contrat initial, avec les prix initiaux, et tu lui rappelles que la jurisprudence refuse l'imprévision, s'il aime vraiment le droit, soit tout le monde arrête, on se quitte bons amis et c'est marre :o

phila a écrit :

sinon, avec nos déboires judiciaires on a traumatisé nos enfants (peut-être des futurs collègues pour vous ?  :whistle: ) : ils se font désormais des échanges de doudous ou de jouets avec un papier écrit par les 2, signé, lu et approuvé et hier aprèm lors d'une dispute dans le jardin entre frère et soeur y'a le petit qui vient me voir "Papa je t'appelle, on a vu Maman pour le 1er instant mais je suis toujours pas d'accord avec tu viens faire le juge du juge"  :D  

ça réconforte et ça fait peur en même temps  :love:

[:rofl]

[:mastersam:1] aie confianssssse

---------------
n°45261867
phila
Posté le 29-03-2016 à 11:50:56  profilanswer

[:muzah] je lui dis donc gentiment d'aller se faire voir car le contrat initial je ne peux pas (règles urba et d'façon pool house déjà construit par un autre moins chiant  :o )  

si on veut être pointilleux, l'artisan pourrait tout de même me poursuivre car je ne sais pas honorer mon engagement initial pour lequel il avait donc un chiffres d'affaires prévu ?  :??:  

dans ma tête, je me dis que je suis dépendant des autorisations donc clean (et qu'il avait qu'à se bouger à l'époque  :fou: ), mais niveau contrat à la limite pour lui ça le regarde pas, ce n'est que mon affaire les règles urba donc préjudice pour lui ...

---------------
n°45261895
lapattefol​le
Posté le 29-03-2016 à 11:52:46  profilanswer

niju a écrit :

Heu... Vérifie bien que le permis en cause n'aurait pas été refusé avant d'informer la mairie... Dans le pire des cas, ca peut se finir par une démolition à tes frais des parties ajoutées. Alors certes, tu pourras te faire rembourser par le vendeur, mais c'est TA maison qui va prendre :o

Sinon, pour le faux, en tant que tel ca peut faire annuler le contrat de vente ou faire baisser le prix, si tu prouves que tu n'aurais pas signé ou que tu aurais signé à des conditions différentes. Ca se tente, voir avec l'avocat.

Je vais juste me pointer à la mairie pour demander à consulter tous les permis et autorisations préalables qu'ils ont sur la maison vu que ces documents sont consultables par des tiers, j'ai pas besoin de dire que je parle de ma maison :o

Et vu que je pressens une certaine collusion entre vendeur et notaire et que cette omission n'est pas involontaire, un petit recommandé au procureur parlant de faux en écriture publique ça donnerait quoi ? :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par lapattefolle le 29-03-2016 à 11:54:04

---------------
A/V
n°45261978
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-03-2016 à 11:57:47  profilanswer

lapattefolle a écrit :

Je vais juste me pointer à la mairie pour demander à consulter tous les permis et autorisations préalables qu'ils ont sur la maison vu que ces documents sont consultables par des tiers, j'ai pas besoin de dire que je parle de ma maison :o

Et vu que je pressens une certaine collusion entre vendeur et notaire et que cette omission n'est pas involontaire, un petit recommandé au procureur parlant de faux en écriture publique ça donnerait quoi ? :whistle:

Je dirais qu'avant de balancer ce genre de choses il faut être sûr de son coup, et donc avoir des preuves solides. Parce que ce que tu pressens entre le notaire et le vendeur, ça n'a pas beaucoup de valeur juridique :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-03-2016 à 11:57:47  profilanswer

n°45262810
paco fpg
Posté le 29-03-2016 à 13:11:20  profilanswer

Bonjour
Existe-il un moyen de s'opposer à la préemption d'une bordure de terrain par la mairie (je suppose que c'est eux) afin d'élargir une route?
Il me semble qu'un proche avait réussi en faisant classer ses oliviers centenaires situés dans cette même bande.
Est-ce possible? si oui quelles sont les démarches? faut il faire réviser le PLU? contacter l'ONF?
merci

n°45262867
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-03-2016 à 13:16:57  profilanswer

ça dépend de la route, communale ? départementale ? nationale ?  

C'est pas forcément la mairie qui gère :o  

Par contre, oui, tu peux toujours tenter de t'opposer à la décision de l'administration :o

---------------
n°45262883
paco fpg
Posté le 29-03-2016 à 13:19:01  profilanswer

une route communale
il est difficile de s'y croiser donc ils veulent l’élargir en empiétant sur la propriété, et devant abattre par la même trois oliviers multicentenaires

n°45262943
lapattefol​le
Posté le 29-03-2016 à 13:23:10  profilanswer

cd5 a écrit :

Je dirais qu'avant de balancer ce genre de choses il faut être sûr de son coup, et donc avoir des preuves solides. Parce que ce que tu pressens entre le notaire et le vendeur, ça n'a pas beaucoup de valeur juridique :o

Déjà ces deux erreurs concomitantes c'est un peu gros pour être une coïncidence non ? :D
Ensuite le notaire connaît la maison, il y est venu en ma présence avant la signature.

---------------
A/V
n°45265332
niju
Call me doc'
Posté le 29-03-2016 à 15:49:27  profilanswer

phila a écrit :

[:muzah] je lui dis donc gentiment d'aller se faire voir car le contrat initial je ne peux pas (règles urba et d'façon pool house déjà construit par un autre moins chiant  :o )  

si on veut être pointilleux, l'artisan pourrait tout de même me poursuivre car je ne sais pas honorer mon engagement initial pour lequel il avait donc un chiffres d'affaires prévu ?  :??:  

dans ma tête, je me dis que je suis dépendant des autorisations donc clean (et qu'il avait qu'à se bouger à l'époque  :fou: ), mais niveau contrat à la limite pour lui ça le regarde pas, ce n'est que mon affaire les règles urba donc préjudice pour lui ...

Ca peut en effet: tu t'es engagé à le laisser réaliser certaines choses contre paiement. S'il est barré dans sa tête, il peut tenter le coup, et ensuite, tu devras démontrer que ce n'est plus possible pour une cause extérieure, imprévisible et irrésistible (ce qui est envisageable en cas de changement de législation amha)

lapattefolle a écrit :

Ne constitue un faux que ce que le notaire indique avoir constaté lui-même. Tout le reste constitue une constatation de ce qu'on a dit au notaire, ce qui fait que la responsabilité du notaire n'est pas engagée si jamais c'est faux (ie s'il dit "M. Machin déclare n'avoir jamais pratiqué de travaux dans les 10 dernières années", ton notaire est au chaud :o).

En outre, l'inscription en faux en écriture publique (ce qu'est un acte notarié) a ceci de particulier que c'est quitte ou double: soit tu prouves que le notaire a sciemment menti et tu gagnes en annulant tout, soit tu es condamné:

Citation :

Article 305

Modifié par Décret n°2005-1678 du 28 décembre 2005 - art. 77 JORF 29 décembre 2005 en vigueur le 1er mars 2006

Le demandeur en faux qui succombe est condamné à une amende civile d'un maximum de 3 000 euros sans préjudice des dommages-intérêts qui seraient réclamés.

Tu noteras le présent et non le conditionnel: il y A condamnation, ce n'est pas une option pour le juge.

---------------
n°45265352
niju
Call me doc'
Posté le 29-03-2016 à 15:50:42  profilanswer

lapattefolle a écrit :

Déjà ces deux erreurs concomitantes c'est un peu gros pour être une coïncidence non ? :D
Ensuite le notaire connaît la maison, il y est venu en ma présence avant la signature.

Sincèrement, si tu n'as rien de tangible où le notaire dit "oui, j'ai menti", laisse tomber l'inscription en faux, tu y laisseras des plumes. Le doute lui bénéficiera.

---------------
n°45265372
niju
Call me doc'
Posté le 29-03-2016 à 15:51:57  profilanswer

paco fpg a écrit :

une route communale
il est difficile de s'y croiser donc ils veulent l’élargir en empiétant sur la propriété, et devant abattre par la même trois oliviers multicentenaires

Ca dépend.  
-L'élargissement fait-elle l'objet d'une déclaration d'utilité publique?
-Où en est-on du processus d'expropriation?

Tu as plein d'outils pour t'y opposer, ca peut être long et douloureux (mais en général tu perds à la fin), le mieux est de menacer beaucoup au début, et de céder quand la somme proposée est considérée comme acceptable.

---------------
n°45265556
phila
Posté le 29-03-2016 à 16:03:04  profilanswer

Je confirme pour le notaire et son engagement , après 5 ans et un fondement élargi :o

Et merci encore pour la lecture et le commentaire des clauses ;)

---------------
n°45265691
paco fpg
Posté le 29-03-2016 à 16:10:31  profilanswer

niju a écrit :

Ca dépend.  
-L'élargissement fait-elle l'objet d'une déclaration d'utilité publique?
-Où en est-on du processus d'expropriation?

Tu as plein d'outils pour t'y opposer, ca peut être long et douloureux (mais en général tu perds à la fin), le mieux est de menacer beaucoup au début, et de céder quand la somme proposée est considérée comme acceptable.

je vais me renseigner merci

n°45266925
lapattefol​le
Posté le 29-03-2016 à 17:37:10  profilanswer

niju a écrit :

Ne constitue un faux que ce que le notaire indique avoir constaté lui-même. Tout le reste constitue une constatation de ce qu'on a dit au notaire, ce qui fait que la responsabilité du notaire n'est pas engagée si jamais c'est faux (ie s'il dit "M. Machin déclare n'avoir jamais pratiqué de travaux dans les 10 dernières années", ton notaire est au chaud :o).

En outre, l'inscription en faux en écriture publique (ce qu'est un acte notarié) a ceci de particulier que c'est quitte ou double: soit tu prouves que le notaire a sciemment menti et tu gagnes en annulant tout, soit tu es condamné:

Citation :

Article 305

Modifié par Décret n°2005-1678 du 28 décembre 2005 - art. 77 JORF 29 décembre 2005 en vigueur le 1er mars 2006

Le demandeur en faux qui succombe est condamné à une amende civile d'un maximum de 3 000 euros sans préjudice des dommages-intérêts qui seraient réclamés.

Tu noteras le présent et non le conditionnel: il y A condamnation, ce n'est pas une option pour le juge.

Ouh c'est un peu chaud ça :o

Merci :o

Message cité 1 fois
Message édité par lapattefolle le 29-03-2016 à 17:37:34

---------------
A/V
n°45270737
liliro
Posté le 29-03-2016 à 21:57:05  profilanswer

Bonjour,  

J'ai reçu un courrier recommandé avec une amende majorée pour excès de vitesse, le problème c'est que je n'ai jamais rien reçu au préalable concernant cette infraction  [:claire_redfield]  
Je peux contester ? Comment est-ce que je prouve que je n'ai effectivement rien reçu ? Je veux bien payer le tarif "normal" mais 300€ la non.
Pour prouver ma bonne foi je peux dire que j'en avais déjà reçu une avant et que j'avais payer dans les temps ?  [:ocube]   (oui je sais mais en moto ça va vite, mais c'est les 2 seules amendes que j'ai jamais eu)

Merci

Message cité 3 fois
Message édité par liliro le 29-03-2016 à 21:57:36
n°45271500
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-03-2016 à 22:22:16  profilanswer

lapattefolle a écrit :

Ouh c'est un peu chaud ça :o

Merci :o

Je t'avais dit [:fading]

Jamais aller au charbon si on sait pas exactement ce qu'on fait :o

---------------
n°45271619
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-03-2016 à 22:25:42  profilanswer

liliro a écrit :

Bonjour,  

J'ai reçu un courrier recommandé avec une amende majorée pour excès de vitesse, le problème c'est que je n'ai jamais rien reçu au préalable concernant cette infraction  [:claire_redfield]  
Je peux contester ? Comment est-ce que je prouve que je n'ai effectivement rien reçu ? Je veux bien payer le tarif "normal" mais 300€ la non.
Pour prouver ma bonne foi je peux dire que j'en avais déjà reçu une avant et que j'avais payer dans les temps ?  [:ocube]   (oui je sais mais en moto ça va vite, mais c'est les 2 seules amendes que j'ai jamais eu)

Merci

C'est déjà arrivé à ma femme !

Dans tous les cas tu dois payer pour pouvoir contester. Tu expliques que tu n'as jamais reçu les amendes précédentes.  

Pour ma femme ça s'était passé comme ça : paiement et contestation. Quelques mois plus tard, convocation à la gendarmerie pour déclarer sur, l'honneur qu'elle n'avait pas reçu l'amende.  
Et quelques mois plus tard encore, lettre du trésor public qui rembourse la différence. Ils gardent quand même quelques euros pour frais de dossier, genre 12 euros.  
En tout il s'est passé quasiment 2 ans entre paiement et remboursement de la différence :D

---------------
n°45272989
liliro
Posté le 29-03-2016 à 23:09:46  profilanswer

cd5 a écrit :

C'est déjà arrivé à ma femme !

Dans tous les cas tu dois payer pour pouvoir contester. Tu expliques que tu n'as jamais reçu les amendes précédentes.  

Pour ma femme ça s'était passé comme ça : paiement et contestation. Quelques mois plus tard, convocation à la gendarmerie pour déclarer sur, l'honneur qu'elle n'avait pas reçu l'amende.  
Et quelques mois plus tard encore, lettre du trésor public qui rembourse la différence. Ils gardent quand même quelques euros pour frais de dossier, genre 12 euros.  
En tout il s'est passé quasiment 2 ans entre paiement et remboursement de la différence :D

[:aokiji]  

Merci l'administration. Le fait qu'ils ne soient pas obligés d'envoyer ça en recommandé est très astucieux, statistiquement il y aura forcément des ratés à un niveau ou un autre mais il faut payer quand même dans tous les cas, c'est beau comme de l'obsolescence programmée [:am72:5]

Merci pour le retour d'XP  :jap:

Message édité par liliro le 29-03-2016 à 23:10:06
n°45274730
joggleneo
Posté le 30-03-2016 à 08:43:14  profilanswer

Bonjour à tous,

Petite question tenue au travail:
Est-ce qu'un employeur peut empecher ses salariés de traverser un batiment en tenue de sport?  
J'explicite: Je travaille dans un bureau d'étude d'un grand groupe industriel (1200 personnes sur le site), et comme pas mal d'autres collègues, je vais au boulot en vélo. Du coup, le matin et le soir, je traverse le batiment en short/baskets, le temps d'aller à mon bureau récupérer la serviette et les affaires de rechange que je laisse à mon casier, puis de retourner aux douches situés près du local à vélo. Du coup je me suis fait engueuler ce matin par un type des moyens généraux. Je souhaite pas du tout aller au conflit, mais du coup je me demande juste la valeur/légalité d'une règle du règlement intérieur qui interdirait de traverser le batiment en tenue de sport...

Merci d'avance :)

n°45274809
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-03-2016 à 08:56:46  profilanswer

liliro a écrit :

Bonjour,  

Merci

Au delà de l'amende, je trouve l'état vachement zen sur ce genre de cas.

Nous, on avait zappé de faire changer l'adresse de la carte grise de la bagnole suite à un déménagement. On a donc vu une saisie administrative sur le compte, genre 200€, pour un excès de vitesse de 5km/h sur autoroute.

On a appelé, puis fait une bafouille "mea culpa soyez compréhensifs" en incluant la carte grise avant/après, on a été remboursés des 3/4 de la somme prélevée sans aucun problème.

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°45274988
rheo
Posté le 30-03-2016 à 09:18:50  profilanswer

joggleneo a écrit :

Bonjour à tous,

Petite question tenue au travail:
Est-ce qu'un employeur peut empecher ses salariés de traverser un batiment en tenue de sport?
J'explicite: Je travaille dans un bureau d'étude d'un grand groupe industriel (1200 personnes sur le site), et comme pas mal d'autres collègues, je vais au boulot en vélo. Du coup, le matin et le soir, je traverse le batiment en short/baskets, le temps d'aller à mon bureau récupérer la serviette et les affaires de rechange que je laisse à mon casier, puis de retourner aux douches situés près du local à vélo. Du coup je me suis fait engueuler ce matin par un type des moyens généraux. Je souhaite pas du tout aller au conflit, mais du coup je me demande juste la valeur/légalité d'une règle du règlement intérieur qui interdirait de traverser le batiment en tenue de sport...

Merci d'avance :)

C'est toujours le même principe, l'employeur peut restreindre les libertés de ses salariés tant que les restrictions sont justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché.
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006900785

Aussi il est possible de restreindre la liberté vestimentaire pour des raisons commerciales (est ce qu'il y a des clients sur ton site ?) ou de sécurité par exemple (ce dernier cas me semblant pouvoir correspondre à ta situation) -> Ce ne sont que des exemples parmi les plus courants.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 30-03-2016 à 09:19:56
n°45275070
joggleneo
Posté le 30-03-2016 à 09:27:09  profilanswer

rheo a écrit :

C'est toujours le même principe, l'employeur peut restreindre les libertés de ses salariés tant que les restrictions sont justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché.
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006900785

Aussi il est possible de restreindre la liberté vestimentaire pour des raisons commerciales (est ce qu'il y a des clients sur ton site ?) ou de sécurité par exemple (ce dernier cas me semblant pouvoir correspondre à ta situation) -> Ce ne sont que des exemples parmi les plus courants.

:jap: Merci!
C'est plutot l'argument des clients qui semble exister chez nous, vu que ce n'est pas un site de production... Maintenant faut aller défendre qu'un mec en short à 8h du mat' dégrade l'image client. J'aurais tendance à penser que voir que les gens de la boite sont dynamiques (et "green", c'est à la mode ca) c'est plutôt bénéfique, mais j'imagine que je me goure...

Message édité par joggleneo le 30-03-2016 à 09:27:18
n°45275128
rheo
Posté le 30-03-2016 à 09:32:49  profilanswer

Alors je suis bien placé pour t'en parler puisque dans ma boîte j'ai fait interdire les mecs en tenue de sport (et en sueur...) après 8h30.  
En effet nos locaux sont ainsi faits que tout le monde doit passer par l'accueil et donc nos clients.

Or ça ne plaisait pas à mon PDG que des salariés passent en moules burnes devant des clients (souvent internationaux, donc cultures et visions des choses différentes d'un français) avec les odeurs qui vont parfois avec...

Certes cela peut donner une image dynamique des salariés mais chacun voit midi à sa porte.

Par contre, les locaux étant fermés entre 12h et 13h30, là aucune restriction.

Et je te rassure, même si on a pu chopper quelques uns qui involontairement arrivaient après l'heure limite, ils ne se sont pas pris un taquet pour autant, petit rappel des règles et tout rentre dans l'ordre.

n°45275156
joggleneo
Posté le 30-03-2016 à 09:34:54  profilanswer

rheo a écrit :

Alors je suis bien placé pour t'en parler puisque dans ma boîte j'ai fait interdire les mecs en tenue de sport (et en sueur...) après 8h30.  
En effet nos locaux sont ainsi faits que tout le monde doit passer par l'accueil et donc nos clients.

Or ça ne plaisait pas à mon PDG que des salariés passent en moules burnes devant des clients (souvent internationaux, donc cultures et visions des choses différentes d'un français) avec les odeurs qui vont parfois avec...

Certes cela peut donner une image dynamique des salariés mais chacun voit midi à sa porte.

Par contre, les locaux étant fermés entre 12h et 13h30, là aucune restriction.

Et je te rassure, même si on a pu chopper quelques uns qui involontairement arrivaient après l'heure limite, ils ne se sont pas pris un taquet pour autant, petit rappel des règles et tout rentre dans l'ordre.

Merde :D Ceci dit si ils le limitent à une heure donnée ca me va...
Du coup vous avez installé les moyens adéquats pour qu'ils puissent se doucher et/ou stocker leurs affaires à proximité des vélos?

n°45275187
rheo
Posté le 30-03-2016 à 09:38:56  profilanswer

On a deux douches pour une trentaine de salariés, en revanche pas de vestiaires, c'est tout dans leur bureau (oui je sais c'est pas bien...et heureusement que les clients n'y vont pas, parce que l'odeur du petit matin...). Et les vélos sont en bas de l'immeuble.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 30-03-2016 à 09:40:07
n°45275241
joggleneo
Posté le 30-03-2016 à 09:44:06  profilanswer

rheo a écrit :

On a deux douches pour une trentaine de salariés, en revanche pas de vestiaires, c'est tout dans leur bureau (oui je sais c'est pas bien...et heureusement que les clients n'y vont pas, parce que l'odeur du petit matin...). Et les vélos sont en bas de l'immeuble.

Pas mal, on a 4 douches pour 1200 salariés :D (mais 8 autres en prévision, si j'ai bien compris)

n°45275244
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 30-03-2016 à 09:44:19  profilanswer

Roude Leiw a écrit :

Hello,BLABLA RECOUVREMENT HARCELEMENT

Bon bah en fait j'ai réussi à m'en débarasser en leur infligeant leur méthode de travail : appels répétés à la société de recouvrement, à son siège, et au cabinet qui les a mandaté.
Après 15/20 appels totalement legit pour "poser des questions" et "trouver une solution", j'ai eu droit à un beau "arrêtez de nous appeler on peut plus prendre les appels des autres clients ! On va clôturer le dossier mais ne nous appelez plus".
Tout en faisant bien gaffe que chaque appel soit justifié et ne puisse pas être assimilé à du harcèlement (discours cordial, du fond, de la forme, du contenu, des questions, etc ...).

[:2pacshakur]

---------------
' OR 1=1;--
n°45275266
rheo
Posté le 30-03-2016 à 09:46:44  profilanswer

Roude Leiw a écrit :

Bon bah en fait j'ai réussi à m'en débarasser en leur infligeant leur méthode de travail

[:metos:1]  

n°45275267
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-03-2016 à 09:46:51  profilanswer

Roude Leiw a écrit :

Bon bah en fait j'ai réussi à m'en débarasser en leur infligeant leur méthode de travail : appels répétés à la société de recouvrement, à son siège, et au cabinet qui les a mandaté.
Après 15/20 appels totalement legit pour "poser des questions" et "trouver une solution", j'ai eu droit à un beau "arrêtez de nous appeler on peut plus prendre les appels des autres clients ! On va clôturer le dossier mais ne nous appelez plus".
Tout en faisant bien gaffe que chaque appel soit justifié et ne puisse pas être assimilé à du harcèlement (discours cordial, du fond, de la forme, du contenu, des questions, etc ...).

C'est beau   [:lergo:3]

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°45275674
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-03-2016 à 10:21:21  profilanswer

Roude Leiw a écrit :

[:rofl] [:rofl]

---------------
n°45275693
niju
Call me doc'
Posté le 30-03-2016 à 10:22:49  profilanswer

Roude Leiw a écrit :

GG :d

---------------
n°45275746
bartille
Posté le 30-03-2016 à 10:25:55  profilanswer

Bonjour,
Petite question pour mon père. Il va très probablement être licencié économique dans quelques mois, en tout cas ça fait un moment qu'il en entend parler dans sa boite (groupe mondial, il est n°2 sur son site). Mon père sera à la retraite en septembre 2017, il est sourd suite à une maladie dégénérative de l'oreille, appareillé et reconnu travailleur handicapé par la MDPH. Cependant il n'a toujours pas fait la déclaration de son statut de travailleur handicapé à son employeur. Il se demande donc si le déclarer maintenant le mettrai à l'abri du licenciement ou au moins lui offrirai des conditions de départ plus favorable. Sachant que vu son âge, il espère partir avec ce qu'il faut pour ne pas avoir à retravailler d'ici la retraite (dans 18 mois donc). Il est cadre dans la convention collective de la miroiterie si ça peut aider.
Merci pour lui.

n°45276301
rheo
Posté le 30-03-2016 à 11:03:10  profilanswer

bartille a écrit :

Bonjour,
 Il se demande donc si le déclarer maintenant le mettrai à l'abri du licenciement ou au moins lui offrirai des conditions de départ plus favorable.

A l'abri non, ça n'offre aucune protection particulière (si ce n'est évidemment que le handicap ne peut jamais être un motif de licenciement)  

En revanche cela lui permet déjà de doubler son préavis dans la limite de 3 mois (L5213-9) le cas échéant et potentiellement de ne pas être prioritaire dans l'ordre des licenciements, l'employeur devant notamment tenir compte des charges de famille, ancienneté, les situations des salariés présentant des conditions de réinsertion difficiles (salariés âgés ou justement handicapés)... mais ça ne veut absolument pas dire qu'il échappera au licenciement éco...

Par contre il faut qu'il fasse bien sa déclaration auprès de son employeur avant que le licenciement ne soit acté.

EDIT signature : Je ne suis pas juriste - au sens où l'entendent les tauliers d'où le titre du topic -  mais je te donne quand même mon avis fondé sur pas grand chose si ce n'est ma réflexion première quand j'ai lu ta question, ce qui est déjà pas mal :

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 30-03-2016 à 11:06:04
n°45278059
bartille
Posté le 30-03-2016 à 13:01:29  profilanswer

rheo a écrit :

A l'abri non, ça n'offre aucune protection particulière (si ce n'est évidemment que le handicap ne peut jamais être un motif de licenciement)  

En revanche cela lui permet déjà de doubler son préavis dans la limite de 3 mois (L5213-9) le cas échéant et potentiellement de ne pas être prioritaire dans l'ordre des licenciements, l'employeur devant notamment tenir compte des charges de famille, ancienneté, les situations des salariés présentant des conditions de réinsertion difficiles (salariés âgés ou justement handicapés)... mais ça ne veut absolument pas dire qu'il échappera au licenciement éco...

Par contre il faut qu'il fasse bien sa déclaration auprès de son employeur avant que le licenciement ne soit acté.

EDIT signature : Je ne suis pas juriste - au sens où l'entendent les tauliers d'où le titre du topic -  mais je te donne quand même mon avis fondé sur pas grand chose si ce n'est ma réflexion première quand j'ai lu ta question, ce qui est déjà pas mal :

Merci beaucoup, je vais lui dire de se déclarer rapidement auprès de son patron.

n°45283873
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 30-03-2016 à 19:33:46  profilanswer

Hello  :hello:  

J'aurais besoin de votre aide pour un problème de voisine récalcitrante et ce qui se rapproche à mon sens à du harcèlement.

Un peu de crosstopic voisins pour l'historique (il y a un an et demi)

xenom a écrit :

Bon je viens poster un peu dans le rôle inverse (quoi que) pour avoir des conseils.
Je viens de m'installer avec mon coloc, truc classique, vieil immeuble parisien, on entend Corinne regarder koh lanta à travers le mur à toute heure de la journée. Bon soit, je met des bouchons d'oreille pour dormir.
Mon vrai problème c'est que j'ai ma voisine d'en dessous qui est complètement chtarbé. Il y a deux jours vers 22h, on est dans le salon avec mon pote en ayant fermé toutes les portes comme d'hab et on discute. Elle commence à envoyer des coups de balais dans son plafond  [:baragor] genre on parle trop fort, il faudrait plutôt  [:little-wolf:2] chuchoter [:little-wolf:2]  dans notre propre salon. Au début on se dit qu'on est parano mais non ca rebourrine dans le plafond.
Hier soir donc vendredi soir, 23h rebelotte elle nous pète un câble et finit non pas par venir nous voir sur le palier mais elle descend à l'interphone nous péter une gueulante depuis le RDC  [:prozac]  
Elle nous sort un bon gros discours moralisateur à base de copropriété / j'ai des enfants. Merde c'est pas un peu exagéré de faire chier quelqu'un qui parle chez lui ? J'ai toujours été calme, jamais de soucis avec les voisins, jamais de musique tard ou de soirée chez moi, là pour le coup on flippe un peu pour le futur.

edit: il faut savoir que notre appart est resté inoccupé pendant 1 an, ils ont donc sans doute été mal habitué au bruit normal de quelqu'un qui vit dans l'appart..

xenom a écrit :

Non je t'assure, vraiment discuter, pas de musique, pas de mouvement. C'est bien ce qu'on se dit, mais bon d'un côté t'as la gentille mère de famille propriétaire, et de l'autre les jeunes locataires en colocation qui sont évidemment venus là pour foutre le bordel. C'est sa parole contre la nôtre.

Peut être que des galettes de pisse pourraient...  [:empificator:4]  
 :o

Ca c’était l'année dernière, depuis j'ai changé de coloc mais elle donne toujours fréquemment des coups de balais à chaque fois qu'on discute quelle que soit l'heure dans le salon.  
Il y a un mois on a fait une première soirée très tranquile à 3 avec mon nouveau coloc (la première depuis un an).. La police était venue sonner à 22h30, on a répondu, ils ont fait "euuuuh on nous a appelé vous êtes combien "?  
_Bah 3..  
_Ah ok bonne soirée.  

La deuxième soirée était certes un peu plus rythmée et on était 8 avec de la musique mais à 23h rebelotte police, et cette fois nous n'avons pas entendu la sonnette car c'est vrai que c'était plus fort. Les flics ne voulaient rien savoir, et là les voisins d'à côté sont sortis en disant euh mais vous rigolez il y a à peine de bruit là il est que 23h ils ont le droit de vivre, donc les flics savaient plus trop où se mettre mais ils ont quand même prix notre numéro "pour la prochaine fois".  

J'ai deux voisins propriétaires avec moi qui sont conscients du problème (visiblement cette dame est bipolaire). Mon propriétaire la connait également car lorsque je lui en avait parlé il m'avait dit "vous devriez faire preuve de fermeté avec cette dame" (plus facile à dire qu'à faire) et pourrait m'appuyer dans toute démarche.  

Cerise sur le gâteau aujourd'hui, je me remets doucettement au piano (sur un clavier numérique), il est 19h15 et elle sonne "ouai vous pouvez baisser le son car la sono c'est insupportable"
_Bah c'est mon piano.  

Et encore coup de chance la voisine d'à côté sort à ce moment là. "vous entendez pas le piano là ???  [:ilovezadig:1]  
_Bah si mais il est tôt et c'est plutôt agréable

Bref voilà j'en ai plein le cul je peux plus vivre chez moi normalement, plus le droit de parler, plus le droit de regarder la TV, écouter de la musique jouer d'un instrument, inviter des gens. Je me pose la question de porter plainte pour harcèlement car pour moi c'en est complètement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3584  3585  3586  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)