Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2821 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3583  3584  3585  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°45232252
LowLow
HFR since 2001
Posté le 25-03-2016 à 11:29:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai une question à la con qui me semble parfaite pour un vendredi :D :

J'ai une carte "Quick&Co - Vous méritez une promotion" (la mienne est valable uniquement au Quick de Paris/Saint-Lazare, on peut l'avoir si on travaille dans une entreprise du secteur) qui donne le droit, à l'achat d'un menu XL, d'avoir -10% sur la commande ou un dessert à 1€.

Il y a quelques jours j'ai voulu prendre un Mix Mania à 1 € dans le cadre de cette offre. Le Mix Mania m'a été refusé sous prétexte qu'il n'est "pas compris dans l'offre". Or, RIEN n'indique sur la carte (même dans les plus petites lignes précisant l'ensemble des conditions de l'offre) que l'offre ne s'applique pas au Mix Mania... à moins de considérer qu'un Mix Mania n'est pas un dessert, ce qui serait absurde.

On m'a expliqué que "c'est comme ça", car même si ce n'est pas écrit, avant cette carte, en 2014-2015 il y avait une carte différente, nommé "VIP", sur laquelle il était bien indiqué que le Mix Mania n'était pas concerné par l'offre, et que l'offre n'a pas changé, qu'ils ont juste "oublié de le repréciser sur les nouvelles cartes".

Je penses, pour ma part, que cet argument n'a aucun sens. Que si ce n'est pas précisé, on ne peut pas me le refuser : il ne peut pas y avoir des conditions historiques cachées et non spécifiquement écrites sur la carte, si ?! Si ce n'est plus précisé PAR ÉCRIT que le Mix Mania n'est pas dans l'offre, c'est qu'il est dedans, non ?!

J'aimerais votre avis, non pas qu'il est très important pour moi d'avoir cette glace, mais que je n'aime pas me faire berner, si je suis dans mon bon droit pour exiger un Mix Mania, j'y retournerais exprès :o

Message cité 1 fois
Message édité par LowLow le 25-03-2016 à 11:32:29

---------------
PSN : Lowlepro / Ancien profil HFR : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-30045.htm
mood
Publicité
Posté le 25-03-2016 à 11:29:38  profilanswer

n°45232353
niju
Call me doc'
Posté le 25-03-2016 à 11:36:46  profilanswer

croustx a écrit :

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison couverte par une garantie dommage-ouvrage.

Cette maison a des fissures. L'expert de l'assurance confirme qu'elle sont prises en considération dans la garantie.

http://i.imgur.com/8DzYAyj.jpg

Cependant, au lieu de vérifier les fondations de la maison et/ou les consolider, il souhaite uniquement masquer celle-ci et refaire le ravalement.

Je suis bien entendu en désaccord. Ça revient à mettre en place un cache-misère ...

Je pense donc saisir le juge des référés pour faire appel à un expert judiciaire.

J'ai donc 3 questions pour vous :)
- est-cela bonne marche à suivre ?
- comment faire ? je n'ai jamais saisie la justice ...
- est-ce que ça va me coûter quelque chose ? J'ai une assurance juridique en plus ...

Merci !

-oui-
-vois avec un avocat, sur la construction, faut pas se rater dans la définition de la mission de l'expert
-ca dépend de ton AJ :d. Appelle les pour voir, en plus ils pourront peut etre te conseiller un avocat

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°45232580
niju
Call me doc'
Posté le 25-03-2016 à 11:50:04  profilanswer

LowLow a écrit :

J'ai une question à la con qui me semble parfaite pour un vendredi :D :

J'ai une carte "Quick&Co - Vous méritez une promotion" (la mienne est valable uniquement au Quick de Paris/Saint-Lazare, on peut l'avoir si on travaille dans une entreprise du secteur) qui donne le droit, à l'achat d'un menu XL, d'avoir -10% sur la commande ou un dessert à 1€.

Il y a quelques jours j'ai voulu prendre un Mix Mania à 1 € dans le cadre de cette offre. Le Mix Mania m'a été refusé sous prétexte qu'il n'est "pas compris dans l'offre". Or, RIEN n'indique sur la carte (même dans les plus petites lignes précisant l'ensemble des conditions de l'offre) que l'offre ne s'applique pas au Mix Mania... à moins de considérer qu'un Mix Mania n'est pas un dessert, ce qui serait absurde.

On m'a expliqué que "c'est comme ça", car même si ce n'est pas écrit, avant cette carte, en 2014-2015 il y avait une carte différente, nommé "VIP", sur laquelle il était bien indiqué que le Mix Mania n'était pas concerné par l'offre, et que l'offre n'a pas changé, qu'ils ont juste "oublié de le repréciser sur les nouvelles cartes".

Je penses, pour ma part, que cet argument n'a aucun sens. Que si ce n'est pas précisé, on ne peut pas me le refuser : il ne peut pas y avoir des conditions historiques cachées et non spécifiquement écrites sur la carte, si ?! Si ce n'est plus précisé PAR ÉCRIT que le Mix Mania n'est pas dans l'offre, c'est qu'il est dedans, non ?!

J'aimerais votre avis, non pas qu'il est très important pour moi d'avoir cette glace, mais que je n'aime pas me faire berner, si je suis dans mon bon droit pour exiger un Mix Mania, j'y retournerais exprès :o

Si VRAIMENT on veut être juridique, ils sont tenus par l'engagement qu'ils prennent sur la carte et les limites qu'ils fixent. A vérifier donc sur la carte et éventuellement sur le réglement de l'offre qui doit être affiché quelque part sur le net ou dans le resto. Si pas de restriction écrite, tu es en droit d'exiger ta réduc sur un mixmania.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°45233736
LowLow
HFR since 2001
Posté le 25-03-2016 à 13:17:58  profilanswer

niju a écrit :

Si VRAIMENT on veut être juridique, ils sont tenus par l'engagement qu'ils prennent sur la carte et les limites qu'ils fixent. A vérifier donc sur la carte et éventuellement sur le réglement de l'offre qui doit être affiché quelque part sur le net ou dans le resto. Si pas de restriction écrite, tu es en droit d'exiger ta réduc sur un mixmania.

Merci pour cette confirmation :jap:
Je vais peut-être essayer de faire mon chieur, une prochaine fois, alors :o
Par principe [:bakk53]  
On verra s'ils sont en mesure de me présenter un règlement écrit de l'offre qui serait différent de ce qui est sur la carte (sur laquelle ils ont reconnu eux-même que ce n'était pas précisé)
[:pdbzombifiay:3]

---------------
PSN : Lowlepro / Ancien profil HFR : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-30045.htm
n°45233805
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2016 à 13:22:19  answer

Bonjour,

Je fais face un a un probleme juridique facon serpent qui se mord la queue. Je vais essayer de faire bref et d'être clair :

Je suis bailleur et j'ai mis en location un appartement avec des brises vues que la copropriété me demande de retirer. Le probleme c'est que le locataire refuse disant qu'il a signé un bail qui les inclues - ce qui est vrai.

Dés lors, qu'elle est la bonne démarche à adopter ? Tout le monde est dans son bon droit mais les interets sont contraires. Si je donne raison à l'un, l'autre sera floué. Merci de vos conseils.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-03-2016 à 13:23:15
n°45234088
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 25-03-2016 à 13:45:56  profilanswer

Hello,

Petite question rapide, et qui est déjà revenue x fois :
Un médecin à qui j'ai fait appel à envoyé des échantillons pour analyse à un laboratoire (où je ne suis jamais allé).
Ce laboratoire a envoyé les honoraires à une adresse qu'il croyait être la mienne (ancienne adresse de plus de x années).
Le courrier m'est tout de même parvenu via un ancien voisin. J'ai payé par chèque, pour moi, fin de l'histoire.

Aujourd'hui, appel d'une société de recouvrement qui me demande la modique somme de 130€, correspondant à 15€ d'honoraires (au Laboratoire, c'est ce que je leur ai envoyé comme règlement la semaine passée) + 115€ de bullshit (ils ne veulent pas me donner le détail par téléphone).

S'en suit une conversation hallucinante à base de "name dropping" d'articles à tout va (en mode "on sais ce qu'on fait" ) + menaces de porter l'affaire au tribunal (lol 15€) puis tentative de négociation en mode "fépatapute, si tu paye là cash on réduit les dommages et intérêts".
Ils ont aussi essayé d'avoir mes nouvelles coordonnées/d'autres numéros de téléphone, ce à quoi je n'ai pas donné suite.

Bien entendu :
- Aucun LRAR. De toute façon c'était pas la bonne adresse;
- Je n'ai jamais rien signé stipulant des quelconques pénalités (d'ailleurs je n'ai jamais directement fait appel à ce cabinet);
- J'ai payé les honoraires du labo;

Maintenant ma "crainte", c'est le harcèlement. Ils sont OK avec le fait que j'ai payé les honoraires, mais réclament tout de même les "dommages et intérêts".
L'idée est d'éviter de me faire spammer par téléphone ou de recevoir de la visite à mon domicile (et de devoir passer un cran au dessus  [:aka44] ).

Quelle est la meilleure approche ? Ignorer purement et simplement ?

Que dit la Loi ? Ces frais sont visiblement très subjectifs et en aucun cas ne découlent d'une décision de justice.
Peut-on vraiment porter une telle affaire devant un tribunal (perso, pas vraiment de crainte, mais ils ont l'air d'avoir du temps à perdre donc c'est plus par curiosité).

Merci pour les infos :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Roude Leiw le 25-03-2016 à 13:46:59

---------------
' OR 1=1;--
n°45234150
niju
Call me doc'
Posté le 25-03-2016 à 13:50:33  profilanswer

Le principe, c'est que tu ne peux conférer plus de droits que tu n'en as: dès lors, tu ne pouvais pas accorder à ton locataire un droit que tu n'avais pas du fait du règlement de copro (sauf si la règlement est postérieur au contrat de bail).

Juridiquement, ta seule option serait donc de faire retirer les brises-vues, au besoin en justice, et d'indemniser ton locataire pour cette violation du contrat. A négocier avec lui.

---------------
n°45234154
snikos
Posté le 25-03-2016 à 13:50:55  profilanswer

Roude Leiw a écrit :

Hello,

Ignorer et garder toutes les lettres et traces d'appels de leur part. Puis plainte pour harcèlement :o

Message cité 2 fois
Message édité par snikos le 25-03-2016 à 13:51:22
n°45234171
Roude Leiw
Posté le 25-03-2016 à 13:52:39  profilanswer

snikos a écrit :

Ignorer et garder toutes les lettres et traces d'appels de leur part. Puis plainte pour harcèlement :o

Ouais pour le harcèlement à priori c'est plus une LU de forum qu'autre chose ... ou je me fourvoie ?  :o  
Pour les lettres c'est compliqué, vu qu'elles arrivent pas chez moi.  :jap: (et qu'ils ont pas ma nouvelle adresse  :o )

---------------
' OR 1=1;--
n°45234197
niju
Call me doc'
Posté le 25-03-2016 à 13:54:35  profilanswer

Roude Leiw a écrit :

Hello,

Un médecin à qui j'ai fait appel à envoyé des échantillons pour analyse à un laboratoire (où je ne suis jamais allé).
Ce laboratoire a envoyé les honoraires à une adresse qu'il croyait être la mienne (ancienne adresse de plus de x années).
Le courrier m'est tout de même parvenu via un ancien voisin. J'ai payé par chèque, pour moi, fin de l'histoire.

Aujourd'hui, appel d'une société de recouvrement qui me demande la modique somme de 130€, correspondant à 15€ d'honoraires (au Laboratoire, c'est ce que je leur ai envoyé comme règlement la semaine passée) + 115€ de bullshit (ils ne veulent pas me donner le détail par téléphone).

S'en suit une conversation hallucinante à base de "name dropping" d'articles à tout va (en mode "on sais ce qu'on fait" ) + menaces de porter l'affaire au tribunal (lol 15€) puis tentative de négociation en mode "fépatapute, si tu paye là cash on réduit les dommages et intérêts".
Ils ont aussi essayé d'avoir mes nouvelles coordonnées/d'autres numéros de téléphone, ce à quoi je n'ai pas donné suite.

Bien entendu :
- Aucun LRAR. De toute façon c'était pas la bonne adresse;
- Je n'ai jamais rien signé stipulant des quelconques pénalités (d'ailleurs je n'ai jamais directement fait appel à ce cabinet);
- J'ai payé les honoraires du labo;

Maintenant ma "crainte", c'est le harcèlement. Ils sont OK avec le fait que j'ai payé les honoraires, mais réclament tout de même les "dommages et intérêts".
L'idée est d'éviter de me faire spammer par téléphone ou de recevoir de la visite à mon domicile (et de devoir passer un cran au dessus  [:aka44] ).

Quelle est la meilleure approche ? Ignorer purement et simplement ?

Que dit la Loi ? Ces frais sont visiblement très subjectifs et en aucun cas ne découlent d'une décision de justice.
Peut-on vraiment porter une telle affaire devant un tribunal (perso, pas vraiment de crainte, mais ils ont l'air d'avoir du temps à perdre donc c'est plus par curiosité).

Oui.

Pour le reste, oui on peut. Le feront-ils? Peu probable mais on ne peut pas l'écarter.  

S'ils insistent par téléphone, tu peux leur envoyer une LRAR en leur rappelant les faits, en montrant que tu as payé et en rappelant 222-16 du Code pénal (on est à la frontière, mais vu qu'on te harcèle pour te faire payer une dette déjà payée, je pense que ça se tente :o)

Citation :

Article 222-16

Modifié par LOI n°2014-873 du 4 août 2014 - art. 39

Les appels téléphoniques malveillants réitérés, les envois réitérés de messages malveillants émis par la voie des communications électroniques ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d'autrui sont punis d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-03-2016 à 13:54:35  profilanswer

n°45234206
niju
Call me doc'
Posté le 25-03-2016 à 13:55:24  profilanswer

snikos a écrit :

L'envoi de lettres, c'est pas punissable :d

---------------
n°45234536
Marnie
Posté le 25-03-2016 à 14:20:40  profilanswer

Bonjour,
C'est peut-être pas le bon topic, mais vous me direz :)

L'autre jour j'ai perdu ma clef usb quelque part entre le boulot et l'arrêt de bus. Dessus il y a avait des scans de tous les papiers nécessaires pour la renégociation de mon prêt, donc relevés de compte, avis d'imposition (avec mon adresse donc), cartes d'identité de mon mari et moi :/
Je fais quoi ? Je serre les fesses en espérant que personne de mal intentionné n'a mis la main dessus, ou je préviens quelqu'un, genre la police :??:

n°45234559
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-03-2016 à 14:22:03  profilanswer

niju a écrit :

Tout dépend du contenu :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°45234740
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2016 à 14:33:59  answer

gsi spirit a écrit :

Ils appliquent la procédure du fabriquant, rien d'anormal à mon sens ...
C'est d'ailleurs bien inscrit dans les CGV que tu as du accepter pour pouvoir commander ;)

C'est quand même bien long s'il a usé de son droit de rétractation...

n°45235053
niju
Call me doc'
Posté le 25-03-2016 à 14:54:32  profilanswer

Marnie a écrit :

Bonjour,

L'autre jour j'ai perdu ma clef usb quelque part entre le boulot et l'arrêt de bus. Dessus il y a avait des scans de tous les papiers nécessaires pour la renégociation de mon prêt, donc relevés de compte, avis d'imposition (avec mon adresse donc), cartes d'identité de mon mari et moi :/
Je fais quoi ? Je serre les fesses en espérant que personne de mal intentionné n'a mis la main dessus, ou je préviens quelqu'un, genre la police :??:

Tu serres les fesses et tu attends, y'a pas grand chose à faire à ce stade.

cd5 a écrit :

Tout dépend du contenu :o

Certes :d

Mais j'ose espérer qu'un cabinet de recouvrement bien établi n'enverra pas à notre ami "on sait où tu te caches sale néonazi et on fera copuler tes enfants avec des dragons de komodo avant diffuser les images sur youtube si tu ne nous payes pas tout de suite :fou:"  

---------------
n°45236190
eaque89
Raskolnikov
Posté le 25-03-2016 à 16:11:49  profilanswer

niju a écrit :

J'essaye d'éviter :o

Tu es pas à l'EFB cette année?

Tu me prends pour un futur con d'avocat parisien ? :o
Oui, on m'apprend le mépris de l'avocat parisien :o
J'ai bien commencé l'école des avocats, en effet !

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°45236484
Roude Leiw
Posté le 25-03-2016 à 16:33:54  profilanswer

Marnie a écrit :

Bonjour,

C'est pas grave, en toute logique tu l'as chiffrée non ?  :o

---------------
' OR 1=1;--
n°45238392
Marnie
Posté le 25-03-2016 à 19:44:09  profilanswer

Roude Leiw a écrit :

C'est pas grave, en toute logique tu l'as chiffrée non ?  :o

Naturellement :o
Je ne crains que les hackeurs aguerris :o

n°45238492
babylone83
Corse :o
Posté le 25-03-2016 à 19:56:43  profilanswer

Salut,

Est ce qu'un patron est responsable si un de ses employés sans papier lui fourni des faux papier ? Bien-sûr le patron n'est pas au courant que ce sont des faux papiers hein :p et l'employé est donc déclaré et tout est en 'règle'.

J'sais pas si je suis très clair ?

Si vous avez des réponses avec sources,c'est encore mieux :)

n°45238815
snikos
Posté le 25-03-2016 à 20:35:40  profilanswer

niju a écrit :

Quand on t'envoie 30 lettres en 2 mois disant "On est huissiers, payez nous ou on viendra saisir chez vous" pour moitié et "on est huissiers, payez nous ou on vous envoie devant la justice" pour l'autre moitié (j'y ai eu droit il y a qques années de la part d'Intrum, qui sont à peu près autant huissiers que moi je suis ingénieur en astrophysique appliquée :o ), je ne suis pas sûr que le juge soit OK pour que ca continue :o
Et c'est à cumuler avec les appels, bien entendu.

Message cité 1 fois
Message édité par snikos le 25-03-2016 à 20:37:40
n°45240253
niju
Call me doc'
Posté le 25-03-2016 à 22:37:04  profilanswer

snikos a écrit :

Quand on t'envoie 30 lettres en 2 mois disant "On est huissiers, payez nous ou on viendra saisir chez vous" pour moitié et "on est huissiers, payez nous ou on vous envoie devant la justice" pour l'autre moitié (j'y ai eu droit il y a qques années de la part d'Intrum, qui sont à peu près autant huissiers que moi je suis ingénieur en astrophysique appliquée :o ), je ne suis pas sûr que le juge soit OK pour que ca continue :o
Et c'est à cumuler avec les appels, bien entendu.

Je te laisse me trouver le texte, parce que le juge, quoi qu'il en pense en son for intérieur, est tenu par ce que contient le code pénal...

---------------
n°45240474
snikos
Posté le 25-03-2016 à 22:53:44  profilanswer

niju a écrit :

Je te laisse me trouver le texte, parce que le juge, quoi qu'il en pense en son for intérieur, est tenu par ce que contient le code pénal...

Et je pense qu'il a possibilité de qualifier ca de harcèlement (avec peut-être au passage tentative d'ursupation d'identité ou une connerie du style vu qu'ils se font passer pour des huissiers).

Message cité 1 fois
Message édité par snikos le 25-03-2016 à 22:54:34
n°45240590
niju
Call me doc'
Posté le 25-03-2016 à 23:13:21  profilanswer

snikos a écrit :

Et je pense qu'il a possibilité de qualifier ca de harcèlement (avec peut-être au passage tentative d'ursupation d'identité ou une connerie du style vu qu'ils se font passer pour des huissiers).

Voici les deux cas de harcèlement punis par le Code pénal:

Citation :

Article 222-33

Créé par LOI n°2012-954 du 6 août 2012 - art. 1

I. - Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

II. - Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d'user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l'auteur des faits ou au profit d'un tiers.

III. - Les faits mentionnés aux I et II sont punis de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.

Ces peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende lorsque les faits sont commis :

1° Par une personne qui abuse de l'autorité que lui confèrent ses fonctions ;

2° Sur un mineur de quinze ans ;

3° Sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de leur auteur ;

4° Sur une personne dont la particulière vulnérabilité ou dépendance résultant de la précarité de sa situation économique ou sociale est apparente ou connue de leur auteur ;

5° Par plusieurs personnes agissant en qualité d'auteur ou de complice.

Citation :

Article 222-33-2

Modifié par LOI n°2014-873 du 4 août 2014 - art. 40

Le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.

Va falloir ramer pour démontrer au juge que ta situation entre dans l'une de ces catégories.

---------------
n°45240674
Darya
E * L
Posté le 25-03-2016 à 23:32:06  profilanswer

Salut !
Dans beaucoup de grosses boites, il y a des grilles d'embauche de jeunes diplômés, avec des salaires différents selon le classement de leur école (genre un groupe A va gagner 40k, un groupe C 36k).
Est-ce que ça va à l'encontre du principe "à travail égal, salaire égal" ? Il me semble que l'employeur doit s'appuyer sur des données objectives pour donner des salaires différents, est-ce que le salaire en fait partie ?

Sinon dans la FP il y a des personnes avec des profils/postes/catégories équivalents, mais des salaires différents, et la différence vient du nombre d'enfants. C'est un droit spécifique de la FP ou bien en entreprise privée on aurait le droit aussi ?  

Tout ce que j'ai trouvé parle surtout de la non discrimination hommes-femmes, c'est pénible

Merci ! :jap:

---------------
I've got my mind set on you
n°45240697
jcqs
épais comme une brique
Posté le 25-03-2016 à 23:38:57  profilanswer

Dans la FP c'est le supplément familial de traitement, a priori c'est légal puisque toutes les collectivités que je connais le pratique. On doit pouvoir trouver les réponses dans les dispositions statutaires des agents de la fonction publique.
Le principe à travail égal, salaire égal est-il traduit réglementairement ?

Message cité 1 fois
Message édité par jcqs le 25-03-2016 à 23:39:43

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°45241447
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-03-2016 à 08:11:23  profilanswer

babylone83 a écrit :

Salut,  

Est ce qu'un patron est responsable si un de ses employés sans papier lui fourni des faux papier ? Bien-sûr le patron n'est pas au courant que ce sont des faux papiers hein :p et l'employé est donc déclaré et tout est en 'règle'.

Je dirais que non si il n'y a pas de mauvaise foi manifeste :o Par contre si il a  des soupçons je sais pas ce qu'il doit faire :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°45241470
rheo
Posté le 26-03-2016 à 08:20:07  profilanswer

babylone83 a écrit :

Salut,

Si c'est un citoyen hors UE l'employeur doit vérifier auprès de la préfecture la validité des papiers remis. Sinon il se rend coupable de travail dissimulé.

Pour les citoyens de l'UE. L'empolyeur n'a rien à faire donc il n'est pas responsable si on lui fait à l'envers.

https://www.service-public.fr/profe [...] its/F22782

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 26-03-2016 à 08:26:49

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°45241481
rheo
Posté le 26-03-2016 à 08:25:44  profilanswer

Darya a écrit :

Salut !
Dans beaucoup de grosses boites, il y a des grilles d'embauche de jeunes diplômés, avec des salaires différents selon le classement de leur école (genre un groupe A va gagner 40k, un groupe C 36k).
Est-ce que ça va à l'encontre du principe "à travail égal, salaire égal" ? Il me semble que l'employeur doit s'appuyer sur des données objectives pour donner des salaires différents, est-ce que le salaire en fait partie ?

Sinon dans la FP il y a des personnes avec des profils/postes/catégories équivalents, mais des salaires différents, et la différence vient du nombre d'enfants. C'est un droit spécifique de la FP ou bien en entreprise privée on aurait le droit aussi ?

Tout ce que j'ai trouvé parle surtout de la non discrimination hommes-femmes, c'est pénible

Merci ! :jap:

Pour ta 1ere partie, potentiellement ça peut aller à l'encontre du principe cité, encore faut il qu'ils aient bien un emploi "égal". Sinon typiquement un diplôme peut être une donnée objective pour différencier des salaires mais ce sera à évaluer au cas par cas.

Pour la 2nde partie et les gosses, c'est de la FP typique, dans le privé on se heurterait au sacro saint principe et ça me parait difficile de justifier un écart de salaire basé sur le fait d'avoir des gosses...

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°45241986
babylone83
Corse :o
Posté le 26-03-2016 à 10:29:53  profilanswer

cd5 a écrit :

Je dirais que non si il n'y a pas de mauvaise foi manifeste :o Par contre si il a  des soupçons je sais pas ce qu'il doit faire :o

rheo a écrit :

Si c'est un citoyen hors UE l'employeur doit vérifier auprès de la préfecture la validité des papiers remis. Sinon il se rend coupable de travail dissimulé.

Pour les citoyens de l'UE. L'empolyeur n'a rien à faire donc il n'est pas responsable si on lui fait à l'envers.

https://www.service-public.fr/profe [...] its/F22782

Merci à vous 2 :D

n°45242627
kiro40
Posté le 26-03-2016 à 12:18:59  profilanswer

Bonjour,

Suite à des problèmes avec mon assureur, j'hésite à poter plainte contre lui. Je possède les relevés bancaires liés au litige, factures et preuve d'envoi des documents.

Voici la situation :

La souscription a été réalisé avec un conseiller par téléphone,
depuis j'ai bien reçu une attestation d'assurance provisoire.
Comme demandé, j'ai renvoyé par courrier postal l'ensemble des documents dès le lundi 7 mars 2016.
Sans retour de leur part,et compte tenu des mails d'avertissement, je décide de transmettre les documents par courriel.
Cette fois ci, j'ai omis de mettre un document. Après un nouveau mail m'indiquant la situation, je retransmets l'ensemble en pièce jointe le jeudi 17 mars 2016,indiquant l'urgence de ma demande.
J'appelle le lendemain midi, je tombe sur un conseiller qui m'indique que ce n'est pas de son ressort. Il me propose de basculer vers un autre conseiller, j'accepte. Le serveur vocal me précise que le temps d'attente est d'environ 3 minutes. J'attends, attends encore et encore puis raccrocher près de 15 minutes après sans avoir pu parler à quelqu'un. ( Je vais avoir prochainement une facture de téléphone attestant les appels).
Aujourd'hui, mercredi 23 mars, je reçois un courrier de allsecure, j'ouvre et constate que l'on vient de me renvoyer une assurance provisoire valable jusqu’à demain.
J'ai donc payé l'ensemble de l'assurance pour l'année, renvoyé x fois les documents et ne suis toujours pas assuré ...
Je ne sais pas si je serai remboursé d'une partie et mis dehors à la suite de ça...
Je leurs ai adressé directement une énième fois les documents avant la date fatidique du 24 mars. ( soit la fin de l'assurance provisoire ). Note, j'ai fais une réclamation, et envoyer un courriel à un médiateur le 23 mars sans aucun retour.

Maintenant, ma voiture est stationné et roule sur la voie publique sans assurance.
Ce qui m'inquiète, c'est en cas d'accident , je suis susceptible de payer toute ma vie ...

Dois-je porter plainte ? Si oui dans quelle tribunal et pour quelle motif? En grande instance ? Puis je me défendre seul ? ( Je suis très organisé au niveau des documents ). A quelle montant puis je prétendre au vu des risques encourus.. (Amendes, accident ( même si cela n'arrive pas tous les jours, ca ne prévient pas ).

Je suis de plus bloqué pour changer d'assureur, je ne sais pas si mon contrat a été pris en compte de façon définitive ou non ...

Je vous remercie pour votre aide.

---------------
"Nous ne devons jamais verser de larmes. Les larmes ne sont rien d'autre que la défaite du corps sur le cœur. Elles constituent la preuve que garder un cœur ne sert à rien d'autre qu'à s'affaiblir"
n°45244111
HipiPeep
Posté le 26-03-2016 à 16:46:14  profilanswer

Tu dis avoir "payé pour l'année", c'est donc que le virement est passé/cheque encaissé, donc t'es assuré et basta ?

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°45244648
kiro40
Posté le 26-03-2016 à 18:37:54  profilanswer

Le virement est passé cependant, je n'avais pas encore la voiture ni les papiers. De plus l'assureur précise clairement que l'assurance est valable un mois et qu'a la fin de cette période si les documents n'ont pas été renvoyés, l'assureur considère que c'est un refus et donc je ne suis plus assuré, qu'il se réserve le droit de garder 25% ~ de la somme environ pour le mois passé.

---------------
"Nous ne devons jamais verser de larmes. Les larmes ne sont rien d'autre que la défaite du corps sur le cœur. Elles constituent la preuve que garder un cœur ne sert à rien d'autre qu'à s'affaiblir"
n°45253654
phila
Posté le 28-03-2016 à 12:53:54  profilanswer

Bonjour mesdames et messieurs,
au milieu des poules et des lapins, une petite question devis travaux/artisans/obligations :

-soit un devis établi en avril 2014 pour des travaux intérieurs et extérieurs (rénovation intérieure / terrasse et pool-house), devis accepté et signé par le client
-travaux extérieurs non réalisés par l'artisan dans les délais annoncés oralement (dans le cul :o ), aucune intervention malgré les relances du client
-soit un avenant établi par l'artisan en février 2015 avec modification de tarif (+10% :tousse:) car changement d'année et car le projet initial a changé en raison des règles d'urbanisme, avenant laissé sans suite par le client

en quoi le client est-il redevable envers l'artisan qui réclame aujourd'hui la réalisation du contrat initial ? (il s'appuie sur ses clauses particulières toutes en sa faveur et des articles 1142, 1147 et 1795 du Code Civil)

Merci bien  :jap:  

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°45253689
niju
Call me doc'
Posté le 28-03-2016 à 13:00:48  profilanswer

phila a écrit :

Bonjour mesdames et messieurs,
au milieu des poules et des lapins, une petite question devis travaux/artisans/obligations :

-soit un devis établi en avril 2014 pour des travaux intérieurs et extérieurs (rénovation intérieure / terrasse et pool-house), devis accepté et signé par le client
-travaux extérieurs non réalisés par l'artisan dans les délais annoncés oralement (dans le cul :o ), aucune intervention malgré les relances du client
-soit un avenant établi par l'artisan en février 2015 avec modification de tarif (+10% :tousse:) car changement d'année et car le projet initial a changé en raison des règles d'urbanisme, avenant laissé sans suite par le client

en quoi le client est-il redevable envers l'artisan qui réclame aujourd'hui la réalisation du contrat initial ? (il s'appuie sur ses clauses particulières toutes en sa faveur et des articles 1142, 1147 et 1795 du Code Civil)

Merci bien  :jap:  

Ca dépend des dites clauses particulières justement :d

Elles disent quoi? (exactement, pas de mention tronquée ou de tête, c'est pas utile pour en analyser le contenu)

---------------
n°45254307
phila
Posté le 28-03-2016 à 14:34:39  profilanswer

Dans le devis signé, je n'ai rien sur les autorisations d'urbanisme, je mets les passages liés à l'exécution :

Citation :

7° ACOMPTE/DISSOLUTIONS DU CONTRAT/AVENANT:
a) L'acompte versé conformément au Code Civil ,caractérise un contrat ferme et définitif sur lequel il n'est pas possible de revenir selon l'article 1101 du Code CIVIL .

b) La dissolution du contrat est uniquement, le cas prévu par l'article 1795 du Code Civil . Et également dans le cas prévus des clauses de ce marché à savoir: dans son article 6°(Pénalités de retard et clauses pénales /arrêts des travaux)

Citation :

6° PÉNALlTÉS DE RETARD ET CLAUSES PÉNALES/ARRÊT DES TRAVAUX:
1°) Dans le cadre des relations commerciales, lié à une transaction soumise au code de commerce, Vu l'article 121 de la la loi du 22/03/2012 est décret d'application du 02/10/2012, et en application des articles L. 441-3, L. 441-6 et 0.441-5 du code de commerce. L'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement est fixé à 40€ , l'indemnité est due en sus des pénalités de retard et d'indemnisation complémentaire prévue à ce marché de travaux

2°) En cas de retard de règlement ou de délais d'exécution des travaux par rapport aux conditions acceptées par les deux parties signataires de ce marché

a) A l'initiative de l'entrepreneur ." si non respect de l'alinéa e) de l'article 5 de ce marché" . Et pour motif de retard important du démarrage du chantier, ou pour arrêt important du chantier sur initiative du maitre de l'ouvrage ou son représentant ,sans aucun grief imputable à l'entrepreneur ,ou pour défaut de règlement: (Les travaux s'arrêteront sans préavis ,l'entrepreneur se réserve le droit de juger sur la pertinence ,de l'arrêt définitif des travaux relevant de sont ressort. Le cas échéant aucune indemnité, ou dédommagement ne pourra être demandé à l'entrepreneur) .Les sommes dues TTC porteront intérêt à raison du taux d'intérêt des pénalités de retard exigibles est égal au [taux marginal de la BCE] majoré de 11 points» . Le taux à prendre en compte est donc celui en vigueur à la date à laquelle les intérêts moratoires ont commencé à courir .Formule de calcul intérêts moratoires = montant payé tard TTC x (nbr jours de retard / 365) x taux. Dans le cas ou la carence du débiteur contraindrait la société XXXX ,à confier à un service de contentieux (avocat,huissier,etc ... ), le recouvrement des sommes qui lui sont dues, celles-ci se trouveraient majorées du coût global des honoraires de recouvrement est de justice ,ainsi que d'une indemnité fixée à 20 de leur montant, en sus des pénalités de retard . Cette majoration est établie à titre de clause pénale conformément aux articles 1226 et 1152 du Code Civil, est L'article L. 441-6 du Code de commerce. Celà selon les modalités décrite dans l'article 5° de ce marché; et courent à partir de la date du règlement indiquée dans la facture ou de l'échéance d'un effet impayé et ce, même en l'absence de protêt ou de mise en demeure, par exploit d'huissier ou par lettre recommandée.

b) Les pénalités de retards : pour les motif énuméré ci-dessus à ( l'article 6, au paragraphe 1 ) à l'entrepreneur "Pour non respect du délais d'intervention et exécution des travaux par l'entrepreneur" la société XXXX" signataire prévue également dans l'article 3 de ce marché, à l'égard du maître de l'ouvrage .Les pénalités sont calculées à l'encontre de "la société XXXX" sur la base d'un taux égal au taux de l'intérêt légal en vigueur .Toutefois la sommes totale des pénalités ne pourrons en aucun cas excédés 1  du
montant total du marché. le décompte partiras de la date de notification du non respect du planning sans motifs apparents de la part de l'Entrepreneur, jusqu'à la date de reprise des travaux qui sont de son ressort .

c) le maître de l'ouvrage procédera à l'envoie d'une lettre avec accusée de réception adressée à la (société XXXX ,) pour signalé le retard constaté sur les travaux , ainsi que pour rappelé l'exigibilité des pénalités de retards dues.

Citation :

5 e)Le maitre d'ouvrage doit garantir le paiement en application du " Décret nO 99-658 du 30 juillet 1999 pris pour l'application de l'article 1799-1 du code civil"

et dans son courrier :

Citation :

le devis/avenant modificatif concerne des travaux qui n'ont plus rien à voir avec le projet initial. Les prix unitaires ont été faits en fonction des prix pratiqués à la date d'édition de ce devis, c'est à dire 1 an après le marché principal.

Nous sommes toujours engagés dans le cadre du marché initial contractualisé, nous vous rappelons les dispositions de l'article 7. Nous vous rappelons également que la résiliation du marché de travaux de façon unilatérale engage la responsabilité du Maître d'Ouvrage pour rupture abusive sur fondement du 1147 CC. Nous serons éventuellement attentifs à vos propositions dans le sens du 1142 CC.

Faute de réponse positive de votre part dans un délais bref nous nous verrons obliger d'ester en justice

EDIT : j'ai un peu amélioré la mise en page et corrigé qq fautes, sinon j'ai laissé brut de décoffrage (vous aurez deviné la profession de l'artisan :o )

Message cité 1 fois
Message édité par phila le 28-03-2016 à 14:36:56

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°45254379
Darya
E * L
Posté le 28-03-2016 à 14:46:32  profilanswer

jcqs a écrit :

Dans la FP c'est le supplément familial de traitement, a priori c'est légal puisque toutes les collectivités que je connais le pratique. On doit pouvoir trouver les réponses dans les dispositions statutaires des agents de la fonction publique.
Le principe à travail égal, salaire égal est-il traduit réglementairement ?

Oui dans la FP ça se pratique beaucoup, je me posais la question pour le privé du coup (genre est-ce que l'état fait un "faites ce que je dis, pas ce que je fais" ? :D)
Je suis pas sûre d'avoir compris ta question, y a par exemple l'arrêt Ponsolle

rheo a écrit :

Pour ta 1ere partie, potentiellement ça peut aller à l'encontre du principe cité, encore faut il qu'ils aient bien un emploi "égal". Sinon typiquement un diplôme peut être une donnée objective pour différencier des salaires mais ce sera à évaluer au cas par cas.

Pour la 2nde partie et les gosses, c'est de la FP typique, dans le privé on se heurterait au sacro saint principe et ça me parait difficile de justifier un écart de salaire basé sur le fait d'avoir des gosses...

C'est vraiment le même taf, par exemple on ouvre un poste d'"ingénieur études" pour un jeune diplômé, et ensuite on file le salaire selon le groupe de l'école. Mais même taf, même activité, même équipe... J'ai vraiment vu ça partout (dans des grosses boites avec des services juridiques qui vérifient tout), ça m'interroge :o

Pour les enfants, oui ça me semblerait fou dans le privé, mais je comprends pas pourquoi l'Etat a le droit alors que pour le coup je trouve que c'est une grosse discrimination...

---------------
I've got my mind set on you
n°45256430
true-wiwi
Posté le 28-03-2016 à 19:56:00  profilanswer

Ce serait pas tellement étonnant vu que la norme sociale est celle d'avoir des enfants.

Quitter ton taf avant l'heure parce que t'as des gosses à aller chercher c'est parfaitement accepté. Par contre si tu quittes ton taff avant l'heure sans avoir de gosses, là ça passe jamais :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°45256663
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 28-03-2016 à 20:25:30  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Ce serait pas tellement étonnant vu que la norme sociale est celle d'avoir des enfants.

Quitter ton taf avant l'heure parce que t'as des gosses à aller chercher c'est parfaitement accepté. Par contre si tu quittes ton taff avant l'heure sans avoir de gosses, là ça passe jamais :o

Ben "Je dois aller chercher Klarinette qui est malade" est plus raisonnablement justifiable que "j'ai la flemme de bosser". Tu cherches à démontrer qqch ?

n°45256812
true-wiwi
Posté le 28-03-2016 à 20:44:38  profilanswer

Juste qu'on peut avoir une vie également sans avoir de gosses et le traitement devrait être égal.

C'est pas le principe de justice qui prévaut justement ?

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°45257554
lapattefol​le
Posté le 28-03-2016 à 21:43:44  profilanswer

lapattefolle a écrit :

:hello:
Je passe souvent vous voir en ce moment :o

Je suis en train de rassembler un dossier pour un recours pour vice caché pour ma maison (travaux mal réalisés il y a qques années par le vendeur qui demandent un renforcement immédiat, détails en MP si ça vous intéresse). J'ai vu un avocat qui partirait sur 1792 et 1641, par contre pour 1792 on commence à être chauds pour la prescription de 10 ans et j'aimerais savoir comment arrêter le délai.
L'avocat que j'ai vu me dit de faire une demande de procédure en référé (qui déclenche une expertise qui coûte bonbon si je comprends bien), c'est le seul moyen ?
Un RAR au TGI pour donner les éléments actuels de l'affaire (j'ai une expertise de bureau d'étude et un devis pour les réparations, je suis en train de faire le tour des voisins et de tous les artisans qui ont approché la maison) sans demande de procédure en référé arrête-t-elle le délai de prescription ?

Merci :jap:

lapattefolle a écrit :

Oui je mettais pas sa parole en doute, par contre sur le moment je n'ai pas pensé à lui demander si c'était l'unique façon de l'interrompre.
Sachant que le dossier est encore à consolider sur le volet 1792, je suis réticent à lancer la machine dès maintenant par contre arrêter le temps ça m'intéresse :o

Donc pas d'autre moyen si je comprends bien. :jap:

edit : les arrêts de la cdc c'est toujours obscur à comprendre en détail je trouve :D
Mais je pense que c'est ça le message clé :o
une mise en demeure n'interrompt pas le délai de prescription décennale

Suite de mes histoires, j'épluche l'acte de vente et je vois que :
 - la description du bien est erronée, "Salle à manger-salon" c'est pas pareil que "Salle à manger, Salon", et j'ai bien les deux. :o
 - il y a déclaration "qu'aucune construction ou rénovation n'a été effectuée dans les dix dernières années".

Le salon a été ajouté moins de 10 ans avant la vente, ça on en a la preuve.
(les vices abordés dans les messages plus haut concernent le salon vous avez compris :o )

Je vais appeler la mairie pour savoir si une déclaration de travaux et/ou permis de construire avaient été déposés mais je crois déjà avoir la réponse :o

Quels sont les recours pour un acte faux ?
(juste pour savoir, l'intérêt là maintenant c'est que ça fasse un argument pour mettre la pression dans mon arrangement à l'amiable)

Message cité 1 fois
Message édité par lapattefolle le 28-03-2016 à 23:38:39

---------------
A/V
n°45260587
rheo
Posté le 29-03-2016 à 09:55:11  profilanswer

Darya a écrit :

C'est vraiment le même taf, par exemple on ouvre un poste d'"ingénieur études" pour un jeune diplômé, et ensuite on file le salaire selon le groupe de l'école. Mais même taf, même activité, même équipe... J'ai vraiment vu ça partout (dans des grosses boites avec des services juridiques qui vérifient tout), ça m'interroge :o

Pour les enfants, oui ça me semblerait fou dans le privé, mais je comprends pas pourquoi l'Etat a le droit alors que pour le coup je trouve que c'est une grosse discrimination...

Encore une fois, le diplôme est une donnée objective, en tous les cas plus que le sexe ou la couleur de peau  :o , même si sur le fond on peut se demander si ce n'est pas une sorte de discrimination de donner un salaire plus élevé à un salarié avec un diplôme A qui fait le même boulot que le salarié avec un diplôme B. Seul moyen de savoir si ça tient la route : partir en contentieux.

Et sinon pour la 2nde partie, c'est l'éternel débat sur les différences de statut Privé / Publique...

Message édité par rheo le 29-03-2016 à 09:57:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3583  3584  3585  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)