Utharion a écrit :
Bonjour,
Je souhaite faire appel à vos services pour La rédaction d’un courrier à envoyer en LRAR à mon cuisiniste ainsi qu’à son poseur sous-traitant.
J'espère que mon message est à sa place dans ce vaste forum. On m'a invité à "poster" ici.
Voici les faits :
Il a été décidé de la pose d’une cuisine fin juin 2015, laquelle s’est réalisée fin août 2015.
J’ai payé un acompte fin juin 2015 et on m’a demandé de payer la totalité du solde à la livraison. Le paiement de la totalité du solde m’a été exposé comme condition sine quo non de la livraison.
La pose s’est passée en quelques jours. J’ai émis une satisfaction globale quant au rendu final.
Lors de la pose cependant, j’ai du signaler au poseur qu’il fallait dégager le fond du meuble masquant la chaudière. C’est une consigne de sécurité qui m’a été donnée par l’installateur, qui figure dans la notice de la chaudière et qui avait été évoquée lors des plans de cuisine. Si je ne m’en étais pas rendu compte ou si je n’avais pas percuté voici une réserve importante qui me serait restée sur les bras. Cela met un peu en défaut, me semble-t-i, le professionnalisme du poseur.
Il y avait néanmoins quelques réserves. De plus il a été convenu de nous revoir pour le choix puis la pose de la crédence. L’artisan « chef » était passé fin septembre début octobre 2015, après diverses relances, pour effectuer des mesures et prendre note des réserves. Il devait me renvoyer un devis pour la crédence sous deux jours, les réserves seraient corrigées lors de son passage à l’occasion de la pose de la crédence.
Aujourd’hui, je n’ai toujours aucune nouvelle de sa part ni concernant la crédence ni concernant les réserves. Le cuisiniste renvoie toujours la balle vers le poseur expliquant que « c’est sur sa liste » et qu’il a prévu de me contacter.
J’ai tenté plusieurs appels téléphoniques ainsi que des mails au cuisiniste et au poseur. Le tout est resté globalement sans réponse. J’ai eu 2 promesses téléphoniques du poseur d’un devis de crédence sous 48 heures que je n’ai jamais reçu.
Avec le quotidien du travail les semaines ont passé vite et je me retrouve maintenant avec les réserves sur le dos.
En outre, je me suis rendu compte d’un problème important : l’installation de la hotte en mode de recyclage n’est pas terminée.
En effet j’ai constaté beaucoup d’humidité (y compris de grosses gouttes ruisselantes) entre la hotte et la plaque de cuisson d’une part et entre le plafond et le meuble masquant la hotte d’autre part.
J’ai démonté l’intérieur du meuble de la hotte et me suis renseigné sur des forums de bricolage. On m’a expliqué que l’installation de la hotte n’a pas été terminée. En effet, j’ai constaté que le tuyau duquel doit s’échapper la vapeur pour être évacuée par le haut du meuble est absent ainsi que l’ouverture attenante à cette évacuation. Cette partie du meuble étant cachée par une façade intérieure, je n’ai pas pu m’en rendre compte à l’issue de la pose.
Cela peut-il être qualifié de vice caché : il m’a fallu démonter l’intérieur du meuble pour me rendre compte de ce manquement.
Qui plus est, il y a un espace de quelques centimètres entre la hotte et le mur du fond qui aurait dû être comblé.
Aussi, j’aimerai faire appel à vos connaissances pour la rédaction d’un courrier que j’enverrai au cuisiniste et en copie à son poseur.
Si je crois que je me suis fait avoir sur la partie réserve restante / retenue de 5% de garantie, retenue de garantie que je n’ai pas faite par méconnaissance, je pense néanmoins que les photos concernant la hotte risque de les faire « sursauter ».
Voici ledit courrier :
ENTETE AVEC MES COORDONNEES
ADRESSE CUISINISTE
A L’ATTENTION DE M. GERANT
Lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception
Objet : Dénonciation d’un défaut dans la pose de ma cuisine
Affaire suivie par monsieur COMMERCIAL
Madame, Monsieur,
J’ai fait appel à vos services pour l’aménagement etla pose d’une cuisine. Aujourd’hui, plusieurs mois après avoir essayé de vous contacter tant par téléphone que par mail, CUISINISTE ET POSEUR Mx, je me vois contraint de vous notifier mes réserves par lettre LRAR.
Premièrement, je porte à votre attention que j’ai dû signaler au poseur qu’il fallait dégager le fond du meuble masquant la chaudière. C’est une consigne de sécurité qui m’a été donnée par l’installateur, qui figure dans la notice de la chaudière et qui avait été évoquée lors des plans de cuisine. Si je ne m’en étais pas rendu compte ou si je n’avais pas percuté voici une réserve importante qui me serait restée sur les bras. Un tel oubli de la part d’un professionnel me surprend.
Deuxièmement, j’ai émis diverses réserves lesquelles sont pour rappel :
1/ Raccord plan de travail angle
Je trouve le raccord du plan de travail dans l'angle mal fini.
Selon M. POSEUR, il est possible de lisser le raccord avec un joint gris.
2/ Raccord plan de travail sous îlot
Je m'étonne de voir que le plan de travail en ligne droite a fait l'objet d'un raccord.
Le poseur n'avait même pas prévu que le plan de travail continuerai sous l'ilôt, et pensait le faire "remonter" à l'ilôt.
Reste que je souhaiterais qu'il bénéficie du même joint gris.
3/ Eclat dans le mur
Il y a un éclat dans le mur.
J'aurais apprécié que le poseur le comble.
4/ Filler décollé
Le filler côté frigo est décollé.
5/ Porte légèrement abîmée
Une des portes de placard est légèrement abîmée car la porte peut s'ouvrir complètement.
Apparemment, il est possible de régler les portes pour que cela n'arrive pas.
Je souhaiterais que cela soit fait, afin qu’elles ne s’abîment pas davantage.
6/ Portes à régler
2 portes de placard sont à régler horizontalement.
7/ Planches non utilisées
Pour information, il y a un certain nombre de m² de plan de travail et de planches de meuble non utilisés.
Cela fait autant de m² payés à tort.
Il y a notamment eu une planche entière déballée non utilisée.
De plus, il été convenu de mettre un cache-tuyau, notamment en récupérant des chutes.
Or, il a été fait (au dernier moment, alors que je l'indiquais au prestataire qui sinon ne l'aurait pas fait !) en utilisant la joue de "l'ilôt-bar", que je n'ai finalement pas posée. Sinon, cette joue n'aurait pas été posée et donc pas déballée.
Le poseur est reparti avec une partie de ces éléments.
8/ Le tiroir à couverts de 120 cm ne ferme pas toujours correctement.
Il y a certainement un réglage à faire.
Quand et comment comptez-vous porter suite à ces réserves ?
Troisièmement, l’installation de la hotte n’a pas été terminée. En effet j’ai constaté beaucoup d’humidité (y compris de grosses gouttes ruisselantes) entre la hotte et la plaque de cuisson d’une part et entre le plafond et le meuble masquant la hotte d’autre part.
J’ai démonté l’intérieur du meuble de la hotte et ai constaté que le tuyau duquel doit s’échapper la vapeur pour être évacuée par le haut du meuble est absent ainsi que l’ouverture attenante à cette évacuation. Cette partie du meuble étant cachée par une façade intérieure, je n’ai pas pu m’en rendre compte à l’issue de la pose.
Quand et comment comptez-vous porter suite à cette réserve ?
Quelles formules de clôture/politesse ?
Quelles menaces puis-je invoquées ?
Je suis désolé pour le pavé.
Je vous que les choses soient claires.
Merci pour vos retours sur les actions à mener et sur le fond du courrier.
|