Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5561 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3525  3526  3527  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°44117432
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2015 à 16:00:28  answer

Reprise du message précédent :
Je me souviens avoir lu un affaire devant le Conseil de prud'hommes où la récupération frauduleuse d'informations n'avait pas été reprochée dans la mesure où c'était le seul moyen de récupérer ces informations pour se défendre convenablement mais là tu veux dénoncer à la Di.r.eccte en fait ou tu as subi un préjudice de la part du DRH ou du directeur ?

Message édité par Profil supprimé le 05-12-2015 à 16:00:47
mood
Publicité
Posté le 05-12-2015 à 16:00:28  profilanswer

n°44117466
Johnjohn7
Posté le 05-12-2015 à 16:05:41  profilanswer

:hello:

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis à la recherche d'informations sur la possibilité de travailler
- pour une boite anglaise (Ltd)
- dont le siège est en Angleterre
- mais dont le poste à pourvoir est situé dans un autre Etat membre de l'UE
- Etat membre où ladite société ne dispose pas de filiale enregistrée localement.

Est ce possible en n'étant ni British, ni résident en Angleterre de demander à la boîte en question un contrat anglais ?
L'alternative (puisque la boîte n'a pas de filiale locale) étant de créer un statut d'independant.

Je pense qu'il faut être enregistré au Royaume-Uni, avec un numero de securité sociale pour faire demander un contrat anglais et éventuellement une adresse sur place.
Donc en gros, ce n'est pas possible dans ma situation, vu que je ne vis pas au Royaume-Uni. Est ce que je me trompe ? :o

Message édité par Johnjohn7 le 05-12-2015 à 16:16:46

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°44117556
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 05-12-2015 à 16:24:52  profilanswer

Au sujet de la "récupération" de mails, dans l'actualité récente ily a le procès  Tefal contre l'inspectrice du travail et l’informaticien, condamnés tous les deux.
A lire:
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Citation :

l’origine frauduleuse des documents pose problème, aux yeux des juges : « [Christophe M.] n’en a pas eu connaissance dans l’exercice de ses fonctions. Ils ne le concernaient pas personnellement et n’étaient pas nécessaires à l’exercice de sa défense dans le cadre d’une procédure prud’homale. »

Ce qui laisse à penser qu'il aurait été admissible pour le salarié de les utiliser pour sa propre défense .... mais ce sont des pièces à manier avec précaution  :D

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°44117715
niju
Call me doc'
Posté le 05-12-2015 à 16:46:51  profilanswer

because the night a écrit :

Au sujet de la "récupération" de mails, dans l'actualité récente ily a le procès  Tefal contre l'inspectrice du travail et l’informaticien, condamnés tous les deux.
A lire:
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Citation :

l’origine frauduleuse des documents pose problème, aux yeux des juges : « [Christophe M.] n’en a pas eu connaissance dans l’exercice de ses fonctions. Ils ne le concernaient pas personnellement et n’étaient pas nécessaires à l’exercice de sa défense dans le cadre d’une procédure prud’homale. »

Ce qui laisse à penser qu'il aurait été admissible pour le salarié de les utiliser pour sa propre défense .... mais ce sont des pièces à manier avec précaution  :D

L'interprétation a contrario d'une décision, qui plus est d'une décision hors cour de cassation, est un sport relativement dangereux :d

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°44118638
Mammago
The Space Lion
Posté le 05-12-2015 à 18:44:17  profilanswer

Il n'y a pas de récupération frauduleuse dans la mesure où tu n'as faire aucune démarche volontaire pour avoir accès à ces documents. Je pense que tu peux les utiliser.

Au pire, puisque tu indiques que ça pourrait changer certaines affaires en cours, soumets les courriels aux intéressés qui les soumettront à leur avocat.

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°44119012
LemonParty
Posté le 05-12-2015 à 19:27:02  profilanswer

ok, merci à ceux qui ont répondu

n°44119609
tiboc59
Posté le 05-12-2015 à 21:09:18  profilanswer

Bonsoir,

Dans quel cas peu t-on faire changer l'immatriculation d'un véhicule svp?

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°44126834
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 06-12-2015 à 20:59:47  profilanswer

Salut à tous,  :hello:  

J'ai acheté une TV chez ldlc en 2010 qui est HS, ils ont accepté de me la prendre en retour cependant ils me proposent un avoir à hauteur de 80% du prix de la tv n'incluant pas les frais de port.

Ce qui m'embête c'est qu'ils me proposent un avoir, n'y a t-il pas une loi permettant à un client d'avoir le choix du moyen de remboursement ?  :??:  

Merci d'avance  :jap:

n°44128405
niju
Call me doc'
Posté le 06-12-2015 à 22:41:50  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Bonsoir,

Mammago a écrit :

Il n'y a pas de récupération frauduleuse dans la mesure où tu n'as faire aucune démarche volontaire pour avoir accès à ces documents. Je pense que tu peux les utiliser.

Au pire, puisque tu indiques que ça pourrait changer certaines affaires en cours, soumets les courriels aux intéressés qui les soumettront à leur avocat.

Mmm... S'agissant d'infos appartenant à l'entreprise, je ne suis pas sûr que ce soit OK pour les sortir et les communiquer à quelqu'un: au pénal, à la limite, y'a débat (on avait eu un débat là dessus y'a quelques mois :d), par contre, aux prud'hommes, je pense qu'on pourrait qualifier la faute en y voyant un manquement à l'obligation de loyauté/confidentialité.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°44128498
niju
Call me doc'
Posté le 06-12-2015 à 22:47:22  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Bonsoir,

Pas sûr que ce soit possible. Quelle est ton hypothèse?

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-12-2015 à 22:47:22  profilanswer

n°44128515
niju
Call me doc'
Posté le 06-12-2015 à 22:48:32  profilanswer

Bobox a écrit :

J'ai acheté une TV chez ldlc en 2010 qui est HS, ils ont accepté de me la prendre en retour cependant ils me proposent un avoir à hauteur de 80% du prix de la tv n'incluant pas les frais de port.

Ce qui m'embête c'est qu'ils me proposent un avoir, n'y a t-il pas une loi permettant à un client d'avoir le choix du moyen de remboursement ?  :??:  

Ca dépend, quel est le motif de la reprise? Si c'est dans le cadre d'une garantie légale, tu peux en principe demander un remboursement en bonne et due forme. Si c'est une garantie conventionnelle, faut voir la clause. Si c'est un geste commercial, ils peuvent imposer leurs modalités.

---------------
n°44129232
Bobox
Posté le 06-12-2015 à 23:47:48  profilanswer

niju a écrit :

Ca dépend, quel est le motif de la reprise? Si c'est dans le cadre d'une garantie légale, tu peux en principe demander un remboursement en bonne et due forme. Si c'est une garantie conventionnelle, faut voir la clause. Si c'est un geste commercial, ils peuvent imposer leurs modalités.

Initialement j'avais souscrit à une extension de garantie, j'ai eu une panne et donc eu à renvoyer le téléviseur cependant ils l'ont réceptionné cassé ... Il me font donc le geste commercial de me rembourser le téléviseur en sachant qu'initialement ils ne souhaitaient rien faire :pfff:
Donc tu penses que je n'ai pas trop le choix ?

Message édité par Bobox le 06-12-2015 à 23:48:30
n°44129511
Mammago
The Space Lion
Posté le 07-12-2015 à 00:17:24  profilanswer

Bobox a écrit :

Pour compléter Niju, quatre années après l'achat, la seule garantie légale qui subsiste est la garantie contre les vices cachés qui est très compliquée à mettre en avant. Donc vaut mieux laisser tomber cette voie, tu perdras plus en frais d'expertise du bien d'autant que ça semble impossible vu qu'il a été cassé dans le transport.

Du coup, le vendeur te propose 80% de la valeur d'achat du bien sans les frais de port. En déduisant les frais de port de cette proposition, tu tombes à combien ? 60-70% ? Si oui, et en tout cas si ça reste supérieur à 50%, c'est une bonne proposition car il faut déduire 15% de vétusté par année.

niju a écrit :

Mmm... S'agissant d'infos appartenant à l'entreprise, je ne suis pas sûr que ce soit OK pour les sortir et les communiquer à quelqu'un: au pénal, à la limite, y'a débat (on avait eu un débat là dessus y'a quelques mois :d), par contre, aux prud'hommes, je pense qu'on pourrait qualifier la faute en y voyant un manquement à l'obligation de loyauté/confidentialité.

D'où mon idée de les soumettre anonymement aux avocats des salariés en instance avec l'employeur. Eux pourront savoir si c'est OK ou non. Après, peut-être que même en faisant ça c'est risqué, j'en sais trop rien :D

---------------
n°44132010
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-12-2015 à 10:45:03  profilanswer

niju a écrit :

Et si ces mails en accès "public" pour toute l'entreprise contiennent des éléments diffamant pour certains employés, ça passe ou pas ? Ou bien des éléments d'ordre privé, qui du coup deviennent connus de toute l'entreprise ?  

Genre des coucheries :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°44133306
bn_a_lunet​tes
Posté le 07-12-2015 à 11:57:45  profilanswer

coucou :hello:
j'ai encore une question de procédure dans le cadre du droit du travail :jap:

quand une MAP conservatoire est transformée en MAP disciplinaire, il y a des formes à respecter (niveau dates, précisions nécessaires dans le courrier ?)

Pour mon épouse, on a eu la surprise de voir que les jours déduits de son salaire sont le jour de l'entretien préalable au licenciement et les deux jours suivants (17-18-19/11, le courrier ayant été envoyé le 20/11).
Le courrier précise que la sanction est une MAP disciplinaire de 3 jours, mais ne précise pas les dates d'application ...

C'est juste pour savoir si ils ont encore commis une erreur de procédure, ou si y'a pas de soucis là dessus ...

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
n°44133371
rheo
Posté le 07-12-2015 à 12:01:11  profilanswer

En principe la durée de la MAP disciplinaire doit être indiquée, mais pas forcément les jours de réalisation de celle-ci.

Là du coup ils ont bien retenu 3 jours, ça semble cohérent (encore qu'on pourrait chipoter sur le jour de l'entretien préalable, car le temps passé à celui-ci est du temps de travail mais bon on encule les mouches là)

EDIT : Correction de sesn

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 07-12-2015 à 12:15:21
n°44133438
babylone83
Corse :o
Posté le 07-12-2015 à 12:06:38  profilanswer

Un des trucs biiiien chiant en droit et plus particulièrement au prud'homme c'est que la forme est bien plus importante que le fond.

L'esprit de la loi s'applique moins je trouve.

Vous avez une explication de cela d'ailleurs ? Pourquoi historiquement, le forme prend le dessus sur le fond.

Je caricature volontairement hein :p

n°44133481
bn_a_lunet​tes
Posté le 07-12-2015 à 12:09:11  profilanswer

rheo a écrit :

En principe les jours où seront effectués la MAP disciplinaires doivent être indiqués (ici, qu'elle s'imputera sur les jours déjà effectués en MAP conservatoire soit les XX, XX et XX).

Là du coup ils ont bien retenu 3 jours, ça semble cohérent (encore qu'on pourrait chipoter sur le jour de l'entretien préalable, car le temps passé à celui-ci est du temps de travail mais bon on encule les mouches là)

ce n'est indiqué nulle part, nous l'avons découvert sur le bulletin de salaire reçu aujourd'hui :jap:

---------------
n°44133548
Bobox
Posté le 07-12-2015 à 12:13:22  profilanswer

Mammago a écrit :

Pour compléter Niju, quatre années après l'achat, la seule garantie légale qui subsiste est la garantie contre les vices cachés qui est très compliquée à mettre en avant. Donc vaut mieux laisser tomber cette voie, tu perdras plus en frais d'expertise du bien d'autant que ça semble impossible vu qu'il a été cassé dans le transport.

Du coup, le vendeur te propose 80% de la valeur d'achat du bien sans les frais de port. En déduisant les frais de port de cette proposition, tu tombes à combien ? 60-70% ? Si oui, et en tout cas si ça reste supérieur à 50%, c'est une bonne proposition car il faut déduire 15% de vétusté par année.

Ils ne déduisent pas les fdp du remboursement, mais uniquement une réduction de 5% que j'ai bénéficié durant l'achat. ;)
Au final je me retrouve avec 530€ sur une tv m'aillant couté 664.05 (j'inclus pas les fdp de 35€)
Cependant l'avoir m'emmerde car je n'ai plus envie de passer par eux, surtout pour un téléviseur ... :/

n°44133550
rheo
Posté le 07-12-2015 à 12:13:30  profilanswer

@BN : En fait je me suis mal exprimé, c'est la durée de la MAP disciplinaire qui doit être indiquée pas forcément les jours où elle sera exécutée (bien que pour des raisons pratiques ça parait évidemment nécessaire).

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 07-12-2015 à 12:13:45
n°44133556
rheo
Posté le 07-12-2015 à 12:14:09  profilanswer

babylone83 a écrit :

Un des trucs biiiien chiant en droit et plus particulièrement au prud'homme c'est que la forme est bien plus importante que le fond.

:??: des exemples ?

n°44133586
bn_a_lunet​tes
Posté le 07-12-2015 à 12:15:40  profilanswer

babylone83 a écrit :

Vous avez une explication de cela d'ailleurs ? Pourquoi historiquement, le forme prend le dessus sur le fond.  

Je caricature volontairement hein :p

pour le coup, ils se sont déjà planté au moins 3 fois dans les différentes procédures (et en particulier une fois sur la MAP disciplinaire, vu qu'ils s'étaient bourrés sur le licenciement, ils ont tenté un tour de magie pour ne pas que ça se voit :o)
Nous sommes en train de travailler sur une contestation du fond, l'important pour nous est de montrer qu'il n'y a pas eu de faute commise :jap:²
Mais c'est toujours plus facile quand on arrive en leur disant qu'ils se sont planté dans les procédures :D

---------------
n°44133632
babylone83
Posté le 07-12-2015 à 12:19:24  profilanswer

rheo a écrit :

:??: des exemples ?

Bah par exemple si un employé fait une faute réelle,que l'entreprise veut faire une MAP mais oublie un truc dans la lettre ;)

Pouf l'entreprise à tort

n°44133641
babylone83
Posté le 07-12-2015 à 12:20:06  profilanswer

Je prenais pas ton exemple. Ca m'y faisait simplement penser.

n°44133993
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-12-2015 à 12:49:54  profilanswer

babylone83 a écrit :

Bah par exemple si un employé fait une faute réelle,que l'entreprise veut faire une MAP mais oublie un truc dans la lettre ;)

Pouf l'entreprise à tort

C'est pareil pour pas mal de choses, le vice de forme n'existe pas qu'en droit du travail :o

---------------
n°44134113
FRACTAL
Posté le 07-12-2015 à 12:59:47  profilanswer

babylone83 a écrit :

Pouf l'entreprise à tort

ba justement la MAP conservatoire tu n'es pas obligé d'envoyer un LRAR par exemple et tu dois préciser seulement que c'est dans l'attente d'une décison (ya plus compliqué non?)  

+ la cour de cass est venue préciser que tu pouvais faire une mise à pied conservatoire et ensuite abandonner ou alors la convertir en mise à pied disciplinaire si pas de licenciement (désolé du flou) enfin bref perso ça me semble assez flexible niveau forme.

sur le licenciement, oui faut bien sur respecter le formalisme, mais la aussi ça remettra pas dans tous les cas en cause la réalité des motifs de licenciement. (enfin bref ya moyen de rattraper dans certains cas une irrégularité de procédure)

bon après bien sur il y a certain détails qui tuent (exemple : quand tu fais un contrat de sécurisation de l'emploi et que l'employeur indique pas le motif éco dans la lettre de convocation à entretien préalable  :love: )

n°44134251
joggleneo
Posté le 07-12-2015 à 13:13:27  profilanswer

babylone83 a écrit :

Pouf l'entreprise à tort

Et pareil, si un mec a fait des aveux au commissariat, mais qu'on lui a posé la question avec un annuaire hors présence de son avocat, Pouf, le procureur a tort. C'est dégueu!!

Message édité par joggleneo le 07-12-2015 à 13:14:04
n°44134662
bn_a_lunet​tes
Posté le 07-12-2015 à 13:47:19  profilanswer

rheo a écrit :

@BN : En fait je me suis mal exprimé, c'est la durée de la MAP disciplinaire qui doit être indiquée pas forcément les jours où elle sera exécutée (bien que pour des raisons pratiques ça parait évidemment nécessaire).

ok, vu que c'est une part de sa MAP conservatoire qui a été transformé, elle n'était pas sur son lieu de travail à ces dates, ce qui peut expliquer ces dates arbitraires ... (parce que pour le coup, ça ne correspond à rien vis-à-vis de son emploit du temps, du décompte des jours ouvrables et tout ça ...)
Et ça fait un dimanche pas travaillé payé comme un dimanche :o

---------------
n°44141255
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 07-12-2015 à 21:47:56  profilanswer

Bonsoir [:ignition]

Suite à mon déménagement récent et la maj de mon adresse carte grise, j'ai reçu une floppée de cadeaux de Noël de la part du Trésor Public: à défaut de noix, des amendes :o

J'aurais 2 questions (non liées) à ceux qui connaitraient un peu leur fonctionnement:

1/
J'ai reçu simultanément 2 amendes (vitesse), infractions datant de février et juillet 2015.
La première (02/15) faisait mention d'une amende forfaitaire majorée, dont je pouvais immédiatement contester la majoration avec un courrier joint (expliquant en gros que leur courrier recommandé leur était revenu et qu'ils savaient que j'avais pas reçu l'originale). J'ai donc envoyé le chèque de 68€ (amende non majorée) avec les documents demandés. Propre et simple.

La seconde (07/15) était un recommandé, déjà majoré (180€) mais sans possibilité comme l'autre de snober simplement la majoration. J'ai téléphoné numéro indiqué pour expliquer la situation (en gros, 2 rappels de PV dont seulement 1 devinait que je n'avais jamais rien reçu et permettait de contester facilement la majoration).
On m'a donc dit d'envoyer un chèque du montant non majoré (68€ encore, donc) avec le talon de paiement (j'ai ajouté un papier libre expliquant la démarche), et qu'une fois le chèque encaissé, il fallait que j'envoie le formulaire (classique) de contestation, en ajoutant une lettre explicative et un justificatif de paiement des 68€ (relevé de compte donc).

Jusque là, ça va. Sauf que j'ai fait la connerie d'envoyer les 2 chèques le même jour sans noter les n° en fonction de l'adresse. Et à ce jour, j'ai sur mon compte seulement l'un des 2 chèques qui a été débité, évidemment j'ignore lequel :o
J'ignore aussi pourquoi l'un des 2 n'a toujours pas été encaissé, et surtout, ma question: est-ce que je peux envoyer dès maintenant mon courrier de contestation en pointant les 68€ débités de mon compte (le relevé indique juste "chèque n°xxx" sans aucun réf.) bien que je ne sache pas si c'est le bon chèque qui a été débité? [:tristou:4] Les chèques ont été envoyés à 2 endroits différents pour info ("Tres. contrôle automatisé (...)" pour la 1ère et "Officier du Ministère près le contrôle auto. (...)" pour la 2nde). Tous 2 à Rennes mais CS différents.

Désolé si c'est mal expliqué :D

2/
Nouvelle suprise ce jour, un courrier d'Avis d'opposition administrative [:kaio]
Sont citées 2 amendes (majorées oeuf course :o) dont je n'ai jamais eu vent, datant de mars 2015 (75€ et 33€).
J'ai plus au moins compris que le principe était une saisie sur compte, et qu'en gros soit je dis à ma banque "allez y payez les", soit ils me ponctionnent au bout de 30j si j'ai fait le mort, en me laissant un "solde bancaire insaisissable" à dispo.

Je compte contester la majoration, donc vais les contacter dès demain.
Sauf que fait "marrant", je remarque que la banque et le compte qu'ils "tiennent", est un compte devenu secondaire qui est vide (à 10€ près) et où aucun € n'entre ces temps-ci.
Que font-ils si dans 30 jours, je n'ai rien fait, et qu'ils n'ont pas d'argent à débiter? [:tristou:4]

Merci [:gaga jap]

Message édité par potemkin le 07-12-2015 à 21:52:19
n°44141648
Mammago
The Space Lion
Posté le 07-12-2015 à 22:19:04  profilanswer

babylone83 a écrit :

Pouf l'entreprise à tort

Comme dirait Lénine, la procédure est sœur jumelle de la liberté.

Le respect des formes est une garantie contre les raccourcis, les à peu près et les erreurs. En l'occurrence, si l'entreprise se fait lourder parce qu'elle n'a pas respecté une forme, tant pis pour elle. Elle a tout ce qu'il faut pour se prémunir de telles erreurs notamment le recours à des avocats ou à des juristes qualifiés.

---------------
n°44143941
Marnie
Posté le 08-12-2015 à 09:17:29  profilanswer

Salut :hello:  

Y a-t-il des spécialistes du Crédit Impôt Recherche (CIR) ?

Je travaille pour une société de service en ingénierie. Ma boite m'a "louée" l'année dernière à une société d'aéronautique. Mon chef me demande aujourd'hui de remplir un dossier détaillant ce que j'ai réalisé dans la société d'aéronautique dans le but de déclarer mes heures au CIR.
Ça me parait une triche éhontée pour deux raisons :
- le travail que j'ai réalisé pour la société d'aéronautique lui appartient, donc ma boite ne doit pas en avoir une connaissance détaillée
- ma boite a été payée pour mon travail dans la société d'aéronautique, et même si elle a dû me verser un salaire, ça reste du business, pas un investissement dans la recherche.

J'ai essayé d'expliquer ça à mon chef mais il me garantit que sa demande est légale :ange: . Je suis à côté de la plaque ou bien mon chef est un gros menteur ? :??:  

n°44145098
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-12-2015 à 11:00:20  profilanswer

Marnie a écrit :

Salut :hello:  

Y a-t-il des spécialistes du Crédit Impôt Recherche (CIR) ?

Je travaille pour une société de service en ingénierie. Ma boite m'a "louée" l'année dernière à une société d'aéronautique. Mon chef me demande aujourd'hui de remplir un dossier détaillant ce que j'ai réalisé dans la société d'aéronautique dans le but de déclarer mes heures au CIR.
Ça me parait une triche éhontée pour deux raisons :
- le travail que j'ai réalisé pour la société d'aéronautique lui appartient, donc ma boite ne doit pas en avoir une connaissance détaillée
- ma boite a été payée pour mon travail dans la société d'aéronautique, et même si elle a dû me verser un salaire, ça reste du business, pas un investissement dans la recherche.

J'ai essayé d'expliquer ça à mon chef mais il me garantit que sa demande est légale :ange: . Je suis à côté de la plaque ou bien mon chef est un gros menteur ? :??:  

Je dirais que ça dépend des cas :  

http://www.sogedev.com/cir-sous-traitance.php

---------------
n°44145438
Marnie
Posté le 08-12-2015 à 11:23:55  profilanswer

Ah oui j'ai oublié de préciser : ma boite n'est pas agréée CIR. Donc si je comprends bien le site, ça lui donne le droit de déclarer mes heures, puisque le client ne peut pas le faire ?

n°44146329
spurina
Posté le 08-12-2015 à 12:25:31  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°44146620
babylone83
Posté le 08-12-2015 à 12:53:13  profilanswer

Bah le fait que le véhicule soit cramé dans le local c'est pas suffisant comme preuve ?

n°44146653
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-12-2015 à 12:56:56  profilanswer

spurina a écrit :

kikou

j'ai une question théorique : quand je laisse, pour quelques jours, un véhicule à mon garagiste pour une révision des XXX km, si le véhicule est détérioré par un incendie ou autre, sans reçu exprimant le dépôt du véhicule au garagiste, le proprio n'a pas de preuve à fournir à son assurance pour se faire rembourser ?

Le garagiste est dépositaire du véhicule, c'est à mon avis à lui qu'il faut s'adresser en cas de problème.

---------------
n°44148752
bn_a_lunet​tes
Posté le 08-12-2015 à 15:25:16  profilanswer

rheo a écrit :

Oui je suis sûr. La mise à pied touche nécessairement à tes conditions de travail puisqu'on t'oblige à rester chez toi et cette absence entraîne une absence en paie. Aussi le salarié protégé est en droit de la refuser : ce serait différent d'un avertissement, où là tu n'as pas d'incidence sur le contrat en lui même (l'acte) ou les conditions de travail.

je n'arrive pas à trouver ce point sur les internets français :/
par contre, j'ai trouvé le contraire ...

Citation :

http://www.editions-tissot.fr/actu [...] lari%c3%a9

Salarié protégé
Comme c'est le cas pour le salarié non protégé, vous ne pouvez pas modifier le contrat d'un salarié protégé sans son accord.
La rédaction d'un écrit dûment accepté et signé est impérative, et l'inspection du travail est incompétente pour autoriser ou refuser la modification.
En cas de refus par le salarié protégé de la modification envisagée, vous pouvez :
•renoncer à la modification et poursuivre le contrat de travail aux conditions antérieures ;
•ou entamer une procédure de licenciement, pour un motif autre que son refus, avec demande d'autorisation à l'inspecteur du travail ;
•ou signer une rupture conventionnelle, là encore après autorisation de l'inspecteur du travail.
note : Une mise à pied à titre de sanction n'est pas considérée comme une modification des conditions de travail et s'impose de ce fait au salarié protégé.

tu aurais une source contradictoire :jap: ?

---------------
n°44148888
rheo
Posté le 08-12-2015 à 15:34:23  profilanswer

Je copie colle ça d'une discussion en MP que j'ai eu avec un membre d'ici dont je préfère taire le nom (mais ça sonne comme ninja un peu)

J'ai pas des masses de sources sur le sujet mais cet arrêt par exemple montre bien que le salarié protégé peut refuser une MAP.

Editions Francis Lefebvre :

En l'absence de refus par le salarié d'une mise à pied disciplinaire, laquelle n'a pas pour effet de suspendre le mandat de représentant du personnel, l'employeur n'est pas tenu de mettre en œuvre la procédure prévue par l'article L 425-1 du Code du travail.

Cass. soc. 23 juin 1999, n° 2956 PBR, Debout c/ SA Technique française du nettoyage.

MM. Gélineau-Larrivet, Prés. - Mme Barberot, Rapp. - Duplat, Av. gén.
Attendu que M. Debout, au service de la société Technique française du nettoyage (TFN) en qualité d'ouvrier nettoyeur depuis le 1er avril 1993, titulaire d'un mandat de délégué du personnel, a fait l'objet, le 23 décembre 1993 suivant, d'une mise à pied disciplinaire de cinq jours ; qu'il a saisi la juridiction prud'homale des demandes d'annulation de la sanction, de paiement des salaires et de dommages-intérêts ;
Attendu que le salarié fait grief à l'arrêt attaqué (Angers, 7 janvier 1997) d'avoir rejeté ses demandes, alors, selon le moyen, que le salarié n'a commis aucune faute justifiant la sanction, aucune disposition contractuelle ou conventionnelle n'interdisant à un salarié de l'entreprise de nettoyage d'être conduit à son travail par un salarié de l'entreprise utilisatrice ; que l'employeur devait l'expliciter dans la lettre prononçant la sanction ; que, le salarié étant délégué du personnel, le comportement est discriminatoire ; qu'en outre, le licenciement d'un tel salarié ne pouvait être envisagé qu'après autorisation de l'inspecteur du travail et que la sanction devait lui être notifiée, ce qui n'avait pas été fait ;
Mais attendu, d'abord, qu'en l'absence de refus par le salarié d'une mise à pied disciplinaire, laquelle n'a pas pour effet de suspendre l'exécution du mandat de représentant du personnel, l'employeur n'est pas tenu de mettre en œuvre la procédure prévue par l'article L 425-1 du Code du travail ;
Et attendu que la cour d'appel, qui a constaté que le salarié, qui n'avait pas refusé la mise à pied et qui s'était borné à demander au juge d'annuler cette sanction comme non justifiée, a exactement décidé que l'employeur n'avait pas à engager la procédure de licenciement en demandant l'autorisation de l'inspecteur du travail ;
Attendu, ensuite, qu'après avoir relevé que la lettre prononçant la sanction était motivée, la cour d'appel, qui a constaté que le salarié n'avait pas utilisé, en dépit d'une interdiction formelle, l'accès obligatoire réservé par l'entreprise utilisatrice au personnel des entreprises sous-traitantes, a pu décider que le salarié avait commis une faute et a estimé que la sanction, qui n'était pas discriminatoire, était justifiée ;
D'où il suit que le moyen n'est pas fondé ;
Par ces motifs : Rejette le pourvoi.

Observations
Antérieurement, la chambre sociale de la Cour de cassation jugeait que la mise à pied d'un représentant du personnel entraînait non seulement la suspension du contrat de travail de ce salarié, mais aussi celle de ses fonctions représentatives, et qu'en conséquence il ne pouvait prétendre à l'octroi d'heures de délégation pendant cette période (Cass. soc. 27 novembre 1985, Bull. civ. V, p. 407, n° 562). Jugeant dans le même sens, la chambre criminelle considérait également que la mise à pied affectait l'exercice du mandat (notamment : Cass. crim. 4 janvier 1991 : RJS 3/91 n° 346). Cette position était critiquée par la doctrine : « lorsqu'il exerce ses activités professionnelles, le représentant du personnel est soumis, en sa qualité de salarié, au pouvoir hiérarchique et disciplinaire du chef d'entreprise. Par exemple, en cas de faute grave, l'employeur peut, selon la jurisprudence, prononcer une mise à pied à titre disciplinaire, même sans intention de licenciement, à l'encontre d'un représentant du personnel, élu ou désigné, à la condition de ne pas faire un usage abusif ou discriminatoire de son pouvoir disciplinaire. (…). Cette sanction, qui suspend le contrat de travail, suspend aussi les fonctions représentatives, ce qui est critiquable » (M. Cohen. Le droit des comités d'entreprise et des comités de groupe. LGDJ. 5e éd. pp. 861 et 863). « On peut se demander si la protection ne devrait pas jouer, dès lors qu'une sanction affecte l'exercice du mandat (comme la jurisprudence l'admet déjà pour la mutation). » (G. Lyon-Caen et J. Pélissier : Droit du travail, Précis Dalloz, 16e éd. n° 706).
Revenant sur cette jurisprudence, la Cour de cassation énonce, dans l'arrêt reproduit ci-dessus, que la mise à pied disciplinaire n'affecte pas le mandat. Par suite, pendant toute la durée de la mesure, l'employeur ne peut s'opposer à l'exercice du mandat au sein de l'entreprise, le salarié protégé ayant droit à l'octroi d'heures de délégation pendant cette période.
La chambre sociale en déduit donc que, si le salarié n'a pas refusé la sanction, mais s'est borné à en contester judiciairement le bien-fondé, l'employeur n'a pas à mettre en œuvre la procédure de protection prévue en matière de licenciement. Jugé en revanche qu'en cas de refus d'une sanction disciplinaire par un salarié protégé, la procédure spéciale de licenciement doit être engagée (Cass. soc. 25 novembre 1997 : RJS 1/98 n° 67 et Cass. soc. 3 mars 1999 : RJS 4/99 n° 550).

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 08-12-2015 à 15:36:52
n°44149006
bn_a_lunet​tes
Posté le 08-12-2015 à 15:44:27  profilanswer

à cause (ou grâce ?) à ce passage là ?

Citation :

Mais attendu, d'abord, qu'en l'absence de refus par le salarié d'une mise à pied disciplinaire, laquelle n'a pas pour effet de suspendre l'exécution du mandat de représentant du personnel, l'employeur n'est pas tenu de mettre en œuvre la procédure prévue par l'article L 425-1 du Code du travail ;  

désolé si mes questions peuvent parraître con, mais j'essaye de comprendre :o

---------------
n°44149057
rheo
Posté le 08-12-2015 à 15:48:30  profilanswer

Oui notamment, l'arrêt ne porte pas là dessus, mais les juges prennent pour acquis que le salarié protégé peut refuser sa mise à pied.

Et puis ils sont gentils les éditeurs à écrire que ce n'est pas une modification des conditions de travail (sans justification qui plus est), mais qu'est ce que c'est alors le fait de dispenser quelqun de venir travailler sur des jours où il devait travailler ? En tous les cas, je ne me risquerais pas à plaider qu'une MAP n'a pas à être accepté par un salarié protégé...

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 08-12-2015 à 15:51:24
n°44149115
bn_a_lunet​tes
Posté le 08-12-2015 à 15:51:23  profilanswer

rheo a écrit :

Oui notamment, l'arrêt ne porte pas là dessus, mais les juges prennent pour acquis que le salarié protégé peut refuser sa mise à pied.

ok :jap:
si je repose des questions, c'est que la direction de ma chère et tendre a rejeté la lettre de contestation de sanction qu'elle a envoyé la semaine dernière (en l'envoyant boulet presque poliement ce coup-ci), mais toujours en refusant d'expliciter clairement la "faute" qu'elle est sensée avoir commise :o

Ce coup-ci, il va falloir aller aux prud'hommes :/

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3525  3526  3527  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)