Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4570 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3482  3483  3484  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°43253513
niju
Call me doc'
Posté le 17-09-2015 à 10:43:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

rheo a écrit :

Bravo, si tous les managers pouvaient comprendre cela !

Sinon vous connaissez mon amour des syndicats, je viens de recevoir une lettre d'une OS (ça commence par un C, finit par un T avec deux lettres au milieu  :whistle: ), qui me dit que je n'applique pas à mes salariés les dispositions de la CCN sur le travail de nuit en citant la dite convention....

Sauf que c'est celle des vendeurs de vin et spiritueux, ce qui n'est pas du tout le secteur de ma boîte, en revanche je comprends mieux les réactions/discours parfois bizarres des syndicalistes du coup... :lol:

CAT?  :whistle:

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 17-09-2015 à 10:43:37  profilanswer

n°43253536
rheo
Posté le 17-09-2015 à 10:46:05  profilanswer

Perdu j'avais dit deux lettres au milieu :o

n°43253543
niju
Call me doc'
Posté le 17-09-2015 à 10:46:32  profilanswer

Saisir le médiateur de la banque (elles en ont toutes un). A défaut de succès, saisir le Tribunal d'instance pour demander la suppression de l'inscription. Et prendre un avocat, parce que ça va être long et ardu :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°43253552
niju
Call me doc'
Posté le 17-09-2015 à 10:47:05  profilanswer

rheo a écrit :

Perdu j'avais dit deux lettres au milieu :o

Ah, désolé, j'ai pas de blague alors :o

---------------
n°43253571
rheo
Posté le 17-09-2015 à 10:48:43  profilanswer

Cela dit je l'ai pas comprise :(

n°43253596
niju
Call me doc'
Posté le 17-09-2015 à 10:50:24  profilanswer

C?T=>CAT=>Centre d'Aide par le Travail (désormais ESAT)=>travail des handicapés par des handicapés=>Syndicats=>'cule un mouton.

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 17-09-2015 à 10:50:43

---------------
n°43253667
dreamer18
CDLM
Posté le 17-09-2015 à 10:54:47  profilanswer

CFDT

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°43253702
Wo0chY
Posté le 17-09-2015 à 10:57:13  profilanswer

[:orly2]

---------------
1 an en isolement
n°43253724
rheo
Posté le 17-09-2015 à 10:58:53  profilanswer

niju a écrit :

C?T=>CAT=>Centre d'Aide par le Travail (désormais ESAT)=>travail des handicapés par des handicapés=>Syndicats=>'cule un mouton.

Ah mais m**** ! Le topic Bourse m'a déformé, je ne pensais qu'à Caterpillar (ou aux lol cats)  :D  

n°43253730
rheo
Posté le 17-09-2015 à 10:59:12  profilanswer

Quelle perspicacité !  [:implosion du tibia]  

mood
Publicité
Posté le 17-09-2015 à 10:59:12  profilanswer

n°43254455
korteks
Posté le 17-09-2015 à 11:46:54  profilanswer

C'était pas CgéT ? :(

n°43254528
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 17-09-2015 à 11:51:02  profilanswer

niju a écrit :

Pour une fois que j'en capte une, faut que que l'auteur l'explique :cry:

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°43254570
Roger01
Posté le 17-09-2015 à 11:54:57  profilanswer

Faut changer ton pantographe alors, si tu captes pas souvent :o

n°43254624
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 17-09-2015 à 12:00:16  profilanswer

J'ai pas dit que j'étais pas au courant [:luc@s]

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°43255122
joggleneo
Posté le 17-09-2015 à 12:51:11  profilanswer

Je viens de voir passer une news (http://goo.gl/ZtJQzJ) sur un mec comdamné pour meutre et qui a fait appel. En attente de son jugement (en l'occurence 4 ans) il a été remis en liberté. La question que je me pose est: existe-t-il encore une présomption d'innocence lorsque l'on fait appel d'un jugement ?

n°43255490
Tibar
Posté le 17-09-2015 à 13:33:51  profilanswer

rheo a écrit :

Bravo, si tous les managers pouvaient comprendre cela !

Sinon vous connaissez mon amour des syndicats, je viens de recevoir une lettre d'une OS (ça commence par un C, finit par un T avec deux lettres au milieu :whistle: ), qui me dit que je n'applique pas à mes salariés les dispositions de la CCN sur le travail de nuit en citant la dite convention....

Sauf que c'est celle des vendeurs de vin et spiritueux, ce qui n'est pas du tout le secteur de ma boîte, en revanche je comprends mieux les réactions/discours parfois bizarres des syndicalistes du coup... :lol:

Exactement, je ne voulais pas rentrer dans ce débat, de mon côté le syndicat majoritaire est le LKP, et la communication n'est pas des plus aisée...

n°43255536
rheo
Posté le 17-09-2015 à 13:37:13  profilanswer

Je les ai déjà affrontés et effectivement ce ne sont pas des tendres ! (Pas des flèches non plus...)

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°43255881
niju
Call me doc'
Posté le 17-09-2015 à 14:06:06  profilanswer

joggleneo a écrit :

Je viens de voir passer une news (http://goo.gl/ZtJQzJ) sur un mec comdamné pour meutre et qui a fait appel. En attente de son jugement (en l'occurence 4 ans) il a été remis en liberté. La question que je me pose est: existe-t-il encore une présomption d'innocence lorsque l'on fait appel d'un jugement ?

Oui, tu ne deviens coupable que lorsque tu es définitivement condamné, ce qui se produit lorsque le jugement est définitif, c'est à dire soit lorsque le pourvoi en cassation est rejeté, soit lorsque le délai de recours (appel ou pourvoi en cassation) est expiré.

---------------
n°43256042
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 17-09-2015 à 14:18:01  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Salut les juristes !

J'ai une question "mauvais timing" pour vous :o  

J'ai fais un achat chez Conforama il y a 1 mois et demi pendant les soldes, que je n'ai toujours pas retiré, il est donc toujours dans leur entrepôt.
Ma vie a changée depuis... Et je n'ai plus besoin de ce que j'ai acheté.  
Ma question est de savoir si je peux annuler mon achat ou pas ?
J'imagine que le fond du problème est de savoir si l'article est ma propriété car je l'ai payé, ou ne l'est pas car il est dans leurs entrepôts.

Votre avis ?

aout2012 a écrit :

A mon avis la seule chose que tu peux demander, c'est un avoir et si tu as besoin d'argent, ben tu essayes de le revendre sur leboncoin avec 10 ou 20% de réduction.

niju a écrit :

Citation :

Article 1589

Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

La promesse de vente vaut vente, lorsqu'il y a consentement réciproque des deux parties sur la chose et sur le prix.

LA vente est d'ores et déjà faite, il ne reste plus que son exécution "matérielle" à mettre en oeuvre, mais tu dois déjà payer, et ils doivent déjà te remettre le bien, qui est déjà ta propriété.

Après, rien ne t'empêche de les appeler pour négocier avec eux...

Ok, c'est parfaitement clair.  :jap:

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°43257194
phila
Posté le 17-09-2015 à 15:35:28  profilanswer

Bonjour tout le monde,
question sur la Mutuelle d'Entreprise obligatoire au 01/01/2016, vu que les différents assureurs ont des intérêts à pousser à la consommation et que les démarchages vont bon train en entendant tout et son contraire; je propose donc un peu de théorique par rapport aux cas pratiques habituels (ou m'aiguiller vers le topic idoine...)

Je prends Mutuelle d’entreprise : les obligations de l’employeur sur service-public.fr et j'y lis :

Citation :

À partir du 1er janvier 2016, une couverture complémentaire santé collective (mutuelle d’entreprise) doit être proposée par l’employeur à tous les salariés n’en disposant pas déjà, en complément des garanties de base d’assurance maladie de la Sécurité sociale.

Si les salariés ont déjà tous une mutuelle (à titre personnel ou grâce à leur conjoint), je comprends que l'employeur n'est pas tenu d'en proposer une mais + loin :

Citation :

[...] défaut d’accord entre les partenaires sociaux dans les branches professionnelles, l’employeur doit négocier avec les représentants du personnel de l’entreprise. Si ces négociations n’ont pas abouti ou si l’entreprise emploie moins de 50 salariés, l’employeur doit mettre en place par décision unilatérale une couverture santé collective obligatoire avant le 1er janvier 2016.

D’ici janvier 2016, l’employeur doit souscrire un contrat auprès d’un organisme assureur de son choix, après mise en concurrence, et en assurer le suivi.

Là je comprends que l'employeur est obligé de mettre en place la mutuelle MAIS puisque ses salariés n'ont pas obligation de souscrire (cf Peut-on refuser la complémentaire santé (mutuelle) de son entreprise ?, je m'interroge et je ne suis pas aidé par les conditions imposées :

Citation :

Le contrat doit remplir les conditions suivantes :
la participation financière de l’employeur doit être au moins égale à 50 % de la cotisation (le reste à la charge du salarié),
le contrat doit respecter un socle de garanties minimales (panier de soins minimum),
la couverture est prévue pour l’ensemble des salariés et leurs ayants droit, ou pour une ou plusieurs catégories d’entre eux (définies à partir de critères objectifs, généraux et impersonnels),
le contrat est obligatoire pour les salariés, sauf dans certains cas détaillés dans la fiche Peut-on refuser la complémentaire santé (mutuelle) de son entreprise ?"

Les salariés déjà bénéficiaires d’une mutuelle complémentaire ne sont pas obligés d’y souscrire.

-comment la couverture peut-être prévue pour une catégorie de salariés, tout en étant proposée à tous les salariés ?
-comment peut être calculée la part employeur si aucun salarié ne souscrit (puisque déjà couvert) ?
-l'employeur peut-il simplement proposer sans souscrire et souscrire uniquement si un beau jour un salarié veut prendre cette complémentaire entreprise ?
-dans les faits, vu les conditions et dérogations possibles, pour l'intérêt des salariés c'est une montagne qui accouche d'un souriceau cette obligation non ?

Merci à vous  :jap:

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°43257359
joggleneo
Posté le 17-09-2015 à 15:46:44  profilanswer

niju a écrit :

Oui, tu ne deviens coupable que lorsque tu es définitivement condamné, ce qui se produit lorsque le jugement est définitif, c'est à dire soit lorsque le pourvoi en cassation est rejeté, soit lorsque le délai de recours (appel ou pourvoi en cassation) est expiré.

C'est bien ce que je pensais. Donc au vu du droit, le type en question, c'est normal qu'il soit remis en liberté non? Même si j'imagine qu'on souhaite pas risquer qu'il se fasse la belle, il doit y avoir moyen de le surveiller sans l'incarcérer (bracelet electronique ?), non ?
Bref un appeau à cons du Figaro qui a parfaitement fonctionné...

n°43257539
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 17-09-2015 à 15:59:29  profilanswer

joggleneo a écrit :

C'est bien ce que je pensais. Donc au vu du droit, le type en question, c'est normal qu'il soit remis en liberté non? Même si j'imagine qu'on souhaite pas risquer qu'il se fasse la belle, il doit y avoir moyen de le surveiller sans l'incarcérer (bracelet electronique ?), non ?
Bref un appeau à cons du Figaro qui a parfaitement fonctionné...

Non c'est pas normal. La présomption d'innocence n’empêche pas la détention provisoire, notamment pour des raison de sécurité et de maintiens de l'Ordre Publique. En l'espèce il me semble normal que cette personne soit incarcéré en attente de son procès, mais il est inadmissible que les délais de la justice soient ce qu'ils sont aujourd'hui, en conséquence sa libération n'est pas délirante.

En fait il me semble que tu prends la question à l'envers, ce n'est pas "normal" qu'il soit libéré, c'est "anormal" qu'il n'ait toujours pas de date pour son procès en appel. C'est du pinaillage hein, je sais, mais ça me semble important quand même/

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°43258019
rheo
Posté le 17-09-2015 à 16:34:45  profilanswer

phila a écrit :

-comment la couverture peut-être prévue pour une catégorie de salariés, tout en étant proposée à tous les salariés ? Tu dois offrir une mutuelle à tous tes salariés mais tu peux changer les garanties de couverture selon des catégories de salariés (cadres / non cadres par exemple)

-comment peut être calculée la part employeur si aucun salarié ne souscrit (puisque déjà couvert) ? Encore faut il que tu aies la possibilité de ne pas prendre la mutuelle d'entreprise. Mais imaginons que ce soit le cas : la part employeur est fictive dans les faits, mais le jour où tu as un salarié qui la veut, l'employeur devra au moins payer 50% de la cotisation

-l'employeur peut-il simplement proposer sans souscrire et souscrire uniquement si un beau jour un salarié veut prendre cette complémentaire entreprise ?Dans l'absolu je dirais qu'il peut proposer sans souscrire mais comment va t'il pouvoir proposer de façon certaine s'il n'a pas déjà souscrit (j'imagine mal les mutuelles donner beaucoup d'explications si le contrat n'est pas signé) ? Imagine si l'employeur propose sans souscrire mais que les conditions changent au moment de souscrire...

-dans les faits, vu les conditions et dérogations possibles, pour l'intérêt des salariés c'est une montagne qui accouche d'un souriceau cette obligation non ? Non c'est une belle avancée, notamment pour tous les salariés qui n'ont pas de mutuelle mais aussi car les contrats de mutuelle d'entreprise sont souvent plus intéressants qu'une mutuelle perso (ne serait ce qu'en terme de coût, là tu sais que tu as 50% pris en charge déjà)

Par ailleurs, tu pars du principe que tout salarié couvert par une mutuelle perso peut y renoncer. Mais ce n'est pas si simple. Il faut que l'accord instaurant la mutuelle d'entreprise prévoit la possibilité de ne pas y adhérer et quand bien même il le ferait l'accord peut tout de même obliger le salarié à prendre le socle minimal de couverture -> Ainsi dans ma boîte, tu as un socle commun et obligatoire  pour tous et des options facultatives possibles (selon la composition de ton foyer en gros). Mais tu n'as pas moyen de ne pas prendre le socle commun, même si tu as déjà une mutuelle ailleurs

Message édité par rheo le 17-09-2015 à 16:42:31
n°43258055
joggleneo
Posté le 17-09-2015 à 16:36:47  profilanswer

Xzero a écrit :

Non c'est pas normal. La présomption d'innocence n’empêche pas la détention provisoire, notamment pour des raison de sécurité et de maintiens de l'Ordre Publique. En l'espèce il me semble normal que cette personne soit incarcéré en attente de son procès, mais il est inadmissible que les délais de la justice soient ce qu'ils sont aujourd'hui, en conséquence sa libération n'est pas délirante.

En fait il me semble que tu prends la question à l'envers, ce n'est pas "normal" qu'il soit libéré, c'est "anormal" qu'il n'ait toujours pas de date pour son procès en appel. C'est du pinaillage hein, je sais, mais ça me semble important quand même/

:jap: Ca me va. Mais en gros le ton de l'article qui dit qu'il est coupable, qu'il a assassiné etc... c'est journalistico-politico-trolliste, et donc écrit sans respect pour le droit. (comme toujours, certes).

n°43258126
phila
Posté le 17-09-2015 à 16:40:56  profilanswer

:jap:

je pars du principe que bon nombre de contrats proposés ne seront que le minimum de couverture imposée, et niveau salarié j'ai vraiment du mal à y voir un gain (puisqu'en + s'il n'est pas prévu la possibilité de ne pas souscrire, le salarié va se retrouver avec du moins bien ET une surcomplémentaire...)

je pense surtout aux TPE qui ne pourront pas négocier de contrats avantageux ou n'en auront pas les moyens (idem pour leurs salariés)

et en pratique, j'ai du mal à comprendre comment l'employeur va pouvoir souscrire auprès d'un assureur si deriière les salariés ne signent aucun contrat (en admettant que ce soit prévu par l'accord, sinon pour moi c'est double-b.... pour tout le monde :o )

---------------
n°43258215
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 17-09-2015 à 16:48:39  profilanswer

joggleneo a écrit :

:jap: Ca me va. Mais en gros le ton de l'article qui dit qu'il est coupable, qu'il a assassiné etc... c'est journalistico-politico-trolliste, et donc écrit sans respect pour le droit. (comme toujours, certes).

Quand j'ai vu que tu parlais du figaro je m'attendais à pire :D Mais effectivement c'est pas du journalisme de haut niveau :/ Le mieux restant les commentaires, comme d'habitude quoi.

---------------
n°43258472
rheo
Posté le 17-09-2015 à 17:05:47  profilanswer

phila a écrit :

:jap:

je pars du principe que bon nombre de contrats proposés ne seront que le minimum de couverture imposée, et niveau salarié j'ai vraiment du mal à y voir un gain (puisqu'en + s'il n'est pas prévu la possibilité de ne pas souscrire, le salarié va se retrouver avec du moins bien ET une surcomplémentaire...) Certes, je n'ai plus les chiffres en tête, mais une étude récente avait montré qu'un bon pourcentage d'actifs n'avait pas de complémentaire santé, c'est donc toujours mieux que rien. Et ça peut aussi permettre aux salariés de revoir les mutuelles perso pour les renégocier par exemple

je pense surtout aux TPE qui ne pourront pas négocier de contrats avantageux ou n'en auront pas les moyens (idem pour leurs salariés) pas faux, après c'est aussi un moyen de convaincre des salariés dans les secteurs en tension par exemple, et c'est proportionnellement moins cher pour l'employeur que d'allonger du salaire

et en pratique, j'ai du mal à comprendre comment l'employeur va pouvoir souscrire auprès d'un assureur si deriière les salariés ne signent aucun contrat (en admettant que ce soit prévu par l'accord, sinon pour moi c'est double-b.... pour tout le monde :o ) Là effectivement, je ne sais pas trop, mais connaissant les assureurs ils auront bien pris soin de faire une étude avant de signer avec l'employeur pour savoir combien ils seront susceptibles de rafler dans cette boîte et d'adapter les contrats en conséquence (j'imagine que pour les mêmes garanties, le contrat sera moins cher pour celui qui ne prévoit pas de dispense possible que pour celui qui en prévoirait une...

Message édité par rheo le 17-09-2015 à 17:06:34
n°43258970
niju
Call me doc'
Posté le 17-09-2015 à 17:52:07  profilanswer

Xzero a écrit :

Selon les textes, ça reste l'exception en principe :d

Bon, en pratique... [:prodigy]

Sinon, +1 sur le fond du message... 4 ans pour un procès en appel... Quand je pense que ça a pris moins d'un an à la Suède pour organiser le procès de Breivik, tout en respectant les droits de la défense...

---------------
n°43259208
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 17-09-2015 à 18:12:29  profilanswer

niju a écrit :

Selon les textes, ça reste l'exception en principe :d

Bon, en pratique... [:prodigy]

Sinon, +1 sur le fond du message... 4 ans pour un procès en appel... Quand je pense que ça a pris moins d'un an à la Suède pour organiser le procès de Breivik, tout en respectant les droits de la défense...

Ouais ça je sais bien, en l'espèce ça m'aurait pas semblé délirant même si la détention provisoire était encore une exception. Je sais pas dans quelle mesure libérer un mec soupçonné du meurtre d'un policier est pas en soit un trouble à l'OP :D
C'est devenu vraiment dingue les délais, ça me rend triste tiens.

Message édité par Xzero le 17-09-2015 à 18:13:02

---------------
n°43260606
Linoa1fleu​r
Posté le 17-09-2015 à 20:32:00  profilanswer

@rheo : tes réponses m'intéressent aussi car je ne vois pas d'autres solutions que me faire couillonner dans cette histoire... Je paye actuellement 30€ par mois pour une mutuelle qui me convient parfaitement. Je ne vois pas comment mon patron, directeur d'une TPE pourra négocier moins cher.

Quand je bossais à la Fnac, la cotiz était indexée sur le salaire. Si c'est pareil ici, je vais douiller...

n°43264430
gugusg
Posté le 18-09-2015 à 07:40:47  profilanswer

Pour la question mutuelle, effectivement c'est bien de la couillonnade :
- elle est obligatoire, si ton patron choisi une mutuelle à 200€/mois tu peux rien dire (?)
- tu paye des impots sur la part payée par l'employeur que tu n'a pas choisi ( :pt1cable: )
- Si tu es en couple tu as le droit à une mutuelle "famille". Sauf que pour mon cas par exemple c'est obligatoire pour moi ... et obligatoire pour ma compagne. Et impossible de ne pas prendre la mutuelle si ma femme me couvre avec la sienne ou vice-versa. Donc on se retrouve à payer chacun une mutuelle obligatoire (et fiscalisée) qu'on ne peux pas choisir et si on veux passer en famille on doit quand même conserver la mutuelle de l'autre :o  

Je trouve la loi bien mal faite sur ces points :ouch:

n°43264498
joggleneo
Posté le 18-09-2015 à 08:07:54  profilanswer

gugusg a écrit :

Pour la question mutuelle, effectivement c'est bien de la couillonnade :
- elle est obligatoire, si ton patron choisi une mutuelle à 200€/mois tu peux rien dire (?)
- tu paye des impots sur la part payée par l'employeur que tu n'a pas choisi ( :pt1cable: )
- Si tu es en couple tu as le droit à une mutuelle "famille". Sauf que pour mon cas par exemple c'est obligatoire pour moi ... et obligatoire pour ma compagne. Et impossible de ne pas prendre la mutuelle si ma femme me couvre avec la sienne ou vice-versa. Donc on se retrouve à payer chacun une mutuelle obligatoire (et fiscalisée) qu'on ne peux pas choisir et si on veux passer en famille on doit quand même conserver la mutuelle de l'autre :o  

Je trouve la loi bien mal faite sur ces points :ouch:

Même situation ici, "sauf" que l'employeur admet une attestation de l'employeur de ma femme comme quoi elle paye une mutuelle obligatoire!

n°43264507
otobox
Posté le 18-09-2015 à 08:11:47  profilanswer

La loi sur les mutuelles a changée il y a un an ou deux et il existe maintenant une possibilité de ne pas la prendre si on peut justifier (chaque année) que le conjoint est couvert par une autre mutuelle obligatoire. Chez nous, il a fallu l'accord des élus CE pour le faire.

n°43264546
phila
Posté le 18-09-2015 à 08:21:48  profilanswer

yep, j'ai mis le lien + haut mais il faut dans tous les cas (sauf TPE/PME <50 salariés) que l'accord mis en place prévoit cette possibilité de refus, sinon c'est mort...

et je vois bien venir, par manque d'information on va dire pour rester naif et gentil, nombre de cas de cotisation obligatoire pour un couverture a minima que beaucoup avait déjà à côté ou pourrait avoir à côté

reste la situation des bas salaires qui n'avaient pas de couverture et je crains malheureusement que dans ces cas là la mise en place soit délicate et délicieusement enculatoire comme peut l'être leurs conditions de travail...

une belle idée à la base qui en pratique est un bordel sans nom à mon sens et qui au final ne servira pas ceux pour qui c'était prévu, mais tout le monde n'y perdra pas...

---------------
n°43265502
Patchou
Posté le 18-09-2015 à 10:11:13  profilanswer

phila a écrit :

et je vois bien venir, par manque d'information on va dire pour rester naif et gentil, nombre de cas de cotisation obligatoire pour un couverture a minima que beaucoup avait déjà à côté ou pourrait avoir à côté

Et en prime souvent pour moins cher.
Je me souviens de mon ancienne mutuelle employeur, coût total individuel (parts salarié + employeur) 60€ mensuels, et au niveau prestations je trouvais déjà mieux sur une simple mutuelle à 30€ par mois... :sweat:

Message édité par Patchou le 18-09-2015 à 10:11:44

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°43265511
janov
Posté le 18-09-2015 à 10:11:57  profilanswer

Salut la compagnie.
Ma boîte, une ESN (SSII, "une boîte de prestation de services" ) vient de mettre fin à ma période d'essai.
J'ai été embauché début avril et ma période d'essai était de 4 mois + 3 renouvelables...
Fin août, le client où j'étais a mis fin aux prestations de 200 prestataires sur 250 environ... (Voilà certains savent maintenant de qui je parle.)
Ma SSII qui ne trouve pas de nouveau job pour moi m'a donc tout simplement viré au plus tôt.
J'aimerais savoir si ce licenciement est considéré comme abusif et s'il doit être requalifié de licenciement économique.
Merci!

n°43265600
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-09-2015 à 10:17:40  profilanswer

Non, vu que tu étais encore en période d'essai normalement pas de justification nécessaire.

Par contre le renouvellement de cette période a été fait comment ?

EDIT : en fait il va falloir attendre l'avis des spécialistes :o

http://travail-emploi.gouv.fr/info [...] i,977.html

Citation :

De manière générale, comme le rappelle la Cour de cassation, « la période d’essai étant destinée à permettre à l’employeur d’apprécier la valeur professionnelle du salarié, est abusive sa rupture motivée par des considérations non inhérentes à la personne du salarié »

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 18-09-2015 à 10:22:57

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°43265989
gugusg
Posté le 18-09-2015 à 10:47:16  profilanswer

otobox a écrit :

La loi sur les mutuelles a changée il y a un an ou deux et il existe maintenant une possibilité de ne pas la prendre si on peut justifier (chaque année) que le conjoint est couvert par une autre mutuelle obligatoire. Chez nous, il a fallu l'accord des élus CE pour le faire.

Nous on a juste le "droit" de rester en isolé et pas en famille si on justifie que le conjoint a une mutuelle obligatoire. Impossible d'avoir une seule mutuelle pour toute la famille on doit chacun se taper la sienne ... et payer des impots dessus ! Bref !

n°43266803
janov
Posté le 18-09-2015 à 11:40:51  profilanswer

cd5 a écrit :

Non, vu que tu étais encore en période d'essai normalement pas de justification nécessaire.

Par contre le renouvellement de cette période a été fait comment ?

EDIT : en fait il va falloir attendre l'avis des spécialistes :o

http://travail-emploi.gouv.fr/info [...] i,977.html

Citation :

De manière générale, comme le rappelle la Cour de cassation, « la période d’essai étant destinée à permettre à l’employeur d’apprécier la valeur professionnelle du salarié, est abusive sa rupture motivée par des considérations non inhérentes à la personne du salarié »

Merci pour ta réponse.
Le renouvellement a été fait en me faisant signer un papier comme quoi j'étais d'accord de renouveler la période d'essai...

J'ai joint un délégué du personnel qui confirme ce que tu viens de m'écrire. Mais il pense que je n'y gagne rien à les attaquer aux prud'hommes... être réintégré pour qu'ils me trouvent n'importe quel prétexte pour me virer ou m'envoyer à 500km pendant 6 mois...

En revanche, sur ma lettre de fin de période d'essai, ils écrivent que j'ai un préavis d'un mois. Et d'après le DP ce n'est pas normal, après 5 mois ils me devraient 2 mois de préavis et non pas 1?
Sur mon contrat, il n'est pas indiqué de détail:
http://i.imgur.com/u1yRzm8.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par janov le 18-09-2015 à 11:45:45
n°43266885
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-09-2015 à 11:47:42  profilanswer

janov a écrit :

Merci pour ta réponse.
Le renouvellement a été fait en me faisant signer un papier comme quoi j'étais d'accord de renouveler la période d'essai...

http://www.editions-tissot.fr/actu [...] llective+!

Citation :

La seule apposition de la signature du salarié sur un document établi par l’employeur où il est notamment indiqué que la période d’essai est prolongée n’est pas suffisante pour prouver son accord exprès.

Par contre ça sent les prud'hommes pour faire valoir tes droits, sauf si tu es assez persuasif face à ton interlocuteur. Tout dépend du niveau de compétences de ta SSII, sur ce sujet. Souvent les responsables directs n'y connaissent rien, quand même :o

EDIT bis :
http://rfsocial.grouperf.com/artic [...] 9050D.html

Message édité par cd5 le 18-09-2015 à 11:48:44

---------------
n°43266939
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-09-2015 à 11:52:06  profilanswer

Pour le préavis, une semaine par mois complet passé dans l'entreprise, si tu dépends de la syntec comme la plupart des SSII :  

http://www.syntec.fr/fichiers/2013 [...] itre_3.pdf

(et ta convention collective, au passage :D  
http://www.syntec.fr/1-federation- [...] ctive.aspx )

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3482  3483  3484  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)