Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4799 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3475  3476  3477  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°43076861
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 31-08-2015 à 17:25:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut tous, je me pose une question existentielle : savez-vous quel forme prends un appel de dépôt de garantie prévu par un contrat en B2B ? Est-ce via une simple facture, un document spécifique et réglementé ? Merci d'avance, si vous savez :jap:

---------------
▲  ManfOo's - .
mood
Publicité
Posté le 31-08-2015 à 17:25:44  profilanswer

n°43077800
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2015 à 18:47:44  answer

niju a écrit :

De ce que j'ai trouvé:
-si ce sont des équipements de sécurité, l'employeur doit les fournir (et ce n'est pas un avantage en nature) de par la Loi (j'ai trouvé l'arrêt avec R.233-1 du Code du travail, mais c'est l'ancienne numérotation évidemment :o)
-si ce n'est pas le cas, l'employeur peut décider de les fournir (et c'est alors un avantage en nature), ou peut être contraint par la convention collective.

Dans tous les cas, si l'employeur fournit les vêtements qu'il impose aux salariés, il doit alors prendre en charge l'entretien de ceux-ci, soit directement, soit en remboursant aux salariés leurs frais d'entretien.

Merci :jap:

n°43084092
Sankaz
Posté le 01-09-2015 à 10:25:35  profilanswer

Bonjour amis juristes,

Question sur le prestation compensatoire.  
Pour résumer succinctement, suite à mon divorce j'ai une prestation compensatoire que je paye sous forme de rente à mon ex conjointe sur plusieurs années (j'en ai déjà payé la moitié).
Il y a eu du changement de chaque côté et je me retrouve à payer cette prestation alors que mes charges ont et vont encore augmenter, et que le revenu de son foyer a augmenté (vu qu'elle vit avec son nouveau copain).

Est-ce une raison qui justifie l'arrêt du paiement de la prestation ? Je vais aller voire un avocat mais je voudrais être sur de ne pas y aller pour rien ^^

Donc, si une âme charitable peut me répondre :D  

Merci d'avance :jap:

n°43084414
niju
Call me doc'
Posté le 01-09-2015 à 10:47:17  profilanswer

Bon, on va déjà clarifier les termes :d

Tu dis "rente", ce qui signifie en principe un versement à vie.
Ensuite, tu dis que tu en as payé la moitié, ce qui peux signifier soit que tu sais quand va mourir ta conjointe (auquel cas, oui, un avocat est une bonne idée, ainsi qu'un passeport et un billet pour le panama :o), soit que tu payes en fait un capital que le juge t'a autorisé à payer en plusieurs fois (en principe, 8 ans ou moins).

Quelle est l'hypothèse?

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 01-09-2015 à 10:52:36

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°43084484
niju
Call me doc'
Posté le 01-09-2015 à 10:52:04  profilanswer

Roger01 a écrit :

Bon bon,

Encore une "grosse" suprise avec mon boulot (décidement...)  

Au départ, coté salaire, on avait un fixe + prime (environ 200-300 euros) qui correpondait entre autre, à un certains nombres de nouveaux contrats (plus y'en a, plus on a de prime).

Vers Mars (je sais plus quel mois exacte) on nous à fait signer un avenant (sinon on était viré pour faire simple) intégrant les primes pour avoir uniquement un fixe (+ une toute petit prime qui n'a rien à voir avec le nombre de contrats), avec une TOUTE petite augmentation annuel (genre 3/4 euros).

- Le plus de cet avenant c'est que quoi qu'il arrive (maladie, autre), on aura forcément 100% du fixe + la prime d'interessement aussi. De plus, si y'a moins de nouveau contrats, bah on aura pas la baisse non plus.

- Le moins, c'est que si il y a beaucoup de nouveau contrats, on aura pas de plus d'argent.

Et là, on apprend (par une réunion officielle) que la société souhaite (en fait c'est déjà fixé, et c'est dans pas longtemps) se lancer dans une campagne de pub très aggressive, avec changement de nom, et viser l'internationnal. En gros, ils souhaite être  

J'ai un peu l'impression qu'on s'est avoir... on aurait pas du nous prévenir avant? C'est normal tout ça?

Tant qu'ils ne souhaitent pas avoir :o

Blague à part, si tu as accepté l'avenant qui modifie tes conditions de rémunération, les possibilités d'aller contester ensuite celui-ci sont limitées...

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°43084523
Sankaz
Posté le 01-09-2015 à 10:54:46  profilanswer

niju a écrit :

Ensuite, tu dis que tu en as payé la moitié, ce qui peux signifier soit que tu sais quand va mourir ta conjointe (auquel cas, oui, un avocat est une bonne idée, ainsi qu'un passeport et un billet pour le panama :o), soit que tu pays en fait un capital que le juge t'a autorisé à payer en plusieurs fois (en principe, 8 ans ou moins).

Quelle est l'hypothèse?

Arf, déformation professionnelle, je travaille actuellement sur les rentes DC  :pt1cable:  

Même si ça m'arrangerait qu'elle disparaisse  :o, c'est bien un captal sur 6 ans que je dois payer et cela depuis 3 ans ^^

n°43084564
niju
Call me doc'
Posté le 01-09-2015 à 10:57:35  profilanswer

Citation :

Article 275 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2004-439 du 26 mai 2004 - art. 18 JORF 27 mai 2004 en vigueur le 1er janvier 2005
Modifié par Loi n°2004-439 du 26 mai 2004 - art. 6 JORF 27 mai 2004 en vigueur le 1er janvier 2005

Lorsque le débiteur n'est pas en mesure de verser le capital dans les conditions prévues par l'article 274, le juge fixe les modalités de paiement du capital, dans la limite de huit années, sous forme de versements périodiques indexés selon les règles applicables aux pensions alimentaires.

Le débiteur peut demander la révision de ces modalités de paiement en cas de changement important de sa situation. A titre exceptionnel, le juge peut alors, par décision spéciale et motivée, autoriser le versement du capital sur une durée totale supérieure à huit ans.

Le débiteur peut se libérer à tout moment du solde du capital indexé.

Après la liquidation du régime matrimonial, le créancier de la prestation compensatoire peut saisir le juge d'une demande en paiement du solde du capital indexé.

Seule ta situation compte, peu importe la sienne, et tu ne peux demander qu'une modification des versements, pas de modification de la somme totale fixée.

---------------
n°43084694
Roger01
Posté le 01-09-2015 à 11:05:32  profilanswer

niju a écrit :

Tant qu'ils ne souhaitent pas avoir :o

Blague à part, si tu as accepté l'avenant qui modifie tes conditions de rémunération, les possibilités d'aller contester ensuite celui-ci sont limitées...

Bah en gros, ceux qui n'ont pas signé, ils sont plus là!

Donc c'est limite forcé... et juste après, paf, on apprend qu'ils passe la 2nd puissance 10.... ils peuvent vraiment faire ça?  [:airforceone]  

Déjà qu'ils ont pris les primes sur une année qui n'était pas favorable pour nous (notre service)... on se fait doublement avoir et à sec!

n°43084726
niju
Call me doc'
Posté le 01-09-2015 à 11:08:37  profilanswer

Roger01 a écrit :

Donc c'est limite forcé... et juste après, paf, on apprend qu'ils passe la 2nd puissance 10.... ils peuvent vraiment faire ça?  [:airforceone]  

Déjà qu'ils ont pris les primes sur une année qui n'était pas favorable pour nous (notre service)... on se fait doublement avoir et à sec!

Welcome to the real world :o

---------------
n°43084731
Sankaz
Posté le 01-09-2015 à 11:08:56  profilanswer

niju a écrit :

Citation :

Article 275 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2004-439 du 26 mai 2004 - art. 18 JORF 27 mai 2004 en vigueur le 1er janvier 2005
Modifié par Loi n°2004-439 du 26 mai 2004 - art. 6 JORF 27 mai 2004 en vigueur le 1er janvier 2005

Lorsque le débiteur n'est pas en mesure de verser le capital dans les conditions prévues par l'article 274, le juge fixe les modalités de paiement du capital, dans la limite de huit années, sous forme de versements périodiques indexés selon les règles applicables aux pensions alimentaires.

Le débiteur peut demander la révision de ces modalités de paiement en cas de changement important de sa situation. A titre exceptionnel, le juge peut alors, par décision spéciale et motivée, autoriser le versement du capital sur une durée totale supérieure à huit ans.

Le débiteur peut se libérer à tout moment du solde du capital indexé.

Après la liquidation du régime matrimonial, le créancier de la prestation compensatoire peut saisir le juge d'une demande en paiement du solde du capital indexé.

Seule ta situation compte, peu importe la sienne, et tu ne peux demander qu'une modification des versements, pas de modification de la somme totale fixée.

Merci bien maitre niju  :jap:  
Toujours aussi efficace  :sol:  

mood
Publicité
Posté le 01-09-2015 à 11:08:56  profilanswer

n°43084749
Roger01
Posté le 01-09-2015 à 11:10:30  profilanswer

niju a écrit :

Welcome to the real world :o

Bah, ça va être welcome to grève :o

n°43084812
niju
Call me doc'
Posté le 01-09-2015 à 11:15:36  profilanswer

Roger01 a écrit :

Bah, ça va être welcome to grève :o

C'est tout autant ton droit [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°43085484
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-09-2015 à 12:06:40  profilanswer

Roger01 a écrit :

Et ils vont vous motiver comment pour bosser plus, du coup ? [:klemton]

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°43085734
Titprem
Posté le 01-09-2015 à 12:30:20  profilanswer

:hello:

J'ai souscrit un contrat télépéage (pour passer par les portiques dédiés sur les autoroutes, avec facturation par prélèvement) auprès de la société Alis. Je ne payais que les dépenses de péages, les services étant gratuits (badge gratuit, pas d'abonnement, pas de limite d'utilisation du badge).

Aujourd'hui, Alis m'informe qu'elle transfert ses abonnés télépéage à une autre société, Easytrip, qui facture ses services (abonnement mensuel de 1 euro, facturation forfaitaire de 10 euros en cas d'inutilisation du badge sur une année).

Alis nous "invite" donc à basculer chez Easytrip (en validant les conditions générales de vente d'Easytrip), par lettre simple. Si on ne fait rien, le service est arrêté d'office, et on est facturé de 30 euros par badge non restitué.

Cette procédure me semble quelque peu cavalière... Si je ne valide pas mon passage chez Easytrip, la société Alis peut-elle rompre unilatéralement le contrat qui nous unis ? Quel recours puis-je avoir ?

:jap:

Le courrier annonçant le transfert
Le contrat initial avec la société Alis

Message cité 1 fois
Message édité par Titprem le 01-09-2015 à 12:30:46
n°43085780
Roger01
Posté le 01-09-2015 à 12:36:31  profilanswer

niju a écrit :

C'est tout autant ton droit [:cosmoschtroumpf]

Va déjà attendre si y'a beaucoup de nouveaux contrats :D

cd5 a écrit :

Ha bah y'a rien :D je me fait pas vraiment chier du coup... vu comme j'ai rien en retour  [:airforceone]

Message édité par Roger01 le 01-09-2015 à 12:36:59
n°43085929
otobox
Posté le 01-09-2015 à 12:56:15  profilanswer

cd5 a écrit :

Probablement comme dans beaucoup de boites : tu courbes l'échine ou tu prends la porte. Motiver les salariés avec des primes devient rare, c'est désormais la motivation de garder son emploi qui prime, avec les accords de compétitivité etc. Comme le dit Niju, bienvenu dans le monde de la concurrence libre et non faussée.

Pour la grève, oui, tu peux essayer de créer un rapport de force, mais dans le monde individualiste d'aujourd'hui, bon courage.

Message édité par otobox le 01-09-2015 à 12:56:41
n°43086685
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 01-09-2015 à 14:05:11  profilanswer

Roger01 a écrit :

Bon bon,

Encore une "grosse" suprise avec mon boulot (décidement...)

Au départ, coté salaire, on avait un fixe + prime (environ 200-300 euros) qui correpondait entre autre, à un certains nombres de nouveaux contrats (plus y'en a, plus on a de prime).

Vers Mars (je sais plus quel mois exacte) on nous à fait signer un avenant (sinon on était viré pour faire simple) intégrant les primes pour avoir uniquement un fixe (+ une toute petit prime qui n'a rien à voir avec le nombre de contrats), avec une TOUTE petite augmentation annuel (genre 3/4 euros).

- Le plus de cet avenant c'est que quoi qu'il arrive (maladie, autre), on aura forcément 100% du fixe + la prime d'interessement aussi. De plus, si y'a moins de nouveau contrats, bah on aura pas la baisse non plus.

- Le moins, c'est que si il y a beaucoup de nouveau contrats, on aura pas de plus d'argent.

Et là, on apprend (par une réunion officielle) que la société souhaite (en fait c'est déjà fixé, et c'est dans pas longtemps) se lancer dans une campagne de pub très aggressive, avec changement de nom, et viser l'internationnal. En gros, ils souhaite être

J'ai un peu l'impression qu'on s'est avoir... on aurait pas du nous prévenir avant? C'est normal tout ça?

Attention, dans certains cas le variable est maintenu en arrêt maladie.

Il suffit que tu aies un maintien de salaire dans ta convention collective en arrêt maladie pour que le variable soit inclus dans le maintien.

C'est notre cas : convention Syntec, maintien de salaire en arrêt maladie, celui-ci s'entend en fixe + variable. Donc tu te retrouves avec un variable lissé sur une période de référence maintenu pendant ton arrêt, ou tes objectifs revus à la baisse au prorata de tes absences.

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 01-09-2015 à 14:05:40

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°43086734
Roger01
Posté le 01-09-2015 à 14:08:54  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Attention, dans certains cas le variable est maintenu en arrêt maladie.

Il suffit que tu aies un maintien de salaire dans ta convention collective en arrêt maladie pour que le variable soit inclus dans le maintien.

C'est notre cas : convention Syntec, maintien de salaire en arrêt maladie, celui-ci s'entend en fixe + variable. Donc tu te retrouves avec un variable lissé sur une période de référence maintenu pendant ton arrêt, ou tes objectifs revus à la baisse au prorata de tes absences.

Toute façon c'est déjà signé et j'ai pas eu mention de ça dans la convention avant...

n°43086793
Theodore
Posté le 01-09-2015 à 14:12:02  profilanswer

le maintien de salaire est calculé sur le salaire de référence, lequel inclus déjà les éléments variables, s'ils sont assujettis à cotisation.

n°43087021
niju
Call me doc'
Posté le 01-09-2015 à 14:26:29  profilanswer

Titprem a écrit :

:hello:

J'ai souscrit un contrat télépéage (pour passer par les portiques dédiés sur les autoroutes, avec facturation par prélèvement) auprès de la société Alis. Je ne payais que les dépenses de péages, les services étant gratuits (badge gratuit, pas d'abonnement, pas de limite d'utilisation du badge).

Aujourd'hui, Alis m'informe qu'elle transfert ses abonnés télépéage à une autre société, Easytrip, qui facture ses services (abonnement mensuel de 1 euro, facturation forfaitaire de 10 euros en cas d'inutilisation du badge sur une année).

Alis nous "invite" donc à basculer chez Easytrip (en validant les conditions générales de vente d'Easytrip), par lettre simple. Si on ne fait rien, le service est arrêté d'office, et on est facturé de 30 euros par badge non restitué.

Cette procédure me semble quelque peu cavalière... Si je ne valide pas mon passage chez Easytrip, la société Alis peut-elle rompre unilatéralement le contrat qui nous unis ? Quel recours puis-je avoir ?

:jap:

Le courrier annonçant le transfert
Le contrat initial avec la société Alis

Il y a deux étapes juridiques:
- on résilie ton contrat actuel
- on t'en propose un autre
Concernant la résiliation, le contrat est muet sur ce point, mais il est à durée indéterminée, donc chaque partie a le droit de le résilier unilatéralement, sous réserve d'un préavis raisonnable.

Ici, on t'informe 4 mois avant, c'est un délai qui sera considéré comme correct.  

Donc pas grand chose à dire sur la résiliation.

Ensuite, on t'informe de l'option qui t'est donnée de poursuivre avec un tiers à de nouvelles conditions, ce que tu peux accepter ou refuser, mais c'est indépendant de la première étape, ton contrat initial sera résilié dans tous les cas.

Enfin, sur les frais en cas de non restitution du badge, ils te font même une fleur, c'est 35€ en principe.

---------------
n°43089095
bigboss_91
Posté le 01-09-2015 à 16:55:47  profilanswer

:hello: à tous !

Comme je ne sais pas si il y'a un topic des pros de l'assurance, je viens poser ma question ici.

Ce week-end, on m'a forcé mon véhicule en pliant la portière avant-gauche. Pas de vol, rien de spécial, hormis une portière pliée à changer.
J'ai appelé mon assurance qui a pris en charge ma demande pour tentative de vol. Un expert va me contacter sous 24h pour prendre rendez-vous avec moi dans un garage, puis soumettre son rapport. La bonne nouvelle, c'est que je n'aurai pas de franchise.

J'ai cependant une interrogation : sur le coup, et surtout pour pouvoir rentrer chez moi plus facilement (cela m'est arrivé en week-end à Nancy et j'habite Lille), j'ai essayé de remettre la portière (sans succès) et j'ai donc mis du scotch pour me protéger du vent et de la pluie. La portière n'est donc plus "en l'état" mais ne ferme toujours pas et il y'a bien les bosses sur la carrosserie montrant la pliure.
Ça devrait être pris en charge sans problème ? Ou dois-je remettre la portière telle que je l'ai trouvée samedi matin ?

Photo portière fermée : http://reho.st/preview/self/063a942f70fdb74a8e45e160795716d6eef6aa83.jpg
Photo de la bosse sur la carrosserie : http://reho.st/preview/self/d0675300d19d88cfec2f5d001f292d10ef7454a3.jpg

D'avance merci !

Message édité par bigboss_91 le 01-09-2015 à 16:57:33

---------------
* Jeu du moment : Assassin's Creed Black Flag Resynced / Mes jeux passés... *
n°43090329
krezke
Je suis zen ;)
Posté le 01-09-2015 à 18:43:36  profilanswer

Bonjour  :hello:

Une assistante sociale peut aider à appuyer un dossier de demande de logement HLM ?

je parle dans le sens où l'habitation dans laquelle la personne vite est insalubre, et celle-ci est classée par la mairie comme "Demeure en péril"

Merci d'avance pour vos réponses  :jap:

Message édité par krezke le 01-09-2015 à 18:44:38

---------------
"Si je te frappe, c'est pour ton bien" comme disaient les Spartiates à leurs enfants
n°43092032
Titprem
Posté le 01-09-2015 à 21:20:09  profilanswer

niju a écrit :

Il y a deux étapes juridiques:
- on résilie ton contrat actuel
- on t'en propose un autre
Concernant la résiliation, le contrat est muet sur ce point, mais il est à durée indéterminée, donc chaque partie a le droit de le résilier unilatéralement, sous réserve d'un préavis raisonnable.

Ici, on t'informe 4 mois avant, c'est un délai qui sera considéré comme correct.  

Donc pas grand chose à dire sur la résiliation.

Ensuite, on t'informe de l'option qui t'est donnée de poursuivre avec un tiers à de nouvelles conditions, ce que tu peux accepter ou refuser, mais c'est indépendant de la première étape, ton contrat initial sera résilié dans tous les cas.

Enfin, sur les frais en cas de non restitution du badge, ils te font même une fleur, c'est 35€ en principe.

Merci niju, pour tes réponses claires et précises ! :jap:

n°43092913
Mammago
The Space Lion
Posté le 01-09-2015 à 22:47:04  profilanswer

niju a écrit :

Ensuite, tu dis que tu en as payé la moitié, ce qui peux signifier soit que tu sais quand va mourir ta conjointe (auquel cas, oui, un avocat est une bonne idée, ainsi qu'un passeport et un billet pour le panama :o), soit que tu payes en fait un capital que le juge t'a autorisé à payer en plusieurs fois (en principe, 8 ans ou moins).

Quelle est l'hypothèse?

J'aime :D

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°43113298
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2015 à 18:58:38  answer

Bonjour,
Je suis en intérim. Un ami me propose un CDI. J'ai un contrat devant les yeux. Si je le signe et me rétracte (ou démissionne) dans la foulée, cela me permet il de me libérer de mon contrat avec la société d'intérim?  
Est ce légal?  
Quels sont les risques auquel se m'expose en cas d'abandon de poste ?  
Merci beaucoup !

n°43113985
krezke
Je suis zen ;)
Posté le 03-09-2015 à 20:14:31  profilanswer

Bonsoir  :hello:  

j'avais contracté un crédit pour acheter un véhicule d'occasion, il y a plus de 10 ans (en 2004)

le concessionnaire m'a accordé un crédit par l'intermédiaire de l'organisme de financement de sa marque automobile.

le souci est que mon véhicule a eu des problèmes mécaniques, juste après la fin de garantie proposé par le concessionnaire. Ce qui a posé l'immobilisation de celui-ci alors que je continuais à payer les échéances restantes.

j'en avais eu marre, et j'ai une "restitution à l'amiable du véhicule" à mon concessionnaire. Ma voiture a été vendu aux enchères au quart du prix de sa valeur.

forcément, il me restait à payer le reste du crédit au prorata du prix de la vente aux enchères de mon véhicule.

j'ai tenté de négocier avec l'organisme de financement de mon concessionnaire, ils n'ont rien voulu savoir, et on envoyé le dossier à une huissier (avec la forte majoration qui va avec)

l'huissier m'avait notifié une "injonction de payer", procédure dont j'ai fait opposition au niveau du tribunal dans le mois qui a suivi.

le truc bizarre  :heink:  

presque 6 ans après, je suis parti voir l'huissier en question aujourd'hui pour voir ce qu'il en est de mon dossier.

la secrétaire m'a demandé mon numéro de dossier (référence que je n'avais plus), donc je lui ai proposé ma carte d'identité pour vérifier dans la base de données de leur cabinet.

Elle m'a dit qu'elle n'arrivait plus à retrouver aucune trace de moi ou de mon dossier, car soit le dossier est archivé, soit il a été renvoyé à l'organisme de financement

est-ce possible qu'un huissier mandaté par un organisme de financement (et non par un juge du tribunal) n'est pas plus de trace de quelqu'un dans leur base de données, au bout de 10 ans ?  

ps : la somme restante à payer était d'environ 4000 euros.

merci d'avance pour la réponse  :jap:

---------------
"Si je te frappe, c'est pour ton bien" comme disaient les Spartiates à leurs enfants
n°43114034
Mammago
The Space Lion
Posté le 03-09-2015 à 20:18:57  profilanswer

krezke a écrit :

Bonsoir  :hello:  

j'avais contracté un crédit pour acheter un véhicule d'occasion, il y a plus de 10 ans (en 2004)

le concessionnaire m'a accordé un crédit par l'intermédiaire de l'organisme de financement de sa marque automobile.

le souci est que mon véhicule a eu des problèmes mécaniques, juste après la fin de garantie proposé par le concessionnaire. Ce qui a posé l'immobilisation de celui-ci alors que je continuais à payer les échéances restantes.

j'en avais eu marre, et j'ai une "restitution à l'amiable du véhicule" à mon concessionnaire. Ma voiture a été vendu aux enchères au quart du prix de sa valeur.

forcément, il me restait à payer le reste du crédit au prorata du prix de la vente aux enchères de mon véhicule.

j'ai tenté de négocier avec l'organisme de financement de mon concessionnaire, ils n'ont rien voulu savoir, et on envoyé le dossier à une huissier (avec la forte majoration qui va avec)

l'huissier m'avait notifié une "injonction de payer", procédure dont j'ai fait opposition au niveau du tribunal dans le mois qui a suivi.

le truc bizarre  :heink:  

presque 6 ans après, je suis parti voir l'huissier en question aujourd'hui pour voir ce qu'il en est de mon dossier.

la secrétaire m'a demandé mon numéro de dossier (référence que je n'avais plus), donc je lui ai proposé ma carte d'identité pour vérifier dans la base de données de leur cabinet.

Elle m'a dit qu'elle n'arrivait plus à retrouver aucune trace de moi ou de mon dossier, car soit le dossier est archivé, soit il a été renvoyé à l'organisme de financement

est-ce possible qu'un huissier mandaté par un organisme de financement (et non par un juge du tribunal) n'est pas plus de trace de quelqu'un dans leur base de données, au bout de 10 ans ?  

ps : la somme restante à payer était d'environ 4000 euros.

merci d'avance pour la réponse  :jap:

Y a-t-il eu une décision de justice à la suite de ton opposition ?

Aussi, j'aime bien ta témérité. Aller voir l'huissier, 6 ans après alors que tu n'as plus de nouvelles sur une dette de 4 000 euros  [:jimbofarrar:1] Faut avoir les ballz.

---------------
n°43114505
niju
Call me doc'
Posté le 03-09-2015 à 21:07:56  profilanswer

Mammago a écrit :

Aussi, j'aime bien ta témérité. Aller voir l'huissier, 6 ans après alors que tu n'as plus de nouvelles sur une dette de 4 000 euros  [:jimbofarrar:1] Faut avoir les ballz.

Citation :

Salut les gonzesses, on porte encore la moustache? Sinon, pour ces 4k€ que je vous dois, on est toujours d'accord, vous allez vous faire mettre hein? Ce serait dommage que vous oubliiez [:prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 03-09-2015 à 21:08:24

---------------
n°43114595
Patchou
Posté le 03-09-2015 à 21:21:03  profilanswer

Mammago a écrit :

Bouarf, à moins qu'il n'y aie eu décision de justice, Krezke ne risque pas grand chose : il y a eu forclusion de la dette (quand il y a forclusion il n'y a plus d'attaque en justice possible, et celle-ci arrive 2 ans après le dernier paiement).

niju a écrit :

Citation :

Salut les gonzesses, on porte encore la moustache? Sinon, pour ces 4k€ que je vous dois, on est toujours d'accord, vous allez vous faire mettre hein? Ce serait dommage que vous oubliiez [:prodigy]

C'est exactement ca dans les faits :D

Message cité 1 fois
Message édité par Patchou le 03-09-2015 à 21:21:48

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°43116432
Mammago
The Space Lion
Posté le 04-09-2015 à 08:02:15  profilanswer

Patchou a écrit :

Bouarf, à moins qu'il n'y aie eu décision de justice, Krezke ne risque pas grand chose : il y a eu forclusion de la dette (quand il y a forclusion il n'y a plus d'attaque en justice possible, et celle-ci arrive 2 ans après le dernier paiement).

D'où ma demande sur l'existence ou non d'une décision de justice.

---------------
n°43118654
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2015 à 11:46:23  answer

Up please :)

n°43123137
Roger01
Posté le 04-09-2015 à 18:06:59  profilanswer

Hmm, les frais correspondants à la gestion du dossier + assurance attenta (~50 euros) sur une assurance voiture, si je résilie à 1 an + 2 mois (vu que j'ai forcément 2 mois de préavis), je dois forcément payer plein pot ces frais? C'est en prorata?

Sinon pour mieux comprendre :

- Achat voiture (occasion) + assurance le ~10/08/2014.
- 1ère échéance à 150 euros (assurance 2 mois + frais gestion + autre) à M
- Puis échéance à M+3 M+4 etc...
- Je reçois un échéancier le 19/08/2015 comprenant les payements à venir:
* 04/09/2015, 94 euros (assurance du mois M + frais gestion dossier + garantie attentats)
* 04/10/2015 au 04/08/2016, 39 euros pour l'assurance.

Je trouve pas normal déjà de payer en un an (octobre 2014 et septembre 2015) deux fois les frais de gestion et autre... (bien qu'il faudra sans doute les payer par la suite...)

Merci d'avance :jap:

n°43129840
elonm
Posté le 05-09-2015 à 15:50:34  profilanswer

Bonjour à tous !

J'ai besoin d'aide pour un petit litige assez simple, mais j'aimerais savoir sur quoi m'appuyer légalement.

Fin août j'achète un téléphone portable chez Happy Cash (enseigne de vente de biens d'occasion), on me dit qu'il fonctionne à 100% sauf le "Touch ID" (lecteur d'empreintes), raison pour laquelle il est vendu moins cher que les autres.
On m'assure par ailleurs qu'il est garanti un mois contre tout dysfonctionnement hors chute etc.
Soit, j'achète (par carte).

Je pars en vacances et je me rends compte que le téléphone capte très mal, que le wifi ne marche pas bien, et que le vibreur et le jack audio sont totalement HS. Bon, 3 semaines plus tard je retourne au magasin et on m'assure qu'il sera réparé en une petite semaine.

Après 15 jours, on m'annonce que la réparation est impossible et qu'il faudra procéder à un échange ou à un avoir. Au téléphone, je m'assure bien qu'on me l'échangera contre le même modèle (iPhone 5S). Une fois arrivé au magasin, le vendeur refuse de me l'échanger contre un 5S car ceux qu'ils ont en stock sont vendus plus cher que le prix auquel j'ai acheté le mien (normal, ils fonctionnement, eux...) et que donc je dois accepter un avoir. Le remboursement étant d'après eux impossible.

Sachant que j'ai acheté cet iPhone uniquement pour son prix et dans la mesure où il était censé fonctionner à un détail près (Touch ID), que le vendeur m'a assuré (oralement) de l'absence de tout autre vice, et que par ailleurs je n'ai pas reçu de copie des conditions de la garantie et que le vendeur a refusé de me fournir un extrait de ces conditions quand j'y suis retourné par la suite, que puis-je faire ?

Il est hors de question que j'accepte un avoir... mon objectif est soit un échange contre un iPhone 5S (avec le touch ID HS si ça les amuse mais totu le reste OK), soit un remboursement intégral.

Merci infiniment pour votre aide ou pour tout conseil ! :jap:

edit: papiers en ma possession : ticket d'achat, trace bancaire (paiement par carte), bon de dépôt en garantie avec détails des problèmes, signé par le vendeur lors du retour.

Message cité 1 fois
Message édité par elonm le 05-09-2015 à 15:51:48
n°43137961
dje33
Posté le 06-09-2015 à 18:57:01  profilanswer

Bonjours
J'ai une question sur la location et la rupture de bail.

Pour faire simple.
Je connais une personne qui est en colocation avec sa copine.
Ils se séparent. Sa copine veut rester dans le logement mais lui est partit. Ils sont en caution solidaire. Le bail initial date de 2012. il a été renouvelé tacitement le 1er août.
Comment faire pour que cette personne ne soit plus sur le bail le plus rapidement possible même si la copine n'est pas d'accord ?
Il ne vit plus dans le logement et il a maintenant un autre logement.

Sur google je lis des trucs qui me font peur.

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 06-09-2015 à 18:57:19
n°43138242
batucador
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 06-09-2015 à 19:22:01  profilanswer

Bonjour,

ma femme est passée par le site booking.com en octobre 2014 pour réserver presque un an à l'avance une chambre d'hôtel pour la nuit du samedi 5 septembre 2015 (à Lille pendant la braderie).
Nous étions en route, venant de Nancy, à environ la mi chemin, lorsque ma femme reçoit un mail donnant les éléments suivants :

Citation :

Bonjour XXX YYY,
Votre réservation à l'établissement ZZZ a été annulée.
En attendant, vous continuerez peut-être à recevoir des notifications au sujet de cette réservation. Rassurez-vous, il arrive juste que l'actualisation de son statut prenne du temps.

[:eikonogen]  

Nous appelons l'hôtel dans les minutes qui suivent pour nous entendre répondre que la chambre est déjà relouée et que l'hôtel ne peut nous proposer aucune solution de rechange, il nous communique les coordonnées d'un autre établissement deux fois plus cher qui a encore des disponibilités.  [:on_the_corner:2]  

L'hôtelier fait valoir qu'il est dans son droit car la date de validitée de la carte bancaire utilisée pour la réservation est dépassée.
Nous avons donc annulé notre week-end pour une autre destination.

Je souhaiterais savoir si je peux obtenir un dédommagement de l'hôtelier et quelles actions je peux entamer. (si je n'obtiens pas de dédommagement et que ça le tracasse bien ça me va aussi  [:_oodid] )

Merci d'avance  [:menkahoure_4]

Message cité 1 fois
Message édité par batucador le 06-09-2015 à 19:29:40
n°43138882
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 06-09-2015 à 20:18:29  profilanswer

dje33 a écrit :

Bonjours
J'ai une question sur la location et la rupture de bail.

Pour faire simple.
Je connais une personne qui est en colocation avec sa copine.
Ils se séparent. Sa copine veut rester dans le logement mais lui est partit. Ils sont en caution solidaire. Le bail initial date de 2012. il a été renouvelé tacitement le 1er août.
Comment faire pour que cette personne ne soit plus sur le bail le plus rapidement possible même si la copine n'est pas d'accord ?
Il ne vit plus dans le logement et il a maintenant un autre logement.

Sur google je lis des trucs qui me font peur.

Je suppose que tu veux parler d'une clause de solidarité ?

Bail antérieur à la loi ALUR -> il est tenu jusqu'à l'expiration du bail en cours au moment de son congé donc Août 2018, sauf si le bail prévoit une durée moindre ou si le bailleur veut bien y renoncer (peu probable)

Désolé  :sweat:  

n°43139307
dje33
Posté le 06-09-2015 à 20:58:38  profilanswer

Ok...
C'est bien ce que je craignais.

n°43140812
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 07-09-2015 à 00:01:54  profilanswer

Hello :hello:
Petite question de droit du travail : mon contrat de travail (CDI) ne prévoit rien concernant le préavis de départ, et je n'ai pas de convention collective.
Du coup ça se passe comment, si jamais je démissionne, point de vue préavis ? (poste d'assistante juridique, embauchée depuis 1 mois [:osweat])

Message cité 2 fois
Message édité par Ramasse-Miettes le 07-09-2015 à 00:02:07
n°43140828
stephaneF
Posté le 07-09-2015 à 00:05:07  profilanswer

Ramasse-Miettes a écrit :

Hello :hello:
Petite question de droit du travail : mon contrat de travail (CDI) ne prévoit rien concernant le préavis de départ, et je n'ai pas de convention collective.
Du coup ça se passe comment, si jamais je démissionne, point de vue préavis ? (poste d'assistante juridique, embauchée depuis 1 mois [:osweat])

Dans ce cas c'est la loi qui s'applique.  

Loi < convention collective < accord d'entreprise

n°43140848
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 07-09-2015 à 00:09:41  profilanswer

stephaneF a écrit :

Dans ce cas c'est la loi qui s'applique.

Loi < convention collective < accord d'entreprise

Ué ça je m'en doute bien.

Citation :

Article L1237-1
En cas de démission, l'existence et la durée du préavis sont fixées par la loi, ou par convention ou accord collectif de travail.

En l'absence de dispositions légales, de convention ou accord collectif de travail relatifs au préavis, son existence et sa durée résultent des usages pratiqués dans la localité et dans la profession.

Mais je ne trouve pas cette fameuse loi, et je me demande où je peux trouver l'info relative aux "usages pratiqués dans la profession" [:klemton]

Message édité par Ramasse-Miettes le 07-09-2015 à 00:10:12
n°43140936
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 07-09-2015 à 00:30:48  profilanswer

Pour les usages il y a parfois des recueille, c'est notamment le cas pour les usages agricoles (en général tu peux les trouver à la chambre d'agriculture'a du coup un coup de fil au conseil des avocats pour les juristes ça peut être une piste (mais j'ai jamais entendu parler des usage de la profession de juriste :D sauf celui du stagiaire mal payé :o ) Pour le préavis de CDI y me semblait que c'était dans le Code du Travail, jvais jeter un coup d'oeil vite fait.

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3475  3476  3477  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)