| |||||
| Auteur | Sujet : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions |
|---|---|
niju Call me doc' | Reprise du message précédent :
--------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
Publicité | Posté le 09-04-2015 à 13:51:33 ![]() ![]() |
mikrob Esthète & gourmet | Jean-Charles GOUILHERS, président de la cour de cass' ! |
Gugus2000 Profil : Rien | Petite question.
Message cité 1 fois Message édité par Gugus2000 le 09-04-2015 à 14:04:58 --------------- Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic. |
niju Call me doc' |
Sur le fond, je n'ai trouvé aucune JP ni aucun texte de loi sur cette situation précise. Maintenant, mon sentiment est que je ne pense pas que ce soit envisageable, pour plusieurs raisons: Blague à part, pour avoir regardé, les obligations de l'Etat en matière de concours sont globalement de respecter l'égalité entre les candidats (c'est d'ailleurs la raison de l'annulation de l'épreuve en cause ici), mais les modalités d'organisation sont laissées à sa seule et entière latitude. J'ai trouvé des arrêts qui disaient en particulier que le lieu d'organisation du concours ne pouvait être contesté, que le fait que deux épreuves se déroulent le même jour ne pouvait être contesté ou encore que l'absence d'organisation du concours même ne pouvait être contesté (ie l'Etat est libre de ne pas ouvrir un concours s'il n'estime pas nécessaire d'ouvrir des postes). Du coup, ici, à mon sens, le gros risque est que le juge te réponde que l'Etat fixe les modalités d'organisation du concours (et donc fixe une nouvelle date pour conserver l'égalité entre les candidats) librement, et que c'est à toi de t'adapter: la nouvelle date n'est qu'une modalité d'organisation, à laquelle tu choisis de te plier ou pas... En outre, même si tu gagnes, il faut voir que les Tribunaux administratifs sont relativement pingres, surtout en matière d'indemnisation des frais d'avocats. Je ne sais pas à combien étaient tes vacances, mais le risque est grand que tu payes plus cher ton avocat que ce que tu recevras comme indemnisation (sans compter que celle-ci se fera d'ici 3 à 5 ans...) Message cité 1 fois Message édité par niju le 09-04-2015 à 17:20:03 --------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
onina |
7000€ de vacances, je pense que l'avocat sera moins cher... (et non, c'est pas ce concours là Message cité 1 fois Message édité par onina le 09-04-2015 à 17:26:25 |
niju Call me doc' |
Et non, pas de perte de chance ici: la perte de chance, on l'utilise quand la personne n'a pas eu le concours suite à une irrégularité de l'administration: on indemnise le fait que si l'administration n'avait pas commis de faute, il aurait peut être eu le concours. Il y a donc un aléa (qui fait que l'indemnisation prend en compte l'existence d'une incertitude). Ton préjudice à toi est direct, c'est le fait de devoir annuler des vacances que tu as prévues (ou alors tu ne vas pas à l'épreuve, tu rates le concours et ensuite tu y vas pour la perte de chance en disant que si l'épreuve avait eu lieu le bon jour, tu aurais eu une chance de l'avoir, c'est une stratégie que je déconseille La question qui se pose est donc uniquement celle de la faute de l'administration et de son lien avec ton préjudice. La faute est très discutable ici (cf supra), et le lien de causalité pourrais être reconnu, même si on pourrait toujours considérer qu'il est un peu distendu. Message cité 1 fois Message édité par niju le 09-04-2015 à 17:37:43 --------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
onina |
L'épreuve a eu lieu le bon jour, donc dans l'idée, si j'arrive à récupérer ma première copie (c'est en large partie un QCM donc pas trop compliqué à évaluer) et à montrer que je l'avais réussi, y'a perte de chance si je ne peux pas être présente au 2e examen programmé sans laps de temps suffisant pour s'organiser ? Bon, ceci dit, mon administration combine incompétence (j'attends de voir quand ils publieront l'arrêté d'annulation, ils sont capables d'oublier...) et peur absolue des vagues, donc à mon avis, ça n'ira pas jusqu'au tribunal administratif, ils essaieront de s'arranger avant. Message cité 1 fois Message édité par onina le 09-04-2015 à 17:50:58 |
tuxbleu renie ses origines | Salut à vous
--------------- Mon topic de vente - Mon feed-back |
Publicité | Posté le 09-04-2015 à 17:53:35 ![]() ![]() |
niju Call me doc' |
Pour ton second point, à voir. En général, pour sortir des sous, ça reste assez compliqué vu le nombre de gens à mettre dans la boucle. Si tu es dans un truc périphérique (genre CCI ou ce genre de chose) c'est jouable. Administration centrale, ca peut être plus tendax: vague ou pas vague, y'a du pénal pour un fonctionnaire qui paye des sous en dehors des procédures. Message cité 1 fois Message édité par niju le 09-04-2015 à 17:57:45 --------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
stephaneF | Le règlement de copro t'es remis quand tu achètes normalement.
|
niju Call me doc' |
--------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
onina |
|
niju Call me doc' |
palos_de_la_frontera |
Merci pour le lien Non les accomptes ne sont pas à ma demande je ne sais pas d'où ça sort. Je reçois bien la paye au milieu du mois suivant. La valeur de la ligne "accompte" est le montant total de la paye ! Et au final ds la case tout en bas "à verser" (celle que l'on regarde en 1er)j'ai un beau zéro. |
palos_de_la_frontera |
Ouai pour le 1er point c'est certain. Et pour le 2ème ça ne m'étonnerait pas non plus |
Mammago The Space Lion |
--------------- ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4 |
rheo | @roger21 : fais le mail ils seront forcés de te répondre et qui sait si, selon la réponse, cela ne te sera pas favorable en vue d'un contentieux aux prud'hommes Message cité 1 fois Message édité par rheo le 09-04-2015 à 22:00:30 --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
Astro-Pepito | Salut les juristes,
|
Roger01 |
|
gougoul07 Bo comme un dieu | t'as quand même pris +20 ! --------------- Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué. |
tuxbleu renie ses origines |
tuxbleu renie ses origines |
korteks | Etrange, j'avais eu le règlement de copro (avec toutes les autres pièces) avant de signer l'acte définitif quand j'ai acheté... |
croustx Modoadorateur | Bonjour aux juristes Voilà mon cas : En août 2013, j'ai été agressé par un voisin qui m'a aussi volé mes clefs de voiture. La police est venue sur les lieux, les voisins sont donc clairement identifiés. Après plusieurs relances, j'ai appris en Aout 2014 que ma plainte a été transférée au procureur (de Melun me semble t'il). Depuis, rien du tout. Que dois-je / puis-je faire ? Sachant que j'ai une assistance juridique qui refuse de se mettre en route tant que le procureur n'a pas donné son avis ... Merci de votre aide ! Message cité 1 fois Message édité par croustx le 10-04-2015 à 15:09:05 |
XaTriX | En dehors du problème juridique tu peux aussi poser un drapal sur le topic des CDP --------------- [:dawa] |
rheo | Changement de la situation juridique de ton employeur, ça s'impose à toi, c'est tout. |
niju Call me doc' |
Avec SA, les époux ont plus de souplesse sur la gestion des biens indivis, ils sont réputés pouvoir en disposer. --------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
wlitw |
--------------- Steam : wlitw77 - GoG : wlitw |
rheo | Non sauf si tu es engagé conformément aux CGV. --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
gougoul07 Bo comme un dieu | le site d'origine c'est quoi ? --------------- Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué. |
Subarashi | Salut les juristes --------------- L'eau de feu, ça brûle. |
Virasoro Drei Tage Wach | Bonsoir --------------- Le topic du coup de pelle |
Mammago The Space Lion | Tu peux déjà envisager l'action au civil pour troubles anormaux du voisinage mais ce sera contre le propriétaire du bien, pas contre les locataires.
--------------- ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions | |