Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6148 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3417  3418  3419  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°41100351
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 18-02-2015 à 22:05:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Lol le coup de l'audit.  

Bah en fait, le cab en question n'a pas de site internet, rien, aucune info. Je connais à peine le nom de l'avocate principale. Je sais qu'il y a au mini une autre collab et une juriste.  

Je ne sais pas si la juriste part et donc si c'est pour la remplacer ou si c'est une expansion.

Pourquoi tu penses que ca ne serait pas aussi porteur ?  
Je ne suis pas chez un courtier, mais ca y ressemble (plus d'info en mpay si tu veux). Ma c0gip n'a pas la culture du juridique. J'ai vraiment tendance à m'ennuyer car les dossiers ne sont pas toujours palpitants. En plus de ca, sur mon métier, je n'ai pas la moindre possibilité d'évolution. Si je veux évoluer faut que je change de métier et ca ne m'enchante pas vraiment.  

L'idée d'aller dans un cab c'est vraiment de manipuler au quotidien le droit du travail (matière que j'aime beaucoup), d'avoir de la diversité dans les dossiers, etc .... meme si je sais qu'il peut y avoir des côtés chiants.
En terme de plan de carrière, je ne sais pas. Je me dis qu'en étant en cab, j'ai des possibilités d'évolution soit au sein du cab (pourquoi pas en envisageant la passerelle. Je sais que la collab est passée par là donc pourquoi pas) soit ailleurs en valorisant cette expérience.  

---------------
T'as déjà vu une exception confirmer une règle toi ???
mood
Publicité
Posté le 18-02-2015 à 22:05:43  profilanswer

n°41100910
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 18-02-2015 à 22:57:48  profilanswer

En fait, je pensais dans ma 1ere partie que tu postulais pour une collab... notamment quand je parlais expansion...

Pour un poste de juriste : tu as l'air d'avoir un profil un peu technique orienté PSC, d'après ce que nous avons échangé. Donc si tu vises un cab généraliste, même droit du travail, tu risques de ne pas faire valoir ton XP (c'est en quoi ce serait peu porteur...).  
Tu pourrais intéresser des structures avec département PSC, mais en province ça ne doit pas courir les rues. Éventuellement chez des assureurs/mutuelles/courtiers, tu pourrais faire valoir ton XP ?

Tu ne veux pas tenter le CAP ?  
Ou alors, éventuellement En3s ou autre pourraient être une piste...

n°41101246
palos_de_l​a_frontera
Posté le 18-02-2015 à 23:36:07  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

Quand j'ai eu le cas, j'ai appelé et écrit à la CNIL (je crois que j'avais fait un "petit dossier" avec le site, mes échanges mails demandant de me retirer de la liste d'envoi, les réponses approximatives du webmaster, l'absence de lien de désinscription dans ses mails, ....).

Ca a vite fait bouger les choses et dès que le type a été contacté par la CNIL, comme par magie, je n'ai plus rien reçu.

Ok, j'ai vu ce formulaire : http://www.cnil.fr/vos-droits/plainte-en-ligne/
Je vais m'en occuper demain même si je doute que ça fasse bouger les choses...

Si je suis le seul à me plaindre pas sur que la cnli bouge le petit doigt. Et si c'est déjà arrivé à beaucoup de monde, visiblement ça ne bouge pas trop... M'enfin, espérons !

n°41102167
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 19-02-2015 à 08:22:40  profilanswer

mikrob a écrit :

En fait, je pensais dans ma 1ere partie que tu postulais pour une collab... notamment quand je parlais expansion...

Pour un poste de juriste : tu as l'air d'avoir un profil un peu technique orienté PSC, d'après ce que nous avons échangé. Donc si tu vises un cab généraliste, même droit du travail, tu risques de ne pas faire valoir ton XP (c'est en quoi ce serait peu porteur...).  
Tu pourrais intéresser des structures avec département PSC, mais en province ça ne doit pas courir les rues. Éventuellement chez des assureurs/mutuelles/courtiers, tu pourrais faire valoir ton XP ?

Tu ne veux pas tenter le CAP ?  
Ou alors, éventuellement En3s ou autre pourraient être une piste...

Oui c'est mon profil.
Le cab est orienté en droit du travail (en majeur) avec une composante droit de la sécu et PSC.
Ce partage là me va bien et je pense que ca colle à mon profil malgré tout et que ca peut intéresser le cab.

Comme tu dis, en région c'est assez compliqué. J4ai envie de changer de boite pour trouver une vrai département juridique et une vraie culture juridique. Les boites que tu cites sont à 95% en région parisienne et même si je l'envisage aussi, si j'ai l'opportunité de rester dans ma région d'origine alors pourquoi pas.

Bah les concours m'auraient tenté mais je t'avoue qu'en étant déjà en poste c'est plus compliqué de se motiver...

---------------
n°41102869
Daphne
kernel panic
Posté le 19-02-2015 à 09:51:14  profilanswer

Daphne a écrit :

Suite du dossier :
Les documents avaient été envoyés (avec attestations, bulletin de régul et chèque de solde de tout compte) en novembre mais je n'ai rien eu, le courrier s'est donc visiblement perdu.  
Tout sera refait cet après-midi.  :bounce: Pas besoin de saisir le CPH  :bounce:

Bon et ben 3 semaines après toujours rien, ils se foutent de ma gueule.
J'envoie ce jour, après entretien au Pôle Emploi hier, une LRAR les sommant de me fournir les pièces qui me manquent afin de pouvoir déposer le dossier. Je m'inspire de réponses qu'on m'a précédemment faites ici et de conseils de PE. Voilà ce que j'écris :

Citation :

Madame, Monsieur,

A plusieurs reprises depuis novembre 2014, je vous ai réclamé les documents de fin de contrat suivants, correspondant aux diverses missions effectuées entre mai et août 2014 sur le site XXXX :
- prime de précarité
- bulletin de salaire correctif
- certificat de travail
- attestation ASSEDIC

A ce jour je n’ai toujours rien reçu. Je dois déposer un dossier de demande d’indemnisation chômage auprès du Pôle Emploi, et tant que je n’ai pas pu le compléter, ma demande ne peut aboutir.
Je vous informe qu’à défaut de réponse de votre part sous 15 jours, je saisirai, avec le soutien de Pôle Emploi qui connaît la situation, le Conseil des Prud’Hommes en référé.  
En tout état de cause, vous me serez redevables de toute somme qui serait mise à ma charge suite à l’impossibilité dans laquelle je suis de percevoir mes droits au chômage, en ce compris les agios, frais d'huissiers, et que toute interdiction bancaire qui résulterait de votre incurie serait de votre pleine et entière responsabilité.  

Ça va ? Pas trop méchant ? Pas assez ?

n°41103020
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 19-02-2015 à 10:02:26  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

Hello là dedans.  

J'ai une question pour ceux qui ont déjà été présenté au cas de figure.  

J'ai candidaté à un poste de juriste dans un cabinet d'avocat.  
J'ai un entretien de prévu la semaine prochaine et si ca se passe bien, il est possible que je puisse envisager de quitter ma méga cogip.

J'ai déjà commencé à bosser mon entretien mais je me demande, lorsque l'on postule à un poste salarié dans un cabinet d'avocat, est ce qu'il y a des questions pertinentes à poser :??:

Est ce que ca se fait de poser des questions sur la vie financière du cabinet ? la stabilité ? ...

Je suis un peu perdu là dessus mais je suis sûr que vous aurez de bonnes idées.

(je pense avoir plus de réponses ici, c'est pour ca que je n'ai pas posé dans la rubrique emploi)

Petit ou gros cab' ?

Car quitter une méga COGIP pour un petit cab, faut être fou. Habituellement, c'est le chemin inverse qui est opéré.

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°41103245
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 19-02-2015 à 10:19:21  profilanswer

El Silencio a écrit :

Petit ou gros cab' ?

Car quitter une méga COGIP pour un petit cab, faut être fou. Habituellement, c'est le chemin inverse qui est opéré.

oui je sais, c'est ce qui me fait hésiter.  

Je vais aller les rencontrer et je verrai.

Par contre oui, méga c0gip (environ 5000 salariés mais trèèèèèèèèèèèèèèèèès peu de juristes), et petit cabinet (apparemment environ 3-5 personnes).

Du point de vue des "moyens" oui y a des chances que je sois un peu perdant. Maintenant le cab existe depuis 7 ans et veut recruter donc faut que j'éclaircisse ce point (volonté d'expansion ou remplacement).
Maintenant, je me dis que si le cab tourne de façon correcte, en terme d'intéret de la matière (= la pratique du droit social), je devrais être plus satisfait dans ce genre de structure.  

Après j'avoue que de ce que j'ai pu voir, souvent c'est le chemin inverse qui est fait. Pourquoi dis tu qu'il faut être fou ?  

---------------
n°41103342
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2015 à 10:25:32  answer

Moi aussi, j'ai une question emploi donc j'en profite [:cupra]

Vous connaissez des juristes qui ont bossé en société de gestion collective ? Comme ils ont évolué ensuite ? J'ai fait une recherche sur Linkedin mais en gros tous les juristes qui sont dans ma boite y sont restés (hors moi, je suis en CDD :o ).

(Merci de pas quote, je vais effacer ensuite, trop d'info dans ce post :o )

n°41103406
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2015 à 10:30:18  answer

Le_Sudar a écrit :

Pourquoi dis tu qu'il faut être fou ?  

Je suppose qu'il dit ça parce que tu y perds en avantages (horaires, CP etc.)

Après ça dépend des aspirations de chacun. Perso, je sais maintenant que j'aime vraiment pas travailler dans des grosses structures :|

n°41103424
El Silenci​o
Posté le 19-02-2015 à 10:31:01  profilanswer

Ca dépend quelle société de gestion. Ceux que je connais sont tous restés. Et je les comprends. :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-02-2015 à 10:31:01  profilanswer

n°41103479
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2015 à 10:35:18  answer

Oui mais j'aime pas travailler avec 10 000 personnes moi :o

n°41103491
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2015 à 10:36:09  answer

De toute façon, j'ai pas trop le choix, je suis en CDD. Et même si ma responsable aimerait bien m'ouvrir un poste en CDI, ça ne dépend pas d'elle.

n°41103505
El Silenci​o
Posté le 19-02-2015 à 10:37:19  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

Après j'avoue que de ce que j'ai pu voir, souvent c'est le chemin inverse qui est fait. Pourquoi dis tu qu'il faut être fou ?

Tu perds tous les avantages d'une grosse entreprise : possibilité d'avancement et de voir ta carrière évoluée, rémunération moindre, pas de CE etc.

Et des contraintes nouvelles, notamment : horaires et charges de travail beaucoup plus importants , délais plus courts et relations avec les clients à gérer.
En pratique, un juriste salarié en cab est soumis aux mêmes obligations de rentabilité qu'un avocat collab'. Il doit être capable de produire 6 heures facturables par jour au minimum.
Selon les cab', cela peut être plus.

Message cité 1 fois
Message édité par El Silencio le 19-02-2015 à 10:39:37

---------------
n°41104155
niju
Call me doc'
Posté le 19-02-2015 à 11:16:34  profilanswer

ddst a écrit :

Question droit du travail et actualité.

Je vois de plus en plus passer l'affirmation que la loi Macron annonçerait la démolition du code du travail.
Argumentaire ici : http://leplus.nouvelobs.com/contri [...] avail.html

À la page 222 du texte on a :

Citation :

III. – Le code civil est ainsi modifié :
1° Le second alinéa de l’article 2064 est supprimé ;

Article 2064 en question avec ses deux alinéas :

Citation :

Toute personne, assistée de son avocat, peut conclure une convention de procédure participative sur les droits dont elle a la libre disposition, sous réserve des dispositions de l'article 2067.

Toutefois, aucune convention ne peut être conclue à l'effet de résoudre les différends qui s'élèvent à l'occasion de tout contrat de travail soumis aux dispositions du code du travail entre les employeurs, ou leurs représentants, et les salariés qu'ils emploient.

M. Filoche en conclue dans son analyse :

Citation :

La suppression de l’alinéa dans l’article 2064 du Code civil permet d’écarter le fait que les litiges issus de cette nouvelle "convention" de gré à gré soient confiés… à la juridiction prud’homale.

La "convention de procédure participative" l’emporte, convention "par laquelle les parties à un différend qui n'a pas encore donné lieu à la saisine d'un juge ou d'un arbitre s'engagent à œuvrer conjointement et de bonne foi à la résolution amiable de leur différend".

Exit le droit du travail, exit les prud’hommes…

Mais j'ai du mal à saisir l'intégralité du raisonnement. Certes, la possibilité d'une convention a été ajoutée, mais ça reste une possibilité, et l'employé a tout a fait le droit de recourir aux prud'hommes non ? De plus, il semble obligatoirement assisté d'un avocat d'après le premier alinéa du 2064. Concrètement, est-ce que le risque d'abus est vraiment présent ?

Un autre article d'un blog médiapart sur le sujet : http://blogs.mediapart.fr/blog/ric [...] lesclavage

Et que vient faire "l'article 24 de la loi n° 95-125 du 8 février 1995 relative à l’organisation des juridictions et à la procédure civile, pénale et administrative" dans l'argumentation ? Ça n'a l'air de concerner que les transfrontaliers.

Bordel ce retour de 3 jours de vacances [:tinostar]

70 mails, dont 20 réclament une action de ma part.

Du coup, je vais répondre sur HFR tiens :o

Je te confirme, ils disent du caca :o La procédure participative impose la présence d'un avocat et n'impose pas d'aboutir à un résultat. Et il faut l'accepter, elle ne peut être imposée. Donc oui, en principe, le risque existe que demain, un employeur impose une procédure participative à un salarié et la lui mette à l'envers. Mais ca impliquera que la salarié a accepté la procédure, a accepté de conclure une transaction et qu'il ait eu un avocat complètement à la ramasse. Ie, même en dehors de cette procédure, le type aurait fini empapaouté quand même.

Ca me rappelle, j'ai fait partie du comité local de direction du mouvement "sauvons la recherche" à ses débuts, et arrivent un jour en fureur le patron du comité (un biologiste :o), qui explique que le gouvernement vient d'abroger la loi sur le statut des enseignants chercheurs, et que puisqu'il y a passage en force, autant y aller direct et il commence à écrire une motion (bordel, ce qu'il écrivait comme motion, ce type...) qui justifie le blocage de l'université et réclame une manif monstre sauvage pour le lendemain. Sauf que s'il y avait abrogation, c'était dans le cadre de la création du code de la recherche, ie on abroge la loi mais on met ses dispositions dans un code. J'ai passé 15 bonnes minutes (c'est long, 15 minutes sur la seule phrase que je viens de vous dire) pour le convaincre que non, le gouvernement n'avait pas abrogé son statut :d

spurina a écrit :

Suppression à la demande de l'auteur

(Just pour info, je préfère quand les questions sont sur le topic, je refuse par principe de répondre par MP ;) )

Ils ne vont pas te lacher si facilement, donc prépare ton dossier. Ca implique entre autre d'avoir les attestations des personnes que tu cites, en respectant les règles suivantes:

L'attestation doit mentionner les nom, prénoms, date et lieu de naissance, demeure et profession de son auteur ainsi que, s'il y a lieu, son lien de parenté ou d'alliance avec les parties, de subordination à leur égard, de collaboration ou de communauté d'intérêts avec elles.

Elle indique en outre qu'elle est établie en vue de sa production en justice et que son auteur a connaissance qu'une fausse attestation de sa part l'expose à des sanctions pénales.

L'attestation est écrite, datée et signée de la main de son auteur. Celui-ci doit lui annexer, en original ou en photocopie, tout document officiel justifiant de son identité et comportant sa signature.

Une fois toutes ces attestations obtenues, communique les au plus tôt en LRAR à l'organisme distributeur d'eau et demande leur un rdv dans les meilleurs délais, histoire que la balle soit dans leur camp.

palos_de_la_frontera a écrit :

Vous savez s'il est possible de "dénoncer" un site qui ne respecte pas la désinscription à une newsletter ?

J'ai fais la manipulation au moins 5 fois après avoir reçu un mail + je leur ai envoyé un mail pour leur dire de me supprimer de leur mailing list mais rien n' y fait, j'en ai encore reçu un a l'instant.

Un petit rappel à la loi de la part d'un organisme officiel ne leur ferait pas de mal.

Merci

LRAR (pour l'adresse: voir les mentions légales sur le site) en mentionnant que tu agis dans le cadre de la loi "informatique et liberté", et que ton prochain mouvement si tu reçois encore une lettre de leur part sera une demande officielle de suppression de toute information te concernant avec copie à la CNIL.

Le_Sudar a écrit :

Hello là dedans.

J'ai une question pour ceux qui ont déjà été présenté au cas de figure.

J'ai candidaté à un poste de juriste dans un cabinet d'avocat.
J'ai un entretien de prévu la semaine prochaine et si ca se passe bien, il est possible que je puisse envisager de quitter ma méga cogip.

J'ai déjà commencé à bosser mon entretien mais je me demande, lorsque l'on postule à un poste salarié dans un cabinet d'avocat, est ce qu'il y a des questions pertinentes à poser :??:

Est ce que ca se fait de poser des questions sur la vie financière du cabinet ? la stabilité ? ...

Je suis un peu perdu là dessus mais je suis sûr que vous aurez de bonnes idées.

(je pense avoir plus de réponses ici, c'est pour ca que je n'ai pas posé dans la rubrique emploi)

Comme ça, non, mais tu peux le faire plus subtilement.
- quel est leur type de clientèle (grosse boite/PME) et les dossiers qui leurs sont confiés (en particulier, s'ils font dans la spécialité ou dans la diversité).
- demander au détour de la conversation depuis quand l'équipe existe dans sa configuration actuelle (si une seule personne vient d'être embauchée, c'est cool, si toute l'équipe à moins de 3 mois, soit le cabinet est en très forte expansion, soit le turn over est énorme)
- demande la place du juriste dans l'équipe, comment ils conçoivent ce rôle (rendez-vous client? Réponses directes? Rédaction d'actes?)

Ca te donnera déjà une bonne idée .

Message cité 3 fois
Message édité par niju le 20-02-2015 à 16:49:42

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°41104184
niju
Call me doc'
Posté le 19-02-2015 à 11:18:00  profilanswer

Daphne a écrit :

J'envoie ce jour, après entretien au Pôle Emploi hier, une LRAR les sommant de me fournir les pièces qui me manquent afin de pouvoir déposer le dossier. Je m'inspire de réponses qu'on m'a précédemment faites ici et de conseils de PE. Voilà ce que j'écris :

Citation :

Madame, Monsieur,

A plusieurs reprises depuis novembre 2014, je vous ai réclamé les documents de fin de contrat suivants, correspondant aux diverses missions effectuées entre mai et août 2014 sur le site XXXX :
- prime de précarité
- certificat de travail
- attestation ASSEDIC

A ce jour je n’ai toujours rien reçu. Je dois déposer un dossier de demande d’indemnisation chômage auprès du Pôle Emploi, et tant que je n’ai pas pu le compléter, ma demande ne peut aboutir.
Je vous informe qu’à défaut de réponse de votre part sous 15 jours, je saisirai, avec le soutien de Pôle Emploi qui connaît la situation, le Conseil des Prud’Hommes en référé.  
En tout état de cause, vous me serez redevables de toute somme qui serait mise à ma charge suite à l’impossibilité dans laquelle je suis de percevoir mes droits au chômage, en ce compris les agios, frais d'huissiers, et que toute interdiction bancaire qui résulterait de votre incurie serait de votre pleine et entière responsabilité.  

Ok sur le fond.
Copie inspection du travail.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°41104255
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 19-02-2015 à 11:22:06  profilanswer

El Silencio a écrit :

Tu perds tous les avantages d'une grosse entreprise : possibilité d'avancement et de voir ta carrière évoluée, rémunération moindre, pas de CE etc.

Et des contraintes nouvelles, notamment : horaires et charges de travail beaucoup plus importants , délais plus courts et relations avec les clients à gérer.
En pratique, un juriste salarié en cab est soumis aux mêmes obligations de rentabilité qu'un avocat collab'. Il doit être capable de produire 6 heures facturables par jour au minimum.
Selon les cab', cela peut être plus.

oui je vois.  

Dans ma boite, pas d'avancement possible sur mon métier.  
Si je veux évoluer, les portes me sont grandes ouvertes pour aller faire du commercial (et cchanger de région également) et donc faire une croix sur ce que je sais faire. Ca peut être un challenge intéressant mais moi ca ne m'intéresse pas.
Si je reste à mon poste, pas d'évolution, revalorisation minimale du salaire, ....

Après oui, le CE, les horaires, les moyens plus importants ...

Merci pour tes précisions sur le trvaail en cab.  
Quand j'y étais (lors de mon stage de fin d'études) je ne voyais pas forcément ces contraintes vu que j'étais stagiaire. Par contre c'est vrai que la juriste qui était là faisait des journées de fou.

---------------
n°41104385
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 19-02-2015 à 11:28:33  profilanswer

niju a écrit :

Comme ça, non, mais tu peux le faire plus subtilement.
- quel est leur type de clientèle (grosse boite/PME) et les dossiers qui leurs sont confiés (en particulier, s'ils font dans la spécialité ou dans la diversité).
- demander au détour de la conversation depuis quand l'équipe existe dans sa configuration actuelle (si une seule personne vient d'être embauchée, c'est cool, si toute l'équipe à moins de 3 mois, soit le cabinet est en très forte expansion, soit le turn over est énorme)
- demande la place du juriste dans l'équipe, comment ils conçoivent ce rôle (rendez-vous client? Réponses directes? Rédaction d'actes?)

Ca te donnera déjà une bonne idée .

[:4lkaline3:3]  C'est noté !  

D'après l'offre, la clientèle est exclusivement tourné vers le conseil et la défense des entreprises (à voir sur la précision de la taille. Les grosses boites ne sont pas très nombreuses ici.) D'ailleurs je me demande comment un cab peut vraiment bien tourner aujourd'hui sans meme avoir de site internet  [:jpttdi]  

Pour l'équipe actuelle, je sais que l'avocate responsable du cab a ouvert la structure y a environ 7 ans. La collab que je connais y est depuis environ 2 ans. Le reste je ne sais pas. Je ne sais pas non plus pourquoi ils cherchent un poste de juriste (remplacement / expansion)

Sur le dernier point, bah déjà lorsque tu appelles au cab, tu tombes directement sur la juriste actuelle (pas de secrétariat). Je trouve ca relou d'ailleurs et ca me montre aussi qu'il s'agit d'un petit cabinet.  
L'offre à laquelle j'ai répondu indique les trois points que tu cites (rendez vous client, conseil téléphonique aux entreprises clientes, rédactions de consultations, d'accord d'entreprise, de contrats de travail, actions de formation, veille)

---------------
n°41104789
niju
Call me doc'
Posté le 19-02-2015 à 11:49:21  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

D'après l'offre, la clientèle est exclusivement tourné vers le conseil et la défense des entreprises (à voir sur la précision de la taille. Les grosses boites ne sont pas très nombreuses ici.) D'ailleurs je me demande comment un cab peut vraiment bien tourner aujourd'hui sans meme avoir de site internet  [:jpttdi]  

Pour l'équipe actuelle, je sais que l'avocate responsable du cab a ouvert la structure y a environ 7 ans. La collab que je connais y est depuis environ 2 ans. Le reste je ne sais pas. Je ne sais pas non plus pourquoi ils cherchent un poste de juriste (remplacement / expansion)

Sur le dernier point, bah déjà lorsque tu appelles au cab, tu tombes directement sur la juriste actuelle (pas de secrétariat). Je trouve ca relou d'ailleurs et ca me montre aussi qu'il s'agit d'un petit cabinet.  
L'offre à laquelle j'ai répondu indique les trois points que tu cites (rendez vous client, conseil téléphonique aux entreprises clientes, rédactions de consultations, d'accord d'entreprise, de contrats de travail, actions de formation, veille)

Le dernier point pue un peu, ca fait "juriste/secrétariat"...

---------------
n°41104933
niju
Call me doc'
Posté le 19-02-2015 à 11:56:37  profilanswer

spurina a écrit :

Un rdv dans quel but ? apriori tout ce fait par LRAR non ?

Si tu veux aller au contentieux, oui. Mais ca impliquera que tu devras avancer des frais d'avocat, d'huissier et cie :o

Si tu souhaites régler le pb au plus vite, autant aller les voir pour leur faire acter leur erreur, plutôt que d'attendre qu'ils saisissent un juge pour ce faire (et même dans cette hypothèse, le fait d'avoir proposé un rdv avec eux joue en ta faveur, encore plus s'ils n'y ont pas répondu).

Dans le meilleur des cas, ils diront "ok, c'est réglé, pas besoin de rdv", mais autant provoquer cette réponse.

---------------
n°41105083
niju
Call me doc'
Posté le 19-02-2015 à 12:05:53  profilanswer

spurina a écrit :

donc  je fais une LRAR leur expliquant mon point de vue, les documents qui le supportent, en avançant les noms des témoins sans leurs déclarations mais je précise bien que je pourrais les avoir (ou que eux les demandent directement) d'ici à ce qu'on se rencontre en rdv ?

Non, envoie avec les déclarations des témoins. Dire que tu peux avoir des déclarations sans les avoir, ca joue contre toi: le jour où, si tu ne présentes pas 100% des déclarations, la réaction en face sera "vous voyez? Il y a des gens qui ont refusé de lui fournir des déclarations, c'est bien que son dossier n'est pas clean".

Au pire, tu dis que tu viendras avec des attestations de témoin le jour J, mais ca rend ton courrier moins percutant, nécessairement.

---------------
n°41105222
palos_de_l​a_frontera
Posté le 19-02-2015 à 12:14:45  profilanswer

niju a écrit :

LRAR (pour l'adresse: voir les mentions légales sur le site) en mentionnant que tu agis dans le cadre de la loi "informatique et liberté", et que ton prochain mouvement si tu reçois encore une lettre de leur part sera une demande officielle de suppression de toute information te concernant avec copie à la CNIL.

Merci.
Mais 5€ pour ne plus recevoir de mail :/

n°41105245
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2015 à 12:16:41  answer

Sinon tu peux faire une plainte en ligne via le site de la CNIL.

n°41105466
niju
Call me doc'
Posté le 19-02-2015 à 12:33:01  profilanswer

spurina a écrit :

j'envoie une copie de l'attestation ou bien l'originale carrément ?

Copie, toujours. L'original, tu le gardes en lieu sur.

---------------
n°41105482
ddst
Posté le 19-02-2015 à 12:34:27  profilanswer

niju a écrit :

Je te confirme, ils disent du caca :o La procédure participative impose la présence d'un avocat et n'impose pas d'aboutir à un résultat. Et il faut l'accepter, elle ne peut être imposée. Donc oui, en principe, le risque existe que demain, un employeur impose une procédure participative à un salarié et la lui mette à l'envers. Mais ca impliquera que la salarié a accepté la procédure, a accepté de conclure une transaction et qu'il ait eu un avocat complètement à la ramasse. Ie, même en dehors de cette procédure, le type aurait fini empapaouté quand même.

Ca me rappelle, j'ai fait partie du comité local de direction du mouvement "sauvons la recherche" à ses débuts, et arrivent un jour en fureur le patron du comité (un biologiste :o), qui explique que le gouvernement vient d'abroger la loi sur le statut des enseignants chercheurs, et que puisqu'il y a passage en force, autant y aller direct et il commence à écrire une motion (bordel, ce qu'il écrivait comme motion, ce type...) qui justifie le blocage de l'université et réclame une manif monstre sauvage pour le lendemain. Sauf que s'il y avait abrogation, c'était dans le cadre de la création du code de la recherche, ie on abroge la loi mais on met ses dispositions dans un code. J'ai passé 15 bonnes minutes (c'est long, 15 minutes sur la seule phrase que je viens de vous dire) pour le convaincre que non, le gouvernement n'avait pas abrogé son statut :D

:jap: merci.

n°41106053
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 19-02-2015 à 13:21:54  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

Comme niju, le secrétariat, c'est pas top...

Tu peux demander une mobilité externe volontaire pour pouvoir te retourner ?

n°41106278
palos_de_l​a_frontera
Posté le 19-02-2015 à 13:37:38  profilanswer

Yep c'est ce que je viens de faire finalement.

n°41106499
Theodore
Posté le 19-02-2015 à 13:54:30  profilanswer

Daphne a écrit :

Citation :

Madame, Monsieur,

- prime de précarité
- certificat de travail
- attestation ASSEDIC

Je ne me rappelle plus, tu es allé les chercher ? C'est quérable tout ça.

n°41106579
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 19-02-2015 à 14:00:06  profilanswer

niju a écrit :

Le dernier point pue un peu, ca fait "juriste/secrétariat"...

oui c'est ce que je me dis aussi ...  :(

---------------
n°41107558
FRACTAL
Posté le 19-02-2015 à 15:05:06  profilanswer

Le_Sudar >> +1 avec ce qu'on t'as dit

a voir sur quelle durée tu envisages ce poste (j'imagine que c'est pas pour y faire carrière) si c'est pour voir autre chose temporairement, pourquoi pas, mais ça va te changer bien des choses de plus être en mode grosse COGIP  

n°41107864
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 19-02-2015 à 15:23:13  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Le_Sudar >> +1 avec ce qu'on t'as dit

a voir sur quelle durée tu envisages ce poste (j'imagine que c'est pas pour y faire carrière) si c'est pour voir autre chose temporairement, pourquoi pas, mais ça va te changer bien des choses de plus être en mode grosse COGIP  

ca dépend de ce qu'ils me proposent à vrai dire.  

Quelques années quand même si c'est bien.  

C'est sûr que ca peut me faire bizarre du coup je vais bien réfléchir et ne pas quitter ma grosse c0gip comme ca....même si j'en rêve tout les jours :(

J'avoue que j'attends beaucoup de l'entretien !

---------------
n°41110225
Daphne
kernel panic
Posté le 19-02-2015 à 18:02:12  profilanswer

Theodore a écrit :

Je ne me rappelle plus, tu es allé les chercher ? C'est quérable tout ça.

Nope, centre de paie à Paris, et je suis en Province...

n°41110354
niju
Call me doc'
Posté le 19-02-2015 à 18:13:21  profilanswer

spurina a écrit :

Suppression à la demande de l'auteur/

Ca n'est plus un témoignage au sens juridique. Tout au plus un élément de fait dont la valeur peut être contestée...

Si tu t'entends bien avec eux, explique leur que ca n'engage pas à grand chose (tant qu'ils disent la vérité :o).
Si tu te moques de tes relations avec eux, rappelle-leur qu'un juge peut décider de les obliger à venir témoigner à la barre s'il estime le témoignage nécessaire. Ca n'arrivera pas, hein, soyons clairs, un juge de TI ne fera jamais ce genre de chose, c'est beaucoup trop de bordel pour pas grand chose. Mais la menace peut être utilisée...

Message édité par niju le 20-02-2015 à 16:49:17

---------------
n°41110449
niju
Call me doc'
Posté le 19-02-2015 à 18:21:52  profilanswer

spurina a écrit :

je veux bien essayer ceci, mais je ne sais pas moi-même ce à quoi donner une copie de CNI engage précisément. Ils ne me connaissent pas plus que cela, et craignent de se retrouver avec la facture sur les bras (ce qui est impossible a priori).
SI je les brusque, je risque qu'ils refusent toute déclaration écrite.

Une copie, pas à grand chose, en fait :d

Bon, à la limite, tu peux proposer en retour de leur laisser un doc avec ta propre pièce d'ID, qui dit en substance:

Je reconnais avoir reçu une copie de la pièce d'ID de M/MME, dans le but de soutenir ma contestation de la facture d'eau blablabla.
Je m'engage à conserver cette copie avec le même soin que celui que je mets à conserver mes propres documents d'identité.
Je m'engage à n'utiliser cette copie que dans le but rappelé ci-dessus.
Je m'engage à informer M/MME dès que le but rappelé ci-dessus sera atteint et à procéder, selon le choix de M/MME soit à la destruction de la copie en ma possession, soit à sa restitution.

Ca peut calmer leurs craintes.

---------------
n°41110525
niju
Call me doc'
Posté le 19-02-2015 à 18:30:14  profilanswer

spurina a écrit :

ha ouais c'est chouette ça. Quand tu dis doc, c'est une attestation en fait ?
par contre, si je donne une copie à l'organisme, je vais pas pouvoir garantir la destruction par celui-ci de leur copie de CNI.

Je ne t'ai pas interdit dans ma proposition de faire une copie de la copie  :whistle:  

S'ils soulèvent le point, dis que tu viendras avec l'attestation pour le RDV avec l'organisme et que tu repartiras avec.

Pas forcément une attestation, plutôt un contrat, mais tu peux l'appeler comme tu le souhaites, ca ne modifie pas le contenu :jap:

---------------
n°41110588
niju
Call me doc'
Posté le 19-02-2015 à 18:35:55  profilanswer

spurina a écrit :

Je n'ai pas à laisser les documents à l'organisme ?
Mon but reste d'envoyer tout cela en premier  LRAR avec une demande de rdv à l'intérieur. Ensuite, d'aller au rdv si c'est accepter.

Mmmm.... En toute franchise, tu es plus fort dans ton courrier avec les pièces complètes. Maintenant, si tu as vraiment un blocage de la part des témoins, n'envoie que les contenus, et dis que tu viendras le jour J avec les pièces d'ID. C'est moins bien mais ca passe quand même, et tu verras ce qu'ils te diront le jour J: ce n'est pas certain qu'ils réclament la pièce d'ID: s'ils sont convaincus de la véracité de la pièce, ca suffira au service juridique (tu n'es pas encore devant le juge).

Rappel de ce matin: tu ne mentionnes que les attestations que tu as effectivement en ta possession, ne vend pas la peau de l'ours etc etc.

Message édité par niju le 19-02-2015 à 18:37:50

---------------
n°41111076
Theodore
Posté le 19-02-2015 à 19:24:33  profilanswer

Daphne a écrit :

Nope, centre de paie à Paris, et je suis en Province...

Ce qui compte c'est l'adresse de ton employeur, son centre de paye ou tout autre annexe administrative, ça ne compte pas.
Après, si ce n'est pas possible d'aller le chercher parce que c'est l'organisation de ton employeur, ta réaction est la bonne.

n°41111634
niju
Call me doc'
Posté le 19-02-2015 à 20:22:52  profilanswer

Le lendemain, et les jours se comptent en jours calendaires. Si le dernier jour est un jour férié, on reporte au premier jour ouvrable suivant.

Et c'est du bluff, aucune boite ne poursuit vraiment 8 jours tout pile après mise en demeure :o

---------------
n°41113210
croustx
Modoadorateur
Posté le 19-02-2015 à 22:25:27  profilanswer

Bonjour les juristes.

Bon, ...  

Je viens d'avoir un accident que j'ai filmé par l'intermédiaire de la dashcam.  

En gros, à un carrefour, je voulais tourner à gauche, attendais donc au milieu, quand un scoot' m'a percuté de pleine face.  

Il a perdu le contrôle après avoir voulu freiner au feux orange.  

Sur la vidéo, on vois le feux passer au rouge au moment où il le franchit.  

Hors, je sens que ça va se finir pour ma pomme.  

Question : ceci peut-il me mettre hors de cause ?

Je veux dire par là : passer au feux orange vous met-il forcément en tort ?

De même, la police est intervenue : dois-je leur donner cette vidéo ou la communiquer à mon assurance ?

Merci !

n°41113641
wlitw
Posté le 19-02-2015 à 22:54:41  profilanswer

croustx a écrit :

Bonjour les juristes.

Bon, ...  

Je viens d'avoir un accident que j'ai filmé par l'intermédiaire de la dashcam.  

En gros, à un carrefour, je voulais tourner à gauche, attendais donc au milieu, quand un scoot' m'a percuté de pleine face.  

Il a perdu le contrôle après avoir voulu freiner au feux orange.  

Sur la vidéo, on vois le feux passer au rouge au moment où il le franchit.  

Hors, je sens que ça va se finir pour ma pomme.  

Question : ceci peut-il me mettre hors de cause ?

Je veux dire par là : passer au feux orange vous met-il forcément en tort ?

De même, la police est intervenue : dois-je leur donner cette vidéo ou la communiquer à mon assurance ?

Merci !

Toi tu étais immobile au milieu de la route, et le scooter t'as foncé dedans par devant après avoir glissé sur la chaussée, c'est ça ?

Au niveau pénal, rien à craindre.

Au niveau civil, j'ai du mal à voir ce que l'on pourrait te reprocher puisque tu étais immobile, et que c'est le scooter, qui plus est en passant au rouge, qui t'as foncé dedans. Qu'a inscrit la police sur son procès verbal de constatation ? Qu'as tu déclaré à ton assurance ? Le conducteur du scooter a été transporté à l'hôpital, je veux dire tu n'as pu faire de constat avec lui ?

Pour la vidéo, ça peut toujours être intéressant de leur dire que tu leur tiens à disposition. Ils pourraient être intéressés s'ils ont des instructions pour confirmer (ou non) une infraction pénale (plus de la part du conducteur du scooter que de toi). Il est aussi intéressant de garder ta vidéo, surtout pour ton assurance, au cas où.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°41113785
croustx
Modoadorateur
Posté le 19-02-2015 à 23:06:24  profilanswer

wlitw a écrit :

Toi tu étais immobile au milieu de la route, et le scooter t'as foncé dedans par devant après avoir glissé sur la chaussée, c'est ça ?

Au niveau pénal, rien à craindre.

Au niveau civil, j'ai du mal à voir ce que l'on pourrait te reprocher puisque tu étais immobile, et que c'est le scooter, qui plus est en passant au rouge, qui t'as foncé dedans. Qu'a inscrit la police sur son procès verbal de constatation ? Qu'as tu déclaré à ton assurance ? Le conducteur du scooter a été transporté à l'hôpital, je veux dire tu n'as pu faire de constat avec lui ?

Pour la vidéo, ça peut toujours être intéressant de leur dire que tu leur tiens à disposition. Ils pourraient être intéressés s'ils ont des instructions pour confirmer (ou non) une infraction pénale (plus de la part du conducteur du scooter que de toi). Il est aussi intéressant de garder ta vidéo, surtout pour ton assurance, au cas où.

J'étais au milieu de la route pour tourner à gauche derrière deux autres véhicules.
Les 2 autres véhicules sont passés, je me suis avancé et arrété.

Le scooteuriste a à mon avis :
- accéléré pour passer à l'orange ;
- pris peur en voyant les deux voitures passer.

Il a alors perdu le contrôle et est venu s'encastrer dans la voiture.

On a commencé à remplir le constat, mais dès que j'ai commencé à lui dire au sujet du constat que j'étais immobile, il a eut des douleurs et a appelé le Samu, et par ricochet la police.

Donc pas de constat signé.

n°41115956
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 20-02-2015 à 10:19:42  profilanswer

Bonjour,

en concubinage
Mon ex a quitté la maison en indivision (dont j'ai financé la plus grande part) il y a 2 ans.

nous avions convenu qu'elle ne me demanderait pas de loyer en contrepartie, j'assumerais les charges.

elle a fait trainer le solde de cette indivisition je lui propose de racheter sa part, depuis 18 mois

Cette semaine, via son notaire, elle me précise qu'elle me demandera une indemnité depuis la date de son départ en mai 2013.

Puis je le contester dans la mesure
Ou
1) c'est elle qui a voulu partir, je lui ai demander de rester.
2) elle a toujours les clef, elle peut venir quand elle veut, et elle l'a déjà fait plusieurs fois, je ne suis donc pas vraiment chez moi
3) Elle a fait trainer le solde de cette indivision  
4) on s'était entendu à l'amiable sur le fait qu'il n'y ait pas de loyer.  La preuve que j'ai est juste un mail de mon banquier qui indique que je reprends les prélèvement des charges communes sur mon compte perso (mais la contrepartie n'est pas indiquée)

Que faire ?
Merci par avance.

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 20-02-2015 à 10:22:00

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3417  3418  3419  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)