Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5702 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3410  3411  3412  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°40912373
nightbring​er57
Posté le 02-02-2015 à 14:34:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bah oui, si tu veux porter plainte pour usurpation d'identité, il faut que quelqu'un ait usurpé ton identité, quoi [:klemton]

mood
Publicité
Posté le 02-02-2015 à 14:34:38  profilanswer

n°40912407
smoove
Posté le 02-02-2015 à 14:37:18  profilanswer

Que la victime ait subi un préjudice je voulais dire :)

n°40912707
niju
Call me doc'
Posté le 02-02-2015 à 14:56:05  profilanswer

eaque89 a écrit :

Oui, je n'en doute pas ! Je précisais car une personne a été condamnée l'année dernière dans un cas similaire (mais c'est vrai qu'il y avait eu un mort).

Si tu as un lien, ca m'intéresse :)

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°40912721
niju
Call me doc'
Posté le 02-02-2015 à 14:56:51  profilanswer

smoove a écrit :

Salut, pour qu'une plainte pour usurpation d'identité aboutisse, faut-il qu'il y ait des faits avérés ?

Heu.

Va falloir définir un peu plus les termes de la question. Si par "aboutir", tu veux dire "condamnation", oui, c'est mieux qu'il y ait vraiment eu les faits reprochés, tu condamnes un innocent sinon :d

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°40912735
niju
Call me doc'
Posté le 02-02-2015 à 14:57:47  profilanswer

smoove a écrit :

Ah, dans ce cas, la réponse sera double.

D'un point de vue juridique, non, la simple usurpation suffit à ouvrir le droit de poursuivre.

D'un point de vue pratique, c'est vrai que la plainte passera après d'autres plaintes, vues comme plus urgentes...

---------------
n°40912897
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2015 à 15:06:51  answer

Bonjour,

Mon entreprise met à disposition de ses salariés du matériel (quand je dit "à disposition", j'entends par là que nous n'avons pas le choix). Au moment de la remise de celui-ci, il nous est demandé de signer un contrat stipulant entre autre qu'en cas de perte, vol, dégradation du bien, le remplacement est à la charge du salarié.
Quelle est la légalité de ceci ?
Je suis toujours en déplacement, de chez un client à un autre. Autant dire que le risque d’abimer le matériel est élevé.

n°40912914
Daphne
kernel panic
Posté le 02-02-2015 à 15:08:08  profilanswer

Daphne a écrit :

Toujours pas reçu mes documents de fin de contrat, je fais une relance par mail et un petit courrier RAR avec ça ? Je mets quoi dedans, une menace de les assigner aux CPH, un rat mort, juste une demande de se bouger le cul ?

Suite du dossier :
Les documents avaient été envoyés (avec attestations, bulletin de régul et chèque de solde de tout compte) en novembre mais je n'ai rien eu, le courrier s'est donc visiblement perdu.  
Tout sera refait cet après-midi.  :bounce: Pas besoin de saisir le CPH  :bounce:

n°40913026
smoove
Posté le 02-02-2015 à 15:14:07  profilanswer

niju a écrit :

Heu.

Va falloir définir un peu plus les termes de la question. Si par "aboutir", tu veux dire "condamnation", oui, c'est mieux qu'il y ait vraiment eu les faits reprochés, tu condamnes un innocent sinon :d

niju a écrit :

Ah, dans ce cas, la réponse sera double.

D'un point de vue juridique, non, la simple usurpation suffit à ouvrir le droit de poursuivre.

D'un point de vue pratique, c'est vrai que la plainte passera après d'autres plaintes, vues comme plus urgentes...

:jap:

je demande car il y a qq années je "jouais" avec une fille sur facebook avec un fake profil que j'avais connu sur badoo mais rien de méchant, je suis pas un psycho :o . Son profil badoo apparaissait avec son nom de jeune fille. J'avais fait une capture et lui avait envoyé sur facebook donc.  
Fin décembre je reprends contact avec elle sur facebook avec ce même fake profil. Aujourd'hui, après avoir lu notre vieille conversation de 2012, elle annonce sur son mur facebook de faire attention, quelqu'un se ferait passer pour elle, elle sort la vieille capture que je lui avais envoyé [:prozac] et qu'elle serait parti aux flics...  
mais avant ça, je lui ai révélé mon identité donc elle a mon numéro qu'elle a pu communiquer aux flics, si elle y est vraiment partie....

Bon je me prends sûrement la tête pour pas grand chose mais sait-on jamais :o

n°40913373
emegamanu
Mii mii mii
Posté le 02-02-2015 à 15:37:19  profilanswer

smoove a écrit :

J'ai essayé la plainte pour usurpation d'identité à un poste de Police une fois après m'être fait voler des données personnelles (identifiants sur des sites d'e-commerce, numéro de CB...). Heureusement tout bloqué à temps.

Par principe j'avais quand même voulu déposer une plainte au poste de Police... qui a refusé de me la prendre parce qu'il n'y avait pas de préjudice selon eux. J'ai bien essayé d'insister, mais ils étaient à la limite de botter les fesses dehors.

Message cité 2 fois
Message édité par emegamanu le 02-02-2015 à 15:37:52
n°40913530
niju
Call me doc'
Posté le 02-02-2015 à 15:49:19  profilanswer

Strictement illégal, sauf faute lourde (qu'il revient à l'employeur de prouver), par exemple parce que tu as volontairement détruit le matériel en question.

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-02-2015 à 15:49:19  profilanswer

n°40913551
niju
Call me doc'
Posté le 02-02-2015 à 15:50:21  profilanswer

smoove a écrit :

:jap:

je demande car il y a qq années je "jouais" avec une fille sur facebook avec un fake profil que j'avais connu sur badoo mais rien de méchant, je suis pas un psycho :o . Son profil badoo apparaissait avec son nom de jeune fille. J'avais fait une capture et lui avait envoyé sur facebook donc.  
Fin décembre je reprends contact avec elle sur facebook avec ce même fake profil. Aujourd'hui, après avoir lu notre vieille conversation de 2012, elle annonce sur son mur facebook de faire attention, quelqu'un se ferait passer pour elle, elle sort la vieille capture que je lui avais envoyé [:prozac] et qu'elle serait parti aux flics...  
mais avant ça, je lui ai révélé mon identité donc elle a mon numéro qu'elle a pu communiquer aux flics, si elle y est vraiment partie....

Bon je me prends sûrement la tête pour pas grand chose mais sait-on jamais :o

Dans le PIRE des cas, tu en seras bon pour une convocation au comico et une remontée de bretelle, mais, si l'histoire est vraiment telle que la décris, je doute fortement que ça aille plus loin.

---------------
n°40913555
smoove
Posté le 02-02-2015 à 15:50:31  profilanswer

Oui c'est tel que je l'a décris, mais y'a pas eu préjudice donc je pense pas qu'ils ont accepté sa plainte si elle est vraiment partie :)

emegamanu a écrit :

J'ai essayé la plainte pour usurpation d'identité à un poste de Police une fois après m'être fait voler des données personnelles (identifiants sur des sites d'e-commerce, numéro de CB...). Heureusement tout bloqué à temps.

Par principe j'avais quand même voulu déposer une plainte au poste de Police... qui a refusé de me la prendre parce qu'il n'y avait pas de préjudice selon eux. J'ai bien essayé d'insister, mais ils étaient à la limite de botter les fesses dehors.

oui je pense qu'ils prennent en compte la plainte lorsque la victime a subi de graves préjudices

Message édité par smoove le 02-02-2015 à 15:54:53
n°40913563
rheo
Posté le 02-02-2015 à 15:50:55  profilanswer

C'est du matos nécessaire à ton boulot j'imagine, genre un PC portable ?

Dans le cas l'employeur a le droit d'opérer une compensation entre ton salaire et le coût de remplacement des outils et instruments nécessaires à ton travail qu'il t'a mis à ta disposition (dans les limites des fractions saisissables du salaire). Mais encore faut-il que tu en aies bien la garde et l'usage (là dessus ça a l'air d'être le cas) mais surtout que tu aies commis une faute lourde entraînant le vol, la perte ou la dégradation : c'est à dire que tu l'as fait exprès pour faire chier ton employeur -> autant te dire que ce sera dur à prouver par l'employeur : donc la clause est en soit légale mais a été assortie de conditions d'application strictes par les juges tendant à la rendre presque inapplicable.

Edit : Grillé par Niju et c'est bien la moindre des choses

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 02-02-2015 à 15:52:31
n°40913567
niju
Call me doc'
Posté le 02-02-2015 à 15:51:20  profilanswer

emegamanu a écrit :

Ca arrive. Pas grave, tu pars en disant que tu vas porter plainte directement auprès du procureur, en indiquant que tu passes par cette voie (qui est tout ce qu'il y a de plus légal) parce que les flics de tel commissariat (tel jour, telle heure) ont refusé de la prendre.

---------------
n°40913591
niju
Call me doc'
Posté le 02-02-2015 à 15:53:00  profilanswer

niju a écrit :

Strictement illégal, sauf faute lourde (qu'il revient à l'employeur de prouver), par exemple parce que tu as volontairement détruit le matériel en question..

rheo a écrit :

C'est du matos nécessaire à ton boulot j'imagine, genre un PC portable ?

Dans le cas l'employeur a le droit d'opérer une compensation entre ton salaire et le coût de remplacement des outils et instruments nécessaires à ton travail qu'il t'a mis à ta disposition (dans les limites des fractions saisissables du salaire). Mais encore faut-il que tu en aies bien la garde et l'usage (là dessus ça a l'air d'être le cas) mais surtout que tu aies commis une faute lourde entraînant le vol, la perte ou la dégradation : c'est à dire que tu l'as fait exprès pour faire chier ton employeur -> autant te dire que ce sera dur à prouver par l'employeur : donc la clause est en soit légale mais a été assortie de conditions d'application strictes par les juges tendant à la rendre presque inapplicable.

Approches juridiques divergentes pour dire la même chose, fig. 1 :d

Message édité par niju le 02-02-2015 à 15:53:23

---------------
n°40913634
rheo
Posté le 02-02-2015 à 15:55:52  profilanswer

Prends ça la mouche ! :D

n°40913673
niju
Call me doc'
Posté le 02-02-2015 à 15:58:31  profilanswer

Quand on vient me poser une question bien compliquée, j'ai toujours en tête cette réponse du révérend Lovejoy:

Citation :

Réponse courte, oui avec un "si", réponse longue non avec un "mais". Si vous avez besoin d'un supplément de réconfort, je dois avoir un exemplaire de l'almanac-Vermot dans mon bureau.

Message édité par niju le 02-02-2015 à 15:59:24

---------------
n°40913717
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 02-02-2015 à 16:01:05  profilanswer

Niju bosse dans le privé et Rheo au barreau non?  [:cerveau klem]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°40913729
rheo
Posté le 02-02-2015 à 16:01:34  profilanswer

C'est l'épisode où Flanders craint d'avoir perdu la foi et insulte tout le monde non ?

n°40913749
rheo
Posté le 02-02-2015 à 16:02:39  profilanswer

Natopsi a écrit :

Niju bosse dans le privé et Rheo au barreau non?  [:cerveau klem]

Les 2 dans le privé mais Niju a été au barreau, pas moi (enfin...)

n°40913756
niju
Call me doc'
Posté le 02-02-2015 à 16:03:05  profilanswer

rheo a écrit :

C'est l'épisode où Flanders craint d'avoir perdu la foi et insulte tout le monde non ?

Yep :d

(Enfin, de mémoire, il a surtout tout perdu, y compris sa baraque, et il finit dans un asile avant d'apprendre à lacher du lest en insultant ses parents.)

Message édité par niju le 02-02-2015 à 16:04:11

---------------
n°40913777
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 02-02-2015 à 16:03:50  profilanswer

rheo a écrit :

Les 2 dans le privé mais Niju a été au barreau, pas moi (enfin...)

Raté, parce-que niju ça fait plus executive summary que rheo qui noie l'info dans la masse  :whistle:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°40913836
niju
Call me doc'
Posté le 02-02-2015 à 16:07:22  profilanswer

Natopsi a écrit :

Raté, parce-que niju ça fait plus executive summary que rheo qui noie l'info dans la masse  :whistle:

Ben écoute, pourtant en tant qu'avocat, il fallait que j'en mette des tartines pour parer à toute éventualité, alors qu'aujourd'hui, je bosse avec des techos qui voient le droit comme le mal absolu (ca change petit à petit mais on part de loin), ce qui fait que dès que mon mail dépasse 4 lignes, je sais que je ne serai pas lu, donc je l'écris quand même, et je programme une réunion pour dire la même chose :d

Etrangement, c'est dans le privé que je suis contraint de faire plus court que court :d

---------------
n°40913890
rheo
Posté le 02-02-2015 à 16:10:32  profilanswer

Pas mieux, comme je dois faire court dans mon taf, je me permets ici de me laisser aller à du lyrisme enculatoire d'insectes volant. :D

n°40913944
nightbring​er57
Posté le 02-02-2015 à 16:13:11  profilanswer

niju a écrit :

Etrangement, c'est dans le privé que je suis contraint de faire plus court que court :d

Bah oui, c'est exactement ce qu'il voulait dire avec executive summary, non? [:klemton]

n°40914059
rheo
Posté le 02-02-2015 à 16:19:26  profilanswer

Natopsi a écrit :

rheo qui noie l'info dans la masse  :whistle:

Alors que je me suis fait chier à souligner le passage important en plus  :cry:  

n°40914161
niju
Call me doc'
Posté le 02-02-2015 à 16:25:05  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

Bah oui, c'est exactement ce qu'il voulait dire avec executive summary, non? [:klemton]

Je croyais qu'il désignait plus les avocats, my bad si j'ai lu trop vite :o

---------------
n°40914257
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2015 à 16:30:34  answer

Y'a des pros en protection des données personnelles icite ? :o

n°40914332
smoove
Posté le 02-02-2015 à 16:34:09  profilanswer

niju a écrit :

Dans le PIRE des cas, tu en seras bon pour une convocation au comico et une remontée de bretelle,

mais les flics iront se faire chier à faire les démarches pour trouver mon identité pour une histoire aussi anecdotique ?

Message cité 1 fois
Message édité par smoove le 02-02-2015 à 16:34:38
n°40914340
niju
Call me doc'
Posté le 02-02-2015 à 16:34:39  profilanswer

Pro, je ne saurais dire, mais j'ai 2/3 notions. Pose toujours :o

---------------
n°40914393
niju
Call me doc'
Posté le 02-02-2015 à 16:37:28  profilanswer

smoove a écrit :

mais les flics iront se faire chier à faire les démarches pour trouver mon identité pour une histoire aussi anecdotique ?

Si j'ai bien lu, tu as révélés ton ID à la fille, donc a priori, les flics l'auront aussi :d

---------------
n°40914414
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2015 à 16:38:49  answer

Dans le projet de règlement européen, il est prévu la compétence d'une seule autorité de controle (le fameux guichet unique) dans le cas d'un responsable de traitement établi dans plusieurs états membres.

Mais il me semblait que dans le cas d'un groupe de société, la société mère était toujours responsable de traitement. En fait, je n'arrive pas à savoir dans quel cas il y aurait un RT établi dans plusieurs états membres (ou alors j'ai mal compris ce que prévoit le règlement ...)

n°40914472
Daphne
kernel panic
Posté le 02-02-2015 à 16:41:33  profilanswer

Tiens, en parlant d'usurpation d'identité...
Ça fait deux personnes de mon entourage assez proche qui demandent, pour l'une une CNI, pour l'autre un passeport, et qui se font refouler par la préfecture aux motifs qu'elles ont chacune (même nom, mêmes date et lieu de naissance) fait une ou plusieurs demandes identiques plus ou moins récemment. Alors que pas du tout en vrai. Ça craint un peu non ? :heink: Comment est-ce possible ?

n°40914550
niju
Call me doc'
Posté le 02-02-2015 à 16:45:52  profilanswer

Okay, là, on attend mon niveau d'incompétence :o

Désolé :d

---------------
n°40914565
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2015 à 16:46:18  answer

[:tinostar]

n°40914568
FRACTAL
Posté le 02-02-2015 à 16:46:28  profilanswer

Daphne a écrit :

Tiens, en parlant d'usurpation d'identité...
Ça fait deux personnes de mon entourage assez proche qui demandent, pour l'une une CNI, pour l'autre un passeport, et qui se font refouler par la préfecture aux motifs qu'elles ont chacune (même nom, mêmes date et lieu de naissance) fait une ou plusieurs demandes identiques plus ou moins récemment. Alors que pas du tout en vrai. Ça craint un peu non ? :heink: Comment est-ce possible ?

réservation par internet ou pas?  

sinon pour l'aspect "ne pas s'étendre sur une réponse" j'apprend de plus en plus à faire court, faudrait pas non plus saturer les conseillers des prud'hommesavec trop de concept juridiques à avaler  :o

n°40914584
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 02-02-2015 à 16:47:24  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Bonsoir a tous,

Dans le cadre d'une mise sous tutelle / curatelle, la personne a protéger peut choisir son tuteur, cependant quelle est la différence entre une déclaration devant notaire et un acte écrit en entier de la main du majeur ?

Merci :jap:

Personne pour moi ? :(

Au final on ne comprend pas trop si on dois passer par un notaire pour les deux ou si une seule des deux options oblige de passer devant un notaire ?

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°40914677
smoove
Posté le 02-02-2015 à 16:51:18  profilanswer

niju a écrit :

Si j'ai bien lu, tu as révélés ton ID à la fille, donc a priori, les flics l'auront aussi :d

Non. Elle a juste mon numéro de portable

n°40914847
niju
Call me doc'
Posté le 02-02-2015 à 16:59:05  profilanswer

smoove a écrit :

Non. Elle a juste mon numéro de portable

Ouais, enfin tu as conscience qu'avec cette info, le flic a juste besoin d'une réquisition, comme il en fait 10 par jours, pour avoir ton nom hein? C'est pas comme s'il fallait franchir un proxy russe et obtenir des infos fiscales de la part du Luxembourg :d

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 02-02-2015 à 16:59:22

---------------
n°40914869
smoove
Posté le 02-02-2015 à 17:00:00  profilanswer

niju a écrit :

Ouais, enfin tu as conscience qu'avec cette info, le flic a juste besoin d'une réquisition, comme il en fait 10 par jours, pour avoir ton nom hein? C'est pas comme s'il fallait franchir un proxy russe et obtenir des infos fiscales de la part du Luxembourg :d

En effet, encore faut-il qu'il juge que ce soit vraiment nécessaire

n°40914959
niju
Call me doc'
Posté le 02-02-2015 à 17:04:41  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Personne pour moi ? :(

Au final on ne comprend pas trop si on dois passer par un notaire pour les deux ou si une seule des deux options oblige de passer devant un notaire ?

Mmmm... Je ne comprends pas trop à quel stade de la procédure tu es en fait. Le choix du tuteur est fait par le juge, qui a une assez grande liberté en la matière.

En outre, le principe d'une tutelle est justement de prendre en charge une personne qui ne peut plus s'assumer seule, ce qui est contradictoire avec le fait de lui laisser le choix dans la personne à désigner.

Ou alors tu parles du mandat de protection future?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3410  3411  3412  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)