Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4791 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3365  3366  3367  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°39774014
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 14-10-2014 à 09:19:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

joggleneo a écrit :

Question surement bête, mais pourquoi ne pas le demander au notaire? Après tout tu le payes pour cette capacité à te conseiller aussi non ?

Bien sur, mais c'était pour savoir où orienter mes questions chez ce même notaire  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Besoule le 14-10-2014 à 09:19:40

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
mood
Publicité
Posté le 14-10-2014 à 09:19:28  profilanswer

n°39774299
joggleneo
Posté le 14-10-2014 à 09:46:58  profilanswer

Besoule a écrit :

Bien sur, mais c'était pour savoir où orienter mes questions chez ce même notaire  :D

Pose la question comme ici, en ajoutant le mot clé "optimisation fiscale". Ca devrait suffir :D

n°39774559
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 14-10-2014 à 10:09:17  profilanswer

C'est même pas "l'optimisation fiscale" qui m'intéresse.  

Je souhaiterai savoir quoi mettre en place "chez le notaire" le temps que nous nous marrions pour nous protéger en cas de décès.

Après, s'il peut y avoir des optimisations fiscales  :o

---------------
n°39774772
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 14-10-2014 à 10:27:27  profilanswer

otobox a écrit :

Merci à vous deux.

Les arrêts de la cours de cassation étant un peu difficiles à interpréter quand on est pas rompu à ce genre d'exercice, je ne suis pas certain d'avoir tout compris. Mais à priori, dans les 2 cas, la faute grave est rejetée et devient une simple faute, non ?

La clause de mobilité est ainsi rédigée :

Citation :

Notre société se réserve le droit de vous muter dans un autre établissement de l'entreprise ou dans toute autre implantation actuelle ou future du groupe X.

Dans le cas qui m'intéresse, cette mutation intervient suite à la fermeture de l'établissement et impose un déménagement. Un refus de mutation provoquerait-il un licenciement avec ou sans indemnité ?
De plus, cette clause n'est-elle pas abusive ? Il me semble avoir lu que pour qu'elle soit valable, il fallait donner un secteur géographique.

La clause n'est pas valable mais en ce qu'elle prévoit la possibilité d'une mutation dans une implantation future, qui implique un pouvoir de modification unilatérale de l'employeur sur la portée de l'engagement.

n°39774861
rheo
Posté le 14-10-2014 à 10:34:50  profilanswer

otobox a écrit :

Merci à vous deux.

Les arrêts de la cours de cassation étant un peu difficiles à interpréter quand on est pas rompu à ce genre d'exercice, je ne suis pas certain d'avoir tout compris. Mais à priori, dans les 2 cas, la faute grave est rejetée et devient une simple faute, non ? Oui

La clause de mobilité est ainsi rédigée :

Citation :

Notre société se réserve le droit de vous muter dans un autre établissement de l'entreprise ou dans toute autre implantation actuelle ou future du groupe X.

Dans le cas qui m'intéresse, cette mutation intervient suite à la fermeture de l'établissement et impose un déménagement. Un refus de mutation provoquerait-il un licenciement avec ou sans indemnité ? Ca dépendra de ce que choisit l'employeur, si faute simple donc licenciement avec indemnité, ou faute grave (qui rend ton maintien impossible dans l'entreprise même pendant le préavis) donc sans indemnité
De plus, cette clause n'est-elle pas abusive ? Il me semble avoir lu que pour qu'elle soit valable, il fallait donner un secteur géographique. En principe oui mais la France peut être une zone précise par exemple, c'est un peu du cas par cas et dépend surtout du poste occupé. Par contre là où ta clause est moyenne c'est sur la mobilité "future" qui du coup met à mal la notion de zone géographique et sur la mobilité  "groupe" (si autre société) qui est interdite http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] &fastPos=1

EDIT : Grillé par Mikrob

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 14-10-2014 à 10:35:46
n°39775037
MagicBuzz
Posté le 14-10-2014 à 10:46:41  profilanswer

Question succession.

Mes parents sont divorcés.

Mon père, après avoir rencontré ce qui est devenu par la suite ma belle-mère, a rejeté en bloc mes sœurs et moi.
Ça a commencé par un certain nombre de procès pour ne plus payer sa pension alimentaire (qu'il a perdu à chaque fois, jusqu'à ce que le juge décide de majorer les pensions alimentaires pour le calmer).

Bref, après notre majorité à tous, on se perd de vue totalement, et on reçois un jour un recommandé d'un notaire qui nous indique que notre père s'est marié sous le régime de la communauté universelle avec notre très chère belle-mère.

Quelques années, plus tard, tentative de rapprochement avec notre père. Tout se passe bien. Au point que ma grand-mère décide de procéder au partage de son héritage à ce moment.
Dans la seconde suivante, lettre de notre père qui se plaint d'ont ne sait quoi (conspiration contre lui, on en veut à ses sous, etc.)

Nouveau recommandé. Modification du contrat de mariage => séparation de biens.

Sur le moment, on n'a pas trop compris. Et rapidement, on a dus se rendre à l'évidence (garce à notre tante et notre grand-mère, qui ont relayé l'information).

En fait, tous les biens de notre père ont été transférés à notre belle-mère, et les revenus de notre père servent exclusivement aux achats de type alimentaires/voyages, etc., afin qu'il n'ait pas le moindre patrimoine à nous léguer.

Bref, nous sommes purement et simplement déshérités.

Je me demande quels recours ont peut avoir pour lui faire rendre compte à quel point ses actions sont basses : il se laisse monter le bourrichon par notre belle-mère, et ça devient du grand n'importe quoi. Autant je ne cherche pas à récupérer d'argent ou autre de l'héritage de ma grand-mère, autant il y a beaucoup d'objets qui ont une grande valeur sentimentale, et qui seront certainement vendus pour une bouchée de pain à la seconde où ma grand-mère décédera afin d'en tirer quelques euros.
Et ma grand-mère ne peut plus rien nous donner, dans la mesure où tout est inventorié sur l'acte de cession, donc s'il manque la moindre fourchette, on va avoir droit à des procès car on a cherché à déposséder notre père qui est victime d'un complot de sa famille pour le rendre pauvre...

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 14-10-2014 à 10:48:19
n°39775300
aout2012
Posté le 14-10-2014 à 11:03:35  profilanswer

Besoule a écrit :

Bonjour,

Nous allons signer chez le notaire cet après midi pour l'achat d'un terrain en vu d'une construction de notre RP. Nous avons un enfant mais pas mariés ni pacsés.

Nous achetons donc en indivision a 50-50.

Serait il possible de me conseiller la meilleure chose a faire apparaitre sur l'acte en cas de décès de l'un ou de l'autre.

Merci d'avance.

je suis dans le même cas, comme il  y a un enfant aucun problème, en cas de décès d'un des 2 c'est l'enfant qui hérite, donc ça change rien au moins jusqu'à sa majorité.

n°39775722
niju
Call me doc'
Posté le 14-10-2014 à 11:32:51  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

Question succession.

Mes parents sont divorcés.

Mon père, après avoir rencontré ce qui est devenu par la suite ma belle-mère, a rejeté en bloc mes sœurs et moi.
Ça a commencé par un certain nombre de procès pour ne plus payer sa pension alimentaire (qu'il a perdu à chaque fois, jusqu'à ce que le juge décide de majorer les pensions alimentaires pour le calmer).

Bref, après notre majorité à tous, on se perd de vue totalement, et on reçois un jour un recommandé d'un notaire qui nous indique que notre père s'est marié sous le régime de la communauté universelle avec notre très chère belle-mère.

Quelques années, plus tard, tentative de rapprochement avec notre père. Tout se passe bien. Au point que ma grand-mère décide de procéder au partage de son héritage à ce moment.
Dans la seconde suivante, lettre de notre père qui se plaint d'ont ne sait quoi (conspiration contre lui, on en veut à ses sous, etc.)

Nouveau recommandé. Modification du contrat de mariage => séparation de biens.

Sur le moment, on n'a pas trop compris. Et rapidement, on a dus se rendre à l'évidence (garce à notre tante et notre grand-mère, qui ont relayé l'information).

En fait, tous les biens de notre père ont été transférés à notre belle-mère, et les revenus de notre père servent exclusivement aux achats de type alimentaires/voyages, etc., afin qu'il n'ait pas le moindre patrimoine à nous léguer.

Bref, nous sommes purement et simplement déshérités.

Je me demande quels recours ont peut avoir pour lui faire rendre compte à quel point ses actions sont basses : il se laisse monter le bourrichon par notre belle-mère, et ça devient du grand n'importe quoi. Autant je ne cherche pas à récupérer d'argent ou autre de l'héritage de ma grand-mère, autant il y a beaucoup d'objets qui ont une grande valeur sentimentale, et qui seront certainement vendus pour une bouchée de pain à la seconde où ma grand-mère décédera afin d'en tirer quelques euros.
Et ma grand-mère ne peut plus rien nous donner, dans la mesure où tout est inventorié sur l'acte de cession, donc s'il manque la moindre fourchette, on va avoir droit à des procès car on a cherché à déposséder notre père qui est victime d'un complot de sa famille pour le rendre pauvre...

On va séparer les choses:

http://legifrance.gouv.fr/affichCo [...] e=20141014

La lettre du notaire fait partir un délai de 3 mois pour contester le changement s'il t'es préjudiciable. Si tu as laissé passer ce délai, c'est mort, tu ne peux plus le faire, tant pis pour les biens "transférés" lors des deux modifications successives du contrat de mariage (ce n'est pas une donation en tant que telle, ca échappe donc aux restrictions traditionnelles).

Pour les biens de ta GM maintenant: quand tu dis "acte de cession", c'est à dire qu'elle a procédé à une donation partage, d'ores et déjà?

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 14-10-2014 à 11:34:26

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°39775784
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-10-2014 à 11:38:58  profilanswer

Natopsi a écrit :

Du coup tu devrai demander si c'est légal de trasher genre une Fédération Omnisciente de Noyade, Chasse, Intimidation et Assassinat dans un bouquin :o

Bonjour,

Je reviens sur cette question puisque, de manière générale, j'ancre mes bouquins dans le réel (donc avec marques et endroits qui existent).

Est-ce que je risque quelque chose dans ces différents scénarii:

1) Une marque critiquée.
Exemple: "Il alluma une gitane maïs, grimaça, l'écrasa au sol d'un coup de talon. Il détestait leur goût âcre et ne comprenait pas qu'on puisse en fumer".

2) Un artiste critiqué.
Exemple: "Il passa devant une bâtisse en béton aussi lisse et laide qu'une chanson de Christophe Maé"

3) Une critique plus généralisée:
Exemple: "Comme beaucoup de gamers, il avait désinstallé l'exécrable Windows 8 pour revenir au 7, qu'il trouvait plus stable".

4) Un règlement de comptes:
Exemple: "Il soupira en recevant le relevé de charges de Foncia. Leur réputation de voleur n'était pas usurpée".

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°39776017
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 14-10-2014 à 11:55:05  profilanswer

Chu toujours pas juriste, mais gaffe à la diffamation. "Il trouvait leur goût âcre", c'est une opinion, "ce sont des voleurs" c'est plus de la diffamation.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
mood
Publicité
Posté le 14-10-2014 à 11:55:05  profilanswer

n°39776059
MagicBuzz
Posté le 14-10-2014 à 11:57:44  profilanswer

niju a écrit :

La lettre du notaire fait partir un délai de 3 mois pour contester le changement s'il t'es préjudiciable. Si tu as laissé passer ce délai, c'est mort, tu ne peux plus le faire, tant pis pour les biens "transférés" lors des deux modifications successives du contrat de mariage (ce n'est pas une donation en tant que telle, ca échappe donc aux restrictions traditionnelles).

C'est plus que mort, ça doit faire plus de 3 ans :D

Sinon, oui, je crois qu'elle a fait des donations de tout ce qu'elle pouvait donner de son vivant, selon les conseils d'une tierce personne (notaire ?) afin de réduire la fiscalité de l'héritage.

Après, je ne me suis pas plus penché sur la question que ça (la preuve, je m'y intéresse que 3 ans plus tard).

Je compte pas sur cet héritage pour vivre ma vie : je me suis toujours démerdé sans l'aide de mon père, et je préfère ne rien avoir que d'avoir quelque chose à coup d'avocats.

En revanche, le gobelet en argent dans lesquels j'ai appris à boire au verre, et autres objets d'une valeur toute relative (quelques dizaines, voir centaines d'euros grand maximum), j'aimerais pouvoir les récupérer. Y'a des centaines de photos et diapositives de moi et mes sœurs enfants aussi, etc.

Mise à part en cambriolant ma grand-mère, j'ai pas d'autre solution donc ?

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 14-10-2014 à 11:59:32
n°39776117
niju
Call me doc'
Posté le 14-10-2014 à 12:01:40  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Bonjour,

Je reviens sur cette question puisque, de manière générale, j'ancre mes bouquins dans le réel (donc avec marques et endroits qui existent).

1) Une marque critiquée.
Exemple: "Il alluma une gitane maïs, grimaça, l'écrasa au sol d'un coup de talon. Il détestait leur goût âcre et ne comprenait pas qu'on puisse en fumer".

2) Un artiste critiqué.
Exemple: "Il passa devant une bâtisse en béton aussi lisse et laide qu'une chanson de Christophe Maé"

3) Une critique plus généralisée:
Exemple: "Comme beaucoup de gamers, il avait désinstallé l'exécrable Windows 8 pour revenir au 7, qu'il trouvait plus stable".

4) Un règlement de comptes:
Exemple: "Il soupira en recevant le relevé de charges de Foncia. Leur réputation de voleur n'était pas usurpée".

La question éternelle du juste équilibre entre liberté d'expression et protection de la vie privée/de l'honneur et tutti quanti.

En gros, tu peux dire ce que tu veux tant que tu ne portes pas atteinte à l'honneur d'une personne ou que tu ne l'injurie pas, ni que tu portes atteinte à sa vie privée, sachant que la fiction bénéficie d'un peu plus de marge de manoeuvre.

Pour les 3 premières, on reste dans les limites, AMHA: la 1 c'est une appréciation de gout, la 2, tu critiques la chanson et pas la personne, la 3, tu critiques un produit et pas une personne.  Or, critiquer un produit, c'est puni si et seulement si c'est du dénigrement, qui doit être le fait d'un concurrent (ou éventuellement d'un salarié).

La 4, tu les traites de voleur directement: c'est plus touchy à mon sens. Il faut le tourner autour du produit, pas autour de la personne morale Foncia: http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0027948384

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°39776140
Grumms
Aimé de tous
Posté le 14-10-2014 à 12:03:02  profilanswer

Faut les appeler Confia, et problème solved :o

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°39776148
niju
Call me doc'
Posté le 14-10-2014 à 12:03:51  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

C'est plus que mort, ça doit faire plus de 3 ans :D

Sinon, oui, je crois qu'elle a fait des donations de tout ce qu'elle pouvait donner de son vivant, selon les conseils d'une tierce personne (notaire ?) afin de réduire la fiscalité de l'héritage.

Après, je ne me suis pas plus penché sur la question que ça (la preuve, je m'y intéresse que 3 ans plus tard).

Je compte pas sur cet héritage pour vivre ma vie : je me suis toujours démerdé sans l'aide de mon père, et je préfère ne rien avoir que d'avoir quelque chose à coup d'avocats.

En revanche, le gobelet en argent dans lesquels j'ai appris à boire au verre, et autres objets d'une valeur toute relative (quelques dizaines, voir centaines d'euros grand maximum), j'aimerais pouvoir les récupérer. Y'a des centaines de photos et diapositives de moi et mes sœurs enfants aussi, etc.

Mise à part en cambriolant ma grand-mère, j'ai pas d'autre solution donc ?

Faut voir la donation-partage... Si tu as une copie, un examen par un notaire ou un avocat ne serait pas du luxe...

---------------
n°39776155
niju
Call me doc'
Posté le 14-10-2014 à 12:04:17  profilanswer

Taiche a écrit :

Chu toujours pas juriste, mais gaffe à la diffamation. "Il trouvait leur goût âcre", c'est une opinion, "ce sont des voleurs" c'est plus de la diffamation.

Ouais, mais moi je le dis mieux [:thalis]

---------------
n°39776169
niju
Call me doc'
Posté le 14-10-2014 à 12:05:02  profilanswer

Grumms a écrit :

Boaf, faut pas prendre les juges pour des truffes non plus :d

Si la personne peut être reconnue dans les écrits, même avec le nom changé, ca marche pas :d

---------------
n°39776215
rheo
Posté le 14-10-2014 à 12:08:09  profilanswer

Grumms a écrit :

Comme dans "ISS Pro", les trentenaires et plus comprendront  :o  

n°39776225
Grumms
Aimé de tous
Posté le 14-10-2014 à 12:08:55  profilanswer

rheo a écrit :

Comme dans "ISS Pro", les trentenaires et plus comprendront  :o  

Lirazaru !

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°39776302
MagicBuzz
Posté le 14-10-2014 à 12:15:24  profilanswer

niju a écrit :

Faut voir la donation-partage... Si tu as une copie, un examen par un notaire ou un avocat ne serait pas du luxe...

Ok.
J'ai pas de copie.
J'ai vaguement abordé le sujet avec ma grand-mère, qui m'a dit que grossomodo, tout avait été inventorié et consigné par écrit.

Et vu que mon père nous fait passer mes sœurs et moi auprès de notre grand-mère, depuis 20 ans pour des escrocs conspirateurs qui veulent le ruiner, j'ai jamais trop chercher à aborder les sujets de succession/argent avec elle. Déjà pendant plusieurs années elle aussi avait coupé les ponts à force de se faire monter la tête par mon père, je voudrais surtout pas lui donner raison.
Donc quand elle aborde le sujet, je cherche pas à m'étaler.

Bon, on verra le moment venu.

Tant pis pour les souvenirs d'enfance... Après tout, de son côté ma mère a tout donné à Emmaüs, c'est guère mieux :o

n°39777236
arthas77
Posté le 14-10-2014 à 13:51:06  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

Et vu que mon père nous fait passer mes sœurs et moi auprès de notre grand-mère, depuis 20 ans pour des escrocs conspirateurs qui veulent le ruiner, j'ai jamais trop chercher à aborder les sujets de succession/argent avec elle. Déjà pendant plusieurs années elle aussi avait coupé les ponts à force de se faire monter la tête par mon père, je voudrais surtout pas lui donner raison.
Donc quand elle aborde le sujet, je cherche pas à m'étaler.

Euh, la donation-partage c'est définitive ? Ou il y a la possibilité d'"annuler" la donation ?

n°39777255
niju
Call me doc'
Posté le 14-10-2014 à 13:52:29  profilanswer

arthas77 a écrit :

Euh, la donation-partage c'est définitive ? Ou il y a la possibilité d'"annuler" la donation ?

En tant que tiers, sauf à démontrer une fraude, ca risque d'être compliqué...

---------------
n°39777773
Patchou
Posté le 14-10-2014 à 14:26:30  profilanswer

Besoule a écrit :

C'est même pas "l'optimisation fiscale" qui m'intéresse.  

Je souhaiterai savoir quoi mettre en place "chez le notaire" le temps que nous nous marrions pour nous protéger en cas de décès.

Après, s'il peut y avoir des optimisations fiscales  :o

Donation au dernier vivant (pas la peine de le mettre sur l'acte d'achat, vous pouvez le faire bien après sans pb) :jap:

EDIT : en fait non ce n'est même pas la peine, c'est automatique quand on fait de l'indivision :

Citation :

Au décès d'un partenaire, le partenaire survivant conserve la propriété de la moitié du patrimoine de l'autre.

(A condition que le patrimoine aie été acheté en commun, bien entendu)
http://succession.comprendrechoisi [...] t-heritage

Message cité 1 fois
Message édité par Patchou le 14-10-2014 à 14:47:47

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°39777780
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 14-10-2014 à 14:26:51  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Bonjour,

1) Une marque critiquée.

Tu risques seulement une correction :o

Spoiler :

Il alluma une gitane maïs, grimaça, l'écrasa au sol d'un coup de talon. Il détestait leur goût âcre et ne comprenait pas qu'on pût en fumer. Non ?  :??:

n°39777969
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 14-10-2014 à 14:38:41  profilanswer

niju a écrit :

Ouais, mais moi je le dis mieux [:thalis]

Tu pourrais le dire en breton, quand même :/

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°39778254
rheo
Posté le 14-10-2014 à 14:56:45  profilanswer

Ah bon elle est bretonne ? [:tagazou:1]

n°39778333
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 14-10-2014 à 15:00:39  profilanswer

Petit point technique : dans une lettre de mise en demeure, faut-il impérativement donner un délai de résolution (ex : "d'ici 1 mois" ) ou c'est pas important ?

---------------
n°39778981
wlitw
Posté le 14-10-2014 à 15:41:15  profilanswer

Taiche a écrit :

Petit point technique : dans une lettre de mise en demeure, faut-il impérativement donner un délai de résolution (ex : "d'ici 1 mois" ) ou c'est pas important ?

C'est important car cela te permet de fixer un date pour assigner ou engager la procédure judiciaire. Ca "crédibilise" la mise en demeure.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°39779151
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 14-10-2014 à 15:52:55  profilanswer

OK :jap:

---------------
n°39779381
FRACTAL
Posté le 14-10-2014 à 16:08:53  profilanswer

wlitw a écrit :

C'est important car cela te permet de fixer un date pour assigner ou engager la procédure judiciaire. Ca "crédibilise" la mise en demeure.

puis l'aspect bonne foi etc... les juge apprécient souvent que tu saisisse pas comme un bourrin

n°39780348
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 14-10-2014 à 17:22:26  profilanswer

Patchou a écrit :

Donation au dernier vivant (pas la peine de le mettre sur l'acte d'achat, vous pouvez le faire bien après sans pb) :jap:

EDIT : en fait non ce n'est même pas la peine, c'est automatique quand on fait de l'indivision :

Citation :

Au décès d'un partenaire, le partenaire survivant conserve la propriété de la moitié du patrimoine de l'autre.

(A condition que le patrimoine aie été acheté en commun, bien entendu)
http://succession.comprendrechoisi [...] t-heritage

:jap:

---------------
n°39780525
nightbring​er57
Posté le 14-10-2014 à 17:33:48  profilanswer

:hello:

Question à la con du jour, par curiosité intellectuelle, pour les experts en droit du travail.

J'imagine bien que glander derrière son ordi au boulot, c'est bordeline/illégal.
J'imagine aussi bien que profiter de son temps de glande pour pratiquer une autre activité salariée dans le don de son patron (genre je sais pas, faire des piges sur son PC au lieu de bosser), ça l'est encore pire.
Quels sont les textes de loi relatifs à ça et les sanctions éventuellement encourues? :??:

n°39780604
dreamer18
CDLM
Posté le 14-10-2014 à 17:40:30  profilanswer

licenciement pour faute, le contrat de travail se base sur la loyauté dans l’exécution du dit contrat. Tu peux tout à fait avoir une autre activité mais elle ne doit pas entrer en concurrence directe avec ton activité principale. Il peut y avoir dans le contrat de travail une clause dite d'exclusivité mais ce genre de clause est illégale.

articles 1135 du code civil + L1222-1 du code du travail.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°39780673
rheo
Posté le 14-10-2014 à 17:45:02  profilanswer

Tu ne respectes tout bonnement pas ton contrat de travail, à savoir mettre à dispo ta force de travail sous subordination de ton employeur moyennant contrepartie financière.

Aussi, tu risques purement et simplement un licenciement dans le pire des cas.

Par ailleurs, tu te rends coupable d'abus de confiance sur le plan pénal (voir notamment 12-83031), soit 3 ans de prison et 375 K€ d'amende (à confirmer par les pénalistes)

Message édité par rheo le 14-10-2014 à 17:58:40
n°39780698
dreamer18
CDLM
Posté le 14-10-2014 à 17:46:38  profilanswer

my bad, je n'avais pas compris qu'il parlait d'avoir une autre activité pendant son temps de travail :o par contre la glande c'est pas interdit :o c'est à l'employeur de te fournir une charge de travail conforme à ton contrat :o

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°39780728
rheo
Posté le 14-10-2014 à 17:48:47  profilanswer

dreamer18 a écrit :

une clause dite d'exclusivité mais ce genre de clause est illégale.

Ah bon, depuis quand stp :??:

Elle est comme toute restriction apportée à la liberté du salarié, elle doit :
- être indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise ;  
- être justifiée par la tâche à accomplir ;  
- être proportionnée au but recherché.

Mais elle n'est pas illégale en soit, d'ailleurs aucun article de loi ne la mentionne comme tel. Maintenant il est vrai que les juges sont assez prudents dans leurs mises en application mais elle n'est pas illégale.

Message édité par rheo le 14-10-2014 à 17:51:16
n°39780771
dreamer18
CDLM
Posté le 14-10-2014 à 17:52:47  profilanswer

c'est une entrave à la liberté de travailler. Il y a de la JP sur le sujet, c'est normalement uniquement valable pour les cadres supérieurs car il faut que ce soit justifié par les fonctions du salarié

Cass.soc., 13 novembre 2002, n°00-46705
Cass.soc., 15 septembre 2010, n°08-44640

Si c'est justifié pour des directeurs commerciaux, ça le sera moins pour un technicien ou une secrétaire :o

Message édité par dreamer18 le 14-10-2014 à 17:53:52

---------------
n°39780804
rheo
Posté le 14-10-2014 à 17:55:36  profilanswer

Ok donc ce n'est pas illégal ;) (désolé je fais mon juriste de base, mais attention aux termes "définitifs" employés)

Message édité par rheo le 14-10-2014 à 17:56:35
n°39780812
dreamer18
CDLM
Posté le 14-10-2014 à 17:55:57  profilanswer

oui, j'ai été un peu vite :o

---------------
n°39781167
FRACTAL
Posté le 14-10-2014 à 18:17:50  profilanswer

j'arrivez après la bataille, mais j'ai vu passer dans l'année (ou 2013? je sais plus) une meuf qui s'était fait virer, avec décompte de messages sur un forum, du style 10 000 sur l'année :whistle:  

rheo : par contre l'abus de confiance ce serait vraiment le cas extrême, j'aimerais bien aussi avoir l'avis d'un pénaliste

n°39781229
rheo
Posté le 14-10-2014 à 18:23:00  profilanswer

FRACTAL a écrit :

j'arrivez après la bataille, mais j'ai vu passer dans l'année (ou 2013? je sais plus) une meuf qui s'était fait virer, avec décompte de messages sur un forum, du style 10 000 sur l'année :whistle:

rheo : par contre l'abus de confiance ce serait vraiment le cas extrême, j'aimerais bien aussi avoir l'avis d'un pénaliste

Pour les 10 000; c'était le nombre de connexions à des sites non pro sur quelques mois je crois (dont un site à elle, où elle faisait de la vente)

Oui l'abus de confiance, c'est effectivement le pire mais je ne faisais que répondre aux risques encourus (après tout on ne connaît pas son poste ni rien).

Message édité par rheo le 14-10-2014 à 18:27:07
n°39781409
otobox
Posté le 14-10-2014 à 18:37:27  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Oui. Il n'y a même pas écrit qu'on peut te muter n'importe où en France ou en Europe ? Dans ton cas je pense que ça sent bon le licenciement abusif :o

J'ai reproduis en intégralité la clause. Mais je ne vois pas le licenciement abusif si l'entreprise ferme. L'issue que je vois dans ce cas est un licenciement économique (impossibilité de reclassement après recherche dans autres entités du groupe et refus du salarié).

mikrob a écrit :

La clause n'est pas valable mais en ce qu'elle prévoit la possibilité d'une mutation dans une implantation future, qui implique un pouvoir de modification unilatérale de l'employeur sur la portée de l'engagement.

OK, bien noté, comme ça c'est fait :)

rheo a écrit :

EDIT : Grillé par Mikrob

En faisant abstraction de l'absence de zone géographique et d'implantation futur, comment l'employeur peut avoir le choix entre faute et faute grave ? Est-ce une faute grave de ne pas vouloir changer de résidence ?

En tous cas, merci les gars de m'avoir éclairé  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 14-10-2014 à 18:38:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3365  3366  3367  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)