Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7534 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3364  3365  3366  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°39735290
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 09-10-2014 à 17:26:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

fred2bordo a écrit :

Aucun problème pour l'instant. Le mur c'est celui de ma baraque. J'essaie de comprendre pour anticiper et pouvoir répondre à d'éventuelles contestations pour les travaux que je veux faire. Et comme je ne suis pas juriste :-/
Merci de ton aide et d'avoir pris le temps de me répondre

Selon mon expérience l'étude du cadastre donnera une bonne indication. On a découvert récement l'appartenance d'une mur que l'on croyait au voisin, mais un tout petit trait plus épais à fait valoir l'inverse. Une pine de mouche mais ... qui peut tout changer.  

---------------

mood
Publicité
Posté le 09-10-2014 à 17:26:41  profilanswer

n°39738628
LemonParty
Posté le 09-10-2014 à 22:47:55  profilanswer

Bonjour à vous les Julien Courbet de HFR :D

Question durée de préavis location meublée

Je loue un appart meublé depuis plusieurs années.
J'ai toujours cru que la durée de préavis était d'un mois, posable n'importe quand, ce que semble dire une rapide recherche sur Internet.

Sauf que là je commence à relire mon contrat de location et je trouve ça :
http://i.imgur.com/kXE9Ae2l.jpg

En gros ça dit que je m'engage à 12 mois consécutifs après la 1ère année... Que le préavis d'un mois est par rapport au 31 aout.

Clause abusive ? Je peux bien poser un mois de préavis quand je veux ?
(je suis déjà en conflit avec eux, je ne pas leur poser la question "simplement"...)

n°39740033
MagicBuzz
Posté le 10-10-2014 à 08:42:29  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Selon mon expérience l'étude du cadastre donnera une bonne indication. On a découvert récemment l'appartenance d'une mur que l'on croyait au voisin, mais un tout petit trait plus épais à fait valoir l'inverse. Une pine de mouche mais ... qui peut tout changer.  

Faut faire gaffe avec les cadastres, et surtout quand il y a un litige qui dure depuis un certain temps.

J'ai l'exemple de deux voisins (on va dire A et B).

Grosse dispute à propos d'une bande de terrain minuscule (triangle de 2m de large pour 50 mètres de long, soit la place pur faire un mur et guère plus).

Sauf que c'est là que passent les tuyaux d’égouts de A et qu'est posé son compteur d'eau, mais B revendique la propriété du terrain.

Après une guère des tranchées de plusieurs années, et des coups bas (eau coupée, égout bouché, etc.) sous prétexte que les tuyaux du voisin passent chez lui, B fait intervenir un géomètre qui reprend toutes les mesures, et met à jour le cadastre, objet du litige.

D'après le cadastre, le bout de terrain aurait appartenu à A.

Seulement, pas de chance, entre le moment des mesures et le verdict du tribunal, A meurt.
Ses héritiers, pas au courant du problème au moment de la succession, se base sur le cadastre publié à la mairie, où on voit clairement que les tuyaux sont chez B.

B se prépare à faire les travaux pour déplacer ses tuyaux, et rencontre par hasard une personne qui connait bien le maire, qui l'alerte sur une potentielle falsification.
Après étude du cadastre, il s'avère que le papier a été gratté, comme si un trait avait été gommé et retracé.

A fait venir un géomètre, qui conclu assez rapidement à de grossières erreurs sur le cadastre : s'il se fie aux bornes, un certain nombre de parcelles ne sont plus bonnes...

Bah le voisin B s'est amusé à déplacer les bornes avant l'arrivée du géomètre.

Il a donc fallu ressortir la copie des plans faits par le premier géomètre aux archives départementales pour retrouver la position initiale les bornes.

De quoi péter un plomb et faire un téléfilm !

Donc les cadastres, c'est bien, mais toujours vérifier en re-mesurant et en vérifiant la position des bornes...

n°39740087
aout2012
Posté le 10-10-2014 à 08:49:27  profilanswer

LemonParty a écrit :

(je suis déjà en conflit avec eux, je ne pas leur poser la question "simplement"...)

Evidemment, tu te barres quand tu veux.

et si tu as affaire à des c*ns, le plus simple tu payes pas le dernier mois de loyer pour pas te faire entuber la caution.

n°39740129
wlitw
Posté le 10-10-2014 à 08:54:39  profilanswer

LemonParty a écrit :

Bonjour à vous les Julien Courbet de HFR :D

Question durée de préavis location meublée

Je loue un appart meublé depuis plusieurs années.
J'ai toujours cru que la durée de préavis était d'un mois, posable n'importe quand, ce que semble dire une rapide recherche sur Internet.

Sauf que là je commence à relire mon contrat de location et je trouve ça :
http://i.imgur.com/kXE9Ae2l.jpg

En gros ça dit que je m'engage à 12 mois consécutifs après la 1ère année... Que le préavis d'un mois est par rapport au 31 aout.

Clause abusive. Aucun problème de ce côté là.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°39740175
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 10-10-2014 à 09:02:22  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

Faut faire gaffe avec les cadastres, et surtout quand il y a un litige qui dure depuis un certain temps.

J'ai l'exemple de deux voisins (on va dire A et B).

Grosse dispute à propos d'une bande de terrain minuscule (triangle de 2m de large pour 50 mètres de long, soit la place pur faire un mur et guère plus).

Sauf que c'est là que passent les tuyaux d’égouts de A et qu'est posé son compteur d'eau, mais B revendique la propriété du terrain.

...

Donc les cadastres, c'est bien, mais toujours vérifier en re-mesurant et en vérifiant la position des bornes...

Charmantes histoires de guérilla urbaine.  En effet de quoi faire un film ...  

---------------

n°39740534
LemonParty
Posté le 10-10-2014 à 09:41:16  profilanswer

aout2012 a écrit :

Evidemment, tu te barres quand tu veux.

et si tu as affaire à des c*ns, le plus simple tu payes pas le dernier mois de loyer pour pas te faire entuber la caution.

wlitw a écrit :

Clause abusive. Aucun problème de ce côté là.

Merci pour la confirmation :jap:

n°39741306
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 10-10-2014 à 10:41:21  profilanswer

Hello  :hello:  

Quelques questions d'assurance  :sweat:  

Journée circuit, deuxième session, tour de chauffe, 8eme virage, un autre pilote me percute.
Dégats materiels, au niveau corpo j'en ai pour 7e de bandage.

Je déclare une collision.
Au final j'attends de la RC du percuteur de couvrir les dégats matériels. Le corporels c'est 7€ de bandage, ça va.
Nous avions tous les deux la même assurance pour la journée : une RC piste + IA  

Sur le contrat : http://www.ffmoto.org/download/ass [...] 7-2BF60B79

Citation :

RESPONSABILITE CIVILE
Tous dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs confondus

Maintenant l'assurance me balance les deux points suivants :
1. notion jurisprudentielle de la notion d’acceptation des risques
2. Pour la mise en œuvre de la garantie Responsabilité Civile des licences FFM, il faut prouver et non seulement rapporter : la faute, le dommage et le lien de causalité.

Help  :sweat:  

2014-09-27 Presque un tour à moto aux Ecuyers
#Putain

http://reho.st/self/b450bb535192ed22e7fb916c76577e6b086f1fa4.png

1.1 notion jurisprudentielle de la notion d’acceptation des risques
http://www.ellipse-avocats.com/201 [...] des-lieux/

Citation :

Au terme de la jurisprudence, seuls les risques normaux de l’activité pouvaient être accepté par la victime, c’est-à-dire les dangers prévisibles eu égard à une pratique habituelle de l’activité dommageable, un risque de mort ne pouvant cependant jamais être considéré comme accepté par la victime. (Cass. Civ. 2, 8 mars 1995 n°  91-14895)

La jurisprudence a progressivement restreint le domaine de l’acceptation des risques en matière sportive.

Ainsi, cette théorie de l’acceptation des risques sportifs a été écartée par la jurisprudence pour les dommages causés par une chose à l’occasion d’activités sportives hors-cadre de compétition, comme par exemple la sortie dominicale, le jeu improvisé, les entraînements, la phase préliminaire d’une compétition. (Cass. 2e Civ., 4 juillet 2002, n° 00-20686)
(...)
L’article L. 321-3-1 du Code du sport, issu de l’article 1er de la loi n° 2012-348 du 12 mars 2012 tendant à faciliter l’organisation des manifestations sportives et culturelles dispose ainsi que :
« les pratiquants ne peuvent être tenus pour responsables des dommages matériels causés à un autre pratiquant par le fait d’une chose qu’ils ont sous leur garde, au sens du premier alinéa de l’article 1384 du code civil, à l’occasion de l’exercice d’une pratique sportive au cours d’une manifestation sportive ou d’un entraînement en vue de cette manifestation sportive sur un lieu réservé de manière permanente ou temporaire à cette pratique».

Le texte n’exclut la responsabilité du sportif gardien de la chose que pour les seuls « dommages matériels » causés à l’occasion d’une pratique sportive se déroulant sur « un lieu réservé » à cette pratique.

=> Si c'est une chose qui a causé un "dommage matériel", son gardien n'a plus la responsabilité.

2.1 Pour la mise en œuvre de la garantie Responsabilité Civile des licences FFM, il faut prouver et non seulement rapporter : la faute, le dommage et le lien de causalité.
=> Je dois trouver la définition juridique de  
 - la faute
 - le dommage
 - le lien de causalité
=> Je dois prouver tout ça.

Et en plus c'est limité par les textes suivants :
Article L321-3-1
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20120425

Citation :

Les pratiquants ne peuvent être tenus pour responsables des dommages matériels causés à un autre pratiquant par le fait d'une chose qu'ils ont sous leur garde, au sens du premier alinéa de l'article 1384 du code civil, à l'occasion de l'exercice d'une pratique sportive au cours d'une manifestation sportive ou d'un entraînement en vue de cette manifestation sportive sur un lieu réservé de manière permanente ou temporaire à cette pratique.

=> TL;DR Les pratiquants ne peuvent être tenus pour responsables des dommages matériels causés à un autre pratiquant par le fait d'une chose qu'ils ont sous leur garde
==> TL;DR² En gros ça retire le "chose qu'ils ont sous leur garde" de la RC. Sinon c'est l'article 1284 qui s'applique (tronqué du "chose qu'on a sous sa garde" ).
==> TL;DR² Du coup pourquoi ils ont pas tout exclus, qu'est ce qui reste qui ne soit pas "chose qu'ils ont sous leur garde"

Article 1384  
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006438839

Citation :

On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde.

=> TL;DR On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait.
==> TL;DR² Moi c'est le mec sur sa moto qui me percute : ça résulte du dommage qu'il cause par son propre fait.

"chose qu'ils ont sous leur garde"
https://www.google.fr/#safe=off&q=d [...] r+garde%22
1er lien : un mémoire sur le sujet. Merde :o
2eme lien : http://degranvilliers.com/cour-cas [...] vril-2012/

tldr
 - la faute
 - le dommage
 - le lien de causalité

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°39741393
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-10-2014 à 10:46:55  profilanswer

Grumms a écrit :

Ils m'avaient bien baisé quand j'avais eu affaire à eu :
- pas de remboursement du trop plein perçu des charges en fin d'années, pendant 2 ans.
- pour l'état des lieux, c'était épique. Je trouvais l'état des lieux d'entrée très pointilleux, et je me disais que du coup, ils trouveraient rien à me redire à la sortie. Quelle erreur. Ils m'ont facturé des trucs assez scandaleux :
* Nettoyage de la poussière dans les placards (de la poussière ? Mais j'avais toutes mes fringues dedans comment peut y avoir de la poussière après le déménagement ?)
* Nettoyage du calcaire sur le mitigeur de douche (mitigeur que j'avais moi-même changé et laissé à titre gracieux)
* Y avait pas mal de trou de vis dans les mur quand j'y suis rentré. Au fil du temps, j'en ai fait d'autres et rebouché certains existants. Bah dans chaque pièce où y avait + de trou qu'à l'entrée, facturation à l'unité. Par contre, dans les pièces où y avait moins de trou, rien...
* Quelques autres menus trucs, genre des défauts pas notés à l'entrée mais comptés à la sortie (comme quoi l'impression de minutie était fausse)

Au final, je leur dois 200€ alors que j'avais passé 1/2 journée à bien le briquer à reboucher certains trous, à repeindre dessus et mon père avait même eu l'idée de faire de la peinture pas tout à fait blanche avec de la cendre pour que ça soit comme le reste du mur. Après opération, impossible de dire où se situaient les trous.

Je suis allé à l'ADIL amener mon dossier. Le mec m'a dit : "S'ils vous réclament 200€, je suis sûr et certain que votre appartement est nickel chrome. Foncia est énormément poursuivi au tribunal, et perd 9 fois sur 10. Mais les 1/10 où ils gagnent, ils se gavent.".

Ah ouais...
Bon, on verra bien combien ils enlèveront de notre caution.
Sachant qu'elle est de 2600 donc ils pourront se faire plaisir :sweat:

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°39742120
wlitw
Posté le 10-10-2014 à 11:35:27  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Ah ouais...
Bon, on verra bien combien ils enlèveront de notre caution.
Sachant qu'elle est de 2600 donc ils pourront se faire plaisir :sweat:

Tu demanderas exigeras les factures. Si que des devis, tu go juge de proximité et tu auras le remboursement des sommes avec un article 700 kivabien.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
mood
Publicité
Posté le 10-10-2014 à 11:35:27  profilanswer

n°39742187
MagicBuzz
Posté le 10-10-2014 à 11:39:53  profilanswer

Jokeur > Au regard de cet article (qui n'est en rien un article de loi), je serais assez pessimiste dans ton cas.

http://www.sport-cars.fr/assurance-sur-circuit/

L'acceptation du risque semble te faire renoncer, à l'exception près, à la couverture pour les dommages matériels, et seuls es forfaits d'assurance les plus chers peuvent couvrir ce genre de cas.

Cependant, indépendamment de l'assurance, il faut peut-être se poser la question avant tout de la responsabilité individuelle de l'autre pilote : il a commis une faute. Assurance ou non, c'est certainement à lui de la réparer. Reste à savoir dans quelle mesure.

n°39742336
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 10-10-2014 à 11:48:20  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

Jokeur > Au regard de cet article (qui n'est en rien un article de loi), je serais assez pessimiste dans ton cas.

http://www.sport-cars.fr/assurance-sur-circuit/

L'acceptation du risque semble te faire renoncer, à l'exception près, à la couverture pour les dommages matériels, et seuls es forfaits d'assurance les plus chers peuvent couvrir ce genre de cas.

C'est le point 1.
1.1 notion jurisprudentielle de la notion d’acceptation des risques
Et en plus c'est limité par les textes suivants :
Article L321-3-1
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20120425

Citation :

Les pratiquants ne peuvent être tenus pour responsables des dommages matériels causés à un autre pratiquant par le fait d'une chose qu'ils ont sous leur garde, au sens du premier alinéa de l'article 1384 du code civil, à l'occasion de l'exercice d'une pratique sportive au cours d'une manifestation sportive ou d'un entraînement en vue de cette manifestation sportive sur un lieu réservé de manière permanente ou temporaire à cette pratique.

=> TL;DR Les pratiquants ne peuvent être tenus pour responsables des dommages matériels causés à un autre pratiquant par le fait d'une chose qu'ils ont sous leur garde
==> TL;DR² En gros ça retire le "chose qu'ils ont sous leur garde" de la RC. Sinon c'est l'article 1284 qui s'applique (tronqué du "chose qu'on a sous sa garde" ).
==> TL;DR² Du coup pourquoi ils ont pas tout exclus, qu'est ce qui reste qui ne soit pas "chose qu'ils ont sous leur garde"

MagicBuzz a écrit :

Cependant, indépendamment de l'assurance, il faut peut-être se poser la question avant tout de la responsabilité individuelle de l'autre pilote : il a commis une faute. Assurance ou non, c'est certainement à lui de la réparer. Reste à savoir dans quelle mesure.

Déjà discuté, je ne cherche maintenant que la résolution par l'assurance.

---------------
n°39743894
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 10-10-2014 à 14:00:32  profilanswer

Jokeur a écrit :

Hello  :hello:  

Quelques questions d'assurance  :sweat:  

tldr
 - la faute
 - le dommage
 - le lien de causalité

J'ai pas tout compris, mais  
Faute = manquement à une obligation (contractuelle, prudence, bonus pater familias...) préalable.  
Dommage = Tout désavantage subi par la victime (perte patrimoniale ou extra patrimoniale).  
Lien de causalité = la dommage doit résulter de la faute imputable. Il y a plusieurs théories là-dessus...

Il faut que tu prouves que le dépassement, dans le cadre de la pratique sportive était fautif.

n°39744674
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 10-10-2014 à 14:54:25  profilanswer

mikrob a écrit :

J'ai pas tout compris, mais
Faute = manquement à une obligation (contractuelle, prudence, bonus pater familias...) préalable.
Dommage = Tout désavantage subi par la victime (perte patrimoniale ou extra patrimoniale).
Lien de causalité = la dommage doit résulter de la faute imputable. Il y a plusieurs théories là-dessus...

Il faut que tu prouves que le dépassement, dans le cadre de la pratique sportive était fautif.

:jap:
Que la collision ai résulté du dépassement ne suffit pas ?
Quelle nature de preuve ?

Message édité par Jokeur le 10-10-2014 à 14:54:53

---------------
n°39746713
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 10-10-2014 à 17:14:35  profilanswer

Non, c'est de la causalité.  

Il faut que tu prouves que le comportement du pilote (dépassement) était fautif : qu'il a été négligent (selon ce qui est communément admis dans la pratique) ou qu'il a eu l'intention de te nuire ou qu'il a enfreint une règle qu'il a acceptée ou qui s'imposait à lui.  
Si c'est une prise de risque, c'est inhérent à la compétition, mais faut voir dans quelle mesure : faudrait éplucher la JP...

Toute preuve est recevable, pourvu qu'elle soit loyale.

Message édité par mikrob le 10-10-2014 à 17:19:13
n°39747830
palos_de_l​a_frontera
Posté le 10-10-2014 à 19:42:56  profilanswer

Bonjour,  

J'ai besoin de vos lumières avisés en droit du travail :)

Disons qu'une personne subit des pressions assez fortes et injustifiées de la part de son employeur et qu'elle fait une dépression et est donc arrêté 3 mois par son médecin pour motif de dépression aggravée.

A son retour, son employeur continue de lui mettre la pression et décide même d'effectuer un avenant à son contrat (sans modification de salaire), en modifiant ses tâches quotidiennes (il s'agit d'un concierge/gardien) de manière à ce que tout ce qui lui est demandé de faire ne soit pas techniquement possible pour une seule personne.
--> 1ère question : est-ce possible d'effectuer un avenant à un contrat sans avoir l'accord de l'employé ?

Car cette personne ne veut pas signer cet avenant, en constatant le ridicule de la chose.

Suite à ce refus, elle reçoit une lettre de licenciement ... Voilà où nous en sommes aujourd'hui. RDV avec l'employeur à venir pour discuter du licenciement.

Je précise que cette personne fait extrêmement bien son travail mais que son employeur, bien aidé par le syndic décide de lui mettre la misère.

Que peut faire cette personne pour se défendre face à cette situation ?
Sur quel point peut-elle se défendre/attaquer ?

n°39748057
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 10-10-2014 à 20:12:28  profilanswer

Cas F0nc1@ Numéro 99999, faites entrer le plaignant... :o

Sinon pour l'avenant non il me semble qu'il doit y avoir l'accord des deux parties, et le licenciement doit être abusif donc ça doit être le bon angle d'attaque.

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 10-10-2014 à 20:14:26

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°39751493
boboo
Posté le 11-10-2014 à 12:50:23  profilanswer

Bonjour,  

Question patrimoine – succession.

Je cherche le montage juridique le plus sécurisé pour mon projet selon ma situation.  

Ma situation :
une mère (65 ans), un père (65 ans), une sœur.  
Il y a moins de deux ans, mes parents ont donné la nue propriété de l'ensemble de leurs propriétés d'une valeur 260 000 euros à ma sœur et moi soit 130 000 euros chacun (je parle ici des valeurs de la nue propriété).  

Le projet :  
Je souhaite désormais faire l'acquisition d'un bien d'une valeur d'environ 300 000 euros. Mes parents participeraient à hauteur de 220 000 euros, moi 80 000 euros. Je serai ensuite le seul à loger dans ce bien.  

L'idée étant de payer le moins lors de la succession et ma sœur ne soit pas lésée.

Merci d'avance pour vos retours. :)

Message cité 1 fois
Message édité par boboo le 11-10-2014 à 12:51:22
n°39753486
amigac500
Ami du Commodore
Posté le 11-10-2014 à 17:44:23  profilanswer

boboo a écrit :

Bonjour,

Question patrimoine – succession.

Je cherche le montage juridique le plus sécurisé pour mon projet selon ma situation.

Ma situation :
une mère (65 ans), un père (65 ans), une sœur.
Il y a moins de deux ans, mes parents ont donné la nue propriété de l'ensemble de leurs propriétés d'une valeur 260 000 euros à ma sœur et moi soit 130 000 euros chacun (je parle ici des valeurs de la nue propriété).

Le projet :
Je souhaite désormais faire l'acquisition d'un bien d'une valeur d'environ 300 000 euros. Mes parents participeraient à hauteur de 220 000 euros, moi 80 000 euros. Je serai ensuite le seul à loger dans ce bien.

L'idée étant de payer le moins lors de la succession et ma sœur ne soit pas lésée.

Merci d'avance pour vos retours. :)

Tu devrais aller sur le topic IMMO raconter tout cela  [:galwhen]  [:donkeyshoot:2]  [:pdbzombifiay:3]  [:dovakor:2]

c'est ICI http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Message édité par amigac500 le 11-10-2014 à 17:44:56

---------------
"Les "pros" de la finance qui font un concours de bite sur un topic bourse placé dans la section "loisir" d'un forum dédié au hardware sont des putains de gros losers" : Dit Sebanumero
n°39758693
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-10-2014 à 15:04:59  profilanswer

wlitw a écrit :

C'était ya longtemps tout ça ?

Parce que je pense qu'il y a moyen de récupérer les sous :o

C'était en 2010.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°39759602
palos_de_l​a_frontera
Posté le 12-10-2014 à 18:09:49  profilanswer

Natopsi a écrit :

Cas F0nc1@ Numéro 99999, faites entrer le plaignant... :o

Sinon pour l'avenant non il me semble qu'il doit y avoir l'accord des deux parties, et le licenciement doit être abusif donc ça doit être le bon angle d'attaque.

Merci pour l'information :jap:

Les autres juristes du topik, vs en pensez quoi ? Je voudrais fournir un maximum de billes a cette personne pour faire bien les choses.

n°39759839
Try_again_​ it's free
Posté le 12-10-2014 à 18:42:07  profilanswer

Je ne vois pas trop comment peut-on dire "fait extrêmement bien son travail" alors qu'elle est barrée en arrêt maladie sous des motifs futiles. :o

Message édité par Try_again_ it's free le 12-10-2014 à 18:42:22
n°39759977
palos_de_l​a_frontera
Posté le 12-10-2014 à 19:00:56  profilanswer

Non pas à Cannes.
Ok donc le licenciement parce qu'une personne ne veut pas signer un avenant, c'est bien abusif ?

n°39760502
Patchou
Posté le 12-10-2014 à 19:56:42  profilanswer

Clairement, oui.
A moins qu'ils n'arrivent à justifier devant les prud'hommes en quoi cet avenant était obligatoire pour la continuité du poste, mais dans le cadre d'un poste de gardiennage/conciergerie, je leur souhaite bon courage.

Message cité 1 fois
Message édité par Patchou le 12-10-2014 à 19:57:05

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°39766431
palos_de_l​a_frontera
Posté le 13-10-2014 à 13:48:09  profilanswer

Patchou a écrit :

Clairement, oui.
A moins qu'ils n'arrivent à justifier devant les prud'hommes en quoi cet avenant était obligatoire pour la continuité du poste, mais dans le cadre d'un poste de gardiennage/conciergerie, je leur souhaite bon courage.

Ok merci pour l'info

n°39766584
rheo
Posté le 13-10-2014 à 14:01:55  profilanswer

palos_de_la_frontera a écrit :

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières avisés en droit du travail :)

Disons qu'une personne subit des pressions assez fortes et injustifiées de la part de son employeur et qu'elle fait une dépression et est donc arrêté 3 mois par son médecin pour motif de dépression aggravée.

A son retour, son employeur continue de lui mettre la pression et décide même d'effectuer un avenant à son contrat (sans modification de salaire), en modifiant ses tâches quotidiennes (il s'agit d'un concierge/gardien) de manière à ce que tout ce qui lui est demandé de faire ne soit pas techniquement possible pour une seule personne.
--> 1ère question : est-ce possible d'effectuer un avenant à un contrat sans avoir l'accord de l'employé ?

Car cette personne ne veut pas signer cet avenant, en constatant le ridicule de la chose.

Suite à ce refus, elle reçoit une lettre de licenciement ... Voilà où nous en sommes aujourd'hui. RDV avec l'employeur à venir pour discuter du licenciement.

Je précise que cette personne fait extrêmement bien son travail mais que son employeur, bien aidé par le syndic décide de lui mettre la misère.

Que peut faire cette personne pour se défendre face à cette situation ?
Sur quel point peut-elle se défendre/attaquer ?

Attention parce qu'un avenant au contrat s'il nécessite certes l'accord du salarié ne constitue pas pour autant une modification du contrat de travail et le refus du salarié de le signer peut ainsi être considéré comme fautif si cet avenant ne modifiait que les conditions de travail du salarié, aussi le refus de signer un avenant peut entraîner un licenciement non nécessairement abusif. Ce peut être ainsi le cas si on demande des missions supplémentaires au salarié ou différentes mais que celles-ci restent bien dans le cadre de ses qualifications ou de ses missions liées au poste. De ce que je comprends du cas exposé, on serait dans un simple changement des conditions de travail : les missions évoluent mais ont l'air de rester dans le périmètre d'action qu'on peut attendre d'un concierge.

Par ailleurs, si le refus de signer un avenant qui constituerait une modification du contrat de travail n'est jamais fautif, l'employeur peut toutefois notifier un licenciement qui sera justifié par les motifs qui l'ont conduit à proposer cette modification (économiques voire personnels). Aussi un licenciement après un refus de signer n'est pas forcément abusif comme on a pu le lire juste avant...

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 13-10-2014 à 14:06:50
n°39766841
FRACTAL
Posté le 13-10-2014 à 14:20:44  profilanswer

rheo a écrit :

Attention parce qu'un avenant au contrat s'il nécessite certes l'accord du salarié ne constitue pas pour autant une modification du contrat de travail et le refus du salarié de le signer peut ainsi être considéré comme fautif si cet avenant ne modifiait que les conditions de travail du salarié, aussi le refus de signer un avenant peut entraîner un licenciement non nécessairement abusif. Ce peut être ainsi le cas si on demande des missions supplémentaires au salarié ou différentes mais que celles-ci restent bien dans le cadre de ses qualifications ou de ses missions liées au poste. De ce que je comprends du cas exposé, on serait dans un simple changement des conditions de travail : les missions évoluent mais ont l'air de rester dans le périmètre d'action qu'on peut attendre d'un concierge.

Par ailleurs, si le refus de signer un avenant qui constituerait une modification du contrat de travail n'est jamais fautif, l'employeur peut toutefois notifier un licenciement qui sera justifié par les motifs qui l'ont conduit à proposer cette modification (économiques voire personnels). Aussi un licenciement après un refus de signer n'est pas forcément abusif comme on a pu le lire juste avant...

tout ce qui lui est demandé de faire ne soit pas techniquement possible pour une seule personne.

>> possibilité de préciser ?

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 13-10-2014 à 14:21:32
n°39770275
palos_de_l​a_frontera
Posté le 13-10-2014 à 18:58:38  profilanswer

rheo a écrit :

Ok merci pour la nuance.

FRACTAL a écrit :

tout ce qui lui est demandé de faire ne soit pas techniquement possible pour une seule personne.

>> possibilité de préciser ?

En gros, de ce que je sais, la personne avait dans son contrat un nombre de "tâches" à faire. Chaque tâche équivaut à un barême de point, de sorte que le total de point est égal à 20 (chiffre pris au hasard).

Ils ont changé des tâches par d'autres tâches, de sorte que le total soit toujours plus ou moins égal à 20. Or, le barême est très mal fait car il est "générique", càd que c'est le même peut importe la résidence pour laquelle vous exercez.

Exemple concret : dans ses tâches à faire, ils lui ont rajouté : entretien des escalier de l'immeuble (ou qqch comme ça) ==> il s'agit d'une résidence composé de deux énormes bâtiments de 10 étages. Et le nombre de point pour cette tâche est le même que si la résidence était un immeuble de 2 étages ...
L'entretien de la cave (3 étages de cave dans un bâtiment, et pour l'autre je ne sais pas) a également été rajouté aux tâches etc...

Donc voilà comment de leur côté ils ont essayé de rester dans leur droit, mais dans les faits tout ce qui a été demandé de faire n'est pas faisable par une seule et même personne.

Autre chose à noter : lors de son (arrêt), la personne a été remplacé par un gardien qui était plutôt "laxiste" par rapport à elle. Du genre à mettre le courrier des gens dans les mauvaises BAL (ce qui arrivait très souvent, j'ai d'ailleurs déjà reçu des CR d'AG du syndic  :D ), à ne pas être à l'heure à la loge le matin, de ne pas faire aussi assidument le ménage qu'elle etc... Sans compter que la loge n'était ouverte que de 8h30 (ou 9h) à 13h (très pratique quand on travaille) contre 7h30/19h en temps normal avec le gardien habituel. Donc bref le remplaçant laisse vraiment à désirer. Mais le syndic lui, estime que le remplaçant à fait du meilleur boulot, que les gens ont vraiment préféré cette personne ... alors que c'est totalement faux (sauf pour certains proprio qui n'ont que ça à foutre et qui pourrissent également la vie de ce gardien) ...

Message édité par palos_de_la_frontera le 13-10-2014 à 19:02:42
n°39770355
otobox
Posté le 13-10-2014 à 19:08:01  profilanswer

Une petite question concernant le droit du travail et pour ma culture personnelle : si un contrat de travail comporte une clause de mobilité (présumée valable, non abusive) et que le salarié refuse une mutation, il risque à priori un licenciement pour faute.
Mais quel est le type de faute ? Faute grave ou pas ? Avec ou sans indemnités de licenciement ?
Merci

n°39770398
dreamer18
CDLM
Posté le 13-10-2014 à 19:13:53  profilanswer

de mémoire, si les déplacements sont inhérents à la fonction -> faute grave; sinon faute simple.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°39770465
FRACTAL
Posté le 13-10-2014 à 19:20:42  profilanswer

otobox a écrit :

Une petite question concernant le droit du travail et pour ma culture personnelle : si un contrat de travail comporte une clause de mobilité (présumée valable, non abusive) et que le salarié refuse une mutation, il risque à priori un licenciement pour faute.
Mais quel est le type de faute ? Faute grave ou pas ? Avec ou sans indemnités de licenciement ?
Merci

flemme de lire les arrêts  
mais regarde 01-40476
07-40522

n°39771787
jeansaisri​en
Posté le 13-10-2014 à 21:39:07  profilanswer

Bonjour, je cherche des textes de loi pour envoyer un mail a une personne qui a voulu m'arnaquer sur internet en récupérant mon argent sans m'envoyer le bien que j'ai payer
Ce serait super si vous pouviez m'aider ^^'

n°39771794
chelonia
Posté le 13-10-2014 à 21:39:38  profilanswer

n°39772560
Ryoh
Posté le 13-10-2014 à 23:02:56  profilanswer

salut

as t on le droit de faire un site annuaire qui liste tous les riches de France ? :D avec leurs photos et une petite bio ?

merci c'est sérieux.

n°39773417
otobox
Posté le 14-10-2014 à 04:28:39  profilanswer

dreamer18 a écrit :

de mémoire, si les déplacements sont inhérents à la fonction -> faute grave; sinon faute simple.

FRACTAL a écrit :

flemme de lire les arrêts
mais regarde 01-40476
07-40522

Merci à vous deux.

Les arrêts de la cours de cassation étant un peu difficiles à interpréter quand on est pas rompu à ce genre d'exercice, je ne suis pas certain d'avoir tout compris. Mais à priori, dans les 2 cas, la faute grave est rejetée et devient une simple faute, non ?

La clause de mobilité est ainsi rédigée :

Citation :

Notre société se réserve le droit de vous muter dans un autre établissement de l'entreprise ou dans toute autre implantation actuelle ou future du groupe X.

Dans le cas qui m'intéresse, cette mutation intervient suite à la fermeture de l'établissement et impose un déménagement. Un refus de mutation provoquerait-il un licenciement avec ou sans indemnité ?
De plus, cette clause n'est-elle pas abusive ? Il me semble avoir lu que pour qu'elle soit valable, il fallait donner un secteur géographique.

Message cité 2 fois
Message édité par otobox le 14-10-2014 à 07:41:41
n°39773610
dreamer18
CDLM
Posté le 14-10-2014 à 07:55:18  profilanswer

Oui. Il n'y a même pas écrit qu'on peut te muter n'importe où en France ou en Europe ? Dans ton cas je pense que ça sent bon le licenciement abusif :o

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°39773755
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 14-10-2014 à 08:37:38  profilanswer

Bonjour,

Nous allons signer chez le notaire cet après midi pour l'achat d'un terrain en vu d'une construction de notre RP. Nous avons un enfant mais pas mariés ni pacsés.

Nous achetons donc en indivision a 50-50.

Serait il possible de me conseiller la meilleure chose a faire apparaitre sur l'acte en cas de décès de l'un ou de l'autre.

Merci d'avance.

Message cité 2 fois
Message édité par Besoule le 14-10-2014 à 08:38:25

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°39773915
joggleneo
Posté le 14-10-2014 à 09:06:01  profilanswer

Besoule a écrit :

Bonjour,

Nous allons signer chez le notaire cet après midi pour l'achat d'un terrain en vu d'une construction de notre RP. Nous avons un enfant mais pas mariés ni pacsés.

Nous achetons donc en indivision a 50-50.

Serait il possible de me conseiller la meilleure chose a faire apparaitre sur l'acte en cas de décès de l'un ou de l'autre.

Merci d'avance.

Question surement bête, mais pourquoi ne pas le demander au notaire? Après tout tu le payes pour cette capacité à te conseiller aussi non ?

n°39774014
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 14-10-2014 à 09:19:28  profilanswer

joggleneo a écrit :

Question surement bête, mais pourquoi ne pas le demander au notaire? Après tout tu le payes pour cette capacité à te conseiller aussi non ?

Bien sur, mais c'était pour savoir où orienter mes questions chez ce même notaire  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Besoule le 14-10-2014 à 09:19:40

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3364  3365  3366  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)