Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4042 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3362  3363  3364  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°39681037
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 04-10-2014 à 14:58:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Parce que franchement, je vois pas ce que c'est.
À part peut-être un truc en rapport avec une contestation de retrait de point suite à un excès de vitesse, mais franchement faire appelle à un huissier pour ça, les 68€ de l'amende vont passer dans ses honoraires! O_o

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
mood
Publicité
Posté le 04-10-2014 à 14:58:27  profilanswer

n°39681856
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 04-10-2014 à 17:40:32  profilanswer

c'est peut être une cession de créance.

n°39682435
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 04-10-2014 à 19:03:50  profilanswer

Bonjour à tous,
Question orientée droit du travail.

Je suis en contrat d'alternance pour mon M2. J'ai fait mon contrat d'alternance pour mon M1
Même poste, même entreprise, même hiérarchie, même intitulé de poste, même responsabilités, etc. Tout est identique.
La première année était pour éviter de faire directement un contrat de 2 ans au cas où ça n'aille pas.

Je me suis ouvert des congés au 1er juin 2014, fin du premier contrat au 31/08/2014.
J'enchaine mon nouveau contrat au 01/09/2014 et n'ai rien signé d'autre (pas de solde de tout compte, etc).

J'ai reçu mon premier bulletin de salaire de ma 2ème année.
Tous mes congés ont disparu, et mon ancienneté est portée à 1 mois.

1) Est-ce qu'ils ont le droit de faire ça ?
2) Ca veut dire que j'aurais du prendre 5 semaines de congés entre le 01/06/2014 et le 31/08/2014 ?
3) L'entreprise refuse de payer les CP.

Je pose ces questions car mon entreprise ou plutôt mon groupe, est très borderline niveau RH et avant de dire quoique ce soit, je préfère me renseigner.

Merci :hello:

n°39682616
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2014 à 19:35:05  answer

Hello,

J'ai une petite question suite à un début de litige.
- Je vends mon véhicule d'occasion
- L'acheteur vient l'essayer, il roule bien avec (4-5km)
- Je lui remet tous les documents nécessaires à la vente, donc un CT vierge
- Il récupère le véhicule et rentre chez lui
- Le lendemain il m'appelle en disant que le véhicule tire à gauche et veut que je le rembourse (un peu menaçant)
- Je lui indique de passer dans un garage et de me tenir au courant
- Le garagiste lui indique qu'il faut refaire un parallélisme
- Je m'engage à lui payer. Content, ça à l'air de s'arrêter là (on est samedi, il me dit qu'il le fera lundi) (je suis sympa)
- Nouvel appel de l'acheteur qui à "consulté d'autres garages" et des amis "qui s'y connaissent". Il suspecte le CT d'être truandé (lol, pour info y'avait 1 CT recalé, la facture des réparations, et le CT vierge le lendemain. Mais il trouve ça louche 24h pour réparer une suspension ...  :sarcastic: ). Il veut que je le rembourse.
- Comme j'ai rayé la CG, j'accepte de récupérer le véhicule si il me rembourse les frais de CG (je suis sympa²)
- Il refuse catégoriquement et m'indique qu'il va "engager une procédure pour vice caché"
- Je mets un peu la pression en lui disant (en mettant les formes) d'aller se faire f***re et que j'allais faire marcher mon assistance juridique s'il voulait jouer au con
- Il me dit qu'il va faire le para, que c'est ok si je lui paye.

Bon du coup, plusieurs questions :
- Puis-je faire en sorte qu'il refuse toute action en justice ou je ne sais quoi moyennant paiement de la réparation (pour 70€, ça me va) ? Comment ? J'aimerais bien faire une lettre genre "je m'engage à abandonner blabla sous condition de blabla". Je sais pas si c'est légal ?
- Est-ce qu'un défaut de parallélisme (visible, ça tire sévère d'après lui) entre dans le cadre du "vice caché" ? D'après le net :

Citation :

* le défaut doit être antérieur à la vente

Comment prouver qu'elle à pas tapé un trottoir ...

Citation :

* il doit être suffisamment grave

C'est grave une caisse qui tire à gauche ?

Citation :

* il doit être occulte, c’est-à-dire non apparent

C'est occulte une bagnole qu'on à essayé, qui tire à gauche mais qu'on achète quand même ?
- Quelle est la meilleure stratégie à adopter ? (le mec est un peu nerveux, ça me fait pas plus peur que ça mais j'ai pas de temps à perdre avec un emmerdeur s'il décide de se pointer)

Bien entendu, je suis de bonne foi, sympa, et j'ai roulé avec cette même caisse avant de la vendre. Un para ça me paraît pas déconnant, mais que ça s'arrête là ça serait bien.

Merci pour votre aide  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-10-2014 à 19:43:07
n°39682763
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 04-10-2014 à 19:57:12  profilanswer

-Non. Une transaction implique une obligation supérieure à la simple réparation du préjudice.
-A priori non. Sauf si l'origine du défaut était présent et caché lors de la transaction. A ce propos, tu aurais dû inclure une clause d'exclusion de garantie du vice caché...
-Ben, je sais pas. Pour ma part, en étant de bonne foi, j'attendrais qu'il prouve l'existence du vice au moment de la vente.

edit : tu as édité pendant que je répondais...

Message cité 1 fois
Message édité par mikrob le 04-10-2014 à 19:58:37
n°39682787
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2014 à 20:01:10  answer

mikrob a écrit :

-Non. Une transaction implique une obligation supérieure à la simple réparation du préjudice.

J'ai pas bien compris.
Je souhaite lui rembourser la réparation du véhicule moyennant son refus d'entreprendre toute action postérieure.
En gros, je veux pas qu'une fois le parallélisme fait, il vienne me dire que finalement c'était autre chose.

mikrob a écrit :

-A priori non. Sauf si l'origine du défaut était présent et caché lors de la transaction. A ce propos, tu aurais dû inclure une clause d'exclusion de garantie du vice caché...

Effectivement, mais :
- Ca fait louche/pas super honnête
- Visiblement c'est pas LA solution et ça peut être considéré comme pas légal

mikrob a écrit :

-Ben, je sais pas. Pour ma part, en étant de bonne foi, j'attendrais qu'il prouve l'existence du vice au moment de la vente.

- C'est ce que je vais faire je pense

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-10-2014 à 20:02:29
n°39682815
dreamer18
CDLM
Posté le 04-10-2014 à 20:05:57  profilanswer

stripsky a écrit :

Bonjour à tous,
Question orientée droit du travail.

Je suis en contrat d'alternance pour mon M2. J'ai fait mon contrat d'alternance pour mon M1
Même poste, même entreprise, même hiérarchie, même intitulé de poste, même responsabilités, etc. Tout est identique.
La première année était pour éviter de faire directement un contrat de 2 ans au cas où ça n'aille pas.

Je me suis ouvert des congés au 1er juin 2014, fin du premier contrat au 31/08/2014.
J'enchaine mon nouveau contrat au 01/09/2014 et n'ai rien signé d'autre (pas de solde de tout compte, etc).

J'ai reçu mon premier bulletin de salaire de ma 2ème année.
Tous mes congés ont disparu, et mon ancienneté est portée à 1 mois.

1) Est-ce qu'ils ont le droit de faire ça ?
2) Ca veut dire que j'aurais du prendre 5 semaines de congés entre le 01/06/2014 et le 31/08/2014 ?
3) L'entreprise refuse de payer les CP.

Je pose ces questions car mon entreprise ou plutôt mon groupe, est très borderline niveau RH et avant de dire quoique ce soit, je préfère me renseigner.

Merci :hello:

C'est bien un CDD pour ton alternance (c'est bien écrit dessus ?) Tu peux d'ores et déjà préparer un recommandé pour tes congés.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°39682956
rheo
Posté le 04-10-2014 à 20:26:58  profilanswer

Peu important que ce soit un cdd ou non, ils te doivent tes 5 semaines acquises au titre du 1er contrat :
-soit ils auraient du te les payer à la fin du 1er contrat
- soit tu peux les exercer du 1/06 au 31/05/2015 (c'est en général ce qui est fait quand 2 contrats s'enchainent histoire de ne pas avoir à payer et pour être raccord avec l'obligation générale de sécurité de l'employeur )

Pour l'ancienneté, il n'existe pas de règles légales.

Maintenant c'est peut être simplement une erreur de la paye qui t'aurait enregistre comme nouveau matricule (car nouveau contrat) sans reprise de tes compteurs, chez nous ça arrive tout le temps et ça se régularise vite.  

n°39683172
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 04-10-2014 à 20:59:54  profilanswer

Ben ca n'est pas possible. Si tu lui répares simplement son préjudice, tu ne peux prétendre à ce qu'il renonce à des actions postérieures. Faut regarder la JP, mais là j'ai la flemme.

n°39683549
dreamer18
CDLM
Posté le 04-10-2014 à 21:51:15  profilanswer

rheo a écrit :

Il peut y avoir des choses intéressantes dans la convention collective sur ce sujet.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
mood
Publicité
Posté le 04-10-2014 à 21:51:15  profilanswer

n°39686112
wlitw
Posté le 05-10-2014 à 10:23:14  profilanswer

NHam a écrit :

Quand on reçoit un courrier d'un huissier disant qu'il a un acte à vous remettre, on est tenu d'aller chercher, surtout si on sait pas ce que c'est et "qu'aucun renseignement ne sera donné par téléphone"? :D

Si c'est un acte de justice (jugement, citation à comparaître ou même citation à témoin), je te conseille d'aller le chercher. Les juridictions DETESTENT les mecs qui font traîner et ne vont pas chercher les plis alors qu'ils sont touchés par les courriers  [:cosmoschtroumpf]  

sofasong a écrit :

Tu reçois une copie de l'acte par courrier normalement.

Non jamais. Tu reçois juste la lettre qui te dit de venir chercher le pli à l'étude.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°39686154
FRACTAL
Posté le 05-10-2014 à 10:27:34  profilanswer

wlitw a écrit :

Si c'est un acte de justice (jugement, citation à comparaître ou même citation à témoin), je te conseille d'aller le chercher. Les juridictions DETESTENT les mecs qui font traîner et ne vont pas chercher les plis alors qu'ils sont touchés par les courriers [:cosmoschtroumpf]

wlitw a écrit :

Non jamais. Tu reçois juste la lettre qui te dit de venir chercher le pli à l'étude.

Euh art. 658 dit que l avis de passage +lettre avec copié de l'acte (659 c doublé d un lrar)

n°39687652
rheo
Posté le 05-10-2014 à 13:55:48  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Il peut y avoir des choses intéressantes dans la convention collective sur ce sujet.

CQFD  :o  

n°39690851
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 05-10-2014 à 20:29:40  profilanswer

dreamer18 a écrit :

C'est bien un CDD pour ton alternance (c'est bien écrit dessus ?) Tu peux d'ores et déjà préparer un recommandé pour tes congés.

Ben c'est un contrat de professionnalisation du coup, je ne sais pas si ça rentre dans la case CDD ?

rheo a écrit :

Peu important que ce soit un cdd ou non, ils te doivent tes 5 semaines acquises au titre du 1er contrat :
-soit ils auraient du te les payer à la fin du 1er contrat
- soit tu peux les exercer du 1/06 au 31/05/2015 (c'est en général ce qui est fait quand 2 contrats s'enchainent histoire de ne pas avoir à payer et pour être raccord avec l'obligation générale de sécurité de l'employeur )

Maintenant c'est peut être simplement une erreur de la paye qui t'aurait enregistre comme nouveau matricule (car nouveau contrat) sans reprise de tes compteurs, chez nous ça arrive tout le temps et ça se régularise vite.  

Très bien merci.

C'est effectivement possible que ce soit une erreur mais ça commence à faire vraiment beaucoup. J'ai de quoi écrire un bouquin sur cette boite en un an…

dreamer18 a écrit :

rheo a écrit :

CQFD  :o  

Càd ? Désolé je n'ai pas vos connaissances en la matière :/

Une CC est spécifique à chaque entreprise ou à une branche ?

Merci en tout cas, une fois de plus :jap:

n°39690895
sofasong
Et ta sœur !
Posté le 05-10-2014 à 20:33:09  profilanswer

wlitw a écrit :

Si c'est un acte de justice (jugement, citation à comparaître ou même citation à témoin), je te conseille d'aller le chercher. Les juridictions DETESTENT les mecs qui font traîner et ne vont pas chercher les plis alors qu'ils sont touchés par les courriers [:cosmoschtroumpf]

wlitw a écrit :

Ben écoute, j'ai déjà eu des avis de passage d'huissiers, sur lesquels il est indiqué de venir récupérer l'acte à l'étude, mais j'ai toujours reçu une copie quelques jours après par courrier simple.

Message cité 1 fois
Message édité par sofasong le 05-10-2014 à 20:33:38
n°39691785
rheo
Posté le 05-10-2014 à 21:41:28  profilanswer

stripsky a écrit :

Une CC est spécifique à chaque entreprise ou à une branche ?

CC=branche
mais tu peux aussi avoir des accords collectifs spécifiques à ta boîte.

n°39692438
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 05-10-2014 à 22:20:41  profilanswer

Bah tu peux aussi avoir une convention collective d'entreprise :o

n°39692608
Patchou
Posté le 05-10-2014 à 22:30:22  profilanswer

mikrob a écrit :

Bah tu peux aussi avoir une convention collective d'entreprise :o

Convention collective = branche
Quand c'est interne à l'entreprise ca s'appelle simplement accord d'entreprise :D

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°39693191
daniel-12
Posté le 05-10-2014 à 22:57:57  profilanswer

Bonjour  
j'ai fait appel a un huissier pour des recouvrement de loyers impayés, et cela n'avance pas trop (incompétence, laxisme de l'huissier ou lourdeur, lenteur des procédures, je ne sais plus quoi penser...)
Est ce que quelqu'un d'entre vous a eu un problème similaire, et quel en a été le résultat ?

n°39693609
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 05-10-2014 à 23:40:12  profilanswer

wlitw a écrit :

Si c'est un acte de justice (jugement, citation à comparaître ou même citation à témoin), je te conseille d'aller le chercher. Les juridictions DETESTENT les mecs qui font traîner et ne vont pas chercher les plis alors qu'ils sont touchés par les courriers  [:cosmoschtroumpf]

Ça sera fait  :jap:  , mais recevoir ce genre de "notification" le samedi pour un truc dont tu ignore ce que c'est, ça te nique un peu ton week-end. :/
L'huissier est pas sensé se déplacer pour te fourguer le document?

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°39693853
sofasong
Et ta sœur !
Posté le 06-10-2014 à 00:19:49  profilanswer

Si, logiquement il vient, et si t'es pas là, te mets un avis de passage dans la BAL te disant de passer à l'étude.

n°39694731
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 06-10-2014 à 08:58:43  profilanswer

Patchou a écrit :

Convention collective = branche
Quand c'est interne à l'entreprise ca s'appelle simplement accord d'entreprise :D

Ben non. Une convention est un acte qui couvre l'ensemble des aspects, l'accord est partiel. Il est possible d'avoir une convention d'entreprise comme un accord de branche...

n°39694804
stephaneF
Posté le 06-10-2014 à 09:12:02  profilanswer

Tu es bien sympa je trouve. Envoie le chier. Il a acheté en l'état, il se démerde. Surtout que 70 € c'est pas la mort.
Après le parallélisme, il va te demander quoi ? De lui changer les 4 pneus ? Ou la distribution ?

n°39695075
wlitw
Posté le 06-10-2014 à 09:46:16  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Euh art. 658 dit que l avis de passage +lettre avec copié de l'acte (659 c doublé d un lrar)

sofasong a écrit :

Ben écoute, j'ai déjà eu des avis de passage d'huissiers, sur lesquels il est indiqué de venir récupérer l'acte à l'étude, mais j'ai toujours reçu une copie quelques jours après par courrier simple.

Chez nous c'est du droit local, ils en mettent pas :D

daniel-12 a écrit :

Bonjour  
j'ai fait appel a un huissier pour des recouvrement de loyers impayés, et cela n'avance pas trop (incompétence, laxisme de l'huissier ou lourdeur, lenteur des procédures, je ne sais plus quoi penser...)
Est ce que quelqu'un d'entre vous a eu un problème similaire, et quel en a été le résultat ?

As tu un jugement ?

Si non, ne saisit pas un huissier pour qu'il essaye de recouvrir à l'amiable, ça ne fera que faire traîner les choses. Assigne toi même, ou passe par un avocat. Les choses iront plus vite et les solutions juridiques à mettre en place une fois que tu as ton jugement seront clairement plus aisées.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°39695360
rheo
Posté le 06-10-2014 à 10:13:57  profilanswer

mikrob a écrit :

Ben non. Une convention est un acte qui couvre l'ensemble des aspects, l'accord est partiel. Il est possible d'avoir une convention d'entreprise comme un accord de branche...

Alerte enculeur de mouche !  :D
Sur le fond tu as raison, maintenant je n'ai jamais lu un accord d'entreprise s'appeler "Convention collective d'entreprise" mais qui sait un jour je tomberais peut être sur celle que tu auras rédigée. Pour aider le membre qui avait posé la question, il me semble tout de même plus approprié de lui indiquer qu'une CC est plutôt spécifique à la branche et non à une entreprise, c'est l'usage commun et généralisé du terme.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 06-10-2014 à 10:16:03
n°39695851
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 06-10-2014 à 10:56:16  profilanswer

rheo a écrit :

Alerte enculeur de mouche !  :D
Sur le fond tu as raison, maintenant je n'ai jamais lu un accord d'entreprise s'appeler "Convention collective d'entreprise" mais qui sait un jour je tomberais peut être sur celle que tu auras rédigée. Pour aider le membre qui avait posé la question, il me semble tout de même plus approprié de lui indiquer qu'une CC est plutôt spécifique à la branche et non à une entreprise, c'est l'usage commun et généralisé du terme.

[:cisco1:5]  
Apparemment Air France en a une. Ca ne m'étonnerait pas que les entreprises autrefois publiques en aient aussi, pour accompagner la privatisation...
Toutefois, c'est clair que pour le commun des entreprises privées, une convention collective serait une perte de moyens/temps.  :jap:  

n°39696251
FRACTAL
Posté le 06-10-2014 à 11:25:48  profilanswer

wlitw a écrit :

Chez nous c'est du droit local, ils en mettent pas :D

toutes ces demandes de caducité de la citation en souffrance  :ouch:  

wlitw a écrit :

As tu un jugement ?

Si non, ne saisit pas un huissier pour qu'il essaye de recouvrir à l'amiable, ça ne fera que faire traîner les choses. Assigne toi même, ou passe par un avocat. Les choses iront plus vite et les solutions juridiques à mettre en place une fois que tu as ton jugement seront clairement plus aisées.

+1 l'huissier il est la pour les trucs violents, pas du recouvrement amiable  [:maouuu:3]  

surtout que c'est bien plus facile de négocier après une assignation

Message édité par FRACTAL le 06-10-2014 à 11:27:12
n°39696983
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 06-10-2014 à 12:16:56  profilanswer

La lettre de l'huissier:
Convocation au tribunal de proximité le 25/11, pour cette histoire de retrait de point. [:prozac]
Sérieusement, y a rien de plus important que ça à traiter dans les tribunaux?
Je plains les pauvres membres du corps judiciaire qui sont obligés de se farcir ce genre de conneries. :/

Bref, ce qui est bon c'est qu'il n'y a jamais eu aucun point de retiré sur le permis, pas d'infraction, en gros je vois pas trop ce que le juge va demander. X)

---------------
n°39697667
roller and​ scratcher
Posté le 06-10-2014 à 13:27:46  profilanswer

roller and scratcher a écrit :

Tout est bien qui finit bien, je vous cache pas que ma crainte a laissé place à la plus grande joie. Début des travaux d'ici 2 mois.  :hello:  

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé  :jap:

Je reviens vers vous, pour cette affaire d'affaissement de plancher qui traine (encore). J'ai donc une question simple :

Les 2 experts (celui envoyé par mon assurance et celui envoyé par celle du maçon) sont parvenus à la même conclusion,; à savoir "la responsabilité pleine et entière de l'artisan".

L'expert de l'assurance du maçon (Aviva) a envoyé son rapport la semaine dernière, démontrant la responsabilité de l'artisan. Il y a joint les devis pour les travaux necéssaires à la réparation du plancher / plafond. Cout des travaux : 14 000€.

Est-il possible, malgré l'avis des experts, que l'assurance Aviva refuse d'assumer le financement de ces travaux ?

n°39697893
MagicBuzz
Posté le 06-10-2014 à 13:45:42  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant le délai "moyen" pour le traitement d'une contestation de procès verbal pour stationnement interdit (enfin, stationnement payant non honoré).

En effet, au printemps dernier, j'ai reçu par la poste une amende pour stationnement dans une rue payante.

Hors, le jour en question, (et je l'ai "prouvé", moyennant relevés d'adresses IP, témoignage de l'hôtesse d'accueil de mon lieu de travail, etc.) je ne me suis pas rendu à mon travail, mais je suis resté à mon domicile.

J'ai donc envoyé une longue lettre avec le plus d'éléments possible, "prouvant" que je ne m'étais jamais garé ce jour là dans cette rue.

D'autant que cette rue, une partie est gratuite (et il m'est arrivé d'y stationner) et une autre est payante. Là, au mieux, je m'y suis arrêté quelques minutes, c'est devant le dépose minute d'une gare. Et je ne suis pas allé dans la gare cette semaine là.

Bref.

Depuis, je n'ai aucun signe de l'administration.

Classé sans suite ?

Ou s'ils vont se réveiller dans 5 ans et me redemander de prouver mon innocence, alors que je n'aurai plus aucun élément de preuve ?

n°39697920
niju
Call me doc'
Posté le 06-10-2014 à 13:48:09  profilanswer

roller and scratcher a écrit :

Je reviens vers vous, pour cette affaire d'affaissement de plancher qui traine (encore). J'ai donc une question simple :

Les 2 experts (celui envoyé par mon assurance et celui envoyé par celle du maçon) sont parvenus à la même conclusion,; à savoir "la responsabilité pleine et entière de l'artisan".

L'expert de l'assurance du maçon (Aviva) a envoyé son rapport la semaine dernière, démontrant la responsabilité de l'artisan. Il y a joint les devis pour les travaux necéssaires à la réparation du plancher / plafond. Cout des travaux : 14 000€.

Est-il possible, malgré l'avis des experts, que l'assurance Aviva refuse d'assumer le financement de ces travaux ?

Juridiquement, oui. MAis en pratique, c'est peu probable.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°39697962
niju
Call me doc'
Posté le 06-10-2014 à 13:51:07  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant le délai "moyen" pour le traitement d'une contestation de procès verbal pour stationnement interdit (enfin, stationnement payant non honoré).

En effet, au printemps dernier, j'ai reçu par la poste une amende pour stationnement dans une rue payante.

Hors, le jour en question, (et je l'ai "prouvé", moyennant relevés d'adresses IP, témoignage de l'hôtesse d'accueil de mon lieu de travail, etc.) je ne me suis pas rendu à mon travail, mais je suis resté à mon domicile.

J'ai donc envoyé une longue lettre avec le plus d'éléments possible, "prouvant" que je ne m'étais jamais garé ce jour là dans cette rue.

D'autant que cette rue, une partie est gratuite (et il m'est arrivé d'y stationner) et une autre est payante. Là, au mieux, je m'y suis arrêté quelques minutes, c'est devant le dépose minute d'une gare. Et je ne suis pas allé dans la gare cette semaine là.

Bref.

Depuis, je n'ai aucun signe de l'administration.

Classé sans suite ?

Ou s'ils vont se réveiller dans 5 ans et me redemander de prouver mon innocence, alors que je n'aurai plus aucun élément de preuve ?

Le délai moyen, c'est sur le topic flic qu'il faudrait poser la question.

Sinon, le délai maximum, c'est un an à compter du dernier acte d'enquête. Je ne sais pas si ta lettre entre dans ce cadre, mais prend cette date comme point de repère, et si tu n'as rien un an après, c'est que tu n'en auras plus.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°39697991
MagicBuzz
Posté le 06-10-2014 à 13:52:45  profilanswer

Ok, merci pour la réponse. :jap:

n°39698009
roller and​ scratcher
Posté le 06-10-2014 à 13:53:53  profilanswer

niju a écrit :

Juridiquement, oui. MAis en pratique, c'est peu probable.

D'accord, merci  :jap:

n°39698311
pik3
Posté le 06-10-2014 à 14:11:04  profilanswer

Bonjour,

J'ai une question concernant les RTT employeurs.
J'ai demandé à ma SSII de poser deux jours de RTT employeurs car mon client est fermé.
Ils m'ont posé des RTT salarié à la place car je n'ai plus de solde de RTT employeurs (-0.5 pour être précis).
C'est légal ?  :o

n°39698626
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-10-2014 à 14:33:00  profilanswer

pik3 a écrit :

Bonjour,

J'ai demandé à ma SSII de poser deux jours de RTT employeurs car mon client est fermé.
Ils m'ont posé des RTT salarié à la place car je n'ai plus de solde de RTT employeurs (-0.5 pour être précis).

J'ai relu trois fois ton message pour bien voir si j'avais loupé un truc car c'est bien mal tourné :D  Tu es à l'origine de la demande de RTT ("j'ai demandé" ) donc le fait que la SSII pose deux RTT employés est pas déconnant, client fermé ou pas.

Si tu n'avais rien demandé et que tu te sois vu imposer des RTT employés là je dis pas... et encore, je pense pas que tu puisses faire grand chose contre ça.

En soi, rien ne t'empêchait de ne rien demander et de te pointer au siège de la SSII ces deux jours-là [:spamafote] Et ce sera leur réponse.

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 06-10-2014 à 14:33:12

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°39699609
rheo
Posté le 06-10-2014 à 15:38:51  profilanswer

pik3 a écrit :

Bonjour,

En matière de RTT, il n'y a quasi rien de prévu légalement. (faut se référer à ton accord 35H ou ta CCN)

De ce que je comprends ils sont plutôt sympas puisqu'ils ont accepté ta demande de RTT, après que ce soit en "employés" ou "employeurs", vu que tu as l'air de pouvoir demander des RTT "employeurs" ça ne change rien.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 06-10-2014 à 15:39:12
n°39699674
Grumms
Aimé de tous
Posté le 06-10-2014 à 15:43:58  profilanswer

Dites, y a une hygrométrie limite dans un logement qu'on loue ? Je dois pas être loin de 100% l=dans mon studio, et j'aimerais bien que mon proprio mettent un déshumidificateur électrique.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°39700189
rheo
Posté le 06-10-2014 à 16:24:13  profilanswer

Pas à ma connaissance, la loi est assez limitée concernant la qualification d'un logement "décent" et l'humidité n'en fait pas partie sauf à ce que tu aies clairement des infiltrations : décret 30 janvier 2002
" Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :

1. Il assure le clos et le couvert. Le gros oeuvre du logement et de ses accès est en bon état d'entretien et de solidité et protège les locaux contre les eaux de ruissellement et les remontées d'eau. Les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires assurent la protection contre les infiltrations d'eau dans l'habitation. Pour les logements situés dans les départements d'outre-mer, il peut être tenu compte, pour l'appréciation des conditions relatives à la protection contre les infiltrations d'eau, des conditions climatiques spécifiques à ces départements ;

2. Les dispositifs de retenue des personnes, dans le logement et ses accès, tels que garde-corps des fenêtres, escaliers, loggias et balcons, sont dans un état conforme à leur usage ;

3. La nature et l'état de conservation et d'entretien des matériaux de construction, des canalisations et des revêtements du logement ne présentent pas de risques manifestes pour la santé et la sécurité physique des locataires ;

4. Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement ;

5. Les dispositifs d'ouverture et de ventilation des logements permettent un renouvellement de l'air adapté aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements ;

6. Les pièces principales, au sens du troisième alinéa de l'article R. 111-1 du code de la construction et de l'habitation, bénéficient d'un éclairement naturel suffisant et d'un ouvrant donnant à l'air libre ou sur un volume vitré donnant à l'air libre."

n°39700819
Grumms
Aimé de tous
Posté le 06-10-2014 à 17:04:00  profilanswer

Ok, merci beaucoup.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°39700927
rheo
Posté le 06-10-2014 à 17:09:53  profilanswer

Ça remonte à loin dans mes études mais je crois qu'il existe un service municipal destiné à étudier l'insalubrité d'un logement, or une humidité très élevée devrait bien rentrer dedans.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3362  3363  3364  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)