Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6612 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3329  3330  3331  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°38870090
niju
Call me doc'
Posté le 16-07-2014 à 14:22:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

bulle_d'o a écrit :

De toute facon pour eviter les emmerdes, il faut tjrs conclure un contrat quand de l'argent est en jeu (pret d'ami, achat important...)

C'est pas glamour mais ca protege pour "le cas ou"

Mais bon si tous les gens etaient prudents/eclairés/diligeants, les avocats disparaitraient :o

Pas sûr, on remplacerait juste une activité a posteriori par une activité a priori de négociation et de pédagogie. Et on s'arracherait moins les cheveux :d

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 16-07-2014 à 14:22:58  profilanswer

n°38870370
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-07-2014 à 14:40:40  profilanswer

niju a écrit :

Pas sûr, on remplacerait juste une activité a posteriori par une activité a priori de négociation et de pédagogie. Et on s'arracherait moins les cheveux :d

Un monde rempli de notaires :( :(

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°38870422
niju
Call me doc'
Posté le 16-07-2014 à 14:44:11  profilanswer

cd5 a écrit :

Un monde rempli de notaires :( :(

Ah oui.

[:-the_unforgiven-]  

Désolé, je... je ne sais pas ce qui m'a pris... Le sandwich de ce midi qui devait être avarié :/

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°38870895
crougnagna
Bluffe pas, j'ai l'oeil ...
Posté le 16-07-2014 à 15:11:56  profilanswer

Bonjour,  

1) Un parent peut-il renier légalement ses enfants ?
2) Si oui, renie-t'il automatiquement ses petits-enfants en bas âge ?

3) Un enfant peut-il renier légalement un de ses parents ?
4) Si oui, le parent renié a-t'il tout de même un droit de visite vis-à-vis de ses petits-enfants en bas âge ?

:jap :jap :jap

---------------
entre la tête et les mains le médiateur doit être le cœur.
n°38870940
niju
Call me doc'
Posté le 16-07-2014 à 15:14:59  profilanswer

crougnagna a écrit :

Bonjour,  

1) Un parent peut-il renier légalement ses enfants ?
2) Si oui, renie-t'il automatiquement ses petits-enfants en bas âge ?

3) Un enfant peut-il renier légalement un de ses parents ?
4) Si oui, le parent renié a-t'il tout de même un droit de visite vis-à-vis de ses petits-enfants en bas âge ?

:jap :jap :jap

Non, le reniement n'est pas une action qui existe en droit français. Il faudrait être plus précis sur ce que tu entends pas là.
Pour le 4), par contre, il faut un motif légitime pour interdire l'existence de relations entre un petit-enfant et l'un de ses grands parents, et les juges sont relativement exigeant là-dessus.

---------------
n°38871140
crougnagna
Posté le 16-07-2014 à 15:28:56  profilanswer

niju a écrit :

Non, le reniement n'est pas une action qui existe en droit français. Il faudrait être plus précis sur ce que tu entends pas là.
Pour le 4), par contre, il faut un motif légitime pour interdire l'existence de relations entre un petit-enfant et l'un de ses grands parents, et les juges sont relativement exigeant là-dessus.

Exemple : une mere a dit à ses filles : "j'ai effacé vos numéros, je vous vire de mon testament et je vous oublie !", donc en gros elle les renie non ?
Est-ce-qu'elle a quand même un droit de visite sur ses petits-enfants ?

---------------
n°38871197
niju
Call me doc'
Posté le 16-07-2014 à 15:32:32  profilanswer

crougnagna a écrit :

Exemple : une mere a dit à ses filles : "j'ai effacé vos numéros, je vous vire de mon testament et je vous oublie !", donc en gros elle les renie non ?  

Effacer le n° de téléphone de ses enfants=oui
Effacer du testament=non (selon le nombre d'enfants, il y a un certain pourcentage qui revient nécessairement aux enfants, sauf si elle fait bien les choses, mais ca demande un peu de préparation)
Maintenir des relations avec ses petits-enfants=oui

---------------
n°38871538
wlitw
Posté le 16-07-2014 à 15:50:33  profilanswer

crougnagna a écrit :

Si elle dilapide toute sa fortune ou contracte des dettes supérieures à ces actifs, oui en quelque sorte.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°38871565
silkr
Posté le 16-07-2014 à 15:51:54  profilanswer

Pour moi c'est encore l'argent de la grand mère ^^
Elle fait ce qu'elle veut. Si passif > actif : tu refuses la succession.

Apres il y a la part du grand père mort.  

n°38871686
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 16-07-2014 à 15:57:59  profilanswer

niju a écrit :

Effacer du testament=non (selon le nombre d'enfants, il y a un certain pourcentage qui revient nécessairement aux enfants, sauf si elle fait bien les choses, mais ca demande un peu de préparation)

sous réserve d'indignité.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 16-07-2014 à 15:57:59  profilanswer

n°38872261
geobart
Posté le 16-07-2014 à 16:34:07  profilanswer

merci pour ces réponses précieuses, mais effectivement aucun "contrat" n'avait été établi (pas stipulé dans le Pacs) :o

mais donc je suis obligé de passer par avocat pour faire un recours ??

Message cité 1 fois
Message édité par geobart le 16-07-2014 à 16:35:10
n°38872574
niju
Call me doc'
Posté le 16-07-2014 à 16:58:30  profilanswer

Mais.... vous étiez concubins ou pacsés?

---------------
n°38872596
archergrin​cheux
Posté le 16-07-2014 à 17:00:08  profilanswer

geobart a écrit :

merci pour ces réponses précieuses, mais effectivement aucun "contrat" n'avait été établi (pas stipulé dans le Pacs) :o

mais donc je suis obligé de passer par avocat pour faire un recours ??

niju a écrit :

Mais.... vous étiez concubins ou pacsés?

Rah, t'étais pacsée  :D  
Vérifie ta convention de pacs pour la question des récompenses. C'est une convention notariée ou internet ?

EDIT : pour ton action, soit tu commences par un courrier de ton notaire, soit tu vas direct à l'avocat.
Ca dépend de vos relations (et de ce qu'il y a marqué dans le pacs).

Message édité par archergrincheux le 16-07-2014 à 17:01:38
n°38872714
archergrin​cheux
Posté le 16-07-2014 à 17:07:26  profilanswer

bulle_d'o a écrit :

De toute facon pour eviter les emmerdes, il faut tjrs conclure un contrat quand de l'argent est en jeu (pret d'ami, achat important...)

C'est pas glamour mais ca protege pour "le cas ou"

Mais bon si tous les gens etaient prudents/eclairés/diligeants, les avocats disparaitraient :o

Ils pourraient toujours contester les clauses  :D  

Mais bon, jsuis d'accord, quand ca touche les sous, les relations patrimoine-famille, faut passer par écrit.
Ca me fait penser que dans mon pacsé, j'ai visé 1469  :o

n°38873139
niju
Call me doc'
Posté le 16-07-2014 à 17:35:23  profilanswer

En fait, j'ai vérifié, depuis 2007, c'est automatique, sauf clause contraire. Par contre, pour l'application de la loi dans le temps de la loi de 2007, j'ai un baobab dans la main :o

Et nous on n'a pas fait de contrat de mariage, deux salariés sans patrimoine propre important, le régime légal nous va comme un gant :o

---------------
n°38873307
archergrin​cheux
Posté le 16-07-2014 à 17:53:31  profilanswer

niju a écrit :

En fait, j'ai vérifié, depuis 2007, c'est automatique, sauf clause contraire. Par contre, pour l'application de la loi dans le temps de la loi de 2007, j'ai un baobab dans la main :o

Et nous on n'a pas fait de contrat de mariage, deux salariés sans patrimoine propre important, le régime légal nous va comme un gant :o

Pense à faire une modif pour créer une clause de préciput sur le contrat d'assurance vie du survivant, histoire de niquer la réintégration fiscale de la valeur de rachat au jour du décès  :D  
Si t'as des gros sous en jeu bien sur  :o

n°38873393
niju
Call me doc'
Posté le 16-07-2014 à 18:02:10  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Pense à faire une modif pour créer une clause de préciput sur le contrat d'assurance vie du survivant, histoire de niquer la réintégration fiscale de la valeur de rachat au jour du décès  :D  
Si t'as des gros sous en jeu bien sur  :o

Mon pauvre, si tu savais :d

On a même pas de quoi remplir un livret A, alors une assurance vie :d

---------------
n°38873808
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-07-2014 à 18:46:37  profilanswer

niju a écrit :

Mon pauvre, si tu savais :d

On a même pas de quoi remplir un livret A, alors une assurance vie :d

Fallait faire notaire :o :o :o :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°38874160
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 16-07-2014 à 19:22:48  profilanswer

Pour se faire niquer l'étude à la réélection de François dans 3 ans ? Merci hein :o Si tu veux des thunes faut être pharmacien ou huissier :o

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°38874491
crougnagna
Posté le 16-07-2014 à 19:56:29  profilanswer

niju a écrit :

ok merci :jap

wlitw a écrit :

Si elle dilapide toute sa fortune ou contracte des dettes supérieures à ces actifs, oui en quelque sorte.

Ok ... Donc elle a pas le droit de déshériter ses enfants ?

silkr a écrit :

Pour moi c'est encore l'argent de la grand mère ^^
Elle fait ce qu'elle veut. Si passif > actif : tu refuses la succession.

Apres il y a la part du grand père mort.

Heu ok ...

mikrob a écrit :

sous réserve d'indignité. :jap:

C'est-a-dire ?

---------------
n°38874672
ticaribou
Posté le 16-07-2014 à 20:20:06  profilanswer

ticaribou a écrit :

8 mois que le father (un personnage !) est décédé
on a dû laisser tomber pour l'appart de rio payé à une demoiselle contre la promesse de crac crac mais seulement après mariage..........ça nous aurait coûté énormément sans être sûrs de récupérer des billes.
Mais en plus le notaire conduit ses affaires façon escargot..........tout est prêt pour le virement à chaque enfant, mais là c'est les vacances et ils demandent de patienter...........comment les obliger à terminer le dossier SVP ?
en outre vu leur rapidité, il est possible qu'on ait 10 % en plus à payer aux impôts !

personne pour aider ?
la secrétaire le prenait de haut, je lui ai évoqué l'article 1382 du code civil les obligeant à avoir des délais normaux, ça la fait flipper, mais toujours rien d'autre.  Dois-je passer à la phase envoi de recommandé lui enjoignant d'en finir avant de passer à l'étape au-dessus ? Il s'agit d'une somme conséquente et je comprends qu'il ait tout intérêt à se les garder les intérêts justement..............

n°38874756
wlitw
Posté le 16-07-2014 à 20:30:49  profilanswer

crougnagna a écrit :

Non, mais si elle veut les déshériter "virtuellement", il lui suffit de crâmer tout son argent ou de contracter tellement de dettes que la succession ne sera plus intéressante pour les enfants, ce qui les déshéritera en que3l
que sorte :o

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°38876044
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 16-07-2014 à 22:44:11  profilanswer

crougnagna a écrit :

ok merci :jap

Heu ok ...  

C'est-a-dire ?

http://vosdroits.service-public.fr [...] 2527.xhtml

ticaribou a écrit :

personne pour aider ?
la secrétaire le prenait de haut, je lui ai évoqué l'article 1382 du code civil les obligeant à avoir des délais normaux, ça la fait flipper, mais toujours rien d'autre.  Dois-je passer à la phase envoi de recommandé lui enjoignant d'en finir avant de passer à l'étape au-dessus ? Il s'agit d'une somme conséquente et je comprends qu'il ait tout intérêt à se les garder les intérêts justement..............

Vous êtes en relation contractuelle avec le notaire ? En ce cas 1382 est exclu.  
La LRAR est le passage obligé pour enjoindre quelqu'un de s'acquitter de son obligation avant le contentieux.

n°38876547
niju
Call me doc'
Posté le 16-07-2014 à 23:40:35  profilanswer

ticaribou a écrit :

personne pour aider ?

Posez cette question sur ce topic  [:ogratte:4]  

Pauvre fou!

C'est TOUJOURS la chose à faire. TOUJOURS! :d

---------------
n°38877326
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-07-2014 à 05:41:15  profilanswer

bardiel a écrit :

Jugement fait (sans ma présence) suite à une contestation du PV de contravention (mauvaise localisation géographique) par ordonnance pénale le 31 mars.
J'étais passé au greffe pour signifier l'adresse où envoyer la suspension de permis, qui n'est pas l'adresse de mon domicile.

En formation à 300 bornes de chez moi, mes parents qui relèvent le courrier : rien reçu.
Sur le lieu de la formation : rien reçu.
Appel téléphonique : impossible de les avoir.

Avril... mai... juin... 3 mois de passé. Et je ne peux pas me taper 600 bornes pour aller les voir et tomber sur un bureau vide.

Petit up par rapport à ça : je suis passé voir directement le bureau du greffe du tribunal de police, et comme je m'y attendais bureau vide (en vacances)
Je vois dans le bureau d'à côté, car c'est marqué d'aller les voir en cas d'absence.

Vous êtes assis ? Bien assis ?
Réponse de la personne en face de moi : "Vous ne recevez rien ? tant mieux pour vous". Suivi d'un "je ne peux rien faire, il faut voir avec ma collègue qui revient le 25 juillet" (un vendredi  :??: )
En partant le téléphone sonne dans le bureau de la personne que je devais voir. Je retourne dans le bureau pour demander pourquoi elle ne décrochait pas "ce n'est pas mon téléphone !". Et de ce que j'ai vu dans une bannette à courrier avec plein de lettres avec le numéro du bureau, on peut toujours essayer de les appeler ou de faire un courrier :lol:

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°38880104
crougnagna
Posté le 17-07-2014 à 12:25:38  profilanswer

wlitw a écrit :

Non, mais si elle veut les déshériter "virtuellement", il lui suffit de crâmer tout son argent ou de contracter tellement de dettes que la succession ne sera plus intéressante pour les enfants, ce qui les déshéritera en que3l
que sorte :o

mikrob a écrit :

http://vosdroits.service-public.fr [...] 2527.xhtml

La LRAR est le passage obligé pour enjoindre quelqu'un de s'acquitter de son obligation avant le contentieux.

Merci pour vos réponses  :jap:

---------------
n°38880710
arthas77
Posté le 17-07-2014 à 13:29:16  profilanswer

crougnagna a écrit :

Non, sauf si elle "gaspille" son argent en voyages/gigolos/coke  :o  
Déshériter au profit des autres héritiers, c'est pas possible, il y a une part prévue par la loi.

n°38881212
ticaribou
Posté le 17-07-2014 à 14:09:14  profilanswer

mikrob a écrit :

relation contractuelle ? késako ?
il fallait régler une succession on ne peut plus simple, tous les enfants d'accord, et on a donc confié la charge de ce dossier à ce monsieur puisqu'on ne pouvait pas faire autrement ! c'est la loi ! lui ou un autre c'est kif kif
J'ai mis sur le coup l'aide juridictionnelle de notre assurance. On est passé de "y'a rien à faire la personne chargée du dossier est en vacances pour un mois" à "bien sûr une personne a repris le dossier et est présente".
la secrétaire :bien sûr que le dossier est complet, c'est terminé  
question bête de ma part : alors pourquoi ne pas transférer les fonds ?
réponse : je ne sais pas, c'est à lui qu'il faut demander, mais il n'est pas là !

je vais donc continuer à traumatiser ce pov notaire qui semble avoir du mal à terminer réellement une affaire..........

n°38881582
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 17-07-2014 à 14:35:59  profilanswer

Un contrat.  
C'est 1134 et 1135 qui sont applicables.

n°38881858
ticaribou
Posté le 17-07-2014 à 14:53:00  profilanswer

mikrob a écrit :

Un contrat.  
C'est 1134 et 1135 qui sont applicables.

merci
que peut un simple particulier contre ce genre de pratiques ? j'ai bien compris que 4 fois 3 ans de salaire infirmier c'est pas rien, et sans doute a-t-il INTERET dans tous les sens du terme à faire traîner les choses, mais ça manque à tout le moins de conscience professionnelle. Si on agissait ainsi avec nos malades, je vous raconte pas les dégâts...........

n°38882048
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 17-07-2014 à 15:05:18  profilanswer

Tu lui envoies une LRAR et tu demandes des intérêts à compter de l'expiration de la mise en demeure (1146)...  

n°38882333
ticaribou
Posté le 17-07-2014 à 15:24:15  profilanswer

ok merci encore

n°38885471
ticaribou
Posté le 17-07-2014 à 18:49:58  profilanswer

complications : le notaire est vexé, mon frère a dû lui lécher les bottes pour s'excuser de mes 2 coups de fil, le frangin craint qu'il ne paie pas avant 2 ans, et seulement après une longue bataille juridique !
faut dire qu'il en a vu de bonnes avec un garagiste et des avocats.....
donc :
1 j'attends le bon vouloir de ce monsieur
2 je lui rentre dans le lard
3 je lui envoie la lettre recommandée quand même, sachant que le frangin ne va apprécier aucune de mes initiatives
et les 2 frangines ont peur aussi.......
bref situation cornélienne si on peut dire. je crains que si je ne dis rien, ils continuent à nous balader. Après le coup des vacances de la stagiaire, ce sera le fils malade, aujourd'hui j'ai piscine, je dois récupérer le fiston à l'école, etc. Vu que ça marche avec le frangin, en même temps il aurait tort de s'en priver remarquez.
NB en plus on en a vraiment besoin de ce fric pour faire des travaux urgents dans la maison.

n°38885724
phila
Posté le 17-07-2014 à 19:15:44  profilanswer

tu t'attendais à quoi avec un notaire ? :o

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°38885877
ticaribou
Posté le 17-07-2014 à 19:30:09  profilanswer

phila a écrit :

tu t'attendais à quoi avec un notaire ? :o

un travail normal........
quand on est infirmier, on n'a pas les mêmes valeurs apparemment

n°38885910
niju
Call me doc'
Posté le 17-07-2014 à 19:33:05  profilanswer

Non mais on s'en branle sévèrement de ce que pense le notaire. Malgré sa mauvaise humeur, je parie ma chemise qu'une LRAR suivie, le cas échéant, d'un courrier d'un avocat, ca va le faire mouiller le maillot velu :o

Tu envoies la LRAR.

---------------
n°38886007
FRACTAL
Posté le 17-07-2014 à 19:42:52  profilanswer

+ copie à la chambre départementale des notaires  [:sempt:2]

n°38886065
ticaribou
Posté le 17-07-2014 à 19:48:35  profilanswer

FRACTAL a écrit :

+ copie à la chambre départementale des notaires  [:sempt:2]

celle du lieu du notaire ou la nôtre ?
faut dire que notre seul souci jusqu'à présent, c'était l'éloignement : moi lille, soeur à nouméa, une à blois et le frangin dans le sud, où il choisi ce monsieur......pas de bol......

n°38886093
ticaribou
Posté le 17-07-2014 à 19:52:02  profilanswer

niju a écrit :

Non mais on s'en branle sévèrement de ce que pense le notaire. Malgré sa mauvaise humeur, je parie ma chemise qu'une LRAR suivie, le cas échéant, d'un courrier d'un avocat, ca va le faire mouiller le maillot velu :o

Tu envoies la LRAR.

celui de pacifica, notre assurance, qui assure un service juridique gratos ça irait ?

n°38886107
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 17-07-2014 à 19:53:28  profilanswer

Choisir quelqu'un dans le sud et s'étonner de son dilettantisme/de sa mauvaise foi...  :heink:  
 [:theorie des lavabos]

n°38886153
ticaribou
Posté le 17-07-2014 à 19:57:15  profilanswer

mikrob a écrit :

Choisir quelqu'un dans le sud et s'étonner de son dilettantisme/de sa mauvaise foi...  :heink:  
 [:theorie des lavabos]

le frangin habite lui juste à côté, c'est pour ça qu'il l'a choisi
et le father décédé était aussi là-bas
quand je vous parlais d'éloignement géographique............en plus on a une fille au canada maintenant.........et des ptits caribous aussi (devinette : pourquoi mon pseudo à votre avis ?) :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3329  3330  3331  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)