Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2565 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3247  3248  3249  ..  4937  4938  4939  4940  4941  4942
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°36604317
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2013 à 20:47:28  answer

Reprise du message précédent :
Salut, je me demandais si un employeur pouvait légitimement envoyer un mail de remontrances à un employé sur sa messagerie personnelle.
Merci à vous (évitez de quoter s'il vous plaît :) ) !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-12-2013 à 20:48:01
mood
Publicité
Posté le 26-12-2013 à 20:47:28  profilanswer

n°36604774
niju
Call me doc'
Posté le 26-12-2013 à 22:04:37  profilanswer

Mammago a écrit :

Vente à distance, il faut que le vendeur ait remis un exemplaire du contrat en papier ou en dématérialisé au plus tard à la livraison du service. Problème, la loi ne prévoit pas de sanction donc je ne sais pas si c'est une cause de résolution de plein droit ou autre...

Toujours est-il que tu serais bien inspiré de les mettre en demeure par LRAR d'apporter la preuve du consentement de ta compagne (donc l'enregistrement) sous huitaine. A défaut de quoi, tu exiges le remboursement de tous les versements sans délai. A défaut de quoi tu saisiras le juge de proximité.

Je suis d'accord, avec cette limite que l'avocat en face soutiendra qu'ici, la personne n'a pas protesté pendant 6 mois, et qu'elle a donc validé le contrat, peu important les éventuelles irrégularités de la procédure, qui ne sont pas prouvées... On serait 1 mois après, ce serait du gateau, ce dossier, mais là, le juge risque de tiquer un peu et de considérer que la personne essaye de mettre fin à un contrat qu'elle avait dûment accepté et validé.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°36604800
niju
Call me doc'
Posté le 26-12-2013 à 22:08:11  profilanswer

Mammago a écrit :

Direction la maison de la justice de ta ville pour avoir l'avis d'un avocat gratuitement ;)

Personnellement je dirais que tu es bien en tord vu que tu conclus quelque chose alors que tu n'es pas dans les lieux. Maintenant, je vois mal le juge donner 400€ pour ça. D'autant que tu as proposé plusieurs solutions pour compenser cette gêne (une trace écrite peut-être pour étayer ça ?) et qu'il te reviendra d'expliquer très clairement ta volonté de ne pas être sans l'internet plusieurs jours car pour toi c'est important pour ton travail (ou autre mais une excuse un peu sérieuse de ce type marche pour l'indulgence du juge) et de montrer que tu l'as fait dans la croyance que Bouygues allait prendre plusieurs jours pour le faire (comme d'habitude en fait).

Je suis re-d'accord et j'insiste sur le truc en gras :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°36604808
niju
Call me doc'
Posté le 26-12-2013 à 22:09:06  profilanswer

Y'a rien qui l'interdit, disons :o

Après, tout dépend de ce qu'il veut faire de ce courriel. Si c'est pour monter un licenciement, il pourra difficilement s'en servir.

---------------
n°36604874
gor123
Posté le 26-12-2013 à 22:23:22  profilanswer

niju a écrit :

Je suis re-d'accord et j'insiste sur le truc en gras :o

Non malheureusement sur cette période j'avais plus en tête la revente de mon appart, ma séparation et mes pblm d'argent (credit + loyer de deux appart). Donc 2 échange téléphonique sans trace. En me menaçant il m'a de toute façon gonflé

---------------
Feed Back
n°36606009
kenrio
Posté le 27-12-2013 à 09:20:14  profilanswer

Mammago a écrit :

Vente à distance, il faut que le vendeur ait remis un exemplaire du contrat en papier ou en dématérialisé au plus tard à la livraison du service. Problème, la loi ne prévoit pas de sanction donc je ne sais pas si c'est une cause de résolution de plein droit ou autre...

Toujours est-il que tu serais bien inspiré de les mettre en demeure par LRAR d'apporter la preuve du consentement de ta compagne (donc l'enregistrement) sous huitaine. A défaut de quoi, tu exiges le remboursement de tous les versements sans délai. A défaut de quoi tu saisiras le juge de proximité.

Direction la maison de la justice de ta ville pour avoir l'avis d'un avocat gratuitement ;)

Personnellement je dirais que tu es bien en tord vu que tu conclus quelque chose alors que tu n'es pas dans les lieux. Maintenant, je vois mal le juge donner 400€ pour ça. D'autant que tu as proposé plusieurs solutions pour compenser cette gêne (une trace écrite peut-être pour étayer ça ?) et qu'il te reviendra d'expliquer très clairement ta volonté de ne pas être sans l'internet plusieurs jours car pour toi c'est important pour ton travail (ou autre mais une excuse un peu sérieuse de ce type marche pour l'indulgence du juge) et de montrer que tu l'as fait dans la croyance que Bouygues allait prendre plusieurs jours pour le faire (comme d'habitude en fait).

je vais faire ça on verra bien merci.

niju a écrit :

Je suis d'accord, avec cette limite que l'avocat en face soutiendra qu'ici, la personne n'a pas protesté pendant 6 mois, et qu'elle a donc validé le contrat, peu important les éventuelles irrégularités de la procédure, qui ne sont pas prouvées... On serait 1 mois après, ce serait du gateau, ce dossier, mais là, le juge risque de tiquer un peu et de considérer que la personne essaye de mettre fin à un contrat qu'elle avait dûment accepté et validé.

disons que les 25 euros par mois elle ne le remarquait pas dans toutes ses dépenses... après oui je comprend ce que tu veux dire.

---------------
https://robertsspaceindustries.com/orgs/HFR - referral STAR-K42Q-BZFS - origin : kenrio77
n°36609316
dreamer18
CDLM
Posté le 27-12-2013 à 16:08:42  profilanswer

PrianiK a écrit :

tu peux pas saisir les juridictions euro avant que toutes les voies de recours internes ne soient épuisées, tu as encore beaucoup de temps.
La CA ne respecte pas le principe du contradictoire et la cour de cass confirme? :o

Voilà tout ce que la cour de cass' me répond :

Citation :

sur les premier, deuxième et quatrième moyens :

Attendu qu'il n'y a pas lieu de statuer sur ces moyens qui ne sont pas de nature à permettre l'admission du pourvoi

et c'est tout. C'est quoi ce foutage de gueule  :heink: :heink: :heink: Par contre sur le troisième moyen j'ai gagné, faudra qu'on m'explique pourquoi les autres ne sont pas admissibles mais celui là oui  :heink: Je précise que sur 2 des 3 moyens "non admissibles" il n'est question strictement que de procédure civile (contradictoire, mauvaise pièce pour rejeter une demande, moyens soulevés dans les conclusions d'appel sans réponse dans l'arrêt...)

Message cité 2 fois
Message édité par dreamer18 le 27-12-2013 à 19:06:17

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°36610363
roland-
Posté le 27-12-2013 à 18:51:33  profilanswer

Salut les juristes,

Je sens que ma question va faire un four mais j'essaie quand même.
Question sur les AG extraordinaires en SARL :  [:atom1ck]  
Faut-il obligatoirement produire un rapport de gérance pour un changement de dénomination sociale, alors même que le premier exercice n'est pas clôturé ?

Merci

Message édité par roland- le 27-12-2013 à 18:52:01
n°36610830
Mammago
The Space Lion
Posté le 27-12-2013 à 20:03:04  profilanswer

niju a écrit :

[:eneytihi:4]  

gor123 a écrit :

Non malheureusement sur cette période j'avais plus en tête la revente de mon appart, ma séparation et mes pblm d'argent (credit + loyer de deux appart). Donc 2 échange téléphonique sans trace. En me menaçant il m'a de toute façon gonflé

Aïe. Donc il ne te restera plus qu'à essayer de faire pleurer dans les chaumières.

dreamer18 a écrit :

Citation :

Attendu qu'il n'y a pas lieu de statuer sur ces moyens qui ne sont pas de nature à permettre l'admission du pourvoi

et c'est tout. C'est quoi ce foutage de gueule  :heink: :heink: :heink: Par contre sur le troisième moyen j'ai gagné, faudra qu'on m'explique pourquoi les autres ne sont pas admissibles mais celui là oui  :heink: Je précise que sur 2 des 3 moyens "non admissibles" il n'est question strictement que de procédure civile (contradictoire, mauvaise pièce pour rejeter une demande, moyens soulevés dans les conclusions d'appel sans réponse dans l'arrêt...)

Si t'es pas content, il y a toujours le pourvoi en cassation. Restera à ton (cher) avocat d'argumenter sur le défaut de base légal de la décision.

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°36610843
dreamer18
CDLM
Posté le 27-12-2013 à 20:05:12  profilanswer

la cassation c'est fait. Je pense que ça va finir devant la CEDH. le respect du contradictoire c'est pas la base d'un "procès équitable" ?

Message édité par dreamer18 le 27-12-2013 à 20:05:40

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
mood
Publicité
Posté le 27-12-2013 à 20:05:12  profilanswer

n°36610921
Mammago
The Space Lion
Posté le 27-12-2013 à 20:17:31  profilanswer

Ah oui ! Je pensais que c'était une cour d'appel de renvoi :D

Donc la cass dit RAS. Maintenant pour saisir les instances européennes ça va être coton car il y a un sévère filtre à passer puis si c'est fait, faudra trouver les arguments juridiques ce qui ne sera pas la chose la plus facile.

---------------
n°36611050
dreamer18
CDLM
Posté le 27-12-2013 à 20:36:56  profilanswer

Mammago a écrit :

Donc la cass dit RAS.

Bah non, elle ne dit pas RAS, elle ne regarde même pas le litige :/
Un exemple : c'est du Droit ou du fait ? Là je ne comprends plus. J'ai du contradictoire non respecté dans les 3 moyens "non admissibles" (il faut m'expliquer en quoi c'est non admissible d'ailleurs)

Citation :

QUATRIEME MOYEN DE CASSATION

Il est fait grief à l’arrêt attaqué d’AVOIR rejeté la demande de Monsieur XXX de rappel de salaire pour le 2 juillet 2010 ;

AUX MOTIFS QUE, sur le rappel de salaire du 2 juillet 2010, la journée du 2 juillet 2010 a été déduite du bulletin de paie d’octobre 2010 ; que Monsieur XXX n’établit pas avoir été autorisé à s’absenter pendant cette journée, au motif qu’il avait déposé son véhicule de fonction au garage « PICPUS », l’octroi d’un véhicule de remplacement étant envisagé au vu de la facture du garage, ce qu’il a refusé, et alors qu’un échange de mails démontre que son supérieur avait souhaité le rencontrer ce 2 juillet 2010, ce qui avait conduit à repousser l’entretien ; que cette demande n’est pas justifiée (arrêt, p. 6) ;

1°) ALORS QUE les juges ne sauraient méconnaître les termes du litige tels que définis par les parties dans leurs écritures ; qu’en statuant sur la demande de salaire du 2 juillet 2010, quand, dans ses conclusions d’appel, Monsieur XXX avait formé une demande de rappel de salaire au titre des retenues pour une prétendue absence les 1er et 2 juillet 2010, la Cour d’appel a violé l’article 4 du Code de procédure civile ;

2°) ALORS QUE le juge doit, en toutes circonstances, faire observer et observer lui-même le principe de la contradiction et, en conséquence, il ne peut fonder sa décision sur un moyen de droit qu’il a relevé d’office sans avoir au préalable invité les parties à présenter leurs observations ; qu’en demeurant, en relevant d’office, pour débouter Monsieur XXX de sa demande de rappel de salaire, le moyen tiré du refus par l’intéressé d’un véhicule de remplacement de son véhicule de fonction déposé chez le garagiste, pour en déduire qu’il n’avait pas été autorisé à s’absenter pendant la journée du 2 juillet 2010, sans avoir, au préalable, invité les parties à s’en expliquer, la Cour d’appel a violé l’article 16 du Code de procédure civile ;

3°) ALORS QUE les juges doivent répondre aux conclusions des parties ; qu’en ajoutant, pour débouter Monsieur XXX, qu’un échange de courriels démontrait que sa hiérarchie avait souhaité le rencontrer le 2 juillet 2010 et avait été contrainte de repousser cet entretien, sans répondre au moyen des conclusions d’appel de l’intéressé faisant valoir qu’il avait informé sa direction de son absence, indépendante de son fait, mais liée à une panne mécanique de son véhicule de fonction, déposé chez un garagiste, et travaillé chez lui comme en justifiaient les courriels échangés avec celle-ci, la Cour d’appel a violé l’article 455 du Code de procédure civile.

XV.  En dernier lieu, la Cour d’appel de VERSAILLES a statué « sur le rappel de salaire du 2 juillet 2010 ».

La Cour d’appel a, tout d’abord, relevé que la journée du 2 juillet 2010 avait été déduite du bulletin de paie d’octobre 2010 (arrêt, p. 6).

Puis, elle a considéré que Monsieur XXX n’établissait pas avoir été autorisé à s’absenter pendant cette journée en invoquant qu’il avait déposé son véhicule de fonction dans un garage, puisqu’un véhicule de remplacement avait été envisagé « au vu de la facture du garage », qu’il l’avait refusé, et qu’un échange de courriels démontrait que son supérieur hiérarchique avait souhaité le rencontrer ce 2 juillet et avait dû repousser l’entretien (arrêt, p. 6).

Enfin, elle en a conclu que « cette demande n’est donc pas justifiée » (arrêt, p. 6).

Ce faisant, pour finir, la Cour d’appel de VERSAILLES a exposé sa décision à trois critiques.

XVI. D’emblée, il y a lieu de rappeler que, dans ses conclusions d’appel, Monsieur XXX reprochait à la Société YYY d’avoir opéré une retenue sur salaire « pour une prétendue absence du 1er au 2 juillet » (v. conclusions préc., p. 9).

Par suite, en statuant sur la demande de salaire du 2 juillet 2010, quand, dans ses conclusions d’appel, Monsieur XXX avait formé une demande de rappel de salaire au titre des retenues pour une prétendue absence les 1er et 2 juillet 2010, la Cour d’appel a violé l’article 4 du Code de procédure civile.

La cassation sera prononcée.

XVII. Qui plus est, la Cour d’appel de VERSAILLES ne pouvait en aucun cas reprocher à Monsieur XXX de s’être absenté la journée du 2 juillet 2010 alors qu’un véhicule de remplacement lui avait été proposé par le garagiste auprès duquel il avait déposé son véhicule de fonction et qu’il avait refusé cette proposition, sans l’inviter à s’en expliquer.

C’est que ce moyen, tiré du refus de Monsieur XXX d’accepter ce véhicule de remplacement, n’avait pas été invoqué par l’employeur, non plus, fort logiquement, que par Monsieur XXX, dans leurs écritures d’appel respectives.

Par conséquent, en relevant d’office, pour débouter Monsieur XXX de sa demande de rappel de salaire, le moyen tiré du refus par l’intéressé d’un véhicule de remplacement de son véhicule de fonction déposé chez le garagiste, pour en déduire qu’il n’avait pas été autorisé à s’absenter pendant la journée du 2 juillet 2010, sans avoir, au préalable, invité les parties à s’en expliquer, la Cour d’appel a violé l’article 16 du Code de procédure civile.

L’arrêt attaqué sera cassé.

XVIII.  Enfin, la Cour d’appel de VERSAILLES ne pouvait mieux ajouter, pour débouter Monsieur XXX, qu’un échange de courriels démontrait que sa hiérarchie avait souhaité le rencontrer le 2 juillet 2010 et avait été contrainte de repousser cet entretien, sans répondre au moyen des conclusions d’appel de l’intéressé faisant valoir qu’il avait informé sa direction de son absence, indépendante de son fait, mais liée à une panne mécanique de son véhicule de fonction, déposé chez un garagiste, et travaillé chez lui comme en justifiaient les courriels échangés avec celle-ci.

En effet, dans ses conclusions d’appel, Monsieur XXX faisait valoir qu’il avait informé sa direction de son absence, indépendante de son fait, mais liée à une panne mécanique de son véhicule de fonction, déposé chez un garagiste, et travaillé chez lui comme en justifiaient les courriels échangés avec celle-ci (v. conclusions préc., p. 9).

En omettant de répondre à ce moyen, la Cour d’appel a violé l’article 455 du Code de procédure civile.

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 27-12-2013 à 20:38:27

---------------
n°36612271
Mammago
The Space Lion
Posté le 28-12-2013 à 00:05:24  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Bah non, elle ne dit pas RAS, elle ne regarde même pas le litige :/
Un exemple : c'est du Droit ou du fait ? Là je ne comprends plus. J'ai du contradictoire non respecté dans les 3 moyens "non admissibles" (il faut m'expliquer en quoi c'est non admissible d'ailleurs)

J'entends bien. C'était façon de dire que pour elle, ton pourvoi ne valait pas grand-chose.

Et pour la différence droit/fait, il ne faut pas essayer de comprendre la Cass. Les juges font ce qu'ils veulent en ce domaine. S'ils veulent juger du fait, ils trouveront toujours un moyen de le faire. S'ils ne veulent pas, ils leur suffit de déclarer le moyen non admissible.

C'est con mais on n'y peut pas grand-chose.

Message édité par Mammago le 28-12-2013 à 00:05:59

---------------
n°36612761
dreamer18
CDLM
Posté le 28-12-2013 à 07:00:34  profilanswer

Oui, j'ai vraiment l'impression que lorsqu'ils sont fainéants et qu'ils n'ont pas envie de lire 40 pages de mémoire, on dit "non admissible" et voilà. D'ailleurs le rapporteur avait évoqué cette issue ("au cas où la chambre ne prononcerait pas de cassation sur ces moyens, elle pourrait répondre par une non admission" ), ce qui avait fait tiqué mon avocat au conseil car normalement c'est rejet et pas non admission.

---------------
n°36613792
$temp
Posté le 28-12-2013 à 13:05:47  profilanswer

Le bonjour :jap:

/Histoire de PV incoming, n'hésitez pas à me jeter sur un autre topic si je suis hors sujet

Alors que je rentrais chez moi tout à l'heure, à 12h20 exactement :o , je suis passée au niveau du tunnel de Neuilly. Un radar automatique se trouve à cet endroit (sens Paris -> tunnel de la Défense).

Habituellement, un panneau indique une limite à 70 et le radar est juste derrière. En ce moment, il y a des travaux et le panneau 70 a été remplacé par un panneau 50.

Une première voiture est passée (à 45 je dirais) : flash.
La voiture suivante est passée (à 35 du coup...) : flash
Je suis passée (à 20...) : flash
Curieusement, j'ai l'impression que la voiture derrière moi n'a pas été flashée  :??:  

J'espère bien évidemment que le problème va être repéré et que je ne recevrai pas de PV. Mais puis-je faire quelque chose dès à présent ? Au moins pour signaler le problème, par principe.
Qui a la responsabilité du radar ? La direction des routes d'IDF ? La mairie de Neuilly (j'en doute) ?

Merci à vous si vous pouvez m'éclairer :jap:

n°36615266
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 28-12-2013 à 16:58:33  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Citation :

Pourquoi tu demandes pas à ton avocat les raisons pour lesquels ces moyens ont été rejetés?
Et je peux pas t'aider faudrait avoir l'arret complet.. Apres, bon, les erreurs arrivent, meme à la Cour de cass, mais voilà dans 99% des cas ca tiens la route quoi , c'est pas des charrettes les magistrats la bas :o
edit : c'est le mémoire de ton avocat que tu fournis ?
Bref, demande vraiment les raisons à ton avocat.

Sinon en théorie elle juge en droit, surtout quand ils sont pas contestables, parfois pour soutenir ses analyses en droit elle est obligée de rejuger en fait mais quand les juges du fond n'ont pas fait leur boulot en gros.

Message édité par PrianiK le 28-12-2013 à 17:04:36

---------------
blabla
n°36615337
dreamer18
CDLM
Posté le 28-12-2013 à 17:10:02  profilanswer

Je l'appelle lundi. je suis plus que surpris d'avoir vu 2 moyens rejetés pour "non admissibilité" alors que seul le CPC était invoqué (articles 4, 16, 455)

---------------
n°36618897
eaque89
Raskolnikov
Posté le 29-12-2013 à 02:53:48  profilanswer

Dites, pour dénoncer ( [:haha petain] ) un tapage nocturne, j'imagine qu'il faut faire le numéro du commissariat le plus proche. On n'appelle pas le 17 pour une connerie pour ça ?
Et de toute façon ça sert à rien car les flics se déplacent pas à moins de 10 coups de fils de 10 voisins différents ? :o

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°36618990
_tchip_
Posté le 29-12-2013 à 03:40:08  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

"bonjour, je viens porter plainte contre X, c'et mon voisin le coupable"

T'es voisin avec le docteur x [:klemton] ?  

---------------
He likes the taste...
n°36619825
nightbring​er57
Posté le 29-12-2013 à 12:11:06  profilanswer

Non, je suis encore auto-entrepreneur :o

n°36620208
wlitw
Posté le 29-12-2013 à 13:18:41  profilanswer

eaque89 a écrit :

Dites, pour dénoncer ( [:haha petain] ) un tapage nocturne, j'imagine qu'il faut faire le numéro du commissariat le plus proche. On n'appelle pas le 17 pour une connerie pour ça ?
Et de toute façon ça sert à rien car les flics se déplacent pas à moins de 10 coups de fils de 10 voisins différents ? :o

Le 17, tu tomberas direct sur le commissariat le plus proche.

Ca dépend la localité et les moyens disponibles au moment ou tu appelles j'ai envie de dire. Si les mecs sont sur des trucs plus graves, ils viendront pas. Par contre si c'est calme et qu'ils s'emmerdent, ils viendront sûrement :)

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°36621137
Mammago
The Space Lion
Posté le 29-12-2013 à 15:49:14  profilanswer

$temp a écrit :

Le bonjour :jap:

/Histoire de PV incoming, n'hésitez pas à me jeter sur un autre topic si je suis hors sujet

Alors que je rentrais chez moi tout à l'heure, à 12h20 exactement :o , je suis passée au niveau du tunnel de Neuilly. Un radar automatique se trouve à cet endroit (sens Paris -> tunnel de la Défense).

Habituellement, un panneau indique une limite à 70 et le radar est juste derrière. En ce moment, il y a des travaux et le panneau 70 a été remplacé par un panneau 50.

Une première voiture est passée (à 45 je dirais) : flash.
La voiture suivante est passée (à 35 du coup...) : flash
Je suis passée (à 20...) : flash
Curieusement, j'ai l'impression que la voiture derrière moi n'a pas été flashée  :??:  

J'espère bien évidemment que le problème va être repéré et que je ne recevrai pas de PV. Mais puis-je faire quelque chose dès à présent ? Au moins pour signaler le problème, par principe.
Qui a la responsabilité du radar ? La direction des routes d'IDF ? La mairie de Neuilly (j'en doute) ?

Merci à vous si vous pouvez m'éclairer :jap:

Si tu reçois l'avis de contraventions, tu lances une procédure de contestation. Si ce que tu dis n'est pas de la flûte, il n'y a pas de raison pour qu'un juge « confirme » l'infraction.

Pour le gardiennage du radar, je ne sais pas du tout. Je ne pense pas que ce soit dévolu aux mairies ou au commissariat de quartier. Je dirais de te rendre sur le site de paiement en ligne des PV. Il doit bien y avoir un numéro de téléphone que tu peux composer pour faire état de la situation.

eaque89 a écrit :

Pourquoi passer par la police quand une constatation par Huissier est bien plus efficace ? :o

---------------
n°36622512
wlitw
Posté le 29-12-2013 à 18:53:51  profilanswer

Mammago a écrit :

Pourquoi passer par la police quand une constatation par Huissier est bien plus efficace ? :o

Pécuniairement, ça peut poser problème :D

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°36626418
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2013 à 08:30:53  answer

wlitw a écrit :

Pécuniairement, ça peut poser problème :D

Ca dépend à combien tu estimes ton sommeil ainsi que du rythme de la répétition des problèmes de voisinage :D

n°36628041
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 30-12-2013 à 12:09:29  profilanswer

Coucou les juristes,

Petite question pratique pour laquelle j'ai besoin de fondements (textes et/ou JP).

En tant que professionnel, ai-je le droit de présumer du futur consentement de mon cocontractant ?

Pour illustrer par un exemple parlant, admettons que je vende une prestation de service. Dans le cadre de la souscription de ce service, je souhaite inclure une option qui est commercialement intéressante pour moi, et qui sera facturée à un prix assez faible par rapport ) l'opération globale (moins d'1%).

Ai-je le droit de prévoir, sur le contrat/bulletin de souscription, que le cocontractant est, par principe, d'accord pour souscrire à cette option SAUF s'il coche une case expriment son désaccord ?

:jap:

---------------
T'as déjà vu une exception confirmer une règle toi ???
n°36628714
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 30-12-2013 à 13:24:56  profilanswer

Bonjour,

une question concernant la mutuelle:

mes enfants sont majeurs depuis fin novembre
ils sont à la sécu étudiant depuis mi octobre  
ils sont actuellement "ayant droit" sur ma mutuelle
je souhaiterais qu'ils soient "ayant droit" de la mutuelle de leur père

en tant qu'ayant droit peut t'on résilier sa mutuelle n'importe quand ou doit on attendre la prochaine échéance en octobre 2014 comme le dis ma mutuelle  :??:  

merci  [:steeve_mac_queen]

---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°36629477
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 30-12-2013 à 14:31:50  profilanswer

fegafomatos a écrit :

Bonjour,

une question concernant la mutuelle:

mes enfants sont majeurs depuis fin novembre
ils sont à la sécu étudiant depuis mi octobre  
ils sont actuellement "ayant droit" sur ma mutuelle
je souhaiterais qu'ils soient "ayant droit" de la mutuelle de leur père

en tant qu'ayant droit peut t'on résilier sa mutuelle n'importe quand ou doit on attendre la prochaine échéance en octobre 2014 comme le dis ma mutuelle  :??:  

merci  [:steeve_mac_queen]

Normalement cette question des bénéficiaires et des modifications des bénéficiaires est réglée par ton contrat.
Peux-tu nous dire ce qui y est écrit ? :)

Ce que je peux déjà t'apporter comme précision c'est que juridiquement, un ayant droit n'a aucun pouvoir sur le contrat. Il bénéficie du contrat ouvert par le souscripteur (l'ouvrant droit) qui lui permet d'avoir certains droits.

De fait, les démarches ne devront pas être faites par tes enfants mais par toi, pour les "sortir" de ton contrat et par leur père, pour leur faire bénéficier de son contrat.

---------------
n°36629710
fegafomato​s
Posté le 30-12-2013 à 14:50:57  profilanswer

voilà ce que ça raconte dans le règlement intérieur, rien de spécifique pour un ayant droit devenu majeur qui voudrait prendre son indépendance et choisir sa mutuelle  :o  

Article 12 - Démission - Résiliation
12-1
– Le membre participant, pour les opérations individuelles, le
membre participant ou l’employeur ou la personne morale, pour les
opérations collectives à adhésion facultative, la personne morale
souscriptrice, pour les opérations collectives à adhésion obligatoire,
peuvent mettre fin à leur adhésion ou résilier le contrat collectif tous
les ans en envoyant une lettre recommandée à la mutuelle au plus
tard le 31 octobre de l’année en cours. La demande prend effet au 1er
janvier de l’année suivante, les cotisations restant dues jusqu’à cette
date. La mutuelle peut dans des conditions identiques, résilier le
contrat collectif, à l’exception des opérations mentionnées au
deuxième alinéa de l’article L. 112-1 du code de la mutualité.
12-2
–Selon les dispositions de l’article L. 221-10-1 du code de la
mutualité, pour les adhésions à tacite reconduction relatives à des
opérations individuelles à caractère non professionnel, la date limite
d’exercice par le membre participant du droit à dénonciation de
l’adhésion au règlement doit être rappelée avec chaque avis
d’échéance annuelle de cotisation. Lorsque cet avis lui est adressé
moins de quinze jours avant cette date, ou lorsqu’il lui est adressé
après cette date, le membre participant est informé avec cet avis qu’il
dispose d’un délai de vingt jours suivant la date d’envoi de l’avis pour
dénoncer la reconduction. Dans ce cas, le délai de dénonciation court
à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.
Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément
aux dispositions du premier alinéa, le membre participant peut, par
lettre recommandée, mettre un terme à son adhésion, sans pénalités,
à tout moment à compter de la date de reconduction. La résiliation
prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste.
Le membre participant est tenu au paiement de la partie de
cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque a
couru, période calculée jusqu’à la date d’effet de la résiliation. Le cas
échéant, doit être remboursée au membre participant, dans un délai
de trente jours à compter de la date d’effet de la résiliation, la partie
de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque
n’a pas couru, période calculée à compter de ladite date d’effet
A défaut de remboursement dans ces conditions, les sommes dues
sont productives d’intérêts au taux légal. La demande de démission
doit être adressée par lettre recommandée au président de la
mutuelle.
12-3
– En outre, pour les opérations individuelles, il peut être mis fin
à l’adhésion par chacune des parties dans les conditions fixées à
l’article L. 221-17 du code de la mutualité.

---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°36630193
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 30-12-2013 à 15:38:23  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

Coucou les juristes,

Petite question pratique pour laquelle j'ai besoin de fondements (textes et/ou JP).

En tant que professionnel, ai-je le droit de présumer du futur consentement de mon cocontractant ?

Pour illustrer par un exemple parlant, admettons que je vende une prestation de service. Dans le cadre de la souscription de ce service, je souhaite inclure une option qui est commercialement intéressante pour moi, et qui sera facturée à un prix assez faible par rapport ) l'opération globale (moins d'1%).

Ai-je le droit de prévoir, sur le contrat/bulletin de souscription, que le cocontractant est, par principe, d'accord pour souscrire à cette option SAUF s'il coche une case expriment son désaccord ?

TL;DR : J'ai envie d'entuber mes futurs clients, est ce que juridiquement ca tiens la route? :o
J'ai envie de dire que tout ce que tu mets dans le contrat doit etre respecté, et sera lu par les personnes donc. Tu pourras difficilement le cacher. Apres j'ai l'impression que c'est davantage un truc qui passe par un systeme informatique c'est ca? avec des cases précochées comme les merdes qu'on nous propose lors de l'installation d'un programme.
Tu as le droit, si la personne l'a cochée c'est qu'elle donne son accord, consentement.

Message cité 1 fois
Message édité par PrianiK le 30-12-2013 à 15:40:53

---------------
blabla
n°36630564
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 30-12-2013 à 16:25:09  profilanswer

Ca peut ressembler à la redevance de l'audiovisuelle sur la feuille de déclaration d'IRPP... :o

n°36631260
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 30-12-2013 à 17:47:37  profilanswer

fegafomatos a écrit :

voilà ce que ça raconte dans le règlement intérieur, rien de spécifique pour un ayant droit devenu majeur qui voudrait prendre son indépendance et choisir sa mutuelle  :o  

Article 12 - Démission - Résiliation
12-1
– Le membre participant, pour les opérations individuelles, le
membre participant ou l’employeur ou la personne morale, pour les
opérations collectives à adhésion facultative, la personne morale
souscriptrice, pour les opérations collectives à adhésion obligatoire,
peuvent mettre fin à leur adhésion ou résilier le contrat collectif tous
les ans en envoyant une lettre recommandée à la mutuelle au plus
tard le 31 octobre de l’année en cours. La demande prend effet au 1er
janvier de l’année suivante, les cotisations restant dues jusqu’à cette
date. La mutuelle peut dans des conditions identiques, résilier le
contrat collectif, à l’exception des opérations mentionnées au
deuxième alinéa de l’article L. 112-1 du code de la mutualité.
12-2
–Selon les dispositions de l’article L. 221-10-1 du code de la
mutualité, pour les adhésions à tacite reconduction relatives à des
opérations individuelles à caractère non professionnel, la date limite
d’exercice par le membre participant du droit à dénonciation de
l’adhésion au règlement doit être rappelée avec chaque avis
d’échéance annuelle de cotisation. Lorsque cet avis lui est adressé
moins de quinze jours avant cette date, ou lorsqu’il lui est adressé
après cette date, le membre participant est informé avec cet avis qu’il
dispose d’un délai de vingt jours suivant la date d’envoi de l’avis pour
dénoncer la reconduction. Dans ce cas, le délai de dénonciation court
à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.
Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément
aux dispositions du premier alinéa, le membre participant peut, par
lettre recommandée, mettre un terme à son adhésion, sans pénalités,
à tout moment à compter de la date de reconduction. La résiliation
prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste.
Le membre participant est tenu au paiement de la partie de
cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque a
couru, période calculée jusqu’à la date d’effet de la résiliation. Le cas
échéant, doit être remboursée au membre participant, dans un délai
de trente jours à compter de la date d’effet de la résiliation, la partie
de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque
n’a pas couru, période calculée à compter de ladite date d’effet
A défaut de remboursement dans ces conditions, les sommes dues
sont productives d’intérêts au taux légal. La demande de démission
doit être adressée par lettre recommandée au président de la
mutuelle.
12-3
– En outre, pour les opérations individuelles, il peut être mis fin
à l’adhésion par chacune des parties dans les conditions fixées à
l’article L. 221-17 du code de la mutualité.

N'y a-t-il pas un article sur les bénéficiaires de ton contrat et sur les modifications ? :)

PrianiK a écrit :

TL;DR : J'ai envie d'entuber mes futurs clients, est ce que juridiquement ca tiens la route? :o
J'ai envie de dire que tout ce que tu mets dans le contrat doit etre respecté, et sera lu par les personnes donc. Tu pourras difficilement le cacher. Apres j'ai l'impression que c'est davantage un truc qui passe par un systeme informatique c'est ca? avec des cases précochées comme les merdes qu'on nous propose lors de l'installation d'un programme.
Tu as le droit, si la personne l'a cochée c'est qu'elle donne son accord, consentement.

pas forcément informatique. Ca peut très bien être un bulletin de souscription papier disant que  

1- tu souscris à la formule globale (par exemple, un pack de chaines télé vu que c'est dans l'air du temps) pour 50e par mois (ouais c'est pas donné)  là dessus, pas de souci, vu que c'est véritablement ce que veut le cocontractant
2- tu souscris également à une option "facultative" qui serait un mail ou un magazine t'informant des sorties ciné, des actus vidéos, .....  SAUF si tu dis y renonces expressément. En plus ca coute pas grand chose, genre 3e par an, donc rien d'excessif.

Tout est bien clair dans le bulletin, la personne à la possibilité d'y renoncer.....
Après, j'avoue que sur le terrain de la vente liée ou de l'expression du consentement, chuis pas sur que ca passe.

---------------
n°36631391
fegafomato​s
Posté le 30-12-2013 à 18:00:01  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

N'y a-t-il pas un article sur les bénéficiaires de ton contrat et sur les modifications ? :)

y'a ça, mais apparement la majorité d'un enfant n'est pas prise en compte pour une radiation :/

Article 17 - Radiation d’un ayant droit
La demande de radiation d’un ayant droit doit être effectuée par le membre
participant.
La radiation prend effet le 1
er
janvier, à zéro heure, de l’année suivante.
Toutefois, dans les cas limitatifs suivants, si le membre participant fournit un
justificatif à l’appui de sa demande à la Mutuelle, la résiliation de l’ayant droit
prend effet le premier jour du mois suivant la demande :
-
adhésion en qualité de membre participant à la mutuelle Intéria
le Filia,
-
adhésion à un régime de protection sociale obligatoire couvrant les risques
garantis par la Mutuelle,
-
changement de situation matrimoniale.
En tout état de cause, la cotisation est due jusqu’à la date de radiation effective  

---------------
n°36640433
Mammago
The Space Lion
Posté le 31-12-2013 à 19:27:42  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

Coucou les juristes,

Ça dépend qui est ton contractant. Si c'est un particulier, tu dois respecter l'obligation d'information du Code de la consommation ainsi que l'esprit général du code (pas de case précochée/opt-out/présomption de l'accord du consommateur notamment) et l'affichage du prix (tu risquerais en cas de contravention quelques menus soucis :o ).

Si c'est un professionnel, une simple information apparente suffit.

Dans tous les cas, tu ne dois pas cacher d'informations aussi essentielles que le prix même s'il ne représente que 1% du total.

---------------
n°36649188
clements42
Posté le 02-01-2014 à 09:58:41  profilanswer

Bonjour à tous,
Ma mère bosse comme aide à domicile chez personnes âgées, pour une association, dans laquelle elle est salariée en CDI.

Son employeur refuse de lui payer 50% des frais de transports liés à son abonnement sncf qu'elle utilise pour aller travailler.

Je sais que dans le secteur privé, c'est une obligation ( http://vosdroits.service-public.fr [...] 9846.xhtml ).

Question : le fait qu'il s'agisse d'une association l’exonère-t-elle de ce genre de remboursement ?

Merci !

Message édité par clements42 le 02-01-2014 à 09:59:19
n°36649308
niju
Call me doc'
Posté le 02-01-2014 à 10:16:09  profilanswer

Quel est son contrat de travail?  
L'association est-elle une asso classique loi 1901?

---------------
n°36649629
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 02-01-2014 à 10:54:32  profilanswer

Mammago a écrit :

Ça dépend qui est ton contractant. Si c'est un particulier, tu dois respecter l'obligation d'information du Code de la consommation ainsi que l'esprit général du code (pas de case précochée/opt-out/présomption de l'accord du consommateur notamment) et l'affichage du prix (tu risquerais en cas de contravention quelques menus soucis :o ).

Si c'est un professionnel, une simple information apparente suffit.

Dans tous les cas, tu ne dois pas cacher d'informations aussi essentielles que le prix même s'il ne représente que 1% du total.

Effectivement ce sera bien un particulier.

Pourrais tu me donner les articles/jp relatifs à l'interdiction des cases précochées ?

---------------
n°36649805
clements42
Posté le 02-01-2014 à 11:14:11  profilanswer

niju a écrit :

Quel est son contrat de travail?  
L'association est-elle une asso classique loi 1901?

c'est une association sans but lucratif, 1901.
Son contrat, bah c'est un cdi...

n°36650014
niju
Call me doc'
Posté le 02-01-2014 à 11:35:24  profilanswer

clements42 a écrit :

c'est une association sans but lucratif, 1901.
Son contrat, bah c'est un cdi...

Dans un cadre normal? Pas un contrat solidarité ou un truc du même genre?

---------------
n°36650103
clements42
Posté le 02-01-2014 à 11:43:50  profilanswer

niju a écrit :

Dans un cadre normal? Pas un contrat solidarité ou un truc du même genre?

je lui demanderais mais pour moi, non !
cela change quoi?

n°36650122
niju
Call me doc'
Posté le 02-01-2014 à 11:45:32  profilanswer

clements42 a écrit :

je lui demanderais mais pour moi, non !
cela change quoi?

Y'a des règles et des aides spécifiques pour ce genre de contrat, ils ne ressortent pas intégralement du Code du travail.

Si c'est bien un contrat "classique", oui, l'employeur doit payer la moitié des frais de transport, peu important qu'il s'agisse d'une association loi 1901.

---------------
n°36650159
niju
Call me doc'
Posté le 02-01-2014 à 11:48:54  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

Effectivement ce sera bien un particulier.

Pourrais tu me donner les articles/jp relatifs à l'interdiction des cases précochées ?

C'est du contrat à distance ou par démarchage?

Si oui, c'est interdit (ou ca va l'être, disons :o):  
http://www.august-debouzy.com/fr/f [...] ation.html

les cases précochées sont interdites. Ca ne ressort pas expressément de la directive (qu'on trouve ici:http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2011:304:0064:0088:fr:PDF ) mais, outre que l'ensemble de la doctrine semble d'accord sur ce point, c'est implicitement demandé à l'article 8.2 al. 2.

Si c'est de la vente en face à face dans ton entreprise, a priori, ce n'est pas interdit. Attends toi quand même à des protestations, les gens contesteront avoir été suffisamment informés, et il y aura une bagarre sur la taille des caractères, les modalités de souscription du contrat etc.

Sans compter qu'on cherchera sans doute à qualifier la clause d'abusive.  

Bref, c'est une source de contentieux, même si ca ne semble pas expressément interdit.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3247  3248  3249  ..  4937  4938  4939  4940  4941  4942

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)