Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7531 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3236  3237  3238  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°36290821
farika
Posté le 22-11-2013 à 17:08:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour , j'ai un petit doute sur une question concernant le code civil.

Sur une dette disposant d'une prescription de 2 ans. Est ce que l'action du débiteur en référé envers son créancier interrompt la prescription , ou est ce uniquement l'action du créancier envers le débiteur ?  

Et si elle l'interrompt , dans le cas d'une action en référé expertise par le débiteur, est ce le moment où il y a l'ordonnance d'expertise, ou bien le moment où l'expert rend son rapport (1an plus tard) qui relance le délai de prescription ? (article 2244 et 2239 du CC...).

Merci

Message édité par farika le 22-11-2013 à 17:56:28
mood
Publicité
Posté le 22-11-2013 à 17:08:44  profilanswer

n°36291594
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 22-11-2013 à 18:53:37  profilanswer

loiseb a écrit :

Ce sera une appréciation au cas par cas par le juge du préjudice subi du fait de la mauvaise exécution de la prestation contractuelle sauf clause limitative de responsabilité dans ton contrat. [..] [:cosmoschtroumpf]

Edit : surtout avec les fondements invoqués, jette un coup d’œil à 1134, 1147, 1184 du c.civ

Mammago a écrit :

Ce n'est plus le droit de rétraction qu'il faut invoquer mais la résiliation du contrat pour non-fourniture du service. Donc LRAR disant qu'en raison de cette non-fourniture tu résilies le contrat purement et simplement.

mikrob a écrit :

1382 et 1384 sont de la responsabilité civile délictuelle. Tu es en contractuelle.

Ok, merci bien pour vos avis et conseils!

n°36292131
wlitw
Posté le 22-11-2013 à 20:15:43  profilanswer

etoile64 a écrit :

:jap:

Je ne connaissais pas l'ordre des étapes, mais entre-temps j'ai enfin réussi à joindre le TGI qui m'a en effet expliqué tout ça.

Je suis en train d'essayer d'appeler des huissiers, c'est galère : beaucoup ne veulent pas délivrer les assignations si elles n'ont pas été rédigée par un avocat (ce que je peux comprendre, mais qui est trop cher pour notre petite copro). Qu'est ce qu'il y a comme mentions obligatoires?

J'ai pas compris ton edit 1 : faut que je remplace "comme le stipule la loi du X" par "comme le dispose la loi du x"? c'est bien ça?

Enfin, une idée de prix pour la rédaction + délivrance ou pour la délivrance seule?

Merci encore

Oui les huissiers ne font jamais les assignations pour les particuliers. Il faut que ton assignation soit déjà entièrement rédigée. Si tu leur dis que tu as fais toi même ton assignation et qu'il n'y a qu'à la délivrer, normalement ça ne posera pas de problème. Mais il faut que ton assignation soit entièrement rédigée pour l'amener à l'huissier. Il y a des formes et des visas de texte à viser absolument, sinon elle sera considérée comme irrégulière par le TGI.

Tu devrais pouvoir trouver des modèles sur le net. Si tu n'en trouves pas, je t'en fournirai un.

Pour le prix d'une assignation, il faut compter grosso merdo 40 euros.

Message édité par wlitw le 22-11-2013 à 22:08:27

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°36292836
Mammago
The Space Lion
Posté le 22-11-2013 à 21:42:06  profilanswer

niju a écrit :

Tout ca, c'est du pénal fixé dans le code pénal sur "traitement automatisé de données à caractère personnel": pour faire simple, oui c'est interdit, c'est une amende de plusieurs milliers d'euros et de mémoire au max 3 ans de prison.

En pratique, ca n'est jamais prononcé, et la CNIL a déjà tellement de boulot qu'un contrôle serait vraiment un coup de pas de chance.

Le seul pb, c'est le spam, qui lui est également puni par le code de la conso, de mémoire, et là, le procureur pourrait être incité à réagir si c'est vraiment fait sans finesse (i.e de manière très répétée et intensive, à partir de serveurs facilement identifiable). Là aussi, amende + prison.

Mais si le type fait ca de façon amateur (pas de spam très très très abusif+supprime les adresses quand on lui demande), au pire il aura un rappel à la loi et ca s'arrêtera là.

5 ans + 300 000€ d'amende pour être précis (sauf divulgation par négligence) ;)

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°36292870
gugusg
Posté le 22-11-2013 à 21:44:58  profilanswer

Dans quel cadre les 5ans + 300k€ ? :??:

n°36293025
Mammago
The Space Lion
Posté le 22-11-2013 à 22:00:38  profilanswer

Le non-respect des obligations relatives au traitement des données personnelles : http://www.cnil.fr/vos-obligations/vos-obligations/

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°36295044
tiboc59
Posté le 23-11-2013 à 11:58:41  profilanswer

Bonjour a tous,

Besoin d'infos concernant le droit du travail.

Voila depuis plusieurs mois, la situation de ma société se dégrade sévèrement. Problèmes avec les fournisseurs, salaires payés au alentour du 12 et non plus du 1er.  

Aujourd'hui mon chèque de salaire reçu le 12 vient d'être rejeté...je ne suis pas le 1er dans ce cas, ni le seul...quels sont nos droits ? Que peut-on faire ? Doit on continuer à travailler mais surtout à t-on un recours ..?

Merci de votre aide

n°36295173
dreamer18
CDLM
Posté le 23-11-2013 à 12:21:35  profilanswer

Il faut que votre employeur dépose le bilan afin de faire constater la cessation de paiement (il a 45 jours pour le faire), vos arriérés de salaire seront pris en charge par les AGS. Il faut d'urgence solliciter l'inspection du travail pour forcer la saisine du tribunal de commerce. Parallèlement il faut faire un recommandé afin de réclamer votre salaire et vous préparer à saisir les prud'hommes

Citation :

LE non payement du salaire ou le versement tardif  constitue une faute grave de l'employeur ,passible de sanctions pénales et motivant la rupture du contrat de travail.Soit par résiliation judiciaire ou par prise d'acte aux torts de l'employeur// licenciement abusif//.La cour de cassation a maintes fois confirmée que l'employeur ne peut pas différer le versement du salaire au delà du délai d'un mois entre deux payes(cass.soc. 16 décembre 1992 nr89-40827 et 89-45560 BCV nr 601 + cass.criminelle du 03 juin1982 nr81-94348 )

Citation :

L'émission d'un chèque sans provision  pour le paiement d'un salaire  est non seulement pénalement répréhensible ,mais il constitue une faute grave à la charge de l'employeur.Les difficultés financières  ne justifient pas l'obligation de payer,pas plus qu'une modification de l'organisation interne ou d'une défaillance du comptable.(cass soc 20juin 2006 nr05-40662 BCV nr217 +cass criminelle du 03 juin 1982 nr 81-94348).Le juge ne peut pas accorder des délais (cass soc 18 nov 1992 nr 91-40596BCVnr 555)

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°36295273
tiboc59
Posté le 23-11-2013 à 12:41:27  profilanswer

Avez vous un modèle type pour le recommandé svp

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°36295372
tiboc59
Posté le 23-11-2013 à 13:03:26  profilanswer

Pensez vous que l'adhésion à un syndicat peut aider?

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-11-2013 à 13:03:26  profilanswer

n°36295890
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 23-11-2013 à 14:30:57  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Avez vous un modèle type pour le recommandé svp

Oué, en FP  [:themanonthemoon:1]

n°36296422
Anathema
Justice for all...
Posté le 23-11-2013 à 15:58:41  profilanswer

Zalu,

Je viens de recevoir un avis d'audience suite à l'homicide involontaire de mon paternel par une chauffarde identifiée.

J'avais cru comprendre jusqu'ici que l'assurance du véhicule devait proposer une compensation à l'amiable et que je devais me porter partie civile qu'en cas de problème lors de cette négociation.
Visiblement j'ai dû me planter puisque que personne ne propose rien mais que j'ai plus que quelques jours pour envoyer ma demande au tribunal. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce fonctionnement, ce serait bien urbain (si je vais pas au tribunal, j'aurai peanuts ?)
On me demande également de chiffrer le préjudice en question avec justificatif à l'appui. Or il n'y a pas de perte financière, c'est juste mon père qui est mort quoi, je dis ça et mets un prix sur sa tête au pifomètre à bulle ou je dois demander à un toubib d'estimer les séquelles ? [:tilleul]
Cette demande doit être faite indépendamment par chacune des victimes ? Mon oncle qui a donc perdu son frère s'est vu refuser par la gendarmerie de porter plainte (sous prétexte qu'on était déjà 3 à l'avoir fait pour le même sinistre), il ne peut donc pas être partie civile si je ne m'abuse, doit-il s'asseoir sur le préjudice ou puis-je l'inclure dans ma lettre ?

Merci d'avance. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Anathema le 23-11-2013 à 16:56:07
n°36298389
tiboc59
Posté le 23-11-2013 à 20:21:30  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Pensez vous que l'adhésion à un syndicat peut aider?

Personne? Je suis dérouté...

---------------
n°36299170
wlitw
Posté le 23-11-2013 à 22:04:38  profilanswer

Anathema a écrit :

Zalu,

Je viens de recevoir un avis d'audience suite à l'homicide involontaire de mon paternel par une chauffarde identifiée.

J'avais cru comprendre jusqu'ici que l'assurance du véhicule devait proposer une compensation à l'amiable et que je devais me porter partie civile qu'en cas de problème lors de cette négociation.
Visiblement j'ai dû me planter puisque que personne ne propose rien mais que j'ai plus que quelques jours pour envoyer ma demande au tribunal. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce fonctionnement, ce serait bien urbain (si je vais pas au tribunal, j'aurai peanuts ?)
On me demande également de chiffrer le préjudice en question avec justificatif à l'appui. Or il n'y a pas de perte financière, c'est juste mon père qui est mort quoi, je dis ça et mets un prix sur sa tête au pifomètre à bulle ou je dois demander à un toubib d'estimer les séquelles ? [:tilleul]
Cette demande doit être faite indépendamment par chacune des victimes ? Mon oncle qui a donc perdu son frère s'est vu refuser par la gendarmerie de porter plainte (sous prétexte qu'on était déjà 3 à l'avoir fait pour le même sinistre), il ne peut donc pas être partie civile si je ne m'abuse, doit-il s'asseoir sur le préjudice ou puis-je l'inclure dans ma lettre ?

Merci d'avance. :jap:

Tu n'es pas obligé de te rendre à l'audience. Tu peux te constituer (ou renouveler ta constitution) par LRAR, mais celle-ci doit absolument arriver AVANT le jour de l'audience, et même quelques jours avant. Il te faut l'adresser au service de l'audiencement du TGI concerné. Dans cette lettre, tu peux donc préciser tes demandes financières pour justement chiffrer ce préjudice moral. Ta demande pourra être révisée éventuellement à la baisse par le tribunal, mais jamais à la hausse. Tu n'as pas spécialement à demander à un toubib de chiffrer tes séquelles, sauf si tu as par exemple du consulter un psychologue pendant X temps, auquel cas tu peux en demander le remboursement par exemple. Attention, pour une demande dans ce genre, il te faudra joindre des justificatifs. Pour l'estimation du préjudice moral, impossible de te le dire. Tu peux toujours consulter un avocat pour cela. Dès lors que ta lettre, reçue avant l'audience, précise que tu te constitues (ou renouvelle ta constitution) partie civile et que tu as chiffré ta demande, tu n'as pas d'obligation de te rendre à l'audience, il sera statué sur ta demande.

N'importe qui peut se porter partie civile, sans avoir pour autant à "déposer plainte". Si on oncle veut se constituer partie civile, il peut se rendre à l'audience, écrire ou se faire représenter par un avocat. Sa constitution pourra être rejetée par le tribunal ou accueillie, de même pour ses prétentions financières de dédommagement. Chaque partie civile devra préciser sa demande et éventuellement fournir des justificatifs. La demande globale (je demande 15 000 euros en tout pour moi, mon oncle, sa soeur, etc...) n'est pas possible. Tu ne peux inclure sa demande dans ta lettre. C'est à lui de la présenter et de se constituer partie civile (constitution qui sera ou non acceptée).

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°36299686
Anathema
Justice for all...
Posté le 23-11-2013 à 22:56:44  profilanswer

En fait quand je parlais de ne pas aller au tribunal, je voulais dire ne pas me porter partie civile, sans ça aucune indemnisation donc, pas de truc à l'amiable ou de participation de l'assurance, c'est partie civile ou rien, c'est ça ?

J'ai pas envie de faire raquer la vieille personnellement, mais j'ai rien contre faire cracher l'assurance, là est tout mon dilemme.

Pour l'avocat j'ai ni les moyens, (aucun revenu) ni accès à l'aide juridictionnelle (parce que colocataire avec quelqu'un qui a des revenus et ce sont ceux du "toit" qui compte) donc je préfère éviter. [:marc]

Donc je vais envoyer LRAR en demandant 15k€ (il semble que ce soit le haut de la fourchette dans les attributions aux enfants majeur de la victime décédée) et en espérant que ce soit l'assurance qui paye.

Message édité par Anathema le 23-11-2013 à 22:57:39
n°36301002
denn
Posté le 24-11-2013 à 11:06:03  profilanswer

Bonjour les juristes,

Juste une petite question d'assurance. Pour situer je suis auto entrepreneur comme enseignant d'une activité sportive.
Il me faut souscrire une RC pro, le contrat proposé par un syndicat pro est celui de l'UNSA.

Il assure la RCpro et la RCexploitation . Quelle est la différence entre les 2 car les montants garantis sont pas du tout les mêmes.

Petite citation des conditions générales :

Citation :

1.  Responsabilité Civile Professionnelle  
Définition  
Le présent contrat garantit l’assuré contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant lui  
incomber en raison des dommages Immatériels (Consécutifs ou/et Non Consécutifs) causés aux  tiers du fait  
des activités professionnelles limitativement énumérées aux Conditions Particulières.  
La garantie est étendue également à la prise en charge des conséquences pécuniaires de la responsabilité  
civile de l’assuré lorsque ce dernier n’aura pas répondu aux obligations figurant à l’article 38 de la loi du 10  
juillet 1984 modifiée par la loi du 6 juillet 2000.  
(.../...)
2.  Responsabilité Civile Exploitation  
 Définition  
 La garantie s’applique aux conséquences pécuniaires de la responsabilité incombant à l’assuré en raison des  
dommages  Corporels,  Matériels  et  Immatériels  Consécutifs  causés  aux  tiers  (y  compris  les  dommages  aux  
biens confiés) et survenus au cours ou à l’occasion de l’activité professionnelle de l’assuré, et pour lesquels la  
Responsabilité Civile Professionnelle de l’assuré n’est pas engagée.

n°36304668
syr01
Hystérie connective
Posté le 24-11-2013 à 19:24:23  profilanswer

Hello !

J'ai créé un topic pour l'occasion, mais on sait jamais, peut être sauriez vous me répondre ?

Un technicien doit me raccorder à la fibre demain matin (l'immeuble est bien fibré :o ) à 8h30. J'ai appelé le syndic vendredi pour récupérer les clefs, chose faite vendredi soir.

Évidemment, les clefs qu'ils m'ont données n'ouvrent pas du tout le local technique. Le syndic ouvre aussi à 8h30, je pourrai donc y retourner en faisant poireauter le technicien chez moi. Seulement je pense qu'ils m'ont donné toutes les clefs qu'ils avaient en leur possession.

Si jamais le technicien n'accède pas au local, je suis bon pour payer 80€ de déplacement de ma poche.

Si tel est le cas, est-ce que je peux réclamer du syndic, qui est supposé gérer l'immeuble:
1-le remboursement de ces 80€
2-un dédommagement pour la demi journée de congé que j'ai été obligé de poser pour l'occasion

Merci :D

Message édité par syr01 le 24-11-2013 à 19:31:43

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°36308597
gugusg
Posté le 25-11-2013 à 10:09:42  profilanswer

Bonjour,

Petite question,

Quelqu'un travaille en tant qu'agent territorial (fonctionnaire) dans une équipe de maintenance / entretiens / espaces verts de 3 personnes. Un de ses collègues est régulièrement dans un état alcoolisé, rendant son travail potentiellement dangereux pour le public (outils, produits chimiques, etc).

La personne a signalé a de multiples reprises la situation au maire qui connais bien le soucis, mais rien de changé.

Quelle est la bonne marche à suivre pour surtout se couvrir en cas d'accident ? Une réunion est prévu avec le maire et la personne avec remise d'une lettre signalant l'état de la personne et demandant une décharge au maire, est-ce la bonne solution ?

Merci d'avance,

n°36310110
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 25-11-2013 à 12:18:29  profilanswer

:hello: Bonjour,

en matière de salaires, j'ai appris que "la prescription est de trois ans " (au lieu de 5, merci l'ANI 2013).

un collègue représentant du personnel me dit que ça signifie "3 ans plus l'année en cours" et non "3 ans de date à date"

Autrement dit, ça change beaucoup de chose si j'engage une action aux prudhommes en matière de salaires avant ou après le 31 décembre (en gros si j'agis en janvier, je perd un an)

[:transparency] Est-ce exact cette notion d'année en cours ?  
(je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte, je peux préciser si besoin)

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°36310150
niju
Call me doc'
Posté le 25-11-2013 à 12:25:25  profilanswer

Non.
Article L3245-1 du Code du travail:

Citation :

L’action en paiement ou en répétition du salaire se prescrit par trois ans à compter du jour où celui qui l’exerce a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l’exercer

Le jour où tu connait ton droit d'agir, c'est en principe le jour où on te verse ton salaire, sauf disposition particulière (je sais, genre, un accord collectif rétroactif qui te permet de toucher des sous en plus pour un travail déjà payé), pas de question d'année en cours, ici.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 25-11-2013 à 12:26:21

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°36310189
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 25-11-2013 à 12:29:18  profilanswer

because the night a écrit :

en matière de salaires, j'ai appris que "la prescription est de trois ans " (au lieu de 5, merci l'ANI 2013).

un collègue représentant du personnel me dit que ça signifie "3 ans plus l'année en cours" et non "3 ans de date à date"

Autrement dit, ça change beaucoup de chose si j'engage une action aux prudhommes en matière de salaires avant ou après le 31 décembre (en gros si j'agis en janvier, je perd un an)

[:transparency] Est-ce exact cette notion d'année en cours ?  
(je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte, je peux préciser si besoin)

Merci pour l'info :sweat:

n°36310368
elmatador6​9
Psn : elmatadorprod
Posté le 25-11-2013 à 12:50:42  profilanswer

Bonjour,

J'aurais aimé votre avis et vos conseils au sujet d'un conflit qui relate du droit du travail .
Ma soeur est enseignante dans une ecole privée bilingue ( ou plutot une association qui fait office d'école), elle a un contrat de travail de 16h alors qu'elle en fait en realité 22h par semaine . son employeur lui a fait signer un contrat de 16 pretextant le fait qu'elle a vulu se referer à  la convention collective des ecoles privees ce qui lui permet de beneficier des vacances scolaires payées comme tous le sprofesseurs. UNe autre salariée de la meme ecole a un contrat de 22h car elle n 'a pas la convention collective sur son contrat de travail bien qu elle beneficie aussi des vacances payées! c'est très bizarre n est ce pas!
Le probleme ne s'arrete pas la, elle subie depuis un an des remarques désobligeantes, des reflexions de dénigrements, des dégradations de son niveau ( tu n es pas venu faire le menage? on a reunion dimanche matin, il faut venir plus tot encore, tu ne sais pas gerer ta classe).
son employeur monte la tete à tous ses employes en medisant à leurs sujet lorsqu elles sont en arret maladie ( elle est malade juste pour que je lui paie ses vacances, son placard n est pas rangé , elle fait du mauvais travail...) et il en fait de meme avec les autres.
Il a meme dit ouvertement qu il ne voulait plus qu elle fasse des photocopies et que si c etait le cas il fallait qu elle ramene elle meme ses propres feuilles !!
Il a meme arraché une affiche de sa classe pretextant qu elle n etait pas bien ecrite en bon français ( c etait une affiche sur la francophonie et c'etait du canadien ( il a fait cela pendant son absence pour maladie et en criant avec violence  :heink:  
il lui montre souvent des calculs avec sa calculatrice en lui affirmant que l ecole n a pas d argent, qu il faut les aider, q u elle doit participer en donnant des dons et ne pas reclamer du materiel..
il a des propos contradictoires  tres frequement et va meme jusqu a priver ses eleves de recreation ou intervenir dans sa classe en plein cours.
Elle a été malade souvent avec des cephalées de tension, des crises d angoisses et un stress intensif et recemment depuis un mois elle est arrete pour depression reactionnelle liée au stress. :fou:  
il a meme fait poster une annonce d offre d emploi sur un forum dans laquelle il recherche une maitresse a la place de ma soeur  alors qu elle etait en arret de travail pour depression :heink:  
pendant son arret elle n a cesse de recevoir des mails et sms lui demandant de fournir ses propres fiches de travail et ses documents  ( elle avait remis a l ecole en septembre dernier toutes les progressions periode par periode dans toutes les matieres bien que c 'etait le fruit de son travail personnel à la maison ) ainsi que de rendre tout le materiel de l ecole , et ceci dans la journee ( elle est en arret et n a aucun materiel en sa possession puisqu elle avait tout achetée elle meme)  

elle n en peut plus et pour fuir son employeur malsain et manipulateur elle a souhaite une rupture conventionnelle (afin quelle beneficie de ses droits)qu il a accepte et lui a meme dit qu'il ferait l entretient et la signature le jour meme, et la ce fut un clash terrible, ma soeur y est allé avec son epoux pour se faire aider moralement et l'aider a recuperer ses affaires comme demandé par sa direction. c jour la il les reçoit, et il leur dit qu il les a fait venir pour rien et qu ils ne les connaissaient pas et qu il ne ferait rien du tout!!! choquée ma soeur lui reclame des explications sur son contrat de travail et ses agissemets, son mari etait plus que choqué par cet homme sans scrupule, l employeur est parti en riant, ma soeur a meme eu un malaise tellement le choc fut important!
Le directeur comptable est intervenu et lui a fait l entretien et la rupture conventionnelle alors qu elle etait en larmes, elle a bien precis que le motif etait le harcelement moral par l employeur.
elle est donc actuellement dans le delais de retractation de la rupture conventionnelle et souhaiterait savoir quoi faire contre son employeur qui l' a detruite, elle ne dort plus et ne mange plus!
elle a ecrit un courrier en recommande pour denoncer tout cela a la direction.

Elle souhaiterait se retourner contre lui et elle a demandé a ses collegues de temoigner pour elle , et aucune n a souhaiter par peur des représailles( tellement elles le craignent)
que peut elle faire?  

Merci pour vos conseils precieux!!

cordialement

---------------
Mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5692_1.htm :)
n°36310607
gagnerplac​es
Posté le 25-11-2013 à 13:19:31  profilanswer

niju a écrit :

La morale n'a rien à faire sur ce topic. La preuve, on a Khan et Lapanne :o

Je ne vois pas ce qui le rendrait illégal, d'autant que les loteries avec obligation d'achat sont désormais légales.

Par contre, il n'est pas en conformité avec la LCEN, il faut indiquer l'éditeur du site, l'hébergeur et un moyen de contact, plus la clause CNIL si jamais ils collectent des données perso, ce qui est probablement le cas.

Bonjour, les mentions légales sont ici : http://www.gagnerplaces.com/mentionslegales.php
Pas de Cnil car aucune information n'est collectée.

n°36311181
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 25-11-2013 à 14:13:51  profilanswer

elmatador69 a écrit :

Bonjour,

J'aurais aimé votre avis et vos conseils au sujet d'un conflit qui relate du droit du travail .
Ma soeur est enseignante dans une ecole privée bilingue ( ...)
Elle souhaiterait se retourner contre lui et elle a demandé a ses collegues de temoigner pour elle , et aucune n a souhaiter par peur des représailles( tellement elles le craignent)
que peut elle faire?  

Sans aller au fond de tout ce qui est évoqué, je dirais
- laisser la rupture aller jusqu'à son terme (si elle y va, parce que normalement c'est une modalité où les deux parties doivent être complètement d'accord... le fait d'avoir mentionné, d'après ce que j'ai compris, un motif de conflit sur le formulaire, et d'avoir adressé un courrier sur ce thème peut conduire la direction à se retracter. En effet le formulaire va obligatoirement passer sous les yeux de l'inspection du travail)
- rassembler le maximum de pièces et de traces sur tout ce qui a été "bizarre" (le contrat de travail et les horaires effectués différents, etc...) et aller avec les pièces voir un avocat (consultations gratuites dans les mairies) pour savoir s'il y a possibilité d'une action aux prudhommes (paiement d'heures sup par ex), et si elle a envie de se lancer là-dedans (c'est lourd  :sweat: )
- Ne pas trop compter sur les témoignages, les gens auront peur de se mouiller surtout s'il s'agit d'une petite structure.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°36311799
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 25-11-2013 à 14:57:23  profilanswer

(...)

niju a écrit :

Non.
Article L3245-1 du Code du travail:

Citation :

L’action en paiement ou en répétition du salaire se prescrit par trois ans à compter du jour où celui qui l’exerce a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l’exercer

Le jour où tu connait ton droit d'agir, c'est en principe le jour où on te verse ton salaire, sauf disposition particulière (je sais, genre, un accord collectif rétroactif qui te permet de toucher des sous en plus pour un travail déjà payé), pas de question d'année en cours, ici.

Je rectifie car j'avais mal compris:
il s'agit d'une action éventuelle pour récupérer des cotisations salariales indûment prélevées (non application de la loi TEPA).  
Du point de vue du salarié, ça revient à une modification de son salaire net. Mais ça n'est pas une action relative au salaire mais relative aux cotisations sociales, et c'est là qu'on trouve cette notion de "3 années civiles plus l'année en cours"

Edit: en fait c'est même pas ça: si ce sont les urssaf qui redressent, le délai est ""3 années civiles plus l'année en cours". Mais si c'est le salarié qui demande remboursement en cas de trop perçu, le délai est de 3 ans date à date [:transparency]  sinon, c'est trop simple sans doute ...

Message cité 1 fois
Message édité par because the night le 25-11-2013 à 17:22:13

---------------
n°36312686
LowLow
HFR since 2001
Posté le 25-11-2013 à 15:57:55  profilanswer

Bonjour à tous,

Par rapport à des faits (à-la-kon) datant du 05 septembre,
Mon employeur m'a convoqué, début octobre par lettre R/AR, à un entretien le 18 octobre pour en discuter.
Après discussion qui a permis de bien expliquer ce qui s'est passé (il avait une vision complétement biaisé, au final ma responsabilité était bien en deça de ce qu'il pensait sur cette "affaire" ), je pensais qu'il n'y aurait pas de suite.
Mais au final j'ai quand même reçu un Avertissement par lettre R/AR, daté du 15 novembre.

Bon alors ma question est simple : a-t-il le droit de me donner un avertissement SI TARD ?

Parce que :

Citation :

Article L1332-4
Aucun fait fautif ne peut donner lieu à lui seul à l'engagement de poursuites disciplinaires au-delà d'un délai de deux mois à compter du jour où l'employeur en a eu connaissance, à moins que ce fait ait donné lieu dans le même délai à l'exercice de poursuites pénales.

Et parce d'après ce que j'arrive à glaner sur le net, c'est bien l'Avertissement à priori qui fait office d' "engagement de poursuites disciplinaires" et non pas l'entretien préalable, qui lui est, de toute façon, facultatif ?
...
Puis-je du coup demander à ce qu'il enlève l'Avertissement de mon dossier personnel car il est hors délais (max 05 novembre) ?
Dans sa lettre d'Avertissement du 15 novembre, il écrit bien noir sur blanc que les faits reprochés datent du 05 septembre...
Et il en a eu connaissance le jour même, j'ai des preuves.

Si quelqu'un peut me donner un avis !!
Merci !

NB : J'étais en congés 3 semaines entre le 7 septembre et tout début octobre, je penses pas que ça change ce délais légal ? Et puis bon entre le 18 octobre et le 05 novembre il avait largement le temps de m'envoyer une lettre si c'était vraiment grave, non ?

Message édité par LowLow le 25-11-2013 à 16:05:45

---------------
PSN : Lowlepro / Ancien profil HFR : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-30045.htm
n°36312826
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 25-11-2013 à 16:07:49  profilanswer

LowLow : effectivement y a un soucis de délai pour votre sanction disciplinaire. Apres il faudrait savoir à quel moment l'employeur a eu connaissance des faits, les congés peuvent influer sur ce point de départ, mais pas sur le délai non. Je pense qu'il va jouer sur le fait qu'il en a eu connaissance à votre retour début octobre.

Message édité par PrianiK le 25-11-2013 à 16:09:01

---------------
blabla
n°36314263
LowLow
HFR since 2001
Posté le 25-11-2013 à 17:45:56  profilanswer

Merci pour ta réponse.
Il ne peut pas dire qu'il n'en a eu connaissance qu'à mon retour de congés. J'ai plusieurs preuves qui indiquent qu'il a eu connaissance des faits reprochés le jour même. Y compris une phrase dans l'avertissement lui-même !
Donc je peux faire invalider l'avertissement de plein droit ?

---------------
PSN : Lowlepro / Ancien profil HFR : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-30045.htm
n°36314579
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 25-11-2013 à 18:19:55  profilanswer

Sans aller au fond de tout ce qui est évoqué, je dirais
- laisser la rupture aller jusqu'à son terme (si elle y va, parce que normalement c'est une modalité où les deux parties doivent être complètement d'accord... le fait d'avoir mentionné, d'après ce que j'ai compris, un motif de conflit sur le formulaire, et d'avoir adressé un courrier sur ce thème peut conduire la direction à se retracter. En effet le formulaire va obligatoirement passer sous les yeux de l'inspection du travail)
- rassembler le maximum de pièces et de traces sur tout ce qui a été "bizarre" (le contrat de travail et les horaires effectués différents, etc...) et aller avec les pièces voir un avocat (consultations gratuites dans les mairies) pour savoir s'il y a possibilité d'une action aux prudhommes (paiement d'heures sup par ex), et si elle a envie de se lancer là-dedans (c'est lourd  :sweat: )
- Ne pas trop compter sur les témoignages, les gens auront peur de se mouiller surtout s'il s'agit d'une petite structure.

Syr le premier point : d'une part, on ne sait pas ce qu'il y a dans cette rupture conventionnelle (clause de renonciation...) et d’autre part, compter sur les autres sur le retrait de la convention, ça ressemble à de la roulette russe.  
/my2cents
Le conseil d'un avocat peut être envisagé :o

n°36315426
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 25-11-2013 à 20:06:43  profilanswer

mikrob a écrit :

Syr le premier point : d'une part, on ne sait pas ce qu'il y a dans cette rupture conventionnelle (clause de renonciation...) et d’autre part, compter sur les autres sur le retrait de la convention, ça ressemble à de la roulette russe.  
/my2cents
Le conseil d'un avocat peut être envisagé :o

- je ne dis pas "compter sur" mais "risquer": la rupture est souhaitée par la salariée, mais l'homologation par la direccte étant obligatoire, l'employeur peut craindre que la situation de conflit évoquée ne mette la puce à l'oreille de l'inspection; et donc, il risque de se rétracter.
- est-ce que tu ne confonds pas avec le licenciement + transaction ? Il n'y a pas de clause dans la rupture conventionnelle [:transparency]  
- Quant au conseil d'un avocat, je suis d'accord  :jap:

---------------
n°36316098
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 25-11-2013 à 21:04:25  profilanswer

My bad, la clause est réputée non écrite, mais n'affecte pas la validité de la rupture.  [:vizera]

n°36318814
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 25-11-2013 à 23:30:42  profilanswer

Bonjour,

Un caissier de LIDL a-t-il le droit de regarder mon sac en bandoulière et de le toucher lui-même ?

J'ai tapé un mini-scandale à mon LIDL à côté pour ça :o

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°36319479
nightbring​er57
Posté le 26-11-2013 à 02:00:40  profilanswer

Il peut te demander de l'ouvrir, mais après n'importe qui a le droit de demander ce qu'il veut :o

Fouiller sans ton consentement, non. Après quoi que dise la loi, le caissier, tant qu'il a ton consentement, peut te retourner le côlon avec sa douchette s'il en a envie. User de coercition pour te retenir jusqu'à l'arrivée des flics, un vigile en a le droit s'il a des "soupçons très appuyés". Je ne sais pas si un caissier en a le droit. Je ne sais même pas si on ne peut pas être caissier et vigile à la fois.

Message édité par nightbringer57 le 26-11-2013 à 02:01:12
n°36319642
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 26-11-2013 à 06:55:45  profilanswer

J'ai trouvé ça : http://bohwaz.net/p/Que-peut-faire [...] urit%C3%A9

Et la réponse est claire, et confirme ce que je pensais : non, un caissier se borne à être caissier, et un vigile a le droit de demander à regarder mais pas toucher (ce qui me fait penser que certains aux abords des stades se permettent un peu trop n'importe quoi) (apparemment il y a des dérogations)

Message édité par 240-185 le 26-11-2013 à 07:02:14

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°36323387
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 26-11-2013 à 13:52:43  profilanswer

La notion de "soupçons très appuyés" ca n'existe pas en droit pénal :o
C'est plus une question de cadre juridique d’enquête. Et en cas de flagrance c'est pas la qualité de vigile qui lui donne le droit de retenir mais sa qualité de citoyen.
En pratique t'ouvres ton sac quand on te le demande et voila :o

---------------
blabla
n°36323597
niju
Call me doc'
Posté le 26-11-2013 à 14:08:09  profilanswer

gagnerplaces a écrit :

Bonjour, les mentions légales sont ici : http://www.gagnerplaces.com/mentionslegales.php
Pas de Cnil car aucune information n'est collectée.

Vous faites comment pour envoyer les tickets gagnés/achetés du coup? :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°36323662
niju
Call me doc'
Posté le 26-11-2013 à 14:13:26  profilanswer

PrianiK a écrit :

La notion de "soupçons très appuyés" ca n'existe pas en droit pénal :o
C'est plus une question de cadre juridique d’enquête. Et en cas de flagrance c'est pas la qualité de vigile qui lui donne le droit de retenir mais sa qualité de citoyen.
En pratique t'ouvres ton sac quand on te le demande et voila :o

Voilà. Mais faut pas qu'il se plante, du coup :d

73 CPP

Citation :

Article 73 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2011-392 du 14 avril 2011 - art. 15
Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.

---------------
n°36323729
niju
Call me doc'
Posté le 26-11-2013 à 14:19:04  profilanswer

Je rectifie car j'avais mal compris:
il s'agit d'une action éventuelle pour récupérer des cotisations salariales indûment prélevées (non application de la loi TEPA).  
Du point de vue du salarié, ça revient à une modification de son salaire net. Mais ça n'est pas une action relative au salaire mais relative aux cotisations sociales, et c'est là qu'on trouve cette notion de "3 années civiles plus l'année en cours"

Edit: en fait c'est même pas ça: si ce sont les urssaf qui redressent, le délai est ""3 années civiles plus l'année en cours". Mais si c'est le salarié qui demande remboursement en cas de trop perçu, le délai est de 3 ans date à date [:transparency]  sinon, c'est trop simple sans doute ...

Bon, ok, je ne comprends plus rien :d

Je te confirme que l'URSSAF a bien 3 ans + l'année en cours pour réclamer ses sous.

Maintenant, dans ton hypothèse, qui réclame quoi à qui et pourquoi?

---------------
n°36324340
LowLow
HFR since 2001
Posté le 26-11-2013 à 15:02:09  profilanswer

LowLow a écrit :

Merci pour ta réponse.
Il ne peut pas dire qu'il n'en a eu connaissance qu'à mon retour de congés. J'ai plusieurs preuves qui indiquent qu'il a eu connaissance des faits reprochés le jour même. Y compris une phrase dans l'avertissement lui-même !
Donc je peux faire invalider l'avertissement de plein droit ?

Arf :sweat: j'ai mon représentant du personnel qui m'indique que "c'est l'article L1332-2 qui s'applique" dans mon cas :

Citation :

Lorsque l'employeur envisage de prendre une sanction, il convoque le salarié en lui précisant l'objet de la convocation, sauf si la sanction envisagée est un avertissement ou une sanction de même nature n'ayant pas d'incidence, immédiate ou non, sur la présence dans l'entreprise, la fonction, la carrière ou la rémunération du salarié.
Lors de son audition, le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise.
Au cours de l'entretien, l'employeur indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du salarié.
La sanction ne peut intervenir moins de deux jours ouvrables, ni plus d'un mois après le jour fixé pour l'entretien. Elle est motivée et notifiée à l'intéressé.

Sauf que je ne suis pas d'accord moi pour dire qu'il faut prendre un article en compte plutôt que l'autre !
Ils ne sont pas contradictoires, et il me semble que l'ont doit respecter TOUS les articles du droit. C'est pas comme ça que ça marche ?
Si je prends en compte le L1332-2 ET le L1332-4 :
- Un avertissement n'est pas obligatoirement accompagné d'un entretien (L1332-2) [dans mon cas, si, le 18 octobre]
- S'il y a un entretien, l'avertissement ne peut intervenir moins de 2 jours après ni plus d'un mois après l'entretien (L1332-2) [dans mon cas 18 novembre max]
- Dans tous les cas, pas de sanction possible plus de 2 mois après la date connue des faits (L1332-4) [dans mon cas 05 novembre max]
Et donc au final, c'est le min des max qui compte, donc 05 novembre.
Mon employeur, en ayant envoyé le 15 novembre, respecte le L1332-2 c'est bien, mais ne respecte pas le L1332-4, donc avertissement illégal.
J'ai raison ou j'ai tort ?

Message cité 1 fois
Message édité par LowLow le 26-11-2013 à 15:19:40

---------------
n°36326056
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 26-11-2013 à 17:22:04  profilanswer

LowLow a écrit :

Arf :sweat: j'ai mon représentant du personnel qui m'indique que "c'est l'article L1332-2 qui s'applique" dans mon cas :

Citation :

Lorsque l'employeur envisage de prendre une sanction, il convoque le salarié en lui précisant l'objet de la convocation, sauf si la sanction envisagée est un avertissement ou une sanction de même nature n'ayant pas d'incidence, immédiate ou non, sur la présence dans l'entreprise, la fonction, la carrière ou la rémunération du salarié.
Lors de son audition, le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise.
Au cours de l'entretien, l'employeur indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du salarié.
La sanction ne peut intervenir moins de deux jours ouvrables, ni plus d'un mois après le jour fixé pour l'entretien. Elle est motivée et notifiée à l'intéressé.

Sauf que je ne suis pas d'accord moi pour dire qu'il faut prendre un article en compte plutôt que l'autre !
Ils ne sont pas contradictoires, et il me semble que l'ont doit respecter TOUS les articles du droit. C'est pas comme ça que ça marche ?
Si je prends en compte le L1332-2 ET le L1332-4 :
- Un avertissement n'est pas obligatoirement accompagné d'un entretien (L1332-2) [dans mon cas, si, le 18 octobre]
- S'il y a un entretien, l'avertissement ne peut intervenir moins de 2 jours après ni plus d'un mois après l'entretien (L1332-2) [dans mon cas 18 novembre max]
- Dans tous les cas, pas de sanction possible plus de 2 mois après la date connue des faits (L1332-4) [dans mon cas 05 novembre max]
Et donc au final, c'est le min des max qui compte, donc 05 novembre.
Mon employeur, en ayant envoyé le 15 novembre, respecte le L1332-2 c'est bien, mais ne respecte pas le L1332-4, donc avertissement illégal.
J'ai raison ou j'ai tort ?

Le pouvoir disciplinaire de l'employeur est encadré par 3 prescriptions :
La prescription de la procédure : 1 mois à compter de l'entretien préalable
la prescription de la sanction : 2 mois à compter de la connaissance des faits
la prescription pour invoquer la sanction : 3ans, invoquer une sanction à l'appui d'une autre.

Donc oui ton représentant a raison mais il peut pas décider que cet article s'applique et pas l'autre, a fortiori quand ils sont complémentaires.

Je sais pas par contre comment remettre en cause une sanction irrégulière ailleurs qu'aux prudhommes, ca serait la voie contentieuse ( meme s'il y a la phase amiable incluse :o ). Dans ton cas je pense que c'est pas terrible, vaut mieux privilegier la voie amiable. Peut etre écrire un recommandé en expliquant la situation et en demandant de retirer la sanction.

Mais surtout je trouve ca assez triste le niveau de protection des syndicats :/ Entre la personne dans ce topic à qui on conseille de pas aller aux prudhommes "parce que ça sert à rien" et dans ton cas où il te raconte n'importe quoi...
Les belles phrases qu'on lit dans nos bouquins de droit du travail sur le syndicalisme, c'est joli :o

Message cité 1 fois
Message édité par PrianiK le 26-11-2013 à 17:27:49

---------------
blabla
n°36326095
Alisteroid
Posté le 26-11-2013 à 17:24:57  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai acheté un téléphone nu chez SFR, je l'ai reçu avec un simple bordereau de livraison. Le problème est que cet achat a été effectué pour ma société et j'ai donc besoin d'une facture avec TVA. (le bordereau n'indique aucun prix)
Après de nombreux aller retours avec SFR, il refusent de me fournir une facture.

Il me semble que la loi les oblige à le faire, auriez vous un lien vers ce texte en particulier ?
Quelles démarches dois je entreprendre à présent ?

Merci d'avance.
Seb

Message cité 1 fois
Message édité par Alisteroid le 26-11-2013 à 17:25:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3236  3237  3238  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)