Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2864 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3237  3238  3239  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°36326095
Alisteroid
Posté le 26-11-2013 à 17:24:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,

J'ai acheté un téléphone nu chez SFR, je l'ai reçu avec un simple bordereau de livraison. Le problème est que cet achat a été effectué pour ma société et j'ai donc besoin d'une facture avec TVA. (le bordereau n'indique aucun prix)
Après de nombreux aller retours avec SFR, il refusent de me fournir une facture.

Il me semble que la loi les oblige à le faire, auriez vous un lien vers ce texte en particulier ?
Quelles démarches dois je entreprendre à présent ?

Merci d'avance.
Seb
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Alisteroid le 26-11-2013 à 17:25:56
mood
Publicité
Posté le 26-11-2013 à 17:24:57  profilanswer

n°36326181
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 26-11-2013 à 17:32:45  profilanswer

Alisteroid a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai acheté un téléphone nu chez SFR, je l'ai reçu avec un simple bordereau de livraison. Le problème est que cet achat a été effectué pour ma société et j'ai donc besoin d'une facture avec TVA. (le bordereau n'indique aucun prix)
Après de nombreux aller retours avec SFR, il refusent de me fournir une facture.

Il me semble que la loi les oblige à le faire, auriez vous un lien vers ce texte en particulier ?
Quelles démarches dois je entreprendre à présent ?

Merci d'avance.
Seb

http://legifrance.gouv.fr/affichSa [...] =null&g=ls
et surtout
http://legifrance.gouv.fr/affichCo [...] ieLien=cid

Message édité par PrianiK le 26-11-2013 à 17:33:07

---------------
blabla
n°36326243
Alisteroid
Posté le 26-11-2013 à 17:38:31  profilanswer

Merci beaucoup !

n°36328858
_tchip_
Posté le 26-11-2013 à 21:36:56  profilanswer

j'ai une petite question de santé publique :o
 si j'ai bien compris tout qu'est ce qu'on m'a expliqué,  consommer de la drogue c'est mal parce que c'est écrit dans la loi du 31 déc 1970 et un arrêté  du 22 fev 1990  fixe le liste de drogues  en question ( déjà vu la tronche de date il doit y avoir une faille dans mon raisonnement).
 heu  donc si je consomme un produit  psychoactif  mais qu'il n'est pas dans la liste qu'est ce qui ce passe :o ?  est ce qu'il y a  d'autres  source que l'arrêté  de 90 ?  que je trouve un peu maigre...

serious question

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 26-11-2013 à 23:58:14

---------------
He likes the taste...
n°36331204
LowLow
HFR since 2001
Posté le 27-11-2013 à 08:40:16  profilanswer

PrianiK a écrit :

Le pouvoir disciplinaire de l'employeur est encadré par 3 prescriptions :
La prescription de la procédure : 1 mois à compter de l'entretien préalable
la prescription de la sanction : 2 mois à compter de la connaissance des faits
la prescription pour invoquer la sanction : 3ans, invoquer une sanction à l'appui d'une autre.

Donc oui ton représentant a raison mais il peut pas décider que cet article s'applique et pas l'autre, a fortiori quand ils sont complémentaires.

Je sais pas par contre comment remettre en cause une sanction irrégulière ailleurs qu'aux prudhommes, ca serait la voie contentieuse ( meme s'il y a la phase amiable incluse :o ). Dans ton cas je pense que c'est pas terrible, vaut mieux privilegier la voie amiable. Peut etre écrire un recommandé en expliquant la situation et en demandant de retirer la sanction.

Mais surtout je trouve ca assez triste le niveau de protection des syndicats :/ Entre la personne dans ce topic à qui on conseille de pas aller aux prudhommes "parce que ça sert à rien" et dans ton cas où il te raconte n'importe quoi...
Les belles phrases qu'on lit dans nos bouquins de droit du travail sur le syndicalisme, c'est joli :o

Merci beaucoup pour ta réponse, donc je ne suis pas complétement neuneu, le 15 novembre ça respecte le 1 mois après entretien, mais ça ne respecte pas le 2 mois après sanction, donc trop tard. Mon employeur devait se démerder d'envoyer ça entre mon entretien et la fin de limite des 2 mois (ça lui laissait quand même plus de 2 semaines et demie pour écrire la lettre, c'était assez large !)
Je vais voir avec mes représentant du personnel s'ils sont d'accord avec ça. Ils sont plutôt sympa (et c'est un petit truc indépendant, pas une grosse machine corrompue), je penses qu'ils peuvent comprendre et qu'ils m'ont répondu un peu vite.

Dans tous les cas je n'ai pas envie d'aller aux prud'hommes pour un avertissement, mais ça coute pas grand chose d'envoyer un recommandé avec textes de loi à l'appui si je suis dans mon bon droit. Qui ne tente rien n'a rien.

Si l'employeur était hors délais, il était hors délais et point barre.

Message cité 1 fois
Message édité par LowLow le 27-11-2013 à 09:10:24

---------------
PSN : Lowlepro / Ancien profil HFR : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-30045.htm
n°36331496
niju
Call me doc'
Posté le 27-11-2013 à 09:21:58  profilanswer

_tchip_ a écrit :

j'ai une petite question de santé publique :o
 si j'ai bien compris tout qu'est ce qu'on m'a expliqué,  consommer de la drogue c'est mal parce que c'est écrit dans la loi du 31 déc 1970 et un arrêté  du 22 fev 1990  fixe le liste de drogues  en question ( déjà vu la tronche de date il doit y avoir une faille dans mon raisonnement).
 heu  donc si je consomme un produit  psychoactif  mais qu'il n'est pas dans la liste qu'est ce qui ce passe :o ?  est ce qu'il y a  d'autres  source que l'arrêté  de 90 ?  que je trouve un peu maigre...

serious question

La date du texte est celle de son adoption, pas celle de sa dernière modification. Genre, la loi sur la presse est une loi de 1881, qui prend pourtant en compte internet :o :d

Pour l'arrêté en question:
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20131127

Comme indiqué sous le titre, sa dernière mise à jour date du 10 aout 2013, il est donc à peu prêt à jour :)

Si une substance n'y est pas, elle n'est pas interdite à la consommation. Elle peut être interdite à la vente pour d'autres motifs, par contre.

Et pour le côté maigre de la liste, on est sur 5 pages et demi d'annexe contenant le nom des substances interdites, ca commence quand même à chiffrer, sachant que l'arrêté prend en compte les isomères des substances.

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 27-11-2013 à 11:02:59

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°36331938
LowLow
HFR since 2001
Posté le 27-11-2013 à 10:09:20  profilanswer

LowLow a écrit :

Merci beaucoup pour ta réponse, donc je ne suis pas complétement neuneu, le 15 novembre ça respecte le 1 mois après entretien, mais ça ne respecte pas le 2 mois après sanction, donc trop tard. Mon employeur devait se démerder d'envoyer ça entre mon entretien et la fin de limite des 2 mois (ça lui laissait quand même plus de 2 semaines et demie pour écrire la lettre, c'était assez large !)
Je vais voir avec mes représentant du personnel s'ils sont d'accord avec ça. Ils sont plutôt sympa (et c'est un petit truc indépendant, pas une grosse machine corrompue), je penses qu'ils peuvent comprendre et qu'ils m'ont répondu un peu vite.

Dans tous les cas je n'ai pas envie d'aller aux prud'hommes pour un avertissement, mais ça coute pas grand chose d'envoyer un recommandé avec textes de loi à l'appui si je suis dans mon bon droit. Qui ne tente rien n'a rien.

Si l'employeur était hors délais, il était hors délais et point barre.

Les représentants viennent de me répondre que du moment que j'ai été convoqué à un entretien, il n'y a plus que le "sanction sous 1 mois à compter de l'entretien préalable" qui compte car le "engagement de poursuite disciplinaire max 2 mois à compter de la connaissance des faits" est respecté.
C'est qu'ils arriveraient à me faire douter. On est d'accord qu'ils continuent à me dire des conneries ?

En fait ils considèrent que l'entretien fait office d'engagement de poursuite disciplinaire.
Moi je penses que seul l'avertissement fait office d'engagement de poursuite disciplinaire.

Alors, la question se résume à "Est-ce que l'entretien préalable fait office d' "engagement de poursuite disciplinaire", ou est-ce que seul la prononciation d'une sanction (avertissement, licenciement) fait office ?

Message cité 1 fois
Message édité par LowLow le 27-11-2013 à 10:19:30

---------------
PSN : Lowlepro / Ancien profil HFR : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-30045.htm
n°36332184
LowLow
HFR since 2001
Posté le 27-11-2013 à 10:29:52  profilanswer

En fait en lisant à droite à gauche j'ai de plus en plus l'impression d'être dans un cas non décrit :sweat:
Je comprend que :
- Lors d'un licenciement, la convocation à l'entretien préalable de licenciement marque bien l'engagement de poursuite disciplinaire
- Lors d'un avertissement, pas d'entretien, et c'est l'avertissement lui-même qui marque l'engagement de poursuite disciplinaire
Sauf que moi j'ai eu une convocation à un entretien préalable de licenciement, qui s'est soldé par un avertissement.
Du coup je suis dans aucun des 2 cas.
Je ne sais plus que penser, mais je crois que c'est bien mort :heink:

Message édité par LowLow le 27-11-2013 à 10:36:06

---------------
n°36332555
Luckan
Not superscalar
Posté le 27-11-2013 à 10:52:59  profilanswer

Bonjour,

si quelqu'un pourrait me renseigner, ça concerne l'armée : j'aimerais savoir si une directive/note prévaut sur un texte de loi, dans mon cas c'est pour bénéficier d'un congé de reconversion, qui selon l'article L4139-5 est possible au bout de 4 ans, mais une directive de l'armée de terre n'autorise l'attribution de ce congé qu'après 5 ans de service.  
Sur quel texte dois-je me conformer ?

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider :)

n°36332637
niju
Call me doc'
Posté le 27-11-2013 à 11:00:33  profilanswer

Luckan a écrit :

Bonjour,

si quelqu'un pourrait me renseigner, ça concerne l'armée : j'aimerais savoir si une directive/note prévaut sur un texte de loi, dans mon cas c'est pour bénéficier d'un congé de reconversion, qui selon l'article L4139-5 est possible au bout de 4 ans, mais une directive de l'armée de terre n'autorise l'attribution de ce congé qu'après 5 ans de service.  
Sur quel texte dois-je me conformer ?

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider :)

Article L. 4139-5 de quel Code? Si c'est le Code du travail, je crains qu'il ne soit pas applicable aux militaires. Quel est ton statut?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 27-11-2013 à 11:00:33  profilanswer

n°36332795
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 27-11-2013 à 11:13:18  profilanswer

niju a écrit :

Article L. 4139-5 de quel Code? Si c'est le Code du travail, je crains qu'il ne soit pas applicable aux militaires. Quel est ton statut?

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] ieLien=cid
:o

n°36332811
niju
Call me doc'
Posté le 27-11-2013 à 11:14:09  profilanswer

J'suis pas devin :o

---------------
n°36332946
Luckan
Not superscalar
Posté le 27-11-2013 à 11:22:55  profilanswer

Code de la défense pardon, heureusement mikrob a bien deviné ;)

n°36332968
Pingoa
Posté le 27-11-2013 à 11:24:15  profilanswer

Hello  :hello:  

J'ai une petite problématique / cas particulier pour lequel j'aurais besoin de vos lumières :

Je suis en CDD dans une entreprise depuis 4 mois maintenant, plus que 2 avant la fin du contrat qui va vraisemblablement déboucher sur un CDI ou au moins un renouvellement du CDD.
Je fais 35h par semaine mais depuis le début, à la demande du patron, je bosse aussi le weekend, au début c'était soit le samedi soit le dimanche à raison d'une heure le matin (9h30-10h30) et une l'aprem' (15h30-16h30) payées au tarif heures sup'...

Aujourd'hui l'activité se développe et c'est plutôt du 1h30 le matin et l'aprem', donc contraignant car je ne peux pas m'éloigner le weekend et pas de grasses mat' :o
Sans compter que parfois le collègue "ne peut pas ce weekend" et je me tape les 2 jours :o

Au début je pensais que c'était un besoin temporaire mais ça a l'air de se prolonger or j'ai 25 ans et j'aimerais bien décompresser VRAIMENT pendant mes weekends.

Je voulais donc savoir plusieurs choses :

1) Ai-je le droit de refuser de travailler les weekends sans crainte de représailles ?
2) Ai-je le droit à un repos compensatoire si je continue à travailler les weekends ?

Si il y a d'autres solutions/alternatives, je suis preneur :jap:

Merci d'avance !

---------------
Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°36333102
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 27-11-2013 à 11:31:29  profilanswer

n°36333105
_tchip_
Posté le 27-11-2013 à 11:31:42  profilanswer

niju a écrit :

Si une substance n'y est pas, elle n'est pas interdite à la consommation. Elle peut être interdite à la vente pour d'autres motifs, par contre.

ok je veux bien me contenter de ça, merci

niju a écrit :

Et pour le côté maigre de la liste, on est sur 5 pages et demi d'annexe contenant le nom des substances interdites, ca commence quand même à chiffrer, sachant que l'arrêté prend en compte les isomères des substances.

je suis assez peu familier avec le concept de jurisprudence, mais c'est possible qu'un produit qui ne soit pas dans cette liste soit considéré comme interdit parce qu'un dealer c'est déjà fait attraper avec ? et si oui, comment c'est vérifiable ?

Message cité 2 fois
Message édité par _tchip_ le 27-11-2013 à 11:32:21

---------------
He likes the taste...
n°36333117
nightbring​er57
Posté le 27-11-2013 à 11:32:27  profilanswer

Je ne sais pas si c'est considéré comme des heures supplémentaires standard, mais
- si ton patron te demande de faire des heures sup dans une limite (de 43h en moyenne, 48h ponctuellement, avec un certain nombre annuel) tu ne peux pas refuser
- par contre, il me semble que tu as droit à au moins un jour chômé par semaine

La deuxième affirmation étant modulable suivant d'éventuels besoins vitaux liés à une activité spécifique.

Par contre je ne me rappelle plus la qualification de la faute si tu refuses des heures sup, si c'est pas une faute lourde ou grave tu peux ptet refuser vu que ça ne cassera pas ton cdd mais ça compromettra méchamment ton cdi. De la même manière et pour être parfaitement honnête, si tu tiens vraiment à ton cdi ensuite, il est peut-être judicieux d'attendre la signature et la fin de la période d'essai éventuelle pour commencer à râler.

n°36333275
Pingoa
Posté le 27-11-2013 à 11:41:53  profilanswer

Oui bien sûr, j'attendrai d'être bien ancré dans la société :D

Donc concrètement je ne peux pas refuser de bosser le weekend MAIS je peux refuser de bosser les 2 jours du weekends si c'est juste mon collègue qui lui n'a pas envie de bosser...

Sachant que je suis au SMIC en gros, j'aimerais bien savoir si je peux  encore gratter un peu sur ces heures sup' du weekend ? Ou est-ce le même taux que des heures sup' dans la semaine ?

---------------
n°36333298
nightbring​er57
Posté le 27-11-2013 à 11:43:02  profilanswer

niju a écrit :

La date du texte est celle de son adoption, pas celle de sa dernière modification. Genre, la loi sur la presse est une loi de 1881, qui prend pourtant en compte internet :o :d

Pour l'arrêté en question:
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20131127

Comme indiqué sous le titre, sa dernière mise à jour date du 10 aout 2013, il est donc à peu prêt à jour :)

Juste par curiosité et par capillotractage, une interdiction à la vente implique-t-elle forcément une interdiction à l'achat ? :D

n°36333326
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 27-11-2013 à 11:44:41  profilanswer

_tchip_ a écrit :

je suis assez peu familier avec le concept de jurisprudence, mais c'est possible qu'un produit qui ne soit pas dans cette liste soit considéré comme interdit parce qu'un dealer c'est déjà fait attraper avec ? et si oui, comment c'est vérifiable ?

Non, ce n'est pas possible. Cependant, concernant les psychotropes, je pense qu'il y a d'autres textes applicables que ceux sur les stupéfiants (vente de produit médicamenteux sans autorisation...)

n°36333386
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 27-11-2013 à 11:48:28  profilanswer

Pingoa a écrit :

Oui bien sûr, j'attendrai d'être bien ancré dans la société :D

Donc concrètement je ne peux pas refuser de bosser le weekend MAIS je peux refuser de bosser les 2 jours du weekends si c'est juste mon collègue qui lui n'a pas envie de bosser...

Sachant que je suis au SMIC en gros, j'aimerais bien savoir si je peux  encore gratter un peu sur ces heures sup' du weekend ? Ou est-ce le même taux que des heures sup' dans la semaine ?

Alors tu peux t'appuyer sur ce modèle de lettre de licenciement pour demander à ne pas faire tes heures sup : http://www.astae.com/Salut-grosse- [...] cenciement
(chu assez fan de ce mail, je dois dire :D)

EDIT : pour répondre sérieusement, il me semble que les heures sup du dimanche sont payées le double ; à voir pour le samedi.

Message cité 2 fois
Message édité par Taiche le 27-11-2013 à 11:49:14

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°36333459
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 27-11-2013 à 11:54:02  profilanswer

Taiche a écrit :

EDIT : pour répondre sérieusement, il me semble que les heures sup du dimanche sont payées le double ; à voir pour le samedi.

Légalement, il n'y a que le 1er mai. A voir dans les conventions collectives, ou cas particulier dans les puce...
http://vosdroits.service-public.fr [...] tml#N1016A

n°36333514
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 27-11-2013 à 11:57:17  profilanswer

mikrob a écrit :

Légalement, il n'y a que le 1er mai. A voir dans les conventions collectives, ou cas particulier dans les puce...
http://vosdroits.service-public.fr [...] tml#N1016A

Bin apparemment si, c'est payé le double :

Citation :

Le salarié perçoit une rémunération au moins égale au double de la rémunération normalement due pour une durée équivalente, ainsi qu'un repos compensateur équivalent en temps.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°36333572
Pingoa
Posté le 27-11-2013 à 12:00:02  profilanswer

Bon bah j'vais prier pour être pris plus haut que le SMIC alors :o
Ou chercher ailleurs...

---------------
n°36333613
niju
Call me doc'
Posté le 27-11-2013 à 12:02:41  profilanswer

_tchip_ a écrit :

ok je veux bien me contenter de ça, merci

_tchip_ a écrit :

Non. Le principe est que ce qui n'est pas interdit est autorisé, point.

Par contre si le dealer refile une substance mauvaise pour la santé en conseillant de se l'injecter, de la sniffer ou de l'avaler, je me demande dans quelle mesure il pourrait être poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui.

---------------
n°36333633
niju
Call me doc'
Posté le 27-11-2013 à 12:03:51  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

Juste par curiosité et par capillotractage, une interdiction à la vente implique-t-elle forcément une interdiction à l'achat ? :D

Non, celui qui est poursuivi, c'est celui qui vend.

Exemple: la vente de l'alcool à des mineurs: c'est le commerçant qui est puni, pas le mineur (même si, s'il se fait chopper, il doit rendre l'alcool :o)

---------------
n°36333653
niju
Call me doc'
Posté le 27-11-2013 à 12:05:13  profilanswer

Luckan a écrit :

Code de la défense pardon, heureusement mikrob a bien deviné ;)

Dans ce cas, je suis pas spécialiste, mais il me semble que la loi (ie le Code) a autorité sur les directives de l'armée de l'air, qui n'ont qu'une valeur, au mieux, de règlement intérieur.

---------------
n°36333658
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 27-11-2013 à 12:05:31  profilanswer

aaf [:dawao]

---------------
n°36333690
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 27-11-2013 à 12:06:56  profilanswer

Taiche a écrit :

Bin apparemment si, c'est payé le double :

Citation :

Le salarié perçoit une rémunération au moins égale au double de la rémunération normalement due pour une durée équivalente, ainsi qu'un repos compensateur équivalent en temps.

Valable pour les PUCE, les 5 ouvertures municipales et les trucs qui ne peuvent fermer au public.

n°36333759
niju
Call me doc'
Posté le 27-11-2013 à 12:11:55  profilanswer

Merci, j'avais fini :d

---------------
n°36333841
nightbring​er57
Posté le 27-11-2013 à 12:17:56  profilanswer

niju a écrit :

Non, celui qui est poursuivi, c'est celui qui vend.

Exemple: la vente de l'alcool à des mineurs: c'est le commerçant qui est puni, pas le mineur (même si, s'il se fait chopper, il doit rendre l'alcool :o)

Et bientôt, dans un autre domaine, le  cas inverse, la vente est autorisée, mais pas l'achat.  [:ula]

n°36333973
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 27-11-2013 à 12:28:16  profilanswer

mikrob a écrit :

Citation :

Valable pour les PUCE, les 5 ouvertures municipales et les trucs qui ne peuvent fermer au public.

Ah OK, ça découle du paragraphe précédent, j'avais pas compris :jap:

---------------
n°36334021
LowLow
HFR since 2001
Posté le 27-11-2013 à 12:35:06  profilanswer

Taiche a écrit :

Alors tu peux t'appuyer sur ce modèle de lettre de licenciement pour demander à ne pas faire tes heures sup : http://www.astae.com/Salut-grosse- [...] cenciement
(chu assez fan de ce mail, je dois dire :D)

Magnifique [:lergo:3]  

---------------
n°36334325
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 27-11-2013 à 13:09:38  profilanswer

PrianiK a écrit :

La notion de "soupçons très appuyés" ca n'existe pas en droit pénal :o
C'est plus une question de cadre juridique d’enquête. Et en cas de flagrance c'est pas la qualité de vigile qui lui donne le droit de retenir mais sa qualité de citoyen.
En pratique t'ouvres ton sac quand on te le demande et voila :o

C'est ce que je fais.
C'est quand on pose la main dessus que je grogne :o

Message édité par 240-185 le 27-11-2013 à 13:09:57

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°36334476
_tchip_
Posté le 27-11-2013 à 13:22:39  profilanswer

mikrob a écrit :

Non, ce n'est pas possible. Cependant, concernant les psychotropes, je pense qu'il y a d'autres textes applicables que ceux sur les stupéfiants (vente de produit médicamenteux sans autorisation...)

dans ma problématique ce ne sont pas des produits médicaux, juste des produits chimiques

niju a écrit :

Par contre si le dealer refile une substance mauvaise pour la santé en conseillant de se l'injecter, de la sniffer ou de l'avaler, je me demande dans quelle mesure il pourrait être poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui.

il ne s'agit pas de vente mais uniquement de consommation dans ma problématique, en gros de gens à qui on a vendu un produit sous sa dénomination illégale, pour appâter le client, mais qui contient un produit apparemment légale (à la consommation) parce qu'inconnu des lois mais potentiellement plus dangereux que le produit illégal.

Merci pour vos réponses :jap:

Bon, j'allais prendre le relais côté "posez vos questions à un flic" pour le côté terrain mais je vois que ça a déjà été débattu là bas par la même personne :D

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 27-11-2013 à 13:33:31

---------------
He likes the taste...
n°36335131
niju
Call me doc'
Posté le 27-11-2013 à 14:10:07  profilanswer

_tchip_ a écrit :

dans ma problématique ce ne sont pas des produits médicaux, juste des produits chimiques

_tchip_ a écrit :

il ne s'agit pas de vente mais uniquement de consommation dans ma problématique, en gros de gens à qui on a vendu un produit sous sa dénomination illégale, pour appâter le client, mais qui contient un produit apparemment légale (à la consommation) parce qu'inconnu des lois mais potentiellement plus dangereux que le produit illégal.

Merci pour vos réponses :jap:

Bon, j'allais prendre le relais côté "posez vos questions à un flic" pour le côté terrain mais je vois que ça a déjà été débattu là bas par la même personne :D

Je n'exclus pas d'être fatigué et/ou un peu con, mais j'ai rien compris à cette phrase :d

---------------
n°36335295
_tchip_
Posté le 27-11-2013 à 14:22:39  profilanswer

Des RC (produit chimiques) sont venduS comme LSD (parce que ça évite de dire que c'est un vague produit sorti de nul part) et que tout le monde sait ce qu'est le lsd.  

---------------
He likes the taste...
n°36335466
niju
Call me doc'
Posté le 27-11-2013 à 14:33:39  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Des RC (produit chimiques) sont venduS comme LSD (parce que ça évite de dire que c'est un vague produit sorti de nul part) et que tout le monde sait ce qu'est le lsd.  

Ce qui compte, c'est ce que tu vends effectivement. SI le produit en question est libre à la vente, tu as le droit de le vendre, sachant que si tu le vends pour un usage qui va mettre la personne en danger, tu peux être poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui.

---------------
n°36337315
tiboc59
Posté le 27-11-2013 à 16:32:13  profilanswer

Bonjour a tous,

Je reviens vers vous suite à mon problème de salaire impayé.
Je viens de déposer un référé au conseil des prud'hommes. Concernant les pénalités, a quoi peut-on "prétendre" ?

En vous remerciant par avance

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°36338279
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 27-11-2013 à 17:35:32  profilanswer

A ce qui était prévu dans le contrat  [:mycrub]

n°36340354
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 27-11-2013 à 21:08:04  profilanswer

LowLow a écrit :

Les représentants viennent de me répondre que du moment que j'ai été convoqué à un entretien, il n'y a plus que le "sanction sous 1 mois à compter de l'entretien préalable" qui compte car le "engagement de poursuite disciplinaire max 2 mois à compter de la connaissance des faits" est respecté.
C'est qu'ils arriveraient à me faire douter. On est d'accord qu'ils continuent à me dire des conneries ?

En fait ils considèrent que l'entretien fait office d'engagement de poursuite disciplinaire.
Moi je penses que seul l'avertissement fait office d'engagement de poursuite disciplinaire.

Alors, la question se résume à "Est-ce que l'entretien préalable fait office d' "engagement de poursuite disciplinaire", ou est-ce que seul la prononciation d'une sanction (avertissement, licenciement) fait office ?

En retard, mais:
le présupposé c'est que dans les textes le taulier n'a pas encore pris sa décision quand il fait passer l'entretien préalable.  
Il est censé te convoquer, écouter tes raisons, attendre au moins deux jours ouvrables avant  d'envoyer la lettre qui contient la décision.
Cette règle est stricte, s'il laisse entendre  pendant l'entretien qu'il a déjà décidé de te virer, ça rend la procédure irrégulière.

Du coup, voilà comment j'analyse le truc:
le taulier te convoque en RAR pour "entretien préalable à une sanction disciplinaire"; après l'entretien, il prend sa décision; il te la communique dans le délai légal. L'avertissement n'a pas besoin d'entretien, mais il ne savait peut-être pas avant l'entretien qu'il allait te coller un avertissement seulement.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3237  3238  3239  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)