Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3075 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3235  3236  3237  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°36270603
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2013 à 20:04:04  answer

Reprise du message précédent :

niju a écrit :

Heu?  

C'est pas fixé dans le règlement de copro, en principe?

Après investigations profondes :o Ça se décide en AG.

mood
Publicité
Posté le 20-11-2013 à 20:04:04  profilanswer

n°36271076
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 20-11-2013 à 20:57:36  profilanswer

alouwk a écrit :

Hello les copains.  :D  

Petit topo rapide :

ma copine travaille dans une boite de pub et subit depuis plusieurs années les assauts répétés d'un de ses boss. Il ne l'aime pas (dixit ses propres mots), préfère travailler avec "ceux qu'il apprécie", lui pourrit la vie dans l'entreprise (la fait rebosser à chaque fois que ça lui chante, des heures supps, des soirées etc), et j'en passe.
Aujourd'hui il a dépassé les bornes : en réunion, quand elle a cherché à défendre son travail devant lui, il s'est mis à hurler sur elle (devant témoin), lui dire que "Si elle avait de bonnes idées ça se saurait", "Casse toi tu me casses les couilles", "fais bien attention à toi j'te dis" (menace?!) jusqu'à ce qu'elle craque (pleurs).  
Par la suite il est revenu à plusieurs reprises pour lui parler en souriant, s'amuser à lui tirer la manche blabla.

Techniquement, ça ressemble à du harcèlement moral pour moi : elle flippe de le croiser, de travailler avec lui, et se fait beaucoup de mal nerveusement. Elle craint aussi de se lancer dans une procédure, qui d'après elle "l'empêcherait de retrouver du boulot"... Classique, j'imagine.

Son délégué syndical lui a conseillé de régler le problème en face à face (déjà fait à de nombreuses reprises, sans succès), et un de ses directeurs lui a conseillé de lui envoyer un e-mail "qu'il fera remonter".

Elle veut aller voir un médecin pour se mettre en arrêt... Bref, un bon gros *** :o

On ne s'est jamais retrouvé dans une telle situation, et j'ai pensé à poster ici avant d'entamer quoi que ce soit.

Régler à l'amiable avec la direction ? Plainte aux prud'hommes ? Joindre l'inspection du travail ?  

Techniquement elle n'a pas grand chose à se reprocher (tous les autres salariés avec qui elle travaille sont contents d'elle, blabla) : ont-ils la possibilité de la licencier sans raison réelle ?! 4 ans+ d'ancienneté...  

Merci d'avance  :hello:

Première chose à savoir : comment veut-elle que cela se finisse ?  [:mycrub]

n°36271292
alouwk
Ah bah ouais mais bon.
Posté le 20-11-2013 à 21:19:43  profilanswer

mikrob a écrit :

Première chose à savoir : comment veut-elle que cela se finisse ?  [:mycrub]

Techniquement, elle aime son boulot malgré lui. Elle y tient, et aimerait rester dans la boîte. Par contre, elle est terrorisée à l'idée de travailler avec lui... Elle souhaite pas nécessairement qu'il se fasse virer, elle s'en branle, mais elle veut/peut plus le voir.

---------------
:o // Steam  
n°36271529
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 20-11-2013 à 21:41:52  profilanswer

Bon, alors il faut peut-être éviter prudhommes et inspection du travail de prime abord. :o

n°36271632
dreamer18
CDLM
Posté le 20-11-2013 à 21:50:46  profilanswer

Et ensuite demande de résiliation judiciaire, au moins elle aura droit au chômage ensuite :o

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°36271981
alouwk
Ah bah ouais mais bon.
Posté le 20-11-2013 à 22:20:41  profilanswer

Arf oui, on redoutait aussi de se lancer dans ce type de processus à cause de ça. Légalement, elle n'a aucun recours/aide pour faire pression/"discuter" avec sa direction pour leur faire prendre une décision ?

---------------
n°36272054
dreamer18
CDLM
Posté le 20-11-2013 à 22:26:43  profilanswer

Aller voir un syndicat ?

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°36272175
Mammago
The Space Lion
Posté le 20-11-2013 à 22:35:50  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Il me semble qu'une personne physique ou morale a tout à fait le droit de faire des prêts à titre exceptionnel. C'est uniquement si cela devient une activité récurrente qu'il faut se conformer aux règles des établissements de crédit non ? (agrément BDF, capital social minimum, adhésion au FGDR...)

Oui, notre ami me l'a fait remarquer.

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°36272377
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 20-11-2013 à 22:53:57  profilanswer

alouwk a écrit :

Arf oui, on redoutait aussi de se lancer dans ce type de processus à cause de ça. Légalement, elle n'a aucun recours/aide pour faire pression/"discuter" avec sa direction pour leur faire prendre une décision ?

Ben elle peut toujours discuter avec sa hierarchie, elle pourrait prendre la température.  
A noter : si vis pacem, para bellum.  [:implosion du caca]

n°36273550
otobox
Posté le 21-11-2013 à 07:40:01  profilanswer

alouwk a écrit :

Hello les copains.  :D  

Petit topo rapide :

Existe t-il des délégués du personnel dans l'entreprise ?
Si oui, les avertir et leur demander de déclencher un droit d'alerte.
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20120207

mood
Publicité
Posté le 21-11-2013 à 07:40:01  profilanswer

n°36273715
alouwk
Ah bah ouais mais bon.
Posté le 21-11-2013 à 08:36:56  profilanswer

C'est justement le responsable syndical qui lui a conseillé de ne pas faire de vague... De régler ça en face à face, en lui disant que si "par exemple elle allait aux prud'hommes, 99% des requêtes ne mènent à rien"

---------------
n°36273742
alouwk
Ah bah ouais mais bon.
Posté le 21-11-2013 à 08:41:26  profilanswer

Merci beaucoup pour votre aide en tous cas :jap:

---------------
n°36273936
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2013 à 09:15:06  answer

alouwk a écrit :

C'est justement le responsable syndical qui lui a conseillé de ne pas faire de vague... De régler ça en face à face, en lui disant que si "par exemple elle allait aux prud'hommes, 99% des requêtes ne mènent à rien"

Ca veut dire qu le responsable syndical est un gros con, pote du patron.
Allez voir un conseiller prud'hommial (liste a disposition en mairie). Accompagnes la. Ca n'engage a rien mais lèvera une alerte en plus de vous informer. Dans la foulée, médecine du travail pour constater les dégâts psychologique, le médecin traitant ne suffisant pas.
/lurkeur

n°36273986
niju
Call me doc'
Posté le 21-11-2013 à 09:22:05  profilanswer

alouwk a écrit :

Ca, c'est faux. Il faut préparer le dossier, mais ce n'est pas perdu d'avance.  

Elle peut tenter une procédure de médiation.

http://vosdroits.service-public.fr [...] 2354.xhtml

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°36274980
Karopockle
Posté le 21-11-2013 à 10:39:21  profilanswer

Bonjour à tous

J'ai un soucis avec mon propriétaire. Je viens d'emménager dans un logement vide un peu en urgence. Vu les conditions j'ai du signer le bail tout de suite sans le commenter.

Pour information, le propriétaire m'a réclamé un chèque de réservation de 1130, que j'ai accepté d’émettre. Ce chèque a été encaissé à l'état des lieux comme dépôt de garantie et il m'a signé un reçu à la réception :

Citation :

Nous, soussignés X, représentants de la  Société civile immobilière YE reconnaissons avoir reçu de Karopockle un chèque de 1130 € (mille cent trente euros) pour réservation de l'appartement sis Z.
Ce chèque sera encaissé à l'état des lieux comme dépôt de garantie.

Le propriétaire m'a annoncé à la visite un montant de 1130 HC et 145 de charges.
Le bail ne mentionne pas de loyer HC, il n'y a mention que du loyer charges comprises dans la partie "conditions particulières. Pourtant, la suite du bail fait systématiquement référence à un loyer HC.
J'ai réclamé le détail des charges avant de signer je ne l'ai toujours pas reçu, sachant que l'eau, le gaz, le chauffage et l'électricité ne sont pas comprises, 145€ de charges me paraissent donc beaucoup.

Hier j'ai reçu ce mail :

Citation :

Le loyer est charges comprises. Il ne s'agit pas d'avance de charge et n'y a pas de régularisation annuelle

J'ai commencé à préparer cette réponse :

Citation :

En ce qui concerne les charges, en location vide, et selon l'article 23 de la loi du 6 juillet 1989 (qui s'applique principalement à des logements meublés) les charges locatives sont obligatoirement récupérables pour leur montant réel.  
Le décret du 26 août 1987 liste de manière exhaustive les charges locatives.

Sachant que le bail qu'ils ont émit fait lui-même référence à cet article.  

J'aimerais savoir ce que je peux faire sachant que j'ai signé un bail que je savais mal tourné. De plus, en leur mettant ça sous le nez, je prends le risque qu'il gardent le loyer CC à 1275 et qu'ils montent le loyer HC une fois les charges recalculées.

Merci de votre aide

n°36275801
niju
Call me doc'
Posté le 21-11-2013 à 11:29:46  profilanswer

Je me suis arrêté à "il n'y a pas de régularisation annuelle": si le loyer est charges comprises, il y a régularisation, c'est obligatoire, voir la loi de 1989 sur l'amélioration des rapports locatifs.

Tu envoies une LRAR en demandant à ce qu'ils confirment que le loyer est charges comprises, quel est le montant des charges et, en application de l'article de la loi de 1989 sur la régularisation, tu demandes le moment de la prochaine régularisation.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°36275955
Karopockle
Posté le 21-11-2013 à 11:38:31  profilanswer

Et le fait qu'ils aient annoncé un loyer HC de 1130 ?

n°36275973
niju
Call me doc'
Posté le 21-11-2013 à 11:39:33  profilanswer

Karopockle a écrit :

Et le fait qu'ils aient annoncé un loyer HC de 1130 ?

Ce que le juge va regarder, c'est le contenu du contrat. En l'absence de précision, c'est qu'il ne contient en principe pas les charges.

---------------
n°36276034
Karopockle
Posté le 21-11-2013 à 11:43:35  profilanswer

Voilà ce qui est inscrit dans le bail :

Citation :

MONTANT DES PAIEMENTS:
Loyer : (en chiffres)  1275 € charges comprises (en lettres)Mille deux cent soixante quinze euros charges comprises

Dépôt de garantie : (en chiffres) 1130 € (en lettres)Mille cent trente euros

n°36276120
niju
Call me doc'
Posté le 21-11-2013 à 11:48:38  profilanswer

Ah, j'avais cru lire que le loyer était hors charges.

Donc ton loyer est bien charges comprises, et la régularisation est obligatoire.

---------------
n°36279983
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 21-11-2013 à 16:43:45  profilanswer

alouwk a écrit :

Terrible remarque, deja balancer un argument aussi faux, et surtout c'est son job d'etre le casse couille du patron, le chien de garde, d'aider les salariés dans ce genre de situations :/. Le syndicalisme en France a de beaux jours devant lui  :o

---------------
blabla
n°36282783
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 21-11-2013 à 21:33:02  profilanswer

Bonjour,

J'ai voulu souscrire un abonnement internet à un FAI. Celui-ci a été incapable de m'installer correctement mon internet et après un mois, ayant estimé avoir été plus que patient, je lui ai envoyé une belle lettre RAR avec tous les articles qui vont bien pour annoncer que j'utilisais mon droit à rétractation.
Cela dit, il s'est écoulé un mois pendant lequel à cause de leur incompétence je n'ai pas pu avoir une connexion de qualité chez moi.
La question est : si je les attaque pour réclamer des dommages et intérêts (1382, 1384 du code civil), ai-je une chance de gagner quelque chose?

EN vous remerciant si vous avez une idée sur la question

n°36282958
loiseb
Posté le 21-11-2013 à 21:46:37  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Bonjour,

J'ai voulu souscrire un abonnement internet à un FAI. Celui-ci a été incapable de m'installer correctement mon internet et après un mois, ayant estimé avoir été plus que patient, je lui ai envoyé une belle lettre RAR avec tous les articles qui vont bien pour annoncer que j'utilisais mon droit à rétractation.
Cela dit, il s'est écoulé un mois pendant lequel à cause de leur incompétence je n'ai pas pu avoir une connexion de qualité chez moi.
La question est : si je les attaque pour réclamer des dommages et intérêts (1382, 1384 du code civil), ai-je une chance de gagner quelque chose?

EN vous remerciant si vous avez une idée sur la question

Ce sera une appréciation au cas par cas par le juge du préjudice subi du fait de la mauvaise exécution de la prestation contractuelle sauf clause limitative de responsabilité dans ton contrat. Pour une personne lambda qui pourra pas rapporter la preuve d'un préjudice spécifique important, franchement ça va pas aller chercher bien loin.

Perso, j'irais pas encombrer les tribunaux pour ça, sans avoir une bonne raison. [:cosmoschtroumpf]

Edit : surtout avec les fondements invoqués, jette un coup d’œil à 1134, 1147, 1184 du c.civ

Message cité 1 fois
Message édité par loiseb le 21-11-2013 à 22:02:58
n°36282967
Mammago
The Space Lion
Posté le 21-11-2013 à 21:47:19  profilanswer

Ce n'est plus le droit de rétraction qu'il faut invoquer mais la résiliation du contrat pour non-fourniture du service. Donc LRAR disant qu'en raison de cette non-fourniture tu résilies le contrat purement et simplement.

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°36283924
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 21-11-2013 à 23:06:20  profilanswer

1382 et 1384 sont de la responsabilité civile délictuelle. Tu es en contractuelle.

n°36285106
ichh
Come with us
Posté le 22-11-2013 à 08:55:23  profilanswer

Bonjour,

J'espère que ma question à  sa place ici.
Je suis seul à gérer entièrement la société de ma patron, lui a eu un pb de santé il y a un an et ne vient que très très rarement. Je dois m'occuper de tout, tout seul. J'étais payé au smic mais j'ai été augmenté de 120 euros net.
A t il le droit de me laisser tout seul ? S'il m'arrivait un accident que se passerait il ? Est ce que j'ai le droit de demander des trucs dont je ne serai pas au courrant ?  :o

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par ichh le 22-11-2013 à 08:55:45
n°36287127
gugusg
Posté le 22-11-2013 à 12:08:39  profilanswer

Petite question :  

Une association communique avec ses membres via mails, jusque là normal.

- Que risque-t-elle si elle a mal protégé son fichier de membre ?
- Si un membre arrive à récupérer une liste de mails car il en a le droit (membre du bureau) et qu'il l'utilise à des fins publicitaires personnelles que risque-t-il et que peut faire le club ?
- Si un membre arrive à se constituer un fichier sans utiliser le fichier du club et fait aussi de la publicité que risque-t-il et que risque/peut faire le club ?

Si la personne qui fait de la publicité le fait de manière automatisé (spam), cela est-il une circonstance aggravante (?) de part le fait qu'il doit déclarer ce traitement à la CNIL (mais doit-on vraiment déclarer un traitement automatisé de données récupérées de manières non légales ? :))

Bref beaucoup de questions je sais, méa culpa ... :o

n°36287143
niju
Call me doc'
Posté le 22-11-2013 à 12:10:59  profilanswer

ichh a écrit :

Bonjour,

J'espère que ma question à  sa place ici.
Je suis seul à gérer entièrement la société de ma patron, lui a eu un pb de santé il y a un an et ne vient que très très rarement. Je dois m'occuper de tout, tout seul. J'étais payé au smic mais j'ai été augmenté de 120 euros net.
A t il le droit de me laisser tout seul ? S'il m'arrivait un accident que se passerait il ? Est ce que j'ai le droit de demander des trucs dont je ne serai pas au courrant ?  :o

Merci.

Ta mission est fixée par ton contrat de travail, tu peux en principe refuser tout ce qui en ressort.

Concernant ta mission, tout accident sur les lieux de travail est présumé être un accident du travail, c'est à ton employeur de démontrer que tu faisais autre chose que ton travail. Or, bosser pour ton entreprise, même en dehors de tes missions, ca reste un accident du travail.

Pour les demandes d'informations, tu peux toujours demander :o

Ton patron peut refuser de te donner des infos, mais dans ce cas, il ne peut évidemment pas te sanctionner pour avoir pris des décisions ne tenant pas compte des informations en question.

---------------
n°36287249
niju
Call me doc'
Posté le 22-11-2013 à 12:21:57  profilanswer

gugusg a écrit :

Petite question :  

Une association communique avec ses membres via mails, jusque là normal.

- Que risque-t-elle si elle a mal protégé son fichier de membre ?
- Si un membre arrive à récupérer une liste de mails car il en a le droit (membre du bureau) et qu'il l'utilise à des fins publicitaires personnelles que risque-t-il et que peut faire le club ?
- Si un membre arrive à se constituer un fichier sans utiliser le fichier du club et fait aussi de la publicité que risque-t-il et que risque/peut faire le club ?

Si la personne qui fait de la publicité le fait de manière automatisé (spam), cela est-il une circonstance aggravante (?) de part le fait qu'il doit déclarer ce traitement à la CNIL (mais doit-on vraiment déclarer un traitement automatisé de données récupérées de manières non légales ? :))

Bref beaucoup de questions je sais, méa culpa ... :o

Tout ca, c'est du pénal fixé dans le code pénal sur "traitement automatisé de données à caractère personnel": pour faire simple, oui c'est interdit, c'est une amende de plusieurs milliers d'euros et de mémoire au max 3 ans de prison.

En pratique, ca n'est jamais prononcé, et la CNIL a déjà tellement de boulot qu'un contrôle serait vraiment un coup de pas de chance.

Le seul pb, c'est le spam, qui lui est également puni par le code de la conso, de mémoire, et là, le procureur pourrait être incité à réagir si c'est vraiment fait sans finesse (i.e de manière très répétée et intensive, à partir de serveurs facilement identifiable). Là aussi, amende + prison.

Mais si le type fait ca de façon amateur (pas de spam très très très abusif+supprime les adresses quand on lui demande), au pire il aura un rappel à la loi et ca s'arrêtera là.

---------------
n°36288206
gugusg
Posté le 22-11-2013 à 14:03:11  profilanswer

Merci beaucoup niju,

Et quel recours peut avoir une association de loi 1901 contre un membre qui s'amuserai à spammer les autres membres ? Ca doit être défini dans le règlement intérieur ou statuts ou bien il y a un cadre général plus global qui peut être appliqué ?

Quel est le code de la consommation qui s'applique pour le spam ? :)

edit : sur wikipedia j'ai trouvé que c'est dans l'article  L.121-20-5 :)

Message édité par gugusg le 22-11-2013 à 14:05:26
n°36288243
niju
Call me doc'
Posté le 22-11-2013 à 14:05:37  profilanswer

L'asso, pas grand chose, en pratique. Même si ca constitue une violation du règlement intérieur ou même une faute au sens civil du terme, en pratique, ca va mettre des années à se régler au tribunal et pour une somme faramineuse.

Ce sont les membres qui ont un levier, en portant plainte contre le spammeur directement. Là, ca aura plus d'impact.

---------------
n°36288619
gugusg
Posté le 22-11-2013 à 14:28:45  profilanswer

Merci pour la précision. En recours je parlais d'une exclusion temporaire ou définitive par exemple, je ne sais pas si c'est possible :o

n°36289057
niju
Call me doc'
Posté le 22-11-2013 à 14:56:03  profilanswer

gugusg a écrit :

Merci pour la précision. En recours je parlais d'une exclusion temporaire ou définitive par exemple, je ne sais pas si c'est possible :o

Ha, ca oui, en principe. Si les statuts sont biens rédigés, y'a une clause générique comme quoi faut pas nuire à l'association, et la procédure pour en être exclu.

---------------
n°36289920
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-11-2013 à 15:50:11  profilanswer

Hello les juristes!

J'ai l'impression de venir vous voir un peu trop souvent ces temps-ci…

J'ai encore une question, concernant cette fois la non-transmission de certains documents relatifs à une copropriété par l'ancien syndic.
Ayant été élue syndic bénévole, j'ai relancé plusieurs fois le syndic sortant, sans effet, puis envoyé une LRAR le mettant en demeure de me fournir ces papiers. Toujours sans effet.
Il faut donc que je l'assigne en référé au TGI de ma ville. Jusque là, OK.

Il suffit juste que j'envois mon courrier en au greffe du TGI en mentionnant "REFERE" sur l'enveloppe?

Mon courrier est le suivant :

Citation :

A Monsieur le Président du Tribunal de Grande Instance de Bordeaux

A la requête de Mlle X, agissant en qualité de syndic bénévole de la Copropriété du X

A l'honneur de vous exposer  

La requérante a été élue syndic bénévole de la Copropriété le 19 juillet 2013 suite au non-renouvellement du syndic sortant Y à l’unanimité par les copropriétaires lors de l’Assemblée Générale des copropriétaires du 19 juillet 2013.

Le syndic sortant n’a pas tenu ses obligations de transmission des documents et archives de la Copropriété.

Selon l'article 18-2 de la loi 65-557 du 10 juillet 1965, " En cas de changement de syndic, l'ancien syndic est tenu de remettre au nouveau syndic, dans le délai d'un mois à compter de la cessation de ses fonctions, la situation de trésorerie, la totalité des fonds immédiatement disponibles et l'ensemble des documents et archives du syndicat. Dans l'hypothèse où l'ancien syndic a fait le choix de confier tout ou partie des archives du syndicat des copropriétaires à un prestataire spécialisé, il est tenu, dans ce même délai, d'informer le prestataire de ce changement en communiquant les coordonnées du nouveau syndic. Dans le délai de deux mois suivant l'expiration du délai mentionné ci-dessus, l'ancien syndic est tenu de verser au nouveau syndic le solde des fonds disponibles après apurement des comptes, et de lui fournir l'état des comptes des copropriétaires ainsi que celui des comptes du syndicat.»  

Hors, Le syndic sortant n’a pas tenu ses obligations de transmission des documents et archives de la Copropriété :
- il a annulé un premier RDV fixé au 9 septembre 2013  
- le 11 octobre 2013, au cours d’un RDV avec la requérante, il a transmis une partie des documents (liste des copropriétaires, Règlement de Copropriété, comptes-rendus des Assemblées Générales et quelques factures. L’état des comptes complets à jour à la date du 11/10/2013, la situation des comptes de chaque copropriétaire, les factures des travaux réalisés sur l’immeuble, le carnet d’entretien de l’immeuble ainsi que le reste des factures (eau, EDF, assurance, honoraires du syndic) n’ont pas été fournis.
- La requérante a demandé à plusieurs reprises par mail et par téléphone la transmission des documents manquants, sans effet.
- Le 2 novembre 2013, la requérante a mis en demeure par LRAR le syndic sortant de transmettre les documents manquants sous 15 jours ouvrés (copie jointe).
-  
A ce jour cette demande est restée sans effet.  

Comme le stipule l'article 18-2 de la loi 65-557 du 10 juillet 1965 » Après mise en demeure restée infructueuse, le syndic nouvellement désigné ou le président du conseil syndical pourra demander au président du tribunal de grande instance, statuant comme en matière de référé, d'ordonner sous astreinte la remise des pièces et des fonds mentionnés aux deux premiers alinéas ainsi que le versement des intérêts dus à compter de la mise en demeure, sans préjudice de tous dommages et intérêts. »

Ainsi, la requérante est donc fondée pour solliciter le Président du Tribunal de Grande Instance de Bordeaux de statuer en matière de référé la transmission par le syndic sortant des archives et documents de la Copropriété au syndic actuel representé par X, notamment :
- L’état des comptes complets à jour au 11/10/2013
- la situation des comptes de chaque copropriétaire
- les factures liées à la copropriété (factures d’eau, d’EDF, d’assurance, facture des honoraires de Guilon Immobilier)
- les factures des travaux réalisés par les sociétés Z
- le carnet d’entretien de l’immeuble

Fait à Bordeaux le 22 novembre 2013

Ca va ou ça n'a ni queue ni tête comme courrier?

Ensuite il se passe quoi? J'attends et le TGI me recontacte pour me donner une date d'audience?
J'ai lu aussi que je devais assigner la partie adverse par huissier : je dois faire ça quand? De suite? Quand j'ai une date d'audience?

Merci encore pour vos précieux renseignements

(Pour info, pour ceux que mon histoire de canapé intéresse : on a contacté directement le directeur de la marque de notre canapé. Manifestement le problème était connu, résolu depuis, donc ils nous font parvenir un nouveau canapé. Merci encore pour vos conseils).

n°36289952
niju
Call me doc'
Posté le 22-11-2013 à 15:53:47  profilanswer

Déjà, je modifierai la requête: la personne qui fait la requête, c'est le syndicat en tant que personne morale, représentée par le syndic.

Tel que c'est écrit, on pourrait lire que c'est Mlle X qui fait la démarche, laquelle n'a ni qualité ni intérêt pour ce faire.

Donc inverse: "A la requête du syndicat de la copropriété machin, représenté par son syndic agissant es qualité".

Ca aura en plus l'avantage de ne pas poser de difficulté si le syndic change.

Ceci dit, les textes ont l'air de dire que c'est bien le syndic qui agit. Je me tâte. En tout état de cause, supprimer le nom, ca évitera des déconvenues en cas de changement de syndic.

Ensuite, je me demande dans quelle mesure une action en justice ne doit pas être autorisée par le syndicat? A creuser, je manque de temps là :d

Enfin, j'ajouterai une astreinte à la fin genre 100€/jour de retard. Ca donne plus de poids à la requête.

Le reste me semble ok.

Message édité par niju le 22-11-2013 à 16:00:16

---------------
n°36290070
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-11-2013 à 16:03:46  profilanswer

Merci :jap:

Pas de souci pour l'autorisation, on est que 4 copropriétaires et ils sont tous d'accord.

Pour l'astreinte, je peux décider moi-même du montant que je mets dedans? Je vais mettre 1000euros/j dans ces cas là :D

n°36290092
niju
Call me doc'
Posté le 22-11-2013 à 16:05:34  profilanswer

etoile64 a écrit :

Merci :jap:

Pas de souci pour l'autorisation, on est que 4 copropriétaires et ils sont tous d'accord.

Pour l'astreinte, je peux décider moi-même du montant que je mets dedans? Je vais mettre 1000euros/j dans ces cas là :D

Oui, sachant que pour être écouté, il faut être raisonnable :d

---------------
n°36290519
wlitw
Posté le 22-11-2013 à 16:41:55  profilanswer

Euh je voudrais pas m'incruster dans la conversation mais il faut OBLIGATOIREMENT une assignation par huissier à la partie adverse pour saisir le TGI en référé. Une simple lettre ne saisit pas le TGI. [:wlitw:1]

Donc :
- tu appelles le TGI pour connaître les jour et heures pour les audiences de référés
- tu rédiges une assignation et tu vas voir un huissier (attention aux mentions obligatoires dans une assignation en référé) pour qu'il assigne la partie adverse à la date et l'heure (ou tu vas voir un avocat pour ça)
- tu achètes le joli timbre fiscal (et pas timbre amende) de 35 euros que tu donneras au greffe AVANT le jour de l'audience, ou que tu joindras avec l'assignation délivrée que tu enverras au greffe si tu as fait toutes les étapes tout seul sans avocat

De rien [:quenelle epaulee]

Edit : dans ta lettre attention, la loi DISPOSE et le contrat STIPULE
Edit 2 : niju a été bien faiblard sur le coup [:oh-la-vache-eh]

Message cité 2 fois
Message édité par wlitw le 22-11-2013 à 16:45:07

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°36290679
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-11-2013 à 16:55:17  profilanswer

wlitw a écrit :

Euh je voudrais pas m'incruster dans la conversation mais il faut OBLIGATOIREMENT une assignation par huissier à la partie adverse pour saisir le TGI en référé. Une simple lettre ne saisit pas le TGI. [:wlitw:1]

Donc :
- tu appelles le TGI pour connaître les jour et heures pour les audiences de référés
- tu rédiges une assignation et tu vas voir un huissier (attention aux mentions obligatoires dans une assignation en référé) pour qu'il assigne la partie adverse à la date et l'heure (ou tu vas voir un avocat pour ça)
- tu achètes le joli timbre fiscal (et pas timbre amende) de 35 euros que tu donneras au greffe AVANT le jour de l'audience, ou que tu joindras avec l'assignation délivrée que tu enverras au greffe si tu as fait toutes les étapes tout seul sans avocat

:jap:

Je ne connaissais pas l'ordre des étapes, mais entre-temps j'ai enfin réussi à joindre le TGI qui m'a en effet expliqué tout ça.

Je suis en train d'essayer d'appeler des huissiers, c'est galère : beaucoup ne veulent pas délivrer les assignations si elles n'ont pas été rédigée par un avocat (ce que je peux comprendre, mais qui est trop cher pour notre petite copro). Qu'est ce qu'il y a comme mentions obligatoires?

J'ai pas compris ton edit 1 : faut que je remplace "comme le stipule la loi du X" par "comme le dispose la loi du x"? c'est bien ça?

Enfin, une idée de prix pour la rédaction + délivrance ou pour la délivrance seule?

Merci encore

n°36290694
niju
Call me doc'
Posté le 22-11-2013 à 16:57:07  profilanswer

wlitw a écrit :

Donc :

Ah pardon, oui, je suis en speed et j'ai cru à une requête.

My bad :/

---------------
n°36290821
farika
Posté le 22-11-2013 à 17:08:44  profilanswer

Bonjour , j'ai un petit doute sur une question concernant le code civil.

Sur une dette disposant d'une prescription de 2 ans. Est ce que l'action du débiteur en référé envers son créancier interrompt la prescription , ou est ce uniquement l'action du créancier envers le débiteur ?  

Et si elle l'interrompt , dans le cas d'une action en référé expertise par le débiteur, est ce le moment où il y a l'ordonnance d'expertise, ou bien le moment où l'expert rend son rapport (1an plus tard) qui relance le délai de prescription ? (article 2244 et 2239 du CC...).

Merci

Message édité par farika le 22-11-2013 à 17:56:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3235  3236  3237  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)