| |||||
| Auteur | Sujet : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions |
|---|---|
gugusg | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 24-09-2013 à 20:24:50 ![]() ![]() |
Mammago The Space Lion | Demande à rencontrer le patron directement. --------------- ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4 |
randomly974 |
|
Sarc |
Aucune. Evidemment le fait de payer est la signature de responsabilité civile (dédommagement) - il n'en reste pas moins que le délit de vol est constitué... L'art. 311-1 du CP dispose que "Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui." Le vol n'est pas tant le fait de s'approprier un objet que d'empêcher son propriétaire légitime de se comporter comme tel, par un moyen frauduleux ; Selon l'art. 311-3 du Code pénal : "Le vol est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende." ou encore de "cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende" si vous avez "dissimul[é] volontairement en tout ou partie [votre] visage afin de ne pas être identifiée" (art. suiv.) Que bien évidemment les caméras de surveillance serviront de support à la procédure de constatation de l'infraction et c'est parfaitement recevable (cf. ci-dessous) - elles ne sont jamais installées pour faire beau - vous n'imaginez pas à quel point les commerçants sont excédés dans leurs acitivités quotidiennes (et pas uniquement le vol) ; http://www.video-surveillance-mars [...] lance.html Comment imaginer une seul instant qu'un pro puisse se permette de perdre son client sur accusation fallacieuse dans ce pays en crise ? D'ailleurs l'art. L. 122-1 du Code de la consommation le prévoit expressément : "Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime" ; En cas de classement sans suite (idem en cas de rappel à la loi), le parquet a la possibilité de réengager des poursuites dans les délais de la prescription légale ; A vous de mesurer le risque pris avant d'aller ruer dans les brancards... Message cité 1 fois Message édité par Sarc le 25-09-2013 à 02:37:13 |
gugusg | |
gugusg | Non mais surtout je ne voit pas le rapport avec ma question |
mikrob Esthète & gourmet | Mais si, il dit : "tu peux pas test" |
niju Call me doc' |
--------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
niju Call me doc' | Sinon, gusgus: non, le paiement n'est pas directement une acceptation de responsabilité (ca se plaiderait, mais ca n'ira de toute façon pas jusque là), par contre, le paiement ayant été volontaire, ca va être coton de le récupérer. Parler d'extorsion alors que vous n'aviez pas de contrainte particulière, c'est mort et enterré, amha. Message cité 1 fois Message édité par niju le 25-09-2013 à 09:54:09 --------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
Publicité | Posté le 25-09-2013 à 09:45:49 ![]() ![]() |
Sarc |
|
niju Call me doc' |
--------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
mikrob Esthète & gourmet |
gugusg |
Oui je me doute bien, mais bon la fille a joué sur le "flacon tombé involontairement dans votre sac", bref accusation de vol à moitié masquée. Ma compagne a été complètement désarçonnée déjà de se faire accuser, elle a essayée de se défendre mais la fille lui a répondu du genre "non non mais j'ai vu les vidéos blablabla". Bref de bonne foi ma compagne a commencé à douter, du genre un flacon tombé par erreur dans son sac Bref évidemment à moitié paniqué elle a retournée la salle de bain et forcément rien. Evidemment elle n'aurait jamais du payer, mais bon dans le stress du truc c'est toujours plus facile à dire après que sur le coup surtout pour ce genre de "petite" somme ... Allez je vais les appeler ce matin histoire qu'ils préparent les bandes vidéos pour ce soir j'ai bien envie de mater ces preuves Si pour l'extorsion c'est mort, on a quand même payé un produit qu'on n'a jamais eu. On n'a aucun recours sur ce point ? Message cité 1 fois Message édité par gugusg le 25-09-2013 à 10:05:30 |
niju Call me doc' |
gugusg | Merci je vais déjà voir comment ca va se passer ce soir |
mikrob Esthète & gourmet | |
gugusg |
|
niju Call me doc' |
Sarc |
Tu confonds & mélange resp. civile et pénale... (comme mikrob) Si le pro reste sur sa position et détient un enregistrement vidéo, même tout pourri, alors c'est du pénal... Si le pro reste sur sa position idem et détient un (ou des) témoignage(s) (pourquoi pas ? on n'en sait rien... même tout pourri ;-) alors c'est du pénal... la vidéo (ou autre) servira de support à la procédure - Ce n'est donc qu'une présomption, une vérité admise jusqu'à preuve du contraire à charge de celui qui la conteste. En matière pénale, la présomption est un mode de preuve... Si les cams ont enregistré les faits, alors la vidéo servira de support à la procédure de constatation... On est dans un cadre pénal et non civil ! Sans aller jusqu'au tribunal correctionnel pour 30€, la procédure habituelle est la composition pénale ; A la différence des mesures prévues par les 1 à 4 de l'article 41-2 du CPP, la réparation du préjudice présente un caractère obligatoire dès lors que la victime est identifiée et que l'auteur des faits ne justifie pas que celle-ci a déjà été indemnisée; Dans cette hypothèse, le procureur de la République est tenu de proposer également à ce dernier de réparer les dommages causés par l'infraction dans un délai qui ne peut être supérieur à six mois - A défaut, la composition pénale ne pourra donc être validée ; => Ce n'est que dans les cas où l'indemnisation a déjà été réalisée par l'auteur des faits (situation qui devra alors clairement apparaître dans la procédure) que peuvent être seulement proposées une ou plusieurs des mesures prévues aux 1 à 4 de l'article 41-2 ! Par ailleurs, le parquet peut subordonner la mise en oeuvre de la procédure à l'indemnisation préalable de la victime par l'auteur des faits, dans le cadre des dispositions de l'article 41-1 ; La loi ne précise pas les modalités de la réparation du préjudice ; Lorsque la réparation du préjudice constitue l'une des mesures de la composition pénale, l'article R. 15-33-56 prévoit que le procureur de la République s'assure, directement ou par la personne par lui désignée, que l'auteur des faits répare le préjudice subi par la victime dans les délais prescrits ; Au demeurant, même en l'absence d'aggravation du préjudice, rien n'interdit à la victime de délivrer une citation directe si elle estime que l'intégralité de son préjudice n'a pas été indemnisée lors de la composition pénale, puisqu'il n'est pas exigé qu'elle donne son accord au montant des réparations qui est proposé par le procureur de la République ; La chambre criminelle vise l’article 1382 du Code civil et le principe selon lequel "le préjudice résultant d’une infraction doit être réparé dans son intégralité, sans perte ni profit pour aucune des parties" (crim., 1 mars 2011) ; Dommage moral, dommage matériel, dommage corporel le cas échéant... la victime peut se voir proposer par le procureur bien plus que les 30€ payés à titre de dédommagement ; En effet, l'opposition de la victime pouvant la conduire à demander son audition par le président, voire à mettre en mouvement l'action publique, il faudra alors s'assurer que le montant de la réparation proposé, même s'il ne correspond pas exactement à ce qu'elle demandait, n'appelle pas d'objections majeures de sa part... Les faits tels que présentés au départ relèvent d'une procédure pénale et non civile... les supputations et autres arguties non fondées, non étayées ni même démontrées relèvent donc de la boule de cristal... PS : l'accès aux enregistrements vidéos sont réglementés... Message cité 2 fois Message édité par Sarc le 25-09-2013 à 11:50:38 |
niju Call me doc' |
J'ai arrêté de lire là, en fait, vu que la question portait sur la possibilité de gusgus de récupérer son pognon et que ho surprise, il peut le faire par la voie civile ET par la voie pénale, cette dernière appliquant d'ailleurs le droit civil Message cité 1 fois Message édité par niju le 25-09-2013 à 11:54:14 --------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
Sarc |
Et moi je dis que s'il tente d'aller récupérer/s'expliquer et que ça s'envenime (et c'est présenté comme ça au départ ne t'en déplaise), il y a risque de poursuites pénales pour celle qui a accepté de payer 30€ en vue de mettre fin au litige du truc "qui-est-tombé-dans-le-sac-on-ne-sait-pas-comment"... Récupérer quoi par la voie pénale ? je suis curieux d'apprendre des choses venant de toi sur ce coup là... Message édité par Sarc le 25-09-2013 à 12:09:14 |
niju Call me doc' | Je t'invite à relire l'échange, ca s'arrêtera là pour moi Message édité par niju le 25-09-2013 à 12:42:56 --------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
gugusg | C'est ta vision, moi je tente de récupérer de l'argent pour un bien que je n'ai pas eu, l'histoire du sac c'est ce que la vendeuse a justifiée mais n'est évidemment pas prouvé ... |
Sarc | Ok niju moi de-même... Quant à gugusg, tu n'as dû pas tout lire ou sauter des lignes... je rappelle simplement que la vidéo - même toute pourrie - (ou autre) servira de support à la procédure - Ce n'est donc qu'une présomption, une vérité admise jusqu'à preuve du contraire ! et c'est à charge de celui qui la conteste. Donc à toi de te dépatouiller et prouver le contraire car en matière pénale, la présomption est un mode de preuve... Je redis simplement que le fait d'avoir payé n'arrange pas tes affaires - maintenant t'en fais ce que tu en veux mais si le commerçant reste sur sa position telle que tu l'as décrite, il peut t'arriver de gros problèmes (pas à toi, à ta copine en fait) Si tu vas sur les lieux et si ça se passe très mal , attention à rester courtois, d'éviter les injures menaces etc sinon tu peux être poursuivi de ces chefs, indépendamment des risques de poursuites envers ton amie. Message cité 2 fois Message édité par Sarc le 25-09-2013 à 13:11:52 |
mikrob Esthète & gourmet |
|
Mammago The Space Lion |
--------------- ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4 |
Mammago The Space Lion |
bulle_d'o Bonne soeur | mais en matiere de droit de la consommation, la charge de la preuve n'est elle pas renversée sur le professionnel ? --------------- |
Mammago The Space Lion |
gugusg |
|
niju Call me doc' |
Profil supprimé | Posté le 25-09-2013 à 14:32:02 ![]() |
Le_Sudar Faut que ca bouge ! | Pour ceux que ca intéresse ou ceux qui suivent le sujet, la circulaire DSS sur les modalités d’assujettissement aux cotisations et contributions de sécurité sociale des contributions des employeurs destinées au financement de prestations de retraite supplémentaire et de prévoyance complémentaire vient finalement de sortir...... bonne lecture ;-) --------------- T'as déjà vu une exception confirmer une règle toi ??? |
niju Call me doc' |
Le_Sudar Faut que ca bouge ! |
m'en parle pas .... Message édité par Le_Sudar le 25-09-2013 à 15:18:50 --------------- T'as déjà vu une exception confirmer une règle toi ??? |
wlitw |
--------------- Steam : wlitw77 - GoG : wlitw |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions | |