Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2720 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3202  3203  3204  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°35700410
Sarc
Posté le 24-09-2013 à 10:11:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

niju a écrit :

1144, ca impose aussi d'aller en justice, et c'est loin d'être gagné, pour avoir un peu bossé la question.

Ah oui ? et donc l'injonction de faire ne passe pas par la case "justice" d'après toi ? c'est par l'opération du st esprit alors ?  :lol:

niju a écrit :

L'injonction de faire, ca mange pas de pain et ca va vite :o  

bah alors on ne doit pas avoir les mêmes notions de vitesse... tout dépend dans quel ressort de Cour d'appel il dépend mais si c'est en idf c'est blindé de chez blindé...

niju a écrit :

Au pire, si ta requête est rejetée, moi j'assigne M uniquement, à lui de voir s'il appelle A en garantie ou pas, mais c'est pas ton problème direct.

Non (M) opposera la responsabilité solidaire et obtiendra le renvoi sine die dans les formes légales... et c'est reparti pour un tour...   :D

Et c'est ton problème puisque tu as un contrat avec M + A...

Pendant que j'y suis, tu as déjà envoyé ta mise en demeure en LRAR ?

Attention, pour être recevable via la procédure d'injonction, la valeur de la prestation non effectuée ne doit pas excéder 10 000 €.

:jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Sarc le 24-09-2013 à 10:15:30
mood
Publicité
Posté le 24-09-2013 à 10:11:53  profilanswer

n°35700470
wlitw
Posté le 24-09-2013 à 10:17:01  profilanswer

Sarc a écrit :

Exact -

Reprenons... La base juridique de départ est 1184 al.2 C. civ.

"La condition résolutoire est toujours sous-entendue dans les contrats synallagmatiques, pour le cas où l'une des deux parties ne satisfera point à son engagement.

Dans ce cas, le contrat n'est point résolu de plein droit. La partie envers laquelle l'engagement n'a point été exécuté, a le choix ou de forcer l'autre à l'exécution de la convention lorsqu'elle est possible, ou d'en demander la résolution avec dommages et intérêts.

La résolution doit être demandée en justice, et il peut être accordé au défendeur un délai selon les circonstances."

Il existe deux obligations dans l'accord :
- de faire (A)
- doit diriger (M)

On voit bien le sac de noeud (c'est pas moi qui est responsable c'est M qui ne vient pas... pas du tout m'sieur  le Juge c'est A qui n'a pas le temps d'entreprendre... et blabla et blabla...)

Aux termes de la loi du 19 mai 1998, le sous-traitant, qui incorpore un produit défectueux, est tenu à la responsabilité solidaire édictée par l'article 1386-8 du Code civil, vu que c'est lui qui réalisé l'incorporation ;

L'entrepreneur principal peut exercer un appel en garantie contre le sous-traitant. L'entrepreneur doit alors prouver la faute du sous-traitant, dans la seule mesure de ses obligations contractuelles ;

La jurisprudence retient que même lorsque le maître de l'ouvrage n'a pas accepté le sous-traitant, ni agréé les conditions de paiement, ce dernier demeure cependant tenu, envers l'entrepreneur principal, de l'obligation contractuelle de livrer exempts de vices les ouvrages dont il a reçu ou dont il réclame le paiement ;

L'accord contractuel signé fait force de loi entre les parties ;

(A) reconnaît devoir refaire les travaux - (M) doit les diriger...

Les soluces :

Assignation conjointe des deux parties pour les voir être condamnées à exécution forcée indirecte (donc sous astreinte)...

"La partie envers laquelle un engagement contractuel n'a point été exécuté a la faculté de forcer l'autre à l'exécution de la convention lorsque celle-ci est possible"(Cass. civ. 1re, 16 janvier 2007) ;

Mais il y a aussi le visa 1144 C. civ.

"Le créancier peut aussi, en cas d'inexécution, être autorisé à faire exécuter lui-même l'obligation aux dépens du débiteur. Celui-ci peut être condamné à faire l'avance des sommes nécessaires à cette exécution."

Ce qui te permettrait de faire exécuter l’obligation par un autre, au frais du débiteur défaillant (faculté de remplacement).

Merci beaucoup pour ton développement, c'est clair et précis :jap:

Je vais passer par la 1ère solution, qui au final est la meilleure d'autant que "M" peut très bien faire le boulot si elle le veut (c'est une grosse entreprise de BTP de la région, il en connait forcément un paquet des façadiers).

niju a écrit :

1144, ca impose aussi d'aller en justice, et c'est loin d'être gagné, pour avoir un peu bossé la question.

L'injonction de faire, ca mange pas de pain et ca va vite :o

Au pire, si ta requête est rejetée, moi j'assigne M uniquement, à lui de voir s'il appelle A en garantie ou pas, mais c'est pas ton problème direct.

Ouais 1144 me semble plus ardu à aller chercher, alors que sa première solution me semble parfaite dans mon cas.

Ouais mais l'injonction de faire, le temps du rendu et le temps du renvoi à l'audience, on arrivera sur l'hiver et j'aurais droit à un beau "ah oui mais c'est l'hiver, on peut pas faire de badigeon de crépi ça va mal sécher ça sera tout pourri", et du coup même si ça va à l'audience, j'en reprends pour 6 mois avec un renvoi et la fameuse explication du "en hiver on peut pas" (ce qui est d'ailleurs vrai). Il faut que je passe par une voie rapide (donc le référé) pour qu'il y ait une astreinte prononcée, et comme ça ça les oblige à agir de suite (ou sinon à me rembourser finalement le prix total du crépi lors de la liquidation de l'astreinte :D)

Me restera à voir qui je saisis, le référé TGI ou le référé TI, mais sachant que le prix global de la pose du crépi est facturé 12 000 euros, et que là il ne s'agit que d'une façade à refaire entièrement, et d'un badigeon sur tout le reste, je dois pouvoir aller au TI (parce qu'en plus si je vais au TGI, je suis obligé d'aller dans un autre ressort, vu que je peux pas assigner là où je bosse ..... :/ )

Message cité 2 fois
Message édité par wlitw le 24-09-2013 à 10:17:30

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°35700523
Sarc
Posté le 24-09-2013 à 10:21:28  profilanswer

wlitw a écrit :

Me restera à voir qui je saisis, le référé TGI ou le référé TI, mais sachant que le prix global de la pose du crépi est facturé 12 000 euros, et que là il ne s'agit que d'une façade à refaire entièrement, et d'un badigeon sur tout le reste, je dois pouvoir aller au TI (parce qu'en plus si je vais au TGI, je suis obligé d'aller dans un autre ressort, vu que je peux pas assigner là où je bosse ..... :/ )

C'est cuit... l'injonction de faire n'est pas possible vs montant global du litige !   :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Sarc le 24-09-2013 à 10:25:43
n°35700603
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2013 à 10:27:05  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 24-09-2013 à 10:27:42
n°35701068
Sarc
Posté le 24-09-2013 à 11:03:52  profilanswer

Quel est le montant du litige au fait ? si c'est en idf encore une fois n'espère pas trop de suites vs ta procédure sous 150€... Ils ont bien bien d'autres choses à s'occuper que d'encombrer encore plus des Tribunaux qui ont 2 ans de procédure en retard   :whistle:  

n°35701633
niju
Call me doc'
Posté le 24-09-2013 à 11:40:42  profilanswer

Sarc a écrit :

Ah oui ? et donc l'injonction de faire ne passe pas par la case "justice" d'après toi ? c'est par l'opération du st esprit alors ?  :lol:

Requête =/= action en exécution forcée au fond, en terme de cout et de rapidité, non, ca n'a rien à voir.

Message édité par niju le 24-09-2013 à 11:47:49

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°35701659
niju
Call me doc'
Posté le 24-09-2013 à 11:42:25  profilanswer

Sarc a écrit :

bah alors on ne doit pas avoir les mêmes notions de vitesse... tout dépend dans quel ressort de Cour d'appel il dépend mais si c'est en idf c'est blindé de chez blindé...

Requête au premier président (du TGI de Paris)? La dernière de mon cab a été prise tout de suite, donc même "blindé de chez blindé", non, ca passe.
Alors requête au Président du TI de Toulouse, oui, je pense que ca passe aussi  [:prodigy]

Sarc a écrit :

Non (M) opposera la responsabilité solidaire et obtiendra le renvoi sine die dans les formes légales... et c'est reparti pour un tour...   :D

Attention, pour être recevable via la procédure d'injonction, la valeur de la prestation non effectuée ne doit pas excéder 10 000 €.

Un renvoi sine die, non, j'y crois pas. Et comme je l'ai proposé, la requête en question jouera contre M, à charge pour lui soit en effet d'aller au fond, et tu perds juste une grosse semaine, soit il se bouge parce qu'il en a marre, et c'est tout bon.

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 24-09-2013 à 11:56:59

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°35701690
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2013 à 11:43:47  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°35701705
niju
Call me doc'
Posté le 24-09-2013 à 11:44:57  profilanswer

Sarc a écrit :

C'est cuit... l'injonction de faire n'est pas possible vs montant global du litige !   :whistle:

Il parle de 12 000 € pour l'ensemble de la prestation, or il n'y a qu'un mur à faire, ici + un badigeon, on doit pouvoir plaider que ca vaut moins de 12 000 €.

---------------
n°35702708
FRACTAL
Posté le 24-09-2013 à 13:11:38  profilanswer

niju a écrit :

Un renvoi sine die, non, j'y crois pas. Et comme je l'ai proposé, la requête en question jouera contre M, à charge pour lui soit en effet d'aller au fond, et tu perds juste une grosse semaine, soit il se bouge parce qu'il en a marre, et c'est tout bon.

on parle du truc de witlw ?  :whistle:  je vote le renvoi :o

wlitw a écrit :

parce que tu vas jouer au golf tous les week end avec tous les magistrats, ou les règles sont supra strictes, ou tu as peur que la partie adverse le soulève?

mood
Publicité
Posté le 24-09-2013 à 13:11:38  profilanswer

n°35703152
wlitw
Posté le 24-09-2013 à 13:46:57  profilanswer

Sarc a écrit :

Oui la mise en demeure est partie pour M. Pour A j'attends les coordonnées complètes de A (ce dont j'ai mis également en demeure M).

niju a écrit :

Requête au premier président (du TGI de Paris)? La dernière de mon cab a été prise tout de suite, donc même "blindé de chez blindé", non, ca passe.
Alors requête au Président du TI de Toulouse, oui, je pense que ca passe aussi  [:prodigy]

niju a écrit :

Il parle de 12 000 € pour l'ensemble de la prestation, or il n'y a qu'un mur à faire, ici + un badigeon, on doit pouvoir plaider que ca vaut moins de 12 000 €.

Le TI je peux assigner à celui de mon ressort, c'est au TGI où je peux pas :D

Je pense aussi pouvoir plaider facilement que le montant de cette prestation est inférieur à 10 000 euros. ou alors je pige pas qu'un mec accepte de faire les travaux gratuitement au même montant que le coût de la prestation initiale :D

Donc je résume : je mets en demeure M et A, et j'assigne ensuite M et A au TI du ressort en référé en exécution de la convention signée avec une demande d'astreinte journalière.

Ca vous paraît coller ? :D

FRACTAL a écrit :

Enfoiré !!!!! :D

FRACTAL a écrit :

parce que tu vas jouer au golf tous les week end avec tous les magistrats, ou les règles sont supra strictes, ou tu as peur que la partie adverse le soulève?

Ben disons que si je dois assigner en référé au TGI, c'est le président du TGI qui les prend, et c'est avec lui je bosse principalement.

Et comme de toute façon il y aura forcément un avocat du barreau d'ici pour représenter la société M, il va d'office soulever le problème (saletés d'avocats :o ), donc autant anticiper. Et dans le cadre d'une assignation au fond, même problème, le juge civil je bosse régulièrement avec lui aussi.

Par contre au TI, ça passe nickel :o

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 24-09-2013 à 13:48:36

---------------
n°35703262
niju
Call me doc'
Posté le 24-09-2013 à 13:55:21  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Pour un dépot de requête? Je crois pas que ce soit possible, le juge accepte ou refuse, de mémoire.

---------------
n°35703284
niju
Call me doc'
Posté le 24-09-2013 à 13:56:56  profilanswer

wlitw a écrit :

Le TI je peux assigner à celui de mon ressort, c'est au TGI où je peux pas :D

Je pense aussi pouvoir plaider facilement que le montant de cette prestation est inférieur à 10 000 euros. ou alors je pige pas qu'un mec accepte de faire les travaux gratuitement au même montant que le coût de la prestation initiale :D

Donc je résume : je mets en demeure M et A, et j'assigne ensuite M et A au TI du ressort en référé en exécution de la convention signée avec une demande d'astreinte journalière.

Ca vous paraît coller ? :D

Comme tu le sens, je tenterai la requête pour commencer, perso, histoire de tater le terrain auprès du juge, tu perdras au pire une grosse semaine, mais avoir une décision de justice en ton sens, ca peut les pousser à se bouger sans avoir besoin de bouger par une action au fond.

wlitw a écrit :

Ben disons que si je dois assigner en référé au TGI, c'est le président du TGI qui les prend, et c'est avec lui je bosse principalement.

Et comme de toute façon il y aura forcément un avocat du barreau d'ici pour représenter la société M, il va d'office soulever le problème (saletés d'avocats :o ), donc autant anticiper. Et dans le cadre d'une assignation au fond, même problème, le juge civil je bosse régulièrement avec lui aussi.

Par contre au TI, ça passe nickel :o

Pars au TI, de toute façon, tu économiseras l'avocat comme ca: tu justifies que ta démarche porte sur une prestation portant sur un montant inférieur. Tu verras s'ils soulèvent le pb et contestent le montant des travaux restant à faire, mais vu que c'est le cout initial, y'a peu de chances qu'ils soient entendus par le juge sur ce point.

Message édité par niju le 24-09-2013 à 13:58:33

---------------
n°35703561
wlitw
Posté le 24-09-2013 à 14:15:11  profilanswer

Injonction de faire tu me conseilles en premier ? :)

---------------
n°35703587
niju
Call me doc'
Posté le 24-09-2013 à 14:16:46  profilanswer

wlitw a écrit :

Injonction de faire tu me conseilles en premier ? :)

Moi je partirai comme ça, M sait qu'elle doit faire ou faire faire le truc, elle traine juste les pieds, un document un peu officiel risque de l'activer histoire d'avoir cette histoire derrière. En principe, il peut contester l'ordonnance, et t'obliger à aller au fond, mais si c'est juste reculer pour mieux sauter, il risque de s'activer.

---------------
n°35703631
GarouWarri​or
Posté le 24-09-2013 à 14:19:28  profilanswer

Bonjour, bonjour,

J'ai une petite question mariage.
Un couple se marie avec pour ainsi dire 0€ de patrimoine. L'homme avait déjà un enfant d'une autre relation. Le couple en fait d'autres ensemble.
Aucun contrat de mariage n'est fait, ni aucune démarche particulière.  
Si l'homme décède, la femme devra filer un peu moins de 40% de tout ce que le couple possèdait aux enfants ?

n°35703688
niju
Call me doc'
Posté le 24-09-2013 à 14:23:37  profilanswer

Non.

Vous êtes en communauté de bien, donc on va commencer par séparer la propriété commune en 2, 50% pour toi, 50% pour ton désormais ex.

Une fois ce partage fait, le patrimoine de l'ex (composé de ses biens propres et de sa part de communauté, donc) sera versée à 75% aux enfants de l'union précédente et il t'en restera donc 25%.

En d'autres termes, tu choppes 62,5% de la communauté à toi tout seul (50% en direct et 12,5% en succession), et les enfants n'en recueillent que 75% de 50%, soit 37.5.

Ah oui, ok, on est pas loin de 40% en fait [:tinostar]

http://vosdroits.service-public.fr [...] 2126.xhtml

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 24-09-2013 à 14:25:49

---------------
n°35703749
wlitw
Posté le 24-09-2013 à 14:27:25  profilanswer

niju a écrit :

Moi je partirai comme ça, M sait qu'elle doit faire ou faire faire le truc, elle traine juste les pieds, un document un peu officiel risque de l'activer histoire d'avoir cette histoire derrière. En principe, il peut contester l'ordonnance, et t'obliger à aller au fond, mais si c'est juste reculer pour mieux sauter, il risque de s'activer.

En matière de construction comme ça, c'est compétence exclusive du juge d'instance non ? Le juge de proximité n'a pas compétence si ?

---------------
n°35703764
niju
Call me doc'
Posté le 24-09-2013 à 14:28:25  profilanswer

wlitw a écrit :

En matière de construction comme ça, c'est compétence exclusive du juge d'instance non ? Le juge de proximité n'a pas compétence si ?

Tu m'en demandes trop :o

Au pire, tu peux pas estimer le cout du reste à faire? T'as pas un devis détaillé quelque part?

---------------
n°35703850
wlitw
Posté le 24-09-2013 à 14:32:15  profilanswer

niju a écrit :

Tu m'en demandes trop :o
Au pire, tu peux pas estimer le cout du reste à faire? T'as pas un devis détaillé quelque part?

Non quedalle :/ Et demander un devis équivalent va me faire bouffer du délai encore :D

C'est pour ça que je voulais aller au référé, car c'est forcément le juge du TI qui statue (j'ai pas trop envie de mettre ça dans les mains du jprox :D )

---------------
n°35703913
niju
Call me doc'
Posté le 24-09-2013 à 14:35:22  profilanswer

wlitw a écrit :

Non quedalle :/ Et demander un devis équivalent va me faire bouffer du délai encore :D

C'est pour ça que je voulais aller au référé, car c'est forcément le juge du TI qui statue (j'ai pas trop envie de mettre ça dans les mains du jprox :D )

Au pire, tu fais une règle de trois: tu as tant de m², ca coute 12 000, tu demandes un seul mur de tant de M² ca fait tant, et tu ajoutes le polissage par dessus, histoire d'atteindre les 4000? :o

---------------
n°35703955
GarouWarri​or
Posté le 24-09-2013 à 14:36:59  profilanswer

niju a écrit :

Non.

Vous êtes en communauté de bien, donc on va commencer par séparer la propriété commune en 2, 50% pour toi, 50% pour ton désormais ex.

Une fois ce partage fait, le patrimoine de l'ex (composé de ses biens propres et de sa part de communauté, donc) sera versée à 75% aux enfants de l'union précédente et il t'en restera donc 25%.

En d'autres termes, tu choppes 62,5% de la communauté à toi tout seul (50% en direct et 12,5% en succession), et les enfants n'en recueillent que 75% de 50%, soit 37.5.

Merci pour cette confirmation qu'il va falloir que je prévois quelque chose pour l'avenir.  [:the geddons]  

n°35704487
wlitw
Posté le 24-09-2013 à 15:05:42  profilanswer

niju a écrit :

Au pire, tu fais une règle de trois: tu as tant de m², ca coute 12 000, tu demandes un seul mur de tant de M² ca fait tant, et tu ajoutes le polissage par dessus, histoire d'atteindre les 4000? :o

En plus avec l'injonction je suis bon pour les 35 euros de timbre  [:d4rkemo:1] Je crois que je vais tenter ma chance en référé :o Au pire, l'assignation les fera agir (et j'aurai quand même mon article 700) :o

---------------
n°35704542
niju
Call me doc'
Posté le 24-09-2013 à 15:08:19  profilanswer

wlitw a écrit :

En plus avec l'injonction je suis bon pour les 35 euros de timbre  [:d4rkemo:1] Je crois que je vais tenter ma chance en référé :o Au pire, l'assignation les fera agir (et j'aurai quand même mon article 700) :o

Si tu vas au bout, mais s'ils s'exécutent et que tout ce que tu as à demander à la fin, c'est l'article 700, en général le juge te propose avec élégance de poser ton postérieur dessus :d

Mais tu peux faire ca aussi, oui :o

---------------
n°35704895
wlitw
Posté le 24-09-2013 à 15:32:55  profilanswer

niju a écrit :

Si tu vas au bout, mais s'ils s'exécutent et que tout ce que tu as à demander à la fin, c'est l'article 700, en général le juge te propose avec élégance de poser ton postérieur dessus :d

Mais tu peux faire ca aussi, oui :o

Pas chez nous :o Quand j'avais réclamé les coordonnées de ma proprio quand je louais ainsi que les quittances et que l'agence ne me les avait donné qu'après l'assignation, je m'étais désisté de mes demandes à l'audience mais j'avais réclamé mon article 700 .... je l'ai eu !  [:wlitw:1]  

---------------
n°35704908
niju
Call me doc'
Posté le 24-09-2013 à 15:33:43  profilanswer

wlitw a écrit :

Pas chez nous :o Quand j'avais réclamé les coordonnées de ma proprio quand je louais ainsi que les quittances et que l'agence ne me les avait donné qu'après l'assignation, je m'étais désisté de mes demandes à l'audience mais j'avais réclamé mon article 700 .... je l'ai eu !  [:wlitw:1]

Non mais toi tu couches avec l'occupant. Tu seras tondu à la libération, tu verras :o

(sans déc, à Paris, j'ai l'impression que les juges sont rats sur l'article 700 à un point pas permis :d)

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 24-09-2013 à 15:34:05

---------------
n°35705198
wlitw
Posté le 24-09-2013 à 15:53:45  profilanswer

niju a écrit :

Non mais toi tu couches avec l'occupant. Tu seras tondu à la libération, tu verras :o

(sans déc, à Paris, j'ai l'impression que les juges sont rats sur l'article 700 à un point pas permis :d)

Peut-être parce que les avocats abusent sur le montant ? :D

Moi je suis un pauvre justiciable, le juge a toujours pitié d'un citoyen profane qui se défend à la force de ses petits bras contre le méchant pot de fer que représente les sociétés asservies au capitalisme sans coeur  [:d4rkemo:1]

Message édité par wlitw le 24-09-2013 à 15:54:19

---------------
n°35705612
FRACTAL
Posté le 24-09-2013 à 16:23:20  profilanswer

niju : renvoi sur requête je sais pas, j'aime pas les procédures d'urgence de toute façon

pour l'article 700 vous me faites marrer, perso j'ai eu à subir une action en retranchement pour ce fameux article 700  [:colostrum titaniic:4]

n°35705655
niju
Call me doc'
Posté le 24-09-2013 à 16:26:49  profilanswer

FRACTAL a écrit :

niju : renvoi sur requête je sais pas, j'aime pas les procédures d'urgence de toute façon

En PI on en a pas mal, justement :)

FRACTAL a écrit :

pour l'article 700 vous me faites marrer, perso j'ai eu à subir une action en retranchement pour ce fameux article 700  [:colostrum titaniic:4]

what? :D

Comment ca t'es tombé dessus?

---------------
n°35705759
kley
Miaou !
Posté le 24-09-2013 à 16:32:54  profilanswer

niju a écrit :

Non.

J'ai rien compris  :pt1cable:  

Donc il y a un homme et une femme.
L'homme a un enfant d'un premier mariage. on va l'appeler l'enfant A.
L'homme et la femme se marient et font des enfants - disons deux enfants B et C.
L'homme décède.
Quelle part revient à l'enfant A ?
Qu'est-ce qui revient aux enfants B et C ?
Qu'est-ce qui revient à la femme au final ? Doit-elle payer pour l'enfant A alors que c'est pas le sien ?

n°35705886
niju
Call me doc'
Posté le 24-09-2013 à 16:42:08  profilanswer

kley a écrit :

J'ai rien compris  :pt1cable:  

Donc il y a un homme et une femme.
L'homme a un enfant d'un premier mariage. on va l'appeler l'enfant A.
L'homme et la femme se marient et font des enfants - disons deux enfants B et C.
L'homme décède.
Quelle part revient à l'enfant A ?
Qu'est-ce qui revient aux enfants B et C ?
Qu'est-ce qui revient à la femme au final ? Doit-elle payer pour l'enfant A alors que c'est pas le sien ?

On divise la communauté en 2.
Le mari a donc ses propres + 1/2 des biens communs.

Ensuite, on prend 1/4 de tout ca qu'on donne à la femme.

Ensuite, il reste 3/4 que A, B et C se partagent à parts égales, soit 1/3 chacun de 3/4, soit 1/4 chacun au final.

La femme ne paye rien, comme pour tout héritage, tu ne payes pas les héritiers en général :d

---------------
n°35706550
kley
Miaou !
Posté le 24-09-2013 à 17:34:00  profilanswer

niju a écrit :

On divise la communauté en 2.
Le mari a donc ses propres + 1/2 des biens communs.

Ensuite, on prend 1/4 de tout ca qu'on donne à la femme.

Ensuite, il reste 3/4 que A, B et C se partagent à parts égales, soit 1/3 chacun de 3/4, soit 1/4 chacun au final.

La femme ne paye rien, comme pour tout héritage, tu ne payes pas les héritiers en général :d

Merci pour cette explication plus claire  :jap:  
Donc la femme garde 62,5% des biens communs du couple et le reste va aux héritiers.

Dans le lien que tu as donné, si c'est une maison qui constitue 100% des biens du couple, ça veut dire qu'elle est obligée de la vendre pour payer que l'héritier de l'union précédente ait sa part de l'héritage ? Pas d'usufruit possible ?

Message cité 1 fois
Message édité par kley le 24-09-2013 à 17:35:14
n°35706579
niju
Call me doc'
Posté le 24-09-2013 à 17:36:20  profilanswer

kley a écrit :

Merci pour cette explication plus claire  :jap:  
Donc la femme garde 62,5% des biens communs du couple et le reste va aux héritiers.

Dans le lien que tu as donné, si c'est une maison qui constitue 100% des biens du couple, ça veut dire qu'elle est obligée de la vendre pour payer que l'héritier de l'union précédente ait sa part de l'héritage ? Pas d'usufruit possible ?

On peut toujours s'arranger, mais si les parties ne tombent pas d'accord, soit la maison est mise en vente, soit la personne prend un crédit pour verser leur part aux héritiers.

---------------
n°35706831
GarouWarri​or
Posté le 24-09-2013 à 17:55:57  profilanswer

niju a écrit :

On peut toujours s'arranger, mais si les parties ne tombent pas d'accord, soit la maison est mise en vente, soit la personne prend un crédit pour verser leur part aux héritiers.

Quel genre d'arrangement pourrait-on imaginer ?

n°35706846
niju
Call me doc'
Posté le 24-09-2013 à 17:57:26  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Quel genre d'arrangement pourrait-on imaginer ?

Ben une convention d'usufruit, par exemple :o

La répartition n'est impérative que si un juge s'en mèle. Si les parties sont toutes d'accord pour répartir autrement, personne ne les fera suer.

---------------
n°35706860
FRACTAL
Posté le 24-09-2013 à 17:58:58  profilanswer

niju a écrit :

En PI on en a pas mal, justement :)

niju a écrit :

what? :D

Comment ca t'es tombé dessus?

je fais plus de PI  :(  

en MP la suite

n°35707613
gugusg
Posté le 24-09-2013 à 19:23:08  profilanswer

Petite question,

Ma compagne a été dans un institut faire une prestation, au moment de payer la fille (fille de la patronne d'un petit institut) lui a facturé une 30aine d'euro en plus.

Sous prétexte que ma compagne, passée quelques jours plus tôt acheter une flacon de produit, aurait "fait tomber" un deuxième flacon dans son sac. La fille de la patronne a commencé à être assez aggressive avec ma compagne, lui disant qu'ils avaient des preuves vidéos etc. Ma compagne a bien dis que c'était faux, elle viens depuis de nombreuses années dans l'institut et de loin, elle est honnête et n'a rien à voir avec cette histoire. Sous le coup de stress, elle a payée et s'est dis que c'était ptet une erreur de son coté, bref elle a cédée.

Evidemment après vérification on ne retrouve pas ce deuxième flacon et je compte bien y retourner avec ma compagne demander des comptes à cet institut qui a déjà perdue une cliente fidèle.

A mon avis les preuves vidéos sont inexistantes et je ne sais pas comment cette confrontation va se passer.

Quelle est notre marge de manœuvre juridique ? Le fait de payer est-il une preuve de reconnaissance de sa culpabilité au niveau juridique ? Pouvons nous parler d'extorsion de fond ? Quelles actions puis-je entreprendre pour au moins récupérer les 30€ indûment payés ?

Merci par avance ...

Message cité 2 fois
Message édité par gugusg le 24-09-2013 à 19:24:00
n°35707650
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 24-09-2013 à 19:27:44  profilanswer

Bof. Ca ne joue pas en sa faveur. Non. Commence par une LRAR ou tu décris la situation et exige la restitution.

n°35707881
gugusg
Posté le 24-09-2013 à 19:59:05  profilanswer

Tu conseille de faire la LRAR avant d'aller les voir demain ?

n°35707990
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 24-09-2013 à 20:10:53  profilanswer

Mieux vaut aller les voir si vous pensez que cela ne tournera pas à la confrontation (tu parlais d'agressivité...).

n°35708150
gugusg
Posté le 24-09-2013 à 20:24:50  profilanswer

Aggressivité verbale, mais le fait que j'y aille règlera peut être le soucis à ce niveau là ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3202  3203  3204  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)