Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3467 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3195  3196  3197  ..  4973  4974  4975  4976  4977  4978
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°35588893
daddykille​r
Posté le 12-09-2013 à 03:37:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
BOnjour à tous,  

Je souhaite savoir si un expulsion est nécessairement soumise à un délai de deux mois . En effet, devant faire face à d'énormes difficultés financières, j ai cumulé les loyers de retard ainsi que l'assurance du logement qui n existe plus. j ai recu un commandement de payer que je n'ai pas pu honorer. il y a eu un passage au tribunal, mais je ne me suis pas présenté par obligations professionnelles. Aujourd'hui j'ai peur, je cherche activement un logement, le moins cher possible, mais ca prend un minimum de temps... est ce que je risque qu'un huissier vienne taper à la porte demain pour m'expulser ?  est ce qu'il va me remettre un ordre d expulsion avec le délai de deux mois pour vider les lieux ?  je ne comprends pas bien les textes de lois que je lis sur internet, je viens donc vous demander de m'éclairer.  

d'avance merci

mood
Publicité
Posté le 12-09-2013 à 03:37:38  profilanswer

n°35588906
daddykille​r
Posté le 12-09-2013 à 03:55:42  profilanswer

tu es sur de ton coup ?

excuses mais je suis mort d'inquiétude, je n'en trouve meme plus le sommeil, d'ou ma présence à cette heure....

Message édité par daddykiller le 12-09-2013 à 03:56:36
n°35588909
daddykille​r
Posté le 12-09-2013 à 03:58:58  profilanswer

Citation :

La convocation (ou assignation) doit être transmise par huissier au préfet territorialement compétent 2 mois minimum avant la date de l'audience. Cette période est prévue pour permettre à l'autorité préfectorale de trouver une solution, notamment par le biais des services sociaux (comme le Fonds de Solidarité pour le Logement, FSL) qui diligenteront, le cas échéant, une enquête sociale, mobiliseront les aides et établiront un rapport pour le juge qui sera ainsi en mesure d'apprécier la situation avant de rendre son jugement.

Ce délai est passé l'audience a eu lieu la semaine dernière, depuis je n'ai eu aucune nouvelles, sauf la proprio qui a essayé de contacter mes parents pour leur dire qu'ils etaient chez moi avec l'huissier, et quand je suis arrivé, il n y avait personne et rien dans la boite aux lettres...

n°35588917
daddykille​r
Posté le 12-09-2013 à 04:11:53  profilanswer

De toute façon je vais je pense monter un dossier de surrendettement, je vais voir ma banquière demain en quittant du travail, pour en connaître les modalités, il faut que je contacte aussi le FSL. Je continue de chercher activement un logement, même si tes propos sont rassurants, je reste mort de trouille.... Mais merci néanmoins Alberich pour ton aide

Message cité 2 fois
Message édité par daddykiller le 12-09-2013 à 04:12:17
n°35589010
wlitw
Posté le 12-09-2013 à 07:33:58  profilanswer

Depuis les années 20 on a arrêté d'appeler un chat de cette manière :o

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°35589490
shaq46
Posté le 12-09-2013 à 09:27:30  profilanswer

shaq46 a écrit :

Bonjour,

je vous présente le soucis :

SFR, j'avais un abonnement sans engagement à 20 euros/mois :  
40 euros  
-10 euros de remise multi-pack  
-10 euros de remise ECO

j'ai choisi de m'engager pendant 24 mois avec l'achat d'un nouveau mobile (il n'était pas du tout clairement stipuler que ça allait modifier le prix du forfait, juste que j'allais être ré-engager pour 24 mois)

résultat mon abonnement est devenu comme ça :

40 euros
-10 euros de remise multi-pack
+7 euros de "remise" ECO

j'ai effectivement fait l'erreur de ne pas lire les multiples lignes tout en bas en taille de caractère 5.

Malgré tout, existe-t-il un moyen légal de revenir en arrière ? Bien évidemment je suis prêt à renvoyer le téléphone (qui est en état neuf donc pas de piège).

Merci.

Je ré-up une dernière fois mon problème, après promis je vous embête plus ;)

n°35589539
Niju
Call me doc'
Posté le 12-09-2013 à 09:34:25  profilanswer

shaq46 a écrit :

Si tu l'as acheté à distance ET que tu n'as pas commencé à utiliser le service, tu as un droit de rétractation.

Sinon, il faut analyser les modalités de la proposition de l'offre, mais si c'était dit dans le contrat que le prix était de X€, tu risques fortement de te faire bouler.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°35589647
Mammago
The Space Lion
Posté le 12-09-2013 à 09:45:47  profilanswer

shaq46 a écrit :

shaq46 a écrit :

Par internet et c'était le 18/07.
En gros j'ai choisi de changer de mobile, le site m'a dit un truc du genre "êtes-vous certain de vouloir acheter ce mobile et ainsi vous réengager 24 mois ?"
j'ai même reçu un mail de confirmation de la commande qui dit :

Voici la synthèse de votre commande :

Produit(s) : SAMSUNG Galaxy S4 Noir

Votre offre : Réengagement 24 mois

Avant de signer/accepter l'offre, t'as bien dû avoir accès à un résumé présentant ton choix et le prix à payer chaque mois, non ?

Si non, pour moi c'est une cause d'annulation vu que tu n'avais pas accès au prix alors qu'il est une condition essentielle à la formation des contrats. Mais en pratique, je n'ai jamais vu une telle absence/omission de la part d'un commerçant sur l'internet.

Si oui, t'es mal barré car il faudrait rechercher le détail permettant de prolonger le délai de rétraction à trois mois comme prévu par l'article L121-20 C. conso ou le détail permettant l'annulation d'office du contrat comme prévu par l'article L121-18 C. conso.
Tu serais donc bon pour attendre le premier anniversaire pour résilier de ton côté en payant 25% de la durée restante à ton contrat. Donc tu devrais payer 15 mois sur 24 au final.

Niju, tu peux développer ? Ca m'intéresse car je ne lis pas ça dans la section concernée du code de la consommation.

Message cité 2 fois
Message édité par Mammago le 12-09-2013 à 09:46:38

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°35589668
Niju
Call me doc'
Posté le 12-09-2013 à 09:47:10  profilanswer

Mammago a écrit :

Avant de signer/accepter l'offre, t'as bien dû avoir accès à un résumé présentant ton choix et le prix à payer chaque mois, non ?

Si non, pour moi c'est une cause d'annulation vu que tu n'avais pas accès au prix alors qu'il est une condition essentielle à la formation des contrats. Mais en pratique, je n'ai jamais vu une telle absence/omission de la part d'un commerçant sur l'internet.

Si oui, t'es mal barré car il faudrait rechercher le détail permettant de prolonger le délai de rétraction à trois mois comme prévu par l'article L121-20 C. conso ou le détail permettant l'annulation d'office du contrat comme prévu par l'article L121-18 C. conso.
Tu serais donc bon pour attendre le premier anniversaire pour résilier de ton côté en payant 25% de la durée restante à ton contrat. Donc tu devrais payer 15 mois sur 24 au final.

Niju, tu peux développer ? Ca m'intéresse car je ne lis pas ça dans la section concernée du code de la consommation.

Ce ne serait pas applicable, le droit de rétractation? Pourtant il a acheté à distance, non?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°35589705
Mammago
The Space Lion
Posté le 12-09-2013 à 09:50:40  profilanswer

Je lis « Le délai mentionné à l'alinéa précédent [délai de rétraction de 7 jours] court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services. » ( Article L121-20 ).

Il est dit acceptation de l'offre de fourniture du service et non début de l'utilisation du service par le consommateur.

Message cité 1 fois
Message édité par Mammago le 12-09-2013 à 09:51:27

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-09-2013 à 09:50:40  profilanswer

n°35589714
Niju
Call me doc'
Posté le 12-09-2013 à 09:51:39  profilanswer

Mammago a écrit :

Je lis « Le délai mentionné à l'alinéa précédent [délai de rétraction de 7 jours] court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services. » ( Article L121-20 ).

Il est dit fourniture du service pas début de l'utilisation du service par le consommateur.

Je partais sur L.121-20-2 1°

Citation :

Article L121-20-2
Modifié par Ordonnance n°2005-648 du 6 juin 2005 - art. 1 JORF 7 juin 2005 en vigueur le 1er décembre 2005
Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats :

1° De fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ;

2° De fourniture de biens ou de services dont le prix est fonction de fluctuations des taux du marché financier ;

3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;

4° De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur ;

5° De fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ;

6° De service de paris ou de loteries autorisés.

---------------
n°35589764
Mammago
The Space Lion
Posté le 12-09-2013 à 09:55:58  profilanswer

Niju a écrit :

Je partais sur L.121-20-2 1°

Citation :

Article L121-20-2
Modifié par Ordonnance n°2005-648 du 6 juin 2005 - art. 1 JORF 7 juin 2005 en vigueur le 1er décembre 2005
Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats :

1° De fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ;

2° De fourniture de biens ou de services dont le prix est fonction de fluctuations des taux du marché financier ;

3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;

4° De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur ;

5° De fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ;

6° De service de paris ou de loteries autorisés.

Ah punaise ouais (quelle formulation de mayrde au passage :o ) ! C'est jouable.

Maintenant, ça me semble énorme ce truc. Pas de droit de rétraction durant les 7 premiers jours du contrat. Puis droit de rétraction ad vitam eternam après [:lectrodz]

Reste à voir également si une clause des CGV ne prévoit pas le contraire.

Message cité 1 fois
Message édité par Mammago le 12-09-2013 à 09:56:58

---------------
n°35589784
Niju
Call me doc'
Posté le 12-09-2013 à 09:57:42  profilanswer

Mammago a écrit :

Ah punaise ouais (quelle formulation de mayrde au passage :o ) ! C'est jouable.

Maintenant, ça me semble énorme ce truc. Pas de droit de rétraction durant les 7 premiers jours du contrat. Puis droit de rétraction ad vitam eternam après [:lectrodz]  

Reste à voir également si une clause des CGV ne prévoit pas le contraire.

Tel que je lis l'article, c'est pas de droit de rétractation du tout :??:

---------------
n°35590281
Mammago
The Space Lion
Posté le 12-09-2013 à 10:40:33  profilanswer

Je lis l'inverse  [:mammago]  

Ce serait là aussi énorme qu'il n'y en est pas alors que ce type de contrat est quasi-quotidien. Je vais aller piocher de nouvelles infos.

---------------
n°35590311
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 12-09-2013 à 10:43:01  profilanswer

Mammago a écrit :

Je lis l'inverse  [:mammago]  

Ce serait là aussi énorme qu'il n'y en est pas alors que ce type de contrat est quasi-quotidien. Je vais aller piocher de nouvelles infos.

Bah, c'est du bon sens, comme on dit  [:spamafoote]

n°35590520
Mammago
The Space Lion
Posté le 12-09-2013 à 10:58:28  profilanswer

Je vois ce que tu veux dire. Mais je n'en démords pas, le texte laisse clairement la porte ouverte au droit de rétraction après les sept premiers jours dans la mesure où ce droit n'est pas clairement refusé.

Et puis tout ce qui n'est pas clairement interdit est permis (dommage, je n'ai pas trouvé son équivalent en latin, ça en aurait jeté :sol: ) :o

---------------
n°35590584
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 12-09-2013 à 11:03:15  profilanswer

Je ne comprend pas : L121-20 pose un cadre général, l'autre article tempère le principe... Ca me parait très simple... :??:  
Il y a une subtilité que je ne comprends pas ?

n°35590587
Niju
Call me doc'
Posté le 12-09-2013 à 11:03:42  profilanswer

Mammago a écrit :

Je vois ce que tu veux dire. Mais je n'en démords pas, le texte laisse clairement la porte ouverte au droit de rétraction après les sept premiers jours dans la mesure où ce droit n'est pas clairement refusé.

Et puis tout ce qui n'est pas clairement interdit est permis (dommage, je n'ai pas trouvé son équivalent en latin, ça en aurait jeté :sol: ) :o

Beeeen... je lis l'inverse pourtant :d

---------------
n°35590622
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 12-09-2013 à 11:06:24  profilanswer

Ah, j'ai compris "avant le délai des 7 jours" se rapporte au commencement de la fourniture, et non pas au "droit de retractation ne peut etre exercé..."
Mal réveillé ? :o

n°35590649
Niju
Call me doc'
Posté le 12-09-2013 à 11:08:03  profilanswer

mikrob a écrit :

Ah, j'ai compris "avant le délai des 7 jours" se rapporte au commencement de la fourniture, et non pas au "droit de retractation ne peut etre exercé..."

ahhhhhhhh... Ouais, ca doit être ca, t'as raison :d

Je partage l'analyse de Mikrob, le "avant le délai de 7 jours" joue pour le 1°, pas pour le délai de rétractation.

C'est logique: tu as accepté de bénéficier de ton service plus tôt, tu renonces à te prévaloir de ton droit de rétractation.

---------------
n°35590923
unknown_pe​rson
Posté le 12-09-2013 à 11:27:11  profilanswer

Bonjour,

Dans le cadre d'un préavis suite à une démission, est-ce qu'une durée de deux mois est plus favorable pour l'employé qu'une durée d'un mois ?  
(Ma convention collective me donne 2 mois mais l'article L1234-1, point 2, me donne un mois, en précisant que c'est valable uniquement si la convention collective n'est pas plus favorable).

Merci

n°35590953
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 12-09-2013 à 11:29:16  profilanswer

Je dirais que ça dépend de l'intérêt du salarié, donc en gros tu prends ce que tu veux [:wade:3]

n°35590979
Kdori
Pas un Kdo
Posté le 12-09-2013 à 11:31:29  profilanswer

A mon avis deux mois est considéré comme plus favorable puisque durant le préavis tu touche ton salaire. En pratique, j'imagine que tu peux t'arranger avec ton boss pour que le deuxième mois de préavis soit payé sans que ta présence aux locaux soit demandée.

n°35591009
Modération
Posté le 12-09-2013 à 11:34:41  answer

Bravo, tu vas pouvoir ajouter un ban à ta collection.

n°35591011
unknown_pe​rson
Posté le 12-09-2013 à 11:35:00  profilanswer

Finalement je crois que l'article L1234-1 ne s'applique qu'en cas de licenciement et pas pour la démission, du coup ça reste la convention collective qui s'applique (et donc deux mois )

n°35591045
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 12-09-2013 à 11:36:52  profilanswer

:o

n°35591049
Niju
Call me doc'
Posté le 12-09-2013 à 11:37:09  profilanswer

Il aura tenu presque deux jours [:rofl]

J'espère qu'il voit un psy, je suis sûr qu'il y a plein de choses à dire là-dessus [:paysan]

---------------
n°35591590
Mammago
The Space Lion
Posté le 12-09-2013 à 12:19:44  profilanswer

mikrob a écrit :

Putain bien joué [:goumite:2] toujours eu des problèmes de lecture avec ces chiées de virgules :fou:  

Donc, en parlant le français de monsieur tout le monde : pas de droit de rétraction pour les contrats qui ont débuté entre le jour de la signature et signature +7, j'ai bon là ? [:icon10]  

Du coup, ça me semble mal barré pour l'ami shaq, vu qu'en général les contrats de téléphonie commencent leur exécution de suite ou dans les jours suivants et très rarement au-delà du délai de rétraction de 7 jours.
Donc il n'est pas possible pour lui d'essayer de prolonger ce délai de rétraction à trois mois.

Reste la solution de trouver le détail qui mènerai à l'annulation du contrat pour « vice de forme » :o

Travail d'équipe, 900€ HT donc, merci pour les orphelins :o

---------------
n°35591591
Mammago
The Space Lion
Posté le 12-09-2013 à 12:20:04  profilanswer

Niju a écrit :

Il aura tenu presque deux jours [:rofl]

J'espère qu'il voit un psy, je suis sûr qu'il y a plein de choses à dire là-dessus [:paysan]

[:rofl]

---------------
n°35591627
eaque89
Raskolnikov
Posté le 12-09-2013 à 12:23:56  profilanswer

Raaaah je vais devenir fou ! Cause de merde !

Cause objective = protection de l'ordre public, illicéité de la cause, je conclus un bail pour ouvrir un bordel ou vendre des bébés dans les locaux.

Cause objective = protection du consentement, protection de l'économie du contrat, Chronopost, Faurecia.

C'est ça ? Ou c'est l'inverse ?
J'entends tout et son contraire.

Help !

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°35591686
Mammago
The Space Lion
Posté le 12-09-2013 à 12:32:01  profilanswer

Ah la cause :D

Attention, je ressors mes cours de droit des obligations de semestre 3 :D
Cause objective = contreprestation attendue, identique pour un même contrat par exemple la cause objective du vendeur est de recevoir l'argent, la cause objective de l'acheteur est de recevoir le bien/service.
Cause subjective = raison profonde et personnelle qui pousse à contracter.

Donc selon tes écrits, ta première cause objective est pour moi subjective et ta seconde est pour moi également objective.

De rien [:clooney6]

Message cité 2 fois
Message édité par Mammago le 12-09-2013 à 12:33:25

---------------
n°35591687
Niju
Call me doc'
Posté le 12-09-2013 à 12:32:12  profilanswer

eaque89 a écrit :

Raaaah je vais devenir fou ! Cause de merde !

Cause objective = protection de l'ordre public, illicéité de la cause, je conclus un bail pour ouvrir un bordel ou vendre des bébés dans les locaux.

Cause objective = protection du consentement, protection de l'économie du contrat, Chronopost, Faurecia.

C'est ça ? Ou c'est l'inverse ?
J'entends tout et son contraire.

Help !

Cause objective et cause objective? :o

Le premier, c'est la cause subjective, et oui, c'est ca.

Le second, ca ne protège pas le consentement, mais la réalité de l'échange dans le contrat: pas de contrepartie ou une contrepartie dérisoire (par exemple parce qu'une clause limitative de responsabilité supprime toute responsabilité, ce qui rend l'exécution de ses obligations par le débiteur sans réelle contrainte), pas de cause, donc nullité.

---------------
n°35591830
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2013 à 12:51:24  answer

Tin j'ai loupé le grand retour d'albé  [:tim_coucou:1]  

Étrangement sa vieillesse me rappelle ma jeunesse.  [:kolombin:2]

n°35591973
FRACTAL
Posté le 12-09-2013 à 13:06:48  profilanswer

Mammago a écrit :

Ah la cause :D

Attention, je ressors mes cours de droit des obligations de semestre 3 :D
Cause objective = contreprestation attendue, identique pour un même contrat par exemple la cause objective du vendeur est de recevoir l'argent, la cause objective de l'acheteur est de recevoir le bien/service.
Cause subjective = raison profonde et personnelle qui pousse à contracter.

Donc selon tes écrits, ta première cause objective est pour moi subjective et ta seconde est pour moi également objective.

De rien [:clooney6]

je ne me prononce pas, la dernière fois que j'ai parlé de cause, ça m'a valu un 6/20

Spoiler :

pas à un petit exam en plus :d

n°35592025
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2013 à 13:12:53  answer

De toute manière la cause, tenter de l'expliquer, c'est déjà n'avoir rien compris.  [:poutrella]

n°35592086
shaq46
Posté le 12-09-2013 à 13:17:54  profilanswer

Mammago a écrit :

Tout ce que je peux dire c'est que en résumé de commande (que j'ai reçu par mail) j'ai :
- le téléphone
- les 24 mois de réengagement

Au moment où j'ai validé ma commande je n'ai pas lu que le prix de mon abonnement allait changer. Après je n'ai peut-être pas vu les astérisques...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3195  3196  3197  ..  4973  4974  4975  4976  4977  4978

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)