Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7279 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3186  3187  3188  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°35381335
bleuciel44
Posté le 23-08-2013 à 14:08:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

niju a écrit :

Note que ca n'a pas été rejeté sur le fond, mais en référé, parce que la condition d'atteinte manifeste à une liberté fondamentale n'était pas remplie. Ce ne veut pas dire que l'arrêté est légal pour autant. Même si le faire annuler dans 6 mois perd un peu de son intérêt.

effectivement, la plupart de ces arrêtés sont jugés illégaux quelque mois plus tard mais sans effet pour les "victimes" qui n'ont pas pu assisté à leur match.

sinon, ce qui est marrant, c'est qu'il y aura une billetterie ouverte au stade du FCN le jour du match réservée aux supporters du PSG : http://www.psg.fr/fr/Actus/101001/ [...] -Beaujoire

comment feront les supporters pour aller jusqu'au guichet? car en vertu de l'article 1er, ils n'auront pas le droit d'y aller, vu que le guichet est dans l'enceinte du stade :o  
c'est totalement ubuesque  :pfff:

mood
Publicité
Posté le 23-08-2013 à 14:08:02  profilanswer

n°35383003
Mammago
The Space Lion
Posté le 23-08-2013 à 15:51:53  profilanswer

silkr a écrit :

le salarié il a quelque chose à se reprocher ?  :heink:

Rien à se reprocher, non.

FRACTAL a écrit :

ça dépend de ce que cherche le salarié je dirais  [:cosmoschtroumpf]

Pouvoir quitter un contrat saisonnier (d'été :o ), que l'employeur maintient à tout prix pour la saison d'hiver débutant, et garder les droits chômage qu'il a ouvert.

otobox a écrit :

Faire un abandon de poste puis le mort, c'est la meilleure façon d'avoir des bulletins de paye à zéro pendant plusieurs mois, voire plusieurs années si l'employeur est joueur...
Pendant ce temps là, difficile de travailler pour quelqu'un d'autre puisqu'on est toujours lié par le contrat de travail.

Si c'est plusieurs mois, ça ne pose pas de problème, je serai étudiant dans quelques jours et pour au moins six mois. Si ça traîiiiiiiiiine et que ça me bloque, je démissionnerai.

niju a écrit :

Donc j'en profite pour répondre: que veux le salarié?

Voir au-dessus.

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°35383050
niju
Call me doc'
Posté le 23-08-2013 à 15:54:58  profilanswer

Voilà, donc tu fais le mort et tu attends. Si le mec est joueur, tu te pointes dans 3 mois en demandant où tu es prévu sur le planning, et si tu n'y es pas, LRAR à l'employeur pour marquer le fait que tu t'es présenté et qu'il n'y avait pas de travail pour toi.

Bon, 'ttention, devant les CPH, tu pars pas gagnant, hein :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°35383127
otobox
Posté le 23-08-2013 à 15:59:09  profilanswer

Je ne m'y connais pas trop en contrat saisonnier, mais c'est un CDD normalement, non ? Un CDD qui ne peut pas être rompu sans qu'une des 2 partie puisse se faire payer le préjudice : le salaire des mois non effectués ?

n°35383155
niju
Call me doc'
Posté le 23-08-2013 à 16:01:02  profilanswer

otobox a écrit :

Je ne m'y connais pas trop en contrat saisonnier, mais c'est un CDD normalement, non ? Un CDD qui ne peut pas être rompu sans qu'une des 2 partie puisse se faire payer le préjudice : le salaire des mois non effectués ?

Dans le droit, les contrats saisonniers que j'ai vu étaient des contrats en CDI payé à la pièce (à la consult', au dossier, à la copie...), du coup, tu produis pas => t'es pas payé mais quand même en CDI.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°35383178
otobox
Posté le 23-08-2013 à 16:02:59  profilanswer

OK, merci pour cette précision.
Je n'ai jamais assisté de saisonnier en tant que conseiller du salarié, je connais mal ce type de contrat.

n°35383257
otobox
Posté le 23-08-2013 à 16:08:12  profilanswer

Mammago a écrit :

Si c'est plusieurs mois, ça ne pose pas de problème, je serai étudiant dans quelques jours et pour au moins six mois. Si ça traîiiiiiiiiine et que ça me bloque, je démissionnerai.

Pourquoi ne pas démissionner tout de suite ? En abandon de poste, tu n'auras pas non plus le chômage. Même si tu te fais virer pour absence injustifiée portant préjudice au bon fonctionnement de l'entreprise (donc motif réel et sérieux de licenciement), il me semble que tu risques de ne pas avoir les indemnités de chômage (qui payent la perte involontaire du travail).
Un peu de lecture : http://forum-juridique.net-iris.fr [...] ntion.html

n°35383292
niju
Call me doc'
Posté le 23-08-2013 à 16:10:29  profilanswer

otobox a écrit :

Pourquoi ne pas démissionner tout de suite ? En abandon de poste, tu n'auras pas non plus le chômage. Même si tu te fais virer pour absence injustifiée portant préjudice au bon fonctionnement de l'entreprise (donc motif réel et sérieux de licenciement), il me semble que tu risques de ne pas avoir les indemnités de chômage (qui payent la perte involontaire du travail).
Un peu de lecture : http://forum-juridique.net-iris.fr [...] ntion.html

Il me semble très fortement que cette modification n'est pas entrée en vigueur, et que la perte d'emploi pour abandon de poste reste indemnisée.

---------------
n°35383607
Mammago
The Space Lion
Posté le 23-08-2013 à 16:39:33  profilanswer

J'ai trouvé ça qui me pousse justement à aller vers l'abandon de poste : http://www.village-justice.com/art [...] 12278.html

J'ai vérifié le règlement Unedic, il n'a pas bougé depuis la rédaction de cet article.

Pour mon contrat, il est précisé CDD à caractère saisonnier.

Message édité par Mammago le 23-08-2013 à 16:40:36

---------------
n°35389907
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2013 à 13:14:27  answer

Auriez vous une idée de la réponse svp ?

mood
Publicité
Posté le 24-08-2013 à 13:14:27  profilanswer

n°35390610
Mammago
The Space Lion
Posté le 24-08-2013 à 14:50:35  profilanswer

Rien pour moi :jap:

---------------
n°35393620
Mine anti-​personnel
Posté le 24-08-2013 à 22:17:20  profilanswer

Salut les juristes  :hello:  Une petite question svp:

Quel est le statut des heures payées non travaillées. Je suis salarié, en CDI en temps partiel, et au printemps je suis resté à la maison, non pas de mon fait mais parce que mon employeur n'avait pas de travail pour moi (perte du contrat avec le client chez qui je travaillais, d'où effectif surnuméraire). Par ex. en février : seulement 12h effectuées, pour un salaire correspondant à la durée contractuelle (113 h). Entre-temps, j'ai une nouvelle affectation chez un nouveau client, le contrat avec mon employeur n'a pas changé. Est-ce que l'employeur peut invoquer les heures payées non travaillées en février pour me faire travailler en septembre nettement au-delà de la durée contractuelle (par ex. sur mon planning de septembre : 156 h, toujours payées 113 évidemment) ?

n°35394939
Horty_Blue​tt
Posté le 25-08-2013 à 08:55:30  profilanswer

eaque89 a écrit :

Parce qu'il en a décidé ainsi de son vivant en donnant l'immeuble à deux de ses enfants.

Je disais que tu prenais le problème à l'envers car le défunt peut disposer comme il l'entend de ses biens de son vivant. Si, ce faisant, il ne laisse pas assez pour qu'un de ses enfants ait droit au montant de sa réserve héréditaire, il y a lieu à réduction. C'est-à-dire qu'on prend à ceux qui ont trop reçus pour donner à celui qui n'a pas assez reçu. Mais on prend juste de quoi donner assez à l'enfant qui n'a pas reçu sa part.
La quotité disponible, comme son nom l'indique, peut être utilisé comme le défunt l'entend. Donc s'il veut utiliser cette quotité pour avantager un de ses enfants, il le peut.
Donc, quand je dis que le dernier quart a de grandes chances de revenir aux enfants propriétaires de l'immeuble, cela signifie que ce quart est déjà compris dans la valeur de l'immeuble.

C'est assez compliqué à expliquer. Je vais tenter un exemple :
Il y a 4 enfants.
Réserve héréditaire = 10 000 € par enfant.
Immeuble = 50 000 €. Seuls deux enfants ont reçu en donation ce bien. C'est le seul bien. Il n'y a pas un centime à côté, pas de compte, pas de meuble, pas de voiture, rien.

Il y a deux enfants qui ont touché 25 000 € chacun et les autres rien.
Dans ce cas, ces deux enfants vont devoir 10 000 € chacun aux deux autres. Pour que chacun ait 10 000 €.

Ce qui donne au final :
10 000 € pour un enfant.
10 000 € pour un autre enfant.
15 000 € euros pour le troisième.
15 000 € pour le dernier.
= 50 000 €, soit le prix de l'immeuble.

Chacun a au moins 10 000 €. La réservé héréditaire est respectée. La dernière portion revient aux deux derniers enfants car il s'agit de la quotité disponible que le défunt a réparti de son vivant.

Après tous ces calculs, j'espère ne pas me planter sur la règle [:tinostar]

Bon, je reviens sur l'affaire car j'ai reçu la copie de la donation...

Dans l'acte :
Rapport et imputation de la donation
Le donateur précise que la présente donation est faite par avancement de part successorale et qu'elle sera rapportable en moins prenant comme il est prévu à l'article 860 al 1 (Le rapport est dû de la valeur du bien donné à l'époque du partage, d'après son état à l'époque de la donation) et 2 (...) du CC.
La présente donation s'imputera sur la part de réserve du donataire, et subsidiairement sur la quotité disponible.

A la lecture de ces précisions, sachant que la maison a été évaluée 60k€, qu'il y a 22k€ de liquidités, quelle somme sont en droit d'attendre les 2 héritiers non concernés par la donation de 2008 ?

Ensuite et plus généralement, vu ce qu'il a pourtant écrit en 2008 dans cet acte, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi le notaire, 5 ans plus tard, déclare devant les héritiers : "La succession est simple, il n'y a que les liquidités à partager", puis, un donataire de la maison demandant ce qu'il se passait pour ce bien, le notaire déclare : "il n'y a pas à en parler et rien à faire"...

Message cité 1 fois
Message édité par Horty_Bluett le 25-08-2013 à 09:14:36
n°35395366
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 25-08-2013 à 11:12:06  profilanswer

Citation :

Les libéralités, soit par actes entre vifs, soit par testament, ne pourront excéder la moitié des biens du disposant, s'il ne laisse à son décès qu'un enfant ; le tiers, s'il laisse deux enfants ; le quart, s'il en laisse trois ou un plus grand nombre.
913 CCiv

Le calcul de eaque me semble hétérodoxe :o

Ici, chaque héritier a droit à une part dans la succession diminuée du quart.  

Pour ta dernière question, tu demanderas au notaire de t'expliquer, ce sera plus simple.  :jap:

n°35395380
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 25-08-2013 à 11:15:55  profilanswer

mlon a écrit :

moi ce que j'ai retenu des lois en cette matière, c'est que si tes parents font un don équivalent en cash à chaque enfant, payes-toi pute et coke, laisses les autres investir en immobilier.

Au décès de tes parents, sodomises violemment tes frères et soeurs :love:

Si tes frères et soeur ont eu l'intelligence d'acheter eux-même le bien immobilier (en revendant éventuellement le bien reçu) il n'y a pas de plus-value donc ils ne te doivent rien non?

edit : my bad, c'était une vieille page, enfin c'était le début de l'affaire de Horty_Bluett

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 25-08-2013 à 11:18:52

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°35395573
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 25-08-2013 à 11:40:26  profilanswer

Horty_Bluett a écrit :

Bon, je reviens sur l'affaire car j'ai reçu la copie de la donation...

Dans l'acte :  
Rapport et imputation de la donation
Le donateur précise que la présente donation est faite par avancement de part successorale et qu'elle sera rapportable en moins prenant comme il est prévu à l'article 860 al 1 (Le rapport est dû de la valeur du bien donné à l'époque du partage, d'après son état à l'époque de la donation) et 2 (...) du CC.
La présente donation s'imputera sur la part de réserve du donataire, et subsidiairement sur la quotité disponible.

A la lecture de ces précisions, sachant que la maison a été évaluée 60k€, qu'il y a 22k€ de liquidités, quelle somme sont en droit d'attendre les 2 héritiers non concernés par la donation de 2008 ?

Ensuite et plus généralement, vu ce qu'il a pourtant écrit en 2008 dans cet acte, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi le notaire, 5 ans plus tard, déclare devant les héritiers : "La succession est simple, il n'y a que les liquidités à partager", puis, un donataire de la maison demandant ce qu'il se passait pour ce bien, le notaire déclare : "il n'y a pas à en parler et rien à faire"...

L'évaluation c'est une estimation à jour, ou extraite de l'acte de donation ? C'est la valeur actuelle (au moment de la succession) qui joue, tout se passe comme si c'était marqué dans un testament "je donne la maison à mes enfants C et D", donc si elle a fait une plue-value c'est bon pour toi (sauf s'ils ont été intelligent et changé le bien)...
Ca ferait 82k si c'est la bonne estimation

Mettons que ta mère est dans le coup (séparation de corps, ça dépend s'il y a eu renoncement aux droits successoraux), ça fait un partage 1/4 ta mère 3/4 les enfants , avec un quart de libéralité. Si je ne me trompe pas (moi pas juriste, et le coup de la libéralité je maitrise mal) ça veut dire que sur 82k  
- la mère a droit à 1/4*3/4*82k = 15k mini
- chaque enfant à ((3/4)/4)*3/4*82k = 11,5k mini

Donc il faut qu'en face ils déboursent, il n'y a pas assez dans les liquidités pour récupérer. C'est mon humble avis, je veux pas faire de faux espoir et j'espère que le topic corrigera, mais ça me semble douteux de faire la succession vite chez le notaire.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°35395822
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2013 à 12:14:08  answer

Pour éclaircir le problème :

Je résume nous avons acquis 20 parcelles cadastrales contiguës, sur 8 d'entres elles nous avons construit 2 maisons nous souhaitons en construire 2 autres sur les 12 restantes. La question est : Sommes nous touchés dans ce cas par la règle du lotisseur ?

La loi dit :

Citation :

Article L.442-1 du code de l'urbanisme :«Constitue un lotissement la division en propriété ou en jouissance d’une unité foncière ou de plusieurs unités foncières contiguës ayant pour objet d’en détacher un  
ou plusieurs lots destinés à être bâtis ».  

Je vous avoue que c'est pour moi du chinois, entre "division en jouissance" (qui m'évoque plus une partie a 3) et "ayant pour objet d'en détacher" dont je ne sais ce qu'ils entendent par là . . .  

Si vous savez décrypter ce charabia  :hello:  

n°35397450
Mammago
The Space Lion
Posté le 25-08-2013 à 14:42:24  profilanswer

Mammago a écrit :

Rien à se reprocher, non.

Mammago a écrit :

Pouvoir quitter un contrat saisonnier (d'été :o ), que l'employeur maintient à tout prix pour la saison d'hiver débutant, et garder les droits chômage qu'il a ouvert.

Mammago a écrit :

Mammago a écrit :

Voir au-dessus.

J'ajoute une nouvelle option de sortie, faire une lettre de « fin de mission » disant « comme convenu lors de mon entretien d'embauche fin avril, mon contrat prendra fin au 31 août » ou quelque chose dans ce style.

Pensez-vous que cela puisse passer notamment pour me permettre de garder mes droits assedic ?

---------------
n°35399854
Horty_Blue​tt
Posté le 25-08-2013 à 20:24:39  profilanswer

mikrob a écrit :

Le calcul de eaque me semble hétérodoxe :o

Ici, chaque héritier a droit à une part dans la succession diminuée du quart.  

Diminuée de 1/4, c'est ce qu'il faut comprendre de "La présente donation s'imputera sur la part de réserve du donataire, et subsidiairement sur la quotité disponible" ?

Donc, pour toi, ce serait :
60+22=82
82/4=20.5 de réserve
82-20.5=61.5
61.5/4=15k€ par héritier

Citation :

Pour ta dernière question, tu demanderas au notaire de t'expliquer, ce sera plus simple.  :jap:

Et une pensée personnelle, c'est impossible ?  :o

n°35399865
Horty_Blue​tt
Posté le 25-08-2013 à 20:25:49  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Si tes frères et soeur ont eu l'intelligence d'acheter eux-même le bien immobilier (en revendant éventuellement le bien reçu) il n'y a pas de plus-value donc ils ne te doivent rien non?

edit : my bad, c'était une vieille page, enfin c'était le début de l'affaire de Horty_Bluett

Heu, tu as mélangé plusieurs affaires, non ? :D

n°35399895
Horty_Blue​tt
Posté le 25-08-2013 à 20:30:03  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

L'évaluation c'est une estimation à jour, ou extraite de l'acte de donation ?  

C'est l'estimation le jour de la donation.
Si je regarde Friggit, le bien a baissé.  
On verra l'estimation que va proposer le notaire.

Citation :

C'est la valeur actuelle (au moment de la succession) qui joue, tout se passe comme si c'était marqué dans un testament "je donne la maison à mes enfants C et D", donc si elle a fait une plue-value c'est bon pour toi (sauf s'ils ont été intelligent et changé le bien)...
Ca ferait 82k si c'est la bonne estimation

Mettons que ta mère est dans le coup (séparation de corps, ça dépend s'il y a eu renoncement aux droits successoraux),  

La séparation est de corps et de bien.
Et elle est morte depuis longtemps déjà.  [:spamafote]  

Citation :

ça fait un partage 1/4 ta mère 3/4 les enfants , avec un quart de libéralité. Si je ne me trompe pas (moi pas juriste, et le coup de la libéralité je maitrise mal) ça veut dire que sur 82k  

- la mère a droit à 1/4*3/4*82k = 15k mini
- chaque enfant à ((3/4)/4)*3/4*82k = 11,5k mini

Donc il faut qu'en face ils déboursent, il n'y a pas assez dans les liquidités pour récupérer. C'est mon humble avis, je veux pas faire de faux espoir et j'espère que le topic corrigera, mais ça me semble douteux de faire la succession vite chez le notaire.

Qu'est-ce que tu veux dire ?  :heink:  

n°35399981
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 25-08-2013 à 20:41:40  profilanswer

C'est simple.
Ces maisons, seront-elles sur un/des terrains t'appartenant ?
Si oui, alors tu es un multi-propriétaire qui fait ce qu'il veut sur son terrain (dans les limites des règles d'urbanisme et des lois civiles).

Si tu comptes revendre ces maisons en divisant le terrains en plusieurs parcelles, alors tu créés un lotissement avec toutes les contraintes que cela entraîne.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°35400044
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 25-08-2013 à 20:48:42  profilanswer

Horty_Bluett a écrit :

Et une pensée personnelle, c'est impossible ?  :o

Dans le genre [:michaeldell] ? :o

n°35400075
Horty_Blue​tt
Posté le 25-08-2013 à 20:51:04  profilanswer

mikrob a écrit :

Dans le genre [:michaeldell] ? :o

Cet art de botter en touche. :D

Et sinon, le calcul que je propose correspond à ce que tu penses ?

Message édité par Horty_Bluett le 25-08-2013 à 20:51:54
n°35400155
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 25-08-2013 à 20:59:26  profilanswer

C'est ce que j'en comprends... Mais les successions, ca fait loin pour moi. Toutefois, je pense que si c'était totalement faux, quelqu'un me serait tombé dessus :o

n°35405142
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 26-08-2013 à 11:40:54  profilanswer

Horty_Bluett a écrit :

Heu, tu as mélangé plusieurs affaires, non ? :D

C'était la tournure que prenait la discussion quand t'avais présenté ton affaire, ça parlait avec plus de généralité des lois de succession et de la donation qui se réévalue à la mort. Car le coup classique est quand le donateur fait des dons de 10k€ cash d'un côté, et 10k€ équivalent d'immobilier de l'autre, même si le mec qui a reçu le cash a tout dépensé en putes c'est pas si grave car il a le droit de réclamer sa part de la plue-value sur l'immobilier de l'autre lors de la 'vraie' succession (le décès quoi).

Horty_Bluett a écrit :

Qu'est-ce que tu veux dire ?  :heink:  

Bah le notaire qui le fait à la va-vite ça peut faire plaisir aux autres héritiers. Sans accuser l'attitude "bon on va pas se tracasser" ça peut être parce qu'il connait bien la deuxième famille, et qu'il ne voit pas que vous si vous n'êtes pas ses clients habituels avez intérêt à regarder plus en détail.  
D'ici à ce que se plier à un "bon c'est rapide, signez-là s'il vous plaît" vous vaille renoncement à faire valoir de certains droits ça serait pas si étonnant.

Condoléances pour la mère (et pour le père, donc). A voir si vous ne pouvez pas faire valoir les droits de votre mère en tant qu'héritier (je crois pas, mais c'est pas impossible, car la situation est dyssymétrique avec les autres enfants) (bon ça c'est si vous avez envie de les fâcher à jouer sur le faire que votre mère était mariée et pas la nouvelle  - sauf s'il a pu se pacser car veuf ?). Sinon je pense que c'est le calcul que t'as fait au-dessus oui.

Après note que chez le notaire "il y a juste à répartir les liquidités" ça peut vouloir dire que le notaire fera la péréquation et demandera un peu de liquidités aux gens qui ont reçu la maison.

---------------
n°35405203
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 26-08-2013 à 11:45:00  profilanswer

mikrob a écrit :

C'est ce que j'en comprends... Mais les successions, ca fait loin pour moi. Toutefois, je pense que si c'était totalement faux, quelqu'un me serait tombé dessus :o

Bah bizarrement ça n'a pas l'air de tant réagir. Je connais que par les successions vécues moi, et encore je m'occupais pas du détail et surtout il n'y a pas de mère mariée morte et marâtre sans statut vivante :o

Juste entre les enfants je pense que c'est le bon calcul.

---------------
n°35405396
Horty_Blue​tt
Posté le 26-08-2013 à 11:58:10  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

C'était la tournure que prenait la discussion quand t'avais présenté ton affaire, ça parlait avec plus de généralité des lois de succession et de la donation qui se réévalue à la mort. Car le coup classique est quand le donateur fait des dons de 10k€ cash d'un côté, et 10k€ équivalent d'immobilier de l'autre, même si le mec qui a reçu le cash a tout dépensé en putes c'est pas si grave car il a le droit de réclamer sa part de la plue-value sur l'immobilier de l'autre lors de la 'vraie' succession (le décès quoi).

Des donations en cash, il y en, a peut-être eu avant. Je n'en sais rien et je ne veux pas chercher de ce coté là.  [:spamafote]

Mr Oscar a écrit :

Bah le notaire qui le fait à la va-vite ça peut faire plaisir aux autres héritiers. Sans accuser l'attitude "bon on va pas se tracasser" ça peut être parce qu'il connait bien la deuxième famille, et qu'il ne voit pas que vous si vous n'êtes pas ses clients habituels avez intérêt à regarder plus en détail.

Il est clairement à tu et à toi avec un des héritiers.
C'est vraiment pas une raison correcte pour nous spolier ça. :/

Citation :

D'ici à ce que se plier à un "bon c'est rapide, signez-là s'il vous plaît" vous vaille renoncement à faire valoir de certains droits ça serait pas si étonnant.

Condoléances pour la mère (et pour le père, donc). A voir si vous ne pouvez pas faire valoir les droits de votre mère en tant qu'héritier (je crois pas, mais c'est pas impossible, car la situation est dyssymétrique avec les autres enfants) (bon ça c'est si vous avez envie de les fâcher à jouer sur le faire que votre mère était mariée et pas la nouvelle  - sauf s'il a pu se pacser car veuf ?). Sinon je pense que c'est le calcul que t'as fait au-dessus oui.

Il n'était ni marié ni pacsé avec sa compagne.
Mais bon, là non plus, je ne compte pas revenir sur ces successions là (et puis comme notre mère est morte avant, s'il y avait quelque chose à faire, ce serait à l'inverse peut-être un part d'héritage qui aurait du revenir à notre père...).

Citation :

Après note que chez le notaire "il y a juste à répartir les liquidités" ça peut vouloir dire que le notaire fera la péréquation et demandera un peu de liquidités aux gens qui ont reçu la maison.

Heu, vu que les liquidités ne couvriront même pas la part à laquelle nous 2 avons droit, ce serait un sacré mauvais conseil de la part du notaire pour les 2 autres. :/

n°35405424
Horty_Blue​tt
Posté le 26-08-2013 à 11:59:38  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Juste entre les enfants je pense que c'est le bon calcul.

Et dans ce cas on va en rester là. L'idée n'est pas d'aller chercher le maximum, mais de ne pas se faire spolier aussi sévèrement tout de même. :/

n°35405578
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 26-08-2013 à 12:10:53  profilanswer

Horty_Bluett a écrit :

Des donations en cash, il y en, a peut-être eu avant. Je n'en sais rien et je ne veux pas chercher de ce coté là.  [:spamafote]

Non mais c'est le cas général de la loi, et l'exemple-type qui illustre le fait que les biens sont réévalués : une donation équirépartie quand elle est faite, des années plus tard et rééquilibrée, et en général ceux qui ont les biens immobiliers n'apprécient pas de devoir sortir du cash (les autres n'avaient qu'à investir). La parade est de revendre et racheter un autre bien immobilier immédiatement.

Horty_Bluett a écrit :

Il est clairement à tu et à toi avec un des héritiers.
C'est vraiment pas une raison correcte pour nous spolier ça. :/

Je pense qu'il faut être prudent avec les notaires, y en a de toutes sortes et je pense pouvoir me permettre de dire ici qu'il y a des branques. C'est sans doute le notaire de l'autre famille, donc ce sont ses clients. Un notaire a l'obligation de chercher les héritiers et de les contacter (pour éviter qu'il ne serve que ses clients), mais je ne sais pas s'il a l'obligation de veiller à ce que chacun une fois informé fasse valoir ses droits. Si c'est pas le cas, il va pas se fatiguer pour qui il ne connait pas et c'est à vous d'être vigilants.

Enfin il a peut-être aussi raison et faut pas te faire de faux espoirs non plus.

Citation :

Heu, vu que les liquidités ne couvriront même pas la part à laquelle nous 2 avons droit, ce serait un sacré mauvais conseil de la part du notaire pour les 2 autres. :/

Pas un conseil, mais un commentaire : "ah il n'y a que des liquidités comme bien à déterminer, ça va être facile" ; sauf qu'effectivement "facile" = en prenant du 'négatif' chez les autres, blague qu'ils n'apprécieront pas forcément

---------------
n°35405630
Horty_Blue​tt
Posté le 26-08-2013 à 12:17:30  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Non mais c'est le cas général de la loi, et l'exemple-type qui illustre le fait que les biens sont réévalués : une donation équirépartie quand elle est faite, des années plus tard et rééquilibrée, et en général ceux qui ont les biens immobiliers n'apprécient pas de devoir sortir du cash (les autres n'avaient qu'à investir). La parade est de revendre et racheter un autre bien immobilier immédiatement.

Dans le cas présent, vu Friggit, la réévaluation serait inverse.
Donné au plus haut de la bulle, le bien a perdu pas mal de % depuis.

Mr Oscar a écrit :

Je pense qu'il faut être prudent avec les notaires, y en a de toutes sortes et je pense pouvoir me permettre de dire ici qu'il y a des branques. C'est sans doute le notaire de l'autre famille,

C'est le notaire de l'autre famille. :jap:

Citation :

donc ce sont ses clients. Un notaire a l'obligation de chercher les héritiers et de les contacter (pour éviter qu'il ne serve que ses clients), mais je ne sais pas s'il a l'obligation de veiller à ce que chacun une fois informé fasse valoir ses droits. Si c'est pas le cas, il va pas se fatiguer pour qui il ne connait pas et c'est à vous d'être vigilants.

C'est là où je ne suis pas d'accord. :/
Déontologiquement parlant, je ne vois pas ce qui lui permet d'avantager certains héritiers au profit d'autres. :/

Citation :

Enfin il a peut-être aussi raison et faut pas te faire de faux espoirs non plus.

Lorsque je l'ai appelé le lendemain pour lui faire par de mon étonnement de l'écartement de la donation de la maison, il a immédiatement fait machine arrière et j'attend dans les jours qui viennent son nouveau projet de partage.
C'est pour ça que je me renseigne sur la manière de calculer les parts (quelle valeur pour la maison, comment ça se divise, etc.).

Citation :

Pas un conseil, mais un commentaire : "ah il n'y a que des liquidités comme bien à déterminer, ça va être facile" ; sauf qu'effectivement "facile" = en prenant du 'négatif' chez les autres, blague qu'ils n'apprécieront pas forcément

Clairement. :/

Message édité par Horty_Bluett le 26-08-2013 à 12:17:47
n°35405665
niju
Call me doc'
Posté le 26-08-2013 à 12:21:12  profilanswer

http://www.gouvernement.fr/gouvern [...] ividuel-49

Citation :

Sur proposition du ministre de l’intérieur, le conseil des ministres a prononcé la révocation de M. Jean-Paul GOUDOU de ses fonctions de maire de la commune de Saint-Privat (Hérault).

Et c'est même pas en lien avec le mariage pour tous. Je suis marri, c'aurait pourtant été idéal :/

---------------
n°35408646
silkr
Posté le 26-08-2013 à 16:14:14  profilanswer

un truc du gouvernement, pas en gouv.fr c'est normal ???

n°35408667
niju
Call me doc'
Posté le 26-08-2013 à 16:15:39  profilanswer

Heu ben. Y'a pas de "normes" quoi :d

---------------
n°35408675
silkr
Posté le 26-08-2013 à 16:16:19  profilanswer

niju a écrit :

yep mais comment on sait que c'est bien un truc vrai :o

y a meme pas de siret :o

Message édité par silkr le 26-08-2013 à 16:17:08
n°35408786
nightbring​er57
Posté le 26-08-2013 à 16:23:21  profilanswer

niju a écrit :

L'État dilapide l'argent du contribuable en achetant des noms de domaine pour faire le beau alors qu'il en a déjà un [:axxan]

n°35408865
niju
Call me doc'
Posté le 26-08-2013 à 16:29:18  profilanswer

niju a écrit :

http://www.gouvernement.fr/gouvern [...] ividuel-49

Citation :

Sur proposition du ministre de l’intérieur, le conseil des ministres a prononcé la révocation de M. Jean-Paul GOUDOU de ses fonctions de maire de la commune de Saint-Privat (Hérault).

Et c'est même pas en lien avec le mariage pour tous. Je suis marri, c'aurait pourtant été idéal :/

Simple: tu regardes en bas: outre "SIG", soit Service information du gouvernement, tu trouveras le terme "balado/podcast".

Aucun site contrefaisant n'oserait utiliser le terme "balado" pour les podcasts.

---------------
n°35408905
silkr
Posté le 26-08-2013 à 16:31:44  profilanswer

Hebergement sur H2O :/

sur leur site, ils n'ont meme pas mis le site de l'etat en référence client.

n°35409645
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2013 à 17:27:42  answer

niju a écrit :

Simple: tu regardes en bas: outre "SIG", soit Service information du gouvernement, tu trouveras le terme "balado/podcast".

Aucun site contrefaisant n'oserait utiliser le terme "balado" pour les podcasts.

Foirage de citation :o. Tu te parles à toi-même :o.

n°35409705
niju
Call me doc'
Posté le 26-08-2013 à 17:31:37  profilanswer

Et tu noteras que je ne suis pas d'accord avec moi, ce qui n'est pas sans me poser problème  [:hide]

---------------
n°35409940
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2013 à 17:49:18  answer

niju a écrit :

Et tu noteras que je ne suis pas d'accord avec moi, ce qui n'est pas sans me poser problème  [:hide]

Tu rigoles mais j'ai eu un petit temps d'hésitation le temps de comprendre le pourquoi du comment :D.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3186  3187  3188  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)