Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2540 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3180  3181  3182  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°35205053
gugusg
Posté le 05-08-2013 à 17:37:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
étant cadre au forfait heure, cela veut dire que si je bosse 1 à 2h par moins le soir, si jamais je doit faire des heures supp je devrait rattraper les heures avant la fin de mon préavis :D

ca va être folklo tout ca :o

mood
Publicité
Posté le 05-08-2013 à 17:37:55  profilanswer

n°35206142
FRACTAL
Posté le 05-08-2013 à 19:22:24  profilanswer

Quelqu'un s'y connait pour la procédure d'appel des décisions du directeur de l'INPI ?  

n°35206233
Mammago
The Space Lion
Posté le 05-08-2013 à 19:31:20  profilanswer

BANANE FLAMBEE a écrit :

Comment j'ai pu passer à coté de ça, quel noob [:clooney46]

Citation :

Je suis actuellement en contrat saisonnier

C'est quoi exactement ton contrat, un CDD saisonnier ou un CDII

Parce que j'ai l'impression qu'on parle de démission pour un contrat à durée déterminée [:tinostar]
donc ton employeur peut la refuser.

CDD saisonnier. Et pas de problème de refus de démission, l'entreprise les accepte sans broncher (et fort heureusement vu les champions qu'il y a eu ces dernières semaines).

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°35206362
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 05-08-2013 à 19:43:38  profilanswer

gugusg a écrit :

étant cadre au forfait heure, cela veut dire que si je bosse 1 à 2h par moins le soir, si jamais je doit faire des heures supp je devrait rattraper les heures avant la fin de mon préavis :D

ca va être folklo tout ca :o

Attends confirmation d'un lapanne ou autre spé du droit social. Il se peut que je me plante. :jap:

Message édité par the Bloodhound Gang le 05-08-2013 à 19:45:08

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°35210715
tiboc59
Posté le 06-08-2013 à 09:53:39  profilanswer

Bonjour à tous,

Je souhaitais vous sonder sur 2 infos:
-une SCI sans immeuble, sans aucune activité donc, coûte t'elle quoi que ce soit ? Peux t-on la laisser "végéter" ?
-Quel est le coût pour dissoudre une SCI?

Merci de vos retours les juristes !

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°35210840
niju
Call me doc'
Posté le 06-08-2013 à 10:02:46  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Quelqu'un s'y connait pour la procédure d'appel des décisions du directeur de l'INPI ?  

Hoooooooo oui :D

J'ai passé 6 mois dessus l'an dernier.
Tu me MP ta question? Je suis pas sûr de vouloir entrer dans les détails en public, vu que le dossier était, dans le petit monde de la PI, assez connu :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°35210895
niju
Call me doc'
Posté le 06-08-2013 à 10:06:17  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Bonjour à tous,

Je souhaitais vous sonder sur 2 infos:
-une SCI sans immeuble, sans aucune activité donc, coûte t'elle quoi que ce soit ? Peux t-on la laisser "végéter" ?
-Quel est le coût pour dissoudre une SCI?

Merci de vos retours les juristes !

Elle peut, une société n'a pas à avoir d'activité physique, faut juste penser à respecter les statuts (réunion de l'AG tous les ans en particulier).

Par contre, je ne sais plus si la SCI est éligible à l'impot sur les sociétés, mais si c'est le cas, vérifie qu'il n'y a pas une partie de droit fixe, qui ferait qu'elle vous couterait de l'argent in fine.

Pour la seconde: les frais de publication au BODAC et dans un journal d'annonce légale, et éventuellement les frais auprès du greffe du TCom. Compte quelques centaines d'euros (disons entre 300 et 500 max).

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°35212963
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 06-08-2013 à 12:36:09  profilanswer

Bonjour bonjour [:dawa]

Ma femme avait un rendez vous chez le pédiatre en Urgence. Son cabinet est en centre ville. La mairie va bientôt faire des places de parkings (le mois prochain).
Le docteur lui a dit qu'elle pouvait se garer sur le trottoir devant le cabinet et mettre un mot sur le parebrise. Ce qu'elle a fait.

Bien sur elle s'est ramasser une prune.

Je voulais savoir s'il y a un quelconque recours du fait que ce soit un établissement recevant des urgences médicales ou que les places sont en cours de réalisation.
Le docteur dit qu'il y a quelque chose dans la législation mais je ne trouve pas grand chose.

Une piste ?

bisous [:dawa]

---------------
I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
n°35214347
niju
Call me doc'
Posté le 06-08-2013 à 14:26:58  profilanswer

stiffler a écrit :

Ma femme avait un rendez vous chez le pédiatre en Urgence. Son cabinet est en centre ville. La mairie va bientôt faire des places de parkings (le mois prochain).
Le docteur lui a dit qu'elle pouvait se garer sur le trottoir devant le cabinet et mettre un mot sur le parebrise. Ce qu'elle a fait.

Je voulais savoir s'il y a un quelconque recours du fait que ce soit un établissement recevant des urgences médicales ou que les places sont en cours de réalisation.
Le docteur dit qu'il y a quelque chose dans la législation mais je ne trouve pas grand chose.

Une piste ?

Beuh... L'état de nécessité.

Qu'elle fasse un recours gracieux en expliquant les choses et avec un mot du médecin, ca peut (ca PEUT) passer.

---------------
n°35218148
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 06-08-2013 à 19:16:35  profilanswer

On se posait la question hier soir à l'apéro avec un pote : si on a un accident de voiture quand on dépasse la limite autorisée d'alcool, est-ce que l'assurance fonctionne ? Si un tiers est blessé par exemple ?
De même, si une voiture est assurée mais que son conducteur n'a pas de permis : l'assurance de la voiture couvre t-elle les dégâts ?

Merci :)

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
mood
Publicité
Posté le 06-08-2013 à 19:16:35  profilanswer

n°35218215
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 06-08-2013 à 19:27:51  profilanswer

De mémoire non et c'est suivi d'une rupture de contrat (y'a une clause à ce sujet).
Tu penses bien que toute occasion est bonne chez un assureur pour ne pas sortir de pognon.

n°35218231
Mammago
The Space Lion
Posté le 06-08-2013 à 19:29:49  profilanswer

Une fiche complète sur la question :jap:

---------------
n°35218395
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 06-08-2013 à 19:52:53  profilanswer

Merci :)

Les blessés sont pris en charge, mais mauvais temps pour le conducteur :/

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°35218548
Mammago
The Space Lion
Posté le 06-08-2013 à 20:13:43  profilanswer

Mauvais temps tout à fait normal vu les risques qu'il fait encourir à autrui.

---------------
n°35218858
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 06-08-2013 à 20:57:03  profilanswer

Tout à fait...

C'est le même fonctionnement pour les conducteurs qui se foutent en l'air parce qu'ils sont en excès de vitesse ?

Message édité par otobox le 06-08-2013 à 20:57:23

---------------
n°35219722
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 06-08-2013 à 22:31:36  profilanswer

Non, et heureusement. Sinon demain ce sera le même fonctionnement pour les conducteurs qui téléphonent au volant, qui fument au volant, qui mangent un sandwich au volant, qui se font sucer au volant, ou qui conduisent au volant.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°35220023
nightbring​er57
Posté le 06-08-2013 à 23:07:56  profilanswer

Être victime d'un accident non responsable peut te valoir résiliation alors bon...

n°35228322
silkr
Posté le 07-08-2013 à 16:48:24  profilanswer

otobox a écrit :

La CC n'est pas à jour, c'est le code du travail qui s'applique. C'est bien 1/5e de mois par année d'ancienneté + les pouillèmes pour les mois (1/5e * mois de salaire)/12*nombre de mois faits cette année.

tu es sur de cela ?

Car j'ai regarder ma convention collective c'est la meme 1/10 mois , puis au dela de 10 ans, se rajoute 1/12 mois

La tu dis que le Code du travail est plus favorable que la CC. C'est louche.  
C'est ecrit où dans le CdT les 1/5 mois ?

Car une convention collective ne peut pas donner moins, sont principe c'est donnée plus que le code du travail ou idem.

n°35228573
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 07-08-2013 à 17:04:46  profilanswer

silkr a écrit :

tu es sur de cela ?

Car j'ai regarder ma convention collective c'est la meme 1/10 mois , puis au dela de 10 ans, se rajoute 1/12 mois

La tu dis que le Code du travail est plus favorable que la CC. C'est louche.
C'est ecrit où dans le CdT les 1/5 mois ?

Car une convention collective ne peut pas donner moins, sont principe c'est donnée plus que le code du travail ou idem.

L'indemnisation de fin de cdi a été modifiée par la loi dite « modernisation du marché du travail » en 2008. C'est désormais 1/5e de mois + 2/15e de mois au delà de 10 ans d’ancienneté. Et on peut prétendre à ces indemnités au bout d'un an d'ancienneté, avant c'était 2 ans.
R.1234-2 : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20130730
Ta CC datant probablement d'avant 2008, elle n'a tout simplement pas été mise à jour, c'est donc le code du travail qui s'applique, suivant le principe de la hiérarchie des normes.

http://travail-emploi.gouv.fr/info [...] ,1114.html

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 07-08-2013 à 17:06:25

---------------
n°35229393
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-08-2013 à 18:18:39  profilanswer

stiffler a écrit :

Une piste ?

Demande d'indulgence au chef de corp du flic qu'a mis la prune (en expliquant et justifiant au maximum de l'urgence et de la gravité de la situation de l'enfant, parce que si le pédiatre est l'amant de madame, pas trop d'indulgence à avoir :o )

Sinon, non t'as pas le droit de te garer sur le trottoir (ou alors faudrait arguer que ta compagne exerçait par destination une mission publique, donc en en ayant les prérogatives).  

Si j'dis des énormités n'hésitez pas à me corriger.

n°35230326
boblion
Posté le 07-08-2013 à 19:54:28  profilanswer

Question portant sur le droit social:
J'ai le souvenir qu'il est en principe interdit de faire figurer une photo sur une offre d'emploi car c'est discriminant. J'ai bon ?  (Commentaire d'un prof dans ce sens il y a bien longtemps).

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 07-08-2013 à 19:55:51
n°35230653
Horty_Blue​tt
Posté le 07-08-2013 à 20:35:27  profilanswer

Bonjour

Je reviens de chez le notaire pour l'acte de notoriété.

Lors de cette réunion, ma demi-sœur a posé la question au notaire au sujet de la maison.

Celui-ci a dit qu'il n'y avait rien à faire, qu'elle et son frère en restaient propriétaires et qu'elle n'entrait pas dans la succession d'aujourd'hui.

Au téléphone, quelques jours avant, la clerc de notaire m'a dit qu'elle avait été donné en donation partage fin 2007 (estimée 36k€ à l'époque).

Message édité par Horty_Bluett le 07-08-2013 à 20:41:08
n°35230690
Horty_Blue​tt
Posté le 07-08-2013 à 20:40:06  profilanswer

eaque89 a écrit :

Parce qu'il en a décidé ainsi de son vivant en donnant l'immeuble à deux de ses enfants.

Je disais que tu prenais le problème à l'envers car le défunt peut disposer comme il l'entend de ses biens de son vivant. Si, ce faisant, il ne laisse pas assez pour qu'un de ses enfants ait droit au montant de sa réserve héréditaire, il y a lieu à réduction. C'est-à-dire qu'on prend à ceux qui ont trop reçus pour donner à celui qui n'a pas assez reçu. Mais on prend juste de quoi donner assez à l'enfant qui n'a pas reçu sa part.
La quotité disponible, comme son nom l'indique, peut être utilisé comme le défunt l'entend. Donc s'il veut utiliser cette quotité pour avantager un de ses enfants, il le peut.
Donc, quand je dis que le dernier quart a de grandes chances de revenir aux enfants propriétaires de l'immeuble, cela signifie que ce quart est déjà compris dans la valeur de l'immeuble.

C'est assez compliqué à expliquer. Je vais tenter un exemple :
Il y a 4 enfants.
Réserve héréditaire = 10 000 € par enfant.
Immeuble = 50 000 €. Seuls deux enfants ont reçu en donation ce bien. C'est le seul bien. Il n'y a pas un centime à côté, pas de compte, pas de meuble, pas de voiture, rien.

Il y a deux enfants qui ont touché 25 000 € chacun et les autres rien.
Dans ce cas, ces deux enfants vont devoir 10 000 € chacun aux deux autres. Pour que chacun ait 10 000 €.

Ce qui donne au final :
10 000 € pour un enfant.
10 000 € pour un autre enfant.
15 000 € euros pour le troisième.
15 000 € pour le dernier.
= 50 000 €, soit le prix de l'immeuble.

Chacun a au moins 10 000 €. La réservé héréditaire est respectée. La dernière portion revient aux deux derniers enfants car il s'agit de la quotité disponible que le défunt a réparti de son vivant.

Après tous ces calculs, j'espère ne pas me planter sur la règle [:tinostar]

Je vais abuser, mais, sachant que nous sommes 4 enfants, pourrais-tu refaire le calcul en considérant qu'il y a une maison de 36k€ qui a été donnée en donation partage à 2 enfants en 2007 + 25k€ de liquidité ?

Le notaire a dit : les 4 se partagent les 25k€ et les 2 premiers conservent la maison sans rien devoir au 2 autres. :/

Message cité 1 fois
Message édité par Horty_Bluett le 07-08-2013 à 20:41:23
n°35231651
silkr
Posté le 07-08-2013 à 22:58:49  profilanswer

otobox a écrit :

L'indemnisation de fin de cdi a été modifiée par la loi dite « modernisation du marché du travail » en 2008. C'est désormais 1/5e de mois + 2/15e de mois au delà de 10 ans d’ancienneté. Et on peut prétendre à ces indemnités au bout d'un an d'ancienneté, avant c'était 2 ans.
R.1234-2 : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20130730
Ta CC datant probablement d'avant 2008, elle n'a tout simplement pas été mise à jour, c'est donc le code du travail qui s'applique, suivant le principe de la hiérarchie des normes.

http://travail-emploi.gouv.fr/info [...] ,1114.html

donc legifrance n'est pas à jour ?

n°35231955
gusano
Posté le 07-08-2013 à 23:39:03  profilanswer

Horty_Bluett a écrit :

Le notaire a dit : les 4 se partagent les 25k€ et les 2 premiers conservent la maison sans rien devoir au 2 autres. :/

C'est étrange...

Appelle le clerc en charge du dossier. Explique lui que tu ne comprend pas ce point dans la mesure où :

Soit la donation était préciputaire et dans ce cas, les enfants non donataires ont droit à leur réserve légale, qu'il faut calculer,

Soit la donation était en avancement de part successorale, et dans ce cas, tous doivent avoir la même part au final, en réintégrant le bien donné.

Il semble exclu que les biens résiduels existants au décès soient simplement partagés en 4, même dans le 1er cas, si les biens donnés ont manifestement une valeur supérieure à la quotité disponible qui est d'un quart du total des biens.

Fais toi reexpliquer jusqu'à ce que tu ai compris clairement le raisonnement.

Si ça ne colle pas, tu peux changer de notaire avec ton frère ou ta sœur même si les 2 autres ne veulent pas. Choisis en un avec plus d'ancienneté, ce sera lui qui légalement sera chargé de la rédaction des futurs actes.

Oppose toi auprès du notaire actuel par écrit dès maintenant à toute distribution de fonds en attendant les futurs éclaircissements.

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 08-08-2013 à 00:00:54
n°35232200
gusano
Posté le 08-08-2013 à 00:20:28  profilanswer

TAg : Être en vacances et devoir faire le pompier de service par mail / téléphone / chronopost (c) pour des dossiers du bureau qui ont des velléités de combustion spontanée... :/

("mais non cher monsieur client pensez vous ça ne me dérange pas du tout que vous m'appelliez pendant que je suis en calcif sur la plage avec mes enfants afin que je vous redise pendant 1/4 d'heure exactement ce qu'un collaborateur vient de vous raconter et confirmer par mail c'est bien normal je comprend tout à fait :o " )

Message édité par gusano le 08-08-2013 à 00:31:25
n°35233200
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 08-08-2013 à 08:49:30  profilanswer

Facture-le triple :o

n°35233791
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 08-08-2013 à 09:54:00  profilanswer

silkr a écrit :

donc legifrance n'est pas à jour ?

La convention collective sur legifrance ? Oui et non. Elle est à jour car c'est le dernier accord signé, mais certains de ses articles sont obsolètes parce que le cdt a évolué.

Les conventions collectives (comme les accords d'entreprise d'ailleurs) sont des accords signés entre partenaires privés qui sont déposés auprès de la Dirrecte. Pour certaines CC, elles sont publiées sur legifrance, mais ce n'est pas le rôle de ce site de mettre à jour ces accords privés dès que le cdt change (contrairement aux articles du code du travail).
La CC sera mise à jour lors des prochaines négos, mais tant que le patronat et les syndicats ne signeront pas les avenants, l'accord reste tel qu'il est. Et si le code du travail évolue plus favorablement entre temps, c'est le code du travail qui s'applique.

Les CC étant des accords privés, il arrivent même que certains articles soient hors la loi. Récemment, la convention Syntec a été retoquée par une cour de cassation sur les dispositions du forfait jours des cadres défini dans cette convention, jugées non conforme au code du travail.

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 08-08-2013 à 10:01:19

---------------
n°35233908
pdbzombifi​ay
Posté le 08-08-2013 à 10:02:04  profilanswer

bonjour, gentils légistes.  

j'ai une question. j'suis écrivain et traductrice. on signe un contrat par livre. j'aimerais savoir si je peux, déjà, émettre des factures alors que je ne suis pas en bnc. ensuite, savoir si je peux, soit sur la facture, soit ajouter sur le contrat, un article demandant des indemnités de retard lorsque le payement n'est pas fait à la date contractuelle.  

je pense que c'est tout. et oui, "le service compta est en vacances, on est désolés", alors que le payement devait être fait dix jours avant le départ en vacances du sus-dit service compta.

n°35234163
G-Slide
Si si, je suis gentil !!!
Posté le 08-08-2013 à 10:26:04  profilanswer

Tu souhaites émettre une facture alors que ton activité n'a fait l'objet d'aucune déclaration ?

n°35234245
pdbzombifi​ay
Posté le 08-08-2013 à 10:32:49  profilanswer

G-Slide a écrit :

Tu souhaites émettre une facture alors que ton activité n'a fait l'objet d'aucune déclaration ?

wat? si elle est l"objet d'une déclaration. mais pas en bnc.

n°35234780
G-Slide
Posté le 08-08-2013 à 11:08:46  profilanswer

les "bnc" correspondent à la dénomination fiscale de certains revenus. Je ne vois pas le rapport avec le fait de pouvoir établir ou non une facture...

Si tu es immatriculé en tant qu'entrepreneur individuel (et qu'eu égard à la nature de ton activité, les revenus ont la qualification de BNC), tu DOIS émettre des factures et tenir une comptabilité.

Les obligations liées à la comptabilité et la facturation y afférente font l'objet de nombreuses dispositions légales et reglementaires. Il y a de nombreux sites utiles, mais si tu n'y connais vraiment rien, le mieux reste de voir ça avec ton comptable...

n°35234826
dreamer18
CDLM
Posté le 08-08-2013 à 11:11:37  profilanswer

Si t'as un siret c'est bon pour les factures, on s'en fout que tu sois BIC, BNC ou autre chose :D

Pour les retards de paiement tu dois indiquer le taux de pénalité que tu appliques en cas de retard de paiement (minimum 3 fois le taux légal). Par défaut c'est 30 jours. Le délai légal max c'est 60 jours émission / 45 jours fin de mois.

Après tu peux toujours envoyer les huissiers ;)

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°35234891
pdbzombifi​ay
Posté le 08-08-2013 à 11:15:27  profilanswer

G-Slide a écrit :

les "bnc" correspondent à la dénomination fiscale de certains revenus. Je ne vois pas le rapport avec le fait de pouvoir établir ou non une facture...

Si tu es immatriculé en tant qu'entrepreneur individuel (et qu'eu égard à la nature de ton activité, les revenus ont la qualification de BNC), tu DOIS émettre des factures et tenir une comptabilité.

Les obligations liées à la comptabilité et la facturation y afférente font l'objet de nombreuses dispositions légales et reglementaires. Il y a de nombreux sites utiles, mais si tu n'y connais vraiment rien, le mieux reste de voir ça avec ton comptable...

les auteurs peuvent effectivement se déclarer en bnc, ou déclarer uniquement en droits d'auteur, ce qui est en général le choix des écrivains, plus rarement des traducteurs. avec les droits d'auteur tu n'as aucune obligation de facturer ou de tenir une comptabilité, ce qui est en général plus pertinent vu le peu d'argent gagné.  

ma question portait sur ce régime, la bnc ne me tente en aucun cas.  

n°35235000
pdbzombifi​ay
Posté le 08-08-2013 à 11:22:29  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Si t'as un siret c'est bon pour les factures, on s'en fout que tu sois BIC, BNC ou autre chose :D

Pour les retards de paiement tu dois indiquer le taux de pénalité que tu appliques en cas de retard de paiement (minimum 3 fois le taux légal). Par défaut c'est 30 jours. Le délai légal max c'est 60 jours émission / 45 jours fin de mois.

Après tu peux toujours envoyer les huissiers ;)

chez nous on souffre en silence et on sourit en grand quand on se croise, les huissiers n'existent pas.  :o  

noté, merci, chou, bisou.  [:paydaybear:3]

n°35235089
dreamer18
CDLM
Posté le 08-08-2013 à 11:26:56  profilanswer

Malheureusement il n'y a aucune sanction en cas de non respect des délais de paiement. Tu peux donc juste prendre ton mal en patience; il n'est pas rare qu'en cas de période d'illiquidité / difficulté de tréso que les clients payent leurs fournisseurs à 90 jours voire même plus.

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 08-08-2013 à 11:27:14

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°35235147
pdbzombifi​ay
Posté le 08-08-2013 à 11:29:39  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Malheureusement il n'y a aucune sanction en cas de non respect des délais de paiement. Tu peux donc juste prendre ton mal en patience; il n'est pas rare qu'en cas de période d'illiquidité / difficulté de tréso que les clients payent leurs fournisseurs à 90 jours voire même plus.

en trad, contractuellement et habituellement c'est un mois.  
le truc qui me gave c'est quand on tente d'allonger en te demandant des papiers le dernier jour, genre "on peut pas s'en occuper maintenant il nous manque un truc", alors que toi t'en as rien à foutre, ou les gens qui font traîner avant de partir en vacances deux semaines en te laissant dans la merde et te disant que de toute façon tu es bien trop con pour faire respecter ce que le mec en question a signé.  
c'est là que ça me pompe l'air.

n°35235185
G-Slide
Posté le 08-08-2013 à 11:31:44  profilanswer

"il n'y a aucune sanction en cas de non respect des délais de paiement"

Tape "indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement" sur google...

n°35235194
dreamer18
CDLM
Posté le 08-08-2013 à 11:32:27  profilanswer

il n'y a pas de sanction prévue au code de commerce (amende...) il y a un projet de Loi en préparation là dessus justement.

Message édité par dreamer18 le 08-08-2013 à 11:32:48

---------------
n°35235286
pdbzombifi​ay
Posté le 08-08-2013 à 11:37:28  profilanswer

entre ça et le vol de nos textes freestyle, je pense que je vais me barrer de ce pays.  [:implosion du tibia]

n°35235491
silkr
Posté le 08-08-2013 à 11:47:57  profilanswer

otobox a écrit :

La convention collective sur legifrance ? Oui et non. Elle est à jour car c'est le dernier accord signé, mais certains de ses articles sont obsolètes parce que le cdt a évolué.

Les conventions collectives (comme les accords d'entreprise d'ailleurs) sont des accords signés entre partenaires privés qui sont déposés auprès de la Dirrecte. Pour certaines CC, elles sont publiées sur legifrance, mais ce n'est pas le rôle de ce site de mettre à jour ces accords privés dès que le cdt change (contrairement aux articles du code du travail).
La CC sera mise à jour lors des prochaines négos, mais tant que le patronat et les syndicats ne signeront pas les avenants, l'accord reste tel qu'il est. Et si le code du travail évolue plus favorablement entre temps, c'est le code du travail qui s'applique.

Les CC étant des accords privés, il arrivent même que certains articles soient hors la loi. Récemment, la convention Syntec a été retoquée par une cour de cassation sur les dispositions du forfait jours des cadres défini dans cette convention, jugées non conforme au code du travail.

ah je pensais que c'etait automatique ^^ . Donc il faut automatiquement verifier les CC signé avant 2008 et les comparés au CdT.  
Par contre si elle sont signés apres 2008, elles sont de faite, égal ou plus favorable ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3180  3181  3182  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)