Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5129 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3106  3107  3108  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°33593563
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2013 à 14:29:13  answer

Reprise du message précédent :
C'est mon boss, il me demande de contextualiser les actes, de leur donner de la chair. Ca en donne pas mal pour le coup de la chair :o

mood
Publicité
Posté le 12-03-2013 à 14:29:13  profilanswer

n°33593576
mattheox
Posté le 12-03-2013 à 14:30:17  profilanswer

niju a écrit :

Dès lors qu'il y a un défaut dans le produit, oui, vous pouvez avoir le remboursement. Par contre, le problème va être la preuve de celui-ci, dans la mesure où ils vous l'ont dit par téléphone...

le magasin gère dans un classeur les "retours"... donc, je pense qu'ils doivent avoir un écrit des experts  [:clooney2] qui leur ont dit que le produit vendu n'était pas conforme, donc, je devrai pouvoir obtenir cet écrit.
Mais une fois que j'ai cet écrit, cela ne va pas déclencher le remboursement car le magasin ne veut pas le faire  :cry:

n°33593893
niju
Call me doc'
Posté le 12-03-2013 à 14:48:49  profilanswer

mattheox a écrit :

le magasin gère dans un classeur les "retours"... donc, je pense qu'ils doivent avoir un écrit des experts  [:clooney2] qui leur ont dit que le produit vendu n'était pas conforme, donc, je devrai pouvoir obtenir cet écrit.
Mais une fois que j'ai cet écrit, cela ne va pas déclencher le remboursement car le magasin ne veut pas le faire  :cry:

Oh, une LRAR en citant l'article 1641 du Code civil et en joignant la copie du document en question, ca les fera bouger :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°33594321
niju
Call me doc'
Posté le 12-03-2013 à 15:14:13  profilanswer

MAJ du 1er post.

Ca commence à prendre forme :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°33594411
phila
Posté le 12-03-2013 à 15:20:16  profilanswer

beau boulot  [:implosion du tibia]  

et ça met de suite dans le bain :

Citation :

oui, on aime les mots compliqués en droit, et encore, on n’a pas encore imposé de poser la question en latin, ca viendra

[:mucus]  [:mucus]

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°33594472
rheo
Posté le 12-03-2013 à 15:24:08  profilanswer

the Bloodhound Gang a écrit :

Question congés payés. :o

Donc, pour ceux qui connaissent le système, quand on pose un vendredi sans solde, ça bouffe aussi le salaire du samedi, par un obscur mécanisme dit du "DTC".

Est-ce la même chose avec les congés payés : en bas de ma fiche de salaire, y a marqué que j'ai 10,XX jours de congés dispos, si je pose un vendredi, ça prend 1 jour ou 1,5 jour en comptant la part du samedi etc ?

La règle de décompte des CP est la suivante : on compte à partir du 1er jour où tu aurais du travailler et tous les jours ouvrables (ou ouvrés quand vous êtes en ouvrés, soit 25 jours par an) jusqu'à la date de ton retour.  

Donc si tu travailles du Lundi au Vendredi et que tu poses un vendredi, on te comptera 2 jours de CP : le vendredi et le samedi. En jours ouvrés, on ne te comptera que le vendredi.

Et ce n'est pas un système DTC, c'est le principe des 5 semaines de CP : 5*6 jours ouvrables d'une semaine = 30 jours ouvrables et un samedi inclus dans la période compte.
En jours ouvrés : 5*5 jours ouvrés d'une semaine = 25 jours ouvrés et le samedi ne compte pas dans la période.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 12-03-2013 à 15:27:03
n°33594540
niju
Call me doc'
Posté le 12-03-2013 à 15:28:20  profilanswer

On voit plus Alb', il a trouvé le moyen de se faire re(-re-re-re)-bannir?

---------------
n°33594562
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2013 à 15:30:08  answer

niju a écrit :

MAJ du 1er post.

Joli :)

quant a Alb, il va et il vient, mais quand il vient, ça se voit :o

n°33594802
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2013 à 15:44:45  answer

niju a écrit :

MAJ du 1er post.

Et encore je ne t'ai pas filé tous les liens :p. Trop de tri à faire ; mais oui c'est du beau boulot que tu as fait là Niju :jap: !

Message édité par Profil supprimé le 12-03-2013 à 15:48:41
n°33594924
niju
Call me doc'
Posté le 12-03-2013 à 15:53:59  profilanswer

rheo a écrit :

La règle de décompte des CP est la suivante : on compte à partir du 1er jour où tu aurais du travailler et tous les jours ouvrables (ou ouvrés quand vous êtes en ouvrés, soit 25 jours par an) jusqu'à la date de ton retour.

Donc si tu travailles du Lundi au Vendredi et que tu poses un vendredi, on te comptera 2 jours de CP : le vendredi et le samedi. En jours ouvrés, on ne te comptera que le vendredi.

Et ce n'est pas un système DTC, c'est le principe des 5 semaines de CP : 5*6 jours ouvrables d'une semaine = 30 jours ouvrables et un samedi inclus dans la période compte.
En jours ouvrés : 5*5 jours ouvrés d'une semaine = 25 jours ouvrés et le samedi ne compte pas dans la période.

tag: calcul congés payés

Message édité par niju le 12-03-2013 à 16:05:11

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-03-2013 à 15:53:59  profilanswer

n°33595377
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2013 à 16:24:11  answer

Sur la possibilité, sous condition, de remettre en cause deux mois après sa démission :
http://www.rocheblave.com/avocat-m [...] mission-2/

Citation :

La démission est un acte unilatéral par lequel le salarié manifeste de façon claire et non équivoque sa volonté de mettre fin au contrat de travail.
[...]
La Cour d’appel de Rouen, qui a relevé que le salarié avait, dans une lettre adressée à l’employeur deux mois après celle faisant état d’une démission, invoqué des griefs l’ayant conduit à rompre son contrat de travail, relatifs notamment au salaire garanti et aux heures de travail et primes impayées, a fait ressortir l’existence d’un différend antérieur ou contemporain de la démission de sorte que celle-ci s’analysait en une prise d’acte de la rupture.

Cass. soc. 13 février 2013 n° 11-23226

n°33595909
FRACTAL
Posté le 12-03-2013 à 17:01:20  profilanswer

tu bosses chez eux ? :d

n°33595927
FRACTAL
Posté le 12-03-2013 à 17:02:57  profilanswer

:o  

n°33596020
FRACTAL
Posté le 12-03-2013 à 17:09:56  profilanswer

au fait lapanne j'ai pas pu répondre j'étais en audience mais je vois souvent le cas ou un mari abandonne le domicile et au final ça me donne un jugement réputé contradictoire, faut que je vérifie comment l'huissier touche la personne mais ça "passe" si on peut dire.

n°33596145
niju
Call me doc'
Posté le 12-03-2013 à 17:20:38  profilanswer

T'as conscience qu'il te répond peut-être depuis ses toilettes? :/

Message édité par niju le 12-03-2013 à 17:38:56

---------------
n°33596342
niju
Call me doc'
Posté le 12-03-2013 à 17:36:12  profilanswer

Tient, tant qu'on en parle :d

http://www.lemonde.fr/argent/artic [...] SS-3208001

---------------
n°33596475
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2013 à 17:47:01  answer

FRACTAL a écrit :

tu bosses chez eux ? :d

Je prends depuis les flux rss qu'on me propose c'est tout :o. Et la flemme de citer les grandes revues et cie, vu que ça ne s'adresse pas tellement au "grand public"... mais ça serait également envisageable de faire une telle veille jurisprudentielle/juridique ici-même.

Message édité par Profil supprimé le 12-03-2013 à 17:47:50
n°33599887
Mammago
The Space Lion
Posté le 12-03-2013 à 21:59:44  profilanswer

niju a écrit :

Dès lors qu'il y a un défaut dans le produit, oui, vous pouvez avoir le remboursement. Par contre, le problème va être la preuve de celui-ci, dans la mesure où ils vous l'ont dit par téléphone...

Le remboursement est possible mais c'est plus compliqué. Raisonnement en deux temps :

Il ne peut y avoir réparation. Il ne peut y avoir remplacement puisque la série est épuisée. Alors il y aura remboursement.
Cependant, il peut être possible de négocier pour obtenir un modèle équivalent si mattheox veut avoir des bottes pour sa fille.

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°33599893
Mammago
The Space Lion
Posté le 12-03-2013 à 22:00:14  profilanswer

Beau premier message Niju ;)

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°33601547
nonoo_
Posté le 12-03-2013 à 23:58:08  profilanswer

Collègue juriste  [:nonoo_:3]

Imaginons le cas d'un étudiant qui cherche un stage obligatoire de 3 mois (donc rémunéré) dans le cadre de ses études.
Il tombe sur une boite qui cherche un stagiaire. Celle ci organise une rencontre en visioconférence, des mails sont échangés, et in fine la boite accepte de prendre le stagiaire.
Celle-ci signe la lettre de mission destiné au responsable des études de l'étudiant, et lui dit qu'elle attend maintenant la convention de stage pour la signer.

Coup de théâtre, 2 semaines avant le début du stage, alors que l'étudiant envoie par mail la convention à la boite, celle ci ne veut plus la signer, pour une raison que j'estime bidon.  [:nonoo_:2] (retranscription de ma conversation avec l'étudiant :  

Citation :

en fait, mon stage dure 12 semaines (donc jusqu'au 15 juin)
alors j'ai mis 15 juin sur la convention
et la femme s'est demandée pourquoi vu que j'avais dis jusqu'au 22 juin
alors je lui explique que sur la convention on devait mettre jusqu'au 15
et ensuite faire une lettre pour prolonger jusqu'au 22
alors j'ai tout rédigé pour elle
pour qu'elle n'ait plus qu'a signer
et là elle me dit : c'est trop compliqué, je ne regrette, pas de stage

Etant qu'en L2 je ne connais pas encore le droit du travail, et je ne sais pas s'il a vocation à s'appliquer dans le cas d'espèce.
Par contre je connais le droit des obligations, et si c'est ce droit commun des contrats qui devait s'appliquer, j'aurai tout de même un peu de mal à qualifier juridiquement la situation antérieure au refus de prendre le stagiaire.

Est-ce qu'on est dans le cas de pourparlers? Et in fine d'une rupture abusive des pourparlers? Ca me semble pas être le cas puisque tous les détails étaient déjà réglés...
Ou alors dans le cadre d'un avant contrat, à savoir une promesse synallagmatique? Le stagiaire s'étant engagé à bosser pour la boite dans 2 semaines, et la boite à le prendre, la seule condition suspensive étant l'obtention de la convention.
Ou alors on est dans aucune de ces qualifications juridiques?

:??:

Message cité 1 fois
Message édité par nonoo_ le 13-03-2013 à 00:18:23
n°33601585
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 13-03-2013 à 00:00:56  profilanswer

T'as réussi tes examens ?  [:sombrero67]

n°33601629
nonoo_
Posté le 13-03-2013 à 00:05:06  profilanswer

Oui.

Une idée?

n°33601649
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 13-03-2013 à 00:07:01  profilanswer

nonoo_ a écrit :

Oui.

Une idée?

Moi j'ai raté.  [:grubnatz:2]

n°33601788
nonoo_
Posté le 13-03-2013 à 00:18:53  profilanswer

mikrob a écrit :

Moi j'ai raté.  [:grubnatz:2]

T'es en L2 aussi? Désolé alors.
Mais il reste le second semestre  [:aloy]

n°33603126
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2013 à 09:35:27  answer

nonoo_ a écrit :

Collègue juriste  [:nonoo_:3]

:??:

Tu n'es pas (encore) juriste. Ici c'est la cour des grands.  [:cyber-solaris:4]

Et sinon pour ton affaire, on est dans le cadre classique des pourparlers (pas d'offre, encore moins d'avant-contrat). Le stage n'est également pas un contrat de travail soumis au code du même nom. Contrat sui generis (autrement dit, contrat à la con soumis au RGO) > Donc rupture unilatérale possible sauf abus (JP très restrictive à ce sujet), encore faut-il que la rupture abusive ait un lien de causalité avec le préjudice (qui ne peut consister en cette simple rupture).  

[:fitterashes]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-03-2013 à 09:54:04
n°33603749
niju
Call me doc'
Posté le 13-03-2013 à 10:26:06  profilanswer

Je nuancerais, on peut être dans le cadre d'une promesse de contrat aussi, qui ne peut plus être retirée librement une fois acceptée. Ici, on serait dans une promesse conditionnée (par l'obtention de la convention de stage).

Ca va se jouer aux termes utilisés par la partie adverse.

---------------
n°33603964
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2013 à 10:42:05  answer

Je plussoie Niju, rencontre des volontés sur les conditions substantielles du contrat (lieu, poste, rémunération, horaire...).
Selon moi, la condition suspensive (si toutefois elle devait être retenue) a été réalisée puisqu'il a fourni la convention.

Reste à voir cette histoire de date 15 juin ou 22 juin, élément déterminant de l'offre ou pas.

En tout état de cause, bonne chance à toi même en admettant que le droit te donne raison :o
(Car comme disait mon prof de relation individuel du travail, le droit n'est pas la vie et c'est tant mieux :o )

n°33604248
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2013 à 10:57:00  answer

niju a écrit :

Je nuancerais, on peut être dans le cadre d'une promesse de contrat aussi, qui ne peut plus être retirée librement une fois acceptée. Ici, on serait dans une promesse conditionnée (par l'obtention de la convention de stage).

Ca va se jouer aux termes utilisés par la partie adverse.

Je vous fait confiance pour tout ce qui est interprétation du droit talmudique  [:rivesud:1]

n°33604612
nonoo_
Posté le 13-03-2013 à 11:15:19  profilanswer

Je penchais en effet pour un contrat puisque toutes les conditions semblent réunies.
Et il y aurait rupture unilatérale du contrat.

L'histoire du 15 juin au 22 juin est un simple soucis administratif, le prof en charge des stages impose de mettre la date du 15 juin pour les conventions, et a donné l'instruction de faire prolonger les stages ayant besoin de l'être par une simple lettre signée par les parties. Je sais pas si ce genre de "montage" est légal ou répandu, dans tous les cas, in fine, le stagiaire bossait bien jusqu'au 22 juin comme convenu avec la boîte. Donc bon, l'excuse du "c'est compliqué"  :sleep:  

Il s'agit pas d'attaquer, je voulais juste connaitre la qualification juridique des faits. De toute façon en se plaçant du point de vue de l'inexécution contractuelle le stagiaire ne peut rien avoir de toute façon ?
Il est hors de question d'une exécution forcée, bien évidemment, en plus j'imagine l'ambiance dans la boîte si le stagiaire se faisait imposer par un juge  [:julien rodriguez]  
Quant aux dommages et intérêt, faudrait déjà caractériser un préjudice. La perte de gain découlant du contrat de stage qui devait être conclu n'est pas prise en compte (j'ai juste?) : ni les indemnités de stages ni le fait que si l'étudiant trouve pas un stage d'ici 2 semaines il validera pas sa licence.  [:dark]

n°33604722
rheo
Posté le 13-03-2013 à 11:20:14  profilanswer

nonoo_ a écrit :

L'histoire du 15 juin au 22 juin est un simple soucis administratif, le prof en charge des stages impose de mettre la date du 15 juin pour les conventions, et a donné l'instruction de faire prolonger les stages ayant besoin de l'être par une simple lettre signée par les parties

On fait signer une lettre de prolongation par les 3 parties donc c'est une convention tripartie, aussi pourquoi ne pas le faire dès la conclusion du stage ou à tout le mois faire apparaître dans la convention initiale la possibilité de prolongation [:dks:3] Ce qui est compliqué c'est le raisonnement du prof surtout !

Message édité par rheo le 13-03-2013 à 11:20:48
n°33604820
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 13-03-2013 à 11:26:06  profilanswer

Je viens d'aller voir le premier post.

La présentation est un peu trop dense à mon sens (on est habitués à lire des pavés, les gens qui viennent ici, a priori, non), mais c'est de la pure cosmétique. Les infos qui y sont en revanche bien organisées et franchement utiles. [:implosion du tibia]

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°33605300
wlitw
Posté le 13-03-2013 à 11:54:46  profilanswer

Demain après-midi audience proximité [:viscere musc]

Toujours pas de nouvelles de ma proprio, si elle se pointe pas ça sera encore plus facile  [:clooney16]

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°33605454
niju
Call me doc'
Posté le 13-03-2013 à 12:03:08  profilanswer

the Bloodhound Gang a écrit :

Je viens d'aller voir le premier post.

La présentation est un peu trop dense à mon sens (on est habitués à lire des pavés, les gens qui viennent ici, a priori, non), mais c'est de la pure cosmétique. Les infos qui y sont en revanche bien organisées et franchement utiles. [:implosion du tibia]

Certes, je vais tenter d'aérer un peu :d

---------------
n°33605467
FRACTAL
Posté le 13-03-2013 à 12:03:36  profilanswer

wlitw a écrit :

Demain après-midi audience proximité [:viscere musc]

Toujours pas de nouvelles de ma proprio, si elle se pointe pas ça sera encore plus facile  [:clooney16]

ouais t'auras un renvoi surtout  :sweat:

n°33605485
niju
Call me doc'
Posté le 13-03-2013 à 12:04:35  profilanswer

nonoo_ a écrit :

Je penchais en effet pour un contrat puisque toutes les conditions semblent réunies.
Et il y aurait rupture unilatérale du contrat.

L'histoire du 15 juin au 22 juin est un simple soucis administratif, le prof en charge des stages impose de mettre la date du 15 juin pour les conventions, et a donné l'instruction de faire prolonger les stages ayant besoin de l'être par une simple lettre signée par les parties. Je sais pas si ce genre de "montage" est légal ou répandu, dans tous les cas, in fine, le stagiaire bossait bien jusqu'au 22 juin comme convenu avec la boîte. Donc bon, l'excuse du "c'est compliqué"  :sleep:  

Il s'agit pas d'attaquer, je voulais juste connaitre la qualification juridique des faits. De toute façon en se plaçant du point de vue de l'inexécution contractuelle le stagiaire ne peut rien avoir de toute façon ?
Il est hors de question d'une exécution forcée, bien évidemment, en plus j'imagine l'ambiance dans la boîte si le stagiaire se faisait imposer par un juge  [:julien rodriguez]  
Quant aux dommages et intérêt, faudrait déjà caractériser un préjudice. La perte de gain découlant du contrat de stage qui devait être conclu n'est pas prise en compte (j'ai juste?) : ni les indemnités de stages ni le fait que si l'étudiant trouve pas un stage d'ici 2 semaines il validera pas sa licence.  [:dark]

SI (et c'est un gros si) on part sur une rupture de promesse de contrat, tu n'auras droit qu'à la perte de tes salaires-les salaires que tu as effectivement touché ailleurs, et si tu n'as pas ta licence parce que tu n'as pas de stage, perte de chance d'obtenir ta licence, rien ne garanti qu'avec ce stage tu l'aurais nécessairement eu.

---------------
n°33605626
eaque89
Raskolnikov
Posté le 13-03-2013 à 12:15:38  profilanswer

niju a écrit :

Certes, je vais tenter d'aérer un peu :d

Mets de la couleur [:draculax]

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°33605810
wlitw
Posté le 13-03-2013 à 12:35:15  profilanswer

FRACTAL a écrit :

ouais t'auras un renvoi surtout  :sweat:

Si elle vient pas, je vois pas pourquoi il y aurait un renvoi d'ordonné, elle a été assignée à personne  [:cosmoschtroumpf]

Si c'est un avocat qui se pointe, je pourrais pas m'opposer au renvoi mais je ferai quand même remarquer qu'elle a été assignée le 12 février, soit plus d'un mois avant l'audience, et que je trouverai un renvoi un poil abusé, elle a eu tout le temps de répondre à mes conclusions et de prendre contact avec un avocat :o

Le truc priceless que je sens venir gros comme une maison, c'est que ça soit l'agence qui se pointe :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 13-03-2013 à 12:35:54

---------------
n°33605879
FRACTAL
Posté le 13-03-2013 à 12:41:25  profilanswer

wlitw a écrit :

Si elle vient pas, je vois pas pourquoi il y aurait un renvoi d'ordonné, elle a été assignée à personne  [:cosmoschtroumpf]  

Si c'est un avocat qui se pointe, je pourrais pas m'opposer au renvoi mais je ferai quand même remarquer qu'elle a été assignée le 12 février, soit plus d'un mois avant l'audience, et que je trouverai un renvoi un poil abusé, elle a eu tout le temps de répondre à mes conclusions et de prendre contact avec un avocat :o

Le truc priceless que je sens venir gros comme une maison, c'est que ça soit l'agence qui se pointe :lol:  

c'est la 1ère audience ?

n°33605893
wlitw
Posté le 13-03-2013 à 12:42:39  profilanswer

FRACTAL a écrit :

c'est la 1ère audience ?

Oui :o  

Je sais que je pourrai pas m'opposer à une demande de renvoi par avocat (mais je ferai ma petite réflexion :o ) :D Mais si elle ne vient pas et qu'elle n'est pas représentée, je ne vois pas pourquoi le juge ordonnerait un renvoi d'office, vu qu'elle a été touchée à personne  [:cosmoschtroumpf]  

---------------
n°33606060
FRACTAL
Posté le 13-03-2013 à 12:59:30  profilanswer

wlitw a écrit :

Oui :o  

Je sais que je pourrai pas m'opposer à une demande de renvoi par avocat (mais je ferai ma petite réflexion :o ) :D Mais si elle ne vient pas et qu'elle n'est pas représentée, je ne vois pas pourquoi le juge ordonnerait un renvoi d'office, vu qu'elle a été touchée à personne  [:cosmoschtroumpf]  

on verra, je parie sur un renvoi quand même  :D

n°33606793
wlitw
Posté le 13-03-2013 à 13:46:39  profilanswer

FRACTAL a écrit :

on verra, je parie sur un renvoi quand même  :D

Pour quel motif  :??: (dans le cas où elle vient pas). Elle a été touchée à personne par l'huissier, c'est pas une convocation du greffe, c'est une assignation.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3106  3107  3108  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)