Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7809 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3038  3039  3040  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°32343201
niju
Call me doc'
Posté le 15-11-2012 à 23:12:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour les questions d'études de la page précédente:
-droit des affaires, c'est très vaste, ca va de droit des sociétés à droit de la PI en passant par droit de la concurrence, ca veut pas dire grand chose en tant que tel.
-droit social, c'est droit du travail, et oui, ca recrute beaucoup en ce moment. Attention au phénomène de saturation à terme, un marché ne peut pas rester en demande aussi importante éternellement...

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 15-11-2012 à 23:12:32  profilanswer

n°32343268
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 15-11-2012 à 23:26:10  profilanswer

niju a écrit :

Ca bosse dur pendant que je change des couches, on dirait :o

Tu vas pouvoir répondre toute la nuit maintenant que tu vas te lever toutes les 2h!  [:androids974]

phila a écrit :

ceux qui répondent sérieusement oui, les autres non mais ils peuvent aussi répondre sérieusement (mais moins souvent :D )

Vous êtes pas référencés en première page?

Message édité par NHam le 15-11-2012 à 23:31:26

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°32343414
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2012 à 23:46:37  answer

unwise a écrit :

Hey, je suis nouveau sur le forum, je suis en L3 de droit à Montpellier. Tous ceux qui répondent aux questions sont juristes/avocats ici?

Y'a un topic apprentis juristes dans la section emplois/études, mais tu connais déjà je vois :D.

Message édité par Profil supprimé le 15-11-2012 à 23:47:24
n°32343593
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 16-11-2012 à 00:32:50  profilanswer

Bonjour,

En octobre, j'ai fait un burn-out au travail. J'ai été arrêté pendant deux semaines. En novembre, j'ai fait une rechute. Mon angoisse, ma dépression et mes idées morbides dûs à un manager incompétent ont éclaté au grand jour, et j'ai été arrêté jusqu'au 30 novembre, en arrêt maladie professionnelle. Le chef de mon manager l'a rassuré en disant… que c'était moi qui me mettais en dépression tout seul. Entre-temps, j'ai appris que pousser un salarié au stress et à la dépression était une « faute inexcusable de l'employeur » grâce à un arrêt de la cour de cassation de Paris le 8 novembre.

Le 14 novembre, alors que devait se tenir un atelier de travail de prévention des risques psycho-sociaux en présence de ma hiérarchie, du DRH, et de salariés de ma boîte de 14 à 16 heures, ma hiérarchie s'est entretenue à huis clos avec  la médecine du travail pendant une heure en interdisant expressément aux salariés d'assister à cette réunion pendant cette heure de huis clos, certainement pour ne pas trop ébruiter mon état psychique. Je sais qu'ils veulent clairement étouffer tout ça, qu'ils sont en faute et qu'ils persistent à vouloir continuer dans cette voie, en méprisant ouvertement et sans scrupules ses salariés et en étant dans l'illégalité la plus totale.

Quels sont mes recours au pénal, autre que « change de boîte et laisse-les dans leur fange putride » ?

Message édité par 240-185 le 16-11-2012 à 00:39:03

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°32343851
BANANE FLA​MBEE
Posté le 16-11-2012 à 01:59:11  profilanswer

Pour l'arrêt du 8 novembre dernier, la Cour de cassation a en effet confirmé la condamnation pour faute inexcusable de la société demanderesse dont la politique de réduction des coûts avait accru la charge de travail et la pression ressentie par les salariés au point que l'un d'entre eux avait été victime d'un infarctus reconnu comme accident du travail.

La deuxième chambre civile affirme notamment "qu'un employeur ne peut ignorer ou s'affranchir des données médicales afférentes au stress au travail et à ses conséquences pour les salariés qui en sont victimes"

- Qui dit faut inexcusable, dit que l'employeur avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel était exposé le salarié et qu'il n'a pas pris les mesure nécessaire pour l'en préserver (Soc 11 avril 2002). Dans les faits de l'espèce le salarié était contraint d'assumer une charge de travail de 70 heures par semaine (rapport d'huissier à l'appui mettant en évidence une augmentation de 40% de sa production). C'est pour cela que l'argumentation sur l'absence de conscience du danger développée par l'employeur n'a pas tenu devant la CA et la C.cass, tellement l'accroissement du travail était patent sur la période précédant l'infarctus => son absence de réaction caractérisant de ce fait un manquement à son obligation de sécurité de résultat.

C'est vrai que la reconnaissance de la faute inexcusable en cas de condition de travail génératrices de stress se développe, il y avait déjà eu un arrêt de la CA de versaile du 19 mai 2011.

-Sachant que les méthodes de gestion mise en œuvre par ton supérieur hiérarchique peuvent caractériser un harcèlement moral dès lors qu'elles répondent à sa définition prévu par L 1152-1 du C.trav = à savoir : des agissements répétés ayant pour effet une dégradations des conditions de travail altérant ta santé physique ou mentale. Ce qui ressort de ton message.

En vue de la constitution d'un dossier devant les prud'hommes, je te conseil de rassembler des preuves, mails/organigrammes et autres, tout ce qui indique par exemple : un dépassement excessif et systématique d'horaires, une charge de travail réelle manifestement excessive, des objectifs disproportionnés ou mal définis, une mise sous pression systématique, etc...  Tu as évidemment les certificats d'arrêt de travail suite à ton burnout, possibilité de recourir à des attestations de collègues. Tu peux également envoyer une lettre à l’intention de la direction départementale du travail les informant de la dégradation de ton état de santé suite aux méthodes de gestion de ton employeur

S'agissant de tes recours :

Saisine du Conseil de prud'hommes compétent avec pour objet :

- L’exécution déloyale du contrat de travail

- Le harcèlement moral (avec demande de dommages-intérêts au titre de l’article L 1152-4 et de l'article L 1152-1 du Code du travail)

[En application de la jurisprudence récente de la chambre sociale de la Cour de cassation en date du 6 juin 2012 concernant le harcèlement qui prévoie d’une part des dommages et intérêts pour avoir subi des agissements de harcèlement moral ainsi qu’une indemnité spécifique réparant le manque de l’employeur à son obligation légale de prévenir les actes de harcèlement dans son entreprise].

In fine, le mieux est que tu contactes un avocat qui pourra te conseiller précisément sur la meilleure marche à suivre et comment réagir vis à vis de ton employeur si contentieux il doit y avoir.

Message cité 1 fois
Message édité par BANANE FLAMBEE le 16-11-2012 à 02:17:25
n°32344330
niju
Call me doc'
Posté le 16-11-2012 à 08:40:31  profilanswer

BANANE FLAMBEE a écrit :

Pour l'arrêt du 8 novembre dernier, la Cour de cassation a en effet confirmé la condamnation pour faute inexcusable de la société demanderesse dont la politique de réduction des coûts avait accru la charge de travail et la pression ressentie par les salariés au point que l'un d'entre eux avait été victime d'un infarctus reconnu comme accident du travail.  

La deuxième chambre civile affirme notamment "qu'un employeur ne peut ignorer ou s'affranchir des données médicales afférentes au stress au travail et à ses conséquences pour les salariés qui en sont victimes"

- Qui dit faut inexcusable, dit que l'employeur avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel était exposé le salarié et qu'il n'a pas pris les mesure nécessaire pour l'en préserver (Soc 11 avril 2002). Dans les faits de l'espèce le salarié était contraint d'assumer une charge de travail de 70 heures par semaine (rapport d'huissier à l'appui mettant en évidence une augmentation de 40% de sa production). C'est pour cela que l'argumentation sur l'absence de conscience du danger développée par l'employeur n'a pas tenu devant la CA et la C.cass, tellement l'accroissement du travail était patent sur la période précédant l'infarctus => son absence de réaction caractérisant de ce fait un manquement à son obligation de sécurité de résultat.

C'est vrai que la reconnaissance de la faute inexcusable en cas de condition de travail génératrices de stress se développe, il y avait déjà eu un arrêt de la CA de versaile du 19 mai 2011.

-Sachant que les méthodes de gestion mise en œuvre par ton supérieur hiérarchique peuvent caractériser un harcèlement moral dès lors qu'elles répondent à sa définition prévu par L 1152-1 du C.trav = à savoir : des agissements répétés ayant pour effet une dégradations des conditions de travail altérant ta santé physique ou mentale. Ce qui ressort de ton message.

En vue de la constitution d'un dossier devant les prud'hommes, je te conseil de rassembler des preuves, mails/organigrammes et autres, tout ce qui indique par exemple : un dépassement excessif et systématique d'horaires, une charge de travail réelle manifestement excessive, des objectifs disproportionnés ou mal définis, une mise sous pression systématique, etc...  Tu as évidemment les certificats d'arrêt de travail suite à ton burnout, possibilité de recourir à des attestations de collègues. Tu peux également envoyer une lettre à l’intention de la direction départementale du travail les informant de la dégradation de ton état de santé suite aux méthodes de gestion de ton employeur

S'agissant de tes recours :  

Saisine du Conseil de prud'hommes compétent avec pour objet :

- L’exécution déloyale du contrat de travail

- Le harcèlement moral (avec demande de dommages-intérêts au titre de l’article L 1152-4 et de l'article L 1152-1 du Code du travail)

[En application de la jurisprudence récente de la chambre sociale de la Cour de cassation en date du 6 juin 2012 concernant le harcèlement qui prévoie d’une part des dommages et intérêts pour avoir subi des agissements de harcèlement moral ainsi qu’une indemnité spécifique réparant le manque de l’employeur à son obligation légale de prévenir les actes de harcèlement dans son entreprise].

In fine, le mieux est que tu contactes un avocat qui pourra te conseiller précisément sur la meilleure marche à suivre et comment réagir vis à vis de ton employeur si contentieux il doit y avoir.

[:implosion du tibia]

Alors CA, c'est ce que j'appelle une réponse argumentée.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°32344373
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 16-11-2012 à 08:48:35  profilanswer

Merci pour avoir pris le temps de rédiger un post aussi long :jap:

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°32344418
unwise
Potius mori quam foedari
Posté le 16-11-2012 à 08:54:26  profilanswer

R E S P E C T, clair, net et précis !

PS: Merci pour les réponses concernant les études !

Message édité par unwise le 16-11-2012 à 09:04:31
n°32345127
wonder-wom​bat
Posté le 16-11-2012 à 10:15:43  profilanswer

Si j'ai bien compris la question, oui vous avez le droit à l'aide au logement en tant que colocataires. Mais attention, s'il y a des couples (même concubins) au sein de la coloc, il faut le déclarer comme tel à la CAF, ils sont assez tatillons là-dessus...

n°32345433
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 16-11-2012 à 10:39:11  profilanswer

niju a écrit :

-droit des affaires, c'est très vaste, ca va de droit des sociétés à droit de la PI en passant par droit de la concurrence, ca veut pas dire grand chose en tant que tel.
-droit social, c'est droit du travail, et oui, ca recrute beaucoup en ce moment. Attention au phénomène de saturation à terme, un marché ne peut pas rester en demande aussi importante éternellement...

Et de la protection sociale [:moundir]

sinon [:m0zart] pour tout !

---------------
T'as déjà vu une exception confirmer une règle toi ???
mood
Publicité
Posté le 16-11-2012 à 10:39:11  profilanswer

n°32345650
niju
Call me doc'
Posté le 16-11-2012 à 10:53:02  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

Et de la protection sociale [:moundir]

sinon [:m0zart] pour tout !

Oui aussi, mais quand il y a une annonce, en général, on demande surtout droit du travail, protection sociale c'est un plus (un gros plus, hein, je dis pas :d) mais ca ne t'élimine pas d'office de ne pas maîtriser.

---------------
n°32346301
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 16-11-2012 à 11:36:13  profilanswer

niju a écrit :

Oui aussi, mais quand il y a une annonce, en général, on demande surtout droit du travail, protection sociale c'est un plus (un gros plus, hein, je dis pas :d) mais ca ne t'élimine pas d'office de ne pas maîtriser.

Je suis d'accord :)

Après si même les juristes ne sont plus rigoureux hein [:zedlefou:1]
[:o_noel]

Message édité par Le_Sudar le 16-11-2012 à 11:36:23

---------------
n°32346802
unwise
Potius mori quam foedari
Posté le 16-11-2012 à 12:07:42  profilanswer

OK merci =) !  

Par curiosité, Vous faites quoi quel métier du droit et en quelle spécialité?

n°32346887
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 16-11-2012 à 12:15:08  profilanswer

unwise a écrit :

OK merci =) !  

D'ailleurs je vois que tu es dans l'hérault. Avec la fac de Montpellier tu as tout ce qu'il faut niveau droit social (Master 2 DPRT/Master 2 DPS).

Je ne sais pas où tu en es de tes études, mais n'hésites pas à les contacter ;)

---------------
n°32346908
BANANE FLA​MBEE
Posté le 16-11-2012 à 12:16:34  profilanswer

niju a écrit :

Chut.. Y faut pas donner les bons coins à champignons [:tomatookc]

n°32346967
unwise
Potius mori quam foedari
Posté le 16-11-2012 à 12:23:22  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

D'ailleurs je vois que tu es dans l'hérault. Avec la fac de Montpellier tu as tout ce qu'il faut niveau droit social (Master 2 DPRT/Master 2 DPS).

Je ne sais pas où tu en es de tes études, mais n'hésites pas à les contacter ;)

Oui Je suis à la fac de Montpellier en L3, Et j'ai lu et entendu dire que le M2 DPRT et DPS sont bons.

Mais je voulais m'assurer qu'il y ait du travail dedans et bien rémunéré on va dire =D.
7 ans d'étude pour gagner 800e par mois comme certains avocats de Montpellier... RIRES, autant que j'arrête et que je fasse coiffeur [:topmoomoot] dans ce cas là ^^.

n°32347225
FRACTAL
Posté le 16-11-2012 à 12:58:19  profilanswer

unwise a écrit :

Oui Je suis à la fac de Montpellier en L3, Et j'ai lu et entendu dire que le M2 DPRT et DPS sont bons.

Mais je voulais m'assurer qu'il y ait du travail dedans et bien rémunéré on va dire =D.
7 ans d'étude pour gagner 800e par mois comme certains avocats de Montpellier... RIRES, autant que j'arrête et que je fasse coiffeur [:topmoomoot] dans ce cas là ^^.

ça c'est la province en général  

(voir le topic paris/province)  

en début de carrière, oui, tu dois surement te galérer en province, ensuite, j'ai un gros doute (rien qu'a voir les cotisation au barreau de paris vs les cotisations en province...), la saturation sur paris...

Spoiler :

enfin bon en attendant quand je vois des amis avocats en province, je ne manque pas de leur rappeler que je gagne autant qu'eux en étant à mi-temps  [:arantheus]

/ rattrapage
- félicitations à niju [:carbish]  
- [:implosion du tibia] pour les dernières pages de réponses

n°32348575
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2012 à 14:39:27  answer

unwise a écrit :

OK merci =) !  

Je suis restaurateur dans un cabinet d'avocat  [:prodigy]

n°32348694
niju
Call me doc'
Posté le 16-11-2012 à 14:47:46  profilanswer

Ouais, ouais, tout comme moi j'étais barman, quoi [:prodigy]

---------------
n°32349004
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 16-11-2012 à 15:08:15  profilanswer

Sauf que lui ne consomme pas la production... [:prodigy]

Message édité par NHam le 16-11-2012 à 15:08:23

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°32349286
wlitw
Posté le 16-11-2012 à 15:24:56  profilanswer

unwise a écrit :

OK merci =) !  

J'étais attaché de presse auprès de Julien Courbet pendant 10 ans. il m'a viré car maintenant il fait des one man show. Du coup je suis devenu pigiste section juridique pour L.a D.épêche :o

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°32349878
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2012 à 16:08:19  answer

n°32350107
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 16-11-2012 à 16:23:36  profilanswer

wlitw a écrit :

J'étais attaché [...]

Je me suis arrêté là.  [:androids974]

Message édité par NHam le 16-11-2012 à 16:23:44

---------------
n°32350143
unwise
Potius mori quam foedari
Posté le 16-11-2012 à 16:26:39  profilanswer

Ah ouais, t'as un taf en plein cœur du secteur juridique !  [:zoukoufxxx:3]

n°32350294
wlitw
Posté le 16-11-2012 à 16:36:18  profilanswer

T'aimes bien ce smiley toi depuis le topic Toulouse :o

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°32350482
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2012 à 16:50:49  answer

Grave [:king-arthur]

n°32353064
Mammago
The Space Lion
Posté le 16-11-2012 à 21:11:52  profilanswer

BANANE FLAMBEE a écrit :

Chut.. Y faut pas donner les bons coins à champignons [:tomatookc]

Un mec de grande classe ici  [:_apache_:1]

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°32368254
dreamer18
CDLM
Posté le 18-11-2012 à 16:41:32  profilanswer

Hello.

Petite question sur un arrêt de Cour d'Appel à propos d'une prise d'acte de rupture de contrat de travail :

Début de l'arrêt :

Citation :

en droit, la démission doit résulter d’une manifestation claire et non équivoque de la volonté du salarié de rompre le contrat de travail ; que la prise d’acte de la rupture à l’initiative du salarié doit produire les effets d’un licenciement non causé, si les griefs invoqués par le salarié sont justifiés ; que les motifs énoncés dans la lettre de démission ne fixent pas les limites du litige ; que le juge est tenu d’examiner les griefs invoqués par le salarié, même si celui-ci ne les a pas mentionnés dans la lettre

Fin de l'arrêt :

Citation :

REJETTE les demandes de Monsieur X fondées sur l’imputabilité de la rupture de son contrat de travail à la société Y

La Cour n'aurait-elle pas du écrire ceci plutôt

Citation :

REJETTE les demandes de Monsieur X fondées sur l’imputabilité de la rupture de son contrat de travail à la société Y et requalifie la prise d'acte en démission

Message cité 2 fois
Message édité par dreamer18 le 18-11-2012 à 17:28:50

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°32368536
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2012 à 17:25:15  answer

dreamer18 a écrit :

Hello.

Petite question sur un jugement de Cour d'Appel à propos d'une prise d'acte de rupture de contrat de travail :

Début du jugement :
Fin du jugement :

Cour d'Appel =/= jugement :o.

Message édité par Profil supprimé le 18-11-2012 à 17:25:36
n°32368549
dreamer18
CDLM
Posté le 18-11-2012 à 17:28:23  profilanswer

Milles excuses, j'édite :o

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°32368571
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2012 à 17:31:49  answer

Tu n'as pas l'arrêt en entier ?

n°32368621
P@nd@
Who you gonna call ??
Posté le 18-11-2012 à 17:38:11  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Hello.

Petite question sur un arrêt de Cour d'Appel à propos d'une prise d'acte de rupture de contrat de travail :

Début de l'arrêt :

Citation :

en droit, la démission doit résulter d’une manifestation claire et non équivoque de la volonté du salarié de rompre le contrat de travail ; que la prise d’acte de la rupture à l’initiative du salarié doit produire les effets d’un licenciement non causé, si les griefs invoqués par le salarié sont justifiés ; que les motifs énoncés dans la lettre de démission ne fixent pas les limites du litige ; que le juge est tenu d’examiner les griefs invoqués par le salarié, même si celui-ci ne les a pas mentionnés dans la lettre

Fin de l'arrêt :

Citation :

REJETTE les demandes de Monsieur X fondées sur l’imputabilité de la rupture de son contrat de travail à la société Y

La Cour n'aurait-elle pas du écrire ceci plutôt

Citation :

REJETTE les demandes de Monsieur X fondées sur l’imputabilité de la rupture de son contrat de travail à la société Y et requalifie la prise d'acte en démission

Non, la prise d'acte produit les effets d'une démission ou d'un licenciement selon les faits invoqués par le salarié. Ça n'est pas une démission donc pas de requalification. La prise d'acte suit le régime de la démission sans pouvoir être qualifiée ainsi.

---------------
in omnia paratus
n°32368768
dreamer18
CDLM
Posté le 18-11-2012 à 17:56:36  profilanswer

je te mets juste ce qui concerne les choses non triviales pour moi :

Citation :

sur la rupture de la relation contractuelle

En droit, la démission doit résulter d’une manifestation claire et non équivoque de la volonté du salarié de rompre le contrat de travail ; la prise d’acte de la rupture à l’initiative du salarié doit produire les effets d’un licenciement non causé, si les griefs invoqués par le salarié sont justifiés ; les motifs énoncés dans la lettre de démission ne fixent pas les limites du litige. Le juge est tenu d’examiner les griefs invoqués par le salarié, même si celui-ci ne les a pas mentionnés dans la lettre.

En l’espèce, Monsieur A a adressé une première lettre le 10 juin 2010, se plaignant de son affectation à des tâches subalternes constitutive d’une rétrogradation, d’un manque de moyens et de formation pour l’accomplissement de ses tâches, et sollicitant un avenant à son contrat de travail dans le délai de 15 jours.

Par une lettre du 2 juillet 2010 remise en mains propres le 5 juillet, il a déclaré prendre acte de la rupture de son contrat, considérant qu’il n’avait pas obtenu satisfaction dans le délai qu’il avait fixé ; que la société a contesté les griefs par des lettres datées des 2 et 13 juillet 2010.

Aux termes de ses conclusions, Maître R conteste l’intégralité des griefs invoqués par Monsieur A. et soutient que celui-ci a appris le 8 juin 2010 qu’il n’était pas concerné par le plan de sauvegarde de l’emploi, a décidé de créer artificiellement une situation conflictuelle pour en tirer un avantage financier.

Il ressort des termes des différents courriers adressés par Monsieur A et de ses conclusions développées dans le cadre de l’instance, que plusieurs griefs sont reprochés à son employeur, lesquels doivent être examinés successivement.

S’agissant de la rétrogradation de fait dont se plaint Monsieur A

Ce dernier expose qu’en sa qualité d’ingénieur expert réseaux dans le service avant-vente, il devait suivant la fiche de description de poste interne, « réaliser des audits réseaux (documentation, conseil, préconisation et formalisation d’une architecture cible) ; concevoir le maquettage de solutions réseaux complexes ; participer avec l’avant-vente à la définition d’architecture réseaux », alors que la Société Z ne lui a confié en 2010 que des tâches de technicien non qualifié, telles que remplacer la carte firewall d’un client, transporter des caisses, réparer des ordinateurs ; que, toutefois, Monsieur A produit des pièces insuffisantes pour démontrer sa rétrogradation ; qu’ainsi, il est produit un mail du 20 avril 2010 de son responsable hiérarchique lui demandant de remplacer une carte firewall, un mail qu’il a lui-même adressé à celui-ci le 3 août 2010 se plaignant d’une tâche non justifiée, sans produire l’échange complet permettant d’apprécier la nature de la tâche qui lui a été demandée, des photos et trois attestations de collègues qui ne démontrent pas une intention de son responsable de la rétrograder, mais décrivent un contexte particulier dans lequel les salariés exerçaient leurs fonctions depuis l’automne 2009 ;

Or, s’agissant d’une période exceptionnelle de difficultés économiques pour la Société Z, matérialisée par la perte de plusieurs clients, perte attestée par le jugement d’ouverture de la procédure collective, et l’état de cessation des paiements au 23 mars 2010, la demande faite au salarié de participer à des tâches d’un niveau inférieur, sans que cela n’apparaisse de façon régulière, ne peut être considérée comme une modification des fonctions ; que, par suite, au vu de ces éléments, le premier grief de rétrogradation n’apparaît pas établi.

[...]

En conséquence, au vu de l’ensemble de ces éléments, il convient de constater que les griefs invoqués par Monsieur A pour imputer la rupture de son contrat de travail à la Société Z ne sont pas établis ; que le jugement qui a fait droit aux demandes présentées au titre de l’imputabilité de la rupture à l’employeur (indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse et indemnité conventionnelle de licenciement), doit dès lors être infirmé ; qu’il sera confirmé en ce qu’il a rejeté la demande de dommages et intérêts pour harcèlement moral.

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 18-11-2012 à 17:57:07

---------------
n°32368897
P@nd@
Who you gonna call ??
Posté le 18-11-2012 à 18:08:36  profilanswer

dreamer18 a écrit :

je te mets juste ce qui concerne les choses non triviales pour moi :

Citation :

sur la rupture de la relation contractuelle

En droit, la démission doit résulter d’une manifestation claire et non équivoque de la volonté du salarié de rompre le contrat de travail ; la prise d’acte de la rupture à l’initiative du salarié doit produire les effets d’un licenciement non causé, si les griefs invoqués par le salarié sont justifiés (et à défaut, les effets d'une démission) ; les motifs énoncés dans la lettre de démission ne fixent pas les limites du litige. Le juge est tenu d’examiner les griefs invoqués par le salarié, même si celui-ci ne les a pas mentionnés dans la lettre.

J'ai complété :o

---------------
in omnia paratus
n°32368975
dreamer18
CDLM
Posté le 18-11-2012 à 18:15:08  profilanswer

Ha donc rien qu'avec ça qui manque ça peut être cassé ?

---------------
n°32369295
dreamer18
CDLM
Posté le 18-11-2012 à 18:50:43  profilanswer

Autre question (super importante !!) En vertu de quoi un salarié n'étant pas dans le périmètre d'un plan social n'a pas le droit de se porter volontaire pour sauver le poste d'un licencié ? Je n'arrive pas à trouver la base légale de ce fait.

---------------
n°32369980
Un Program​meur
Posté le 18-11-2012 à 19:50:54  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Autre question (super importante !!) En vertu de quoi un salarié n'étant pas dans le périmètre d'un plan social n'a pas le droit de se porter volontaire pour sauver le poste d'un licencié ? Je n'arrive pas à trouver la base légale de ce fait.

Si tu cherches à licencier des maçons, le fait qu'un électricien se porte volontaire ne va pas aider.

---------------
The truth is rarely pure and never simple (Oscar Wilde)
n°32370330
dreamer18
CDLM
Posté le 18-11-2012 à 20:10:13  profilanswer

Mais quelle est la base légale de ça ?

En fait j'ai fait partie d'une catégorie professionnelle (appelons là "maçons" ) dont des membres étaient licenciés; mais pas dans mon service ! Or pour une raison dont j'ignore la base légale; l'administrateur judiciaire a refusé les volontariats dans les services dont la catégorie pro ne correspondait pas à un poste supprimé dans le dit service conformément à la structure cible définie dans le Livre 3

---------------
n°32372250
BANANE FLA​MBEE
Posté le 18-11-2012 à 21:54:56  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Ha donc rien qu'avec ça qui manque ça peut être cassé ?

Je ne vois pas de problème : la prise d'acte n'est pas justifiée et produit donc les effets d'une démission, aucune "requalification" à proprement parler.
Ok le dispositif de l'arrêt ne mentionne pas explicitement que "la prise d'acte produit donc les effets d'une démission" mais cela découle automatiquement du rejet des demandes de Mr X, en l'absence de difficultés d’interprétation ou d'erreur il n'y a vraiment rien à contester [:sniperlk]

n°32372554
dreamer18
CDLM
Posté le 18-11-2012 à 22:21:09  profilanswer

Le mémoire ampliatif fait 32 pages et il y a plein de trucs à contester ;) la juge a utilisé des arguments qui n'étaient pas dans le débat; a ignoré des pièces, ne s'est pas expliquée sur les moyens de certaines conclusions, a zappé certaines demandes et a écrit notamment ceci :

Citation :

la demande faite au salarié de participer à des tâches d’un niveau inférieur, sans que cela n’apparaisse de façon régulière, ne peut être considérée comme une modification des fonctions

Citation :

ne démontrent pas une intention de son responsable de la rétrograder, mais décrivent un contexte particulier dans lequel les salariés exerçaient leurs fonctions depuis l’automne 2009 ;

Donc logiquement on en déduit ceci :

Citation :

Dans ces conditions, en relevant, pour ce qui est du grief de rétrogradation, que la demande avait été faite à Monsieur A par son responsable hiérarchique de participer à des tâches d’un niveau inférieur depuis l’automne 2009 et, partant, en constatant la modification unilatérale par l’employeur du contrat de travail du salarié, sans en déduire que ce grief de rétrogradation, invoqué par Monsieur A au soutien de sa prise d’acte, était établi et que la rupture litigieuse produisait les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse, la Cour d’appel a violé les articles 1134 du Code civil et L. 1221-1, L. 1231-1, L. 1232-1 et L. 1235-3 du Code du travail.

La cassation s’impose déjà à l’évidence.

Message édité par dreamer18 le 18-11-2012 à 22:29:01

---------------
n°32379204
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 19-11-2012 à 13:45:25  profilanswer

Cf article suivant (on retrouve ces infos sur internet) :
http://www.savezvousque.fr/societe [...] lites.html

Pour ces qq lois par exemple :
- Tout le monde doit avoir une botte de foin chez soi au cas où le roi passerait avec son cheval
- Le port du pantalon n’est pas un délit si la femme tient à la main un guidon de bicyclette ou un cheval
- Un cendrier est considéré une arme mortelle

Ou peut on trouver une source fiable, un texte de loi ou qqch du genre pourvant leur existance réel ?

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3038  3039  3040  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)