Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7078 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3033  3034  3035  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°32272021
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 09-11-2012 à 17:07:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Parce que A a profité de l'argent depuis le temps et qu'elle ne gagne vraiment pas grand chose. Donc récupérer ces sommes c'est quasi impossible, ou alors ca va prendre des années.

phila a écrit :

j'imagine que les montants étaient prévus d'avance et que s'il n'y a pas de quittance, il y a au moins les relevés bancaires pour prouver que les versements ont bien été perçus par A non ?

Montants prévus par le contrat, on peut parfaitement prouver le versement des sommes à A.
Problème, juridiquement les sommes devaient être payées à B et non à A et a priori on a des infos nous disant que B n'a pas non plus pu bénéficier des sommes versées par A de manière indirecte.

---------------
T'as déjà vu une exception confirmer une règle toi ???
mood
Publicité
Posté le 09-11-2012 à 17:07:40  profilanswer

n°32272490
FRACTAL
Posté le 09-11-2012 à 17:49:52  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

+1

Sinon question sans rapport avec ce qui est au dessus.
Je viens de voir passer une news du jurisclasseur (je n'ai accès qu'au titre et pas au contenu [:obsydiankenobi:3]) qui indique, dans la rubrique pénal, que les supporters du PSG ont été condamnés pour leur banderoles antichtis.....pourquoi du pénal  :??:  

au hasard : insultes à caractère racial ?  

n°32272865
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 09-11-2012 à 18:35:23  profilanswer

FRACTAL a écrit :

au hasard : insultes à caractère racial ?  

oui jpense que c'est ca......et je savais pas que c'était du pénal.
Enfin, c'est logique mais ca ne m'a pas sauté aux yeux  :pt1cable:

---------------
n°32273392
phila
Posté le 09-11-2012 à 19:34:25  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

Parce que A a profité de l'argent depuis le temps et qu'elle ne gagne vraiment pas grand chose. Donc récupérer ces sommes c'est quasi impossible, ou alors ca va prendre des années.

Le_Sudar a écrit :

Montants prévus par le contrat, on peut parfaitement prouver le versement des sommes à A.
Problème, juridiquement les sommes devaient être payées à B et non à A et a priori on a des infos nous disant que B n'a pas non plus pu bénéficier des sommes versées par A de manière indirecte.

bon, la question qui fâche alors (et qu'on te posera) : pourquoi t'as pas payé B directement ?

sinon, si au moins tu peux prouver que t'as bien versé les bons montants au bon moment, c'est déjà un bon début pour ta bonne foi non ?

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°32276275
Mammago
The Space Lion
Posté le 09-11-2012 à 22:20:19  profilanswer

Le sudar, malheureusement pour toi, je ne vois pas d'autre solution que celles exposées par la panne.

B semble décider à obtenir cet argent. Donc tu seras forcé d'aller ennuyer A pour qu'il reverse l'argent à B ou qu'il te le remette pour ensuite le transférer à B.
Même si A est dans une situation inconfortable, B pourra obtenir les quelques sous que A arrive à mettre de côté de la part d'un juge.

Désolé Antibug, j'y connais pas grand chose en droit social. En revanche, j'ai un modèle d'injonction d'aller se faire foutre que je peux te fournir pour le transmettre aux personnels récalcitrants en même temps que leur licenciement :o :D

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°32276959
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 09-11-2012 à 22:54:29  profilanswer

phila a écrit :

bon, la question qui fâche alors (et qu'on te posera) : pourquoi t'as pas payé B directement ?

sinon, si au moins tu peux prouver que t'as bien versé les bons montants au bon moment, c'est déjà un bon début pour ta bonne foi non ?

1/ .....[:daique].....facilité, erreur de gestion, ..... au choix....[:daique]

2/ oui mais je ne suis pas sûr que ca suffise.

Bon, merci pour vos éléments de réponse, je vais continuer à creuser :jap:

---------------
n°32278814
niju
Call me doc'
Posté le 10-11-2012 à 00:22:14  profilanswer

Réponse groupée, je suis tout crevé et boulversifié :o

Merci

wlitw a écrit :

Ca y est, mini niju arrive ? :ouch:  :ouch:

Au moment où je postais, ouais, elle arrivait.

Ouais, c’est une fille [:prodigy]

Une main sur la gosse, l’autre sur la souris et le reste sur Lexis, je rock quand même :o

Le_Sudar a écrit :

Féloches !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et bon courage ;)

Merci²

Merci^3

eaque89 a écrit :

J'espère que tu t'es reposé pour les quelques années à venir !

Félicitations ! [:shay]

Merci^4

(Et oui, mais j’ai tout foutu en l’air ma préparation ces deux dernières nuits:/

wlitw a écrit :

Il va coller un procès à Pampers un de ces quatre je suis sûr  [:clooney4]

Pas que :o

Si je veux pas que ca me coute, va falloir assigner Pampers, Bledina, Merchurochrome et Jouet Club :o

wlitw a écrit :

Mais attendez on est pas sûr qu'il soit né encore, il est à la maternité là, on sait pas si Mme a terminé son travail :o

A l’heure de ce post, pas encore :o

C’EST TOI QUI AURAIT DU ETRE INSULTE EN ALLEMAND :o

eaque89 a écrit :

C'est vrai.

Bon, les gars, on fait des copier/coller de nos messages, on édite et on se tient prêt !

Bande de malades

silkr a écrit :

Surtout que fait il avec un telephone allumé, c'est interdit dans un hopital :o

Autorisation spéciale des sages femmes :sol:

wlitw a écrit :

Vous allez voir qu'il va naître à midi pile :o

Au final, la fin du monde c'est pas le 21 décembre, c'est le 9 novembre, deux Niju sur cette Terre, Gaia va jamais y survivre :o

12h27, très précisément. Le jour anniversaire de sa mère. La conjonction est proche, your doom is coming :o

Bande de malades²

Oui, hein :d

Le_Sudar a écrit :

Ah oui, ca se ressend ! mdr :whistle:

Voilà :d

NHam a écrit :

Ils s'en servent pour noyer les enfants des tarés qui surfent sur lexis alors qu'ils devraient se faire broyer la main par la personne qui insulte leur mère en allemand.  [:androids974]

C’est bien pour ca que j’ai pas été sur Lexis. Par contre, j’ai eu les insultes en allemand :d

Jack'o'Lantern a écrit :

Salut mes petits chats :o

Je m'absente 100 pages et niju se reproduit ! Qu'est ce que c'est ces histoires ???  

Spoiler :

Je rejoins le club dans 4 mois. Compte à rebours des grasses mat' enclenché [:ocolor]

Féloches aussi :d

wlitw a écrit :

C'est vraiment la fin du monde en fait  [:tibo2002]

Spoiler :

:o

GRAVE :|

On s’est marié avant, quand même, cet enfant ne sera pas celui du pêché :o

Le_Sudar a écrit :

Féloches aussi alors !

Cool ca va faire des nouveaux membres sur le topic !  :bounce:

Alors je vais être très clair : je suis fair play.

Toute personne qui se mettrait dans l’idée de faire du gringue à ma fille aura droit à 10m d’avance avant que je ne commence à tirer :o

Mammago a écrit :

[:mike hoksbiger:3]

féloches aux parents, courage à l'employeur (et aux parents aussi :p )

Merci^5

Ho yeah, on sait vivre chez les juristes :o

2 remarques :
-Faut que tu arrêtes la coke :o
-Je l’ai lire à Madame Niju, je crois qu’elle est fan de toi :o

wlitw a écrit :

:lol:  :lol:  :lol: GG lapanne  [:macbeth:3]

Spoiler :

C'est pour quel cabinet que tu bosses déjà ? Histoire qu'ils sachent que leur assignations en destruction de clôture et leurs assignations de commerçants devant le TGI prendront un peu de retard  :o

Oui, voilà, +1 :D

NHam a écrit :

J'applaudis la performance...  [:metos:1]

Spoiler :

Félicitation à la famille Niju!  [:nham:2]

Merci, j’ai pas fait grand-chose, techniquement :d

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 10-11-2012 à 00:23:40

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°32278919
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2012 à 00:29:54  answer

Félicitations ! :)

n°32278926
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 10-11-2012 à 00:30:22  profilanswer

congrats  [:-cas-:3]  

n°32278987
niju
Call me doc'
Posté le 10-11-2012 à 00:34:38  profilanswer

Merci!

(et pareillement, ai-je cru comprendre. Enfin, pareillement "félicitations" même si c'est pour autre chose :o. Le plus dur est fait, dis pas de bêtises grosses comme toi à l'oral et ca va rouler like a boss :o)

mikrob a écrit :

congrats  [:-cas-:3]  

Merci!

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 10-11-2012 à 00:34:38  profilanswer

n°32279004
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2012 à 00:35:58  answer

niju a écrit :

Merci!

(et pareillement, ai-je cru comprendre. Enfin, pareillement "félicitations" même si c'est pour autre chose :o. Le plus dur est fait, dis pas de bêtises grosses comme toi à l'oral et ca va rouler like a boss :o)

Merci [:youpi]

n°32279438
eaque89
Raskolnikov
Posté le 10-11-2012 à 01:23:39  profilanswer

niju a écrit :

Autorisation spéciale des sages femmes :sol:

On fait pas chier un juriste, dans le doute... Surtout dans ces moments là ! :D
Encore félicitations ;)

Et bonne nuit ! [:xla]

P.S. C'est quand même cool d'être debout tard dans la nuit car on est bourré plutôt qu'en raison d'un petit qui pleure ! :D

Message cité 1 fois
Message édité par eaque89 le 10-11-2012 à 01:25:15

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°32279460
niju
Call me doc'
Posté le 10-11-2012 à 01:31:56  profilanswer

eaque89 a écrit :

P.S. C'est quand même cool d'être debout tard dans la nuit car on est bourré plutôt qu'en raison d'un petit qui pleure ! :D

Dis comme ça on a l'impression que ces deux situations sont exclusives l'une de l'autre :o

---------------
n°32279528
eaque89
Raskolnikov
Posté le 10-11-2012 à 01:49:42  profilanswer

niju a écrit :

Dis comme ça on a l'impression que ces deux situations sont exclusives l'une de l'autre :o

N'hésite pas à nous faire signe quand tu calmeras la petite (elle a un nom d'ailleurs ? :D ) en étant bourré ! Et surtout donne nous la réaction de la mère ! :D (à condition qu'elle ne soit pas dans les même état que toi !)

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°32280118
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 10-11-2012 à 09:39:04  profilanswer

niju a écrit :

Merci, j’ai pas fait grand-chose, techniquement :d

Techniquement si... un peu...
Et puis t'as eu le courage de faire une enfant à une juriste.  [:chrisbk]

On attend la bande son de l'accouchement! Je voudrais apprendre des insultes en Danois...  [:androids974]

Message cité 1 fois
Message édité par NHam le 10-11-2012 à 09:45:34

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°32280881
jossbob88
Posté le 10-11-2012 à 12:19:33  profilanswer

Feliciation a niju!!  

Quelle impatience tu as du avoir les derniers temps!!  

Je vais devenir tonton bientot, et j'ai deja hate!  

Bref félicitation aux parents... Et bon courage!

n°32283087
d750
Posté le 10-11-2012 à 17:38:12  profilanswer

quelques questions, je pense qu'il vaut mieux m'adresser ici et que sur le topic santé

Ma mère souffre de problèmes mentaux, la rendant folle par période, depuis des décennies, et elle refuse de se soigner(sachant qu'elle n'est pas diagnostiqué car son médecin ne fait rien), j'aimerais qu'elle fasse quelques examens type irm, mais elle refuse ceci.

Dans quel mesure est il possible de la faire considérer comme inapte, et donc forcer les choses. Sachant que:  

-comme je l'ai dit c'est par période, 1mois elle va pété un cable en permanence, 1 mois elle sera bien.  
-son mari(mon père) n'ose rien faire depuis toujours, même si il est le premier à subir. Dans quel mesure est ce un problème juridique, si c'est moi son fils qui fait la démarche. Dans quel mesure peut il s'y opposer (je doute fortement qu'il s'y oppose, mais juste au cas ou). Dans quel mesure ma soeur(très peu probable qu'elle s'y oppose), ma tante(possible qu'elle s'y oppose), ma cousine, peuvent elles s'y opposer?

-quelles sont les démarches pour mettre en place ceci?

Merci

n°32283267
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 10-11-2012 à 18:04:21  profilanswer

n°32283283
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2012 à 18:06:34  answer

Oui mais il y a le problème suivant :

Citation :

La demande doit être manuscrite, signée et datée par la personne qui la formule, comporter les nom, prénom, profession, âge et domicile du demandeur et du malade et préciser les relations qui les unissent.

Elle doit être accompagnée de 2 certificats datant de moins de 15 jours qui constatent l'état mental du patient et la nécessité de l'hospitalisation.

donc bon ce n'est pas toujours facile de les obtenir...

n°32284292
d750
Posté le 10-11-2012 à 20:34:19  profilanswer

merci

pour les certificats, je m'en doutais, même si 2 c'est toujours plus compliqué qu'un

de ce que je lis

Citation :

Soins psychiatriques sur décision du préfet (ex-hospitalisation d'office)

Sur le fondement d'un certificat médical circonstancié émanant d'un psychiatre, le préfet prononce par arrêté l'admission en soins psychiatriques des personnes dont les troubles mentaux nécessitent des soins, compromettent la sûreté des personnes ou portent gravement atteinte à l'ordre public.

Avant l'expiration d'un délai de 15 jours, il doit saisir le juge de la détention et des libertés. En cas de saisine après ce délai, le juge constate que la mainlevée de l'hospitalisation est acquise.

je pense que pour ceci un seul psychiatre suffit, typiquement j'imagine que çà requiert une hospitalisation lors d'une crise

de ce que je comprends, une fois l'hospitalisation/le traitement commencé, personne et pas même moi n'a le droit de remettre en cause ceci, c'est le psychiatre et/ou le juge/le prefet qui décide de la fin d'hospitalisation, c'est bien çà?

Merci en tout cas

n°32284921
niju
Call me doc'
Posté le 10-11-2012 à 22:03:24  profilanswer

d750 a écrit :

quelques questions, je pense qu'il vaut mieux m'adresser ici et que sur le topic santé

Ma mère souffre de problèmes mentaux, la rendant folle par période, depuis des décennies, et elle refuse de se soigner(sachant qu'elle n'est pas diagnostiqué car son médecin ne fait rien), j'aimerais qu'elle fasse quelques examens type irm, mais elle refuse ceci.

Dans quel mesure est il possible de la faire considérer comme inapte, et donc forcer les choses. Sachant que:

-comme je l'ai dit c'est par période, 1mois elle va pété un cable en permanence, 1 mois elle sera bien.
-son mari(mon père) n'ose rien faire depuis toujours, même si il est le premier à subir. Dans quel mesure est ce un problème juridique, si c'est moi son fils qui fait la démarche. Dans quel mesure peut il s'y opposer (je doute fortement qu'il s'y oppose, mais juste au cas ou). Dans quel mesure ma soeur(très peu probable qu'elle s'y oppose), ma tante(possible qu'elle s'y oppose), ma cousine, peuvent elles s'y opposer?

-quelles sont les démarches pour mettre en place ceci?

Merci

On t'a déjà répondu à court terme.

A moyen terme, il va falloir  envisager un régime de protection: sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle. Pour cela, il suffit de déposer une demande en ce sens auprès du juge des tutelles du Tribunal d'instance du lieu d'habitation de ta mère.

Le truc qui me chiffonne dans ta situation, c'est ton papa, pour deux raisons.
La première, c'est qu'il sera nécessairement interrogé par le juge des tutelles, parce qu'il passe sa vie avec elle. Il va donc falloir qu'il prenne parti.
Ensuite, quand une mesure de protection est prononcée, on commence toujours par demander au conjoint s'il accepte de gerer le régime de protection, tout simplement parce qu'entre les époux, il existe un mécanisme spécial qui simplifie beaucoup la gestion (pour faire simple, il n'y a plus que le conjoint et le juge des tutelles, qui exerce un contrôle light). Ton père sera donc nécessairement approché, et s'il n'est pas préparé, ca peut être difficile pour lui de s'y préparer.

A ta place, j'imprimerai les pages principales de ce dossier:
http://vosdroits.service-public.fr [...] N155.xhtml

Et j'en discuterai avec lui en premier, pour savoir s'il faut envisager une procédure lourde ou si ca pourra aller vite parce qu'il coopère.

Deux arguments pour le convaincre:
-c'est toujours plus agréable pour la personne mise sous protection quand c'est quelqu'un qu'elle aime qui l'aide à gérer son patrimoine. Si ton père dit non et que ca va au bout quand même, c'est un tiers qui va gérer les choses.
-a l'inverse, pour ton père, si c'est un tiers qui gère les choses, ca veut dire que chaque dépense effectuée dans le ménage risque de devoir être justifiée auprès d'un tiers. Ca peut vite devenir lourd, même pour lui, et il risque d'avoir l'impression que c'est lui qui est sous protection...

Message édité par niju le 10-11-2012 à 22:06:29

---------------
n°32284936
niju
Call me doc'
Posté le 10-11-2012 à 22:05:19  profilanswer

eaque89 a écrit :

N'hésite pas à nous faire signe quand tu calmeras la petite (elle a un nom d'ailleurs ? :D ) en étant bourré ! Et surtout donne nous la réaction de la mère ! :D (à condition qu'elle ne soit pas dans les même état que toi !)

L'alcool: la meilleure solution pour s'occuper de jumeaux quand on n'en a pas eu :o

NHam a écrit :

Techniquement si... un peu...
Et puis t'as eu le courage de faire une enfant à une juriste.  [:chrisbk]  
On attend la bande son de l'accouchement! Je voudrais apprendre des insultes en Danois...  [:androids974]

Oui, bon, ok, si, j'ai fait des trucs :d

ET sinon elle est en droit social, c'est pas vraiment une juriste :o

jossbob88 a écrit :

Feliciation a niju!!  

Quelle impatience tu as du avoir les derniers temps!!  

Je vais devenir tonton bientot, et j'ai deja hate!  

Bref félicitation aux parents... Et bon courage!

Merci!

---------------
n°32285664
wlitw
Posté le 11-11-2012 à 00:10:27  profilanswer

Pendant une des ces crises, tu appelles ou les pompiers, ou ton médecin de famille. Ils feront un certificat médical qui la fera admettre aux urgences, urgences qui la redirigeront vers le service psychiatrie. De là le service des admissions te demandera de remplir une demande d'hospitalisation, que tu rempliras à la main avec les informations imposées (c'est là que commence la procédure dite d'hospitalisation à la demande d'un tiers, une hospitalisation sous contrainte). Elle sera examinée par un médecin psychiatre qui pourra la maintenir sous ce régime jusqu'à ce qu'elle aille mieux, et pourra prescrire tous les examens nécessaires. Si cette hospitalisation serait amenée à durer plus de 15 jours, vous serez tous les deux convoqués devant le juge des libertés et de la détention du TGI du ressort, audience qui lui sert à vérifier que l'hospitalisation n'est pas abusive.

La procédure évoquée de l'hospitalisation dans le cadre d'un arrêté préfectoral ne s'appliquera a priori jamais dans ce cas là. Cette procédure est réservée aux personnes qui présentent un risque grave d'atteinte à l'ordre public ou à la sûreté des personnes.

Je connais particulièrement bien cette procédure .....

Spoiler :

... puisque j'en fais des audiences chaque semaine (je vous voyais venir les mauvaises langues :o )

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°32286690
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 11-11-2012 à 10:15:00  profilanswer

niju a écrit :

Oui, bon, ok, si, j'ai fait des trucs :d
ET sinon elle est en droit social, c'est pas vraiment une juriste :o

Je vais lui mettre ça dans mon petit mot de félicitation...  [:doc petrus]

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°32287227
d750
Posté le 11-11-2012 à 12:12:59  profilanswer

Merci à tous, évidemment ceci demande réflexion, en tout cas j'ai davantage d'information.

n°32289116
paco fpg
Posté le 11-11-2012 à 15:55:00  profilanswer

Salut à tous
je veux acheter une voiture neuve chez un mandataire auto.
Sur le devis, il y a 190 euros de "frais de mise à la route" qui comprennent le gravage des vitres et autres trucs qui ne m’intéressent pas.
Je leur ai demandé de me renvoyer un devis sans ses frais avec ce lien en copie :

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf [...] essionnel:

Citation :

le prix de vente TTC, qui inclut obligatoirement tous les éventuels frais de mise à la route, frais de préparation ou de mise à disposition du véhicule que le professionnel fait payer ;

Ils refusent de m'enlever ces frais au motif que la voiture est deja pas chere vu que c'est de l'import et que "190 euros c'est pas beaucoup si on regarde l’économie réalisée par rapport à un achat en concession"
Pour le principe je trouve que c’est du foutage de gueule.
Quels sont mes recours? Suis-je obligé d'accepter? Est-ce du refus de vente de leur part?
merci

n°32289720
silga
Posté le 11-11-2012 à 17:04:30  profilanswer

Bonjour bonjour,

J'ai un soucis avec mon FAI  :sweat: J'ai contracté mi-juin un abonnement adsl chez OVH, et depuis le début de l'activation de ma ligne (mi-juin donc), ca ne fonctionne pas.
J'ai appelé plein de fois, ouvert des tickets, ils ont essayé à distance, sont venus, blabla "ca devrait marcher", "ca marche pas", "c'est pas nous c'est france telecom on lance une intervention", bref au final on est mi novembre et ca fonctionne toujours pas.

J'ai donc envoyé une lettre de mise en demeure de rétablir le servir (ou plutot établir devrais-je dire...), en leur laissant 10j.
Ils ont bien reçu la lettre, j'ai l'accusé, mais pas de nouvelle pour le moment (normal je suppose, ca fait que 2 jours ouvrés).

Ma question est : si ca ne fonctionne pas une fois le délai imparti expiré, comment ca se passe ?  
J'ai pas envie de me prendre la tête, je voudrais juste récupérer mes sous, résilier sans frais, et me casser ailleurs.  
Concrétement, ca se passe comment, je fais juste une lettre AR en demandant de rompre le contrat et lister les frais que je veux me faire rembourser, et ca suffit ?

Merci de votre aide :jap:

n°32297888
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2012 à 11:50:59  answer

Vous avez vu le questionnaire du gouvernement sur la "class action" française ? http://www.economie.gouv.fr/dgccrf

n°32298554
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 12-11-2012 à 12:53:12  profilanswer

Intéressant. merci. :jap:

Je ne comprends pas pourquoi ils demandent si les action de groupe doivent être réservées à des associations de consommateur...
Genre tout les litiges se limitent à la consommation? O_o

---------------
n°32298901
wlitw
Posté le 12-11-2012 à 13:29:51  profilanswer

silga a écrit :

Bonjour bonjour,

J'ai un soucis avec mon FAI  :sweat: J'ai contracté mi-juin un abonnement adsl chez OVH, et depuis le début de l'activation de ma ligne (mi-juin donc), ca ne fonctionne pas.
J'ai appelé plein de fois, ouvert des tickets, ils ont essayé à distance, sont venus, blabla "ca devrait marcher", "ca marche pas", "c'est pas nous c'est france telecom on lance une intervention", bref au final on est mi novembre et ca fonctionne toujours pas.

J'ai donc envoyé une lettre de mise en demeure de rétablir le servir (ou plutot établir devrais-je dire...), en leur laissant 10j.
Ils ont bien reçu la lettre, j'ai l'accusé, mais pas de nouvelle pour le moment (normal je suppose, ca fait que 2 jours ouvrés).

Ma question est : si ca ne fonctionne pas une fois le délai imparti expiré, comment ca se passe ?  
J'ai pas envie de me prendre la tête, je voudrais juste récupérer mes sous, résilier sans frais, et me casser ailleurs.  
Concrétement, ca se passe comment, je fais juste une lettre AR en demandant de rompre le contrat et lister les frais que je veux me faire rembourser, et ca suffit ?

Merci de votre aide :jap:

Bon réflexe avec la mise en demeure. Si rien n'est fait au terme de la mise en demeure, tu pourras saisir le juge de proximité (ou le juge d'instance, suivant quand l'affaire sera audiencée réellement) afin de demander la résolution du contrat pour inexécution de la partie adverse, et tu pourras demander le remboursement de tous les versements mensuels effectués.

Monte bien ton dossier avec les courriers reçus, relate point par point ce qui s'est passé, les conversations, etc ...

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°32301570
Mitch2Pain
Posté le 12-11-2012 à 16:25:38  profilanswer

wlitw a écrit :

A priori légal, je n'ai trouvé aucune infraction liée au fait de manger son chien.

Par contre, la destruction sans nécessité d'un animal est une infraction (là on pourrait tomber dans ce cas là), de même que les mauvais traitements aux animaux. Sont aussi répréhensibles les actes de cruauté envers les animaux (est ce que manger son chien pourrait tomber dans ce cas là ? Possible ...).

J'en ai profité pour regarder le fait de devoir passer par un abattoir ensuite, mais là les infractions concernent strictement certaines espèces animales, mais rien sur les chiens.

niju a écrit :

Je m'étais un peu intéressé au truc y'a un an (enfin, c'était pas des chiens à l'époque mais des reptiles :o), et il me semblait que pour ta consommation personnelle, c'était plus ou moins ok, à défaut de textes fixant les espèces qu'on peut manger en France, mais que ca se gatait dès que tu comptais en faire commerce, justement parce qu'il faut respecter certaines normes sanitaires comme aller dans un abattoir, lequel ne peut accepter que certains types de viandes, ce qui rend de facto le don/la vente des autres viandes impossible.

kley a écrit :

Oui, rien n'empêche de manger un chien mort en France. Ca m'intéresserait d'ailleurs de savoir s'il existe une interdiction légale de manger un animal (que ce soit un perroquet, un renard, un lama, etc) en France.
Je crois même me souvenir qu'il n'y a pas non plus de loi qui interdit en tant que telle de manger de l'humain :o

Sinon, quant au fait de manger un chien euthanasié par le véto... avec le produit létal qu'il lui a injecté, ça doit pas être très bon :o

Merci

n°32305668
Mammago
The Space Lion
Posté le 12-11-2012 à 22:05:27  profilanswer

NHam a écrit :

Intéressant. merci. :jap:

Je ne comprends pas pourquoi ils demandent si les action de groupe doivent être réservées à des associations de consommateur...
Genre tout les litiges se limitent à la consommation? O_o

Tu sembles mélanger deux choses : le demandeur et le champ d'application.

Pour le demandeur, ils partent de ce qui existe actuellement (action dans l'intérêt collectif des consommateurs notamment) et essaient de voir s'il faut étendre la saisine à chaque individu. Si ceux qui répondent au questionnaire, a priori ceux qui sont intéressés par la question, affirment qu'ils préfèrent laisser aux asso le soin de lancer la procédure, pourquoi s'embêter à proposer autre chose ? D'autant qu'une action collective coûte TRÈS cher et qu'un citoyen lambda n'en déclenchera jamais une tout seul.  
Toutefois, qui peut le plus peut le moins, et autoriser tout le monde à en faire une n'est pas moins envisageable. C'est d'ailleurs ce que j'ai répondu.

Ensuite le champ d'application. Il est limité à la consommation car
1°) les dommages typiques que peut réparer une action collective sont essentiellement de consommation (cas des 3-4 cl de vin en moins dans chaque bouteille de vin, soit quelques centimes floués au consommateur mais quelques millions de gain pour le professionnel en passant). Dans les autres cas, les préjudices sont souvent suffisamment grands pour permettre une action individuelle.
2°) envisager un champ d'application plus grand voire général serait tout simplement aller dans le mur. Ça fait 40 ans que la question est sur la table, qu'elle revient à chaque élection et que le patronat sort tous ses muscles pour faire échouer chaque projet. Il semblerait qu'actuellement il y ait moyen de faire quelque chose donc mieux vaut ne pas être top exigeant et faire en sorte que le renard entre dans le poulailler. Une fois qu'il y sera, l'action collective ne pourra que progresser. De toute façon, si ce n'est pas le législateur français qui la crée, ce sera une Directive (l'un des très rares points positifs éventuels que je trouve à l'UE :o).

wlitw a écrit :

Bon réflexe avec la mise en demeure. Si rien n'est fait au terme de la mise en demeure, tu pourras saisir le juge de proximité (ou le juge d'instance, suivant quand l'affaire sera audiencée réellement) afin de demander la résolution du contrat pour inexécution de la partie adverse, et tu pourras demander le remboursement de tous les versements mensuels effectués.

Monte bien ton dossier avec les courriers reçus, relate point par point ce qui s'est passé, les conversations, etc ...

Avant de saisir le juge, il faut prendre contact avec le médiateur de OVH pour trouver une solution amiable. Après s'il n'y a pas de solution ou si la solution est insatisfaisante, la saisine du juge est possible. Il me semble que c'est la procédure à suivre en cas de litiges en matière de communication électronique.

J'ai recherché les textes mais je n'ai pas trouvé. Je suis cependant sûr de l'avoir vu, lu et entendu en cours l'année passée :o :D

---------------
n°32307141
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 12-11-2012 à 23:43:42  profilanswer

Mammago a écrit :

Tu sembles mélanger deux choses : le demandeur et le champ d'application.

Pour le demandeur, ils partent de ce qui existe actuellement (action dans l'intérêt collectif des consommateurs notamment) et essaient de voir s'il faut étendre la saisine à chaque individu. Si ceux qui répondent au questionnaire, a priori ceux qui sont intéressés par la question, affirment qu'ils préfèrent laisser aux asso le soin de lancer la procédure, pourquoi s'embêter à proposer autre chose ? D'autant qu'une action collective coûte TRÈS cher et qu'un citoyen lambda n'en déclenchera jamais une tout seul.
Toutefois, qui peut le plus peut le moins, et autoriser tout le monde à en faire une n'est pas moins envisageable. C'est d'ailleurs ce que j'ai répondu.

Ensuite le champ d'application. Il est limité à la consommation car
1°) les dommages typiques que peut réparer une action collective sont essentiellement de consommation (cas des 3-4 cl de vin en moins dans chaque bouteille de vin, soit quelques centimes floués au consommateur mais quelques millions de gain pour le professionnel en passant). Dans les autres cas, les préjudices sont souvent suffisamment grands pour permettre une action individuelle.
2°) envisager un champ d'application plus grand voire général serait tout simplement aller dans le mur. Ça fait 40 ans que la question est sur la table, qu'elle revient à chaque élection et que le patronat sort tous ses muscles pour faire échouer chaque projet. Il semblerait qu'actuellement il y ait moyen de faire quelque chose donc mieux vaut ne pas être top exigeant et faire en sorte que le renard entre dans le poulailler. Une fois qu'il y sera, l'action collective ne pourra que progresser. De toute façon, si ce n'est pas le législateur français qui la crée, ce sera une Directive (l'un des très rares points positifs éventuels que je trouve à l'UE :o).

Ouaip...
C'est le fait de demander directement si on doit laisser ça aux asso de consommateurs, sans avoir posé le champ d'application au préalable qui me gêne.
C'est très implicite et ça surprend... enfin ça m'a surpris. [:ddr555]
Je n'ai pas confondu le demandeur et le champ d'application, mais eux laisse un joyeux mélange dans le questionnaire! :p

Message cité 1 fois
Message édité par NHam le 12-11-2012 à 23:45:11

---------------
n°32307249
Graund-Vei​aijor
Bzzzzzzz
Posté le 12-11-2012 à 23:55:13  profilanswer

Petite question de droit du travail.

Je suis en contrat à temps partiel (17h50) dans une pizzéria. Cependant, je travaille rarement 17h50/semaine car peu d'activité en ce moment. Ce mois-ci j'ai été payé pour 34h sur le mois. Donc peu chère par rapport à mon contrat. C'est un CDI, et la période d'essai vient de s'achever, je suis donc en CDI.

Normalement, je DOIS être payé pour le nombre d'heure indiqué sur le contrat, même si elles sont pas faites non (je ne demande qu'à travailler moi :/) ?

EDIT : Ah, et sur la fiche de paye, c'est marqué "retenue pour absence" : hors je n'ai JAMAIS manqué le travail... et cette retenue correspond aux heures que je n'ai pas faites... Vu que je touche l'ARE en complément du temps partiel, je risque pas de me faire baiser ?

Message cité 1 fois
Message édité par Graund-Veiaijor le 12-11-2012 à 23:57:41

---------------
"Une dictature c'est quand les gens sont communistes, déjà, qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça une dictature."
n°32308907
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2012 à 09:35:46  answer

Si sur ton contrat y'a marqué 17h30 travaillés alors ils doivent te les payer sauf à prouver une absence de ton fait. Te fournir du travail fait partie des obligations de l'employeur (avec celle de te payer :o ). Tu peux leur écrire en LRAR avec décompte pour demander le paiement.

S'ils refusent, deux options :
- Prendre acte de la rupture du contrat de travail : tu rédiges un courrier à ton employeur en LRAR en ce sens en exposant tes griefs. En gros, ça veut dire que tu te barres. Donc plus de taf. Puis tu saisis le conseil des prud'homme pour requalification de la rupture en licenciement sans cause réelle et sérieuse plus rappel de salaire. Jusqu'à la date du jugement (entre 12 et 18 mois selon les juridictions), tu es considéré comme démissionnaire et si tu gagnes, tu seras considéré rétroactivement comme licencié avec ce qui va avec (indemnité de licenciement sans cause réelle et sérieuse). Cependant, au bout de 4 mois à compter de ta démission, tu peux demander un réexamen du dossier auprès de pôle emploi pour toucher l'ARE. Vu ta situation (salaire partiellement non versé), j'aurai tendance à penser que ça ne posera pas de souci mais les voies de l'administration sont impénétrables.
- Tu restes en poste et tu saisis le CPH uniquement pour rappel de salaire.

Vu l'urgence de la situation (on parle de salaire donc de quoi vivre), tu pourras demander un référé ce qui pourra accélérer la situation côté rappel de salaire. Attention, ça sera une provision donc en cas de jugement défavorable, tu l'auras dans le cul.

Dans tous les cas, attends-toi à un appel de ton employeur qui relancera la procédure pour 12 à 18 mois supplémentaires.

Au vu de ton dossier, je te conseille d'aller voir un avocat ou tes représentants du personnel (mais je doute qu'il y en ait dans une pizzeria) ou le syndicat de ta branche et de ta région si ça n'est pas trop loin.  Essaie de discuter avec ton patron, fermement mais calmement de la situation pour voir ce qu'il en est.

Tu peux également, si ton entreprise n'a pas de représentant, être assisté par un conseiller extérieur dont la liste est établi par le préfet. Contacte la préfecture à ce sujet.

Message édité par Profil supprimé le 13-11-2012 à 09:50:20
n°32308964
phila
Posté le 13-11-2012 à 09:41:39  profilanswer

commence par aller voir le patron, tu sauras ainsi ce qu'il en pense

EDIT : et ça devrait confirmer que tu peux suivre les conseils de lapanne sans aucun regret

Message édité par phila le 13-11-2012 à 09:42:14

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°32309011
Mammago
The Space Lion
Posté le 13-11-2012 à 09:45:25  profilanswer

NHam a écrit :

Ouaip...
C'est le fait de demander directement si on doit laisser ça aux asso de consommateurs, sans avoir posé le champ d'application au préalable qui me gêne.
C'est très implicite et ça surprend... enfin ça m'a surpris. [:ddr555]
Je n'ai pas confondu le demandeur et le champ d'application, mais eux laisse un joyeux mélange dans le questionnaire! :p

Dans ce cas, j'ai au moins apporté des précisions pour les lurkeurs :D

Pour le mélange, rien d'anormal, on parle de nos parlementaires là :o [:cosmoschtroumpf]

Graund-Veiaijor a écrit :

Petite question de droit du travail.

Je suis en contrat à temps partiel (17h50) dans une pizzéria. Cependant, je travaille rarement 17h50/semaine car peu d'activité en ce moment. Ce mois-ci j'ai été payé pour 34h sur le mois. Donc peu chère par rapport à mon contrat. C'est un CDI, et la période d'essai vient de s'achever, je suis donc en CDI.

Normalement, je DOIS être payé pour le nombre d'heure indiqué sur le contrat, même si elles sont pas faites non (je ne demande qu'à travailler moi :/) ?

EDIT : Ah, et sur la fiche de paye, c'est marqué "retenue pour absence" : hors je n'ai JAMAIS manqué le travail... et cette retenue correspond aux heures que je n'ai pas faites... Vu que je touche l'ARE en complément du temps partiel, je risque pas de me faire baiser ?

Ça ne me semble pas très joli joli ce comportement.
Autant il peut moduler le paiement des heures supplémentaires d'une semaine à l'autre en les mensualisant, autant il ne peut pas toucher unilatéralement au paiement des heures indiquées sur le contrat de travail.

Pour régulariser le tout, vois d'abord avec lui les raisons et essaie d'obtenir le restant à l'amiable. S'il ne te donne pas satisfaction, mets-le en face de ses obligations légales de payer les heures inscrites sur le contrat sous peine de t'adresser au conseil de prud'hommes : http://vosdroits.service-public.fr [...] tml#N100FE
Par contre, faudra trouver un autre travail parce que bonjour l'ambiance après ça :D Quoique étant en CDI, ce sera coton pour lui de te virer sans encourir les prud'hommes une nouvelle fois :D

Il faudra des précisions d'un spécialiste en droit social cependant + jeter un œil sur une éventuelle convention collective ;)

EDIT : grillé x2
Solide intervention de lapanne http://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/macbeth.gif

Message édité par Mammago le 13-11-2012 à 09:48:05

---------------
n°32310800
Graund-Vei​aijor
Bzzzzzzz
Posté le 13-11-2012 à 11:49:55  profilanswer

Merci a tous :D donc effectivement c'est pas très normal, on est d'accord, j'avais un doute. Je sais que hier soir je lui ai demande si je pouvais faire plus d'heure, il m'a dit qu'en ce moment c'était calme :/

J'ai "attendu" d'être officiellement en cdi pour justement éviter qu'il me fasse "si tu es pas content casse toi". Je suis en fin de droit niveau ARE, donc il faut que je garde ce job, aussi peu payé soit il :/ je lui poserais la question, mais bonjour l'ambiance après :/

Là, on est d'accord qu'il peut pas me virer sans raison, right ?

---------------
"Une dictature c'est quand les gens sont communistes, déjà, qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça une dictature."
n°32311114
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2012 à 12:06:34  answer

Graund-Veiaijor a écrit :

Merci a tous :D donc effectivement c'est pas très normal, on est d'accord, j'avais un doute. Je sais que hier soir je lui ai demande si je pouvais faire plus d'heure, il m'a dit qu'en ce moment c'était calme :/

J'ai "attendu" d'être officiellement en cdi pour justement éviter qu'il me fasse "si tu es pas content casse toi". Je suis en fin de droit niveau ARE, donc il faut que je garde ce job, aussi peu payé soit il :/ je lui poserais la question, mais bonjour l'ambiance après :/  

Là, on est d'accord qu'il peut pas me virer sans raison, right ?

Il peut te licencier, ça bien sûr que si, même sans raison, mais derrière il payera plus cher que s'il trouve une raison juridique solide :o.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3033  3034  3035  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)