Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6432 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2999  3000  3001  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°31750115
wlitw
Posté le 21-09-2012 à 16:31:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'aurais tenté une obligation de faire avant de passer par la case jugement non ? [:cerveau skyzor]  

Certes ça rallonge peut-être un peu la durée, mais ça aurait peut-être fait bouger plus vite le magasin, et au pire ça aurait déjà pré-rempli le jugement si ça avait du aller jusqu'au bout.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
mood
Publicité
Posté le 21-09-2012 à 16:31:25  profilanswer

n°31750167
niju
Call me doc'
Posté le 21-09-2012 à 16:34:52  profilanswer

Bon, je n'ai rien trouvé dans les textes, mais l'autoentrepreneur n'étant pas inscrit au RCS, et n'étant pas une forme commerciale par nature, j'aurais tendance à dire que ce sont les juridictions civiles qui sont compétentes.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°31750177
niju
Call me doc'
Posté le 21-09-2012 à 16:35:43  profilanswer

wlitw a écrit :

J'aurais tenté une obligation de faire avant de passer par la case jugement non ? [:cerveau skyzor]  

Certes ça rallonge peut-être un peu la durée, mais ça aurait peut-être fait bouger plus vite le magasin, et au pire ça aurait déjà pré-rempli le jugement si ça avait du aller jusqu'au bout.

Pas faux. Mais j'ai moyennement confiance dans les procédures d'injonction de faire non contradictoire, j'ai le sentiment (peut être faux) que les juges sont plutôt réticents, non?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°31750206
wlitw
Posté le 21-09-2012 à 16:38:26  profilanswer

niju a écrit :

Pas faux. Mais j'ai moyennement confiance dans les procédures d'injonction de faire non contradictoire, j'ai le sentiment (peut être faux) que les juges sont plutôt réticents, non?

J'ai pas l'impression. Ou alors fonction des juridictions peut-être ?

Quand je vois que j'ai réussi à faire sortir une injonction de faire contre un mec sur Ebay qui m'avait pas envoyé mon coffret intégrale DVD de The Shield (meilleure série jamais sortie soit dit en passant) [:nozdormu], je me dis que dans un cas aussi simple que celui présenté (contre un commerçant, et le commerçant adressant carrément des courriers à la personne en lui disant que oui il manque des palettes à livrer), c'est du tout cuit  :??:  

---------------
n°31750231
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 21-09-2012 à 16:40:28  profilanswer

wlitw a écrit :

J'ai pas l'impression. Ou alors fonction des juridictions peut-être ?

Quand je vois que j'ai réussi à faire sortir une injonction de faire contre un mec sur Ebay qui m'avait pas envoyé mon coffret intégrale DVD de The Shield (meilleure série jamais sortie soit dit en passant) [:nozdormu], je me dis que dans un cas aussi simple que celui présenté (contre un commerçant, et le commerçant adressant carrément des courriers à la personne en lui disant que oui il manque des palettes à livrer), c'est du tout cuit  :??:  

T'as pas vu The wire toi...  [:androids974]

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°31750388
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2012 à 16:50:08  answer

Article 3000 du code civil québécois : les avis de vente forcée et les autres avis prescrits au livre des priorités et des hypothèques doivent être publiés.  

Spoiler :

iwh :o

n°31750410
Barnabe42
Posté le 21-09-2012 à 16:51:46  profilanswer

silkr a écrit :

tu reverses directement au syndicat :o

Non le chèque est à mon nom. Je devrai en faire un pour payer le conseiller.

Message cité 1 fois
Message édité par Barnabe42 le 21-09-2012 à 16:52:04

---------------
Asus Z87-A, Core i7 4790K@Stock, G.Skill 4x8Go 2800MHz CL12, Nvidia GTX 980@1178/1752, Asus PB287Q 4K@60Hz | CPU-Z validator | Post image
n°31750444
niju
Call me doc'
Posté le 21-09-2012 à 16:53:59  profilanswer

Barnabe42 a écrit :

Non le chèque est à mon nom. Je devrai en faire un pour payer le conseiller.

Ou alors, mieux, tu lui demandes une facture avec n° SIRET et tout et tout. Ca m'étonnerait qu'il ait tout ça, et ca t'évitera de te rendre coupable de recours au travail dissimulé :d

---------------
n°31750447
Barnabe42
Posté le 21-09-2012 à 16:54:16  profilanswer

mikrob a écrit :

Oui, mais pour mon conseil je prends 8% de ce que tu as obtenu :o
C'est quoi un conseiller syndical ?

Spoiler :

Article D1232-4
Les conseillers du salarié sont choisis en fonction de leur expérience des relations professionnelles et de leurs connaissances du droit social.
Ils exercent leurs fonctions à titre gratuit.

CGT, tu veux dire dans l'absolu, j'ai le droit de ne pas payer ? Je pense bien verser une somme, mais si je peux négocier, je n'hésiterai pas !

---------------
Asus Z87-A, Core i7 4790K@Stock, G.Skill 4x8Go 2800MHz CL12, Nvidia GTX 980@1178/1752, Asus PB287Q 4K@60Hz | CPU-Z validator | Post image
n°31750481
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 21-09-2012 à 16:56:53  profilanswer

niju a écrit :

Tu es face à ta conscience, si tu n'as rien signé... Y'a bien une règle dérogatoire pour les avocats qui permet au batonnier de fixer les honoraires s'ils ne l'ont pas été à l'origine, mais comme un conseiller syndical n'est pas avocat, si vous n'avez pas d'accord, tu payes ce que tu as envie de payer. Rien si tu ne veux rien verser.

Pas compris si c'était un conseiller du salarié ou un représentant syndical...  
Dans le cas du conseiller, ça me paraît bizarre de le rémunérer : ils est déjà payé par l'employeur...  :??:  
Fiscalement, ça se passe comment après ?

mood
Publicité
Posté le 21-09-2012 à 16:56:53  profilanswer

n°31750590
Barnabe42
Posté le 21-09-2012 à 17:04:54  profilanswer

Excusez moi, c'est un représentant syndical alors
Le gars mène les affaires au tribunal et travail dans ses locaux (avec 1 ou 2 stagiaires)

EDIT : vous confirmer bien ceci ? : http://fr.answers.yahoo.com/questi [...] 121AA191oL

Message édité par Barnabe42 le 21-09-2012 à 17:11:26

---------------
n°31750699
niju
Call me doc'
Posté le 21-09-2012 à 17:13:24  profilanswer

Non mais si tu n'as rien signé avec lui, en principe, tu lui dois rien, point.

Et fiscalement, s'il est vraiment installé de façon légale, il a un SIRET et il te fait une facture qui est imposée sur le fondement des BNC. Pour toi, ca ne change rien, tu payes un service comme tu payes un avocat ou un médecin.

---------------
n°31750916
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2012 à 17:35:16  answer

wlitw a écrit :

ça se présente comment une injonction ?

n°31750942
otobox
Posté le 21-09-2012 à 17:38:22  profilanswer

Barnabe42 a écrit :

Bonjour les juristes  :hello: ,

Je pose ma question ici sur un truc qui me chagrine.
Je viens de gagner aux prud'hommes contre mon ex-employeur (j'étais salarié CDI).
Bref, j'étais accompagné de mon conseiller syndical (extérieur à l'entreprise) pour la conciliation.
La conciliation a bien aboutie, j'ai eu gain de cause.
Cependant, mon conseiller me fait "il faudra que vous me versiez 10% de la somme", dans l'oreille comme ça alors qu'il ne m'avait jamais parlé de CELA.
Dans le fond je comprends, conseiller syndical ou bien avocat ne travaillent pas pour rien.
Mais sur la forme, je conteste : je n'ai RIEN signé, il me sort ce chiffre 10% de son chapeau, pourquoi pas 15 % ?
Puis-je refuser de payer cette somme à mon conseiller syndical ?

Merci

Chez nous, on prend 10% de la somme gagnée, zéro si le dossier est perdu. Il est d'usage également de prendre sa carte pendant au moins un an, si ton conseiller syndical ne te demande que 10%, tu t'en tires bien. :D
Pour défendre un dossier, ça demande du boulot et du temps, c'est normal qu'ils soient rémunérés, non ?

mikrob a écrit :

Oui, mais pour mon conseil je prends 8% de ce que tu as obtenu :o
C'est quoi un conseiller syndical ?

Spoiler :

Article D1232-4
Les conseillers du salarié sont choisis en fonction de leur expérience des relations professionnelles et de leurs connaissances du droit social.
Ils exercent leurs fonctions à titre gratuit.

Un conseiller du salarié n'est pas un conseiller syndical qui défend les dossiers aux prud'hommes ! Son rôle est d'assister un salarié lors d'un entretien préalable au licenciement.

n°31750956
niju
Call me doc'
Posté le 21-09-2012 à 17:39:57  profilanswer

otobox a écrit :

Chez nous, on prend 10% de la somme gagnée, zéro si le dossier est perdu. Il est d'usage également de prendre sa carte pendant au moins un an, si ton conseiller syndical ne te demande que 10%, tu t'en tires bien. :D
Pour défendre un dossier, ça demande du boulot et du temps, c'est normal qu'ils soient rémunérés, non ?

Mais vous vous mettez d'accord avant quand même, non?

---------------
n°31751070
otobox
Posté le 21-09-2012 à 17:53:12  profilanswer

mikrob a écrit :

Pas compris si c'était un conseiller du salarié ou un représentant syndical...  
Dans le cas du conseiller, ça me paraît bizarre de le rémunérer : ils est déjà payé par l'employeur...  :??:  
Fiscalement, ça se passe comment après ?

Non, tu te trompe. Les heures sont avancées par le patron puis remboursées par l'Etat. Mais les heures défrayées sont les seules heures ayant servies à aller à l'entretien préalable au licenciement, y assister et revenir. L'essence est remboursée directement au conseiller sur note de frais.
Le temps que tu peux passer quand tu rencontres le salarié avant l'entretien pour qu'il t'explique sa situation, ou le temps que tu passes à faire le compte-rendu de l'entretien, c'est sur ton temps perso, tu n'es pas payé pour ça.

Ceux qui étudient et défendent les dossiers sont des conseillers syndicaux, c'est souvent des militants bénéficiant de temps complet en détachement syndical ou des retraités. Ils sont payés par leur patrons respectifs le cas échéant.

Lorsqu'un dossier est gagné, 10% de la somme est versée au syndicat (et non pas au gars qui a étudié le dossier !) et un an de carte est demandé mais souvent les salariés défendus continuent leurs timbres au delà.

Il n'y a pas de travail dissimulé. :o

n°31751088
otobox
Posté le 21-09-2012 à 17:54:28  profilanswer

niju a écrit :

Mais vous vous mettez d'accord avant quand même, non?

Oui, normalement le salarié est prévenu. C'est effectivement bizarre qu'il ne le découvre que maintenant...

n°31751109
FRACTAL
Posté le 21-09-2012 à 17:56:11  profilanswer

moi je me remet pas des conclusions de la sécu, également en comic sans (ça fait hyper sérieux n'empêche, ça me motive toujours :d)

n°31751209
chrissud
Posté le 21-09-2012 à 18:06:08  profilanswer

otobox a écrit :

Ah bon ? Le mec il prend 4 semaines de CP, soit 4x5=20 jours et tu lui retires 24 jours ?

Le salaire est mensualisé, tous les mois, quelque soit le nombre de jours travaillés, le mensuel touche pareil. Il y a des mois, il gagne son salaire pour 19 jours travaillés, d'autres mois il gagne son salaire pour 23 jours travaillés. A chaque fois, il gagne la même chose.

Mais si un mois le salarié est absent 1 jour, comment tu fais pour calculer l'argent que tu ne lui dois pas ? Combien de paie tu lui retires ? Comment fais-tu pour apprécier la valeur d'un jour de paye ?

Le mec qui pend 4 semaines de CP, tu lui retires 24 jours ouvrables,  c'est la règle de droit.

Citation :

il gagne son salaire pour 19 jours travaillés, d'autres mois il gagne son salaire pour 23 jours travaillés. A chaque fois, il gagne la même chose

en même temps c'est me semble t-il la définition du mot 'mensualisation"

Citation :

Mais si un mois le salarié est absent 1 jour, comment tu fais pour calculer l'argent que tu ne lui dois pas ? Combien de paie tu lui retires ? Comment fais-tu pour apprécier la valeur d'un jour de paye ?

certainement pas au prix horaire,  la réponse est dans mon premier post

chrissud a écrit :

Oui c'est ainsi la pratique, cela ne change rien

c'est juste une question de praticité de paye, 1 journée = 7 heures.

On a beau à être payé au mois depuis 1977,  on indique toujours sur les payes  151,67 heures à 10 €.
151,67 étant le nombre d'heure moyen mensuel.

On calcule les congés payés en nombre de jour ouvrable et l'on affiche sur la paye en heure.
ou On calcule les absences maladie ou sans solde en jour ouvré du mois en cours et l'on affiche la retenue en heure et la sécu verse en jour calendaire.

Message édité par chrissud le 21-09-2012 à 18:08:25
n°31751366
Barnabe42
Posté le 21-09-2012 à 18:26:22  profilanswer

otobox a écrit :

Non, tu te trompe. Les heures sont avancées par le patron puis remboursées par l'Etat. Mais les heures défrayées sont les seules heures ayant servies à aller à l'entretien préalable au licenciement, y assister et revenir. L'essence est remboursée directement au conseiller sur note de frais.
Le temps que tu peux passer quand tu rencontres le salarié avant l'entretien pour qu'il t'explique sa situation, ou le temps que tu passes à faire le compte-rendu de l'entretien, c'est sur ton temps perso, tu n'es pas payé pour ça.

Ceux qui étudient et défendent les dossiers sont des conseillers syndicaux, c'est souvent des militants bénéficiant de temps complet en détachement syndical ou des retraités. Ils sont payés par leur patrons respectifs le cas échéant.

Lorsqu'un dossier est gagné, 10% de la somme est versée au syndicat (et non pas au gars qui a étudié le dossier !) et un an de carte est demandé mais souvent les salariés défendus continuent leurs timbres au delà.

Il n'y a pas de travail dissimulé. :o

Je précise que JE N'AI JAMAIS été averti des 10% a reverser jusqu'à la conciliation effective !
C'est pour ça, sur la forme, je trouve cela plutôt malhonnête ! Car je suis bien conscient que ce n'est pas un professionnel du droit du travail ! Je ne compterai pas le rémunérer autant, bien qu'il soit clair que "tout travail mérite salaire".
Pour aller un peu plus en détail, mon dossier était "gagné d'avance" car il n'y avait aucun motif sur la lettre de licenciement (donc sans cause réelle et sérieuse).
Si je résume l'aide du syndic, ils m'ont aidé à :
1) Assister à l'entretien préalable de licenciement
2) Conseiller si je dois poursuivre l'affaire aux PH ou non (qualité du dossier)
3) Établir  le dossier constitutif à remettre aux PH
4) Accompagnement devant les PH en conciliation qui a abouti.

Si on parle vraiment en terme de temps passé SUR le dossier, il est de 10 min (le temps de lire la lettre). Même pas besoin de regarder les lois, il n'y avait aucun motif dans la lettre.
J'ai déjà versé 200 euros d'adhésion au syndic valable 1 an (c'est pour eux, moi perso je m'en fiche)
Ensuite, 10% de 20k€ ça fait 2k€ a reverser au syndic...ce qui est quasiment le même prix qu'un avocat (qui coûte 500 euros pour la conciliation) et qui est un professionnel du droit du travail.
Au lieu de 2200 euros en tout (2k€ + 200€ d'adhésion), combien selon vous, cette affaire (facile) vaut-elle pour le syndic ?

---------------
n°31751398
otobox
Posté le 21-09-2012 à 18:30:04  profilanswer

Ils auraient dû te le dire avant, c'est clair. Après, tu fais comme tu veux.

n°31751409
FRACTAL
Posté le 21-09-2012 à 18:31:29  profilanswer

Barnabe42 a écrit :

Je précise que JE N'AI JAMAIS été averti des 10% a reverser jusqu'à la conciliation effective !
C'est pour ça, sur la forme, je trouve cela plutôt malhonnête ! Car je suis bien conscient que ce n'est pas un professionnel du droit du travail ! Je ne compterai pas le rémunérer autant, bien qu'il soit clair que "tout travail mérite salaire".
Pour aller un peu plus en détail, mon dossier était "gagné d'avance" car il n'y avait aucun motif sur la lettre de licenciement (donc sans cause réelle et sérieuse).
Si je résume l'aide du syndic, ils m'ont aidé à :
1) Assister à l'entretien préalable de licenciement
2) Conseiller si je dois poursuivre l'affaire aux PH ou non (qualité du dossier)
3) Établir  le dossier constitutif à remettre aux PH
4) Accompagnement devant les PH en conciliation qui a abouti.

Si on parle vraiment en terme de temps passé SUR le dossier, il est de 10 min (le temps de lire la lettre). Même pas besoin de regarder les lois, il n'y avait aucun motif dans la lettre.
J'ai déjà versé 200 euros d'adhésion au syndic valable 1 an (c'est pour eux, moi perso je m'en fiche)
Ensuite, 10% de 20k€ ça fait 2k€ a reverser au syndic...ce qui est quasiment le même prix qu'un avocat (qui coûte 500 euros pour la conciliation) et qui est un professionnel du droit du travail.
Au lieu de 2200 euros en tout (2k€ + 200€ d'adhésion), combien selon vous, cette affaire (facile) vaut-elle pour le syndic ?

si c'est vraiment facile tu aurais trouvé des avocats pour te faire ça a 500€ en effet
la le fait qu'il y ait pas le semblant d'une "lettre de mission" ou autre c'est clair que ça fait un peu arnaqueurs...

Spoiler :

moi pendant les soldes j'ai même fait BC + bureau de jugement a 300€  [:derivatoire]

n°31751427
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 21-09-2012 à 18:33:33  profilanswer

Ils ont payé le reste en nature?  [:banditfloo]

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°31751635
FRACTAL
Posté le 21-09-2012 à 18:59:22  profilanswer

nan mais en affaires nouvelles c'est rentable à long terme  (enfin j'espère)

n°31751796
eaque89
Raskolnikov
Posté le 21-09-2012 à 19:16:48  profilanswer

niju a écrit :

Bon, je n'ai rien trouvé dans les textes, mais l'autoentrepreneur n'étant pas inscrit au RCS, et n'étant pas une forme commerciale par nature, j'aurais tendance à dire que ce sont les juridictions civiles qui sont compétentes.

Ouais, ça se tient. Merci !

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°31753227
$temp
Posté le 21-09-2012 à 22:59:12  profilanswer

niju a écrit :

Ton dernier lien, c'est pour la conciliation, bof bof bof, sauf si tu les sens de bonne foi en face. Et si, tu payes les 35€ de toute façon.

C'est marrant votre histoire de 35€... Quand j'ai porté plainte contre mon FAI (TI, qui l'a refourgué au conciliateur de justice) je n'ai jamais rien payé en timbres fiscaux... C'est normal ?  :??:

n°31753564
eaque89
Raskolnikov
Posté le 21-09-2012 à 23:40:50  profilanswer

$temp a écrit :

C'est marrant votre histoire de 35€... Quand j'ai porté plainte contre mon FAI (TI, qui l'a refourgué au conciliateur de justice) je n'ai jamais rien payé en timbres fiscaux... C'est normal ?  :??:

C'était il y a combien de temps ?
Quel genre de plainte ?

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°31753635
wlitw
Posté le 21-09-2012 à 23:46:57  profilanswer

C'est une formulaire CERFA différent. En fait, tu envoies ce formulaire, avec toutes tes pièces et les explications du pourquoi du comment (plus les 35 euros, ça s'applique aussi à cette procédure je crois, j'ai pas le texte sous les yeux). Si le juge considère que tu as raison, il délivre ainsi une injonction de faire qui t'es notifiée ainsi qu'au magasin. Par cette injonction, il impose au magasin de s'exécuter (à savoir dans ton cas te livrer le reste de la commande), et il lui laisse un délai pour le faire qui porte jusqu'à la date audience décidée par le juge (entre 2 et 3 mois le plus souvent) pour s'exécuter. S'il s'exécute, c'est terminé (dans ce cas tu te désistes). S'il ne s'exécute pas, vous vous retrouvez à l'audience convenue, et là vous allez débattre sur le fond. En fait, s'il rend une injonction de faire en ta faveur, sois sûr que si tu vas à l'audience, elle est déjà pliée en ta faveur  [:cosmoschtroumpf]

L'inconvénient, c'est que ça peut rallonger la procédure en terme de délai (et encore pas forcément, avec une déclaration au greffe pour la procédure classique, tu prendras sûrement au moins un renvoi au minimum). L'avantage, c'est que s'il rend une telle ordonnance (vu ton cas, ça me semble difficile qu'il rejette ta demande), le magasin (ou du moins son service juridique) va vite comprendre que pour eux c'est cuit, ça les forcera ou à te livrer, ou à négocier un truc avec toi.

$temp a écrit :

Oui car tu as porté plainte, et donc tu es passé dans la procédure pénale, et non la procédure civile. Les 35 euros ne valent que pour les instances civiles.

Edit : ah au temps pour moi j'avais pas vu TI :o Ca devrait être avant septembre 2011 ton affaire alors :o Donc ça n'était pas une plainte :o

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 21-09-2012 à 23:49:14

---------------
n°31753688
eaque89
Raskolnikov
Posté le 21-09-2012 à 23:50:38  profilanswer

wlitw a écrit :

Oui car tu as porté plainte, et donc tu es passé dans la procédure pénale, et non la procédure civile. Les 35 euros ne valent que pour les instances civiles.

Edit : ah au temps pour moi j'avais pas vu TI :o Ca devrait être avant septembre 2011 ton affaire alors :o Donc ça n'était pas une plainte :o

Ah merde, j'avais pas vu TI non plus :o

---------------
n°31753842
wlitw
Posté le 22-09-2012 à 00:02:04  profilanswer

eaque89 a écrit :

Ah merde, j'avais pas vu TI non plus :o

:kaola:  :whistle:

---------------
n°31757795
eaque89
Raskolnikov
Posté le 22-09-2012 à 18:01:14  profilanswer

Dites, il y a un certain délai à respecter entre la mise en demeure et l'assignation (ou l’injonction de payer) ? Sinon, deux semaines (après avoir mis en demeure le type de payer 4000 euros), ça vous paraît correct ?

---------------
n°31757865
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 22-09-2012 à 18:09:31  profilanswer

Ben ça dépend. Mais en général, dans la mise demeure, tu donnes un délai pour faire ou payer. Passé ce délai, tu assignes.  
15 jours, ça parait raisonnable pour faire un chèque !

n°31761168
G-Slide
Si si, je suis gentil !!!
Posté le 23-09-2012 à 10:09:45  profilanswer

niju a écrit :

J'aurais plutot tendance à considérer, au visa de L 121-1 C Com, que si l'autoentrepreneur exerce une activité commerciale par nature, il est commerçant dès lors qu'il l'exerce de façon habituelle, ce qui semble être le cas puisqu'il est autoentrepreneur...

n°31761417
niju
Call me doc'
Posté le 23-09-2012 à 11:12:07  profilanswer

G-Slide a écrit :

J'aurais plutot tendance à considérer, au visa de L 121-1 C Com, que si l'autoentrepreneur exerce une activité commerciale par nature, il est commerçant dès lors qu'il l'exerce de façon habituelle, ce qui semble être le cas puisqu'il est autoentrepreneur...

Outre que le caractère habituel doit être prouvé (pour la majorité des gens, ca reste une activité annexe, selon les derniers chiffres), il serait commerçant de fait, uniquement, puisqu'il n'est pas inscrit au RCS. Mais je réfléchis en même temps que j'écris, et dans le faits, ca change rien, puisqu'alors, le particulier peut le traîner devant le TCom ou les juridictions civiles s'il le souhaite, tandis que lui, s'il agit contre un particulier ne peut le faire que devant les juridictions civiles, qu'il soit commerçant ou pas, et peut agir devant le TCom contre un autre commerçant, qu'il soit lui-même commerçant ou pas.

Donc, ca change pas grand chose en fait (sur cette seule question, entendons nous bien :o) :??:

---------------
n°31761530
boboo
Posté le 23-09-2012 à 11:30:45  profilanswer

Bonjour tout le monde,  

Petite question sur le marché du travail. Je suis actuellement juriste en collectivité territoriale. J'ai aussi un temps travaillé dans un établissement public, mais plus en tant que chargé de projet.  

Je réfléchis à passer l'examen pour devenir avocat. Outre, le fait que celui-ci n'est pas forcément des plus évident, je me demande si le jeu en vaut la chandelle.  

Est-ce qu'il y a un réel besoin d'avocat actuellement, ou est-ce que le secteur est bouché ? Merci pour vos avis.

n°31761678
eaque89
Raskolnikov
Posté le 23-09-2012 à 11:56:26  profilanswer

mikrob a écrit :

Ben ça dépend. Mais en général, dans la mise demeure, tu donnes un délai pour faire ou payer. Passé ce délai, tu assignes.  
15 jours, ça parait raisonnable pour faire un chèque !

Ouais mais le mec a pas laissé de délai.
Merci.

boboo a écrit :

Bonjour tout le monde,  

Petite question sur le marché du travail. Je suis actuellement juriste en collectivité territoriale. J'ai aussi un temps travaillé dans un établissement public, mais plus en tant que chargé de projet.  

Je réfléchis à passer l'examen pour devenir avocat. Outre, le fait que celui-ci n'est pas forcément des plus évident, je me demande si le jeu en vaut la chandelle.  

Est-ce qu'il y a un réel besoin d'avocat actuellement, ou est-ce que le secteur est bouché ? Merci pour vos avis.

J'ai souvent entendu dire que c'était bouché et que les jeunes avocats qui bossent 60 heures par semaine pour le SMIC, ça existait.

---------------
n°31761848
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 23-09-2012 à 12:31:11  profilanswer

niju a écrit :

Non, pas les mêmes droits, tu as juste le droit de rester en France et d'y travailler, tu reçois une carte de résident permanent.

Le pays n'est pas informé, mais comme ce genre de décisions est publique, s'il veut se renseigner, il le peut.

niju a écrit :

Je rectifie: carte de résident de 10 ans, "seulement", sachant qu'au bout de cette durée, tu peux en principe prendre la nationalité française;

En effet, après prise de renseignements à la préfecture : 10 ans, mais pendant l'attente de la réponse, environ 1 an, le demandeur n'a pas accès au marché du travail.
Je trouve cela aberrant, comment le demandeur d'asile peut-il vivre :??:

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°31762024
wlitw
Posté le 23-09-2012 à 13:20:27  profilanswer

page 3000 :o IWH :o

---------------
n°31765806
G-Slide
Posté le 23-09-2012 à 21:35:55  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai un entretien cette semaine pour une premiere collab dans une ville de province (Nantes), et je me pose la question de la retrocession que je pourrais demander. Mes amis/camarades de promo étant à Paris, il n'est évidemment pas envisageable de calibrer mes exigences sur les leurs.  

Profil du cabinet : généraliste en droit des affaires (6/7 collaborateurs)
mon profil : DJCE

n°31765835
niju
Call me doc'
Posté le 23-09-2012 à 21:37:57  profilanswer

G-Slide a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai un entretien cette semaine pour une premiere collab dans une ville de province (Nantes), et je me pose la question de la retrocession que je pourrais demander. Mes amis/camarades de promo étant à Paris, il n'est évidemment pas envisageable de calibrer mes exigences sur les leurs.  

Profil du cabinet : généraliste en droit des affaires (6/7 collaborateurs)
mon profil : DJCE

Collab ou salarié?

---------------
n°31766008
G-Slide
Posté le 23-09-2012 à 21:54:25  profilanswer

collaborateur libéral

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2999  3000  3001  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)