Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3936 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2993  2994  2995  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°31665179
djlemon
@LemonMBA
Posté le 13-09-2012 à 11:23:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

niju a écrit :

Je te confirme, sachant que s'ils n'ont pas fait de démarche, c'est resté leur régime matrimonial malgré le changement de loi.

merci  :jap:

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
mood
Publicité
Posté le 13-09-2012 à 11:23:54  profilanswer

n°31665384
FRACTAL
Posté le 13-09-2012 à 11:37:12  profilanswer

et c'est quoi le résumé attendu sur le CRFPA ? (voir topic sur Emploi études il y a pas mal de résumés non?)

n°31665451
niju
Call me doc'
Posté le 13-09-2012 à 11:40:13  profilanswer

FRACTAL a écrit :

et c'est quoi le résumé attendu sur le CRFPA ? (voir topic sur Emploi études il y a pas mal de résumés non?)

Oué, mais j'avais promis des conseils vus de l'autre côté de la table.

Et le topic sur emploi/étude, je peux déjà te donner le contenu des conseils: fais une école de commerce top 3, un M2 à Paris, un LLM et passe le barreau après une année de césure consacrée à un stage en Chine orientale, sinon, c'est pas la peine :d

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°31665459
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2012 à 11:40:59  answer

Grave, ce topik, c'est un vrai nid d'hipster, je préfère les conseils du parrain.
Avec un DJCE à Lyon, sinon c'est même pas la peine de tenter le barreau :o

/Mode-lèche-cul-ON

Message édité par Profil supprimé le 13-09-2012 à 11:41:32
n°31665522
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 13-09-2012 à 11:45:01  profilanswer

niju a écrit :

Et le topic sur emploi/étude, je peux déjà te donner le contenu des conseils: fais une école de commerce top 3, un M2 à Paris, un LLM et passe le barreau après une année de césure consacrée à un stage en Chine orientale, sinon, c'est pas la peine :d

Manque le Cal bar ou au pire le NY bar grotesque... Et le souriard qui va bien  [:serumm:3]

n°31665561
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 13-09-2012 à 11:47:42  profilanswer

niju a écrit :

Les associés, en principe. Pour leur répartition entre les associés, c'est de la pure négociation...

Ok, merci beaucoup pour ta réponse :jap:

n°31665875
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 13-09-2012 à 12:09:27  profilanswer

Un employeur peut-il imposer un congé d'ancienneté ?

La convention collective dit ceci :

Citation :

Les mensuels totalisant plus de dix ans d'ancienneté dans l'entreprise bénéficieront d'un congé supplémentaire d'un jour ouvrable, porté à deux jours après quinze ans, et trois jours après vingt ans. L'ancienneté est appréciée au 1er juin de chaque année civile.
Ces jours de congés ne sont pas pris en compte pour l'ouverture du droit aux congés supplémentaires pour fractionnement prévus par la loi.

Je sais qu'un employeur peut imposer les congés payés annuels, mais est-ce le cas pour un congé acquis au titre de l'ancienneté ?

Merci :)

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°31665891
niju
Call me doc'
Posté le 13-09-2012 à 12:10:22  profilanswer

Tu entends quoi par "imposer"? Imposer les dates ou imposer au salarié de les prendre?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°31666574
Yakumo69
Posté le 13-09-2012 à 13:27:09  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai une question de droit du travail, je suis au bon endroit?

J'ai des interrogations au sujet des horaires et de la durée de travail dans mon emploi; j'ai donc consulté le code du travail et ensuite ma convention collective (dans le commerce de détail).
Est ce que d'autres textes peuvent venir "corriger" le code du travail et la convention collective pour permettre une "dérogation" à certaines règles, comme un arrêté préfectoral ou quelque chose dans le genre?

En clair dans ma convention, mon jour de repos doit être accolé au dimanche (samedi ou lundi donc), est qu'un texte peut me retirer ce droit? (sachant que je travaille en centre commercial)

Merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par Yakumo69 le 13-09-2012 à 13:27:42
n°31666811
FRACTAL
Posté le 13-09-2012 à 13:43:46  profilanswer

Yakumo69 a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai une question de droit du travail, je suis au bon endroit?

J'ai des interrogations au sujet des horaires et de la durée de travail dans mon emploi; j'ai donc consulté le code du travail et ensuite ma convention collective (dans le commerce de détail).
Est ce que d'autres textes peuvent venir "corriger" le code du travail et la convention collective pour permettre une "dérogation" à certaines règles, comme un arrêté préfectoral ou quelque chose dans le genre?

En clair dans ma convention, mon jour de repos doit être accolé au dimanche (samedi ou lundi donc), est qu'un texte peut me retirer ce droit? (sachant que je travaille en centre commercial)

Merci d'avance

je te cite wikipedia :  
Il est considéré comme un principe fondamental au sens de l'article 34 de la Constitution. Il peut s'exprimer de la façon suivante : « Lorsque deux normes sont applicables à une même relation de travail, il faut, en principe, retenir la plus favorable aux salariés. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_faveur

ta convention est a priori en ta faveur, elle devrait s'appliquer.

vérifie quand même le règlement intérieur, ton contrat, ou disposition particulières (je pense aux périodes de soldes au hasard)  
+ vérifie que la convention collective ne dise pas un truc genre "à moins d'un texte exceptionnel / à moins de périodes de chalandise particulières toussa"
+ interroge les délégués syndicaux ou toute institution représentative du personnel ils sauront te renseigner en théorie

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 13-09-2012 à 13:44:14
mood
Publicité
Posté le 13-09-2012 à 13:43:46  profilanswer

n°31666915
Yakumo69
Posté le 13-09-2012 à 13:51:02  profilanswer

FRACTAL a écrit :

je te cite wikipedia :  
Il est considéré comme un principe fondamental au sens de l'article 34 de la Constitution. Il peut s'exprimer de la façon suivante : « Lorsque deux normes sont applicables à une même relation de travail, il faut, en principe, retenir la plus favorable aux salariés. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_faveur

ta convention est a priori en ta faveur, elle devrait s'appliquer.

vérifie quand même le règlement intérieur, ton contrat, ou disposition particulières (je pense aux périodes de soldes au hasard)  
+ vérifie que la convention collective ne dise pas un truc genre "à moins d'un texte exceptionnel / à moins de périodes de chalandise particulières toussa"
+ interroge les délégués syndicaux ou toute institution représentative du personnel ils sauront te renseigner en théorie

Merci.

Donc en théorie, même si un texte supplémentaire s'appliquait il ne serait pas valable sur ce point?

La convention collective ne dit rien de plus; nous n'avons pas de délégué syndicaux ou d'institution représentative, c'est une petite société de 8 salariés. (d'ailleurs à partir de combien de salariés est ce obligatoire?)
De quelle manière pourrais je être sur et certains de mes droits?  Je suis prêt à me démener mais mis à part le code et la convention je en sais plus ou chercher...  

:jap:  

n°31667270
FRACTAL
Posté le 13-09-2012 à 14:17:20  profilanswer

en théorie oui  

les délégués du personnel c'est dès 11 salariés

dans l'immédiat regarde les permanences juridiques à ta mairie/tribunal de ton coin  

n°31667389
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2012 à 14:25:09  answer

Attention, depuis la loi du 20 août 2008, (abrogeant une réforme de 2004), il peut exister des accords dérogatoires en terme d'aménagement du temps de travail au niveau de l'entreprise ou d'établissement, par rapport à l'accord de branche ou d'activité, et ce, même si moins favorable, ce qui fait exception au principe de faveur. La loi donne priorité à l'accord d'établissement/entreprise sur l'accord de branche si cette dernière le prévoit.

Voir Article L. 3122-2 du code de travail.

En gros, regarde si ton entreprise ou établissement a fait l'objet d'un accord collectif ou pas, relatif aux jours de repos.

Note vocabulaire : une convention collective peut être signée au niveau d'un établissement/entreprise ou au niveau d'une branche d'activité. On parle alors d'accord d'entreprise/établissement ou accord de branche.

Bon, je te cache pas que c'est le gros bordel entre la loi de 2004 et la loi de 2008, les accords conclus avant 2004, entre 2004 et 2008, les accords de branche, d'établissement ou d'entreprise, la hiérarchie des normes et toussa toussa. Sans compter que certaines dispositions peuvent être déroger au sein du contrat de travail même si moins favorable, et notamment en terme de temps de travail.

n°31667468
boudje
Posté le 13-09-2012 à 14:29:58  profilanswer

Bonjour, moi j'ai une question sur la redevance télé, j'avais fait un post, mais peut être suis-je plus au bon endroit ici, je ne sais pas si ça concerne des juristes où uniquement les impots:

boudje a écrit :

Bonjour, je n'ai jamais possédé de télé. Je viens de récupérer un écran pour les grandes vacances et la console, et j'ai évidemment reçu la visite d'un inspecteur (la première en 10 ans de déclaration...) à midi.
La dame est entrée et m'a dit que mon écran de télé était soumis à la redevance. Vu que j'imagine qu'elle rencontre au cours de ses visites tout un tas de personnes de mauvaise foi, je n'ai pas insisté après lui avoir demandé de regarder le branchement. Elle m'a dit de changer mon installation si je ne voulais pas payer en 2012 ou 13, ou 14, je n'ai pas compris. :)

Je détaille: je possède 2 écrans reliés à mon ordinateur sur les 2 sorties vidéos.
L'un est un 24 pouces vendu comme écran d'ordinateur.
Le second est un 100 ou 110 récupéré chez ma belle mère qui était un plasma.

Ce second écran est relié à l'ordinateur et à la 360 sur chacune de ses sorties.
Je n'ai pas d'antennes internes où externes.
Je n'ai pas de capteur tnt.
Je n'ai pas de paraboles.
Je n'ai pas le cable.
J'ai internet par free et je n'ai pas l'option télé (j'ai les factures montrant que je ne paye pas l'option).

1) avec cette installation, dois-je payer?
2) dois je faire un dossier à envoyer aux impots?
3) que changer dans mon installation si je veux garder l'écran (les jeux c'est un peu mieux sur une diagonale plus grande)

Je suis preneur de toutes remarques et conseils.

---------------
Benzema is useless
n°31667851
niju
Call me doc'
Posté le 13-09-2012 à 15:01:34  profilanswer

Pour l'écran d'ordinateur, c'est ok.
Por la TV, oui, tu dois payer en principe, pour l'éviter tu dois neutraliser l'ensemble du dispositif permettant la réception sur le téléviseur lui-même (le fait que tu n'aies pas d'antenne ne joue pas, tu peux toujours en avoir une portative cachée dans un placard).
Cela signifie au minimum couper/arracher l'entrée de l'antenne. Tu dois ensuite en apporter la preuve au centre des impots dont tu dépends. Je te conseille de les contacter directement, les pratiques peuvent varier sur les modalités de la neutralisation en cause.

http://www.legiculture.fr/Associat [...] re-et.html

Message édité par niju le 13-09-2012 à 15:01:39

---------------
n°31667937
boudje
Posté le 13-09-2012 à 15:09:07  profilanswer

Merci de l'info, s'il suffit de couper où arracher une pièce je leur apporterai.

---------------
Benzema is useless
n°31667965
FRACTAL
Posté le 13-09-2012 à 15:11:10  profilanswer

boudje a écrit :

Bonjour, moi j'ai une question sur la redevance télé, j'avais fait un post, mais peut être suis-je plus au bon endroit ici, je ne sais pas si ça concerne des juristes où uniquement les impots:

j'avais posté une réponse ici http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t29396190 en espérant que ce soit pas périmé

le critère à retenir "dispositif assimilé" = tout ce qui a de près ou de loin un tuner (l'instruction fiscale donne l'exemple d'un magnetoscope avec tuner branché sur un moniteur = taxable)

edit : encore grillé

Message édité par FRACTAL le 13-09-2012 à 15:12:08
n°31669034
niju
Call me doc'
Posté le 13-09-2012 à 16:35:13  profilanswer

Bordel, je suis sur village-justice pour les annonces, y'en a qui ont honte de rien, je viens de tomber sur une annonce où on veut un stagiaire "autonome" ayant "2 ans d'expérience".

[:tinostar]

---------------
n°31669465
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 13-09-2012 à 17:02:34  profilanswer

Ah ouais, faut oser quand même !!! c'est une boite "prestigieuse" ou meme pas ?

p.s: tu vas postuler ? :o ;)

---------------
T'as déjà vu une exception confirmer une règle toi ???
n°31669511
niju
Call me doc'
Posté le 13-09-2012 à 17:05:38  profilanswer

N'ayant plus de conventions de stage, non, ca va être compliqué :D

---------------
n°31669612
FRACTAL
Posté le 13-09-2012 à 17:11:09  profilanswer

niju a écrit :

Bordel, je suis sur village-justice pour les annonces, y'en a qui ont honte de rien, je viens de tomber sur une annonce où on veut un stagiaire "autonome" ayant "2 ans d'expérience".

[:tinostar]

parait que certains cab prennent en stage des avocats ayant prété serment même...

(link de l'annonce?)

n°31669648
niju
Call me doc'
Posté le 13-09-2012 à 17:14:02  profilanswer

FRACTAL a écrit :

parait que certains cab prennent en stage des avocats ayant prété serment même...

(link de l'annonce?)

J'ai fermé la fenêtre, de mémoire, c'était dans la journée de mercredi, et y'avait forcément une composante soit PI, soit NTIC :d

Message édité par niju le 13-09-2012 à 17:14:12

---------------
n°31669684
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2012 à 17:16:48  answer

Il devrait demander directement des esclaves, c'est un peu hypocrite à ce niveau :o

n°31669733
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 13-09-2012 à 17:20:40  profilanswer

niju a écrit :

Tu entends quoi par "imposer"? Imposer les dates ou imposer au salarié de les prendre?

Imposer les dates.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°31669782
niju
Call me doc'
Posté le 13-09-2012 à 17:24:18  profilanswer

otobox a écrit :

Imposer les dates.

Alors oui, le choix des dates de congés payés, auxquels on assimile les RTT, sont fixés par le dirigeant, sous réserve de l'abus que tu peux attaquer en justice.

---------------
n°31669805
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2012 à 17:26:01  answer

En gros, le choix dans la date est réservé aux dirigeants :o :o :o :o

n°31669823
niju
Call me doc'
Posté le 13-09-2012 à 17:27:23  profilanswer

Tu sors.

---------------
n°31669829
niju
Call me doc'
Posté le 13-09-2012 à 17:27:54  profilanswer

niju a écrit :

Alors oui, le choix des dates de congés payés, auxquels on assimile les RTT, sont fixés par le dirigeant, sous réserve de l'abus que tu peux attaquer en justice.

Ceci sous réserve de dispositions contraires dans l'accord RTT de la boite, évidemment :o

---------------
n°31669846
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2012 à 17:29:29  answer

[:baragor]

n°31669890
niju
Call me doc'
Posté le 13-09-2012 à 17:31:48  profilanswer

On a des standards, ici, c'est pas moi qui fait les règles [:spamafote]

---------------
n°31669899
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2012 à 17:32:43  answer

Attends, c'était probablement ma meilleure vanne de la journée  [:sub42:2]

n°31669907
niju
Call me doc'
Posté le 13-09-2012 à 17:33:22  profilanswer

Ho bordel.

Tes pauvres directeurs de stage.

---------------
n°31669973
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2012 à 17:38:38  answer

niju a écrit :

Je suis preneuse également.

Même si je suis déjà au top [:ocolor]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-09-2012 à 17:41:37
n°31669980
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 13-09-2012 à 17:39:12  profilanswer

niju a écrit :

OK, mais dans ce cas là, comment peut faire l'employeur quand il donne le calendrier les congés payés légaux (les 5 semaines) en début d'année ? Il ne peut prévoir tous les cas de figures. Il y a des salariés sans ou avec congés d'ancienneté. Je ne trouve pas trop normal qu'il décide que la semaine prochaine je dois prendre mon congé d'ancienneté...
Nous avons 9 jours de RTT, 5 sont à la discrétion du salarié et 4 suivant la volonté du patron.

Dans le cas présent, j'ai l'impression que tu te trompes de chemin :  [:billy54] enfin, surtout dans le mien...

---------------
n°31670003
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2012 à 17:41:22  answer

Tu le passes dans combien de temps ?
Dans tous les cas, MERDE.

n°31670043
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2012 à 17:45:12  answer

20, 21, 24.

Je suis en flippance gravePas de souci, ça va être finger in ze nose [:julm3:1]

n°31670100
FRACTAL
Posté le 13-09-2012 à 17:52:56  profilanswer

j'imagine le week end trop sympa au milieu :)

n°31670111
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2012 à 17:54:25  answer

Les 7 derniers jours devraient être consacré à la détente, le repos, les sorties entre amis puisque bien entendu, tu es prête depuis 2 mois.
Comme nous tous à chaque examen.

Spoiler :

Bonne nuit blanche et bon guronzan :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-09-2012 à 17:55:05
n°31670149
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2012 à 18:00:06  answer

J'ai tellement envie de tuer quand j'entends ça :D

@fractal: le week-end est sympa parce qu'il va me permettre de bien bosser ma spé en surplus mais il peut être aussi mortel à te faire ruminer tes copies des epreuves précèdentes [:tim_coucou:1]

n°31670158
naruto192
Posté le 13-09-2012 à 18:01:16  profilanswer

Bonjour.

Voilà, j'ai une super question. Mi juillet j'ai acheté un synthé Yamahe MOX6. Deux trois semaines après il tombe en panne. Je le renvoi à mes frais aux magasins où je l'ai acheté.
Ils l'ont reçu le 30 juillet. Et depuis il est toujours en SAV. D'abord parce que l'entreprise qui s'occupe de réparer les synthé est en vacances pour 5 semaines..... oui je sais..... Ensuite, pas trop de nouvelles, je les appelle, ils ne savent pas trop. Et là aujourd'hui on m'annonce, qu'une pièce est à changer, qu'il faut la commander au japon, et que donc il y a encore 4 semaines de délai!!!

Bref ma patience à des limites. Du coup je voudrais savoir ce que je peux faire? J'avais abordé la question de l'échange, ils n'ont pas vraiment voulu.

Bref puis je exiger l'échange? Ou Je suis obliger d'attendre, sans geste commercial, sans remboursement, sans échange, rien.... Tout ça au niveau légal bien entendu.

Bref 3 mois pour réparer un synthé que je n'ai même pas eu 3 semaines entre les mains, je trouve que ça fait beaucoup quand même. Et encore je sens que dans 4 semaines je vais avoir droit à une nouvelle excuse.

Help please!!!

n°31670279
niju
Call me doc'
Posté le 13-09-2012 à 18:18:07  profilanswer

Story of my life du début de semaine. La déonto m'a tué :d

Et le pire c'est que j'avais JAMAIS fait ça, même étudiant: j'ai toujours bossé régulièrement. Mais là, la déonto, j'ai pas pu...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2993  2994  2995  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)