Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3793 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2921  2922  2923  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°30164009
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2012 à 14:06:22  answer

Reprise du message précédent :

C'est bien ce que je pensais. Au niveau européen tout est fait pour limiter l'application du qualificatif VPC...

mood
Publicité
Posté le 07-05-2012 à 14:06:22  profilanswer

n°30164049
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2012 à 14:09:37  answer

niju a écrit :

Bon, j'ai pas trouvé grand chose... La dernière directive (2011/83/CE) n'est pas vraiment plus claire: voici le considérant pertinent:

Citation :

(20) La définition du contrat à distance devrait couvrir tous les cas dans lesquels un contrat est conclu entre le professionnel et le consommateur dans le cadre d’un système organisé de vente ou de prestation de service à distance par le recours exclusif à une ou plusieurs techniques de communication à distance (vente par correspondance, internet, téléphone ou fax), jusqu’au moment, et y compris au moment, où le contrat est conclu. Cette définition devrait également couvrir les situations où le consommateur visite l’établissement commercial uniquement afin de collecter des informations sur les biens ou les services, puis négocie et conclut le contrat à distance. En revanche, un contrat qui est négocié dans l’établissement commercial du professionnel et qui est finalement conclu en recourant à une technique de communication à distance ne devrait pas être considéré comme un contrat à distance. Un contrat qui est ébauché en recourant à une technique de communication à distance, mais qui est finalement conclu dans l’établissement commercial du professionnel, ne devrait pas non plus être considéré comme un contrat à distance. Dans le même ordre d’idées, la notion de contrat à distance ne devrait pas englober les réservations faites par un consommateur à l’aide d’une technique de communication à distance pour demander la prestation d’un service à un professionnel, par exemple lorsqu’un consommateur téléphone à un coiffeur pour prendre un rendez-vous. La notion de système organisé de vente ou de prestation de service à distance devrait inclure les systèmes proposés par un tiers autre que le professionnel mais utilisés par ce dernier, par exemple une plateforme en ligne. Elle ne devrait pas couvrir, cependant, les cas où des sites internet offrent uniquement des informations sur le professionnel, ses biens et/ou ses services ainsi que ses coordonnées.

La question est donc vraiment "le contrat est-il conclu avant que le consommateur n'aille au magasin". Du coup, la lecture des CGV me semble indispensable pour avoir un avis plus pertinent.

En tout cas merci pour tes recherches :jap:. Si tu peux me dire quels moteurs de recherche tu as utilisé ou non utilisés pour voir si je peux trouver un autre endroit, car ça m'étonne qu'il n'ait rien à ce sujet :o.

n°30164331
niju
Call me doc'
Posté le 07-05-2012 à 14:27:20  profilanswer

Lexis et dalloz "Vente à distance" + "retrait" et "vente à distance" + "magasin"

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°30167019
Obtus76
Dawa.
Posté le 07-05-2012 à 17:42:09  profilanswer

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils concernant mon amie.

Je vous expose la situation :

Mon amie travaille comme auxiliaire de vie à domicile. Depuis la signature de son CDI au début de l'année, elle travaille quasiment à perte car elle a perdu son patient principal. Malgré les relances auprès du bureau, elle a peu d'heures... Or, il est marqué sur son contrat que son salaire est calculé sur la base de 151h67 mais rien ne précise qu'elle doit les faire.

D'autre part, comme nous allons vivre ensemble et nous PACSER (la semaine prochaine), elle a encore son appartement qu'elle garde vu qu'il est situé dans la ville de son travail.

Première question : L'employeur est-il en infraction vis à vis des heures manquantes ?  

Comme mon amie ne souhaite pas s'engager dans une longue procédure et qu'elle veut en finir rapidement avec son employeur et l'appartement, je lui ai dit que la meilleure démarche à faire est de proposer la rupture conventionnelle à son employeur. Ce qui lui permettrait alors de pouvoir rendre son appartement avec un préavis de seulement un mois et de toucher ensuite les ASSEDIC, le temps de trouver un travail ici, chez nous. Est-ce exact ? Est-ce un bon conseil ?

Nous sommes preneurs de tout conseil !  :jap:  

Bien à vous et merci d'avance  :jap:

---------------
Dura lex sed lex.
n°30167071
niju
Call me doc'
Posté le 07-05-2012 à 17:46:19  profilanswer

Obtus76 a écrit :

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils concernant mon amie.

Je vous expose la situation :

Mon amie travaille comme auxiliaire de vie à domicile. Depuis la signature de son CDI au début de l'année, elle travaille quasiment à perte car elle a perdu son patient principal. Malgré les relances auprès du bureau, elle a peu d'heures... Or, il est marqué sur son contrat que son salaire est calculé sur la base de 151h67 mais rien ne précise qu'elle doit les faire.

D'autre part, comme nous allons vivre ensemble et nous PACSER (la semaine prochaine), elle a encore son appartement qu'elle garde vu qu'il est situé dans la ville de son travail.

Première question : L'employeur est-il en infraction vis à vis des heures manquantes ?  

Comme mon amie ne souhaite pas s'engager dans une longue procédure et qu'elle veut en finir rapidement avec son employeur et l'appartement, je lui ai dit que la meilleure démarche à faire est de proposer la rupture conventionnelle à son employeur. Ce qui lui permettrait alors de pouvoir rendre son appartement avec un préavis de seulement un mois et de toucher ensuite les ASSEDIC, le temps de trouver un travail ici, chez nous. Est-ce exact ? Est-ce un bon conseil ?

Nous sommes preneurs de tout conseil !  :jap:  

Bien à vous et merci d'avance  :jap:

Quel est son statut exact et que dit l'article sur le temps de travail?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°30167286
gloubiboul​ga
-
Posté le 07-05-2012 à 18:03:03  profilanswer

:hello:  

Petite question (que j'ai massivement googlée sans trouver de réponse satisfaisante) suite à une discussion avec mon patron.  
Mon statut : je suis consultant, cadre en CDI dans une boite de service informatique, CC Syntec.  
Mon contrat ne stipule rien quant à la non concurrence (ni période, ni somme, ni limite géographique).  
Or, mon patron me soutient mordicus qu'il a le droit, en cas de démission de ma part, d'exiger que je lui dise où je vais, et il aurait même le droit de porter plainte contre mon futur employeur s'il embauche un service complet. Problème : toute ma BU veut me suivre chez mon potentiel futur employeur. Voyez le souci [:petrus75]  
Donc : est-ce vrai ?

---------------
-
n°30167504
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 07-05-2012 à 18:21:36  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Mon statut : je suis consultant, cadre en CDI dans une boite de service informatique, CC Syntec.  
Or, mon patron me soutient mordicus qu'il a le droit, en cas de démission de ma part, d'exiger que je lui dise où je vais, et il aurait même le droit de porter plainte contre mon futur employeur s'il embauche un service complet. Problème : toute ma BU veut me suivre chez mon potentiel futur employeur. Voyez le souci [:petrus75]  

Mytho complet.  
Si ton contrat de travail n'en parle pas, elle n'existe tout simplement pas.
Demande donc à ton patron de justifier l'existence d'une telle clause écrite quelque part dans ton contrat de travail / dans la CC Syntec / dans le code du travail  :o

Attention, si tes collègues bougent, c'est à chacun de vérifier dans son contrat de travail l'existence de cette clause (les contrats de travail type peuvent évoluer avec le temps...).  
Attention à vérifier également dans ton contrat de travail l'absence d'une clause de non débauchage de tes collègues suite à démission (perso j'en ai une dans mon contrat)

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°30167543
gloubiboul​ga
-
Posté le 07-05-2012 à 18:25:20  profilanswer

wainwain a écrit :

Mytho complet.  
Si ton contrat de travail n'en parle pas, elle n'existe tout simplement pas.
Demande donc à ton patron de justifier l'existence d'une telle clause écrite quelque part dans ton contrat de travail / dans la CC Syntec / dans le code du travail  :o

Attention, si tes collègues bougent, c'est à chacun de vérifier dans son contrat de travail l'existence de cette clause (les contrats de travail type peuvent évoluer avec le temps...).  
Attention à vérifier également dans ton contrat de travail l'absence d'une clause de non débauchage de tes collègues suite à démission (perso j'en ai une dans mon contrat)

OK merci :)  

Ben moi je ne débauche personne, aujourd'hui je suis le référent technique de ma BU, mais pas le responsable à proprement parler, et je pars sur un poste de pur avant vente/architecte, tandis qu'eux souhaitent rester sur de l'ingénierie/delivery, donc y'a aucun lien entre eux et moi (hormis le nouvel employeur).

---------------
-
n°30167673
Obtus76
Dawa.
Posté le 07-05-2012 à 18:36:39  profilanswer

niju a écrit :

Quel est son statut exact et que dit l'article sur le temps de travail?

Bonjour,

Je ne comprends pas trop la question... Elle est en CDI, titulaire car sa période d'essai est passée. Sa convention collective est celle de l'aide à domicile.

Merci pour ta patience :jap:

---------------
Dura lex sed lex.
n°30167739
niju
Call me doc'
Posté le 07-05-2012 à 18:42:48  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Petite question (que j'ai massivement googlée sans trouver de réponse satisfaisante) suite à une discussion avec mon patron.  
Mon contrat ne stipule rien quant à la non concurrence (ni période, ni somme, ni limite géographique).  

Moui et non.

Techniquement, s'il n'y a pas de clause de non concurrence, tu pars où tu veux. Quant à l'exigence de dire où tu vas, tu peux lui dire "sur la lune" ou "DTC", tu lui dis ce que tu as envie de dire.

Ensuite, pour l'embauche d'un service complet, le nouvel employeur peut voir sa responsabilité engagée sur le fondement de la concurrence déloyale: dès lors que l'embauche a pour objectif de causer une désorganisation des services d'une entreprise concurrente, le nouvel employeur peut être poursuivi par l'ancien et devoir l'indemniser. La preuve découle notamment du nombre de salariés concernés, de leur qualification professionnelle et de la simultanéité de leur départ et de leur engagement (Cass. com., 5 déc. 1978).

Donc toi, tu ne risques rien. Ton employeur, par contre, s'il prend tout le service, peut engager sa responsabilité.

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-05-2012 à 18:42:48  profilanswer

n°30167749
niju
Call me doc'
Posté le 07-05-2012 à 18:43:49  profilanswer

Obtus76 a écrit :

Bonjour,

Je ne comprends pas trop la question... Elle est en CDI, titulaire car sa période d'essai est passée. Sa convention collective est celle de l'aide à domicile.

Merci pour ta patience :jap:

Ok. Et la clause relative au temps de travail, que dit-elle: parle-t-elle d'un maximum ou est-ce une fixation ferme des heures travaillées?

---------------
n°30167806
Obtus76
Dawa.
Posté le 07-05-2012 à 18:49:53  profilanswer

Je te répondrai ça ce soir, quand j'aurai le contrat sous les yeux ! Merci de ton aide :jap:

---------------
Dura lex sed lex.
n°30169589
Obtus76
Dawa.
Posté le 07-05-2012 à 20:54:00  profilanswer

Alors le contrat dit : "La durée du travail de Melle X est fixée à 151,67h mensuelles [...] En contrepartie de ses fonctions Mlle X percevra une rémunération mensuelle brute de X euros/heure"

Bref, c'est pas net tout ça... Ca dit juste que mon amie ne peut faire plus de 180h par mois (avec les heures supp')

Message édité par Obtus76 le 07-05-2012 à 20:54:48

---------------
Dura lex sed lex.
n°30169631
Tsopivo
Posté le 07-05-2012 à 20:58:07  profilanswer

niju a écrit :

Il l'avait fait pour les GAV, il aurait pu le faire ici aussi, sauf si j'ai raté un truc (ce qui est possible en droit constit, je le confesse :o).

Mais ouais, y'a des avocats qui doivent sabler le champagne, là, parce qu'il y a des dossiers qui vont se gagner tout seul :d

Pareil que eaque et justement, sur la GAV, ça n'a pas été si simple il me semble (décisions subséquentes de la Cour de Cass.). Cela dit, je compatis avec les victimes mais la décision du CC me semble logique. J'espère que les autres recours fonctionneront pour elles.

C'est tellement ça  :wahoo:  
Alors que justement, "dans la vraie vie" comme on dit, les victimes ne réclament pas forcément des peines plus sévères.

n°30170327
niju
Call me doc'
Posté le 07-05-2012 à 21:48:20  profilanswer

Tsopivo a écrit :

Pareil que eaque et justement, sur la GAV, ça n'a pas été si simple il me semble (décisions subséquentes de la Cour de Cass.). Cela dit, je compatis avec les victimes mais la décision du CC me semble logique. J'espère que les autres recours fonctionneront pour elles.

Ah non mais que ce soit "normal", certes, c'est juste qu'il avait bien ouvert la voie avec la GAV, il passe un peu pour une girouette (voire pire) en refusant de le faire pour d'autres situations, c'est tout :d

---------------
n°30170472
gloubiboul​ga
-
Posté le 07-05-2012 à 21:59:32  profilanswer

niju a écrit :

Moui et non.

Techniquement, s'il n'y a pas de clause de non concurrence, tu pars où tu veux. Quant à l'exigence de dire où tu vas, tu peux lui dire "sur la lune" ou "DTC", tu lui dis ce que tu as envie de dire.

Ensuite, pour l'embauche d'un service complet, le nouvel employeur peut voir sa responsabilité engagée sur le fondement de la concurrence déloyale: dès lors que l'embauche a pour objectif de causer une désorganisation des services d'une entreprise concurrente, le nouvel employeur peut être poursuivi par l'ancien et devoir l'indemniser. La preuve découle notamment du nombre de salariés concernés, de leur qualification professionnelle et de la simultanéité de leur départ et de leur engagement (Cass. com., 5 déc. 1978).

Donc toi, tu ne risques rien. Ton employeur, par contre, s'il prend tout le service, peut engager sa responsabilité.

Ok merci :)

Mais comment l'ancien employeur peut connaître le nom du nouveau ?

---------------
-
n°30170863
niju
Call me doc'
Posté le 07-05-2012 à 22:30:00  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Ok merci :)

Mais comment l'ancien employeur peut connaître le nom du nouveau ?

Viadeo/linkedin, bouche à oreille... Le monde est petit.

---------------
n°30170966
gloubiboul​ga
-
Posté le 07-05-2012 à 22:38:06  profilanswer

niju a écrit :

Viadeo/linkedin, bouche à oreille... Le monde est petit.

Oui non ça évidemment, mais sur une approche plus légale, il est démuni, non ?

---------------
-
n°30171191
niju
Call me doc'
Posté le 07-05-2012 à 22:53:04  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Oui non ça évidemment, mais sur une approche plus légale, il est démuni, non ?

Comment ça? La preuve ne peut pas être déloyale, mais un témoignage disant "j'ai connu M.X qui travaille désormais chez X" ou une copie d'écran Viadeo de M.X disant "actuellement consultant chez machin", d'un point de vue légal, c'est ok.

Et dans le pire des cas, il existe des moyens permettant de demander au juge l'autorisation d'aller consulter la liste du personnel de la société d'en face.

---------------
n°30172837
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 08-05-2012 à 08:50:18  profilanswer

Petite question:

Un huissier qui envoie un commandement de quitter les lieux en vue d'une expulsion,  il a apparemment l'obligation d'envoyer en lrar au prefet ce commandement en vue de demander le recours a la force publique.

Mais pour le locataire lui le commandement en lrar c'est pas obligatoire?  

n°30172869
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2012 à 09:00:35  answer

Citation :

L'Etat prendra en charge le loyer, et permettra à Nicolas Sarkozy de bénéficier d'une voiture de fonction et d'une protection policière.

C'est sympa ces nouvelles mesure d'aide à l'installation des jeunes, ca va se généraliser ? :o

n°30172968
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2012 à 09:24:43  answer

fabcool a écrit :

Petite question:

Un huissier qui envoie un commandement de quitter les lieux en vue d'une expulsion,  il a apparemment l'obligation d'envoyer en lrar au prefet ce commandement en vue de demander le recours a la force publique.  

Mais pour le locataire lui le commandement en lrar c'est pas obligatoire?  

La loi (Art 50 L1992) n'impose pas que le recours à la FP se fasse pas par LRAR (en général si, car seul moyen d'obtenir la preuve d'une décision implicite de rejet de l'administration), tu confonds avec l'envoi de la copie du commandement d'avoir à libérer les locaux au préfet, qui lui se fait par LRAR (Art 198 L1992).  

Pour le commandement d'avoir à quitter les lieux >  

Citation :

Art. 194 - Le commandement d'avoir à libérer les locaux prend la forme d'un acte d'huissier de justice signifié à la personne expulsée et contient, à peine de nullité :
1° L'indication du titre exécutoire en vertu duquel l'expulsion est poursuivie ;
2° La désignation de la juridiction devant laquelle peuvent être portées les demandes de délais et toutes contestations relatives à l'exécution des opérations d'expulsion ;
3° L'indication de la date à partir de laquelle les locaux devront être libérés ;
4° L'avertissement qu'à compter de cette date il pourra être procédé à l'expulsion forcée du débiteur ainsi qu'à celle de tout occupant de son chef. Ce commandement peut être délivré dans l'acte de signification du jugement

Acte d'huissier, se fait toujours par voie de signification, càd en main propre au domicile et si personne absente > possibilité de remise à une autre personne présente au domicile, sinon établissement d'un PV, avis de passage et envoi par lettre simple.  

Citation :

Article 658 L2005 >

Dans tous les cas prévus aux articles 655 et 656, l'huissier de justice doit aviser l'intéressé de la signification, le jour même ou au plus tard le premier jour ouvrable, par lettre simple comportant les mêmes mentions que l'avis de passage et rappelant, si la copie de l'acte a été déposée ne son étude, les dispositions du dernier alinéa de l'article 656, la lettre contient en outre une copie de l'acte de signification.

n°30174479
gloubiboul​ga
-
Posté le 08-05-2012 à 12:25:09  profilanswer

niju a écrit :

Comment ça? La preuve ne peut pas être déloyale, mais un témoignage disant "j'ai connu M.X qui travaille désormais chez X" ou une copie d'écran Viadeo de M.X disant "actuellement consultant chez machin", d'un point de vue légal, c'est ok.

Et dans le pire des cas, il existe des moyens permettant de demander au juge l'autorisation d'aller consulter la liste du personnel de la société d'en face.

Pardon, je me suis mal exprimé.  
Hormis un moyen détourné (viadeo, connaissance commune, etc), est-ce qu'il existe un moyen légal à l'entreprise (mis à part ta réponse pour une société donnée) de savoir où on part. Parce que si on planque les infos proprement, y'en a quand même bcp des boites qui font le même métier que nous, donc à priori, de base, ils n'ont pas les moyens de nous retrouver ? Ou alors la justice peut saisir l'urssaf, le fisc ?  
Question subsidiaire, si on monte ensemble une nouvelle boite, la encore elle peut attaquer pour concurrence déloyale ? Genre on est tous à 25% de la nouvelle structure ?

---------------
-
n°30175282
niju
Call me doc'
Posté le 08-05-2012 à 13:47:55  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Pardon, je me suis mal exprimé.
Hormis un moyen détourné (viadeo, connaissance commune, etc), est-ce qu'il existe un moyen légal à l'entreprise (mis à part ta réponse pour une société donnée) de savoir où on part. Parce que si on planque les infos proprement, y'en a quand même bcp des boites qui font le même métier que nous, donc à priori, de base, ils n'ont pas les moyens de nous retrouver ? Ou alors la justice peut saisir l'urssaf, le fisc ?

En tant que tel, non: il ne peut pas exiger de savoir où tu pars. Mais encore une fois, parier sur le fait que l'info ne sorte pas, c'est illusoire. Tu ne peux pas garantir qu'aucun collègue n'en parlera autour de lui ou même que deux collègues n'en parleront pas autour de la machine à café un peu trop fort, ou qu'un courriel ne s'égare (je rappelle que l'employeur peut accéder à tout courriel qui n'est pas clairement identifié comme personnel), et si tout un service se barre en même temps, il est évident que le chef d'entreprise va activer son réseau pour en savoir plus. Et quand une boite embauche d'un coup tout un service, ca se sait.
Et dans le pire des cas, si tu tombes sur un pervers, rien n'interdit à ton boss de te suivre sur le domaine public pour voir où tu vas le matin.
Et une fois qu'il a identifié une boite potentielle, il peut demander au juge d'accéder aux registres de l'entreprise.

gloubiboulga a écrit :

Question subsidiaire, si on monte ensemble une nouvelle boite, la encore elle peut attaquer pour concurrence déloyale ? Genre on est tous à 25% de la nouvelle structure ?

C'est beaucoup plus difficile de vous poursuivre, mais pas totalement impossible. Ca dépendra de votre nouvelle stratégie, en particulier (si vous partez avec les clients de l'entreprise, ca risque de mal se passer pour vous. Si vous partez de zéro, ca peut passer).

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 08-05-2012 à 13:48:41

---------------
n°30175425
niju
Call me doc'
Posté le 08-05-2012 à 14:02:25  profilanswer

Pour te servir :o

J'ai pas bien compris la phrase :o. Les clients sont partis ou sont restés? :o

---------------
n°30175546
niju
Call me doc'
Posté le 08-05-2012 à 14:14:28  profilanswer

Apparemment , c'est arrivé :o

http://legifrance.gouv.fr/affichJu [...] &fastPos=1

Et ca s'est mal fini pour l'ex-salarié :o

---------------
n°30175622
niju
Call me doc'
Posté le 08-05-2012 à 14:21:16  profilanswer

Et j'ai la même avec... des coiffeurs :d

---------------
n°30175739
niju
Call me doc'
Posté le 08-05-2012 à 14:33:29  profilanswer

Ils ne "conditionnent" pas. Mais ils sanctionnent un type qui se barre en essayant de faire partir la clientèle avec lui. Et le client est vénal
http://www.youtube.com/watch?v=1_n [...] re=related

---------------
n°30175835
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2012 à 14:45:18  answer

J'adore quand tu fais ton vieux con. :love:

J'espère être comme ça en 2075 :o

n°30175964
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 08-05-2012 à 14:59:03  profilanswer

@alberich et Khan, je vous remercie de votre réponses.

si l'huissier la remis dans sa boite au lettre , la personne a qui est destiné ce commandement de quitter les lieux n'a pas reçu ce document (il s'en est rendu compte le jour ou l'huissier est venu comme une fleur procéder à l'expulsion, avec un montant erroné 10000 € au lieu des 3400 € - échéancier 24 mois définit par le juge), l'huissier bien que censé irréprochable affirme l'avoir fait remettre par clerc assermenté.

Problème:  bien que l'huissier censé être irréprochable, peut avoir été malhonnête en voulant expédier l'affaire et surtout engranger des frais qu'il facture à chacune de ses actions.
Tout ce que l'huissier a pu prouver c'est l'envoi en lrar du commandement au préfet, mais aucune preuve pour le locataire.

cela me surprends que la lrar soit utilisé que pour le préfet mais pas pour le locataire...

n°30176030
gloubiboul​ga
-
Posté le 08-05-2012 à 15:08:01  profilanswer

niju a écrit :

En tant que tel, non: il ne peut pas exiger de savoir où tu pars. Mais encore une fois, parier sur le fait que l'info ne sorte pas, c'est illusoire. Tu ne peux pas garantir qu'aucun collègue n'en parlera autour de lui ou même que deux collègues n'en parleront pas autour de la machine à café un peu trop fort, ou qu'un courriel ne s'égare (je rappelle que l'employeur peut accéder à tout courriel qui n'est pas clairement identifié comme personnel), et si tout un service se barre en même temps, il est évident que le chef d'entreprise va activer son réseau pour en savoir plus. Et quand une boite embauche d'un coup tout un service, ca se sait.
Et dans le pire des cas, si tu tombes sur un pervers, rien n'interdit à ton boss de te suivre sur le domaine public pour voir où tu vas le matin.
Et une fois qu'il a identifié une boite potentielle, il peut demander au juge d'accéder aux registres de l'entreprise.

Bon la j'ai bien écrit, s'toi qui veut pas comprendre :D ;)  
Je connais parfaitement mon monde, les réseaux et son fonctionnement, et ça n'était pas ma question. Je veux connaître les recours juridiques possibles, donc y'a l'accès au régistre via un juge, ce qui je suppose demande un certain nombre de preuves suffisantes ? Et c'est bien son seul moyen ?  
Merci :)  

niju a écrit :

C'est beaucoup plus difficile de vous poursuivre, mais pas totalement impossible. Ca dépendra de votre nouvelle stratégie, en particulier (si vous partez avec les clients de l'entreprise, ca risque de mal se passer pour vous. Si vous partez de zéro, ca peut passer).

Si on est autant à vouloir se tirer, c'est justement que les rares clients de la boite ne nous intéressent pas, donc aucun risque :o

---------------
-
n°30176094
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2012 à 15:16:13  answer

fabcool a écrit :

@alberich et Khan, je vous remercie de votre réponses.

si l'huissier la remis dans sa boite au lettre , la personne a qui est destiné ce commandement de quitter les lieux n'a pas reçu ce document (il s'en est rendu compte le jour ou l'huissier est venu comme une fleur procéder à l'expulsion, avec un montant erroné 10000 € au lieu des 3400 € - échéancier 24 mois définit par le juge), l'huissier bien que censé irréprochable affirme l'avoir fait remettre par clerc assermenté.

Problème:  bien que l'huissier censé être irréprochable, peut avoir été malhonnête en voulant expédier l'affaire et surtout engranger des frais qu'il facture à chacune de ses actions.
Tout ce que l'huissier a pu prouver c'est l'envoi en lrar du commandement au préfet, mais aucune preuve pour le locataire.

cela me surprends que la lrar soit utilisé que pour le préfet mais pas pour le locataire...

L'assignation est une procédure extrêmement formalisée et attestée par PV. Si l'huissier se met à commettre des irrégularités ou facturer ce qui n'est pas dû, alors le mandant peut engager sa responsabilité contractuelle.

Pour l'expulsé, ca va être difficile de soutenir un quelconque grief devant un juge, tant la procédure d'expulsion est formalisée et les possibilités de régularisation nombreuses en amont. Dans tous les cas à ce stade, une erreur dans la signification n'emporte pas nullité de la procédure. Au mieux, si grief il y a eu, possibilité pour le saisi de demander une réparation sur le fondement de la responsabilité délictuelle ... mais bon.

Message édité par Profil supprimé le 08-05-2012 à 15:17:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2921  2922  2923  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)