| |||||
| Auteur | Sujet : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions |
|---|---|
wlitw | Reprise du message précédent :
Tu sais, faire des nems et des rouleaux de printemps, c'est vraiment un métier Si l'affaire est en cours, ça veut dire qu'une instruction est ouverte, et qu'on est au pénal. Te constituer partie civile te permet d'avoir accès au dossier et d'être représenté par un avocat. Pour se constituer, il faut que tu y aies intérêt, c'est à dire que su sois ou une victime, ou un proche d'une. Ca ne peut jamais se retourner contre toi, et aucun frais ne peut t'être facturé. Des frais "facturés", cela peut-être une consignation, mais cela ne vaut que pour les plaintes auprès du doyen des juges d'instruction, c'est un cas particulier Ceci dit j'ai déjà vu une partie civile devenir mise en examen, mais c'était pour une plainte déposée alors que la prétendue partie civile savait qu'elle avait produit des faux Après si tu veux tu peux m'envoyer un MP, mais il y a des choses qui sont bonnes à dire sur le forum directement, ça permet d'apprendre des choses à des profanes intéressés par le sujet Message cité 2 fois Message édité par wlitw le 03-05-2012 à 22:31:39 --------------- Steam : wlitw77 - GoG : wlitw |
Publicité | Posté le 03-05-2012 à 22:29:43 ![]() ![]() |
niju Call me doc' |
--------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
niju Call me doc' |
--------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
Profil supprimé | Posté le 04-05-2012 à 11:22:55 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 04-05-2012 à 11:26:49 |
niju Call me doc' | --------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
niju Call me doc' |
eaque89 Raskolnikov |
--------------- "Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski |
Publicité | Posté le 04-05-2012 à 12:07:45 ![]() ![]() |
niju Call me doc' |
kela6 HFR as an alcootest |
--------------- Là-bas, sans bruit, tombe un pétale. |
niju Call me doc' |
Megalo | Bonsoir, je viens demander un avis d'un professionnel au sujet de mon problème avec une boutique en ligne et chronopost : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2592_1.htm
Message cité 1 fois Message édité par Megalo le 04-05-2012 à 20:12:04 |
Megalo | Donc étant donné que l'écran apparait en état sans l'avoir installé, je suis dans le droit de demander un échange pour "panne au déballage" ? |
Profil supprimé | Posté le 04-05-2012 à 22:27:31 ![]()
En fait, j'ai un reçu un courrier m'indiquant qu'une enquête sera effectuée par un service spécifique qui recevra les suites administratives appropriées. Merci pour tous les renseignements qui m'éclaire beaucoup. Je pense te contacter par MP prochainement pour des informations précises si jamais je ne peux pas me rendre tout de suite dans une maison de la justice pour être davantage conseillée. Message édité par Profil supprimé le 04-05-2012 à 22:28:04 |
kela6 HFR as an alcootest |
--------------- Là-bas, sans bruit, tombe un pétale. |
eaque89 Raskolnikov |
--------------- "Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski |
eaque89 Raskolnikov |
Message édité par eaque89 le 05-05-2012 à 14:50:02 --------------- "Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski |
Profil supprimé | Posté le 05-05-2012 à 14:55:43 ![]()
|
bleuciel44 |
|
Profil supprimé | Posté le 05-05-2012 à 16:01:00 ![]()
AMHA, au civil, aucun problème pour obtenir réparation sur le 1382. Et à mon avis, à ma connaissance, la réparation du harcèlement, même du temps où le CC n'avait pas abrogé l'article du CP en question, c'est probablement sur ce fondement que les décisions étaient prises pour le côté civil. Dorénavant, la faut, le fait générateur ne sera plus une violation de la loi pénale mais la faute est tout de même existante. De mon point de vue, ça ne change strictement rien au civil. Message édité par Profil supprimé le 05-05-2012 à 16:02:13 |
niju Call me doc' |
niju Call me doc' |
Un peu de technique Le pb est réglé pour la Cour d'assise par l'article 372 CPP:
Il n'existe pas de texte similaire pour le Tribunal correctionnel. Du coup, techniquement, le Tribunal correctionnel ne devrait pas pouvoir se prononcer sur l'action civile: une fois le prévenu relaxé (pour défaut d'élément légal), il devrait considérer qu'il a épuisé sa saisine et renvoyer la partie civile à mieux se pourvoir (devant le TGI, donc, sur le fondement de l'article 1382 du Code civil qui dispose je le rappelle:
Sachant que, par nature, c'est plus long, et même si le criminel ne tient plus le civil en l'état, et donc que le tribunal civil peut en principe condamner là où le tribunal correctionnel a considéré qu'il n'y avait pas d'infraction, il est évident que le demandeur ne se présente pas sous son meilleur jour, ayant déjà perdu la première manche. Et c'est là que la Cour de cassation apparaît elle a décidé le 2 juin 1976 ( http://legifrance.gouv.fr/affichJu [...] &fastPos=8 ) que:
Faisant fi du raisonnement ci-dessus, la Cour de cassation impose au Tribunal correctionnel de se prononcer sur la réparation du préjudice même s'il considère qu'il n'y a pas de faute pénale. Donc, oui, les journalistes se plantent, les victimes pourront bien entendu être indemnisées dans la procédure déjà engagée, nul besoin d'en recommencer une autre, la seule différence qu'il n'y aura pas de condamnation pénale. Sauf que, et c'est là que ca devient drôle, il va falloir expliquer au grand public pourquoi est-ce qu'une condamnation pénale est prohibée sur le fondement du texte suivant, considéré comme imprécis:
Alors qu'il est possible d'obtenir une réparation civile sur le fondement de l'article 1382, pas forcément plus précis. Essayer de le faire simplement, dans votre tête, vous allez voir que le combat est perdu d'avance Message cité 3 fois Message édité par niju le 05-05-2012 à 16:28:05 --------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
Profil supprimé | Posté le 05-05-2012 à 16:28:36 ![]()
Je bois un verre ce soir avec des féministes, je vous tiens au courant Message édité par Profil supprimé le 05-05-2012 à 16:29:13 |
Profil supprimé | Posté le 05-05-2012 à 16:42:36 ![]()
|
eaque89 Raskolnikov |
Ça ne me choque pas plus que ça. C'est tout l'intérêt de faire une distinction entre le civil et le pénal. On peut commettre une faute qui oblige à réparation sans pour autant avoir commis une infraction pénale. Même si je reconnais que la situation est particulière. Et merci pour l'explication Message cité 1 fois Message édité par eaque89 le 05-05-2012 à 16:58:21 --------------- "Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski |
niju Call me doc' |
eaque89 Raskolnikov |
Profil supprimé | Posté le 05-05-2012 à 17:12:42 ![]()
|
mikrob Esthète & gourmet |
|
eaque89 Raskolnikov |
Profil supprimé | Posté le 05-05-2012 à 19:09:36 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 05-05-2012 à 19:16:35 ![]()
J'avais lu un article pas mal sur les fonction de la sanction pénale par un philosophe je crois. C'était pas mal. Normalement, c'est à peu près à ce moment-là de mon exposé qu'un mec me dit : "Non mais attends, et si c'était ton gamin qui était violé, torturé et violé, tu voudrais pas que le fils de pute qui l'a fait crève comme un chien, les couilles découpées et exposées en public ?" PS : Je viens de retrouver l'article en question : http://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] SnaY_lthOg Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 05-05-2012 à 19:17:01 |
Profil supprimé | Posté le 05-05-2012 à 19:18:11 ![]() Et tu vulgarises sa pensée Message édité par Profil supprimé le 02-07-2012 à 22:20:55 |
niju Call me doc' |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions | |