Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5512 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2920  2921  2922  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°30137276
niju
Call me doc'
Posté le 05-05-2012 à 19:28:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Ho, toi, tu as raté la référence OJ Simpson/défense chewbacca :d
http://www.youtube.com/watch?v=clK [...] re=related


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 05-05-2012 à 19:28:56  profilanswer
 

n°30137309
niju
Call me doc'
Posté le 05-05-2012 à 19:33:57  profilanswer
 

eaque89 a écrit :


 
J'ai remarqué que beaucoup de gens ne comprennent pas grand chose à quoi que ce soit.
Chaque fois que j'explique ce que tu exposes, on me dis que je défends le crime au détriment des victimes. Et je sais que ça nous arrive à tous ici. Mais bon, il paraît qu'on nous bourre le crâne avec ce genre de conneries...
 
Mais d'un autre côté je comprends. Je sais plus qui disait que la Justice était une erreur millénaire car on avait voulu faire d'une valeur une institution. C'est exactement ça le problème. Les tribunaux ne rendent pas la justice, ils appliquent le droit. Et c'est déjà bien assez comme ça.


Je l'avais entendu, attribué à Kundera, sous la forme "la justice est une erreur consistant à attribuer à une administration le nom d'une vertu"
 
Mais malgré mes recherches, toutefois, je n'ai jamais réussi à confirmer ou infirmer la chose :o


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°30137341
niju
Call me doc'
Posté le 05-05-2012 à 19:38:37  profilanswer
 

https://sandrine70.wordpress.com/20 [...] istorique/
 
[:rofl][:rofl][:rofl]


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°30137355
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 05-05-2012 à 19:40:47  profilanswer
 


http://i0.kym-cdn.com/photos/images/newsfeed/000/021/503/tldr_trollcat.jpg?1318992465
Y a Girard dans le violent et le sacré, aussi qui m'a intéressé sur le sujet.
 
Et je contre : la vengeance n'est pas présente dans la sanction pénale. Que la victime la ressente est autre chose...

n°30137679
Poly
Posté le 05-05-2012 à 20:21:01  profilanswer
 

Je voudrais rajouter quelques étagères au logement que je loue (parce que y'a que des murs, et tout poser au sol c'est pas pratique).
J'ai téléphoné à l'agence, qui attend probablement plus des gens qui veulent louer des trcus et non des locataires, la dame m'a dit "non vous reboucherez les trous merci aurevoir".
Je peux le faire aussi, mais je préfèrerais installer définitivement des étagères à mes frais (le précédent locataire l'a fait, avec des trucs moches et pas pratiques d'ailleurs).
Si j'envoie un courrier écrit au proprio et qu'il signe une autorisation, ça servira à quelques chose, ou l'agence m'enverra chier et me dira de toute démonter et de reboucher les trous quand même?

n°30139618
Mammago
The Space Lion
Posté le 05-05-2012 à 23:20:26  profilanswer
 

eaque89 a écrit :

J'allais me moquer de toi pour avoir dit "sabler" au lieu de "sabrer" mais heureusement, google m'a évité de me ridiculiser [:canard rouge:4]


J'allais faire la même  [:zzozo]  
 
 
Merci pour l'article, je vais le lire tranquillement en ce long week-end de commémoration :)
 
Pour le cas de l'abrogation, personnellement, je voyais la possibilité d'appliquer le principe de continuité si le prochain Parlement se dépêche d'écrire une nouvelle définition au harcèlement. Du coup, si j'étais avocat, j'essaierai de faire trainer en longueur les procédures le plus possible :D
Est-ce totalement à la masse ?
 
Sinon, même si les procédures engagées sur ce fondement s'écroulent, il est toujours possible d'agir sur un autre fondement assez proche.
Je n'ai pas fait de droit pénal depuis pas mal de temps mais le moyen de harcèlement moral est jouable selon moi (les situations se placent souvent au boulot, ça influe sur les conditions de travail et finalement ça porte atteinte à l'intégrité/dignité). En plus, les peines encourues sont identiques : un an de prison et 15 000€ d'amende.
Bien sûr il n'y a pas le symbole de la condamnation pour harcèlement sexuel dans l'esprit de la victime mais pour la société, l'auteur est puni  [:cosmoschtroumpf]  
Là encore, est-ce totalement à côté de la plaque ? :D


---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°30139736
maxicrash
Posté le 05-05-2012 à 23:30:38  profilanswer
 

Bonsoir, j'ai acheté un kit de 2 cigarettes electroniques en vpc. Je suis très insatisfait du produit (goût métallique horrible qui arrache la gorge avec les 2 cigarettes) et souhaite le retourner. Le vendeur me dit qu'il ne peut reprendre les produits car je les ai utilisés. conformément aux conditions générales du site.
Selon le vendeur, le goût métallique provient d'une pièce defectueuse sur chacune des cigarettes. Considérées comme consommable ces pièces ne sont pas garanties.  
 
Je n'ai trouvé nul part un article de loi précisant que les objets utilisés ne sont pas remboursables (à l'exception d'enregistrement audio / vidéo / logiciels descellés).
Pourriez-vous s'il vous plait m'aider ? Merci par avance.

Message cité 1 fois
Message édité par maxicrash le 05-05-2012 à 23:33:46
n°30140622
eaque89
Raskolnikov
Posté le 06-05-2012 à 00:58:57  profilanswer
 

niju a écrit :


Je l'avais entendu, attribué à Kundera, sous la forme "la justice est une erreur consistant à attribuer à une administration le nom d'une vertu"
 
Mais malgré mes recherches, toutefois, je n'ai jamais réussi à confirmer ou infirmer la chose :o


 
J'avais vaguement recherché aussi, en vain.
Toi aussi tu as écouté l'interview de Dupond-Moretti sur je sais plus quelle radio ? :D
 
Sinon, ma conception de la justice est radicalement différente de ce qui a pu être dit ici (même si j'ai hâte de lire le lien de lapanne lors d'une pause entre deux paragraphes de mon mémoire, super la pause...).
Et comme j'ai pas la prétention d'être intelligent et d'avoir des trucs à dire, je laisse parler le maître :
 

Citation :

LA MORSURE DE LA VIPÈRE
 
Un jour Zarathoustra s’était endormi sous un figuier, car il faisait chaud, et il avait ramené le bras sur son visage. Mais une vipère le mordit au cou, ce qui fit pousser un cri de douleur à Zarathoustra. Lorsqu’il eut enlevé le bras de son visage, il regarda le serpent : alors le serpent reconnut les yeux de Zarathoustra, il se tordit maladroitement et voulut s’éloigner. « Non point, dit Zarathoustra, je ne t’ai pas encore remercié ! Tu m’as éveillé à temps, ma route est encore longue. » « Ta route est courte encore, dit tristement la vipère ; mon poison tue. » Zarathoustra se prit à sourire. « Quand donc un dragon mourut-il du poison d’un serpent ? — dit-il. Mais reprends ton poison ! Tu n’en pas assez riche pour m’en faire hommage. » Alors derechef la vipère s’enroula autour de son cou et elle lécha sa blessure.
Un jour, comme Zarathoustra racontait ceci à ses disciples, ceux-ci lui demandèrent : « Et quelle est la morale de ton histoire, ô Zarathoustra ? » Zarathoustra leur répondit :
Les bons et les justes m’appellent le destructeur de la morale : mon histoire est immorale.
Mais si vous avez un ennemi, ne lui rendez pas le bien pour le mal ; car il en serait humilié. Démontrez-lui, au contraire, qu’il vous a fait du bien.
Et plutôt que d’humilier, mettez-vous en colère. Et lorsque l’on vous maudit, il ne me plaît pas que vous vouliez bénir. Maudissez plutôt un peu de votre côté !
Et si l’on vous inflige une grande injustice, ajoutez-en vite cinq autres petites. Celui qui n’est opprimé que par l’injustice est affreux à voir.
Saviez-vous déjà cela ? Injustice partagée est demi-droit. Et celui qui peut porter l’injustice doit prendre l’injustice sur lui !  
Il est plus humain de se venger un peu que de s’abstenir de la vengeance. Et si la punition n’est pas aussi un droit et un honneur accordés au transgresseur, je ne veux pas de votre punition.
Il est plus noble de se donner tort que de garder raison, surtout quand on a raison. Seulement il faut être assez riche pour cela.
Je n’aime pas votre froide justice ; dans les yeux de vos juges passe toujours le regard du bourreau et son couperet glacé.
Dites-moi donc où se trouve la justice qui est l’amour avec des yeux clairvoyants.
Inventez-moi donc l’amour qui porte non seulement toutes les punitions, mais aussi toutes les fautes !
Inventez-moi donc la justice qui acquitte chacun sauf celui qui juge !
Voulez-vous que je vous dise encore cela ? Chez celui qui veut être juste au fond de l’âme, le mensonge même devient philanthropie.
Mais comment saurais-je être juste au fond de l’âme ? Comment pourrais-je donner à chacun le sien ? Que ceci me suffise : je donne à chacun le mien.
Enfin, mes frères, gardez-vous d’être injustes envers les solitaires. Comment un solitaire pourrait-il oublier ? Comment pourrait-il rendre ?
Un solitaire est comme un puits profond. Il est facile d’y jeter une pierre ; mais si elle est tombée jusqu’au fond, dites-moi donc, qui voudra la retirer ?  
Gardez-vous d’offenser le solitaire. Mais si vous l’avez offensé, eh bien ! tuez-le aussi !
 
Ainsi parlait Zarathoustra.


 
Nietzsche.


---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°30141400
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2012 à 03:26:35  answer
 

niju a écrit :


Ho, toi, tu as raté la référence OJ Simpson/défense chewbacca :d
http://www.youtube.com/watch?v=clK [...] re=related


 
Je suis pas trop south park :o
 


 
Pas mal :o
Le CC est-il une personne morale ? :o
C'est le genre de cause que je défendrais avec grand plaisir :o
 

mikrob a écrit :


http://i0.kym-cdn.com/photos/image [...] 1318992465
Y a Girard dans le violent et le sacré, aussi qui m'a intéressé sur le sujet.
 
Et je contre : la vengeance n'est pas présente dans la sanction pénale. Que la victime la ressente est autre chose...


 
Ton contre est faible? je répondrais demain. Quand je me sentirai un peu plus clair dans ma tête :o

n°30141508
Dr Cash
No body down
Posté le 06-05-2012 à 08:07:35  profilanswer
 


 
Le pauvre proc qui est obligé de se farcir ces conneries.  :sweat:


Message édité par Dr Cash le 06-05-2012 à 08:07:46

---------------
No where to run.
mood
Publicité
Posté le 06-05-2012 à 08:07:35  profilanswer
 

n°30143376
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2012 à 12:51:02  answer
 

Au fait, je crois qu'on en a déjà débattu mais je ne retrouve pas les débats : quand on achète en ligne, mais qu'on choisit la livraison en magasin, c'est un achat en VPC. Jusque là tout va bien.
Mais si on passe commande en ligne, et qu'on choisit livraison et paiement en magasin (sur place), est-ce encore un achat en ligne ?  
 
Je pose la question pour savoir s'il y a encore application du délai de rétractation notamment.

n°30145335
niju
Call me doc'
Posté le 06-05-2012 à 15:35:12  profilanswer
 

AMHA, oui.
 
Si on lit l'article:

Citation :


Article L. 121-16
 
(Remplacé, Ord. n° 2001-741, 23 août 2001, art. 7 ; modifié à compter du 1er décembre 2005, Ord. n° 2005-648, 6 juin 2005, art. 1er, I, 2° et 6 et L. n° 2006-387, 31 mars 2006, art. 25, III, IV et XII)
 
Les dispositions de la présente sous-section s'appliquent à toute vente d'un bien ou toute fourniture d'une prestation de service conclue, sans la présence physique simultanée des parties, entre un consommateur et un professionnel qui, pour la conclusion de ce contrat, utilisent exclusivement une ou plusieurs techniques de communication à distance. Toutefois, elles ne s'appliquent pas aux contrats portant sur des services financiers.


La question est donc le moment où le contrat est conclu. Or, dans ton hypothèse, le contrat est conclu, ce sont ses modalités qui sont reportées dans le temps (je paye plus tard et je récupère le bien plus tard), mais le contrat reste formé.
 
Mais évidemment, pas de jp :o


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°30145431
niju
Call me doc'
Posté le 06-05-2012 à 15:44:29  profilanswer
 

maxicrash a écrit :

Bonsoir, j'ai acheté un kit de 2 cigarettes electroniques en vpc. Je suis très insatisfait du produit (goût métallique horrible qui arrache la gorge avec les 2 cigarettes) et souhaite le retourner. Le vendeur me dit qu'il ne peut reprendre les produits car je les ai utilisés. conformément aux conditions générales du site.
Selon le vendeur, le goût métallique provient d'une pièce defectueuse sur chacune des cigarettes. Considérées comme consommable ces pièces ne sont pas garanties.  
 
Je n'ai trouvé nul part un article de loi précisant que les objets utilisés ne sont pas remboursables (à l'exception d'enregistrement audio / vidéo / logiciels descellés).
Pourriez-vous s'il vous plait m'aider ? Merci par avance.


C'est une interprétation jurisprudentielle: l'objet renvoyé doit être en état d'être remis dans le commerce. Il faut donc voir si le fait que tu l'ais utilisé le rend impropre à un nouvel usage.
 
Mais de toute façon, ca n'influe pas dans ta situation: dès lors que le vendeur reconnaît que son produit n'est pas utilisable conformément à son utilisation normale, il doit soit diminuer le prix, soit reprendre ton produit et le rembourser.
 
Tout ce que tu as besoin de savoir ici:
http://vosdroits.service-public.fr/F11094.xhtml
 
(Je me JoLise, moi :o).
 
Dégaine donc une LRAR pour commencer, puis action devant la juridiction de proximité du lieu de livraison du bien( chez toi, donc) si ca ne donne rien.


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°30145469
niju
Call me doc'
Posté le 06-05-2012 à 15:47:14  profilanswer
 


Annulée. Donc elle existe à un moment donné, en dehors de tout versement d'argent et de livraison effective du bien.


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°30145510
niju
Call me doc'
Posté le 06-05-2012 à 15:50:40  profilanswer
 


:d
 
Le juge le sera :o


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°30145585
niju
Call me doc'
Posté le 06-05-2012 à 15:57:09  profilanswer
 


Non mais dans l'hypothèse de chtiungdor (j'ai déclaré vouloir tel bien, que j'ai été chercher et payé sur place puis je souhaite exercer mon droit de rétractation), il va chercher si le contrat était à distance ou pas. Et là se niche la théorie :o.


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°30145661
niju
Call me doc'
Posté le 06-05-2012 à 16:02:13  profilanswer
 


J'imagine que s'il n'y avait pas été, la question ne se poserait même pas, il n'irait pas et ce serait marre :o


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°30145888
niju
Call me doc'
Posté le 06-05-2012 à 16:17:08  profilanswer
 


 
Oué, j'ai appris à prendre en compte la vraie vie [:prodigy]
 
On est donc d'accord :o


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°30146270
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2012 à 16:41:29  answer
 


Bah c'est justement le cas que je propose car on voit de plus en plus d'enseigne VPC qui permettent le retrait voire le retrait et le paiement dans un de leurs magasins...

n°30146283
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2012 à 16:42:25  answer
 

niju a écrit :

AMHA, oui.
 
Si on lit l'article:

Citation :


Article L. 121-16
 
(Remplacé, Ord. n° 2001-741, 23 août 2001, art. 7 ; modifié à compter du 1er décembre 2005, Ord. n° 2005-648, 6 juin 2005, art. 1er, I, 2° et 6 et L. n° 2006-387, 31 mars 2006, art. 25, III, IV et XII)
 
Les dispositions de la présente sous-section s'appliquent à toute vente d'un bien ou toute fourniture d'une prestation de service conclue, sans la présence physique simultanée des parties, entre un consommateur et un professionnel qui, pour la conclusion de ce contrat, utilisent exclusivement une ou plusieurs techniques de communication à distance. Toutefois, elles ne s'appliquent pas aux contrats portant sur des services financiers.


La question est donc le moment où le contrat est conclu. Or, dans ton hypothèse, le contrat est conclu, ce sont ses modalités qui sont reportées dans le temps (je paye plus tard et je récupère le bien plus tard), mais le contrat reste formé.
 
Mais évidemment, pas de jp :o


Le vocable "exclusivement" me ferait aller dans une direction divergente à la tienne quant à la solution retenue par un juge...

n°30146300
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2012 à 16:43:10  answer
 

Ha Alberich ce n'est plus ce que c'était :o.

n°30147002
niju
Call me doc'
Posté le 06-05-2012 à 17:28:05  profilanswer
 


"Exclusivement" s'applique à la conclusion du contrat. Le paiement n'est pas nécessaire à celle-ci, c'est juste une exécution. Si on suit ton raisonnement, le fait d'aller retirer le produit en magasin non plus ne fonctionnerait pas.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 06-05-2012 à 17:28:32

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°30147015
niju
Call me doc'
Posté le 06-05-2012 à 17:28:47  profilanswer
 


JE verrai ca demain ouais, j'aurais sans doute pas mieux à faire :/


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°30147436
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2012 à 17:50:35  answer
 

niju a écrit :


"Exclusivement" s'applique à la conclusion du contrat. Le paiement n'est pas nécessaire à celle-ci, c'est juste une exécution. Si on suit ton raisonnement, le fait d'aller retirer le produit en magasin non plus ne fonctionnerait pas.


Justement à ce propos je n'en sais guère plus, même si je n'y vois là qu'un moyen, parmis tant d'autres, de "livraison" différent des moyens traditionnels en VPC.

n°30148439
niju
Call me doc'
Posté le 06-05-2012 à 18:43:51  profilanswer
 


Ben rien je viens de te le dire :o


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°30155737
maxicrash
Posté le 06-05-2012 à 22:36:21  profilanswer
 

niju a écrit :


C'est une interprétation jurisprudentielle: (...) si ca ne donne rien.


Merci mille fois  :jap:  

n°30161963
Neostrange​r
Tout est bon dans le cochon
Posté le 07-05-2012 à 11:28:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Question je pense simple :
 
- Je souhaite démissionner de mon travail
- Je devrai signer ma future promesse d'embauche le 25 mai 2012
- Ma société actuelle me demande d’arrêter/fixer mes dates de congés pour le 15 mai.
 
J'ai 3 mois de préavis. Vu que les congés pendant la période de préavis prolongent d'autant la durée du préavis, je comptais faire comme suite :
 
25 mai + 3 mois =  25 aout
 
Je comptais poser mes congés genre en septembre pour ne pas être bloqué. Qu'est-ce que cela entraine ? Mon congés au delà de la période de 3 mois de préavis sera t'il annulé et me sera-t'il payé ?
 
merci  :jap:


---------------
X
n°30162137
dreamer18
CDLM
Posté le 07-05-2012 à 11:40:10  profilanswer
 

Tu as quelle convention collective ? D'après le code c'est l'employeur qui fixe les congés de toute manière, à défaut de disposition plus favorable dans la CC. Les congés posés sont payés de toute manière.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°30162197
Neostrange​r
Tout est bon dans le cochon
Posté le 07-05-2012 à 11:44:36  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

Tu as quelle convention collective ? D'après le code c'est l'employeur qui fixe les congés de toute manière, à défaut de disposition plus favorable dans la CC. Les congés posés sont payés de toute manière.


 
Aucune CC, c'est une société un peu particulière.
C'est moi qui pose mes congés à la période souhaitée, et l'employeur valide uniquement, rien ne m'est imposé.


---------------
X
n°30162446
dreamer18
CDLM
Posté le 07-05-2012 à 11:59:01  profilanswer
 

La pose des congés par le salarié est un usage, légalement c'est l'employeur qui décide :

Citation :

Article L3141-12
 
Les congés peuvent être pris dès l'ouverture des droits, sans préjudice des articles L. 3141-13 à L. 3141-20, relatifs aux règles de détermination par l'employeur de la période de prise des congés et de l'ordre des départs et aux règles de fractionnement du congé.


Citation :

Article L3141-13
 
La période de prise des congés payés est fixée par les conventions ou accords collectifs de travail. Elle comprend dans tous les cas la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année.
 
A défaut de convention ou accord collectif de travail, cette période est fixée par l'employeur en se référant aux usages et après consultation des délégués du personnel et du comité d'entreprise.

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 07-05-2012 à 11:59:36

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°30162767
niju
Call me doc'
Posté le 07-05-2012 à 12:25:19  profilanswer
 

Bon, j'ai pas trouvé grand chose... La dernière directive (2011/83/CE) n'est pas vraiment plus claire: voici le considérant pertinent:

Citation :


(20) La définition du contrat à distance devrait couvrir tous les cas dans lesquels un contrat est conclu entre le professionnel et le consommateur dans le cadre d’un système organisé de vente ou de prestation de service à distance par le recours exclusif à une ou plusieurs techniques de communication à distance (vente par correspondance, internet, téléphone ou fax), jusqu’au moment, et y compris au moment, où le contrat est conclu. Cette définition devrait également couvrir les situations où le consommateur visite l’établissement commercial uniquement afin de collecter des informations sur les biens ou les services, puis négocie et conclut le contrat à distance. En revanche, un contrat qui est négocié dans l’établissement commercial du professionnel et qui est finalement conclu en recourant à une technique de communication à distance ne devrait pas être considéré comme un contrat à distance. Un contrat qui est ébauché en recourant à une technique de communication à distance, mais qui est finalement conclu dans l’établissement commercial du professionnel, ne devrait pas non plus être considéré comme un contrat à distance. Dans le même ordre d’idées, la notion de contrat à distance ne devrait pas englober les réservations faites par un consommateur à l’aide d’une technique de communication à distance pour demander la prestation d’un service à un professionnel, par exemple lorsqu’un consommateur téléphone à un coiffeur pour prendre un rendez-vous. La notion de système organisé de vente ou de prestation de service à distance devrait inclure les systèmes proposés par un tiers autre que le professionnel mais utilisés par ce dernier, par exemple une plateforme en ligne. Elle ne devrait pas couvrir, cependant, les cas où des sites internet offrent uniquement des informations sur le professionnel, ses biens et/ou ses services ainsi que ses coordonnées.


 
La question est donc vraiment "le contrat est-il conclu avant que le consommateur n'aille au magasin". Du coup, la lecture des CGV me semble indispensable pour avoir un avis plus pertinent.

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 07-05-2012 à 12:26:20

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°30163315
Neostrange​r
Tout est bon dans le cochon
Posté le 07-05-2012 à 13:18:25  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

La pose des congés par le salarié est un usage, légalement c'est l'employeur qui décide :

Citation :

Article L3141-12

 

Les congés peuvent être pris dès l'ouverture des droits, sans préjudice des articles L. 3141-13 à L. 3141-20, relatifs aux règles de détermination par l'employeur de la période de prise des congés et de l'ordre des départs et aux règles de fractionnement du congé.


Citation :

Article L3141-13

 

La période de prise des congés payés est fixée par les conventions ou accords collectifs de travail. Elle comprend dans tous les cas la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année.

 

A défaut de convention ou accord collectif de travail, cette période est fixée par l'employeur en se référant aux usages et après consultation des délégués du personnel et du comité d'entreprise.


 

ok mais ca ne m'avance pas dans mon problème ^^ est-ce que les congés posés au dela d'une période de préavis (et ce avant d'avoir posé sa démission) impacte la durée du préavis ou est-ce que tout simplement ces congés seront annulé et payés ?
merci :hello:


Message édité par Neostranger le 07-05-2012 à 13:18:51

---------------
X
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2920  2921  2922  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)