Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5765 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2915  2916  2917  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°30012592
niju
Call me doc'
Posté le 25-04-2012 à 18:16:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Poly a écrit :

L'absence de prise téléphonique dans un logement loué le rend-t-elle insalubre? :o

Et donc, après vérification du Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour l'application de l'article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains: non, la présence d'une ligne téléphonique n'implique pas que le logement n'est pas décent.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 25-04-2012 à 18:16:15  profilanswer

n°30012865
niju
Call me doc'
Posté le 25-04-2012 à 18:43:34  profilanswer

ganellon a écrit :

C'est très courant en Amerique du Nord par contre.
Et, avant une embauche, les RH vont faire leur petite enquete en appelant ces références.

Par contre, on peut demander que son dernier employeur ne soit pas contacté :o

We are in France  [:clem104:2]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°30012881
Poly
Posté le 25-04-2012 à 18:45:57  profilanswer

C'est bien ce que je pensais, après recherches. J'avais espéré avoir manqué un truc, tellement ça parait gros.

n°30013924
wlitw
Posté le 25-04-2012 à 20:09:54  profilanswer

Ca dépend de la charge du TGI de Lyon [:cosmoschtroumpf] A priori, si rien n'est contesté et qu'il n'y a pas de blessures trop importantes, il n'y a aucune raison qu'une instruction soit ouverte. S'il n'y a pas d'instruction, le dossier sera renvoyé directement devant le tribunal correctionnel et tu seras cité par huissier ou convoqué par OPJ (voire même pour une CRPC), et tu connaitras ta date d'audience. C'est là que tu devras te tourner vers l'avocat.

Ce que j'ai mis en gras c'est un énorme  [:rofl]  [:rofl] ... un policier qui va essayer d'influencer la direction d'un dossier à un parquetier, c'est plutôt lolesque :D

niju a écrit :

Nop. Début de mois prochain. Si c'est non, je me petit-suicide.
Si c'est oui, je bois. Beaucoup.

En gros, soit tu te suicides, soit tu gardes ton rythme de vie :o

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°30019676
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2012 à 10:04:11  answer

wlitw a écrit :

Ca dépend de la charge du TGI de Lyon [:cosmoschtroumpf] A priori, si rien n'est contesté et qu'il n'y a pas de blessures trop importantes, il n'y a aucune raison qu'une instruction soit ouverte. S'il n'y a pas d'instruction, le dossier sera renvoyé directement devant le tribunal correctionnel et tu seras cité par huissier ou convoqué par OPJ (voire même pour une CRPC), et tu connaitras ta date d'audience. C'est là que tu devras te tourner vers l'avocat.

Ce que j'ai mis en gras c'est un énorme  [:rofl]  [:rofl] ... un policier qui va essayer d'influencer la direction d'un dossier à un parquetier, c'est plutôt lolesque :D

Je me suis total gouré dans mon vocabulaire. En fait, je voulais savoir si les procureurs poursuivent (et non instruisent) dans tous les cas les responsables d'accident? Je vais pas tout déballer mais il y a des circonstances atténuantes et ma responsabilité peut être diluée à cause de l'état de la chaussée laissé par des travaux de la DDE (je sais que ça n'existe plus en tant que tel mais bon c'est pour situer), ce que le gendarme m'a confirmé c'est pourquoi il voulait que le procureur classe la plainte, et qu'aujourd'hui tout le monde va bien.

On m'a conseillé d'aller voir dès maintenant un avocat pour avoir des conseils quitte à payer une consultation mais je sais pas vers qui me tourner.

EDIT : par ailleurs, mon assurance me dit que je ne peux pas avoir accès au pv d'enquête qui lui a été remis par le parquet. J'ai pas le droit de consulter mon dossier? WTF

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-04-2012 à 10:05:49
n°30019827
niju
Call me doc'
Posté le 26-04-2012 à 10:20:10  profilanswer

Tant que le dossier n'est pas classé ou que tu es poursuivi devant le Tribunal, non, tu n'as pas accès à toutes les pièces. Par contre, ca me surprend que l'assurance, elle, y ait droit.

---------------
n°30020562
albator233
Lurker inside
Posté le 26-04-2012 à 11:14:29  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le code du travail et plus particulièrement sur l'utilisation d'un véhicule personnel pour des déplacements professionnels.
Dans les déplacements professionnels je n'entend pas le fait de se rendre de son lieu de domicile aux locaux de l'entreprise mais bien des déplacements occasionnels chez des clients.  

Quand cela est possible, l'entreprise achète des billets de train, mais il arrive parfois que les clients se trouvent en province dans des villes sans moyens de transports rapide et pratique. Dans le contrat de travail il n'y a aucune mention sur l'obligation d'avoir le permis de conduire, ni même de posséder un véhicule personnel. Cependant, la personne dispose des deux. Il est donc laissé en sous-entendu à la personne qu'elle doit utiliser son véhicule pour se rendre chez son client.

Mes questions sur les suivantes :
Quelles sont les dispositions que la personne doit prendre pour d'une part se faire rembourser ses frais de déplacement mais aussi d'être assurée pour ses déplacements ?
Quelles sont les obligations légales de l'employeur et du salarié ?
L'entreprise peut-elle obliger le salarié à utiliser son véhicule sans avenant à son contrat de travail ?
L'entreprise n'est-elle pas obligée de fournir tous les moyens nécessaires à ses employés pour réaliser leurs tâches ?

J'ai réellement besoin d'avoir des informations claires et précises sur ces sujets avec des textes de lois à l'appui.
Je suis en train de parcourir le site de légifrance mais pour le moment je ne trouve pas beaucoup d'infos pouvant m'aider.

Je vous remercie par avance pour tout l'aide que vous pourriez m'apporter.
Ben

---------------
Feed-back
n°30021435
Mitch2Pain
Posté le 26-04-2012 à 12:07:22  profilanswer

Sur le Topic des voisins

Un des résidents de la copropriété ne paie pas ses charges et a accumulé 19 K€ de dettes envers le syndic.

Je trouve étrange qu'un résident puisse accumuler 19 000€ de dette simplement en ne payant pas ses charges. Le propriétaire de l'appartement est forcément solvable puisqu'il est propriétaire d'un appartement. Le syndic doit lui faire un procès et logiquement le mec sera condamner à payer, même s'il doit vendre pour ça.

Ça marche pas comme ça la justice ?

Merci.

n°30021497
Mitch2Pain
Posté le 26-04-2012 à 12:11:37  profilanswer

albator233 -> La chose la plus urgente à faire est à mon avis de contacter l'assureur de ta bagnole pour lui demander si tu es couvert en cas d'accident pendant un déplacement pro. Ils pourront peut-être t'apporter d'autres éléments de réponse en attendant une intervention des ténors de ce topic.
Ensuite il me semble intéressant de négocier avec ton employeur le remboursement des frais kilométriques en se basant sur la grille de calculs des frais réels des impôts par exemple.

Je ne suis pas juriste.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 26-04-2012 à 12:13:47
n°30021872
niju
Call me doc'
Posté le 26-04-2012 à 12:36:28  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Sur le Topic des voisins

Un des résidents de la copropriété ne paie pas ses charges et a accumulé 19 K€ de dettes envers le syndic.

Je trouve étrange qu'un résident puisse accumuler 19 000€ de dette simplement en ne payant pas ses charges. Le propriétaire de l'appartement est forcément solvable puisqu'il est propriétaire d'un appartement. Le syndic doit lui faire un procès et logiquement le mec sera condamner à payer, même s'il doit vendre pour ça.

Ça marche pas comme ça la justice ?

Merci.

Si. Sauf que comme il faut agir au nom du syndic, il faut une autorisation de l'AG, avec des conditions de quorum et tutti quanti.  

Et ensuite, un procès, c'est entre 1 et 2 ans minimum, sans compter l'appel. Et pendant ce temps faut allonger les frais d'avocat, et pour une petite copro, 10 000 ou 15 000€ d'avocat, ca commence à chiffrer par appartement.

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-04-2012 à 12:36:28  profilanswer

n°30021897
albator233
Lurker inside
Posté le 26-04-2012 à 12:37:55  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

albator233 -> La chose la plus urgente à faire est à mon avis de contacter l'assureur de ta bagnole pour lui demander si tu es couvert en cas d'accident pendant un déplacement pro. Ils pourront peut-être t'apporter d'autres éléments de réponse en attendant une intervention des ténors de ce topic.
Ensuite il me semble intéressant de négocier avec ton employeur le remboursement des frais kilométriques en se basant sur la grille de calculs des frais réels des impôts par exemple.

Je ne suis pas juriste.

Merci Mitch2Pain.
Je vais contacter l'assurance, elle pourra surement me donner des informations.  

Par contre, pour le moment, il n'est pas trop possible de négocier avec l'employeur car les relations sont assez difficile. L'employé se sent victime et n'ose pas demander à sa boite de prendre en charge l'assurance et les frais. Ni même de lui fournir un véhicule (location ou autre) pour effectuer ses déplacements dans le cas ou le véhicule personnel ne serait plus disponible.

En gros, j'ai besoin d'éclairer l'employé sur ce que dit la loi afin de lui prouver que ce n'est pas elle qui est en tort mais bien l'employeur (dans le cas bien sur ou j'ai raison).

---------------
Feed-back
n°30023139
bleuciel44
Posté le 26-04-2012 à 13:48:16  profilanswer

albator233 a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le code du travail et plus particulièrement sur l'utilisation d'un véhicule personnel pour des déplacements professionnels.
Dans les déplacements professionnels je n'entend pas le fait de se rendre de son lieu de domicile aux locaux de l'entreprise mais bien des déplacements occasionnels chez des clients.  

Quand cela est possible, l'entreprise achète des billets de train, mais il arrive parfois que les clients se trouvent en province dans des villes sans moyens de transports rapide et pratique. Dans le contrat de travail il n'y a aucune mention sur l'obligation d'avoir le permis de conduire, ni même de posséder un véhicule personnel. Cependant, la personne dispose des deux. Il est donc laissé en sous-entendu à la personne qu'elle doit utiliser son véhicule pour se rendre chez son client.

Mes questions sur les suivantes :
Quelles sont les dispositions que la personne doit prendre pour d'une part se faire rembourser ses frais de déplacement mais aussi d'être assurée pour ses déplacements ?
Quelles sont les obligations légales de l'employeur et du salarié ?
L'entreprise peut-elle obliger le salarié à utiliser son véhicule sans avenant à son contrat de travail ?
L'entreprise n'est-elle pas obligée de fournir tous les moyens nécessaires à ses employés pour réaliser leurs tâches ?

J'ai réellement besoin d'avoir des informations claires et précises sur ces sujets avec des textes de lois à l'appui.
Je suis en train de parcourir le site de légifrance mais pour le moment je ne trouve pas beaucoup d'infos pouvant m'aider.

Je vous remercie par avance pour tout l'aide que vous pourriez m'apporter.
Ben

de quelle convention collective dépend le salarié?
S'agit-il de la Syntec?

n°30023438
Mitch2Pain
Posté le 26-04-2012 à 14:04:16  profilanswer

niju a écrit :

Si. Sauf que comme il faut agir au nom du syndic, il faut une autorisation de l'AG, avec des conditions de quorum et tutti quanti.  

Et ensuite, un procès, c'est entre 1 et 2 ans minimum, sans compter l'appel. Et pendant ce temps faut allonger les frais d'avocat, et pour une petite copro, 10 000 ou 15 000€ d'avocat, ca commence à chiffrer par appartement.

[:kikouette_5]

n°30023545
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 26-04-2012 à 14:09:25  profilanswer

niju a écrit :

Merci de ta réponse niju, je suis la personne qui a posté ce cas dans le topic des voisins.

La différence, c'est qu'il s'agit d'une SCI, même s'il y a une personne physique derrière, c'est peut-être un régime différent ?

Voilà ce que j'ai pu savoir, par mes propres moyens, puisque le syndic ne répond pas à mes demandes d'informations sur le contenu exact et le suivi de la procédure :

-cette personne a constitué avec son frère une SCI domiciliée à l'adresse de la copro
-la boîte aux lettres sur place est pleine à craquer, personne n'est venu la relever depuis très longtemps
-il y a bien une procédure judiciaire en cours contre lui (ou en tous cas la SCI) mais pas d'infos sur son déroulement exact
-j'ignore si la personne possède/occupe/met à la location un appartement à l'adresse de la copro, par contre, le terrain totalement en friche qui la jouxte lui appartient (à l'abandon, comme la BAL)
-la même personne constituant la SCI possède un restaurant dans le même ville
-j'ai trouvé une domiciliation pour cette personne dans le département voisin, mais une homonymie est possible

Et effectivement, tu as vu juste, c'est une petite copro d'une dizaine d'appartement, et ça donne que par exemple pour l'année 2012, je vais devoir payer 4 ou 5 fois 200 euros pour ce guignol dont il est précisé dans le dernier dans le dernier rapport d'AG de la copro qu'il refuse de payer les charges. (texto)

Message cité 2 fois
Message édité par antioch_arrow le 26-04-2012 à 14:11:39
n°30023685
bleuciel44
Posté le 26-04-2012 à 14:16:24  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

Merci de ta réponse niju, je suis la personne qui a posté ce cas dans le topic des voisins.

La différence, c'est qu'il s'agit d'une SCI, même s'il y a une personne physique derrière, c'est peut-être un régime différent ?

Voilà ce que j'ai pu savoir, par mes propres moyens, puisque le syndic ne répond pas à mes demandes d'informations sur le contenu exact et le suivi de la procédure :  

-cette personne a constitué avec son frère une SCI domiciliée à l'adresse de la copro
-la boîte aux lettres sur place est pleine à craquer, personne n'est venu la relever depuis très longtemps
-il y a bien une procédure judiciaire en cours contre lui (ou en tous cas la SCI) mais pas d'infos sur son déroulement exact
-j'ignore si la personne possède/occupe/met à la location un appartement à l'adresse de la copro, par contre, le terrain totalement en friche qui la jouxte lui appartient (à l'abandon, comme la BAL)
-j'ai trouvé une domiciliation pour cette personne dans le département voisin, mais une homonymie est possible  

Et effectivement, tu as vu juste, c'est une petite copro d'une dizaine d'appartement, et ça donne que par exemple pour l'année 2012, je vais devoir payer 4 ou 5 fois 200 euros pour ce guignol dont il est précisé dans le dernier dans le dernier rapport d'AG de la copro qu'il refuse de payer les charges. (texto)

bonjour,
pour information, dans ma copropriété, il y a aussi un propriétaire (SCI) qui ne paie pas ses charges depuis de nombreuses années (+/- 20k€ d'arriérés), et malgré la mise en place d'un échéancier pour régulariser la situation qui n'est pas tenu par la SCI, lors de la prochaine AG prévue en mai prochain, il y a au vote la mise en vente de l'appartement ou un truc dans le genre... je te donnerai le texte précis si tu le souhaites.

n°30023727
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 26-04-2012 à 14:18:46  profilanswer

bleuciel44 a écrit :

bonjour,
pour information, dans ma copropriété, il y a aussi un propriétaire (SCI) qui ne paie pas ses charges depuis de nombreuses années (+/- 20k€ d'arriérés), et malgré la mise en place d'un échéancier pour régulariser la situation qui n'est pas tenu par la SCI, lors de la prochaine AG prévue en mai prochain, il y a au vote la mise en vente de l'appartement ou un truc dans le genre... je te donnerai le texte précis si tu le souhaites.

Avec joie :)

n°30023922
niju
Call me doc'
Posté le 26-04-2012 à 14:30:37  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

Par procédure judiciaire, tu veux dire une procédure de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire? Si oui, agir contre la SCI va couter deux fois plus chers: en effet: dans ce cas, on vend tous les biens pour payer les créanciers qui sont:
-les salariés
-l'Etat
-les banques
-les autres.
Sachant que les banques ne récupèrent déjà pas forcément 100% de leur créance, je te laisse imaginer ce qui reste en dessous... Toutefois, cette procédure est indispensable pour pouvoir agir ensuite contre les associés, lesquels sont en général peu solvable de toute façon...

Donc, deux procédures différentes (et donc encore plus de frais :o).

Pour savoir si c'est bien une procédure de redressement judiciaire, il faut se rapprocher du Tribunal de commerce (du greffe exactement) pour demander s'il existe un jugement d'ouverture contre la boite. Tu auras alors le nom du mandataire (celui qui gère la boite à la place du gérant pendant la procédure). Lui peut être ouvert à négocier pour vendre l'immeuble au plus vite contre un abandon de votre dette à son égard, ca se plaide...

---------------
n°30024002
niju
Call me doc'
Posté le 26-04-2012 à 14:36:32  profilanswer

bleuciel44 a écrit :

bonjour,

Heu... je suis "un peu" surpris là. A ma connaissance, les mesures portant autoritairement atteinte à la propriété ne peuvent être décidées que par un juge, je serais curieux de voir le texte qui permet à une AG de mettre en vente l'appartement sans l'accord du propriétaire :d. Eventuellement, l'AG peut donner mandat au syndic d'agir en ce sens auprès du juge, lequel peut laisser des échéanciers au demandeur, mais je ne crois pas qu'elle ait le pouvoir d'aller au-delà.

---------------
n°30024054
albator233
Lurker inside
Posté le 26-04-2012 à 14:39:18  profilanswer

bleuciel44 a écrit :

de quelle convention collective dépend le salarié?
S'agit-il de la Syntec?

La personne travaille dans une agence de communication. Je ne sais pas si elle dépend de la Syntec.

---------------
Feed-back
n°30024179
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 26-04-2012 à 14:47:01  profilanswer

niju a écrit :

Par procédure judiciaire, tu veux dire une procédure de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire? Si oui, agir contre la SCI va couter deux fois plus chers: en effet: dans ce cas, on vend tous les biens pour payer les créanciers qui sont:
-les salariés
-l'Etat
-les banques
-les autres.
Sachant que les banques ne récupèrent déjà pas forcément 100% de leur créance, je te laisse imaginer ce qui reste en dessous... Toutefois, cette procédure est indispensable pour pouvoir agir ensuite contre les associés, lesquels sont en général peu solvable de toute façon...

Donc, deux procédures différentes (et donc encore plus de frais :o).

Pour savoir si c'est bien une procédure de redressement judiciaire, il faut se rapprocher du Tribunal de commerce (du greffe exactement) pour demander s'il existe un jugement d'ouverture contre la boite. Tu auras alors le nom du mandataire (celui qui gère la boite à la place du gérant pendant la procédure). Lui peut être ouvert à négocier pour vendre l'immeuble au plus vite contre un abandon de votre dette à son égard, ca se plaide...

Oui je me doute bien qu'il ne restera pas grand-chose voire rien du tout.

Pour le moment j'ignore de quelle procédure il s'agit précisément et d'où elle en est, c'est assez opaque et je suis toujours en recherche d'informations. Ce qui fait que par exemple, j'ignore à l'heure actuelle ce que je paye à la copro. Frais d'avocat ? Epongeage la dette du mauvais payeur pour pouvoir continuer à faire rouler le compte de la copro ? Les deux ?

De ce que je sais, la SCI a pris un avocat et est en procès contre l'organisme de syndic.

Concernant le tribunal de commerce et le mandataire, est-ce que je peux faire ça sans attendre que ça bouge au niveau du syndic et/ou de la copro ?

n°30024392
bleuciel44
Posté le 26-04-2012 à 15:00:22  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

Pour le moment j'ignore de quelle procédure il s'agit précisément et d'où elle en est, c'est assez opaque et je suis toujours en recherche d'informations. Ce qui fait que par exemple, j'ignore à l'heure actuelle ce que je paye à la copro. Frais d'avocat ? Epongeage la dette du mauvais payeur pour pouvoir continuer à faire rouler le compte de la copro ? Les deux ?

De ce que je sais, la SCI a pris un avocat et est en procès contre l'organisme de syndic.

Concernant le tribunal de commerce et le mandataire, est-ce que je peux faire ça sans attendre que ça bouge au niveau du syndic et/ou de la copro ?

tu peux/dois demander à accéder aux comptes de la copro !
chez nous, il avait été voté en AG qu'on augmentait les charges pour compenser le copro défaillant... donc, on sait que le "plus" qu'on dépense c'est pour les charges.

n°30024540
niju
Call me doc'
Posté le 26-04-2012 à 15:09:11  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

Tu as le droit de demander des précisions sur les appels pratiqués par le syndic.

Pour les contacts, oui, mais c'est informel. Ca te permettra de tater le terrain, mais seul la copro représentée par le syndic pourra officialiser les choses.

---------------
n°30024817
audrehem
Back in your head
Posté le 26-04-2012 à 15:24:03  profilanswer

Bonjour à tous,
J'ai une question à poser suite à une arnaque. Ma copine qui aime bien faire les choses sans me consulter a fait numériser une vhs de 10 min sur dvd. Elle n'a pas demandé de devis faisant confiance au type qui avait l'air sympa au final elle paye une prestation de 40 euros alors que ça devrait 15/20.
La facture précise minimum de facturation: 40 euros.
Le site internet précise entre 1,30 et 2,30 euros la minute ce qui devrait faire entre 13 et 23 euros.

Question, peut on contester? Ce minimum de facturation sorti de nul part a t'il une quelconque valeur?

Le mec dit au telephone qu'il ne fait rien en dessous de 40 euros que les gens lui apporte des tonnes de vhs etc.. Sauf qu'il ne l'avait pas dit au départ..

---------------
VDS Fred Perry, adidas etc
n°30026836
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 26-04-2012 à 17:38:02  profilanswer

Salut la dedans,  

Salut niju :D (je vois que tu es dans les parages alors je pose ma question)

Petite question sur la reconnaissance judiciaire de paternité.
En gros la question est simple, cette reconnaissance est elle rétroactive ? si oui, dans quelle mesure ?

Le cas:  

Monsieur et Madame couchent ensemble courant 1999.
Madame est enceinte.
Monsieur décède le 01.01.2000
Bébé né le 01.02.2000
Filiation reconnue par le tribunal le 01.09.2000

En fait cette question, plutot simple (pour moi le père étant reconnu père à la date de naissance du bébé) enn amène une autre.

Imaginons que la mère du bébé se réveille ajd et demande le versement d'un capital décès pour elle et pour son enfant dont le lien de filiation a été reconnu.

Sur le principe, pourquoi pas. La démarche est logique.

Sauf que 10 ans ce sont écoulés depuis (durée de prescription en matière de garantie décès) la date du décès du monsieur, et donc aussi de celle de la naissance du bébé ..... mais que ces dix ans ne sont pas écoulés à compter de la reconnaissance judiciaire de paternité (oui je sais, les dates ne collent pas dans mon exemple, mais c'est la question que je pose et j'ai pas envie de reprendre toutes les dates).

Mon point de vue est que la reconnaissance de paternité est rétroactivement effective à la date de naissance du bébé.
Que pour la prestation décès, on fige la situation à la date du fait générateur.  
Donc prescription pour le capital décès.

Vos avis ?

n°30026852
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 26-04-2012 à 17:39:45  profilanswer

niju a écrit :

Tu as le droit de demander des précisions sur les appels pratiqués par le syndic.

Pour les contacts, oui, mais c'est informel. Ca te permettra de tater le terrain, mais seul la copro représentée par le syndic pourra officialiser les choses.

J'en ai le droit oui. Encore faut-il qu'ils répondent.

Merci pour les conseils  :jap:

n°30026919
niju
Call me doc'
Posté le 26-04-2012 à 17:46:14  profilanswer

audrehem a écrit :

Bonjour à tous,
J'ai une question à poser suite à une arnaque. Ma copine qui aime bien faire les choses sans me consulter a fait numériser une vhs de 10 min sur dvd. Elle n'a pas demandé de devis faisant confiance au type qui avait l'air sympa au final elle paye une prestation de 40 euros alors que ça devrait 15/20.  
La facture précise minimum de facturation: 40 euros.  
Le site internet précise entre 1,30 et 2,30 euros la minute ce qui devrait faire entre 13 et 23 euros.

Question, peut on contester? Ce minimum de facturation sorti de nul part a t'il une quelconque valeur?  

Le mec dit au telephone qu'il ne fait rien en dessous de 40 euros que les gens lui apporte des tonnes de vhs etc.. Sauf qu'il ne l'avait pas dit au départ..

Techniquement, non, il faut qu'il y ait un accord sur le prix pour que le contrat soit valable et c'est au commerçant de montrer qu'il a respecté ses obligations en terme d'information. Maintenant, en tout franchise, pour 40€, sachant que rien que l'assignation coute 35€, j'ai peur que ca ne soit pas super rentable d'aller en justice...

---------------
n°30026980
niju
Call me doc'
Posté le 26-04-2012 à 17:52:10  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

Salut la dedans,  

Salut niju :D (je vois que tu es dans les parages alors je pose ma question)

Petite question sur la reconnaissance judiciaire de paternité.
En gros la question est simple, cette reconnaissance est elle rétroactive ? si oui, dans quelle mesure ?

Le cas:  

Monsieur et Madame couchent ensemble courant 1999.
Madame est enceinte.
Monsieur décède le 01.01.2000
Bébé né le 01.02.2000
Filiation reconnue par le tribunal le 01.09.2000

En fait cette question, plutot simple (pour moi le père étant reconnu père à la date de naissance du bébé) enn amène une autre.

Imaginons que la mère du bébé se réveille ajd et demande le versement d'un capital décès pour elle et pour son enfant dont le lien de filiation a été reconnu.

Sur le principe, pourquoi pas. La démarche est logique.

Sauf que 10 ans ce sont écoulés depuis (durée de prescription en matière de garantie décès) la date du décès du monsieur, et donc aussi de celle de la naissance du bébé ..... mais que ces dix ans ne sont pas écoulés à compter de la reconnaissance judiciaire de paternité (oui je sais, les dates ne collent pas dans mon exemple, mais c'est la question que je pose et j'ai pas envie de reprendre toutes les dates).

Mon point de vue est que la reconnaissance de paternité est rétroactivement effective à la date de naissance du bébé.
Que pour la prestation décès, on fige la situation à la date du fait générateur.  
Donc prescription pour le capital décès.

Vos avis ?

Tu mélanges un peu les choses, mais y'a de l'effort, c'est indéniable :d

Alors, dans l'ordre:
Sur la reconnaissance, elle est rétroactive: elle reconnait l'existence d'une situation qui existe depuis la naissance de l'enfant. Tu peux reconnaitre un enfant qui à 50 ans, tu deviens père depuis 50 ans (et tu dois entre autre indemniser la mère pour les frais exposés depuis 50 ans :o).

Sur l'assurance décès ensuite: l'existence d'un lien de filiation est la condition du paiement, mais pas son élément déclencheur. L'élément déclencheur est le décès lui-même. Si la prescription en la matière est de 10 ans, ce qui compte c'est "s'est-il écoulé 10 ans depuis le décès".

Le Tribunal va donc raisonner comme suit:
1° Les conditions sont-elles remplies (décès, filiation).
2° Si oui, le délai pour réclamer est-il écoulé (Date actuelle-date de décès<10 ans).

---------------
n°30026991
niju
Call me doc'
Posté le 26-04-2012 à 17:53:08  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

J'en ai le droit oui. Encore faut-il qu'ils répondent.

Merci pour les conseils  :jap:

Ah là, par contre, tu peux l'assigner. Je te conseille de dégainer l'arme ultime: la lettre recommandée. Les syndics pro ont horreur de ce truc, ca présage en général d'une action en justice qui arrive, et ils perdent en général :d

---------------
n°30027002
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 26-04-2012 à 17:54:28  profilanswer

Nous sommes d'accord, il s'agit de deux choses différentes (j'ai écrit un peu vite).

Depuis le décès, les dix ans ce sont écoulés donc pas de capital.
(le délai de dix ans ne s'est pas écoulé si on prend en compte la date de la reconnaissance de filiation).

Merci d'avoir confirmé mon raisonnement

n°30027612
wlitw
Posté le 26-04-2012 à 18:49:33  profilanswer

niju a écrit :

Tant que le dossier n'est pas classé ou que tu es poursuivi devant le Tribunal, non, tu n'as pas accès à toutes les pièces. Par contre, ca me surprend que l'assurance, elle, y ait droit.

L'assurance a juste droit à une copie du PV initial ou du PV de constatations, pas des éventuelles investigations. C'est souvent le cas les demandes de copies de PVs des assurances :jap:

Sinon le parquet est seul maître des poursuites, donc désolé lausoda mais on va pas tellement pouvoir t'aider, c'est le parquetier qui va décider sur les infractions à retenir et s'il y a lieu a poursuites ou pas.

---------------
n°30027986
niju
Call me doc'
Posté le 26-04-2012 à 19:26:14  profilanswer

wlitw a écrit :

L'assurance a juste droit à une copie du PV initial ou du PV de constatations, pas des éventuelles investigations. C'est souvent le cas les demandes de copies de PVs des assurances :jap:

Sinon le parquet est seul maître des poursuites, donc désolé lausoda mais on va pas tellement pouvoir t'aider, c'est le parquetier qui va décider sur les infractions à retenir et s'il y a lieu a poursuites ou pas.

T'as bien fait de poster, toi, j'allais oublier :o

wlitw a écrit :

En gros, soit tu te suicides, soit tu gardes ton rythme de vie :o

[:am72]  

---------------
n°30028091
audrehem
Back in your head
Posté le 26-04-2012 à 19:33:08  profilanswer

niju a écrit :

Techniquement, non, il faut qu'il y ait un accord sur le prix pour que le contrat soit valable et c'est au commerçant de montrer qu'il a respecté ses obligations en terme d'information. Maintenant, en tout franchise, pour 40€, sachant que rien que l'assignation coute 35€, j'ai peur que ca ne soit pas super rentable d'aller en justice...

Ok merci pour ta réponse, suite et fin de l'affaire..
Le gars dépose et retire les vhs numérosées dans un relais donc je suis retourné au relais pour réclammer le chèque et rendre le dvd.. La nana du relais voulait que je m'entretienne avec le type au téléphone qui s'est braqué de suite et ne m'a pas laissé en placer une pour finalement me laisser récupérer le chèque et laisser le dvd au lieu de tout simplement appliquer le prix réel..
C'était très houleux mais j'ai fini par récupérer l'argent. Thx hfr:)

---------------
VDS Fred Perry, adidas etc
n°30030189
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 26-04-2012 à 22:03:32  profilanswer

:hello: les juristes

J'ai reçu une mise en demeure de payer pour la taxe d'habitation cette semaine. Situation : au 01/01/2011, j'étais bien à mon adresse actuelle (depuis 09/2010), mais je n'ai envoyé ma déclaration de revenus que début septembre 2011. C'était la première, j'ai tardé parce que je pensais qu'on nous l'envoyait sans qu'on ai besoin de leur dire "coucou j'existe" + congés en aout. J'avais reçu l'avis d'imposition mi janvier de cette année, sans taxe d'habitation ou autre. Ce papier est donc le premier relatif à la TH que je reçois, hors :
- je me prends une majoration de 10% alors que c'est la première fois qu'on me demande de la payer (je savais que j'aurais une TH à payer, mais sans en savoir le montant, comment et à qui payer, difficile de le faire). Autant, je ne conteste pas la TH, autant la majoration, je trouve ça limite abusé quand c'est le premier papier que je reçois qui m'en parle. Il y a moyen de faire quelque chose à ce niveau ?
- Dit dans la mise en demeure : "A défaut, j'engagerai à votre encontre, à l'issue d'un délai de huit jours suivant la notification de la présente mise en demeure de payer, des poursuites pouvant occasionner des frais élevés". Lettre datée du 06/04/12, enveloppe tamponnée au 13/04/12, donc le jour ou elle pourrait arriver (le 14, mais je ne l'ai reçue qu'hier...) serait déjà trop tard. Notons en plus qu'il ne s'agit pas d'une lettre recommandée. Du blabla pour faire payer plus vite ?

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°30030203
eaque89
Raskolnikov
Posté le 26-04-2012 à 22:04:12  profilanswer

niju a écrit :

Le Tribunal va donc raisonner comme suit:
1° Les conditions sont-elles remplies (décès, filiation).
2° Si oui, le délai pour réclamer est-il écoulé (Date actuelle-date de décès<10 ans).

Le juge commence pas par évacuer la question de la prescription, plutôt ?
(oui, je sais, [:bidem]  :D )

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°30030826
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2012 à 22:31:10  answer

Carbon'R a écrit :

:hello: les juristes

J'ai reçu une mise en demeure de payer pour la taxe d'habitation cette semaine. Situation : au 01/01/2011, j'étais bien à mon adresse actuelle (depuis 09/2010), mais je n'ai envoyé ma déclaration de revenus que début septembre 2011. C'était la première, j'ai tardé parce que je pensais qu'on nous l'envoyait sans qu'on ai besoin de leur dire "coucou j'existe" + congés en aout. J'avais reçu l'avis d'imposition mi janvier de cette année, sans taxe d'habitation ou autre. Ce papier est donc le premier relatif à la TH que je reçois, hors :
- je me prends une majoration de 10% alors que c'est la première fois qu'on me demande de la payer (je savais que j'aurais une TH à payer, mais sans en savoir le montant, comment et à qui payer, difficile de le faire). Autant, je ne conteste pas la TH, autant la majoration, je trouve ça limite abusé quand c'est le premier papier que je reçois qui m'en parle. Il y a moyen de faire quelque chose à ce niveau ?

Aucun lien entre la déclaration de revenus et la taxe d'habitation si ce n'est que la première permet un dégrèvement ou une exonération de la seconde. En cas de déclaration de revenus absente ou en retard on t'applique le tarif plein pot. Bref, aucune incidence sur la majoration de 10% qui elle correspond à un retard dans le paiement de la taxe d'habitation. Ce qui a mon avis s'est passé, c'est que la taxe d'habitation a été envoyé à ton ancien logement. Le temps qu'ils te retrouvent, les délais étaient passés. Conséquence, tu te prends une majoration de 10% car tu n'as pas déclaré ton changement d'adresse à l'administration fiscale.  

Carbon'R a écrit :

- Dit dans la mise en demeure : "A défaut, j'engagerai à votre encontre, à l'issue d'un délai de huit jours suivant la notification de la présente mise en demeure de payer, des poursuites pouvant occasionner des frais élevés". Lettre datée du 06/04/12, enveloppe tamponnée au 13/04/12, donc le jour ou elle pourrait arriver (le 14, mais je ne l'ai reçue qu'hier...) serait déjà trop tard. Notons en plus qu'il ne s'agit pas d'une lettre recommandée. Du blabla pour faire payer plus vite ?

La notification vaut à la date de réception, pas d'envoi et pas besoin d'envoi par LRAR pour l'administration pour faire courir les délais (devra juste justifier l'envoi en cas de litige). Tu as 8 jours à partir de la date de réception pour prendre contact avec l'administration fiscale, sachant que celle-ci peut se délivrer à elle-même un acte exécutoire (Avis tiers détenteur) qui effectivement t'occasionneras des frais et désagréments, type immobilisation des écritures sur tous tes comptes pendant 15 jours, frais de traitement (en moyenne les banques facturent 100€ le traitement d'un ATD, même si le solde du compte est débiteur).

Ce qui faut que tu fasses c'est que tu prennes au plus vite contacte avec ton centre de finances publiques de rattachement, soit par tel, soit sur place. En général tu rencontreras un agent assez sympathique avec lequel tu pourras discuter de ta situation. Normalement, pour les 10% tu l'auras dans le cul. En revanche, ils pourront recalculer ta taxe en fonction de ta déclaration de revenus et apprécier si tu peux bénéficier d'une exonération ou d'un dégrèvement. Si tu es dans l'impossibilité de payer la somme directement, tu peux aussi demander un échéancier au comptable public si ta situation le justifie.  

Dans tous les cas ne tarde pas.

n°30031070
niju
Call me doc'
Posté le 26-04-2012 à 22:42:44  profilanswer

eaque89 a écrit :

Le juge commence pas par évacuer la question de la prescription, plutôt ?
(oui, je sais, [:bidem]  :D )

Réflexe de chargé de TD, je disais toujours aux étudiants de vérifier les conditions de fond au départ puis la prescription, pour démontrer leurs connaissances :d

Dans la vraie vie, j'imagine en effet que c'est un tout :d

---------------
n°30031094
niju
Call me doc'
Posté le 26-04-2012 à 22:44:12  profilanswer

Ho, même pour les majorations de retard, ca arrive que ca saute, s'ils voient que tu es de bonne foi (testé et approuvé :o)

---------------
n°30031277
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2012 à 22:53:09  answer

niju a écrit :

Ho, même pour les majorations de retard, ca arrive que ca saute, s'ils voient que tu es de bonne foi (testé et approuvé :o)

Mon charme n'a pas opéré avec Simone :o

Message édité par Profil supprimé le 27-04-2012 à 00:29:42
n°30031835
Cuisses
Posté le 26-04-2012 à 23:29:23  profilanswer

Lu' les juristes,

Ma soeur veut engager une procédure de changement de nom de famille (parents divorcés, nom du père qu'on a jamais connu à consonance étrangère etc..). Bref, je ne serais pas contre sauf qu'elle m'annonce des frais d'avocat à 1500€/personne.

Même si je en suis pas contre le principe de laisser un professionnel gérer ça, je trouve ça un peu cheros. La procédure ne m'a pas l'air si compliquée : demande auprès du procureur de la République du TGI du domicile et publication au JO (de 100€) + dans un journal local.

Si des personnes connaissent un peu le sujet, que pensez-vous du tarif en question ?

Merci bien. :jap:

n°30031875
wlitw
Posté le 26-04-2012 à 23:32:39  profilanswer

niju a écrit :

T'as bien fait de poster, toi, j'allais oublier :o

Je m'étonnais que tu aies laissé passé justement  [:dark:1]  

---------------
n°30032264
eaque89
Raskolnikov
Posté le 27-04-2012 à 00:10:07  profilanswer

niju a écrit :

Réflexe de chargé de TD, je disais toujours aux étudiants de vérifier les conditions de fond au départ puis la prescription, pour démontrer leurs connaissances :d

Dans la vraie vie, j'imagine en effet que c'est un tout :d

Nan mais je pensais que la prescription devait être soulevée in limine litis [:prozac]
Bonne nuit [:anefail:2]

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2915  2916  2917  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)