Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2262 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2874  2875  2876  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°29208607
wlitw
Posté le 10-02-2012 à 12:29:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

niju a écrit :

Ah pardon, j'ai dû faire un parallèle avec la procédure civile :o

Ca fait 1 partout :o

La procédure civile, c'est le mal :o

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
mood
Publicité
Posté le 10-02-2012 à 12:29:01  profilanswer

n°29208645
Waldi
Posté le 10-02-2012 à 12:34:51  profilanswer

Donc si je comprends bien. On peut faire appel et se rétracter dans un délai d'un mois à partir du jour où on a fait l'appel ?

Et tout ça sans qu'il y a une aggravation ou diminution de la peine prononcée ?

n°29208765
eaque89
Raskolnikov
Posté le 10-02-2012 à 12:55:04  profilanswer

wlitw a écrit :

Comment ça un appel incident en dehors du délai d'appel ? Peut-être que tu parlais du délai supplémentaire de 5 jours accordé à toutes les parties dès lors que l'une d'elle a fait appel :??: Ou tu parlais du délai d'appel du procureur général ? (qui n'existe que pour rattraper l'éventuelle bourde d'un parquetier de la juridiction :o )

Moi aussi j'ai dû faire un parallèle foireux avec la procédure civile ! :D  

Avocats.

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°29208834
wlitw
Posté le 10-02-2012 à 13:06:33  profilanswer

Waldi a écrit :

Donc si je comprends bien. On peut faire appel et se rétracter dans un délai d'un mois à partir du jour où on a fait l'appel ?

Et tout ça sans qu'il y a une aggravation ou diminution de la peine prononcée ?

Oui, sauf si le ministère public a fait un appel principal, ce qui en l'espèce me semble plus qu'improbable.

Ils sont devenus avocats :o Apparemment ça créerait du chômage puisque les salariés d'avoués ne seraient pas tous conservés par ces "nouveaux" avocats. Apparemment, maintenant faut en plus cracher 150 euros pour faire appel (enfin ça ne touche que le civil je suppose).

---------------
n°29208888
Waldi
Posté le 10-02-2012 à 13:15:09  profilanswer

Appel principal = 1er appel d'une partie ?

n°29209037
wlitw
Posté le 10-02-2012 à 13:36:29  profilanswer

Waldi a écrit :

Appel principal = 1er appel d'une partie ?

En gros c'est l'appel formé en 1er par n'importe quelle partie.

---------------
n°29209568
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 10-02-2012 à 14:33:46  profilanswer

niju a écrit :

Ouais, enfin, les histoires au coin du feu, y'a une morale à la fin, en principe :d

Hum :o

---------------
I'm real when it's usefull !
n°29209582
niju
Call me doc'
Posté le 10-02-2012 à 14:35:03  profilanswer

Va falloir qu'on révise ensemble le sens du mot "moral(e)", alors :d

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°29209831
Waldi
Posté le 10-02-2012 à 14:57:12  profilanswer

wlitw a écrit :

oh oh oh !!!  [:haha]  

S'il se désiste de son appel dans le délai d'un mois suivant celui-ci, l'appel du parquet tombe de lui-même [:cosmoschtroumpf] Quand le prévenu fait appel, le ministère public ne fait qu'un appel incident derrière (à moins que rien ne soit précisé dans la déclaration d'appel du parquet), ainsi il devient caduque si un désistement d'appel est effectué (dans le délai d'un mois suivant cet appel, j'appuie bien là dessus).

Tu es sur que l'action publique ou le procureur n'ira pas jusqu'au bout ?

n°29209862
wlitw
Posté le 10-02-2012 à 15:01:30  profilanswer

Waldi a écrit :

Tu es sur que l'action publique ou le procureur n'ira pas jusqu'au bout ?

Dès lors que le ministère public a fait un appel incident, oui l'action publique tombe dès le moment où tu te désistes dans le délai de 1 mois suivant l'appel (article 500-1 du code de procédure pénale, si tu veux vérifier par toi même).

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 10-02-2012 à 15:03:15

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-02-2012 à 15:01:30  profilanswer

n°29209864
niju
Call me doc'
Posté le 10-02-2012 à 15:01:37  profilanswer

J'ai dû rater la fable du DG et de la comptable, my bad [:cosmoschtroumpf]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°29209913
Waldi
Posté le 10-02-2012 à 15:05:39  profilanswer

wlitw a écrit :

Dès lors que le ministère public a fait un appel incident, oui l'action publique tombe dès le moment où tu te désistes dans le délai de 1 mois suivant l'appel (article 500-1 du code de procédure pénale, si tu veux vérifier par toi même).

Merci beaucoup (encore)  :jap:

Lorsqu'il intervient dans un délai d'un mois à compter de l'appel, le désistement par le prévenu ou la partie civile de son appel principal entraîne la caducité des appels incidents, y compris celui du ministère public si ce désistement intervient dans les formes prévues pour la déclaration d'appel.

Quelqu'un peut m'expliquer sur les formes prévues svp ? Je n'ai pas trop compris ça.

Message édité par Waldi le 10-02-2012 à 15:09:06
n°29210028
niju
Call me doc'
Posté le 10-02-2012 à 15:15:23  profilanswer

MP de Lapanne que je ne peux garder pour moi :o

(NB: il ajoute après "j'arrive pas à bosser", mais il faut noter qu'il existe aussi "le ban", qui l'expulsera définitivement d'HFR voire la résiliation de l'abonnement internet, qui l'obligera à travailler, ce fainéant :o)

Citation :

Maitre Albe sur son livre penché
Tenait dans ses mains un budget
Jeune stagiaire par l'argent alléché
Lui tint à peu près ce langage

Hé bonjour Monsieur du DG,
Que vous êtes gentil (lol), que vous me semblez beau,
Sans mentir, Si votre persiflage  
se rapporte à votre compte en banque,
Vous êtes le Madoff de ces lieux".
A ces mots, Maître Albe ne se sent pas de joie,
Et pour montrer son gargantuesque appareil,
Ouvre large son pantalon et bascule sa proie contre le bureau.

La stagiaire, la tête dans le livre de comptes,
COnsulte le budget et dit : "Mon bon monsieur,
Apprenez que tout fraudeur,
vit au dépens de celui qu'il saute :  
Cette leçon vaut bien un redressement fiscal, sans doute".

Maitre Albe, honteux et confus,
Jura, que si c'était à refaire, il le referait.

Message édité par niju le 10-02-2012 à 15:15:53

---------------
n°29210094
eaque89
Raskolnikov
Posté le 10-02-2012 à 15:20:43  profilanswer

[:rofl]

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°29210120
wlitw
Posté le 10-02-2012 à 15:22:41  profilanswer

:lol: :lol:

---------------
n°29210229
Waldi
Posté le 10-02-2012 à 15:30:13  profilanswer

Quelqu'un peut m'expliquer sur ma dernière question svp ?

Merci.

n°29210427
eaque89
Raskolnikov
Posté le 10-02-2012 à 15:42:54  profilanswer

Waldi a écrit :

Quelqu'un peut m'expliquer sur ma dernière question svp ?

Merci.

Wlitw me corrigera si je dis une connerie mais ça concerne l'avocat.

Article 502 CPP

Citation :

La déclaration d'appel doit être faite au greffier de la juridiction qui a rendu la décision attaquée.

Elle doit être signée par le greffier et par l'appelant lui-même, ou par un avocat, ou par un fondé de pouvoir spécial ; dans ce dernier cas, le pouvoir est annexé à l'acte dressé par le greffier. Si l'appelant ne peut signer, il en sera fait mention par le greffier.

Elle est inscrite sur un registre public à ce destiné et toute personne a le droit de s'en faire délivrer une copie.

Pour se désister de l'appel, il faut alors procéder de la même façon que pour faire appel (déclaration au greffe, etc).
Wlitw, tu valides ?

---------------
n°29210511
wlitw
Posté le 10-02-2012 à 15:49:06  profilanswer

eaque89 a écrit :

Wlitw me corrigera si je dis une connerie mais ça concerne l'avocat.

Article 502 CPP

Citation :

La déclaration d'appel doit être faite au greffier de la juridiction qui a rendu la décision attaquée.

Elle doit être signée par le greffier et par l'appelant lui-même, ou par un avocat, ou par un fondé de pouvoir spécial ; dans ce dernier cas, le pouvoir est annexé à l'acte dressé par le greffier. Si l'appelant ne peut signer, il en sera fait mention par le greffier.

Elle est inscrite sur un registre public à ce destiné et toute personne a le droit de s'en faire délivrer une copie.

Pour se désister de l'appel, il faut alors procéder de la même façon que pour faire appel (déclaration au greffe, etc).
Wlitw, tu valides ?

Je valide. La loi pénale est d'interprétation stricte :o

on me considère comme un référent pénal, c'est la classe, je le mettrai dans mon dossier d'inscription à l'ENM :

Citation :

Référent pénal sur HFR

:o

---------------
n°29210546
FRACTAL
Posté le 10-02-2012 à 15:51:26  profilanswer

je confirme

argh grilled dans le seul truc que j'ai déja fait en pénal !

Message édité par FRACTAL le 10-02-2012 à 15:51:50
n°29210703
eaque89
Raskolnikov
Posté le 10-02-2012 à 16:02:29  profilanswer

wlitw a écrit :

Je valide. La loi pénale est d'interprétation stricte :o

on me considère comme un référent pénal, c'est la classe, je le mettrai dans mon dossier d'inscription à l'ENM :

Citation :

Référent pénal sur HFR

:o

Tu es bien urbain  :jap:  

wlitw a écrit :

oh oh oh !!!  [:haha]  

S'il se désiste de son appel dans le délai d'un mois suivant celui-ci, l'appel du parquet tombe de lui-même [:cosmoschtroumpf] Quand le prévenu fait appel, le ministère public ne fait qu'un appel incident derrière (à moins que rien ne soit précisé dans la déclaration d'appel du parquet), ainsi il devient caduque si un désistement d'appel est effectué (dans le délai d'un mois suivant cet appel, j'appuie bien là dessus).

Par contre, je reviens là dessus. On est bien d'accord pour dire que l'appel incident est l'appel formé dans le délai de 5 jours supplémentaires ? Mais rien n'empêche le parquet de faire appel après le prévenu sans que cet appel tombe si le prévenu se désiste ? A condition, bien sûr qu'il soit toujours dans le délai d'appel et pas seulement dans le délai de 5 jours supplémentaire auquel cas, l'appel ne peut-être qu'incident et donc subordonné à la validité de l'appel du prévenu.

---------------
n°29210854
wlitw
Posté le 10-02-2012 à 16:12:10  profilanswer

eaque89 a écrit :

Par contre, je reviens là dessus. On est bien d'accord pour dire que l'appel incident est l'appel formé dans le délai de 5 jours supplémentaires ? Mais rien n'empêche le parquet de faire appel après le prévenu sans que cet appel tombe si le prévenu se désiste ? A condition, bien sûr qu'il soit toujours dans le délai d'appel et pas seulement dans le délai de 5 jours supplémentaire auquel cas, l'appel ne peut-être qu'incident et donc subordonné à la validité de l'appel du prévenu.

Non, pas forcément dans les 5 jours. Le délai de 5 jours est juste un délai supplémentaire (aux 10 jours octroyés) pour les autres parties pour faire appel.

L'appel incident, c'est un l'appel qui est formé ou dans ce délai supplémentaire, ou dans le délai des 10 jours (ou des 20 jours pour le PG) à la suite d'un appel déjà interjeté par l'une des parties. Il faut cependant noter qu'il doit bien être annoté " appel incident" sur la fiche d'appel du parquet, et pas "appel" tout court, sinon cette règle ne s'applique pas (j'ai découvert ça dans les notes sous l'article). Il est toujours noté "incident" (j'ai pris un appel ce matin d'ailleurs pour la Cour d'Asisses), quand ce n'est pas noté, c'est un oubli du greffe ou du parquetier.

Précisons tout de même que même s'il y a un désistement postérieur à 1 mois, rien n'empêche le parquet de se désister de son appel tout de même, c'est juste que ce n'est plus automatique.

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 10-02-2012 à 16:15:09

---------------
n°29210985
eaque89
Raskolnikov
Posté le 10-02-2012 à 16:21:02  profilanswer

wlitw a écrit :

Non, pas forcément dans les 5 jours. Le délai de 5 jours est juste un délai supplémentaire (aux 10 jours octroyés) pour les autres parties pour faire appel.

L'appel incident, c'est un l'appel qui est formé ou dans ce délai supplémentaire, ou dans le délai des 10 jours (ou des 20 jours pour le PG) à la suite d'un appel déjà interjeté par l'une des parties. Il faut cependant noter qu'il doit bien être annoté " appel incident" sur la fiche d'appel du parquet, et pas "appel" tout court, sinon cette règle ne s'applique pas (j'ai découvert ça dans les notes sous l'article). Il est toujours noté "incident" (j'ai pris un appel ce matin d'ailleurs pour la Cour d'Asisses), quand ce n'est pas noté, c'est un oubli du greffe ou du parquetier.

Ok, mais il y a un truc que je ne comprends pas alors.
Imaginons que le prévenu s'en sorte avec une peine très légère. Il fait appel tout de suite. Le ministère public fait appel juste après. Donc il fait appel incident. Il ne reste plus qu'au prévenu de se désister pour empêcher que le ministère public fasse appel.
Ça me paraît hautement improbable. Elle est où la faille ? Il faut que le parquet fasse appel sans mentionner "appel incident" sur la déclaration d'appel pour s'éviter ce genre de mésaventures ?

---------------
n°29211347
wlitw
Posté le 10-02-2012 à 16:48:44  profilanswer

eaque89 a écrit :

Ok, mais il y a un truc que je ne comprends pas alors.
Imaginons que le prévenu s'en sorte avec une peine très légère. Il fait appel tout de suite. Le ministère public fait appel juste après. Donc il fait appel incident. Il ne reste plus qu'au prévenu de se désister pour empêcher que le ministère public fasse appel.
Ça me paraît hautement improbable. Elle est où la faille ? Il faut que le parquet fasse appel sans mentionner "appel incident" sur la déclaration d'appel pour s'éviter ce genre de mésaventures ?

En fait, il doit préciser appel incident pour qu'il soit incident. S'il ne précise rien on le considère comme un appel principal. J'avais mal lu le texte :o Dans les faits, le parquet fait toujours un appel incident, mais dans le cas que tu détailles, il noterait rien ou noterait principal sur son appel :jap:

---------------
n°29211370
eaque89
Raskolnikov
Posté le 10-02-2012 à 16:50:51  profilanswer

Je comprends mieux comme ça.
Merci mon brave.  :jap:  

('tain, j'arrive pas à me faire à mon nouvel avatar !)

---------------
n°29211379
wlitw
Posté le 10-02-2012 à 16:51:27  profilanswer

eaque89 a écrit :

Je comprends mieux comme ça.
Merci mon brave.  :jap:  
('tain, j'arrive pas à me faire à mon nouvel avatar !)

Pourquoi tu l'as changé alors ?  :D

---------------
n°29211693
eaque89
Raskolnikov
Posté le 10-02-2012 à 17:17:11  profilanswer

wlitw a écrit :

Pourquoi tu l'as changé alors ?  :D

Parce que j'en avais marre de l'autre.

Et puis là c'est pas un vulgaire barbu poseur de bombes ( :o ), c'est le grand, le seul, l'unique Zarathoustra ! La classe quoi !

---------------
n°29211714
niju
Call me doc'
Posté le 10-02-2012 à 17:19:29  profilanswer

eaque89 a écrit :

Parce que j'en avais marre de l'autre.

Et puis là c'est pas un vulgaire barbu poseur de bombes ( :o ), c'est le grand, le seul, l'unique Zarathoustra ! La classe quoi !

Techniquement, ca reste un barbu, et il interdisait de boire des boissons enivrantes selon wikipedia, et ça, c'est pire encore que de poser des bombes :o

---------------
n°29211741
niju
Call me doc'
Posté le 10-02-2012 à 17:22:22  profilanswer

Lucky Lurke a écrit :

J'ai un petit pépin, je reçois des mails anonymes depuis une adresse hotmail bidon...
Ça me fout un peu les jetons.
Que faire?  

Ils disent quoi, ces mails?

---------------
n°29211745
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 10-02-2012 à 17:22:41  profilanswer

Lucky Lurke a écrit :

J'ai un petit pépin, je reçois des mails anonymes depuis une adresse hotmail bidon...
Ça me fout un peu les jetons.
Que faire?  

Bonjour.

n°29211778
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 10-02-2012 à 17:25:33  profilanswer

Donc pas de menace ou quoique ce soit de ce genre.

Pour l'instant, pas grand chose à faire à mon avis.

Si ca persiste et que ca se fait plus agressif, direction le commissariat.

n°29211805
eaque89
Raskolnikov
Posté le 10-02-2012 à 17:28:08  profilanswer

niju a écrit :

Techniquement, ca reste un barbu, et il interdisait de boire des boissons enivrantes selon wikipedia, et ça, c'est pire encore que de poser des bombes :o

Bien heureusement je ne parle pas de ce Zarathoustra là ! Mais de celui de Nietzsche (et je crois pas avoir lu qu'il interdisait l'alcool celui-là [:transparency])

---------------
n°29211833
niju
Call me doc'
Posté le 10-02-2012 à 17:31:22  profilanswer

Lucky Lurke a écrit :

"J'ai des info à faire tourner ... Tu auras de mes nouvelles bientôt ... Je te connais bien..."
Ce genre de trucs :/  
Bonjour.  :sweat:

Si c'est seulement ça, pas grand chose. La menace n'est pas matérialisée, le chantage non plus... Et on n'est pas dans le cadre d'un spam, en l'absence de prospection commerciale.  

S'il te menace plus directement (atteinte à l'intégrité, atteinte à ta réputation), tu peux éventuellement aller porter plainte. Maintenant, je ne te cache pas que ton dossier risque de ne pas être considéré comme une priorité par les services d'investigation.

---------------
n°29211838
niju
Call me doc'
Posté le 10-02-2012 à 17:32:00  profilanswer

Pas tenu jusque là. Trop barré pour moi [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°29211904
niju
Call me doc'
Posté le 10-02-2012 à 17:38:26  profilanswer

J'ai bien compris, mais j'ai commis l'erreur de voir le film à jeun alors même que le réalisateur, lui, ne l'était pas vraiment :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2874  2875  2876  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)