Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3325 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2822  2823  2824  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°28160852
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 23-10-2011 à 12:05:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Funkpeck a écrit :

Bonjour,

quand une entreprise a proposé des horaires de travail fixes à ses salariés (avec néanmoins une marge d'1 heure), avec spécification de la chose dans le contrat de travail ainsi que dans le règlement interne, dans quelle mesure peut-elle les modifier ?

Jack'o'Lantern a écrit :

Citation :

Cour de cassation
chambre sociale
Audience publique du mardi 6 juillet 2004
N° de pourvoi: 02-44331
Non publié au bulletin Rejet

Président : M. BOUBLI conseiller, président

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l'arrêt suivant :

Sur le moyen unique :
[...]
2 / que, en s'abstenant d'expliquer pour quelles raisons il y avait lieu de considérer que le changement d'horaire était constitutif d'un bouleversement fondamental des horaires de travail et en quoi le contrat de travail s'en trouvait fondamentalement modifié, la cour d'appel a violé par fausse application les dispositions des articles L. 122-4 du Code du travail et 604 du nouveau Code de procédure civile ;

Mais attendu que le passage d'un horaire discontinu à un horaire continu entraîne la modification du contrat de travail, de même que le passage d'un horaire fixe à un horaire variant chaque semaine suivant un cycle ;
[...]
PAR CES MOTIFS :

REJETTE le pourvoi ;

Condamne la société Cello Plastic aux dépens ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de Cassation, Chambre sociale, et prononcé par le président en son audience publique du six juillet deux mille quatre.

Funkpeck a écrit :

Merci pour la réponse :jap:

Néanmoins dans mon cas, il s'agirait du degré de souplesse actuel (une marge d'une heure chaque jour) qui se verrait réduite à 30 minutes. La durée de travail ne changerait pas, comme l'heure de pause journalière. Du coup j'ai du mal à cerner si le texte que tu as mis en citation peut me concerner :??: J'aurais tendance à dire que oui puisqu'il y aurait modification de certains termes de mon contrat de travail, mais je ne suis pas totalement sur :o

Jack'o'Lantern a écrit :

S'il est contractuellement prévu que la modification est possible, il s'agit de l'exercice du pouvoir de direction de l'employeur de modifier les horaires, auquel tu ne pourrais t'opposer sans engager ta responsabilité.

Bonjour,

donc de petites news au sujet de toussa.

Dans mon contrat de travail est stipulé que "De par la nature de vos fonctions [blabla] vous ne pouvez suivre un horaire strictement défini" .
Dans le règlement intérieur, on peut constater que les horaires des salariés doivent être effectués entre 8h et 18h.
Mais suite à la mise en place d'une nouvelle organisation de travail en équipes, on veut m'imposer une arrivée à 8h20 (point quotidien), contrairement à 9h actuellement (je suis en 39h).

Alors l'argument qui m'a été avancé pour me pousser à arriver plus tôt, est qu'il est stipulé dans le règlement interne que le salarié s'engage à ne pas entraver la bonne marche du fonctionnement de l'entreprise (ou des équipes, je ne sais plus le terme exact), ce que je n'ai pas vu dans ce règlement interne justement. Peut-être une révision est-elle prévue mais si tel est le cas, cet argument peut-il être autre chose que du bluff ?

(Note: ma convention est Syntec).

Message cité 1 fois
Message édité par Funkpeck le 23-10-2011 à 15:17:11
mood
Publicité
Posté le 23-10-2011 à 12:05:00  profilanswer

n°28161054
niju
Call me doc'
Posté le 23-10-2011 à 12:19:15  profilanswer

enuma a écrit :

C'est des études au CNAM, elle va suivre un cours de droit du travail, et il commence que cette semaine ; le livre n'est pas demandé a priori pour le cours ou quoi, c'est juste qu'elle aimerait l'avoir pour ses recherche et sa culture, c'est tout...

Je ne le trouve pas sur ebay, ou alors je m'y prends mal : j'en trouve un neuf à 48€ neuf sous blister, ou un à 10€ mais de 1994... T'en as vu où à ce prix ?  :??:

Sinon, si c'est juste le code qui l'intéresse, il est sous legifrance. Le Dalloz de 2011, tu payes les jurisprudences qui sont rassemblées sous chaque article, mais cela lui sera-t-il utile?

n°28162025
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2011 à 14:14:47  answer

Tiens je me suis toujours demandé si les gens de la SNCF avaient vraiment le droit de nous faire payer 10 euros (ou qu'importe la somme) pour récupérer un objet perdu (dans leur service des objets trouvés) ?

n°28162201
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2011 à 14:48:49  answer

Wat ? J'ai jamais rien payé pour recup un truc à la SNCF ... pourtant j'en ai perdu des trucs.

n°28162209
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2011 à 14:50:15  answer

Bah à Lille flandres ou Lille europe c'est toujours comme ça... :/

Message édité par Profil supprimé le 23-10-2011 à 14:50:31
n°28164143
chrissud
Posté le 23-10-2011 à 19:54:47  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Bonjour,

donc de petites news au sujet de toussa.

Dans mon contrat de travail est stipulé que "De par la nature de vos fonctions [blabla] vous ne pouvez suivre un horaire strictement défini" .
Dans le règlement intérieur, on peut constater que les horaires des salariés doivent être effectués entre 8h et 18h.
Mais suite à la mise en place d'une nouvelle organisation de travail en équipes, on veut m'imposer une arrivée à 8h20 (point quotidien), contrairement à 9h actuellement (je suis en 39h).

Alors l'argument qui m'a été avancé pour me pousser à arriver plus tôt, est qu'il est stipulé dans le règlement interne que le salarié s'engage à ne pas entraver la bonne marche du fonctionnement de l'entreprise (ou des équipes, je ne sais plus le terme exact), ce que je n'ai pas vu dans ce règlement interne justement. Peut-être une révision est-elle prévue mais si tel est le cas, cet argument peut-il être autre chose que du bluff ?

(Note: ma convention est Syntec).

L'employeur est libre de définir les horaires de travail, cela doit l'être dans une certainement mesure.
Dans ton cas, on te fixe le début de journée à 8h20  au lieu de 9h,  à priori c'est juste une organisation de la société,  cela ne remet pas en cause ton contrat de travail.  
Une chose simple aurais-tu refusé ce contrat de travail au début en sachant que tu commence à 8h20 ? En principe on ne refuse pas un contrat pour l'heure d'embauche qui se trouve dans la norme.

n°28165675
Matrick69
Posté le 23-10-2011 à 22:13:27  profilanswer

Merci beaucoup à toi et vous tous,
C'est exactement ce que je cherchais.

Je vous souhaite une excellente semaine,
Matrick  :)  

n°28165986
Barnabe42
Posté le 23-10-2011 à 22:30:47  profilanswer

Petite question :

Une clause dit "Pour les entreprises de moins de dix salariés..."
Ma boite en a moins de dix en france...mais dispose d'une filiale qu'il finance à l'étranger qui comporte des salariés.
Dans un tribunal français, à la mention "Pour les entreprises de moins de dix salariés..." faut-il inclure ceux à l'étranger ou pas ? Je pense que non...

EDIT : même question pour un contrat de professionnalisation (un étudiant en alternance), est-il un salarié de la boite ?

Message cité 2 fois
Message édité par Barnabe42 le 23-10-2011 à 22:37:08

---------------
Asus Z87-A, Core i7 4790K@Stock, G.Skill 4x8Go 2800MHz CL12, Nvidia GTX 980@1178/1752, Asus PB287Q 4K@60Hz | CPU-Z validator | Post image
n°28166330
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 23-10-2011 à 22:52:24  profilanswer

chrissud a écrit :

L'employeur est libre de définir les horaires de travail, cela doit l'être dans une certainement mesure.
Dans ton cas, on te fixe le début de journée à 8h20  au lieu de 9h,  à priori c'est juste une organisation de la société,  cela ne remet pas en cause ton contrat de travail.  
Une chose simple aurais-tu refusé ce contrat de travail au début en sachant que tu commence à 8h20 ? En principe on ne refuse pas un contrat pour l'heure d'embauche qui se trouve dans la norme.

Oui mais d'un autre côté, si l'on me fixe le début de journée à 8h20, la limite de fin de journée de 18h00 stipulée dans mon contrat n'est plus d'actualité, non :??:
Concernant ta  question, j'aurais pris ce job malgré tout. Parce-que ce qui fait que je rechigne à arriver plus tôt aujourd'hui est le fait que j'ai établi mes activités annexes en conséquence de mes horaires actuelles [:spamafote]

n°28166410
Matrick69
Posté le 23-10-2011 à 22:56:46  profilanswer

Perso il y a une douzaine d'année, mon fils entre 6 et 8 ans était parti avec des amis à Eurodisney et avait oublié son sac à dos dans le train, avec son doudou dans le sac et son pyjama et sa brosse à dent et ça devait être à peu près tout  :(  

On a été bien content de le retrouver à Perrache quelques jours après, et j'avais effectivement filé la pièce,
c'était un remerciement pour le service et non une contrainte légale, nous étions plutôt content que le personnel de ménage ne l'ait pas foutu à la benne, et que quelqu'un l'ait redescendu depuis Lille terminus du train.

Merci encore les cheminots pour ce coup !
 :)

mood
Publicité
Posté le 23-10-2011 à 22:56:46  profilanswer

n°28166546
niju
Call me doc'
Posté le 23-10-2011 à 23:06:15  profilanswer

Barnabe42 a écrit :

Petite question :

Ma boite en a moins de dix en france...mais dispose d'une filiale qu'il finance à l'étranger qui comporte des salariés.
Dans un tribunal français, à la mention "Pour les entreprises de moins de dix salariés..." faut-il inclure ceux à l'étranger ou pas ? Je pense que non...

EDIT : même question pour un contrat de professionnalisation (un étudiant en alternance), est-il un salarié de la boite ?

Une entité qui a son propre directeur=une entreprise, même si elle est filiale à 100% d'une autre entreprise. Donc, la filiale à l'étranger ne compte pas pour le seuil de 10 salariés.

n°28167924
chrissud
Posté le 24-10-2011 à 08:55:20  profilanswer

Barnabe42 a écrit :

Petite question :

Niju t'as répondu
mais petite curiosité de ma part,  qu'est ce qui t'intéresse dans le fait qu'elle soit + ou - de 10 ?

n°28168946
wlitw
Posté le 24-10-2011 à 11:02:45  profilanswer

Matrick69 a écrit :

Bonjour à tout le monde,
Je dois louer un appart et le proprio veux me facturer le diagnostic énergétique pour 195 € ?
Est-ce bien au futur locataire de le payer, ça me semble bizarre ?
Il me dit que tous les loueurs particuliers font de même sur Lyon, pouvez-vous m'en dire plus, voire trouver le truc législatif qui va bien,
j'ai cherché et pas trouvé sauf concernant la vente et les locations via agences  :(
Merci et excellent dimanche,
Matrick

L'article 3-1 de la loi du 6 juillet 1989 dispose :

Citation :

Un dossier de diagnostic technique, fourni par le bailleur, est annexé au contrat de location lors de sa signature ou de son renouvellement et comprend :

a) A compter du 1er juillet 2007, le diagnostic de performance énergétique prévu à l'article L. 134-1 du code de la construction et de l'habitation ;

b) A compter du 12 août 2008, le constat de risque d'exposition au plomb prévu à l'article L. 1334-5 et L. 1334-7 du code de la santé publique.

Dans les zones mentionnées au I de l'article L. 125-5 du code de l'environnement et à compter de la date fixée par le décret prévu au VI du même article, le dossier de diagnostic technique est complété à chaque changement de locataire par l'état des risques naturels et technologiques.

Le locataire ne peut se prévaloir à l'encontre du bailleur des informations contenues dans le diagnostic de performance énergétique qui n'a qu'une valeur informative.

A compter du 1er juillet 2007, le propriétaire bailleur tient le diagnostic de performance énergétique à la disposition de tout candidat locataire.

Même s'il n'est nulle part expressément dit que le locataire n'a pas à payer ce diagnostic, les éléments que j'ai mis en gras ne me laissent pas de doute quant au fait que ce n'est pas au locataire à devoir supporter ce coût. Il faudrait voir s'il y a de la jurisprudence sur ce cas là  :??:  Et en tout cas une chose certaine, ce n'est pas parce que "les autres le font" que c'est force de loi  :sarcastic:

A la limite, le truc que je tenterai. Tu dis au gars oralement "ouais ouais je payerai". Tu signes le bail (et comme ils ont tous des baux "tout prêt" qu'on peut acheter dans les magasins de presse, sûr et certain qu'aucune clause de paiement de ce diagnostic par le locataire ne sera présente), et quand le mec vient te réclamer les sous, tu lui dis "ah mais moi je payerai pas, ou alors faut me sortir le texte de loi qui m'impose de le régler  [:cosmoschtroumpf] ". Même si une telle clause est bien présente dans le bail, il serait bon de tenter une action judiciaire, il y a de fortes chances selon moi que le juge décide qu'il s'agit d'une clause abusive.

Si le mec veut que tu payes AVANT de signer le bail, ben là t'es un peu dans la place du con hélas :/ Soit tu payes et t'as l'appart, soit tu payes pas et tu devras sûrement en chercher un autre.

Message édité par wlitw le 24-10-2011 à 11:03:41

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°28169530
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2011 à 11:50:38  answer

De ma propre XP de locataire, c'est toujours le proprio qui a payé le bilan énergétique.

n°28169839
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 24-10-2011 à 12:16:02  profilanswer

wlitw a écrit : a écrit :

Si le mec veut que tu payes AVANT de signer le bail, ben là t'es un peu dans la place du con hélas :/ Soit tu payes et t'as l'appart, soit tu payes pas et tu devras sûrement en chercher un autre.

Là, c'est beaucoup plus simple, car tu es sûr que le proprio va vouloir te faire payer tout et n'importe quoi après et que tu vas devoir envoyer plein de LRAR pour retrouver ta caution.

Message cité 1 fois
Message édité par mikrob le 24-10-2011 à 12:16:47
n°28170676
wlitw
Posté le 24-10-2011 à 13:53:07  profilanswer

mikrob a écrit :

Là, c'est beaucoup plus simple, car tu es sûr que le proprio va vouloir te faire payer tout et n'importe quoi après et que tu vas devoir envoyer plein de LRAR pour retrouver ta caution.

On peut pas prendre le montant de la caution pour tout et n'importe quoi. Quand bien même la caution ne serait pas restituée dans les temps, une procédure toute simple au juge de proximité et le problème est réglé en 1 audience  [:cosmoschtroumpf]  

---------------
n°28170967
seabee
Posté le 24-10-2011 à 14:19:22  profilanswer

Bonjour les jureux,

Ce matin, j'ai récolté un magnifique R417-9 sur mon pare-brise pour stationnement dangereux. Contravention cas n°4, parfaitement remplie, la classe.

135€/3 points. [:zzanna:2]

A 4h40 du mat un dimance, lolesque. Le stationnement est interdit dans toute la rue pour passage pompier.
Je me fous du fond de l'affaire (c'est de toute façon un panneau de complaisance riverain/copinage et il y a de la place pour 3 camion dans la largeur :D )

Par contre sur la forme, j'ai envie de combotter L121-1 avec L121-2 en refusant de dénoncer ma copine qui a garé la caisse (droit de non dénonciation blabla).

Pas de points ni d'argent perdu, un plan  [:kewyn:2] sur le papier.

Je risque quoi?

Il va me cuisiner sévèrement, le FDO de service, genre tenter de me torturer jusqu'à la mort pour me faire avouer qui a garé la voiture?
Ou bien il va me lacher les basques quand il aura compris que j'ai compris les textes et que je préfère me taire ?
Je vais perdre combien de temps, si il m'envoie au jugement ?
Je risque quoi au max ? Amende maximale 700€ genre ? Par quel biais il pourrait me la mettre ? [:riouj]

Merci pour vos éclaircissement, mon expérience du droit se limite à Ally Mc Bill  [:geert]

Edith:

Voir ici pour un cas similaire : http://www.auto-evasion.com/forums [...] 09630.html

Message cité 1 fois
Message édité par seabee le 24-10-2011 à 14:22:55
n°28171002
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2011 à 14:22:51  answer

Je vois pas comment tu pourrais t'en sortir en fait ? [:dks]
Pourrais-tu être plus explicite concernant les deux articles et l'utilisation que tu comptes en faire ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-10-2011 à 14:30:48
n°28171019
seabee
Posté le 24-10-2011 à 14:23:36  profilanswer

J'ai édithé  :jap:

n°28171444
FRACTAL
Posté le 24-10-2011 à 14:59:05  profilanswer

je vois pas comment tu veux "gagner" de l'argent (enfin plutot éviter de payer) avec l'article que tu cites :  

Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est responsable pécuniairement des infractions à la réglementation sur le stationnement des véhicules pour lesquelles seule une peine d'amende est encourue, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un événement de force majeure ou qu'il ne fournisse des renseignements permettant d'identifier l'auteur véritable de l'infraction.

en plus la c'est le cas ou seule une peine d'amende est encourrue, ce qui n'est pas ton cas

il doit y avoir un autre article mais il me semblerait que ce ne soit pas celui ci applicable  

n°28171448
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2011 à 14:59:55  answer

Ah ouais, j'ai compris le raisonnement.
Pas con comme idée :o
D'après ce que je lis ça a l'air de se tenir.  

Par contre, au mieux, tu peux espérer la requalification du juge en stationnement gênant (je crois qu'il n'y a qu'une amende encourue) au bout de ta croisade :o
Au bout d'une procédure longue et douloureuse :o

n°28171491
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2011 à 15:05:00  answer

FRACTAL a écrit :

je vois pas comment tu veux "gagner" de l'argent (enfin plutot éviter de payer) avec l'article que tu cites :  

Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est responsable pécuniairement des infractions à la réglementation sur le stationnement des véhicules pour lesquelles seule une peine d'amende est encourue, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un événement de force majeure ou qu'il ne fournisse des renseignements permettant d'identifier l'auteur véritable de l'infraction.

en plus la c'est le cas ou seule une peine d'amende est encourrue, ce qui n'est pas ton cas

il doit y avoir un autre article mais il me semblerait que ce ne soit pas celui ci applicable  

A priori il n'y en pas d'autres donc c'est le conducteur qio doit casquer.
Et probablement que ça doit être à la police de démontrer que c'était bien lui le conducteur.  
Enfin, il va devoir faire opposition et devant le juge, le procureur arrivera peut être à amener des éléments qui permettront de démontrer que c'était probablement lui le conducteur (proche de son domicile, rendez-vous à côté etc...). AMHA, le jeu n'en vaut clairement pas le chandelle.

/En vitesse, dit probablement de la merde.

n°28171739
seabee
Posté le 24-10-2011 à 15:31:18  profilanswer

Comment il pourrait le prouver? C'était tout simplement pas moi. :/ J'avais 3 grammes dans le sang, même pas en état de conduire.
J'ai juste pas envie de dénoncer ma copine.
A partir de là, L121-2 ne s'appliquant pas, je ne suis plus responsable ni pénalement ni pécunièrement, si?

n°28171774
seabee
Posté le 24-10-2011 à 15:34:20  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Ca veut dire que 121-1 ne s'applique pas (pas de responsabilité pécunière du titulaire de la CI si retrait de point demandé)
J'ai du mal à comprendre l'intention du législateur sur ce edge-case, mais c'est pas moi l'expert :D

n°28171794
seabee
Posté le 24-10-2011 à 15:35:44  profilanswer

C'est pas du tout mon intention. Avec le jeu des majorations, je la prendrai profond.. Est-ce que le juge peut décider de lui-même de requalifier à la volée?
Parce que là c'est clair que je l'aurais dans l'os...

Message cité 1 fois
Message édité par seabee le 24-10-2011 à 15:37:28
n°28171823
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2011 à 15:37:33  answer

Après faut attendre Witlw, c'est lui le chef du droit pénal, il pourra t'en dire plus, moi, je m'arrête là :o

n°28171996
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 24-10-2011 à 15:52:10  profilanswer

Le bonjour tout le monde.

Question droit du travail :

La société qui m'emploie vient de dénoncer unilatéralement des accords de la convention collective dont laquelle je dépends. Cette dénonciation a pour conséquence directe la modification de mon contrat de travail, via des avenants à celui-ci.

Pour ce faire, on nous a fait parvenir par LRAR des lettres nous demandant d'accepter ces avenants. Il est stipulé qu'en cas de refus de notre part, on se fait virer (en gros).

Ma question est la suivante : Le motif invoqué pour le licenciement sera la cause réelle et sérieuse. Ce motif est-il légitime dans la mesure où c'est l'entreprise qui est à l'origine de cette situation ?

Merci d'avance.

n°28172003
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 24-10-2011 à 15:52:48  profilanswer

wlitw a écrit :

On peut pas prendre le montant de la caution pour tout et n'importe quoi. Quand bien même la caution ne serait pas restituée dans les temps, une procédure toute simple au juge de proximité et le problème est réglé en 1 audience  [:cosmoschtroumpf]  

On ne peut pas non plus faire financer le bilan énergétique par le locataire... Alors, on peut bien avoir raison devant le juge, pour quelqu'un qui n'est pas dans le bain, ce sont des ennuis et une perte de temps assurés.  
Le choix est donc simple pour le locataire potentiel : il faut fuir ce genre de proprio.

n°28172099
seabee
Posté le 24-10-2011 à 16:00:22  profilanswer

La vérité, c'est que ma copine déteste les créneaux à Paris et qu'elle a pas voulu se garer normalement, elle est allée se mettre pile là ou on se fait allumer régulièrement (35€ pour un trottoir, normalement :D )
J'hésite entre me faire chier avec la procédure (sachant qu'il y a une bonne chance qu'il faille que je fasse appel vu que les juridictions de proximité et le droit français... :D ) et la balancer et lui mettre les 3 points dans la gueule :O

Message cité 1 fois
Message édité par seabee le 24-10-2011 à 16:00:46
n°28172114
wlitw
Posté le 24-10-2011 à 16:01:28  profilanswer

seabee a écrit :

Bonjour les jureux,
Ce matin, j'ai récolté un magnifique R417-9 sur mon pare-brise pour stationnement dangereux. Contravention cas n°4, parfaitement remplie, la classe.
135€/3 points. [:zzanna:2]  
A 4h40 du mat un dimance, lolesque. Le stationnement est interdit dans toute la rue pour passage pompier.  
Je me fous du fond de l'affaire (c'est de toute façon un panneau de complaisance riverain/copinage et il y a de la place pour 3 camion dans la largeur :D )
Par contre sur la forme, j'ai envie de combotter L121-1 avec L121-2 en refusant de dénoncer ma copine qui a garé la caisse (droit de non dénonciation blabla).  
Pas de points ni d'argent perdu, un plan  [:kewyn:2] sur le papier.
Je risque quoi?
Il va me cuisiner sévèrement, le FDO de service, genre tenter de me torturer jusqu'à la mort pour me faire avouer qui a garé la voiture?
Ou bien il va me lacher les basques quand il aura compris que j'ai compris les textes et que je préfère me taire ?
Je vais perdre combien de temps, si il m'envoie au jugement ?  
Je risque quoi au max ? Amende maximale 700€ genre ? Par quel biais il pourrait me la mettre ? [:riouj]
Merci pour vos éclaircissement, mon expérience du droit se limite à Ally Mc Bill  [:geert]  
Edith:  
Voir ici pour un cas similaire : http://www.auto-evasion.com/forums [...] 09630.html

Grâce à la nouvelle législation LOPPSI 2, en effet, la torture est maintenant autorisée. Les forces de l'ordre n'hésiteront donc pas à te faire chanter l'hymne du PSG (si tu es marseillais) ou l'hymne de l'OM (si tu es parisien) voire même carrément te forcer à écouter en boucle pendant la durée de ta garde à vue l'immense hit transgénérationel de Catherine Lara, à savoir "La Croqueuse de Diamant". Si j'étais toi j'avouerai tout de suite :o

Sinon ouais il y a peut-être moyen de tenter un truc. Toujours est-il que ça veut dire contester, être auditionné, se rendre au tribunal et plaider ta cause. Si le juge t'envoie chier, tu pourras toujours faire appel, mais c'est re-procédure. C'est peut-être jouable, à toi de voir si ça vaut la peine de faire toutes ces démarches :jap:

seabee a écrit :

C'est pas du tout mon intention. Avec le jeu des majorations, je la prendrai profond.. Est-ce que le juge peut décider de lui-même de requalifier à la volée?
Parce que là c'est clair que je l'aurais dans l'os...

Oui le juge peut requalifier "à la volée". Le procureur de la république est seul maître de la qualification à retenir jusqu'au jugement. Mais lors du jugement, le tribunal peut très bien requalifier les faits s'il l'estime nécessaire.

Ouais mais moi c'est pas trop mon truc le code de la route. C'est de la petite délinquance ça  [:guilletit:3] Moi c'est plutôt de la procédure, du gros poisson et du méchant voleur  [:mimounne:1]  

---------------
n°28172181
seabee
Posté le 24-10-2011 à 16:08:06  profilanswer

wlitw a écrit :

Grâce à la nouvelle législation LOPPSI 2, en effet, la torture est maintenant autorisée. Les forces de l'ordre n'hésiteront donc pas à te faire chanter l'hymne du PSG (si tu es marseillais) ou l'hymne de l'OM (si tu es parisien) voire même carrément te forcer à écouter en boucle pendant la durée de ta garde à vue l'immense hit transgénérationel de Catherine Lara, à savoir "La Croqueuse de Diamant". Si j'étais toi j'avouerai tout de suite :o

Sinon ouais il y a peut-être moyen de tenter un truc. Toujours est-il que ça veut dire contester, être auditionné, se rendre au tribunal et plaider ta cause. Si le juge t'envoie chier, tu pourras toujours faire appel, mais c'est re-procédure. C'est peut-être jouable, à toi de voir si ça vaut la peine de faire toutes ces démarches :jap:

wlitw a écrit :

Oui le juge peut requalifier "à la volée". Le procureur de la république est seul maître de la qualification à retenir jusqu'au jugement. Mais lors du jugement, le tribunal peut très bien requalifier les faits s'il l'estime nécessaire.

Bon, c'était rigolo 1h tout ça, comme dans Law&Order, mais je crois que je vais plutôt balancer ma copine [:keuah:1]
Parce que la requalification, c'est un peu 'face je perds, pile il gagne'  [:tinostar]
Il a qu'à requalifier en une autre classe 4 bidon et me foutre l'amende max majorée 750€ et tchao [:bap2703]
J'ai pas trop confiance dans le droit français :o

Message cité 1 fois
Message édité par seabee le 24-10-2011 à 16:08:28
n°28172197
wlitw
Posté le 24-10-2011 à 16:09:30  profilanswer

seabee a écrit :

Bon, c'était rigolo 1h tout ça, comme dans Law&Order, mais je crois que je vais plutôt balancer ma copine [:keuah:1]  
Parce que la requalification, c'est un peu 'face je perds, pile il gagne'  [:tinostar]  
Il a qu'à requalifier en une autre classe 4 bidon et me foutre l'amende max majorée 750€ et tchao [:bap2703]  
J'ai pas trop confiance dans le droit français :o

Tu as tort, le juge de proximité est souvent quelqu'un de qualifié qui a reçu une formation de nombreuses années pour appliquer et comprendre parfaitement la loi française

Spoiler :

[:njordsk:3]

---------------
n°28172204
seabee
Posté le 24-10-2011 à 16:10:04  profilanswer

C'est toute la subtilité du dossier. Le propriétaire est responsable pécuniairement pour les stationnements... ou il n'y a pas de perte de point encourue  [:cerveau dr]

n°28172216
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2011 à 16:10:39  answer

C'est à cause du L121-3 du code de la route ça :jap:

Citation :

Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions à la réglementation sur les vitesses maximales autorisées, sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules, sur l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules et sur les signalisations imposant l'arrêt des véhicules, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction.

Et bonjour au fait :hello: :o

wlitw a écrit :

wlitw a écrit :

Ah ben j'avais pas si tort que ça finalement \o/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-10-2011 à 16:11:55
n°28172241
seabee
Posté le 24-10-2011 à 16:12:02  profilanswer

C'est loin de chez moi, le tribunal de prox. ? :o J'ai un TI à coté de ma mairie d'arrdt, c'est là?

Message cité 2 fois
Message édité par seabee le 24-10-2011 à 16:12:33
n°28172343
wlitw
Posté le 24-10-2011 à 16:19:25  profilanswer

Tu deviens un maître [:implosion du tibia] Mais il manque encore quelques stages à ton actif  [:mimounne:1]  

Bon ceci dit ce que j'ai dit s'applique en l'espèce mais est partiellement faux pour une généralisation. Le procureur n'est pas le seul maître jusqu'au jugement, le juge d'instruction peut lui aussi requalifier les faits :o

seabee a écrit :

C'est loin de chez moi, le tribunal de prox. ? :o J'ai un TI à coté de ma mairie d'arrdt, c'est là?

C'est là où se situe le tribunal d'instance compétent pour ton ressort. Donc sûrement là où tu dis :jap:

---------------
n°28172446
wlitw
Posté le 24-10-2011 à 16:25:50  profilanswer

[:shay] j'ai été pris pour 120h de cours par correspondance du CNED offerts par la région [:shay]

---------------
n°28172504
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2011 à 16:31:23  answer

[:hodjeur]  
Bien joué, payé par... wait  [:- shardik -:1]  
Région... donc la région où je réside...  [:mr mala:1]  
Donc mes impôts [:leo_le_sdf_de_ss3:3]  
Mais, C4EST UN SCANDALE  [:bakk9]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2822  2823  2824  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)