Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3478 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2820  2821  2822  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°28102582
chrissud
Posté le 17-10-2011 à 17:08:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

la_salace a écrit :

Les heures sups sont payées pour moitié, et passent en récupération pour la seconde moitié, j'imagine que ce sont les 50% de repos compensatoire donc tu parles ?

Et oui, il y a une raison au turnover, le patron veut engager un minimum syndical de CDI, c'est donc dans le service photo de la boite que le turnover et le plus simple.

C'est un peu le gros point noir de ce boulot, car mis à part cela, on a une ambiance super, des pots ou des barbecues le vendredi, le patron ne regarde pas sur nos pauses tant que le boulot lui convient.  
Je pense que je pourrait accepter d'anti dater un deuxième CDD à la date du 1er octobre, renoncer ainsi à mon CDI, pour ne pas pourrir l'ambiance sur le reste du boulot et surtout avec les collègues, sachant qu'alors en novembre je serais surement le seul à partir après 2 CDD, et ça me ferait **** d'être finalement venu pour rien dans la région( 4 mois de boulots à vivre en foyer sur une promesse initiale de CDI ), mais je me pose des questions quand à un éventuel CDI que je pourrais chercher à négocier avec eux.

- Est-il possible de signer une clause d'horaires variables dans le contrat, par exemple de 35h+ sup en période de rush, et 10h en période calme, cela sans préciser les dates des périodes, à l'acceptation sur "le tas"' de l'employeur et de l'employé.

- Est-il possible de signer une clause incluant des temps de congés sabbatiques, pour les périodes de travail néant?

Car bon, une fois la sécurité d'un CDI en poche, je n'aurait pas peur de me serrer un peu la ceinture au début, sachant que je rentrerai vite de l'argent en parallèle avec mon statut d'auto entrepreneur ou en freelance pour les divers agences de la région, si je peut me prendre un appart, un moyen de locomotion et me faire mes propres studios photos. Mais sans ce CDI, je ne démarre rien en parallèle et je pourrais rentrer chez moi en novembre la queue entre les jambes ...

La moitié dont du parles, s'appelle des RTT, il ne s'agit donc pas des heures supplémentaires.
Non le repos compensateur s'ajoute à la majoration de l'heure supplémentaire au delà de 41 heures semaines.

Ton employeur veut éviter les CDI,  mais il se met en danger  car le recours en CDD est strictement encadré, une entreprise ne peut pas avoir des employés à un même poste en CDD de façon permanente.

En ce qui me concerne je ne signerai pas un 2ème CDD en déchirant le premier, proposes lui de faire un avenant au premier.

Depuis la réduction du temps de travail d'Aubry,  le temps de travail est annualisé,    il faut regarder ce que dit ta convention collective. Tu peux faire des semaines à 28 heures et d'autre à 42 heures, mais bon il faut super bien négocier car là tu serais perdant puisque plus d'heures sups.  D'ailleurs tu le fais déjà toi même tu dis que la moitié des heures que tu fais au delà de 35 heures tu les récupères.

Message édité par chrissud le 17-10-2011 à 17:15:59
mood
Publicité
Posté le 17-10-2011 à 17:08:28  profilanswer

n°28102629
arthas77
Posté le 17-10-2011 à 17:12:18  profilanswer

chrissud a écrit :

Enfin la recherche d'emploi ne prend pas toute la journée.

Bien que son contrat de travail soit suspendu,  il doit laisser un préavis à son employeur afin que ce dernier puisse prendre les mesures nécessaires.
Si le préavis contractuel  coïncide avec la durée sabbatique,  il n'y a pas de problème particulier  puisque l'employeur se serait déjà organisé.  En revanche si il pose sa démission à la fin du sabbatique  ferait déborder la période de préavis au delà de la date de reprise initiale  ou alors il faudrait obtenir de l'employeur une période de préavis écourtée.

Non ca prend pas toute la journée, mais il a choisi d’être entièrement disponible. Il a commencé son congé sabbatique mi octobre, et compte trouver un emploi avant d'atteindre le 3ème mois (au delà, pas possible cause finances, il m'a dit). Merci pour la réponse !
Pour le nouveau contrat, doit-il démissionner avant signature ou peut-il le faire après ?

n°28102649
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 17-10-2011 à 17:14:19  profilanswer

Je ne comptes pas déchirer mon premier CDD, il est bien au chaud, et si ils me font des pressions pour le récupérer, ils n'en auront qu'une copie.

J'ai proposé un avenant, et ils ne veulent pas le faire, nous avons donc accepté oralement, à la date du 1er octobre, la signature d'un deuxième CDD de 2 mois, à savoir que nous sommes le 17 octobre aujourd'hui, que je n'ai toujours pas vu ce second CDD, et que je sens bien qu'il arrivera dans les jours prochains à la date du 1er octobre, et qu'on me demandera de le signer.

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°28102688
chrissud
Posté le 17-10-2011 à 17:18:06  profilanswer

arthas77 a écrit :

Non ca prend pas toute la journée, mais il a choisi d’être entièrement disponible. Il a commencé son congé sabbatique mi octobre, et compte trouver un emploi avant d'atteindre le 3ème mois (au delà, pas possible cause finances, il m'a dit). Merci pour la réponse !
Pour le nouveau contrat, doit-il démissionner avant signature ou peut-il le faire après ?

Peu importe !  dès lors qu'il laisse un préavis à son employeur actuel, de toute façon même si ce préavis devait dépasser sur sa date de retour je ne pense pas qu'il y aurait une difficulté pour négocier d'écouter le préavis.

n°28102794
chrissud
Posté le 17-10-2011 à 17:27:03  profilanswer

la_salace a écrit :

Je ne comptes pas déchirer mon premier CDD, il est bien au chaud, et si ils me font des pressions pour le récupérer, ils n'en auront qu'une copie.

J'ai proposé un avenant, et ils ne veulent pas le faire, nous avons donc accepté oralement, à la date du 1er octobre, la signature d'un deuxième CDD de 2 mois, à savoir que nous sommes le 17 octobre aujourd'hui, que je n'ai toujours pas vu ce second CDD, et que je sens bien qu'il arrivera dans les jours prochains à la date du 1er octobre, et qu'on me demandera de le signer.

Donc il s'agit d'un 2ème  qui succède au 1er, ok c'est bien alors,  on est le 17  le dater du 1er ne cause pas de problème.
Mais il doit y avoir une période de carence entre 2 CDD ayant le même motif, ce ne serait donc pas respecté.  Pour y échapper il faudrait qu'il trouve un autre motif,  mais là dure car il n'y a pas une multitude de motif possible pour un CDD.

En faisant un avenant de renouvellement au 1er, il était en règle, dès lors que tu acceptes de le signer daté à l'intérieur du 1er contrat.

Pas de problème pour toi, c'est eux  qui se mettent eux même dans une situation bancale

Surtout, ne lui parle jamais de ton auto-entreprise,  il va se précipiter à renoncer à t'employer avec un statut de salarié pour t'utiliser comme indépendant,  tu seras perdant.

1 - protection sociale  sera la moitié de ton revenu  (moitié indemnité en cas de maladie, moitié retraite, moitié prévoyance)
2 - pas d'assurance perte d'emploi
3 - incompatible avec 1 unique client
4 - l'obligation de prendre des assurances responsabilités et autre selon la profession
5 - aucun garantie d'être payé pour les travaux
6 - trouves un logement avec un statut AE au lieu de salarié en CDI

Message édité par chrissud le 17-10-2011 à 17:28:09
n°28102916
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 17-10-2011 à 17:39:24  profilanswer

Si je résume donc bien, il n'avait pas le droit de me garder à partir du 1er octobre si pas de CDI ?

Comment se calcule la période de carence entre deux CDD, à savoir que j'ai une preuve irréfutable que j'ai travaillé le 12 octobre (parution dans un quotidien régional), et d'autres preuves doivent bien se trouver avant aussi (déconnes avec les collègues et photos postées sur facebook ou google+ durant la pause déjeuner au réfectoire).

Parce que cette période de carence obligatoire du coup me fait un peu peur, ils pourraient être capable de me faire des pressions pour que je renonce à une partie de ma paye en admettant que la période de carence à été respecté, pour me faire signer mon deuxième CDD à date du 12 octobre par exemple, pour rester dans la légalité de leur coté (comme me l'a dit ma chef, ça n'a rien de personnel, c'est professionnel avant tout).

---------------
n°28103161
Philippe d​e Monsegur
Posté le 17-10-2011 à 18:02:55  profilanswer

chrissud a écrit :

Même si on choisis l''amortissement' dégressif,  on doit continuer à enregistrer l'amortissement linéaire dans les comptes de dotations amortissement,  le montant supérieur  résultant du dégressif est une provision dérogatoire.

Donc quand le montant supérieur est égal à 0, il y a plus de provision.

Cela ne me regarde pas, puisque je ne suis qu'un vulgaire étudiant, et dans mes exercices il n'y a que 3 colonnes : années/annuités/VCR (valeur résiduelle comptable).

J'avais fait un exercice avec la méthode de l'amortissement linéaire, et à la fin, on obtient 0 dans la colonne VCR : c'en est ainsi pour chaque exercice avec la méthode linéaire ?

chrissud a écrit :

*remplir des cases mensuellement,  c'est peut être juste pour cette exercice.

Un exercice courant est d'1 an,  donc les amortissements se calculent pour 1 an.   Si a présent tu veux établir ton bénéfice tous les mois,  tu devrais donc calculer mensuellement.

voici un tableau d'amortissement sur lequel tu trouveras l'amortissement dégressif
http://nsa21.casimages.com/img/201 [...] 284353.jpg

Une petite question, curieux c'est tout :  Tu fais quelle étude ?  tu prépares quel diplome.

J'ai à peu près compris l'amortissement linéaire et dégressif (je me garde cependant le droit d'y revenir  :whistle: ).
Voici le nouvel exercice qui me tourmente quelque peu :  
Une entreprise cède un véhicule, acquis le 1er avril 2002 à 21 000 euros, à un particulier pour un prix de 23 000 euros.
La question est : calculer le montant de la plus-value et préciser son régime d'imposition.

On fait le calcul de la plus-value avec les amortissements théoriques (calculer sans plafond) :
Plus-value = prix de cession - valeur comptable résiduelle.

Prix de cession : 23 000 euros

VCR = Base d'amortissement - totalité des annuités théoriques.

On obtient pour la plus-value : 23 000 - 5600 = 17400 euros

Il faut ensuite préciser la nature de la plus-value (ce sont les éléments que l'on doit indiquer, mais je ne sais pas à quoi cela sert) :
Est-ce une plus-value ? Oui  
Un bien amortissable ? Oui
Détention supérieure à 2 ans ? Oui
La plus-value est égale à 17 400 euros,

A quoi est égale la totalité des annuités pratiquées ?

Là le professeur dit qu'il faut prendre en compte le plafond, il faut donc refaire un tableau, pour le calcul de l'annuité :

la première année 18 300 * 20 % * 9/12 ...

Mais qu'est-ce que le plafond ? D'où sort ce 18 300 euros alors que ce n'est pas le prix du véhicule ?

Je suis en licence 2 de droit, et j'ai choisi droit fiscal (sans a priori) parmi les matières proposées, et j'ai raté quelques cours, je me suis donc procuré quelques résidus que je tâche désormais de comprendre  :whistle:  :lol:

n°28103274
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 17-10-2011 à 18:12:10  profilanswer

J'ai eu ma réponse.

La carence à respecter entre 2 CDD est de 1/3 de la durée des contrats.
J'ai travaillé en Aout 23 jours ouvrés (sans compter 2 samedis d'heures sups) et en Septembre 22 jours ouvrés, ce qui porte à 45 jours la durée de mon premier CDD, soit 15 jours de carences, auxquels s'ajoutent pour les mois d'octobre et novembre 21 jours ouvrés et 21 jours ouvrés, 42 jours supplémentaires, soit 87 jours, et un délai de carence entre les CDD de 29 jours.

Je n'en ai pas eu un seul, mais je peut au moins prouver si ils essayent réellement de m'entuber qu'il n'y en a pas eu au maximum plus de 12 (parution presse de ma personne dans l'entreprise).

Ils sont donc dos au mur, même en faignant de ne rien savoir au sujet des jours de carence, si je refuse de donner mon contrat pour l'antidater, ils ne peuvent rien faire d'autre que de me considérer en CDI, ou de s'exposer à une attitude hors la loi sans même la moindre menace venant de ma part.

J'ai tout juste jusque là ?

Je n'ai donc qu'à attendre ma prochaine fiche de paye, et si celle ci est en règle, coordonnée à mon premier contrat, la loi me considèrera en CDI, et je pourrait me chercher un appart  grâce à la preuve de mon CDI par un contrat signé de 2 mois et trois fiches de paye sans délai de carence ?

Je continuerai de jouer encore 1 mois celui qui se croit en CDD ... mais alors ...

Si ma responsable viens me voir, admettons demain, avec mon deuxième CDD, daté du 1er octobre, que j'accepte de le signer (pour ne pas mettre une sale ambiance dans la boite pour commencer), pourrais-je faire valoir mon peu de connaissances juridiques à ce sujet pour, après ma troisième fiche de paye, attester mon CDI à un propriétaire pour un appartement par exemple ?

---------------
n°28103610
chrissud
Posté le 17-10-2011 à 18:53:05  profilanswer

la_salace a écrit :

Si je résume donc bien, il n'avait pas le droit de me garder à partir du 1er octobre si pas de CDI ?

Comment se calcule la période de carence entre deux CDD, à savoir que j'ai une preuve irréfutable que j'ai travaillé le 12 octobre (parution dans un quotidien régional), et d'autres preuves doivent bien se trouver avant aussi (déconnes avec les collègues et photos postées sur facebook ou google+ durant la pause déjeuner au réfectoire).

Parce que cette période de carence obligatoire du coup me fait un peu peur, ils pourraient être capable de me faire des pressions pour que je renonce à une partie de ma paye en admettant que la période de carence à été respecté, pour me faire signer mon deuxième CDD à date du 12 octobre par exemple, pour rester dans la légalité de leur coté (comme me l'a dit ma chef, ça n'a rien de personnel, c'est professionnel avant tout).

Non !    tranquillise toi.   C'est ton employeur qui se met dans une situation qui pourrait se retourner contre lui.

Pour toi cela ne change rien.

n°28103836
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 17-10-2011 à 19:12:40  profilanswer

Merci pour ces réponses chrissud. Du coup je me considère en cdi, j'attend ma troisième fiche de paye pour me chercher un appart le mois prochain, et une fois l'appart acquis, j'irais négocier avec ma chef, lui expliquant que je me considère en CDI, que je termine mes 15 jours en faisant mon travail de manière reglo, mais que je veux savoir dans l'immédiat si elle compte me garder ou si je cherche directement un nouveau job. C'est je pense tout bénéfique pour eux, ils me garderont le temps que je donne ma démission, et ils ne seront pas embêtés par ces histoires de carences non respectées, auront ma paroles que je ne moisirait pas dans l'entreprise inutilement (je bosse bien je pense). Et s'il préfèrent continuer avec moi, ils n'auront pas à s'en plaindre non plus, mais ce dernier point, avec leurs histoires de turn over, j'en doute fortement.

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-10-2011 à 19:12:40  profilanswer

n°28103970
Philippe d​e Monsegur
Posté le 17-10-2011 à 19:27:12  profilanswer

Le taux linéaire = 100/durée normale d'utilisation.

Mais comment connaitre cette durée ?
J'ai vu au cours de mes exercices, que pour une voiture c'était 5 ans, une machine 10 ans...

où obtenir une réglementation précise à ce sujet ?

n°28104271
Niju
Call me doc'
Posté le 17-10-2011 à 19:52:44  profilanswer

la_salace a écrit :

Merci pour ces réponses chrissud. Du coup je me considère en cdi, j'attend ma troisième fiche de paye pour me chercher un appart le mois prochain, et une fois l'appart acquis, j'irais négocier avec ma chef, lui expliquant que je me considère en CDI, que je termine mes 15 jours en faisant mon travail de manière reglo, mais que je veux savoir dans l'immédiat si elle compte me garder ou si je cherche directement un nouveau job. C'est je pense tout bénéfique pour eux, ils me garderont le temps que je donne ma démission, et ils ne seront pas embêtés par ces histoires de carences non respectées, auront ma paroles que je ne moisirait pas dans l'entreprise inutilement (je bosse bien je pense). Et s'il préfèrent continuer avec moi, ils n'auront pas à s'en plaindre non plus, mais ce dernier point, avec leurs histoires de turn over, j'en doute fortement.

Note bien: TOUT par écrit. TOUT. La conversation entre deux portes, ca vaut que dalle.

n°28104276
chrissud
Posté le 17-10-2011 à 19:53:28  profilanswer

Philippe de Monsegur a écrit :

Cela ne me regarde pas, puisque je ne suis qu'un vulgaire étudiant, et dans mes exercices il n'y a que 3 colonnes : années/annuités/VCR (valeur résiduelle comptable).

J'avais fait un exercice avec la méthode de l'amortissement linéaire, et à la fin, on obtient 0 dans la colonne VCR : c'en est ainsi pour chaque exercice avec la méthode linéaire ?

j'ai rien compris.  
De toute façon tout le monde a été étudiant dans sa vie.

J'ai à peu près compris l'amortissement linéaire et dégressif (je me garde cependant le droit d'y revenir  :whistle: ).
Voici le nouvel exercice qui me tourmente quelque peu :  
Une entreprise cède un véhicule, acquis le 1er avril 2002 à 21 000 euros, à un particulier pour un prix de 23 000 euros.
La question est : calculer le montant de la plus-value et préciser son régime d'imposition.

On fait le calcul de la plus-value avec les amortissements théoriques (calculer sans plafond) :
Plus-value = prix de cession - valeur comptable résiduelle.

Prix de cession : 23 000 euros

VCR = Base d'amortissement - totalité des annuités théoriques.

On obtient pour la plus-value : 23 000 - 5600 = 17400 euros

Il faut ensuite préciser la nature de la plus-value (ce sont les éléments que l'on doit indiquer, mais je ne sais pas à quoi cela sert) :
Est-ce une plus-value ? Oui  
Un bien amortissable ? Oui
Détention supérieure à 2 ans ? Oui
La plus-value est égale à 17 400 euros,

A quoi est égale la totalité des annuités pratiquées ?

Là le professeur dit qu'il faut prendre en compte le plafond, il faut donc refaire un tableau, pour le calcul de l'annuité :

la première année 18 300 * 20 % * 9/12 ...

Mais qu'est-ce que le plafond ? D'où sort ce 18 300 euros alors que ce n'est pas le prix du véhicule ?

Je suis en licence 2 de droit, et j'ai choisi droit fiscal (sans a priori) parmi les matières proposées, et j'ai raté quelques cours, je me suis donc procuré quelques résidus que je tâche désormais de comprendre  :whistle:  :lol:

Tout d'abord, quand tu utilises un bien sur plusieurs années,  il est naturel de répartir le coût sur le nombre d'année d'utilisation,  cela s'appelle une immobilisation et la charge annuelle sur ton compte d'exploitation l'amortissement.

Donc pour calculer ton résultat bénéfice/déficit d'une année d'exploitation, tu dois enregistrer l'amortissement qui devrait correspondre à la duré d'utilisation.  (par ex. si tu achètes une voiture neuve,  on utilise en principe 5 ans,  tu constaterais alors un amortissement de 20% chaque année).  

Par ailleurs le fisc peut accorder des mesures fiscales soit pour inciter au renouvellement à l'aide d'un amortissement plus rapide (amortissement dégressif)  ou limiter l'amortissement.
Les 18300 € sont la limite fiscale de déduction fiscales des véhicules de tourismes.

Par exemple tu achètes un véhicule neuf 30 000 €
Tu amortis donc comptablement 30 000 * 20 % = 6000 €.   Dans ton résultat comptable tu auras enregistré une charge de 6000€.

Donc l'année 1 =  dans ton compte de résultat tu auras comptabilisé une charge de 6000€
Donc l'année 2 =  dans ton compte de résultat tu auras comptabilisé une charge de 6000€
etc

Mais il s'agit d'un véhicule de tourisme, le fisc considéré que c'est un élément de train de vie donc admet  la déductibilité qu'à (18300/5 ans) = 3660 /an

Donc chaque année pour calculer ton impôt société tu vas partir de ton résultat comptable.  (qui inclus donc un amortissement  de 6000€),  tu réintègres la partie non déductible  (6000-3660) = 2340 €

Exemple, ton résultat d'exploitation         100 000
Amortissement véhicule                       -   6 000  
                                                      ========
                        Résultat comptable        94 000

Calcul résultat fiscal

Résultat comptable        94 000
                        Réintégration Véhicule      2 340
                                                      ==========
                        Résultat fiscal               96 340

Impôt dû  96 340 * 33,33% = 32110 €       (j'oublie volontairement l'IS à 15% sur les premiers €, pour simplification)

n°28104329
chrissud
Posté le 17-10-2011 à 19:58:23  profilanswer

la_salace a écrit :

Oups !   comme te le disais Niju....   tu ne peux pas imposer à ton employeur le CDI,  car tu devrais raser les murs.

Tu peux la convaincre peut être, argument pour négocier ou au moins pour tirer les choses au clair.
Niju est toujours de bon conseil.

n°28104558
Philippe d​e Monsegur
Posté le 17-10-2011 à 20:17:06  profilanswer

chrissud a écrit :

Tout d'abord, quand tu utilises un bien sur plusieurs années,  il est naturel de répartir le coût sur le nombre d'année d'utilisation,  cela s'appelle une immobilisation et la charge annuelle sur ton compte d'exploitation l'amortissement.

Donc pour calculer ton résultat bénéfice/déficit d'une année d'exploitation, tu dois enregistrer l'amortissement qui devrait correspondre à la duré d'utilisation.  (par ex. si tu achètes une voiture neuve,  on utilise en principe 5 ans,  tu constaterais alors un amortissement de 20% chaque année).  

Par ailleurs le fisc peut accorder des mesures fiscales soit pour inciter au renouvellement à l'aide d'un amortissement plus rapide (amortissement dégressif)  ou limiter l'amortissement.
Les 18300 € sont la limite fiscale de déduction fiscales des véhicules de tourismes.

Par exemple tu achètes un véhicule neuf 30 000 €
Tu amortis donc comptablement 30 000 * 20 % = 6000 €.   Dans ton résultat comptable tu auras enregistré une charge de 6000€.

Donc l'année 1 =  dans ton compte de résultat tu auras comptabilisé une charge de 6000€
Donc l'année 2 =  dans ton compte de résultat tu auras comptabilisé une charge de 6000€
etc

Mais il s'agit d'un véhicule de tourisme, le fisc considéré que c'est un élément de train de vie donc admet  la déductibilité qu'à (18300/5 ans) = 3660 /an

Donc chaque année pour calculer ton impôt société tu vas partir de ton résultat comptable.  (qui inclus donc un amortissement  de 6000€),  tu réintègres la partie non déductible  (6000-3660) = 2340 €

Donc mon premier tableau avec les amortissements théoriques ne sert à rien ?

et cette déductibilité ne touche que les véhicules ayant un prix supérieur à 18300 euros ?

J'ai un autre problème : lorsque l'on fait l'amortissement linéaire, il faut prendre en compte le prorata temporis d'entrée : donc si un bien est acquis en cours d'année, par exemple le 25 juin, on ne prendra pas en compte le mois entier, contrairement à l'amortissement dégressif ?

n°28105462
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 17-10-2011 à 21:30:54  profilanswer

chrissud a écrit :

Oups !   comme te le disais Niju....   tu ne peux pas imposer à ton employeur le CDI,  car tu devrais raser les murs.

Tu peux la convaincre peut être, argument pour négocier ou au moins pour tirer les choses au clair.
Niju est toujours de bon conseil.

Oui, c'est avant tout pour tirer les choses au clair, mais quitte à raser les murs s'ils ne veulent pas être réglos, ce sera toujours ça de gagner.
15 jours avant la fin de mon contrat, j’aimerai quand même être averti de la suite des évènements, je pourrais avoir à donner un préavis pour un logement, à préparer un déménagement de 600km avec énormément d'affaires, si de leur coté ils n'ont rien à foutre de mes états d'âme, de mon coté je n'ai rien à foutre d'aller jusqu'au prud'hommes.
Si maintenant ils se montrent humains de ce coté, s'ils jouent franc jeu avec moi, même sur une réponse négative, ça me laissera le temps de me retourner, de rebondir, et de ne pas être casse couille de mon coté.

---------------
n°28108464
wlitw
Posté le 18-10-2011 à 09:30:13  profilanswer

Oki je note :o

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°28111468
philredlis
Posté le 18-10-2011 à 13:54:15  profilanswer

philredlis a écrit :

Je suis passé au tribunal debut novembre 2010. Le problème est que le matin même, ma mère venait d'avoir un accident de voiture et je suis resté à l'hopital toute l'apres-midi, donc je ne me suis pas rendu au tribunal.
Le lendemain, je me rends au palais de justice pour voir la greffière qui me dit que c'est un jugement contradictoire (j'ai bien eu la convocation) et qu'il faut que j'attende qu'un huissier me signifie le jugement, ce qu'il devra faire d'ici 2 mois d'apres elle.
Or, avant le procès j'ai deménagé mais la police a ma nouvelle adresse car il y a eu plusieurs auditions sur une periode d'un an (sur la convocation, il y avait bien ma nouvelle adresse)

Donc ma question est de savoir qu'elle sera la suite pour moi ? Vu que pour l'instant personne n'est venu me signifier le jugement, malgré mes appels au tribunal pour leur dire que ça fait 8 mois que j'ai été jugé, et pas de signification.

Merci beaucoup, je reste dans le coin si vous avez besoin d'eventuelles precisions !!!

Je viens vous donner des nouvelles de mon affaires :

Ce matin à 8h30, ça sonne à la porte. Il s'agit des gendarmes... Je reponds, ils me demandent si je suis bien untel. Oui. Ils me demandent s'ils peuvent rentrer 5 minutes. Je sens le mauvais coup, mais comme j'avais pas payé une contravention de 35e il y a 3 mois, je me force à penser qu'ils viennent pour ça  :D  
Là, un gendarme n'y va pas par 4 chemins et me dit qu'il faut que je fasse immediatement un sac avec des affaires car j'ai une peine à executer de 3 mois et qu'on va à la maison d'arret. Je leur demande si c'est serieux. Pas de reponse mais je vois bien qu'ils ne rient pas...
Je leur dit que j'ai un travail, blabla. Là il me dit que si j'ai un boulot, c'est possible que je reste en liberté. Ils me disent de prendre mon contrat de travail avec moi.

Je monte chercher un sac, je mets quelques fringues en esperant me reveiller rapidement du mauvais reve  :??:  
On va à la brigade, il tape un PV d'audition rapide, me remet une copie de la signification de jugement et appelle un magistrat.  
Finalement apres 15 minutes, il revient me dire que je reste libre et que je dois attendre un courrier du juge d'application des peines.

Là je viens de me rendre compte que l'illustre huissier à été me signifier le jugement à l'ancienne adresse ( pas celle qui été sur la convocation du tribunal ....... )
Je vais retourner à la brigade cet apres-midi pour re-re-repreciser que je n'habite plus à l'adresse indiqué sur la signification, pas que le JAP m'envoie une convocation à l'ancienne adresse...

Vous pensez que je JAP va prendre quelle adresse ? Celle sur la signification et le convocation, ou celle sur le PV d'audition de ce matin ???

Merci

Message édité par philredlis le 18-10-2011 à 13:56:20
n°28111981
wlitw
Posté le 18-10-2011 à 14:28:42  profilanswer

Tu ferais mieux d'appeler directement le service du JAP au TGI pour leur donner ta bonne adresse. C'est lui qui va te contacter maintenant, et plus la gendarmerie.

Et si le JAP te balance 2 convocations qui restent sans réponse, il va pas essayer d'aménager ta peine et va directement envoyer les forces de l'ordre pour t'incarcérer.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°28113278
chrissud
Posté le 18-10-2011 à 15:44:47  profilanswer

et cette déductibilité ne touche que les véhicules ayant un prix supérieur à 18300 euros ?

J'ai un autre problème : lorsque l'on fait l'amortissement linéaire, il faut prendre en compte le prorata temporis d'entrée : donc si un bien est acquis en cours d'année, par exemple le 25 juin, on ne prendra pas en compte le mois entier, contrairement à l'amortissement dégressif ?

Il faut que tu restes dans l'esprit de ton cours.  Mes cours remontent à 30 ans, j'ai le souvenir que nous établissons les tableaux d'amortissement dégressif comme sur ton modèle.  

18300 c'est la limite maximum qui est déductible fiscalement,  donc si tu as acheté un véhicule de tourisme à 12000€  elle est déductible entièrement.  Bien entendu les véhicules genre utilitaire sur la carte grise sont totalement déductible.

Exactement un amortissement  

Linéraire,  se calcule au jour d'entre en service  (attention parfois la date peut être différente à la date d'achat)
Dégressif,  se calcule par mois civil

n°28113643
philredlis
Posté le 18-10-2011 à 16:11:53  profilanswer

wlitw a écrit :

Tu ferais mieux d'appeler directement le service du JAP au TGI pour leur donner ta bonne adresse. C'est lui qui va te contacter maintenant, et plus la gendarmerie.

Et si le JAP te balance 2 convocations qui restent sans réponse, il va pas essayer d'aménager ta peine et va directement envoyer les forces de l'ordre pour t'incarcérer.

Ok, j'ai été à la brigade et dans le PV d'audition que j'ai signé ce matin, il y a bien marqué que j'ai RDV devant le JAP debut novembre. Donc voila, pas de soucis j'avais deja le RDV ! ;)

Message édité par philredlis le 18-10-2011 à 16:12:49
n°28115555
George Clo​wnHaie
What else, franchement?
Posté le 18-10-2011 à 19:16:23  profilanswer

Houlàlà y'a plein de question en quelques heures.
Essaye de te trouver un cours et pars depuis le début, j'ai l'impression qu'il te manque quelque base (sans animosité aucune!)
La fiscalité, surtout couplé à la comptabilité, ça s'improvise pas.

Déjà est-ce que tu sais comment se calcule un résultat comptable?
Si je te dis produits moins charges? les comptes 7 moins les comptes 6? ça te parle?
Parce que du coup, tu peux voir que l’achat d'une immo (débit compte 2 par crédit d'un compte 5 ou 4) n'impacte pas le résultat...
L'amortissement c'est une manière de permettre une déduction en charge au fil du temps, en partant du principe que puisque l'immo s'use avec le temps qui passe, l'entreprise perd petit à petit deu bénéfice (je schématise vraiment beaucoup là).

Ensuite les 18300 euros, là c'est du fiscal pur comme on l'aime, y'a une limite sur le montant des amortissements fiscalement déductibles, qui d'ailleurs dépend aussi de l'émission de Co2 du véhicule. Mais bon c'est généralement 18300 euros. De mémoire voire l'article 39-4 du CGI.
Par contre oui on calcule à part les amortissements déductibles comptablement et fiscalement, parce qu'en cas d'écart y'a des enregistrements comptables différents à faire ou des  ajustement hors comptabilité lorsqu'il s'agit de calculer le résultat imposable.

Pour les amortissements en cours d'année: le linéaire se proratise en jour et en 360ème, en comptant des mois de 30 jours, et le dégressif en mois par 12ème.

Pour le linéaire et le taux, les règles différent entre le comptable (durée réelle d'ulisation) et le fiscal (durée normale d'utilisation= celle normalement prévue par les usages de la profession). Les DNU fiscales se trouvent dans la doctrine administrative, cherche dans le précis de fiscalité.  
Je te cherche pas le n°, y'a Pizza Hut qui est là, désolé...

n°28116229
Philippe d​e Monsegur
Posté le 18-10-2011 à 20:25:01  profilanswer

chrissud a écrit :

Il faut que tu restes dans l'esprit de ton cours.  Mes cours remontent à 30 ans, j'ai le souvenir que nous établissons les tableaux d'amortissement dégressif comme sur ton modèle.  

18300 c'est la limite maximum qui est déductible fiscalement,  donc si tu as acheté un véhicule de tourisme à 12000€  elle est déductible entièrement.  Bien entendu les véhicules genre utilitaire sur la carte grise sont totalement déductible.

Ok et ça ne s'applique qu'aux voitures ?

Exactement un amortissement  

Linéraire,  se calcule au jour d'entre en service  (attention parfois la date peut être différente à la date d'achat)
Dégressif,  se calcule par mois civil

Donc pour le linéaire, la prorata temporis d'entrée et de sortie se calcule au jour près (nombre de jours de détentions/365) et avec la méthode dégressive, le mois d'achat est inclu ?

n°28116335
Philippe d​e Monsegur
Posté le 18-10-2011 à 20:32:42  profilanswer

George ClownHaie a écrit :

Houlàlà y'a plein de question en quelques heures.
Essaye de te trouver un cours et pars depuis le début, j'ai l'impression qu'il te manque quelque base (sans animosité aucune!)
La fiscalité, surtout couplé à la comptabilité, ça s'improvise pas.

C'est le cas : j'ai raté beaucoup de cours  :whistle:

Déjà est-ce que tu sais comment se calcule un résultat comptable?
Si je te dis produits moins charges? les comptes 7 moins les comptes 6? ça te parle?
Parce que du coup, tu peux voir que l’achat d'une immo (débit compte 2 par crédit d'un compte 5 ou 4) n'impacte pas le résultat...
L'amortissement c'est une manière de permettre une déduction en charge au fil du temps, en partant du principe que puisque l'immo s'use avec le temps qui passe, l'entreprise perd petit à petit deu bénéfice (je schématise vraiment beaucoup là).

Ensuite les 18300 euros, là c'est du fiscal pur comme on l'aime, y'a une limite sur le montant des amortissements fiscalement déductibles, qui d'ailleurs dépend aussi de l'émission de Co2 du véhicule. Mais bon c'est généralement 18300 euros. De mémoire voire l'article 39-4 du CGI.
Par contre oui on calcule à part les amortissements déductibles comptablement et fiscalement, parce qu'en cas d'écart y'a des enregistrements comptables différents à faire ou des  ajustement hors comptabilité lorsqu'il s'agit de calculer le résultat imposable.

Pour les amortissements en cours d'année: le linéaire se proratise en jour et en 360ème, en comptant des mois de 30 jours, et le dégressif en mois par 12ème.

Mince, j 'ai retenu que c'était 365  :lol: Donc pour la formule de la prorata temporis, c'est le nombre de jours de détention / 360 jours ?

C'est quand même bien hasardeux : tous les mois ne font pas 30 jours, année bissextile...

Pour le linéaire et le taux, les règles différent entre le comptable (durée réelle d'ulisation) et le fiscal (durée normale d'utilisation= celle normalement prévue par les usages de la profession). Les DNU fiscales se trouvent dans la doctrine administrative, cherche dans le précis de fiscalité.  

Merci pour la précision  :)

Je te cherche pas le n°, y'a Pizza Hut qui est là, désolé...

Merci de ton aide :) Tu travailles dans le fiscal ?

n°28117062
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2011 à 21:25:44  answer

Tin c'est devenu bien chiant ici.  [:poutrella]

n°28117824
BenFromLA
Posté le 18-10-2011 à 22:27:47  profilanswer

Alors je sais pas si ma question va être chiante mais la voilà:
Imaginons que je sois le patron d'une petite patisserie industrielle, un gugus vient me voir et prétends avoir obtenu une licence pour fabriquer des gateaux Astérix et qu'il pense pouvoir en vendre plein. Je marche à fond, je passe des heures à concevoir un gateau astérix délicieux, je dépense de l'argent pour faire fabriquer un moule spécial Astérix bref je fais tout pour espérer obtenir le marché. Mais voilà t-y pas que j'apprends que cette histoire de licence n'était que du vent et que le gugus espérait obtenir la fameuse licence en présentant mon gateau aux ayants-droits.
Je sais bien qu'en matière de business le bluff et le mensonge sont rois, mais est-ce que ce cas pourrait-être considéré comme une escroquerie ? En présentant des preuves écrites, serais-je en droit de réclamer des dommages et intérêts ?

Message cité 1 fois
Message édité par BenFromLA le 18-10-2011 à 22:28:43
n°28118280
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 18-10-2011 à 23:10:01  profilanswer

On peut essayer le gâteau ?

n°28118355
Niju
Call me doc'
Posté le 18-10-2011 à 23:20:06  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Alors je sais pas si ma question va être chiante mais la voilà:
Imaginons que je sois le patron d'une petite patisserie industrielle, un gugus vient me voir et prétends avoir obtenu une licence pour fabriquer des gateaux Astérix et qu'il pense pouvoir en vendre plein. Je marche à fond, je passe des heures à concevoir un gateau astérix délicieux, je dépense de l'argent pour faire fabriquer un moule spécial Astérix bref je fais tout pour espérer obtenir le marché. Mais voilà t-y pas que j'apprends que cette histoire de licence n'était que du vent et que le gugus espérait obtenir la fameuse licence en présentant mon gateau aux ayants-droits.
Je sais bien qu'en matière de business le bluff et le mensonge sont rois, mais est-ce que ce cas pourrait-être considéré comme une escroquerie ? En présentant des preuves écrites, serais-je en droit de réclamer des dommages et intérêts ?

Une escroquerie, ca risque d'être difficile, même si sur un strict plan légal, en tirant un peu, ca pourrait se concevoir. Mais y'a pas un procureur qui poursuivrait, trop ténu.

Sur un plan indemnitaire, par contre, tu peux espérer assigner avec succès, dans la mesure où le fait de t'avoir fait une fausse promesse et de t'avoir incité à investir en application de celle-ci pourrait être pris en compte. Après, lui va dire qu'il te l'a vendu comme un projet, et non comme une certitude. Le problème va donc être la preuve de ce que vous vous êtes dit. Commence déjà à préparer ton dossier avec tout ce qu'il t'a écrit.

n°28118692
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 19-10-2011 à 00:12:55  profilanswer

J'ai une question

Une personne de ma famille a traverse le passage pieton en tirant un caddie a 2 roues quand le feu pieton etait vert et une voiture a grille le feu rouge a percute le caddie et la personne est tombe par terre avec quelques lesions sachant que c'est une personne age c'est loin d'etre benin..... elle est partie a l'hopital, le medecin lui a fait un certificat....est ce qu'il ya des recours a faire pour une quelconque indemnisation de la part de l'assurance ou autre ?

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°28119676
BenFromLA
Posté le 19-10-2011 à 08:40:48  profilanswer

Niju a écrit :

Une escroquerie, ca risque d'être difficile, même si sur un strict plan légal, en tirant un peu, ca pourrait se concevoir. Mais y'a pas un procureur qui poursuivrait, trop ténu.

Sur un plan indemnitaire, par contre, tu peux espérer assigner avec succès, dans la mesure où le fait de t'avoir fait une fausse promesse et de t'avoir incité à investir en application de celle-ci pourrait être pris en compte. Après, lui va dire qu'il te l'a vendu comme un projet, et non comme une certitude. Le problème va donc être la preuve de ce que vous vous êtes dit. Commence déjà à préparer ton dossier avec tout ce qu'il t'a écrit.

Merci. En fait je vais en rester là, le préjudice n'est pas mirobolant, de plus la personne en question est assez incontournable dans son domaine et je ne dois donc pas trop me facher avec elle.

n°28119688
BenFromLA
Posté le 19-10-2011 à 08:44:10  profilanswer

mikrob a écrit :

On peut essayer le gâteau ?

Non pas vous, trop de risque de se faire poursuivre pour contrefaçon  :D

n°28119848
chrissud
Posté le 19-10-2011 à 09:15:46  profilanswer

Niju a écrit :

T'es sur ?

Un employé peut attaquer son patron,  parce que ce dernier lui a fait faire quelques choses qui n'a pas apporter une valeur ajoutée à l'entreprise ?
Un employeur est tenue de donner les objectifs précis de la production à son employé ?

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 19-10-2011 à 09:24:19
n°28119906
chrissud
Posté le 19-10-2011 à 09:23:07  profilanswer

stp arrêtes de poser des questions à l'intérieur du quote.

Certain comptable utilisera 360 d'autre 365 jours.  On se fiche qu'un mois soit de 28,29,30 ou 31 jours
En principe un financement en numéraire (prêt/emprunt) se calcule sur 360 jours, cela vient peut être de là.
Personnellement j'utilise 365 jours.

n°28120837
eaque89
Raskolnikov
Posté le 19-10-2011 à 10:44:54  profilanswer

chrissud a écrit :

T'es sur ?

Un employé peut attaquer son patron,  parce que ce dernier lui a fait faire quelques choses qui n'a pas apporter une valeur ajoutée à l'entreprise ?
Un employeur est tenue de donner les objectifs précis de la production à son employé ?

Il n'y a pas de relation employé / employeur dans son histoire.

n°28121019
chrissud
Posté le 19-10-2011 à 10:56:30  profilanswer

eaque89 a écrit :

Il n'y a pas de relation employé / employeur dans son histoire.

Alors c'est moi qui ait mal compris et fait ma propre interpretation

niju excuse moi

n°28122151
Niju
Call me doc'
Posté le 19-10-2011 à 12:22:18  profilanswer

chrissud a écrit :

T'es sur ?

Contrat d'entreprise =/= contrat de travail, on est dans de stricts relations d'affaire, là, et quand tu promets quelque chose à quelqu'un sans pouvoir assumer ta promesse, oui, je suis sûr que ca entraîne ta responsabilité, sur 1147 ou, si aucun contrat n'est finalement reconnu, sur 1382.

n°28122165
Niju
Call me doc'
Posté le 19-10-2011 à 12:25:01  profilanswer

chrissud a écrit :

Alors c'est moi qui ait mal compris et fait ma propre interpretation

niju excuse moi

Pas de mal :o

En passant, je note que tu réponds désormais aux questions où tu as la réponse et de façon complète, je pense qu'on a trouvé un modus vivendi satisfaisant pour tous :o

n°28126570
Hanni95
J'aime les sucettes
Posté le 19-10-2011 à 19:19:03  profilanswer

flounche a écrit :

J'ai une question

Une personne de ma famille a traverse le passage pieton en tirant un caddie a 2 roues quand le feu pieton etait vert et une voiture a grille le feu rouge a percute le caddie et la personne est tombe par terre avec quelques lesions sachant que c'est une personne age c'est loin d'etre benin..... elle est partie a l'hopital, le medecin lui a fait un certificat....est ce qu'il ya des recours a faire pour une quelconque indemnisation de la part de l'assurance ou autre ?

Tu as des témoins? Le conducteur s'est arrêté? La police / les pompiers sont intervenus?

En théorie, pas de problème pour l'application de la loi Badinter, donc indemnisation de l'assureur du fautif ou du FGA.

n°28126697
George Clo​wnHaie
What else, franchement?
Posté le 19-10-2011 à 19:32:24  profilanswer

Oui!  :o  

Pour la durée de détention: par exemple 1ère mise en route de l'immo le 20 mai:
Tu compte 10 jours pour mai, et 7 mois à 30 jours: 10 + 210 = 220, donc tu proratises l'amortissement à 220/360ème.

n°28127125
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2011 à 20:32:05  answer

Hanni95 a écrit :

Tu as des témoins? Le conducteur s'est arrêté? La police / les pompiers sont intervenus?

En théorie, pas de problème pour l'application de la loi Badinter, donc indemnisation de l'assureur du fautif ou du FGA.

Conducteur du véhicule terrestre motorisé même non fautif et si la vieille a plus de 70 ans, même la force majeure ou son fait volontaire (de la vieille, de vouloir se faire cartonner :o ) ne sont pas des causes d'exonération  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-10-2011 à 20:32:20
n°28129442
Hanni95
J'aime les sucettes
Posté le 19-10-2011 à 23:26:42  profilanswer

Je sais bien, mais il faudrait encore avoir quelqu'un à mettre en cause ou des témoins prouvant l'implication d'un VTM pour saisir le FGA si le véhicule ne peut pas être identifié.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2820  2821  2822  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)