Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3902 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2789  2790  2791  ..  4973  4974  4975  4976  4977  4978
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°27103869
wlitw
Posté le 13-07-2011 à 09:01:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Oh pas besoin d'un bouquin pour ça :
- horaires de merde à rallonge
- paye au SMIC

Et voilà !  [:cosmoschtroumpf]  

Niju a écrit :

[:blastm:1]  
C'est le juge qui relaxe, le prévenu n'a pas le droit :o

:lol: ..... Merde t'as raison en plus .... c'est la loi qui le dispose stipule !!! :/

Deouss a écrit :

Yo!
Voilà le topo :
2008 je me fais choper à vélo avec 1,2g/L, j'ai reçu une lettre et j'ai payé quelque chose comme 340€, j'avais pas le permis à l'époque
hier 1,34g/L toujours à vélo, c'est marqué récidive conduite d'un véhicule sous l'empire d'un état alcoolique + conduite d'un cycle sans dispositif d'éclairage réglementaire (il faisait nuit), je suis convoqué au tribunal en septembre, et maintenant j'ai le permis...
Qu'est-ce que je risque? :/
Merci

L'annulation du permis pour une récidive alcoolique est de plein droit. Donc dans ton OP tu auras sûrement l'annulation du permis directe (à moins que le parquetier soit très indulgent). Mais comme tu te fais choper 2 fois en CEA sur un vélo, la logique parquetière voudrait que le parquetier va se dire qu'il n'y a pas de raison que tu ne recommences pas au volant de la voiture cette fois-ci. Après, il faut voir si le juge du siège entérine les réquisitions. Arrête de boire surtout, ou fais toi raccompagner quand tu bois :jap:

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
mood
Publicité
Posté le 13-07-2011 à 09:01:01  profilanswer

n°27106196
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 13-07-2011 à 12:10:07  profilanswer

wlitw a écrit :

L'annulation du permis pour une récidive alcoolique est de plein droit. Donc dans ton OP tu auras sûrement l'annulation du permis directe (à moins que le parquetier soit très indulgent). Mais comme tu te fais choper 2 fois en CEA sur un vélo, la logique parquetière voudrait que le parquetier va se dire qu'il n'y a pas de raison que tu ne recommences pas au volant de la voiture cette fois-ci. Après, il faut voir si le juge du siège entérine les réquisitions. Arrête de boire surtout, ou fais toi raccompagner quand tu bois :jap:

:jap: :/

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°27110615
farika
Posté le 13-07-2011 à 18:16:51  profilanswer

Bon je crois que je vais passer du topic juriste au topic suicide. J'ai discuté avec une avocate expérimentée cet aprem et elle a confirmé mes craintes... Vivre avec un SMIC pendant X années , et ne pas compter ses heures en tant qu'avocat... Ce qui n'est pas vraiment mon projet de vie...

:(.

Ca vaut quoi un Master 2 droit public associé à un mastère management ? Ca pourrait le faire pour bosser en tant que juriste dans un EPIC genre SNCF? Ca me botterait bien ca...

Ou sinon voir pour attaché administratif comme Niju m'y a fait penser... Mais ca vole pas bien haut les salaires , a moins de passer attaché principal , là ca commence à être plus sympa... Je cherche pas non plus un salaire mirobolant... Disons de quoi commencer à 2000 et finir à ~4500 enfin de carrière... Pouvoir faire ma place et ma vie ... Et visiblement avocat c'est pas vraiment comme ça que je vais faire ce que je souhaite... En plus , j'avoue , ca ne me plaît pas particulièrement. Déjà juge je trouve ça plus sympa , mais le concours , je suis mort d'avance. Déjà qu'il y en a qui paient des prépa , a un prix que je pourrais meme pas sortir , et qui se craquent... Je sors pas d'assas ou d'aix... J'ai juste ma petite licence de droit public Nantaise  :(

Message cité 1 fois
Message édité par farika le 13-07-2011 à 18:20:40
n°27110639
Niju
Call me doc'
Posté le 13-07-2011 à 18:19:01  profilanswer

farika a écrit :

Bon je crois que je vais passer du topic juriste au topic suicide. J'ai discuté avec une avocate expérimentée cet aprem et elle a confirmé mes craintes... Vivre avec un SMIC pendant X années , et ne pas compter ses heures en tant qu'avocat... Ce qui n'est pas vraiment mon projet de vie...

:(.

Ca vaut quoi un Master 2 droit public associé à un mastère management ? Ca pourrait le faire pour bosser en tant que juriste dans un EPIC genre SNCF? Ca me botterait bien ca...

Ou sinon voir pour attaché administratif comme Niju m'y a fait penser... Mais ca vole pas bien haut les salaires , a moins de passer attaché principal , là ca commence à être plus sympa...

Je vais me répéter mais ça dépend. Il y a sur ce topic des avocats qui gagnent TRES bien leur vie. J'en connais même un (qui doit me prévenir quand il revient sur Paris :o) qui avoue être chez lui avant 20h tous les soirs, en public, en plus :o

n°27110674
farika
Posté le 13-07-2011 à 18:22:10  profilanswer

Oui , je suis bien d'accord il y a une grosse fourchette... Mais combien de temps en gagnant très peu sa vie ? Et trimmer comment pour arriver à la gagner ?  

Il a de la chance ton pote ^^. Dixit une avocate cet aprem (ville de campagne) , c'est l'enfer et beaucoup même avec le concours en poche abandonnent par la suite car trop mal payé.. En plus public c'est sur ca que je me dirige (disons que je suis très moyen en droit privé donc ca risquerait de compromettre mon master)...

Donc j'hésite vraiment avec ce que tu m'as proposé , attaché admi , et sinon continuer en master 2 public + mastère commerce pour bosser dans le privé/ epic (ou finir à l'ANPE  :D )

Message cité 2 fois
Message édité par farika le 13-07-2011 à 18:24:30
n°27111038
Niju
Call me doc'
Posté le 13-07-2011 à 18:47:55  profilanswer

farika a écrit :

Oui , je suis bien d'accord il y a une grosse fourchette... Mais combien de temps en gagnant très peu sa vie ? Et trimmer comment pour arriver à la gagner ?  

Il a de la chance ton pote ^^. Dixit une avocate cet aprem (ville de campagne) , c'est l'enfer et beaucoup même avec le concours en poche abandonnent par la suite car trop mal payé.. En plus public c'est sur ca que je me dirige (disons que je suis très moyen en droit privé donc ca risquerait de compromettre mon master)...

Donc j'hésite vraiment avec ce que tu m'as proposé , attaché admi , et sinon continuer en master 2 public + mastère commerce pour bosser dans le privé/ epic (ou finir à l'ANPE  :D )

Je ne veux pas t'y pousser, si c'est pas ta voie, ca ne l'est pas, mais refuser au seul motif que tu as entendu que c'était dur, c'est pas la bonne raison. Il y a des avocats qui font 9h/20h et c'est marre et qui gagnent très correctement leur vie.

Tu en as d'autres qui rament, certains quittent, mais dire que c'est LA situation de tous sans distinction, non.

n°27111048
Niju
Call me doc'
Posté le 13-07-2011 à 18:48:31  profilanswer

Mes 2 crans de ceinture en plus m'indiquent le contraire :/

n°27113742
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 13-07-2011 à 23:18:04  profilanswer

farika a écrit :

Non, mais pour le métier d'avocat, ça dépend. Si tu entres en pénal dnas un cabinet en pénal avec 2 associés (et qu'il n'y ait pas Vergès ou Kiejamnn dedans) et 3 collab, c'est clair que tu galères avec les aides juridictionnelles. Il faut faire un truc un peu byzantin avec pas mal d'associés et des clients institutionnels. Là tu peux avoir une bonne rétro. Et avoir un espoir de te faire associer ou recruter derrière à un tarif sympathique.
Faire du divorce de bouzeux, ça ne rapporte pas forcément, c'est clair.

n°27116225
dj pone
Posté le 14-07-2011 à 12:45:32  profilanswer

Niju a écrit :

Je vais me répéter mais ça dépend. Il y a sur ce topic des avocats qui gagnent TRES bien leur vie. J'en connais même un (qui doit me prévenir quand il revient sur Paris :o) qui avoue être chez lui avant 20h tous les soirs, en public, en plus :o

deux :o en droit privé aussi :o

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°27140574
philredlis
Posté le 17-07-2011 à 16:24:50  profilanswer

Bonjour les juristes. J'ai une petite question à vous poser.

Je suis passé au tribunal debut novembre 2010. Le problème est que le matin même, ma mère venait d'avoir un accident de voiture et je suis resté à l'hopital toute l'apres-midi, donc je ne me suis pas rendu au tribunal.
Le lendemain, je me rends au palais de justice pour voir la greffière qui me dit que c'est un jugement contradictoire (j'ai bien eu la convocation) et qu'il faut que j'attende qu'un huissier me signifie le jugement, ce qu'il devra faire d'ici 2 mois d'apres elle.
Or, avant le procès j'ai deménagé mais la police a ma nouvelle adresse car il y a eu plusieurs auditions sur une periode d'un an (sur la convocation, il y avait bien ma nouvelle adresse)

Donc ma question est de savoir qu'elle sera la suite pour moi ? Vu que pour l'instant personne n'est venu me signifier le jugement, malgré mes appels au tribunal pour leur dire que ça fait 8 mois que j'ai été jugé, et pas de signification.

Merci beaucoup, je reste dans le coin si vous avez besoin d'eventuelles precisions !!!

mood
Publicité
Posté le 17-07-2011 à 16:24:50  profilanswer

n°27146275
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2011 à 10:14:48  answer

[:daaadou:1]

n°27146290
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2011 à 10:17:02  answer

n°27146306
Niju
Call me doc'
Posté le 18-07-2011 à 10:18:26  profilanswer

philredlis a écrit :

Je suis passé au tribunal debut novembre 2010. Le problème est que le matin même, ma mère venait d'avoir un accident de voiture et je suis resté à l'hopital toute l'apres-midi, donc je ne me suis pas rendu au tribunal.
Le lendemain, je me rends au palais de justice pour voir la greffière qui me dit que c'est un jugement contradictoire (j'ai bien eu la convocation) et qu'il faut que j'attende qu'un huissier me signifie le jugement, ce qu'il devra faire d'ici 2 mois d'apres elle.
Or, avant le procès j'ai deménagé mais la police a ma nouvelle adresse car il y a eu plusieurs auditions sur une periode d'un an (sur la convocation, il y avait bien ma nouvelle adresse)

Donc ma question est de savoir qu'elle sera la suite pour moi ? Vu que pour l'instant personne n'est venu me signifier le jugement, malgré mes appels au tribunal pour leur dire que ça fait 8 mois que j'ai été jugé, et pas de signification.

Merci beaucoup, je reste dans le coin si vous avez besoin d'eventuelles precisions !!!

1° quel tribunal?
2° tu avais un avocat?

n°27146335
Niju
Call me doc'
Posté le 18-07-2011 à 10:21:43  profilanswer

n°27146383
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2011 à 10:26:35  answer

C'était pour fêter le retour de Khan :o
Mais sinon, ton intuition a vu juste, j'ai posé ma dém aujourd'hui (j'arrive pas à jouer au con pour me faire licencier :( ), je suis libre dans 3 mois et 3 semaines :D
Je vais postuler dans un cab de droit public pour faire un p'tit stage en nov-déc histoire de voir à quoi ça ressemble la vie d'avocat :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-07-2011 à 10:26:57
n°27146575
Niju
Call me doc'
Posté le 18-07-2011 à 10:44:20  profilanswer

Courageux :o Tu as de quoi vivre à côté, j'imagine?

Bon courage en tout cas! Et balance ton CV en quantité industrielle, vas-y en personne dans les cabs le cas échéant, ça aide à faire passer le cv.

Message cité 1 fois
Message édité par Niju le 18-07-2011 à 10:46:12
n°27149175
wlitw
Posté le 18-07-2011 à 14:27:26  profilanswer

Niju a écrit :

Courageux :o Tu as de quoi vivre à côté, j'imagine?
Bon courage en tout cas! Et balance ton CV en quantité industrielle, vas-y en personne dans les cabs le cas échéant, ça aide à faire passer le cv.

Il a en gérance 2-3 prostituées bulgares au boulevard de la Marquette

Il a de quoi voir venir (tant sur le plan matériel que sexuel)  [:dark:1]  

---------------
n°27149201
wlitw
Posté le 18-07-2011 à 14:29:06  profilanswer

philredlis a écrit :

C'est quel tribunal ? De toute façon, si l'huissier s'est toujours pas pointé, c'est que le service de l'exécution des peines n'a pas encore lancé l'exécution de ton dossier (ou que l'huissier traîne, ça arrive, ils aiment pas faire des significations pénales, ça leur rapporte rien :o ). Tu as été condamné à quoi ?

---------------
n°27149215
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2011 à 14:29:45  answer

wlitw a écrit :

Il a en gérance 2-3 prostituées bulgares au boulevard de la Marquette

Il a de quoi voir venir (tant sur le plan matériel que sexuel)  [:dark:1]  

D'ailleurs je risque rien, le parquet me mange dans la main. Paraitrait même que le personnel du tribunal correctionnel aime les prestations de mes filles :o

n°27149293
wlitw
Posté le 18-07-2011 à 14:37:10  profilanswer

Putain je demande ma mut au TGI de Toulouse demain !!!!  :ouch:  

---------------
n°27157148
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 19-07-2011 à 09:14:30  profilanswer

Ma petite histoire du matin  [:turk182]

Comme assez souvent le matin quand je commence tôt, que je veux profiter de mon lit jusqu'au dernier moment, je pars sans prendre de petit déjeuner.
Je m’arrête sur le chemin chez carrefour market ou city pour m'acheter un paquet de gâteau et une canette de jus d'orange.
J'arrive à la caisse mais il y a au moins 6 personnes devant moins et j'ai l'impression que c'est une stagiaire qui en est à son premier jour. J'attends quand même 5min mais ca avance pas et je vais être à la bourre chez mon client.
Je repose mon paquet et ma canette (bon ok j'avoue à l'arrache je les ai posé sur la tête de gondole de la caisse) et je me casse :o

Je sors du magasin et un type m'alpague, me marmonne un truc que je comprends pas très bien sur le moment et je lui répond un truc du genre "j'ai pas le temps" ou "j'ai rien" ou encore "je suis pressé", bref un truc bateau et je continue mon chemin mais mon pied n'a pas le temps de se reposer par terre qu'il m'attrappe le bras. Je me retourne et je vois un grand gorille sortie de la brume arborant fièrement sur sa chemise son insigne de vigile tel un sheriff avec son étoile.

Je le suis dans sa petite tanière ayant des allure de blokoss de la guerre soviétique sous les yeux des clients dédaignant le voleur coupable que je suis.

Il me demande, avec la politesse qu'on connait de ces gens la, de vider mes poches. Ayant envie d'en finir je sors mon portefeuille, mes clés et mon téléphone.
Il me regarde pantois et me dis "Le reste aussi !". Bon la je vois pas quoi lui donner d'autre et je lui dit que c'est tout et voila que mon gorille voudrait que j’enlève ma veste et que j'ouvre ma chemise.
La je trouve que ca va un peu trop loin, on se connait pas, il m'a même pas servi un apero dans sa tanière et il voudrait que je me dénude devant lui ce que je refuse de faire.

Très fier de lui il m'enferme dans son petit cagibit me demandant de bien réfléchir et puis revient 5min plus tard et me demande si je suis sur de ma décision. n'ayant pas viré de bord en 5min je leve les yeux au ciel et soupire en guise de réponse.
Il me demande ensuite ma pièce d'identité que je refuse de lui donner également et je reprends mes affaires pour les remettre dans mes poches.
Je lui dis qu'on se marre bien mais que j'ai un boulot qui m'attend, que j'aurais bien aimé m'amuser avec lui mais que je voudrais y aller. J'emets l'hypothese qu'il se pourrait qu'il ne puisse pas me garder enfermé dans sa taniere contre ma volonté.
Sur ces faits, Il décroche son téléphone et à la police et me dit que j'aurais du obtempérer, que je complique ma situation. Pour une fois je suis d'accord avec lui car je vais définitivement être en retard au boulot...

20min plus tard la police arrive, prend mon identité, me fouille mais à part mon portefeuille, mes clés, mon téléphone et une bite entre mes jambes ils n'ont évidemment rien trouvé.

La police demande au vigile ce qu'il cherche et il répond un paquet de biscuit et une canette (que j'aurais donc caché dans ma chemise  [:minusplus] ), expliquant que je faisais la queue a la caisse et que je suis subitement partie sans reposer mes articles.  [:wark0]  

Je lui explique que son precieux et en tête de gondole de la caisse, la police repart, le vigile me lance un laconique "vous pouvez y aller".

Je demande a parler au directeur du magasin mais il n'est pas la...

J'ai pas le temps je suis a la bourre de 30min.

Moralité : ne jamais partir le ventre vide.
Question : Est ce que tout ceci est legal ?

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°27157219
wlitw
Posté le 19-07-2011 à 09:22:46  profilanswer

Non c'est pas légal. Les vigiles n'ont aucun droit, mais absolument AUCUN droit de demander pièce d'identité, de vider les poches, et autre joyeusetés. Tu n'as aussi aucune obligation de le suivre dans son cagibi. La seule chose qu'il peut faire s'il estime que tu as volé quelque chose, c'est de te retenir jusqu'à l'arrivée de la police.

La prochaine fois qu'il te "ceuillle" à la sortie des caisses, tu lui dis "soit vous appelez la police, soit je me casse, mais je ne vous suivrai pas dans votre tanière". Et là, si le monsieur te force physiquement à rester, il a plutôt intérêt à être sûr que tu as piqué quelque chose, sinon il risque d'alourdir son casier judiciaire (et un vigile qui a un casier judiciaire, c'est loin d'être rare !)

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 19-07-2011 à 09:25:19

---------------
n°27157240
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 19-07-2011 à 09:26:43  profilanswer

J'ai pas eu l'impression a un moment d'avoir eu le choix en fait vu qu'il m'a choppé par le bras et ne me l'a pas laché avant que je suis rentré dans son bunker. Puis m'a enfermé pendant 5 min me laissant "reflechir" comme un enfant.

Je suppose que de toutes facons, j'ai pas vraiment de recours et le directeur du magasin si j'y retourne dira "je suis desolé merci au revoir" non ?

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°27157363
wlitw
Posté le 19-07-2011 à 09:41:05  profilanswer

Ben disons qu'étant tout seul, tu peux toujours déposer plainte, le vigile sera de toute façon aussi entendu. S'il relate exactement la même chose que toi, il sera poursuivi. Sinon il y a de fortes chances que la plainte soit classée sans suite. Mais ça pourra toujours lui foutre un peu les boules de se faire convoquer au commissariat/gendarmerie et de se faire entendre.

Moi ça m'est arrivé une fois cette "aventure", mais il a vite lâché le pli en voyant que je ne bougerai pas tant qu'il n'appellerait pas la police.

Message édité par wlitw le 19-07-2011 à 09:41:47

---------------
n°27157425
slayer95
Posté le 19-07-2011 à 09:48:12  profilanswer

Tu peux aussi récupérer le témoignage des flics qui se sont déplacés, pour appuyer ta plainte...
Tu aurais même dû en faire la demande en direct.

Message édité par slayer95 le 19-07-2011 à 10:55:12

---------------
"Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus"
n°27157658
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2011 à 10:08:05  answer

Il devient quoi au fait végéta ?  [:blinkgt]

n°27158098
eaque89
Raskolnikov
Posté le 19-07-2011 à 10:49:31  profilanswer

wlitw a écrit :

Non c'est pas légal. Les vigiles n'ont aucun droit, mais absolument AUCUN droit de demander pièce d'identité, de vider les poches, et autre joyeusetés. Tu n'as aussi aucune obligation de le suivre dans son cagibi. La seule chose qu'il peut faire s'il estime que tu as volé quelque chose, c'est de te retenir jusqu'à l'arrivée de la police.

La prochaine fois qu'il te "ceuillle" à la sortie des caisses, tu lui dis "soit vous appelez la police, soit je me casse, mais je ne vous suivrai pas dans votre tanière". Et là, si le monsieur te force physiquement à rester, il a plutôt intérêt à être sûr que tu as piqué quelque chose, sinon il risque d'alourdir son casier judiciaire (et un vigile qui a un casier judiciaire, c'est loin d'être rare !)

Je serais moins catégorique que toi.
Les vigiles ne peuvent pas effectuer de fouille ni contrôler l'identité de quelqu'un. En l'occurrence le vigile a demandé à Gugus2000 de vider ses poches ainsi qu'une pièce d'identité. Il s'est volontairement exécuté pour vider ses poches. Et il a refusé de donner sa pièce d'identité. Je ne vois rien d'illégal là dedans.

Dans tous les cas, la meilleure solution est de demander au vigile d'appeler les flics tout de suite, tu as raison. Ca fait gagner du temps à tout le monde (sauf si tu as effectivement volé quelque chose  :D ).

Bref, tout ça pour dire que je ne vois pas bien l'intérêt d'aller déposer une plainte. Le vigile a juste fait son boulot. Qu'il soit désagréable et incompétent, c'est un autre problème.

n°27158232
slayer95
Posté le 19-07-2011 à 10:59:41  profilanswer

eaque89 a écrit :

Je serais moins catégorique que toi.
Les vigiles ne peuvent pas effectuer de fouille ni contrôler l'identité de quelqu'un. En l'occurrence le vigile a demandé à Gugus2000 de vider ses poches ainsi qu'une pièce d'identité. Il s'est volontairement exécuté pour vider ses poches. Et il a refusé de donner sa pièce d'identité. Je ne vois rien d'illégal là dedans.

Dans tous les cas, la meilleure solution est de demander au vigile d'appeler les flics tout de suite, tu as raison. Ca fait gagner du temps à tout le monde (sauf si tu as effectivement volé quelque chose  :D ).

Bref, tout ça pour dire que je ne vois pas bien l'intérêt d'aller déposer une plainte. Le vigile a juste fait son boulot. Qu'il soit désagréable et incompétent, c'est un autre problème.

Il a tout de même été retenu une demi heure contre son gré et c'est une séquestration arbitraire...

Message cité 1 fois
Message édité par slayer95 le 19-07-2011 à 11:03:50

---------------
n°27158282
eaque89
Raskolnikov
Posté le 19-07-2011 à 11:04:30  profilanswer

slayer95 a écrit :

Il a tout de même été retenu une demi heure contre son gré et c'est une séquestration...

Je suis pas sûr. Malheureusement j'ai pas de Code de procédure pénale chez moi, je peux pas regarder en détail mais l'article 73 du CPP permet d'arrêter quelqu'un qui a commis un crime ou délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement. En l'espèce, le vigile a cru qu'il y avait vol et qu'il avait le droit de faire ce qu'il a fait.
Du coup il doit bien exister une parade : absence d'élément intentionnel, erreur de fait ou autre.

n°27158296
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2011 à 11:05:57  answer

Pas mieux. Pour qualifier le vol à l'étalage et permettre un contrôle, celui-ci doit reposer sur des éléments objectifs - en clair, un flag - et non de simples suspicions. Quand bien même, un vigile n'est en rien habilité à procéder à des contrôles et fouilles corporelles. Au mieux la loi l'autorise au titre de l'article 73 à appréhender l'auteur et d’appeler la police comme n'importe quel citoyen. Or en l'espèce, si les éléments constitutifs de l'infraction sont inexistants, c'est bien gugus qui s'est exécuté volontairement suites aux injonctions du vigile. A moins d'arriver à prouver qu'il y a eut des violences et une contrainte physique à rester dans l'office de sécurité - la contrainte morale pourrait éventuellement jouer - le vigile a "mal" fait son job.

Moralité la prochaine fois va reposer tes articles en rayon, car ça aussi c'est pas très civilisé d'aller déposer sa bouffe n'importe parce-qu’on est pressé - super les barquettes de jambon au milieu du chocolat - et surtout, refuser de suivre un vigile et le sommer d’appeler la police.

Message édité par Profil supprimé le 19-07-2011 à 11:09:50
n°27158340
slayer95
Posté le 19-07-2011 à 11:09:04  profilanswer

Il a été saisi par le bras ce n'est donc pas une simple injonction.

---------------
n°27158438
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2011 à 11:16:42  answer

Personnellement, je retiendrais plus la violence morale née du sentiment de crainte qu'il pouvait légitimement avoir dans cette situation. Je doute que le simple fait de saisir par le bras sans autre forme de violence puisse être retenu, ce serait d'ailleurs facilement démontable "je lui ai juste mis la main sur l'épaule pour attirer son attention vu qu'il ne semblait pas m'entendre".

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-07-2011 à 11:17:11
n°27158470
wlitw
Posté le 19-07-2011 à 11:19:05  profilanswer

Pour moi je parlais pas de la pièce d'identité, de vider ses poches et de le suivre. Il l'a fait intentionnellement donc en effet il n'y a pas d'infractions pénales. Par contre, le fait de le garder dans le local, pour moi il y a au moins la contrainte morale qui a joué là. Et le fait que d'après ce que j'ai compris, il l'a accompagné en le prenant par le bras.

---------------
n°27158480
slayer95
Posté le 19-07-2011 à 11:20:04  profilanswer

C'est aussi précisé qu'il a été tenu par le bras jusqu'à entrer dans "le bunker", ce n'était pas simplement dans l'intention de retenir son attention, pour moi ça devient une contrainte physique.

---------------
n°27158495
eaque89
Raskolnikov
Posté le 19-07-2011 à 11:21:41  profilanswer

wlitw a écrit :

Pour moi je parlais pas de la pièce d'identité, de vider ses poches et de le suivre. Il l'a fait intentionnellement donc en effet il n'y a pas d'infractions pénales. Par contre, le fait de le garder dans le local, pour moi il y a au moins la contrainte morale qui a joué là. Et le fait que d'après ce que j'ai compris, il l'a accompagné en le prenant par le bras.

Personnellement je ne retiendrai rien du tout.
Le vigile a cru qu'il avait volé, il a fait ce que tout vigile aurait fait dans cette situation. Il s'est planté, ça fait chier, fin de l'histoire.
Je ne me vois pas aller porter plainte pour séquestration parce qu'un vigile m'a retenu 30 minutes dans son local et parce qu'il a été malpoli.

Après, un juge ne serait peut-être pas d'accord avec moi, mais enfin bon, aller porter plainte pour ça...

n°27158527
slayer95
Posté le 19-07-2011 à 11:24:29  profilanswer

eaque89 a écrit :

Le vigile a cru qu'il avait volé, il a fait ce que tout vigile aurait fait dans cette situation. Il s'est planté, ça fait chier, fin de l'histoire.
Je ne me vois pas aller porter plainte pour séquestration parce qu'un vigile m'a retenu 30 minutes dans son local et parce qu'il a été malpoli.

Après, un juge ne serait peut-être pas d'accord avec moi, mais enfin bon, aller porter plainte pour ça...

Comme tu le dis ça fait chier il est donc en droit de demander réparation et c'est bien normal un vigile a un cadre légal très strict pour intervenir si il l'outrepasse il s'expose.

---------------
n°27158565
eaque89
Raskolnikov
Posté le 19-07-2011 à 11:27:47  profilanswer

slayer95 a écrit :

Comme tu le dis ça fait chier il est donc en droit de demander réparation et c'est bien normal un vigile a un cadre légal très strict pour intervenir si il l'outrepasse il s'expose.

Oui, ou tu considères que ça te fait chier mais que tu t'en remettras.
Parce que se taper 10 ans de procédure pour tenter de récupérer 50€ de dommages et intérêts, tout ça parce qu'on a perdu 30 minutes un matin, je ne suis pas sûr que ce soit indispensable.

Mais oui, on peut tenter le coup, c'est pas impossible. Je me demande juste si c'est réellement judicieux.

n°27158581
wlitw
Posté le 19-07-2011 à 11:29:11  profilanswer

eaque89 a écrit :

Ah moi par contre je me priverai pas d'aller porter plainte (bon ceci dit je me laisserai pas entraîner dans le local :D ). Etre retenu 30 minutes par un mec qui te fait poireauter sans appeler la police afin d'essayer de te faire "avouer" un vol que tu n'as jamais commis, ça m'énerverait bien plus que de raison. Si le vigile avait un réel doute, il n'avait qu'à appeler la police, pas enfermer quelqu'un même 10 minutes pour le faire "réfléchir".

En plus avec la nouvelle réforme de la GAV, je trouverai malvenu qu'un vigile ait plus de droit que la police  [:dark:1]

---------------
n°27158588
slayer95
Posté le 19-07-2011 à 11:29:34  profilanswer

eaque89 a écrit :

Oui, ou tu considères que ça te fait chier mais que tu t'en remettras.
Parce que se taper 10 ans de procédure pour tenter de récupérer 50€ de dommages et intérêts, tout ça parce qu'on a perdu 30 minutes un matin, je ne suis pas sûr que ce soit indispensable.

Mais oui, on peut tenter le coup, c'est pas impossible. Je me demande juste si c'est réellement judicieux.

Arrangement à l'amiable avec le responsable du magasin.
Pas forcément besoin de passer par une procédure mais il faut bien commencer par quelque chose pour qu'on te prenne au sérieux.

---------------
n°27158638
eaque89
Raskolnikov
Posté le 19-07-2011 à 11:33:52  profilanswer

wlitw a écrit :

Ah moi par contre je me priverai pas d'aller porter plainte (bon ceci dit je me laisserai pas entraîner dans le local :D ). Etre retenu 30 minutes par un mec qui te fait poireauter sans appeler la police afin d'essayer de te faire "avouer" un vol que tu n'as jamais commis, ça m'énerverait bien plus que de raison. Si le vigile avait un réel doute, il n'avait qu'à appeler la police, pas enfermer quelqu'un même 10 minutes pour le faire "réfléchir".

En plus avec la nouvelle réforme de la GAV, je trouverai malvenu qu'un vigile ait plus de droit que la police  [:dark:1]

Le vigile a choisi la solution amiable. S'il y avait vraiment eu vol, ça aurait été sympa. Gugus2000 aurait dû demander d'appeler les flics, même si je comprends qu'il n'ait pas eu ce réflexe.

slayer95 a écrit :

Arrangement à l'amiable avec le responsable du magasin.
Pas forcément besoin de passer par une procédure mais il faut bien commencer par quelque chose pour qu'on te prenne au sérieux.

Oui, aller voir le gérant du magasin me semble être une bonne idée. S'il peut grappiller un bon d'achat de 2€, c'est pas plus mal, mais je doute que ça aille plus loin.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2789  2790  2791  ..  4973  4974  4975  4976  4977  4978

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)