Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2857 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2813  2814  2815  ..  4973  4974  4975  4976  4977  4978
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°27942983
Niju
Call me doc'
Posté le 01-10-2011 à 08:41:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Titprem a écrit :

J'ai acheté récemment un véhicule et j'ai confié la gestion administrative de la carte grise à la concession.

Problème : depuis avril, notre cher gouvernement a autorisé la vente de nos informations personnelles à qui veut bien les acheter.

Et bien sûr, la concession ne m'a pas demandé mon avis, et a choisi de diffuser mes informations personnelles. :fou:

J'ai bien signé une "procuration", et j'ai alors coché la case de refus, mais je l'ai signée *après* qu'ils ont fait la demande de carte grise à la préfecture.

J'ai contacté la préfecture pour annuler la diffusion de mes informations, mais le mal est fait : toutes mes infos ont été vendues, et sont disponibles sur le web. :fou:

La prestation était incluse dans un forfait de 150 euros, avec d'autres prestations (immatriculation).

Que puis-je exiger de la concession (éventuellement devant un tribunal) ?

Boaf, en droit, la gestion d'infos personnelles en dehors de la loi "informatique et libertés", c'est 5 ans de prisons et 300 k€ d'amende. En pratique, cependant, si le proc ne classe pas le dossier directement après un rappel à la loi (90% de chances), ca se finira par une amende avec sursis.

Eventuellement, tu peux informer la CNIL du comportement de ce garage, qui pourrait venir enquêter, mais ca ne te rapportera rien.  

Tu peux enfin leur écrire pour leur dire que tu te demandes si tu ne vas pas contacter la CNIL mais qu'après tout, si on indemnisait ton préjudice que tu estimes à 150€, tu renoncerais à toute poursuite. Mais ca dépendra de leur degré de j'm'enfoutisme.

mood
Publicité
Posté le 01-10-2011 à 08:41:08  profilanswer

n°27942990
Niju
Call me doc'
Posté le 01-10-2011 à 08:42:04  profilanswer

wlitw a écrit :

Putain il est en forme niju ce soir  [:implosion du tibia]

60h de photocopies dans la semaine, ca agace :d

n°27943072
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2011 à 08:58:59  answer

Dites, je vais faire une demande d'aide juridictionnelle pour mon affaire contre Leroy Merlin et je devrais normalement y bénéficier (étudiant, aucun revenu, etc.), je peut donc choisir n'importe quel avocat et c'est l'Etat qui se chargera de ses honoraires ?

Voici la citation du site:

Citation :

Vous connaissez un avocat, un avoué ou un huissier :  
Il est d'accord pour s'occuper de votre dossier dans le cadre de l'aide juridictionnelle : vous indiquez son nom en  bas de la page 2 de la demande d'aide juridictionnelle.  
Il joindra son accord à votre demande. Il peut vous aider à remplir ce dossier

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-10-2011 à 09:01:15
n°27943117
Niju
Call me doc'
Posté le 01-10-2011 à 09:12:10  profilanswer

Tu peux choisir ton avocat, en effet, et il faut qu'il accepte de bosser pour l'AJ. Vu le montant, tous ne le font pas, tu le sauras en rencontrant l'avocat.

n°27943125
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2011 à 09:15:34  answer

Niju a écrit :

Tu peux choisir ton avocat, en effet, et il faut qu'il accepte de bosser pour l'AJ. Vu le montant, tous ne le font pas, tu le sauras en rencontrant l'avocat.

Ok, j'irai me renseigner auprès des avocats du coins :jap:  

Vu ce qu'on m'a dit sur les avocats commis d'office, je préfère éviter :D

Et tu veux dire quoi par "vu le montant" ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-10-2011 à 09:16:38
n°27943141
Niju
Call me doc'
Posté le 01-10-2011 à 09:19:30  profilanswer

Probablement beaucoup de choses pas forcément vraies:
-les commissions d'office, ca tourne, dans les petits barreaux, donc tu peux avoir un vieux briscard.
-globalement, les avocats ont une conscience professionnelle.

En fait, j'aurais presque plus peur d'un avocat à l'AJ que d'un commis d'office: le commis d'office n'a pas choisi son client mais il peut être payé par des honoraires normaux, l'avocat à l'AJ va toucher des honoraires de misère avec un retard de 6 à 12 mois, pas sûr qu'il s'investisse à fond dans l'affaire :o

Message édité par Niju le 01-10-2011 à 09:19:51
n°27943174
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2011 à 09:27:08  answer

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire :pt1cable:  

n°27943192
Niju
Call me doc'
Posté le 01-10-2011 à 09:31:53  profilanswer

Je caricaturais, globalement les avocats à l'AJ font leur taf, parce qu'ils ont conscience qu'il doit être fait.

Evite juste de colporter des légendes urbaines sur les commis d'office/avocat à l'AJ qui sont très mauvais et j'm'en foutiste :o

n°27943294
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2011 à 09:59:11  answer

Je faisait référence à ça pour l'avocat de l'AJ:

bashcomber a écrit :

Si tu as l'AJ, tu auras un avocat assigné par le barreau du cru, et tu ferais bien de t'impliquer : ce sont souvent des avocats un peu ratés qui essaient de maximiser le profit tiré de l'AJ en torchant le dossier pour traiter d'autres dossiers à côté.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-10-2011 à 10:16:30
n°27943321
Niju
Call me doc'
Posté le 01-10-2011 à 10:06:53  profilanswer

C'est bien ce que je disais: des raccourcis foireux en décalage complet avec la réalité du terrain.

mood
Publicité
Posté le 01-10-2011 à 10:06:53  profilanswer

n°27943357
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2011 à 10:16:49  answer

:jap:

n°27943824
eaque89
Raskolnikov
Posté le 01-10-2011 à 11:36:40  profilanswer

chrissud a écrit :

N'es tu pas de mauvais foi ?

Ou je suis affirmatif ?

J'écris  

Citation :

Je suppose que le garant peut dénoncer sa garantie quand il le souhaite, même sans raison.
Peut être que quelqu'un pourrait confirmer.

Alors sois gentil ouvre un dictionnaire , et consulte la définition des mots quand tu ne les connais pas, avant d'écrire des énormités

De plus où et quand j'aurais prétendu que l'on pouvait rompre un CDD, comme on veut ?

Les habitués du topic savent où trouver les énormités. Malheureusement ce n'est pas le cas de ceux qui passent ici pour poser des questions...

Franchement je ne vois pas l'intérêt de se hasarder à répondre à une question dont on ne connaît pas la réponse. Les gens viennent ici pour poser des questions juridiques et veulent des réponses en droit. Tout ce que tu as à leur offrir c'est du bon sens (et encore, c'est le tien). Or tu n'es pas sans savoir que le droit n'est pas du bon sens. Si tu as une piste intéressante à proposer mais tu n'es pas sûr de la solution, tu peux éventuellement tenter le coup en attendant une confirmation de la part de quelqu'un qui s'y connaît. Mais balancer ce que tu trouves être une évidence même en précisant ne pas être sûr de toi, ça n'apporte rien à la personne qui pose une question.

n°27943926
Niju
Call me doc'
Posté le 01-10-2011 à 11:57:48  profilanswer

J'avais raté ton edit: en gros, l'AJ fonctionne comme suit: il y a une "unité de valeur" dont le montant est fixé chaque année (en gros à 34€ dans mon souvenir), et chaque procédure se voit attribuer un nombre d'UV fixes, qu'on multiplie donc par le montant de l'UV. Et le montant total est pas mal inférieur à ce qu'un avocat facture normalement pour ce genre de dossier. Tu as donc 3 types d'avocats:
-ceux qui veulent du pognon et refusent donc de bosser à l'AJ. Tu ne peux pas les contraindre.
-ceux qui ont du pognon et qui estiment que le taf d'avocat implique aussi de bosser à l'AJ, les autres clients payent pour qu'il puisse vivre.
-ceux qui n'ont pas de pognon et qui ont du temps parce qu'ils manquent de client -en général, ils débutent- et, tant qu'a avoir du temps, bosser sur un dossier d'AJ mal payé, c'est mieux que ne pas bosser du tout et ne rien toucher du tout. C'est pas pour ca qu'ils sont mauvais et qu'ils massacreront ton dossier ceci dit: un client content, c'est aussi un client qui conseille l'avocat et qui peut donc rapporter d'autres clients, et c'est comme ca que la carrière se lance. Et au bout de quelques années, ils entrent dans l'une des deux catégories ci-dessus.

n°27943956
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2011 à 12:03:48  answer

Niju a écrit :

J'avais raté ton edit: en gros, l'AJ fonctionne comme suit: il y a une "unité de valeur" dont le montant est fixé chaque année (en gros à 34€ dans mon souvenir), et chaque procédure se voit attribuer un nombre d'UV fixes, qu'on multiplie donc par le montant de l'UV. Et le montant total est pas mal inférieur à ce qu'un avocat facture normalement pour ce genre de dossier. Tu as donc 3 types d'avocats:
-ceux qui veulent du pognon et refusent donc de bosser à l'AJ. Tu ne peux pas les contraindre.
-ceux qui ont du pognon et qui estiment que le taf d'avocat implique aussi de bosser à l'AJ, les autres clients payent pour qu'il puisse vivre.
-ceux qui n'ont pas de pognon et qui ont du temps parce qu'ils manquent de client -en général, ils débutent- et, tant qu'a avoir du temps, bosser sur un dossier d'AJ mal payé, c'est mieux que ne pas bosser du tout et ne rien toucher du tout. C'est pas pour ca qu'ils sont mauvais et qu'ils massacreront ton dossier ceci dit: un client content, c'est aussi un client qui conseille l'avocat et qui peut donc rapporter d'autres clients, et c'est comme ca que la carrière se lance. Et au bout de quelques années, ils entrent dans l'une des deux catégories ci-dessus.

Je comprend mieux, merci :jap:

n°27944237
P-Y
Posté le 01-10-2011 à 12:55:37  profilanswer

Niju a écrit :

Pénalement, rien. Tu n'iras donc pas en taule, déjà :d

Ouf :D

Niju a écrit :

Ensuite, s'ils étaient condamnés, on pourrait imaginer qu'ils se retournent vers toi en te disant "hého, tu nous avais pas prévenu qu'on devait faire ca et ca", et te demander de les indemniser.  
La bonne solution pour toi (pas pour eux :o) consiste, lors de l'installation, à leur faire signer un papier disant:
-vous avez été informé que vous avez telles et telles obligations (recopie le décret et met le en annexe :o)
-vous avez été informé que, compte-tenu de mes connaissances sur le sujet et du fait que j'interviens à titre bénévole, je ne fais que l'installation. Vous vous engagez à faire le nécessaire dans les plus brefs délais pour faire appel à une personne compétente pour vous mettre en règle.

Quelque chose me dit qu'ils vont pas être trop motivés pour signer le papier. Quoique ca leur permettrait peut-être de prendre conscience du truc... Enfin de toute façon, j'ai pas envie d'avoir ça sur la conscience  jusqu'à je ne sais pas quand, donc je vais aller les voir en leur expliquant que je ne ferai pas l'install, que si ils ne peuvent pas se faire rembourser le matériel je leur rachète, et que je peux essayer de les aider à faire et d'autres devis et comparer.

Niju a écrit :

Ensuite, JAMAIS tu n'entres dans le CA de cette association, et tu laisses courir en conservant le papier bien précieusement, des fois que.

Juste pour ma culture personnelle, ca changerait quoi si je rentrais au CA? (Conseil d'Administration? je suis même pas sur qu'il y en ait un en plus, et de toute façon je vois pas ce que j'y ferais)

Merci de ta réponse :jap:

n°27944264
Hellfire
Fuck you, Mr. Bitey!
Posté le 01-10-2011 à 13:01:03  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Hellfire le 01-10-2011 à 13:02:02

---------------
Why do black people only have nightmares? Because we shot the last one that had a dream
n°27944297
Niju
Call me doc'
Posté le 01-10-2011 à 13:06:12  profilanswer

Si ca t'intéresse, le nombre d'UV/affaire est à l'article 90 du texte suivant:
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] eTexte=vig
Tu multiplies le nombre par 34 et tu obtiens la rémunération totale de l'avocat pour tout le dossier. Note qu'il s'agit de la rémunération brute, ce qui implique qu'il faut enlever environ 40% au titre des divers impots que l'avocat paye en tant que profession libérale pour avoir le net, i.e la somme qu'il touche effectivement à la fin.

Message édité par Niju le 01-10-2011 à 13:14:41
n°27944353
Niju
Call me doc'
Posté le 01-10-2011 à 13:14:09  profilanswer

P-Y a écrit :

Juste pour ma culture personnelle, ca changerait quoi si je rentrais au CA? (Conseil d'Administration? je suis même pas sur qu'il y en ait un en plus, et de toute façon je vois pas ce que j'y ferais)

Pour deux raisons.

Pénalement, tout d'abord, techniquement, en cas de délit, c'est l'association qui est responsable au premier chef, mais son dirigeant peut également être traduit devant la justice. Ici, donc, le président. Sauf que si tu es bel et bien le seul geek de l'équipe, il existe un risque pour qu'on t'attribue officiellement la responsabilité de tout ce qui s'approche de la technique. Et quand je dis "responsabilité", j'entends les emmerdes techniques, mais aussi la responsabilité. Et là, quand la police viendra voir le dirigeant, celui-ci montrera le papier par lequel il te charge de toute la partie technique, et paf, c'est toi qui mange. Ce n'est pas forcément lié, mais tu augmentes les risques qu'on te file tout ce taf officiellement si tu es au CA, donc autant éviter de les soumettre à la tentation (et t'obliger toi à décliner).

Civilement, ensuite, quand ils se retourneront vers toi pour être indemnisé, ton joli papier ne vaudra plus rien: tu ne pourras pas prétendre avoir ignoré si l'association était en règle alors que tu étais dans les instances dirigeantes. Le juge te dira que ton obligation de conseil t'imposait de prendre les mesures nécessaires pour s'assurer que l'association se mettait en règle. Alors que si tu restes en dehors de tout ça, tu restes protégé par ton papier: tu les as informé et tu ignorais s'ils étaient en règle parce que tu n'avais pas accès à l'info, tu n'as donc rien à te reprocher.

n°27944360
Niju
Call me doc'
Posté le 01-10-2011 à 13:15:51  profilanswer

Hellfire a écrit :

Bonjour,

Un couple d'amis qui ont acheté une maison en 2005 ans viennent d'apprendre qu'il y allait avoir un carrière creusé et exploité à 30 mètres de chez eux.

Le vendeur qui savait que cette exploitation allait debuter en 2011 ne les a bien sur pas prévenu au moment de la vente.

Quels sont leur recourt pour se faire indemniser du prejudice subit (bruit, poussière, traffic) , sachant qu'il n'est pas possible de faire arrêter l'exploitation de la carrière, ni annuler la vente car il ont investit dans la maison ?

http://vosdroits.service-public.fr/F11007.xhtml

Demande devant le TGI (au vu des sommes en jeu), prévoir des expertises et du temps, ca ne se résoudra pas en un jour.

n°27944970
croustibat​31
Posté le 01-10-2011 à 15:17:29  profilanswer

P-Y a écrit :

Ouf :D

Quelque chose me dit qu'ils vont pas être trop motivés pour signer le papier. Quoique ca leur permettrait peut-être de prendre conscience du truc... Enfin de toute façon, j'ai pas envie d'avoir ça sur la conscience  jusqu'à je ne sais pas quand, donc je vais aller les voir en leur expliquant que je ne ferai pas l'install, que si ils ne peuvent pas se faire rembourser le matériel je leur rachète, et que je peux essayer de les aider à faire et d'autres devis et comparer.

Pour information, l'activité que l'association envisage porte un nom : Fournisseur d'Acces a Internet. Il y a énormément d'obligations de ce point de vue la, que ce soit technique, administratif et juridique. Si vraiment ils veulent se lancer la dedans il faut qu'ils contactent FDN ( french data network) pour obtenir l'aide dont ils auront besoin dans ces 3 domaines. A mon avis ils sont tres tres loin de se douter des couts et conséquences de cette activité ...

Message édité par croustibat31 le 01-10-2011 à 15:17:42
n°27945081
chrissud
Posté le 01-10-2011 à 15:46:32  profilanswer

eaque89 a écrit :

Les habitués du topic savent où trouver les énormités. Malheureusement ce n'est pas le cas de ceux qui passent ici pour poser des questions...

Franchement je ne vois pas l'intérêt de se hasarder à répondre à une question dont on ne connaît pas la réponse. Les gens viennent ici pour poser des questions juridiques et veulent des réponses en droit. Tout ce que tu as à leur offrir c'est du bon sens (et encore, c'est le tien). Or tu n'es pas sans savoir que le droit n'est pas du bon sens. Si tu as une piste intéressante à proposer mais tu n'es pas sûr de la solution, tu peux éventuellement tenter le coup en attendant une confirmation de la part de quelqu'un qui s'y connaît. Mais balancer ce que tu trouves être une évidence même en précisant ne pas être sûr de toi, ça n'apporte rien à la personne qui pose une question.

Désolé mais justement j'ai bien dit !

Citation :

....Peut être que quelqu'un pourrait confirmer.

....

Je sais qu'une caution  peut être dénoncée,  peut être est ce différent selon la nature d'une caution et la forme.

Et je reviens sur ce que tu écris,  comme quoi je prétendrais que l'on peut rompre un CDD
je te le redemande où as tu vu cela ?  où j'ai dit cela ?

Tu parles de 48 heures, hors 48 heures il s'agit d'une question portant sur un salarié qui a un CDD de 15 jours  et qui demande si il peut prendre un jour de congé payé pour se reposer. Je maintiens ce que j'ai dit,  que seul l'employeur dispose de la liberté d'accorder ou pas un congé.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 01-10-2011 à 16:17:32
n°27945090
Niju
Call me doc'
Posté le 01-10-2011 à 15:48:25  profilanswer

chrissud a écrit :

A mon avis tu as dû mal à comprendre !
Je te suggère la prochaine fois de lire avec le doigt.

Omfg il est méprisant en plus :d

n°27945873
MagicBuzz
Posté le 01-10-2011 à 19:03:20  profilanswer

Bonjour,

Mon amie est enceinte, et le jour J arrive à grands pas.

Nous revenons à l'instant de la maternité, suite à une fausse alerte.

Lors de l'entretien préliminaire avec la sage femme, celle-ci nous a demandé si nous étions mariés (non), et si nous désirions que notre enfant porte le nom du père (oui).

Elle nous a alors indiqué qu'il fallait obligatoirement faire une reconnaissance anticipée à la mairie.

Vu que nous sommes le week-end, que je n'ai pas de congés avant le mois de mai prochain, et que la mairie n'est ouverte que pendant mes heures de travail, je sens que ça va être un peu compliqué.

Pourtant, en parcourant le site du ministère de la justice, que suis tombé sur un article mis à jour de 03/02/2011 stipulant qu'on pouvait reconnaître un enfant un peu n'importe quand (anticipé, dans les 3 jours après la naissance, voir même plus tard).
Le changement de nom n'est-il pas possible (automatique ?) à ce moment ?

Merci d'avance.

n°27945964
Niju
Call me doc'
Posté le 01-10-2011 à 19:19:21  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

Bonjour,

Mon amie est enceinte, et le jour J arrive à grands pas.

Nous revenons à l'instant de la maternité, suite à une fausse alerte.

Lors de l'entretien préliminaire avec la sage femme, celle-ci nous a demandé si nous étions mariés (non), et si nous désirions que notre enfant porte le nom du père (oui).

Elle nous a alors indiqué qu'il fallait obligatoirement faire une reconnaissance anticipée à la mairie.

Vu que nous sommes le week-end, que je n'ai pas de congés avant le mois de mai prochain, et que la mairie n'est ouverte que pendant mes heures de travail, je sens que ça va être un peu compliqué.

Pourtant, en parcourant le site du ministère de la justice, que suis tombé sur un article mis à jour de 03/02/2011 stipulant qu'on pouvait reconnaître un enfant un peu n'importe quand (anticipé, dans les 3 jours après la naissance, voir même plus tard).
Le changement de nom n'est-il pas possible (automatique ?) à ce moment ?

Merci d'avance.

Je sais pas ce qu'ils fument à l'hosto, mais si, évidemment :d

Citation :

Article 311-23  

Lorsque la filiation n'est établie qu'à l'égard d'un parent, l'enfant prend le nom de ce parent.

Lors de l'établissement du second lien de filiation puis durant la minorité de l'enfant, les parents peuvent, par déclaration conjointe devant l'officier de l'état civil, choisir soit de lui substituer le nom de famille du parent à l'égard duquel la filiation a été établie en second lieu, soit d'accoler leurs deux noms, dans l'ordre choisi par eux, dans la limite d'un nom de famille pour chacun d'eux. Le changement de nom est mentionné en marge de l'acte de naissance.

n°27946085
MagicBuzz
Posté le 01-10-2011 à 19:46:18  profilanswer

Merci Niju pour cette réponse.
Ça confirme ce que j'avais lu, même si le terme "nom" n'était pas précisé (seulement la filiation).

Donc ça sert à rien que je pose un congé sans solde lundi, je verrai ça tranquillement pendant mes 3 jours de congé paternité, au moment de la déclaration de la naissance.

Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 01-10-2011 à 19:46:34
n°27946135
Niju
Call me doc'
Posté le 01-10-2011 à 19:58:31  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

Merci Niju pour cette réponse.
Ça confirme ce que j'avais lu, même si le terme "nom" n'était pas précisé (seulement la filiation).

Donc ça sert à rien que je pose un congé sans solde lundi, je verrai ça tranquillement pendant mes 3 jours de congé paternité, au moment de la déclaration de la naissance.

Merci :jap:

Note bien que c'est sur déclaration conjointe, les deux parents doivent se présenter, en principe ;)

n°27946862
Titprem
Posté le 01-10-2011 à 22:09:13  profilanswer

Niju a écrit :

Boaf, en droit, la gestion d'infos personnelles en dehors de la loi "informatique et libertés", c'est 5 ans de prisons et 300 k€ d'amende. En pratique, cependant, si le proc ne classe pas le dossier directement après un rappel à la loi (90% de chances), ca se finira par une amende avec sursis.

Eventuellement, tu peux informer la CNIL du comportement de ce garage, qui pourrait venir enquêter, mais ca ne te rapportera rien.  

Tu peux enfin leur écrire pour leur dire que tu te demandes si tu ne vas pas contacter la CNIL mais qu'après tout, si on indemnisait ton préjudice que tu estimes à 150€, tu renoncerais à toute poursuite. Mais ca dépendra de leur degré de j'm'enfoutisme.

Merci ! :jap:

n°27948162
snoopy1012​0
Posté le 02-10-2011 à 10:44:01  profilanswer

Bonjour à tous...

J'ai une petite question à vous poser en matière de droit du travail, et plus précisément niveau paiement des salaires :

Une amie bosse dans la même entreprise depuis presque 20 ans.
En 2009, elle a eu un arrêt de travail, suivi immédiatement de son congé maternité.

C'est son employeur qui lui versait son complément de salaire pendant cette période ( IJ versées par la sécu, complément versé par sa mutuelle directement à l'employeur, qui lui redonnait ensuite)

Bref, elle a encaissé les différents chèques en 2009, sans rien vérifier. (un tort)

Or, aujourd'hui (donc 2 ans après) son employeur lui dit qu'il y a eu une erreur dans les versements, et qu'il lui a donné 300 euros de trop.
Elle vient d'essayer de fouiller dans ses relevés bancaires et apparemment il y aurait effectivement une erreur.

Elle est bien sûr prête à rembourser mais je me demandais s'il n'y avait pas de "prescription" dans ce domaine... C'est un peu moyen de venir trouver un salarié deux ans après en lui disant "au fait il y a deux ans vous avez eu un trop perçu...."

Merci à vous

Message cité 1 fois
Message édité par snoopy10120 le 02-10-2011 à 10:53:24
n°27948205
Niju
Call me doc'
Posté le 02-10-2011 à 10:52:23  profilanswer

snoopy10120 a écrit :

Bonjour à tous...

J'ai une petite question à vous poser en matière de droit du travail, et plus précisément niveau paiement des salaires :

Une amie bosse dans la même entreprise depuis presque 20 ans.
En 2009, elle a eu un arrêt de travail, suivi immédiatement de son congé maternité.

C'est son employeur qui lui versait son complément de salaire pendant cette période ( IJ versées par la sécu, complément versé par sa mutuelle directement à l'employeur, qui lui redonnait ensuite)

Bref, elle a encaissé les différents chèques en 2009, sans rien vérifier. (un tord)

Malheureux! Tu vas attirer sur ce topic CELUI que tu n'aurais jamais voulu rencontrer!

snoopy10120 a écrit :

Or, aujourd'hui (donc 2 ans après) son employeur lui dit qu'il y a eu une erreur dans les versements, et qu'il lui a donné 300 euros de trop.
Elle vient d'essayer de fouiller dans ses relevés bancaires et apparemment il y aurait effectivement une erreur.

Elle est bien sûr prête à rembourser mais je me demandais s'il n'y avait pas de "prescription" dans ce domaine... C'est un peu moyen de venir trouver un salarié deux ans après en lui disant "au fait il y a deux ans vous avez eu un trop perçu...."

Merci à vous

La prescription en la matière est de 5 ans malheureusement.

n°27948243
snoopy1012​0
Posté le 02-10-2011 à 10:59:42  profilanswer

Niju a écrit :

Malheureux! Tu vas attirer sur ce topic CELUI que tu n'aurais jamais voulu rencontrer!

Me suis pas relu...désolé....c'est corrigé :)

Niju a écrit :

La prescription en la matière est de 5 ans malheureusement.

Merci beaucoup pour la réponse ultrarapide !

n°27954817
wlitw
Posté le 03-10-2011 à 09:29:40  profilanswer

Sauf erreur de ma part, le PACS est placé sous le régime de la séparation des biens, sous réserve que vous n'ayez pas modifié les dispositions générales d'un contrat de PACS.

Pour le loyer, c'est du fond perdu selon moi. L'article 515-4 dispose que

Citation :

les partenaires liés par un pacte civil de solidarité s'engagent à une vie commune, ainsi qu'à une aide matérielle et une assistance réciproques. Si les partenaires n'en disposent autrement, l'aide matérielle est proportionnelle à leurs facultés respectives

.  Il va falloir prouver qu'elle avait les moyens de participer au loyer, et qu'elle n'a jamais rien participé à d'autre chose (l'achat de la bouffe par exemple). Pour "l'expulser" du logement, il convient de savoir si elle est inscrite sur le bail. Si elle n'est pas cotitulaire du contrat de bail, tu peux la virer à tout moment (dès lors que le PACS est légalement rompu).

Pour les meubles, le régime étant la séparation de biens, il suffit de voir à quel nom est la facture de chaque meuble. Si elle est à ton nom, tu en est le propriétaire exclusif (disons qu'il va être extrêmement difficile à ton ex-moitié de prouver le contraire), dès lors tu ne lui dois rien. Si c'est elle, c'est l'inverse. Bien sûr, il pourrait en être autrement dès lors que l'un ou l'autre va prouver qu'il a mis des sous pour les payer. Mais apporter cette preuve va être plus que difficile à mon sens. Si vous n'avez plus de factures (ou que personne ne peut prouver sa propriété exclusive sur le bien), dans ce cas là, c'est l'indivision qui s'applique, vous possédez chacun moitié des biens (article 515-5). Et là il y a 2 solutions :
- vous êtes d'accord pour les vendre. Vous le vendez et chacun récupère 50% du produit de la vente
- si l'un d'entre vous veut garder tel ou tel meuble, il paye les 50% à l'autre (celui qui n'en veut plus) du prix estimé du bien

Je suis pas un expert dans l'indivision, mais niju ou Khan ou d'autres civilistes pourront t'en dire plus sur le sujet.

Pour toute discorde, il conviendra de saisir le juge aux affaires familiales de votre domicile (article L213-3 du COJ)

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 03-10-2011 à 09:30:36

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°27955167
croustibat​31
Posté le 03-10-2011 à 10:13:27  profilanswer

wlitw a écrit :

Sauf erreur de ma part, le PACS est placé sous le régime de la séparation des biens, sous réserve que vous n'ayez pas modifié les dispositions générales d'un contrat de PACS.

Pour le loyer, c'est du fond perdu selon moi. L'article 515-4 dispose que

Citation :

les partenaires liés par un pacte civil de solidarité s'engagent à une vie commune, ainsi qu'à une aide matérielle et une assistance réciproques. Si les partenaires n'en disposent autrement, l'aide matérielle est proportionnelle à leurs facultés respectives

.  Il va falloir prouver qu'elle avait les moyens de participer au loyer, et qu'elle n'a jamais rien participé à d'autre chose (l'achat de la bouffe par exemple). Pour "l'expulser" du logement, il convient de savoir si elle est inscrite sur le bail. Si elle n'est pas cotitulaire du contrat de bail, tu peux la virer à tout moment (dès lors que le PACS est légalement rompu).

Pour les meubles, le régime étant la séparation de biens, il suffit de voir à quel nom est la facture de chaque meuble. Si elle est à ton nom, tu en est le propriétaire exclusif (disons qu'il va être extrêmement difficile à ton ex-moitié de prouver le contraire), dès lors tu ne lui dois rien. Si c'est elle, c'est l'inverse. Bien sûr, il pourrait en être autrement dès lors que l'un ou l'autre va prouver qu'il a mis des sous pour les payer. Mais apporter cette preuve va être plus que difficile à mon sens. Si vous n'avez plus de factures (ou que personne ne peut prouver sa propriété exclusive sur le bien), dans ce cas là, c'est l'indivision qui s'applique, vous possédez chacun moitié des biens (article 515-5). Et là il y a 2 solutions :
- vous êtes d'accord pour les vendre. Vous le vendez et chacun récupère 50% du produit de la vente
- si l'un d'entre vous veut garder tel ou tel meuble, il paye les 50% à l'autre (celui qui n'en veut plus) du prix estimé du bien

Je suis pas un expert dans l'indivision, mais niju ou Khan ou d'autres civilistes pourront t'en dire plus sur le sujet.

Pour toute discorde, il conviendra de saisir le juge aux affaires familiales de votre domicile (article L213-3 du COJ)

pas mieux.

Dans la pratique, tu peux oublier les loyers. Si elle n'est pas sur le bail c'est perdu et tu peux la mettre dehors a tout moment, si elle l'est tu as certainement du remplir une attestation pour le trésor public ou divers organismes disant qu'elle était hébergée a titre gratuit.  

Pour les 50% de valeur des meubles elle reve completement, elle récupère les meubles dont elle a la facture et c'est terminé (il ne te reste plus qu'a faire disparaitre les factures si c'est toi qui les stocke :o )

je te conseillerai de changer au plus vite les serrures si tu veux éviter de retrouver ton appart vide / saccagé (a ne faire QUE si elle n'est pas sur le bail bien entendu). Attention, si elle est sur le bail, il faut la faire enlever (t'es bon pour repayer les frais d'agence et manger une augmente du loyer si tu passes par une agence et qu'elle est pas jouasse).

Pense aussi aux diverses choses qui pourraient etre a son nom (electricité, net, telephone, gaz etc ... )

n°27956280
croustibat​31
Posté le 03-10-2011 à 11:56:10  profilanswer

La question n'est pas "comment ont été payé les meubles" mais "a quel nom est la facture" et "cette facture est elle trouvable quelque part".

n°27956367
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2011 à 12:05:54  answer

Il faut aussi penser à vérifier les dispositions contenues dans la convention de PACS, peut-être qu'elle prévoit le partage des biens.

n°27956385
wlitw
Posté le 03-10-2011 à 12:07:42  profilanswer

C'est pour ça que j'ai précisé "sous réserve que vous n'ayez pas modifié les dispositions générales d'un contrat de PACS." :o

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°27956455
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2011 à 12:15:22  answer

wlitw a écrit :

C'est pour ça que j'ai précisé "sous réserve que vous n'ayez pas modifié les dispositions générales d'un contrat de PACS." :o

You just got wlitwed :o
Tu sais quand on répond la même chose mais 1h après :o

n°27956507
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2011 à 12:20:50  answer

croustibat31 a écrit :

Pour les 50% de valeur des meubles elle reve completement, elle récupère les meubles dont elle a la facture et c'est terminé (il ne te reste plus qu'a faire disparaitre les factures si c'est toi qui les stocke :o )

Je ne comprends pas ce qui te permet d'affirmer ça ?  :??:
Si PACS il y a, c'est le régime de la séparation de bien donc en l'absence de titre de propriété, c'est l'indivision sur ce bien.

De plus, même si un nom sur les factures entraine la propriété, si on peut prouver qu'on a financé un bien avec ses propres sous, on peut réclamer une indemnité sur le fondement de l'enrichissement sans cause.
En l'espèce, si t'étais le seul à gagner de la thune et donc à approvisionner le compte commun, ça va être vite réglé :o
--> Elle a des biens à son nom, elle déclare être proprio, tu prouves que tu l'as acheté avec tes sous --> Elle te doit une indemnité
Par contre, le mode de preuve, je sais pas.
peut-être la date de la facture, un extrait du relevé de compte avec mouvement à cette même date et compte du magasin ?

/espère pas dire trop de conneries :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-10-2011 à 12:23:21
n°27956511
looping007
Posté le 03-10-2011 à 12:21:53  profilanswer

Hello
question vol de donnée

j'ai recuperé et et on m'a donné (pour m'aider) des echanges de mails entre un responsable et la direction à propos de moi et de mon service.

en faisant des photocopies j'en ai laissé dans la photocopieuse ... (ouai ... je sais ...)
je suis parti de la societé, je n'ai rien fait avec ces documents, ni utilisation, ni rien du tout.

Maintenant, on m'accuse de vol de donnée, d'intrusion illegale et captation de documents.

1 sur les documents que j'ai recuperés, es ce que je risque quelque chose ?
2 pareil sur les documents que l'on m'a donnés ? es ce que je dois dire qui me les a donnés ?

merci d'avance
et dans l'hypothèse ou je veux m'en servir pour me defendre au prud, je peux ?

n°27956522
croustibat​31
Posté le 03-10-2011 à 12:23:19  profilanswer

vu que c'est la fille qui s'en va c'est encore plus simple, si elle veut les meubles, elle doit prouver qu'elle en est proprio => facture a son nom ou paiement a son nom.

elle a ni l'un ni l'autre => elle perd .surtout si elle n'a aucun revenu et que le compte joint est toujours alimenté par la meme personne.

Message cité 3 fois
Message édité par croustibat31 le 03-10-2011 à 12:24:10
n°27956553
croustibat​31
Posté le 03-10-2011 à 12:27:38  profilanswer

looping007 a écrit :

Hello
question vol de donnée

j'ai recuperé et et on m'a donné (pour m'aider) des echanges de mails entre un responsable et la direction à propos de moi et de mon service.

en faisant des photocopies j'en ai laissé dans la photocopieuse ... (ouai ... je sais ...)
je suis parti de la societé, je n'ai rien fait avec ces documents, ni utilisation, ni rien du tout.

Maintenant, on m'accuse de vol de donnée, d'intrusion illegale et captation de documents.

1 sur les documents que j'ai recuperés, es ce que je risque quelque chose ?
2 pareil sur les documents que l'on m'a donnés ? es ce que je dois dire qui me les a donnés ?

merci d'avance
et dans l'hypothèse ou je veux m'en servir pour me defendre au prud, je peux ?

Que tu ais fait quelque chose avec ne change rien au probleme. Les questions a te poser sont "peuvent ils prouver ce qu'ils avancent".  

Va plutot voir un avocat, il y a une permanence au TGI une fois par semaine, prends rendez vous, c'est gratuit . Ou discute avec le greffier qui pourra te donner le nom d'un bon avocat a ton barreau ... quelqu'un peut il confirmer qu'il t'a donné ces documents ? J'imagine qu'il ne le fera pas, sinon il sera accusé a son tour.

n°27956576
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2011 à 12:29:33  answer

croustibat31 a écrit :

vu que c'est la fille qui s'en va c'est encore plus simple, si elle veut les meubles, elle doit prouver qu'elle en est proprio => facture a son nom ou paiement a son nom.

C'est précisément ça que je comprends pas. Si c'est elle qui le quitte, tu as l'air de dire que tous les meubles sont présumés être la propriété de deltibo sauf ceux pour lesquels elle peut établir un titre de propriété. Moi, je pense que par défaut, les meubles pour lesquels on ne peut établir la propriété sont présumés être en indivision.
Sur quel fondement tu te bases ? Le 2276 du code civil ?

Message édité par Profil supprimé le 03-10-2011 à 14:01:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2813  2814  2815  ..  4973  4974  4975  4976  4977  4978

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)