Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3534 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2758  2759  2760  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°26298071
eaque89
Raskolnikov
Posté le 29-04-2011 à 16:07:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

tuxbleu a écrit :

J'ai lu ceci, mais je ne cerne pas bien la subtilité d'un passage :

II. FONCTIONNEMENT D'UNE SARL A CAPITAL VARIABLE

A. Opérations sur le capital

1. Augmentation de capital :

En cours de vie sociale, le capital de la société peut être augmenté sans formalités dans la limite du capital maximum autorisé. Ces augmentations pourront être réalisées soit par de nouveaux apports effectués par les anciens associés, soit par des apports effectués par de nouveaux associés (cf. les conditions d'entrée de nouveaux associés dans la société prévues par les statuts) sous réserve de la disposition du Code de Commerce prévoyant que le nombre maximum d'associés dans une SARL est de 100.

Par contre, sont soumises à une délibération de l'assemblée générale extraordinaire et aux formalités de publicité, les augmentations de capital par apports en nature, par incorporation de réserves ou bénéfices [b]ou encore par apports en numéraire si la valeur nominale des parts déjà souscrites est augmentée.[/b]

ou encore par apports en numéraire si la valeur nominale des parts déjà souscrites est augmentée.

Ca signifie quoi ?  
Constitutions : 1000 parts à 1€
Un nouvel associé arrive, comment faut faire pour éviter les formalités de publicité ?
Il apporte 500 parts à 1€, et la capital passe à 1500€ (donc 1500 parts à 1€) ou il lui est vendu 500 parts et le capital reste à 1000€ ?

D'ailleurs, je me fourvoie surement, mais c'est quoi les formalités de publicité ? si c'est pas grand chose, je me prends pas la tête, ce que je veux éviter ce sont des frais pour une bête augmentation de capital ou l'ajout d'un associé.

Heu je sais pas trop... A mon avis on est dans le cas où une part qui valait 1€ à la création de la société vaut 2€ lors de l'apport.
Je ne saurai être très précis mais les publications, en général, c'est au registre du commerce et des sociétés, au BODACC et dans un journal d'annonces légales. Je sais pas combien ça coûte.

mood
Publicité
Posté le 29-04-2011 à 16:07:37  profilanswer

n°26298216
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 29-04-2011 à 16:18:25  profilanswer

eaque89 a écrit :

Heu je sais pas trop... A mon avis on est dans le cas où une part qui valait 1€ à la création de la société vaut 2€ lors de l'apport.
Je ne saurai être très précis mais les publications, en général, c'est au registre du commerce et des sociétés, au BODACC et dans un journal d'annonces légales. Je sais pas combien ça coûte.

merci d'avoir participé  :jap:

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°26298789
FRACTAL
Posté le 29-04-2011 à 17:04:24  profilanswer

pour la pub :  

annonce légale : 250 € pour une constitution environ (on va dire 200 pour une augmentation?)

et faut faire enregistrer de nouveaux statuts aux impots, gratuit pour la constitution mais payant en cas de modif des statuts : 125€

faudrait également payer pour le greffe (modif je sais pas, mais immat c'est 83€ sur paris)

n°26298866
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 29-04-2011 à 17:11:23  profilanswer

FRACTAL a écrit :

pour la pub :  

annonce légale : 250 € pour une constitution environ (on va dire 200 pour une augmentation?)

et faut faire enregistrer de nouveaux statuts aux impots, gratuit pour la constitution mais payant en cas de modif des statuts : 125€

faudrait également payer pour le greffe (modif je sais pas, mais immat c'est 83€ sur paris)

Il s'agit d'une SARL à capital variable : Il y a tout ça à faire quand meme ? Les nouveaux statu, etc ?

C'est une connerie ca ?

Comment matérialiser le changement d'associé?
C'est le gérant qui a la charge de gérer, donc, de matérialiser les mouvements de la société. Si cette variation du capital reste comprise entre le capital minimum et le capital maximum, il n'y a pas de formalités à remplir auprès du registre du commerce.
Il suffit au gérant chaque fois, de dresser un procès verbal en précisant le montant apporté par le nouvel associé. Ce procès verbal sera consigné dans le livre des Assemblées de la société. Même procédure pour le changement d'associés, sans augmentation ou diminution du capital d'origine. C'est l'un des points forts de la S.A.R.L à capital variable. Pas besoin chaque fois, de redéposer les statuts auprès du registre du commerce avec les frais que cette opération engendre !
Mais attention : on ne peut pas augmenter le capital de la société sans avoir libéré totalement le capital d'origine.

Message cité 1 fois
Message édité par tuxbleu le 29-04-2011 à 17:24:13

---------------
n°26299090
eaque89
Raskolnikov
Posté le 29-04-2011 à 17:38:26  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Sous le régime de la communauté, c'est forcément commun non  :??:

Non.

n°26299134
laaaaaapin
ouai §
Posté le 29-04-2011 à 17:44:32  profilanswer

Question assurance en provenance du topic des questions, où on m'a redirigé ici.

Question:  
J'ai été cambriolé y'a 2 mois, et j'ai mis un peu de temps à réunir toutes les factures nécessaires au remboursement à l'assurance. J'y suis presque...  
Y'a-t-il une date limite pour envoyer la liste des objets volés + facture à l'assurance?

n°26299357
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 29-04-2011 à 18:14:39  profilanswer

Tu m'intrigues... Quelques précisions ?

---------------
n°26299658
FRACTAL
Posté le 29-04-2011 à 19:01:11  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Il s'agit d'une SARL à capital variable : Il y a tout ça à faire quand meme ? Les nouveaux statu, etc ?

C'est une connerie ca ?

Comment matérialiser le changement d'associé?
C'est le gérant qui a la charge de gérer, donc, de matérialiser les mouvements de la société. Si cette variation du capital reste comprise entre le capital minimum et le capital maximum, il n'y a pas de formalités à remplir auprès du registre du commerce.
Il suffit au gérant chaque fois, de dresser un procès verbal en précisant le montant apporté par le nouvel associé. Ce procès verbal sera consigné dans le livre des Assemblées de la société. Même procédure pour le changement d'associés, sans augmentation ou diminution du capital d'origine. C'est l'un des points forts de la S.A.R.L à capital variable. Pas besoin chaque fois, de redéposer les statuts auprès du registre du commerce avec les frais que cette opération engendre !
Mais attention : on ne peut pas augmenter le capital de la société sans avoir libéré totalement le capital d'origine.

non je parlais des formalités pour une sarl de base (par rapport aux discussions au dessus)

n°26301336
eaque89
Raskolnikov
Posté le 29-04-2011 à 22:33:25  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Tu m'intrigues... Quelques précisions ?

Ben, même dans le régime de la communauté tu as des biens propres : tous les biens personnels (caleçons, soutifs, etc), ainsi que ce qui appartenait aux époux avant le mariage ou ce qui provient des successions (même après le mariage), par exemple.

n°26302902
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 30-04-2011 à 09:22:59  profilanswer

laaaaaapin a écrit :

Question assurance en provenance du topic des questions, où on m'a redirigé ici.

Question:  
J'ai été cambriolé y'a 2 mois, et j'ai mis un peu de temps à réunir toutes les factures nécessaires au remboursement à l'assurance. J'y suis presque...  
Y'a-t-il une date limite pour envoyer la liste des objets volés + facture à l'assurance?

Normalement, vous devez déclarer le cambriolage dans les 3 (ou 2, ou 4, mais pas 60) jours ouvrés à l'assurance. En cas de dépassement de délai (et là, on y est vraiment), la compagnie d'assurance peut refuser le remboursement, à condition toutefois qu'elle puisse prouver que ce retard lui a porté préjudice.  
Vous l'avez déclaré à la police, ce cambriolage? C'est votre résidence principale ou une maison de vacances?
Si en plus vous ne l'avez pas déclaré à la police, la compagnie d'assurance pourra arguer que votre négligence a conduit à la destruction des indices, et donc que ce sera plus compliqué de retrouver précisément le coupable, ergo moins de chances de se faire rembourser, ergo préjudice, ergo c'est pour votre pomme.
Si le cambriolage s'est passé dans une maison de vacances, vous pouvez affirmer ne pas avoir été au courant tout de suite, ce qui peut justifier le délai de déclaration.

mood
Publicité
Posté le 30-04-2011 à 09:22:59  profilanswer

n°26304974
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 30-04-2011 à 16:50:07  profilanswer

Bonjour, j'ai une question relative à la location d'appartements.

J'ai quitté mon dernier logement (en collocation) un peu précipitamment suite à mutation professionnelle, et du coup je n'ai pas fait d'état des lieux à la sortie ; c'était pourtant prévu mais la propriétaire nous a dit qu'elle n'avait pas le temps et nous a demandé de juste mettre les clés dans la boîte aux lettres, ce que nous avons fait parce qu'elle avait l'air sympa et qu'on avait d'autres choses à faire que lui courir après pour avoir l'état des lieux.

Maintenant problème : la caution nous a été rendue avec une ponction d'environ 40€ pour "remise en état de l'appartement". Bien sûr en réalité nous avons rendu l'appartement en parfait état.

Etant donné que nous n'avons pas fait d'état des lieux de sortie, quels sont nos recours ? j'ai un peu cherché mais je n'ai rien trouvé de significatif. Il y a bien par exemple l'article 1731 du code civil qui détermine ce qu'il se passe si l'état des lieux d'entrée n'est pas fait, mais j'ai lu les articles suivants et il n'est jamais question de l'état des lieux de sortie... j'ai également cherché dans la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 mais pareil, je n'ai rien trouvé de pertinent.

J'ose espérer qu'en l'absence de l'état des lieux de sortie le propriétaire ne peut pas se servir a discrétion dans le dépôt de garantie :sweat:

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°26304986
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 30-04-2011 à 16:51:51  profilanswer

Peut-être cela correspond-il à des frais de nettoyage? Deux heures de ménage à 20€/h?

n°26304992
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 30-04-2011 à 16:52:57  profilanswer

oui en effet. Cela change t-il quelque chose ?  
bien sûr nous avons rendu l'appartement nettoyé.

Je vois que sur pap.fr il est dit que :

Citation :

Si au départ du locataire, il se contente d'accepter la restitution des clés sans faire d'état des lieux, il ne pourra rien retenir sur le dépôt de garantie ni rien réclamer au locataire sortant s'il s'aperçoit ultérieurement de dégradations.

Mais sans aucune source :/

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 30-04-2011 à 17:02:01

---------------
n°26306990
dreamer18
CDLM
Posté le 30-04-2011 à 21:56:23  profilanswer

Bonsoir à tous.

Un salarié peut-il se défendre seul devant la Cour d'Appel suite à un litige aux prud'hommes ?

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°26307003
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 30-04-2011 à 21:59:01  profilanswer

Misssardonik a écrit :

Bonjour, j'ai une question relative à la location d'appartements.

J'ai quitté mon dernier logement (en collocation) un peu précipitamment suite à mutation professionnelle, et du coup je n'ai pas fait d'état des lieux à la sortie ; c'était pourtant prévu mais la propriétaire nous a dit qu'elle n'avait pas le temps et nous a demandé de juste mettre les clés dans la boîte aux lettres, ce que nous avons fait parce qu'elle avait l'air sympa et qu'on avait d'autres choses à faire que lui courir après pour avoir l'état des lieux.

Maintenant problème : la caution nous a été rendue avec une ponction d'environ 40€ pour "remise en état de l'appartement". Bien sûr en réalité nous avons rendu l'appartement en parfait état.

Etant donné que nous n'avons pas fait d'état des lieux de sortie, quels sont nos recours ? j'ai un peu cherché mais je n'ai rien trouvé de significatif. Il y a bien par exemple l'article 1731 du code civil qui détermine ce qu'il se passe si l'état des lieux d'entrée n'est pas fait, mais j'ai lu les articles suivants et il n'est jamais question de l'état des lieux de sortie... j'ai également cherché dans la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 mais pareil, je n'ai rien trouvé de pertinent.

J'ose espérer qu'en l'absence de l'état des lieux de sortie le propriétaire ne peut pas se servir a discrétion dans le dépôt de garantie :sweat:

40€ .... encore 400€ je comprendrais mais la tu pinaille pour 40€ :o

qui risque d'augmenter avec les LRAR etc :o

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°26307030
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 30-04-2011 à 22:04:54  profilanswer

c'est pas le sujet mais ce n'est pas une question de prix en fait [:spamafote]

Message édité par Misssardonik le 30-04-2011 à 22:05:00

---------------
n°26307336
Niju
Call me doc'
Posté le 30-04-2011 à 23:07:53  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Bonsoir à tous.

Un salarié peut-il se défendre seul devant la Cour d'Appel suite à un litige aux prud'hommes ?

Oui.

n°26307366
dreamer18
CDLM
Posté le 30-04-2011 à 23:15:03  profilanswer

Merci.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°26308754
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2011 à 11:08:03  answer

Salut,

Ma mère a acheté une machine à laver avec une garantie de 5 ans. Au bout de deux ans, celle-ci est tombée en panne, elle appelle donc le SAV. Un technicien est venu et a dit que la garantie ne pouvait pas fonctionner car "présence de corps étrangers"... Le corps étranger en question étant... Une pièce de un centime d'euro. [:manust]

Que peut-elle faire ?  

Merci pour elle :o

n°26308914
dj pone
Posté le 01-05-2011 à 11:37:21  profilanswer

tu as épluché les termes de la garantie ? et tu as essayé de récup ces 1ct ? :D

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°26308931
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2011 à 11:40:50  answer

La garantie est en cours d'épluchement. :o

Le 1 centime, en fait était coincé dans la machine à laver, le technicien l'a trouvé et en a déduit que c'était ça qui avait cassé le fonctionnement de la machine à laver. Il a fait un rapport et un devis pour la réparation qui ne peut être gratuite donc. :o

n°26308957
dj pone
Posté le 01-05-2011 à 11:47:20  profilanswer

a ta place j'éplucherai la garantie pour voir si on est pile dans les clous et j'essayerai (pas simple, tu bosses pas pour darty :o) de contester le lien de causalité... D'ailleurs darty ? :o parce que j'y ai bossé en tant qu'étudiant et ils font super gaffe au SAV, des fois une simple gueulante suffisait pour faire un échange standard...

---------------
n°26308975
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2011 à 11:51:47  answer

Auchan [:ocube]

Bon apparemment, ma mère n'a pas les conditions générales de garantie  [:le fleau:2]

n°26309036
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2011 à 12:02:10  answer

Ah si ! "Article 6: Ne sont pas couverts:  
a) les frais de nettoyage ou d'entretien et les dommages consécutifs à un mauvais entretien, à une utilisation ou une installation non conforme aux prescription du constructeur ou en cas d'utilisation nuisible à la bonne conservation de l'appareil. Les dommages résultant d'une négligence ou d'une faute intentionnelle;"

C'est bien large tout ça...

n°26309060
dj pone
Posté le 01-05-2011 à 12:06:53  profilanswer

qu'une pièce de 1ct te nique une machine, ce serait très fort... quand tu vois le nb de merde qu'il peut avoir dans une machine (cf le bouchon pour vider l'eau :o)

---------------
n°26309097
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2011 à 12:13:20  answer

Oui c'est bien ce que je crois :o

n°26309773
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2011 à 14:04:39  answer

Bon, j'ai trouvé sur Google que c'est possible qu'une pièce de 1 centime perce une cuve de machine à laver. [:guilletit:1]

n°26309863
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 01-05-2011 à 14:18:31  profilanswer

en même temps en cherchant suffisamment longtemps, tu peux trouver ce que tu veux sur google :o

---------------
n°26312396
bledfeet
Posté le 01-05-2011 à 20:06:15  profilanswer

Bonjour,

est-ce que si on utilise des sources avec une license gpl3 (http://gplv3.fsf.org) pour créer un logiciel à but professionnel, et qui ne sera utilisé qu'en interne (à l'entreprise).

Sommes-nous obliger de publier les sources ?

n°26312426
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 01-05-2011 à 20:09:24  profilanswer

si c'est pas distribué c'est bon, tu peux garder les sources pour toi.

---------------
n°26323142
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 02-05-2011 à 18:31:12  profilanswer

Misssardonik a écrit :

oui en effet. Cela change t-il quelque chose ?  
bien sûr nous avons rendu l'appartement nettoyé.

Je vois que sur pap.fr il est dit que :

Citation :

Si au départ du locataire, il se contente d'accepter la restitution des clés sans faire d'état des lieux, il ne pourra rien retenir sur le dépôt de garantie ni rien réclamer au locataire sortant s'il s'aperçoit ultérieurement de dégradations.

Mais sans aucune source :/

Tout à fait, pas d'état des lieux d'entrée : à la défaveur du locataire qui est présumé avoir reçu le logement en bon état. Pas d'état des lieux de sortie, à la défaveur du bailleur qui devra apporter la preuve de l'imputabilité des détériorations immobilières et autres défauts d'entretien.

Citation :

Article 3 al.5 de la loi du 6 juillet 1989  

Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :

-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;

-la date de prise d'effet et la durée ;

-la consistance et la destination de la chose louée ;

-la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ;

-le montant du loyer, ses modalités de paiement ainsi que ses règles de révision éventuelle ;

-le montant du dépôt de garantie, si celui-ci est prévu.

Le contrat de location précise la surface habitable de la chose louée.

Un état des lieux établi lors de la remise et de la restitution des clés est joint au contrat. Il est établi par les parties, ou par un tiers mandaté par elles, contradictoirement et amiablement. En cas d'intervention d'un tiers, les honoraires négociés ne sont laissés ni directement, ni indirectement à la charge du locataire.

Si l'état des lieux ne peut être établi dans les conditions prévues au neuvième alinéa, il l'est, sur l'initiative de la partie la plus diligente, par un huissier de justice à frais partagés par moitié entre le bailleur et le locataire et à un coût fixé par décret en Conseil d'Etat. Dans ce cas, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'acte.

Pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage.

Lorsque la détermination du montant du loyer est subordonnée à la présentation par le bailleur de références aux loyers habituellement pratiqués dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions prévues à l'article 19, ces références sont jointes au contrat ainsi que les termes dudit article.

Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges.

Le bailleur ne peut pas se prévaloir de la violation des dispositions du présent article.

Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article. En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux, le nouveau bailleur est tenu de notifier au locataire son nom ou sa dénomination et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire.

cumulé avec l'article 1731 du Code civil

Citation :

S'il n'a pas été fait d'état des lieux, le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparations locatives, et doit les rendre tels, sauf la preuve contraire.

et enfin l'article 22 de la loi précitée :

Citation :

Lorsqu'un dépôt de garantie est prévu par le contrat de location pour garantir l'exécution de ses obligations locatives par le locataire, il ne peut être supérieur à un mois de loyer en principal. Au moment de la signature du bail, le dépôt de garantie est versé au bailleur directement par le locataire ou par l'intermédiaire d'un tiers.

Un dépôt de garantie ne peut être prévu lorsque le loyer est payable d'avance pour une période supérieure à deux mois ; toutefois, si le locataire demande le bénéfice du paiement mensuel du loyer, par application de l'article 7, le bailleur peut exiger un dépôt de garantie.

Il est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la restitution des clés par le locataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.

Le montant de ce dépôt de garantie ne porte pas intérêt au bénéfice du locataire. Il ne doit faire l'objet d'aucune révision durant l'exécution du contrat de location, éventuellement renouvelé.

A défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire, après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire.

En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux loués, la restitution du dépôt de garantie incombe au nouveau bailleur. Toute convention contraire n'a d'effet qu'entre les parties à la mutation.

---------------
I'm real when it's usefull !
n°26323161
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 02-05-2011 à 18:33:08  profilanswer

Elle peut se recadrer sur la garantie des vices cachés mais il lui appartiendra de démontrer l'existence dudit vice !

---------------
I'm real when it's usefull !
n°26329453
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 03-05-2011 à 12:49:30  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Tout à fait, pas d'état des lieux d'entrée : à la défaveur du locataire qui est présumé avoir reçu le logement en bon état. Pas d'état des lieux de sortie, à la défaveur du bailleur qui devra apporter la preuve de l'imputabilité des détériorations immobilières et autres défauts d'entretien.

Ce qui m'embête c'est que l'article 1731 du CC parle explicitement de l'état des lieux d'entrée uniquement... mais c'est vrai que dans la mesure où il n'y a pas d'article qui parle de celui de sortie, le bon sens voudrait que la même logique s'applique. Merci :jap:

Message édité par Misssardonik le 03-05-2011 à 12:49:41

---------------
n°26329609
laaaaaapin
ouai §
Posté le 03-05-2011 à 13:10:45  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Normalement, vous devez déclarer le cambriolage dans les 3 (ou 2, ou 4, mais pas 60) jours ouvrés à l'assurance. En cas de dépassement de délai (et là, on y est vraiment), la compagnie d'assurance peut refuser le remboursement, à condition toutefois qu'elle puisse prouver que ce retard lui a porté préjudice.  
Vous l'avez déclaré à la police, ce cambriolage? C'est votre résidence principale ou une maison de vacances?
Si en plus vous ne l'avez pas déclaré à la police, la compagnie d'assurance pourra arguer que votre négligence a conduit à la destruction des indices, et donc que ce sera plus compliqué de retrouver précisément le coupable, ergo moins de chances de se faire rembourser, ergo préjudice, ergo c'est pour votre pomme.
Si le cambriolage s'est passé dans une maison de vacances, vous pouvez affirmer ne pas avoir été au courant tout de suite, ce qui peut justifier le délai de déclaration.

Merci de votre réponse.
Oui le cambriolage a été déclaré le soir-même à l'assurance et à la police, c'est ma résidence principale.
C'est juste l'envoi des factures qui a tardé.

n°26333916
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2011 à 17:34:38  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

Elle peut se recadrer sur la garantie des vices cachés mais il lui appartiendra de démontrer l'existence dudit vice !

Bon bah finalement elle a trouvé un accord amiable avec Auchan, merci à tous :o

n°26338316
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 03-05-2011 à 22:57:33  profilanswer

laaaaaapin a écrit :

Merci de votre réponse.
Oui le cambriolage a été déclaré le soir-même à l'assurance et à la police, c'est ma résidence principale.
C'est juste l'envoi des factures qui a tardé.

Alors cela m'étonnerait fort que cela pose un problème. Relisez au cas où vos dispositions générales et les dispositions particluières mais a priori je ne pense pas qu'une telle clause existe.

n°26340743
MagicBuzz
Posté le 04-05-2011 à 10:36:04  profilanswer

FRACTAL a écrit :

réponse rapide de fin de journée :  

- je suppose que la législation du luxembourg est proche de celle de la france en termes de protection du consommateur. (cf. leur CGV qui posent des principes de base)

- qu'on soit en france ou au lux, on te feras chier avec le droit de rétractation

- dans quelle mesure faire pression sur eux : regarde s'il existe l'équivalent de la dgccrf au luxembourg, si c'est le cas tu leur transmet ça peut aider s'ils sont efficace (en france c'est plutot efficace je trouve)

- convention de vienne : pour le règlement de ce type de litige
je t'invite à lire ceci : http://playmendroit.free.fr/droit_ [...] vienne.htm

Merci (un peu tard) pour votre réponse.

Le délais de 7 jours étant largement passé, je viens de leur envoyer un mail annonçant que j'entâmais des démarches juridiques pour obtenir le remboursement.

n°26342094
laaaaaapin
ouai §
Posté le 04-05-2011 à 12:16:42  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Alors cela m'étonnerait fort que cela pose un problème. Relisez au cas où vos dispositions générales et les dispositions particluières mais a priori je ne pense pas qu'une telle clause existe.

C'est bien ce que je pensais (je n'ai pas les clauses à portée, je vais vérifier quand même).
Merci en tous cas :)

n°26345337
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2011 à 16:54:02  answer

I'll be back [:aka44]  

Quoi de neuf? Niju a pris sa retraite ou il continue à théser? :D  

Sinon l'un d'entre vous aurait-il de bonnes connaissances en droit des associations? Notamment dans le cadre d'une dissolution par voie judiciaire (et non administrative)? J'avoue qu'un appel à la 1ère chambre sociale du TGI de Paris ne m'a guère renseigné [:klemton]

Message édité par Profil supprimé le 04-05-2011 à 16:55:18
n°26345708
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 04-05-2011 à 17:23:30  profilanswer

memento asso :o ?

n°26345725
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2011 à 17:25:08  answer

75 roros pour une information de deux lignes je n'ai pas trop envie, non, surtout que je ne degagerai aucune plus-value de l'opération :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2758  2759  2760  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)