Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3479 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2530  2531  2532  ..  4922  4923  4924  4925  4926  4927
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°20200049
tomcat8390
BF1
Posté le 15-10-2009 à 17:59:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

tomcat8390 a écrit :

Hello
suite a une commande internet j'ai un petit soucis suite a une boulette de ma part que je recopie ici:

j'ai fait mon boulet;

j'ai commander sur un site allemand http://www.switcheasy-europe.com/ou le seul paiement valable etait paypal ou virement.
J'ai donc effectuer la semaine derniere le paiement de 26.99 comme demandé sur la facture recue.

Mais le bas de la facture etait sur la 2nd page que j'ai jetée car je la croyais vierge apres un coup d'oeil rapide  et où etait apparement marqués les fdp pour un total de 29.99.

En debut de semaine en regardant mon relevée je me retrouve avec un prelevement de -48 soit presque le double.J'ai appelle la banque et effectivement mon conseiller m'a dit que c'était due a des frais.
Des frais je savais qu'il y en aurait mais pas aussi elevée quasi equivalent au prix de ma commande.

Quelque minutes avant le service client de la banque me dit que c'est 3€ vers l'Allemagne:je pense jouer la dessus pour demander un geste a ma banque (baisse prix CB ou autres dedommagement)

Pour revenir au paiement ,etant inferieur au montant de la commande celle ci aurait du etre rejetees non ?
Comment cela se passe t'il ai je des chance de recevoir quand meme ma commande et au pire payer les fdp a receptions ?
J'ai avant hier soir envoyer un mail en anglais et pas de reponse   .

maj:j'ai retenter de renvoyer un mail en allemand( google) hier puis une relance cet aprem mais toujours pas de reponse.
Pourtant ca a l'air d'une boite serieuse que puis je faire a leur encontre ?
A present je vais renvoyer un mail leur demandant de rembourser la somme que j'ai avancee mais comme les autres j'ai bien peur de pas etre entendu encore une fois .

un ch'tit avis ?

---------------
Molette si t pas jouasse.
mood
Publicité
Posté le 15-10-2009 à 17:59:50  profilanswer

n°20202308
$temp
Posté le 15-10-2009 à 20:55:33  profilanswer

FRACTAL a écrit :

ah j'ai manqué un truc aussi :(
Sinon pour la question sur le stage : c'est pas 6 mois la durée maximum d'un stage ?

Ben non...

n°20202594
dj pone
Posté le 15-10-2009 à 21:19:30  profilanswer

:o

Message édité par dj pone le 15-10-2009 à 21:30:42

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°20208729
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 16-10-2009 à 11:53:23  profilanswer

Bonjour a tout le monde :)

Petite question : j'ai eu une affaire qui a ete traitee par un avocat, il y a eu jugement, il y a eu amende, toussa, je pensais l'affaire classee.
Sauf qu'hier, j'ai recu un recommande qui ne relance pas tout, mais ajoute une condamnation qui n'a pas du tout lieu d'etre. Mon avocat m'avait prevenu que ca pouvait arriver, qu'on ferait quelque chose a ce moment, mais ca a mis plus d'un an a arriver. Me suis renseigne sur Internet, et selon ce que j'y ai lu, je dois envoyer une LAR pour montrer qu'il y a eu erreur, mais que si il n'y avait aucune reponse passe 4 mois, il fallait taper plus haut, avec un avocat.
Ma question est : est ce que d'apres vous il me faudra alors payer pour la suite de l'affaire, qui normalement etait close? Est ce que ca ne rentre pas dans le forfait qu'on avait fait? Genre un SAV, une obligation de resultat, quelque chose dans ce sens?  
J'avais quand meme debourse pas mal pour etre represente, je pensais que c'etait vraiment fini, et la, c'est une erreur de l'Etat, j'ai pas envie de remettre la main a la poche alors que je suis dans mon droit le plus total. Surtout que si j'y suis plus que contraint, quelque chose me dit que je l'aurai dans le derriere pour me faire rembourser les procedures...

Plus de details en MP si besoin, je ne souhaite pas faire du MyLife de trop.

Merci de vos reponses et desole si je reste un peu flou volontairement :)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°20209625
inclassabl​e
Posté le 16-10-2009 à 13:12:35  profilanswer

Bonjour,

Comment devenir apatride ?

n°20210015
FRACTAL
Posté le 16-10-2009 à 13:47:38  profilanswer

tu attend que ce projet de loi passe : http://www.depute-mallie.com/actu. [...] BRIQUE=127 :d

n°20210054
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2009 à 13:51:19  answer

"La France, tu l'aimes ou tu la quittes"
         /
 [:sarko]

[:akilae]

n°20210272
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2009 à 14:06:40  answer

LeKeiser a écrit :

Bonjour a tout le monde :)

Petite question : j'ai eu une affaire qui a ete traitee par un avocat, il y a eu jugement, il y a eu amende, toussa, je pensais l'affaire classee.
Sauf qu'hier, j'ai recu un recommande qui ne relance pas tout, mais ajoute une condamnation qui n'a pas du tout lieu d'etre. Mon avocat m'avait prevenu que ca pouvait arriver, qu'on ferait quelque chose a ce moment, mais ca a mis plus d'un an a arriver. Me suis renseigne sur Internet, et selon ce que j'y ai lu, je dois envoyer une LAR pour montrer qu'il y a eu erreur, mais que si il n'y avait aucune reponse passe 4 mois, il fallait taper plus haut, avec un avocat.
Ma question est : est ce que d'apres vous il me faudra alors payer pour la suite de l'affaire, qui normalement etait close? Est ce que ca ne rentre pas dans le forfait qu'on avait fait? Genre un SAV, une obligation de resultat, quelque chose dans ce sens?  
J'avais quand meme debourse pas mal pour etre represente, je pensais que c'etait vraiment fini, et la, c'est une erreur de l'Etat, j'ai pas envie de remettre la main a la poche alors que je suis dans mon droit le plus total. Surtout que si j'y suis plus que contraint, quelque chose me dit que je l'aurai dans le derriere pour me faire rembourser les procedures...

Plus de details en MP si besoin, je ne souhaite pas faire du MyLife de trop.

Merci de vos reponses et desole si je reste un peu flou volontairement :)

sans détails sur la procédure en question et le nouveau courrier envoyé ça va été difficile...

n°20210332
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2009 à 14:09:59  answer

tomcat8390 a écrit :

un ch'tit avis ?

Heu... Pas compris: tu dois 29 euros tu payes 26 et on te prélève48?

n°20210374
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2009 à 14:12:49  answer

inclassable a écrit :

Bonjour,

Comment devenir apatride ?

Si tu es né français, tu dois prendre la nationalité d'un état étranger, perdre la nationalité française puis perdre  la nationalité du pays en commettant pleins d'infractions.

mood
Publicité
Posté le 16-10-2009 à 14:12:49  profilanswer

n°20210973
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2009 à 14:56:50  answer

Encore faut-il prendre soin de choisir la nationalité d'un pays qui n'applique pas le principe de "non apatridie", c'était (est ?) le cas de Cuba sauf erreur.

Message édité par Profil supprimé le 16-10-2009 à 14:57:02
n°20211716
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2009 à 15:47:05  answer

Oui devant le flou de la question, j'ai pas creusé plus. Il faut aussi prendre soin de choisir un pays qui peut retirer la nationalité une fois accordée.

n°20212176
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2009 à 16:16:41  answer

Cuba était (est ?) très bien pour ça :d

n°20215264
tomcat8390
BF1
Posté le 16-10-2009 à 20:42:46  profilanswer

La difference vient des frais trops important dont je n'ai pas ete prevenu.J'irai a la banque regler ca.Ce que je voudrai savoir c'est quelle est l"attitude des cyermarchands quand la somme envoyer est inferieur (de peu) a la somme total.Ici ce sont les fdp imprimees sur la 2eme feuille que je n'ai pas vu.
Apres les avoir bombardées litteralement de mail j'ai apparement recu une reponse de leur part comme quoi ma commande etait annuler et que je serai remboursez par virement (donc je vais devoir filer mon rib)

Message cité 1 fois
Message édité par tomcat8390 le 16-10-2009 à 21:02:11

---------------
Molette si t pas jouasse.
n°20220128
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2009 à 01:16:54  answer

tomcat8390 a écrit :

La difference vient des frais trops important dont je n'ai pas ete prevenu.J'irai a la banque regler ca.Ce que je voudrai savoir c'est quelle est l"attitude des cyermarchands quand la somme envoyer est inferieur (de peu) a la somme total.Ici ce sont les fdp imprimees sur la 2eme feuille que je n'ai pas vu.
Apres les avoir bombardées litteralement de mail j'ai apparement recu une reponse de leur part comme quoi ma commande etait annuler et que je serai remboursez par virement (donc je vais devoir filer mon rib)

S'ils sont très sympa, ils oublient.
S'ils sont sympa, ils envoient et demandent le paiement complémentaire.
S'ils sont juridiques, ils n'envoient pas et demandent le paiement complémentaire.
Si c'est des batards de leur race, ils te mettent des pénalités pour le temps perdu à régler l'affaire.

n°20223283
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 17-10-2009 à 13:14:03  profilanswer

Bonjour à tous, je viens de m'installer en coloc' avec un pote dans Paris et j'ai quelques questions pour aiguiller mes rapports avec l'agence.

Plusieurs choses :  

• Etant étudiant, j'ai demandé un dossier pour percevoir les APL pour aider mes parents à subvenir au loyer. Lors de l'état des lieux d'entrée, j'ai donné à l'agent immobilier une feuille sur laquelle elle devait apposer son cachet (tampon de l'agence) et sa signature. Nous avons emménagé le 01/10, puis lui avons envoyé un mail jeudi 14/10 pour lui demander où en étaient plusieurs points, dont la signature de cette feuille. J'ai reçu ce matin le dossier complet de la CAF : ils demandent le versement direct des APL sur leur compte en arguant du fait qu'il s'agit d'un logement "Besson". Est-ce une obligation ? Peut-on y déroger sachant que je n'ai pas cosigné la demande versement des APL au bailleur ?

• Dans ce même mail, nous lui demandions où en était l'abonnement au gaz : en effet, lorsque nous avons voulu souscrire un contrat chez GDF (il apparaît au bail que nous ne pouvons pas changer de fournisseur d'énergie), il nous a été opposé qu'une ligne existait déjà et que le compteur avait été déposé à la demande du propriétaire. Nous avons alors demandé à l'agence de faire le nécessaire pour que nous ayons le gaz. La réponse est restée évasive dans la veine de toutes les infos à base de "On va regarder oui". J'ai vu hier un gestionnaire de l'agence, en charge de tout ce qui est technique qui m'a annoncé qu'il n'était pas sûr que nous puissions avoir le gaz : il faut vérifier si la copropriété n'a pas, peu à peu, retiré le gaz de l'immeuble. Ce type de rétention d'infos (il y a d'autres points, mais je vais pas vous gonfler à vous raconter la misère du logement étudiant :D ) est finalement ce qui nous horripile le plus : il faut chercher, gratter, voire arracher des infos (le mail de réponse au notre est assez édifiant), au compte goutte. Le fait de ne pas mentionner qu'une énergie est indisponible est-il constitutif d'une faute (pré)contractuelle ? D'une privation de jouissance (qui va exiger l'achat d'une nouvelle gamme d'électroménager) ? Ou autre...

Merci d'avance à vous tous. :jap:

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°20247946
simouu
equipe serpentard
Posté le 19-10-2009 à 18:36:04  profilanswer

Je suis convoqué pour prêter serment fin novembre  [:shay555] . Je vais avoir le droit d'aller à la prison maintenant  [:jesus_consteration]

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°20249377
cotorep
Posté le 19-10-2009 à 20:56:32  profilanswer

salut a tous

je travaille pour un centre d'appels. et je suis en cdd  pendant 3 mois

le 17 septembre j'ai demandé des congés sans soldes
j'ai eu une reponse negative aujourd 'hui

que se passe t'il si je ne viens pas a l'entreprise ??

n°20251575
Aurore bor​eale
Posté le 19-10-2009 à 22:57:23  profilanswer

cotorep a écrit :

salut a tous

je travaille pour un centre d'appels. et je suis en cdd  pendant 3 mois

le 17 septembre j'ai demandé des congés sans soldes
j'ai eu une reponse negative aujourd 'hui

que se passe t'il si je ne viens pas a l'entreprise ??

Ils te trainent en justice avec un cabinet d'avocats très performant, ton logement est saisi pour payer les dommages et intérets, la banque qui t'a fait crédit grace à la caution apportée par ledit logement estime que l'accord ne tient plus et exige le remboursement de la somme, tu ne peux pas l'effectuer, elle t'attaque en justice à son tour et ce qui restait de tes biens est saisi en réparation du préjudice qu'elle a subi, tu es à la rue et pour faire les choses proprement le centre d'appels a décidé de te griller auprès de toutes les boites d'intérim de la région, tu n'as pas d'argent pour te payer un voyage hors de la région donc tu ne peux plus bosser et tu as 26 ans donc tu ne peux bénéficier de l'aide aux jeunes annoncée par sarkozy. Il est enfin probable que tu agonises pour toujours en enfer avec sans doute en bonus le supplice éternel de sisyphe ou de tantale.

Spoiler :

Non mais plus sérieusement le préjudice subi par l'entreprise est minime si tu ne viens pas vu que ce genre de boite a toujours un réservoir de postulants en intérim pour ce genre de contrat, donc tu auras sans doute un simple avertissement informel, dans le pire des cas ils rompent ton contrat pour cause d'inexécution à ton tort (ça dépend de la durée des congés que tu comptes prendre) mais ça n'ira pas plus loin. Par contre et sauf si ton contrat le précise expressément, ton employeur n'est absolument pas tenu de t'accorder des congés sans solde.

Message cité 1 fois
Message édité par Aurore boreale le 19-10-2009 à 23:02:37
n°20253825
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2009 à 09:02:16  answer

Bonjour bonjour,

Mon responsable m'a parlé d'un délai légal de 3 mois de demande de remboursement par l'employeur des avances pour frais, avances fournies par l'employeur.
Y'a-t-il un texte de loi ou une jurisprudence à ce propos ?

:jap:

n°20254160
cotorep
Posté le 20-10-2009 à 09:53:18  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Ils te trainent en justice avec un cabinet d'avocats très performant, ton logement est saisi pour payer les dommages et intérets, la banque qui t'a fait crédit grace à la caution apportée par ledit logement estime que l'accord ne tient plus et exige le remboursement de la somme, tu ne peux pas l'effectuer, elle t'attaque en justice à son tour et ce qui restait de tes biens est saisi en réparation du préjudice qu'elle a subi, tu es à la rue et pour faire les choses proprement le centre d'appels a décidé de te griller auprès de toutes les boites d'intérim de la région, tu n'as pas d'argent pour te payer un voyage hors de la région donc tu ne peux plus bosser et tu as 26 ans donc tu ne peux bénéficier de l'aide aux jeunes annoncée par sarkozy. Il est enfin probable que tu agonises pour toujours en enfer avec sans doute en bonus le supplice éternel de sisyphe ou de tantale.

Spoiler :

Non mais plus sérieusement le préjudice subi par l'entreprise est minime si tu ne viens pas vu que ce genre de boite a toujours un réservoir de postulants en intérim pour ce genre de contrat, donc tu auras sans doute un simple avertissement informel, dans le pire des cas ils rompent ton contrat pour cause d'inexécution à ton tort (ça dépend de la durée des congés que tu comptes prendre) mais ça n'ira pas plus loin. Par contre et sauf si ton contrat le précise expressément, ton employeur n'est absolument pas tenu de t'accorder des congés sans solde.

ok merci ,pour tes infos ,

n°20261773
igor1984
Posté le 20-10-2009 à 20:48:28  profilanswer

dites, désolé pour le caractère peut être master of the obvious de cette question, mais l'assurance vie c'est une assurance normale ?

n°20262080
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2009 à 21:08:36  answer

Tu entends quoi par "assurance normale"? Dans l'esprit, dans les conditions, dans les effets?

n°20262578
Aurore bor​eale
Posté le 20-10-2009 à 21:37:59  profilanswer

igor1984 a écrit :

dites, désolé pour le caractère peut être master of the obvious de cette question, mais l'assurance vie c'est une assurance normale ?

Euh ben à vrai dire la question n'a pas grand intéret, ''normale'' oui dans le sens ou elle relève du droit privé, mais après le régime applicable aux assurances est très varié et il y a plusieurs de catégories de contrats d'assurance, ayant chacune des règles spécifiques en raison de la diversité juridique de leurs conditions, leurs effets,etc.. Donc ça n'avance pas à grand chose.

ça dépend pourquoi tu poses la question en fait?

Message édité par Aurore boreale le 20-10-2009 à 21:39:34
n°20262922
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 20-10-2009 à 21:59:34  profilanswer

Je ne comprends pas trop ta question. Tu veux savoir si l'employeur qui a pris en charge des frais professionnels, que tu devrais rembourser, dispose d'un délai maximal de 3 mois pour en réclamer le remboursement ? Ou est-ce que tu veux savoir si tu dois rembourser selon 3 mensualités ? Ou encore est-ce que tu veux savoir s'il doit attendre 3 mois pour solliciter le remboursement ?

---------------
I'm real when it's usefull !
n°20262941
Jack'o'Lan​tern
Posté le 20-10-2009 à 22:00:30  profilanswer

igor1984 a écrit :

Au sens assurance relevant du Code des assurances ?

---------------
n°20262966
Jack'o'Lan​tern
Posté le 20-10-2009 à 22:01:59  profilanswer

Putain, que d'interrogations ce soir !  [:la monne]

---------------
n°20262998
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2009 à 22:04:25  answer

n°20266711
Aurore bor​eale
Posté le 21-10-2009 à 01:30:20  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Je ne comprends pas trop ta question. Tu veux savoir si l'employeur qui a pris en charge des frais professionnels, que tu devrais rembourser, dispose d'un délai maximal de 3 mois pour en réclamer le remboursement ? Ou est-ce que tu veux savoir si tu dois rembourser selon 3 mensualités ? Ou encore est-ce que tu veux savoir s'il doit attendre 3 mois pour solliciter le remboursement ?

Première solution,je crois qu'il veut savoir s'il peut enfumer son employeur en lui opposant ce délai si ce dernier a le malheur de réclamer le remboursement des avances à partir de 3 mois et une seconde après leur versement  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Aurore boreale le 21-10-2009 à 01:31:09
n°20268101
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2009 à 08:30:39  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

Réponse 1 :o

Aurore boreale a écrit :

Première solution,je crois qu'il veut savoir s'il peut enfumer son employeur en lui opposant ce délai si ce dernier a le malheur de réclamer le remboursement des avances à partir de 3 mois et une seconde après leur versement  :o

Absolument  :o  

Spoiler :

En réalité, ce n'est pas pour moi mais bon, le problème reste le même :o

n°20271397
Jack'o'Lan​tern
Posté le 21-10-2009 à 13:42:09  profilanswer

WTF ? :o

Du coup, je ne vois pas au titre de quoi cette personne devrait rembourser des frais professionnels ???

---------------
n°20271493
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2009 à 13:49:24  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

Du coup, je ne vois pas au titre de quoi cette personne devrait rembourser des frais professionnels ???

[:capitalist haha] Noob

Quand tu fais trois posts à la suite, tu ne peux plus poster pendant 10 mn, c'est ce qu'on appelle "l'anti-flood" ou AF.
Pour éviter cela, un petit camarade peut poster un truc, ce qui remet ton compteur à zéro te permettant de reposter sans limite de temps sur le même fil. C'est l'Anti-anti-flood©, que l'on signale par "AAF" :o

n°20271849
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2009 à 14:12:41  answer

heureusement que tonton niju veille au grain

n°20271899
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2009 à 14:15:07  answer

Depuis que le vieux nous a quitté pour 5 ans, je me sens un peu responsable de ce topic  [:tomatookc]

n°20272188
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2009 à 14:35:37  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

Bon je vais réexpliquer, j'ai du mal  :sweat:

La boite lui à avancer 10000 € pour ses frais futurs. Il dépense 1700 € dans les 8 mois qui suivent et établit des note de frais.
La boite n'a pas tenu compte de certaines notes de frais qu'elle a jugé "non valide" d'un montant de 1200 €.
Elle lui demande le remboursement de 500 € sans l'avoir notifier auparavant que les notes de frais n'étaient pas acceptées.
Donc, y'a-t-il un délai maximum au delà duquel la boite ne peut pas demander le remboursement de cette avance sur frais ?

Message édité par Profil supprimé le 21-10-2009 à 14:35:56
n°20273254
Jack'o'Lan​tern
Posté le 21-10-2009 à 15:47:22  profilanswer

Si ce ne sont pas des frais professionnels, j'aurai tendance à dire qu'il s'agit d'une avance sur salaire et auquel cas, la prescription est quinquennale.

Toutes ces précisions sont sous contrôle et/ou inspection de l'âme numérique du vieux qui erre en peine dans les méandres du forum.  :o

---------------
n°20273738
Jack'o'Lan​tern
Posté le 21-10-2009 à 16:20:09  profilanswer

Tiens, ça pourrait t'aider dans ton cas d'espèce :

Citation :

Cour de cassation  
chambre sociale  
Audience publique du mercredi 23 septembre 2009  
N° de pourvoi: 07-44477  
Publié au bulletin Rejet  

Mme Collomp (président), président  
SCP Delaporte, Briard et Trichet, avocat(s)  

--------------------------------------------------------------------------------

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS  

LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l'arrêt suivant :  

Sur le moyen unique :

Attendu, selon l'ordonnance de référé attaquée (conseil de prud'hommes de Meaux, 27 juillet 2007), que M. X... a été engagé par la société Eismann en qualité de chauffeur-livreur ; que le salarié a saisi la formation de référé de la juridiction prud'homale de demandes en paiement de primes et de frais de déplacement professionnels ;  

Attendu que l'employeur fait grief à l'ordonnance de l'avoir condamné à payer une provision sur complément de remboursements kilométriques, alors, selon le moyen, que les indemnités représentatives de frais sont dues dans les conditions prévues par la convention collective ou le contrat de travail, selon l'engagement unilatéral de l'employeur ou, à défaut, par référence aux usages ; qu'en l'espèce, au sein de l'entreprise les indemnités kilométriques versées aux salariés utilisant leur véhicule personnel étaient fixées à 0,29 euros par kilomètre parcouru, d'où il résultait un engagement unilatéral de l'employeur ; que dès lors en appliquant le barème fiscal, dont l'objet est exclusivement de permettre aux contribuables de calculer le montant des frais professionnels qu'ils sont autorisés à déduire de leur déclaration de revenus, le conseil a violé l'article 1134 du code civil ;

Mais attendu que les frais qu'un salarié justifie avoir exposés pour les besoins de son activité professionnelle et dans l'intérêt de l'employeur, doivent être remboursés sans qu'il ne puissent être imputés sur la rémunération qui lui est due, à moins qu'il n'ait été contractuellement prévu qu'il en conserverait la charge moyennant le versement d'une somme fixée à l'avance de manière forfaitaire et à la condition que la rémunération proprement dite du travail reste au moins égale au SMIC ; que l'employeur ne peut fixer unilatéralement les conditions de prise en charge des frais professionnels en-deçà de leur coût réel ;

Et attendu qu'en l'absence de disposition contractuelle ou conventionnelle relative à la prise en charge des frais professionnels, le juge des référés, après avoir relevé que le remboursement des frais de déplacement du salarié avait été fixé par l'employeur à un montant inférieur à leur coût réel, a exactement décidé que l'obligation de ce dernier ne se heurtait pas à une contestation sérieuse et a estimé le montant de la provision due à titre de compléments de remboursement d'indemnités kilométriques ;

D'où il suit que le moyen n'est pas fondé ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE le pourvoi ;

Condamne la société Eismann aux dépens ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, chambre sociale, et prononcé par le président en son audience publique du vingt-trois septembre deux mille neuf.

MOYEN ANNEXE au présent arrêt

Moyen produit par la SCP Delaporte, Briard et Trichet, avocat aux Conseils pour la société Eismann.

Il est reproché au jugement attaqué d'avoir condamné la SAS EISMANN à payer à M. X... la somme de 403, 74 à titre de complément de remboursement d'indemnités kilométriques  

AUX MOTIFS QUE « si la convention collective ne prévoit pas les conditions de remboursement des frais de déplacements des délégués syndicaux des entreprises, elle en prévoit à l'article 8 pour les représentants syndicaux dans les réunions paritaires ; que si un employeur n'est pas tenu d'appliquer le barème fiscal aux déplacements de ses salariés, il doit rembourser au moins le montant des frais réellement engagés pour les déplacements imposés ; que ces déplacements ne concernent pas seulement les frais d'essence, mais également la part d'usure du véhicule, d'entretien et d'assurance ; que faute d'un accord d'entreprise avec les organisations syndicales représentatives existant dans l'entreprise, il convient de prendre comme base de remboursement le barème fiscal de remboursement, même si celui-ci concerne les déplacements en 2006 ; qu'en conséquence, la distance parcourue n'étant pas contestée dans son quantum ; que la formation de référé fera droit à la demande de Monsieur X... et lui allouera la somme de 403,74 à titre de complément de remboursement d'indemnités kilométriques pour février et mars 2007 »

Alors que les indemnités représentatives de frais sont dues dans les conditions prévues par la convention collective ou le contrat de travail, selon l'engagement unilatéral de l'employeur ou, à défaut, par référence aux usages ; qu'en l'espèce, au sein de l'entreprise les indemnités kilométriques versées aux salariés utilisant leur véhicule personnel étaient fixées à 0,29 par kilomètre parcouru, d'où il résultait un engagement unilatéral de l'employeur ; que dès lors en appliquant le barème fiscal, dont l'objet est exclusivement de permettre aux contribuables de calculer le montant des frais professionnels qu'ils sont autorisés à déduire de leur déclaration de revenus, le Conseil a violé l'article 1134 du Code civil.

---------------
n°20275398
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2009 à 18:36:43  answer

Dans un formulaire de prélèvement bancaire, on doit indiquer quelles mentions ?
Je n'ai pas de docu :/

n°20275406
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2009 à 18:37:39  answer

Dans quel cadre?

n°20275440
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2009 à 18:40:17  answer

Tu payes un abonnement, que doit-il figurer sur le formulaire d'engagement ?

n°20275478
Jack'o'Lan​tern
Posté le 21-10-2009 à 18:42:12  profilanswer

Je dirai les données du RIB.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2530  2531  2532  ..  4922  4923  4924  4925  4926  4927

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)