| |||||
Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions |
gusano | Reprise du message précédent : Même l'administration utilise le terme "diagnostic" pour ce contrôle spécifique : https://www.service-public.gouv.fr/ [...] its/F31685 Edit : évidemment si la réquisition n'est pas signée par l'acquéreur, on en revient en cas de désaccord (ou de mauvaise foi...) au principe légal : c'est à la charge du vendeur. Message édité par gusano le 01-11-2025 à 05:12:23 |
Publicité | Posté le 01-11-2025 à 05:09:46 ![]() ![]() |
Aline BOQS Alsacobéquois. | Concernant ton "edit" : vers la fin de la réquisition, il est indiqué, en gras, quelque chose à propos du vendeur.
--------------- -=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=- |
tinc |
Tu n'as plus qu'à préparer un carton avec les pires merdes dont tu veux te débarrasser. |
hawkins |
Galette de pisse glissées dedans en bonus --------------- Men are brave |
dJe781 | Hello tout le monde J'ai un sujet succession / cession de parts sociales / dettes URSSAF. En deux mots, un membre de ma famille est décédé récemment et je fais partie des 3 héritiers. L'associé survivant souhaite racheter les parts, et nous voulons accepter ce qui permettrait de régler les dettes URSSAF. Notre notaire nous indique que nous sommes libres de céder les parts mais que ça doit se faire individuellement car nous serions "déjà" détenteurs des parts. Ne peut-on pas céder les parts "au nom de la succession", régler les dettes URSSAF, et procéder ensuite au partage de ce qu'il reste ? Merci beaucoup pour votre aide Message cité 2 fois Message édité par dJe781 le 01-11-2025 à 23:02:20 |
Max1592 |
Pas juriste et n'y connais rien en fiscalité des successions, en revanche concernant les parts de la société : Normalement la valeur stricte de la part se détermine en fonction de la valeur nette réelle actuelle ou projetée de la boîte. Est-ce que tu peux vendre tes parts pour + ou - que 10k€ : à toi de négocier et faudrait analyser la boîte --> mp si tu veux (succinctement ) Combien tu payes d'impôts sur la vente de ta part : ça dépend si tu as déjà payé dans le cadre de la succession. Quant à la part de la maison en indivision : garde ou essaye de revendre à l'une des parties. N'oublie pas que nul ne peut être forcé à rester en indivision. Message cité 1 fois Message édité par Max1592 le 02-11-2025 à 14:32:24 |
dJe781 |
Une découverte que j'ai faite récemment, c'est qu'en tant que TNS les dettes URSSAF ne sont pas rattachées à la personne morale mais à la personne physique. Concernant ce que j'ai déjà payé : j'ai avancé des frais de liquidation pour une autre société que le défunt détenait aussi à ~50% (~1k€), et je vais sûrement devoir avancer des frais supplémentaires pour la liquidation de la holding sur laquelle il était à 100%. Concernant l'indivision, personne n'a les moyens de me racheter et je ne souhaite pas en sortir, donc on va en rester au statu quo. Message cité 1 fois Message édité par dJe781 le 02-11-2025 à 14:45:59 |
Max1592 |
En quoi ça te concerne ? C'est toi le gérant tns de la boîte ? Ou alors c'était la personne décédée ?
Pourquoi et pourquoi ?
Tu payes des frais de succession sur la valeur de ce que tu reçois en héritage. À confirmer avec l'un des sachants juristes du topic |
dJe781 |
|
Publicité | Posté le 02-11-2025 à 17:32:04 ![]() ![]() |
Max1592 |
Au pire tu peux toujours refuser l'héritage Perso je tenterais d'échelonner le paiement des frais et de l'urssaf puis je vendrais les parts et solderais tout. Idéalement en faisant tout ça par le notaire d'un coup pour être peinard. |
qwazer Whose side are you on ? |
L'usufruitier ne veut pas vendre lui aussi ?
Techniquement, en droit civil, vous êtes détenteurs des parts depuis le décès (c'est un peu plus compliqué en droit des sociétés, à cause des éventuelles clauses d'agrément qui peuvent exister).
|
dJe781 |
|
gusano |
dJe781 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions | |