Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3615 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4921  4922  4923  4924  4925  4926  4927
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°73723432
cartemere
Posté le 22-10-2025 à 10:43:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

FRACTAL a écrit :

D'autant plus que le régime des nullités des AG a été réformé (ce qui prouve que tout le monde s'en fout  ? :o )

Si la société n'avait pas de bénéfice en effet le risque est pas énorme. Par contre les greffes surveillent souvent l'absence de dépôt des comptes, donc c'est étonnant que ça ait pas motivé le gérant a faire quelques démarches.

qu'est-ce qui te laisse supposer que les comptes n'ont pas été déposés les années précédentes ?
(vu que visiblement on me compte comme présent aux AGs, alors que je n'ai pas été convoqué, j'imagine que les précédents exercices ont très bien pu être validés avec "mon accord" de la même manière)

FRACTAL a écrit :

Bref , ça arrive souvent comme dit gusano, déjà demandé au gérant ce qu'il a fait avant de prendre un avocat pour le mettre en demeure etc.

je compte justement demander les infos :jap:
mais je voulais avoir votre point de vue de juriste avant de mettre un pied dedans.

ma crainte, c'est de valider des comptes bancaux / anormaux, et qu'on vienne me chercher des noises ensuite
(et que ma responsabilité soit engagée)

et/ou que le gérant actuel organise une faillite de l'entreprise (en détournant des €€ pour son propre compte) et qu'à la fin on fasse appel aux actionnaires pour ré-équilibrer la caisse

(craintes peut être totalement idiotes et infondées, j'en sais rien :o )
perso j'ai l'habitude de ne JAMAIS signer un truc que je ne comprends pas explicitement

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 22-10-2025 à 10:45:52
mood
Publicité
Posté le 22-10-2025 à 10:43:16  profilanswer

n°73723609
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 22-10-2025 à 11:11:57  profilanswer

Pour compléter les (bons) conseils des autres : tu as vérifié les modalités de convocation aux AG dans les statuts ?

n°73723617
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 22-10-2025 à 11:13:01  profilanswer

FRACTAL a écrit :

D'autant plus que le régime des nullités des AG a été réformé (ce qui prouve que tout le monde s'en fout  ? :o )

Ça prouve plutôt que personne ne respecte le formalisme des convocations à mon avis :o

n°73723832
ypolem
Posté le 22-10-2025 à 11:51:37  profilanswer

Bonjour,

l'un de vous saurait-il me recommander en MP un bon notaire ?

J'ai besoin de conseils pour une transmission, ainsi qu'un avis sur une servitude.

Merci par avance de votre aide.

---------------
"on fait des gosses comme on jouit sur le visage de la meuf ;
n°73723957
Daphne
kernel panic
Posté le 22-10-2025 à 12:19:02  profilanswer

Bonjour les juristes et surtout rheo, question congés événements familiaux.

ma grand-mère est décédée début août. Mon entreprise (pas de CCN) offre deux jours de congés pour le décès d'un grand-parent, à prendre "dans un délai raisonnable autour de l'événement".
Je n'ai pas pris ces deux jours. Mais aujourd'hui, ma maman me sollicite pour l'aider à vider la maison de la mamie, qui est dans une autre région. On s'est calé une journée en novembre. Du coup je me demandais si je pouvais prendre une journée de congé événement familial pour ça... car c'est dans le cadre du décès, même si 3 mois après.
J'ai posé la question à ma DRH qui m'a dit un oui de principe "si ta manager est d'accord", ma manager est d'accord.
C'est vraiment seulement à l'appréciation de l'employeur ou bien d'autres instances peuvent s'en mêler ? Genre j'sais pas, l'URSSAF ou quoi.
Ma crainte c'est qu'on me dise ok aujourd'hui, et qu'au final on me dise qu'en fait non, ce sera un congé payé ou un congé sans solde.
Merci pour vos aides,

n°73724000
FRACTAL
Posté le 22-10-2025 à 12:30:09  profilanswer

cartemere a écrit :

qu'est-ce qui te laisse supposer que les comptes n'ont pas été déposés les années précédentes ?
(vu que visiblement on me compte comme présent aux AGs, alors que je n'ai pas été convoqué, j'imagine que les précédents exercices ont très bien pu être validés avec "mon accord" de la même manière)

c'est juste une supposition (dans le sens un mec qui tient pas les AG, il fait pas d'autres démarches :d )  

n°73724011
cartemere
Posté le 22-10-2025 à 12:32:09  profilanswer

qwazer a écrit :

Pour compléter les (bons) conseils des autres : tu as vérifié les modalités de convocation aux AG dans les statuts ?

c'est censé être écrit explicitement dans les status ?  

et de manière plus générale :  
si je n'ai pas reçu de convocation
donc pas présent le jour de l'AG
donc pas envoyé de pouvoir
on a le droit de me considérer comme votant aux différentes points abordés lors de l'AG ?

ça me semble très très scabreux...
je crée une entreprise avec XX collaborateurs
je n'envoie pas les convocations
je mentionne dans tous les PVs d'AG que tout le monde était présent, et a voté favorablement à mon augmentation de rémunération
=> infinite MONEY  [:atom1ck]

n°73724018
cartemere
Posté le 22-10-2025 à 12:32:49  profilanswer

FRACTAL a écrit :

c'est juste une supposition (dans le sens un mec qui tient pas les AG, il fait pas d'autres démarches :d )  

ben il a tenu l'AG... mais sans moi :D

d'où ma question :D

n°73724022
rheo
Posté le 22-10-2025 à 12:33:25  profilanswer

Daphne a écrit :

Bonjour les juristes et surtout rheo, question congés événements familiaux.

ma grand-mère est décédée début août. Mon entreprise (pas de CCN) offre deux jours de congés pour le décès d'un grand-parent, à prendre "dans un délai raisonnable autour de l'événement".
Je n'ai pas pris ces deux jours. Mais aujourd'hui, ma maman me sollicite pour l'aider à vider la maison de la mamie, qui est dans une autre région. On s'est calé une journée en novembre. Du coup je me demandais si je pouvais prendre une journée de congé événement familial pour ça... car c'est dans le cadre du décès, même si 3 mois après.
J'ai posé la question à ma DRH qui m'a dit un oui de principe "si ta manager est d'accord", ma manager est d'accord.
C'est vraiment seulement à l'appréciation de l'employeur ou bien d'autres instances peuvent s'en mêler ? Genre j'sais pas, l'URSSAF ou quoi.
Ma crainte c'est qu'on me dise ok aujourd'hui, et qu'au final on me dise qu'en fait non, ce sera un congé payé ou un congé sans solde.
Merci pour vos aides,

Clairement, rien n'est écrit sur le délai raisonnable. Aussi, si tout le monde est OK, pas de soucis, ça ne regarde que l'employeur et toi (pour l'Urssaf que tu sois en CP, en congé événement familial, ou au boulot, tu cotise pareil, ils s'en foutent !)

A titre indicatif, dans ma boîte, on demande à ce que le congé soit posé à 1 mois maxi de l'événement le déclenchant, pour éviter les abus mais on a pu gérer des cas où les jours étaient posés plus loin dans le temps.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 22-10-2025 à 12:35:27

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°73724062
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 22-10-2025 à 12:40:05  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est censé être écrit explicitement dans les status ?

Oui
Ou alors ils sont très mal rédigés [:skylvind:8]

mood
Publicité
Posté le 22-10-2025 à 12:40:05  profilanswer

n°73724074
cartemere
Posté le 22-10-2025 à 12:42:45  profilanswer

je vais check si j'ai les status explicites de la boite

pas sur de les avoir déjà eu en mains, j'ai à ma connaissance que les documents du notaire pour le changement d'associés et la réduction de capital
...

n°73724079
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 22-10-2025 à 12:43:54  profilanswer

En principe on a dû te les remettre lors de la cession/donation des titres

n°73724174
cartemere
Posté le 22-10-2025 à 13:03:53  profilanswer

je peux te garantir que je suis revenu sans aucun papier...  [:tinostar]  
et j'ai pas d'autre mail lié à ce sujet...  [:tinostar]  

bon, je vois avec mon paternel si il a les status de la société :jap:  

n°73724213
Daphne
kernel panic
Posté le 22-10-2025 à 13:10:08  profilanswer

rheo a écrit :

Clairement, rien n'est écrit sur le délai raisonnable. Aussi, si tout le monde est OK, pas de soucis, ça ne regarde que l'employeur et toi (pour l'Urssaf que tu sois en CP, en congé événement familial, ou au boulot, tu cotise pareil, ils s'en foutent !)

A titre indicatif, dans ma boîte, on demande à ce que le congé soit posé à 1 mois maxi de l'événement le déclenchant, pour éviter les abus mais on a pu gérer des cas où les jours étaient posés plus loin dans le temps.

Merci ! Tu me rassures.

Anecdote pas juriste qui appuie ton argument : une copine a enterré son père des mois après son décès parce que : mort suspecte/autopsie/expertise/re-autopsie/contre-expertise/inhumation/re-demande d'expertise/exhumation donc ouais clairement des fois le "délai raisonnable", bon...

n°73724303
tails38
Posté le 22-10-2025 à 13:23:54  profilanswer

Oui mais là tu justifie cela avec la délivrance tardive du permis d'inhumation.
Je crois que j'ai eu 4mois de délais pour 2 décès sur un incendie de pavillon...

n°73724319
cartemere
Posté le 22-10-2025 à 13:27:00  profilanswer

merci en tout cas pour vos retours :jap:

n°73724446
Daphne
kernel panic
Posté le 22-10-2025 à 13:50:06  profilanswer

tails38 a écrit :

Oui mais là tu justifie cela avec la délivrance tardive du permis d'inhumation.
Je crois que j'ai eu 4mois de délais pour 2 décès sur un incendie de pavillon...

On demande habituellement de justifier avec le certificat de décès.
Mais de ce que je comprends de la réponse de rheo, on est sur du jugement humain plus qu'administratif ou juridique, donc j'imagine que toute situation légitime peut passer, tant qu'elle est justifiée d'une manière ou d'une autre (certificat d'inhumation, clôture d'enquête, certificat de déménagement...).
Je l'ignorais et j'avais un peu peur que ce soit plus strictement cadré mais finalement non.  :jap:

n°73724739
rheo
Posté le 22-10-2025 à 14:32:47  profilanswer

en fait ce délai raisonnable semble être institué pour les cas où la date de l'évènement est certaine : naissance, déménagement, mariage... donc il est légitime (et facile) de poser ces jours dans un délai acceptable autour de l'évènement.

Pour le reste, on fait ça en bonne intelligence (INB4 ledauphinois : oui je sais les RH ne sont pas intelligents...)
Perso j'ai perdu un parent pendant mes congés estivaux, quand j'ai demandé mes jours décès 2 mois plus tard pour gérer les conséquences, ils ont accepté. J'aurais aussi pu comprendre qu'ils refusent du coup. Mais comme c'est moi qui décide...:o (nan même pas en plus à l'époque)

Message édité par rheo le 22-10-2025 à 14:35:10

---------------
n°73724873
Daphne
kernel panic
Posté le 22-10-2025 à 14:50:57  profilanswer

Bonjour monsieur rheo j'aimerais être augmenté
Pas de souci monsieur rheo, tenez, +20% !
Oh merci monsieur rheo

Edit : blague mise à part, merci à toi pour ta réponse. Je te ramène un clown en céramique de chez mamie si tu veux

Message édité par Daphne le 22-10-2025 à 14:51:43
n°73724889
rheo
Posté le 22-10-2025 à 14:53:35  profilanswer

Ah non bizarrement pour mon salaire, mes patrons savent se rappeler à mon bon souvenir  :D  

J'ai la phobie des clowns, t'as pas de l'animal empaillé ?

---------------
n°73724931
Daphne
kernel panic
Posté le 22-10-2025 à 15:00:29  profilanswer

J'ai un vase en forme de poisson et un coucou suisse avec un vrai coucou empaillé dedans :o

n°73725276
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 22-10-2025 à 15:56:00  profilanswer

Petite question d'usage pour les notaires, histoire de pas commettre d'impair.

"Mon" notaire est mort il y a quelques années. Il bossait dans une étude ou il y avait plusieurs associés. Son nom figure toujours sur la plaque avec une petite croix à coté  [:popok]  

Pour mon nouveau projet immo, je vais appeler l'étude pour prendre un rendez vous. Dois-je demander son successeur, ou rien-à-battre, ils se refilent joyeusement les dossiers ?

n°73725376
gruntgrunt
Droit dans le fossé
Posté le 22-10-2025 à 16:10:41  profilanswer

cartemere a écrit :

je peux te garantir que je suis revenu sans aucun papier...  [:tinostar]  
et j'ai pas d'autre mail lié à ce sujet...  [:tinostar]  

bon, je vois avec mon paternel si il a les status de la société :jap:  

Tu dois sûrement pouvoir les trouver sur pappers.fr

n°73725609
cartemere
Posté le 22-10-2025 à 16:54:03  profilanswer

gruntgrunt a écrit :

Tu dois sûrement pouvoir les trouver sur pappers.fr

:??:  

c'est quoi ce truc ?

EDIT : ok je check...  [:jpm1:4]

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 22-10-2025 à 16:54:44
n°73726366
manisque
Posté le 22-10-2025 à 19:10:38  profilanswer

cartemere a écrit :

:??:

c'est quoi ce truc ?

EDIT : ok je check... [:jpm1:4]

C'est un site privé qui repompe tout ce qu'il y a sur le site officiel :  https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/ :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73726479
gruntgrunt
Droit dans le fossé
Posté le 22-10-2025 à 19:38:28  profilanswer

manisque a écrit :

C'est un site privé qui repompe tout ce qu'il y a sur le site officiel :  https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/ :o.

Pas les statuts  :ange:  
Il faut aller sur data.inpi.fr, y avoir un compte… Bref.

n°73726498
Max1592
Posté le 22-10-2025 à 19:45:44  profilanswer

cartemere a écrit :

il était prévu que l'entreprise soit fermée après quelques années (pour des questions de fiscalité dont j'ai oublié les détails).

par contre ce qui me surprend, c'est que pour moi la société est en dormance (i.e. elle n'a aucune activité spéciale en ce moment), et que pour autant dans le compte rendu d'AG les actionnaires ont voté à 100% (sic) pour la validation des comptes de l'exercice 2024, avec un exercice qui fini en négatif de près de 50K€ (sic²).

Et bien sur je n'ai pas d'infos sur les comptes/bilan de l'année

Les -50ke c'est bizarre pour une société en dormance qui NC ferait rien…
Salaire du gérant ? Coûts d'Immobilisations ?
C'est quoi la forme juridique de la boîte ?

Clairement tu signes rien sans avoir vu les comptes des 3 dernières années.

D'abord gentiment, puis avec l'avocat si ça se tend. De toute manière le temps joue contre lui (on est déjà fin octobre !).

n°73726608
cartemere
Posté le 22-10-2025 à 20:09:33  profilanswer

manisque a écrit :

ah ok :jap:  

Max1592 a écrit :

Les -50ke c'est bizarre pour une société en dormance qui NC ferait rien…
Salaire du gérant ? Coûts d'Immobilisations ?
C'est quoi la forme juridique de la boîte ?

C'est une Société par actions simplifiée.
je n'ai aucune idée du salaire du gérant, ni des couts d'immobilisation (faute d'avoir accès au bilan)

et ça me semble également (trop) élevé pour une boite qui est censée patienter...

Max1592 a écrit :

Clairement tu signes rien sans avoir vu les comptes des 3 dernières années.  

D'abord gentiment, puis avec l'avocat si ça se tend. De toute manière le temps joue contre lui (on est déjà fin octobre !).

yes, je comptais pas signer à l'aveugle, quoi qu'il en soit :jap:  

n°73726880
Max1592
Posté le 22-10-2025 à 21:05:09  profilanswer

cartemere a écrit :

C'est une Société par actions simplifiée.
je n'ai aucune idée du salaire du gérant, ni des couts d'immobilisation (faute d'avoir accès au bilan)

et ça me semble également (trop) élevé pour une boite qui est censée patienter...

J'émets l'hypothèse que c'est une "micro"-SAS donc avec obligations comptables simplifiées : comptabiliser les encaissements et les décaissements, les créances et les dettes --> bref un compte de résultats et un bilan simples.

Faut que je vérifie mais me semble qu'il faut : déposer le bilan comptable au greffe du tribunal de commerce dans un délai d’un mois après l’AG pour la version papier, ou dans un délai de deux mois par voie dématérialisée.

Bref les docs existent : récupère et potasse. Et raconte-nous  :bounce:  (au pire en mp  ;) )

n°73732199
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 23-10-2025 à 21:04:47  profilanswer

cartemere a écrit :

...je n'ai aucune idée du salaire du gérant...

Juste une remarque, dans le cadre d'une SAS il s'agit d'un président et non d'un gérant

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°73732282
Laska-
Posté le 23-10-2025 à 21:25:42  profilanswer

Question sur la réglementation concernant les feux de déchets verts.
La première chose, c'est que la réglementation pour moi est (très) secondaire par rapport à la sécurité.
Un feu un jour de brouillard aura 99% de chances de passer inaperçu, et même si un gendarme venait me verbaliser ça serait une sanction se limitant à quelques centaines d'euros.
Si je crame tout mon bois et la maison en prime, la sanction est bien supérieure, même si c'était légal.

C'est donc en premier lieu la notion de sécurité qui décidera si je passerai à la mise en pratique ou pas. Voici pour le propos liminaire.

J'ai trouvé cet arrêté qui réglemente l'emploi du feu dans mon département :
https://www.ville-fontenilles.fr/wp [...] aronne.pdf
Déjà, je ne sais pas si c'est le dernier en vigueur... Supposons que ce soit le cas, car j'essaie de comprendre le texte.

J'ai l'impression que l'emploi du feu est interdit dans le cas général. Mais que le fait d'être dans un massif forestier change légèrement la donne.
Autrement dit, on a pas le droit de cramer des déchets de tonte et trois branches coupées dans le jardin d'un lotissement bétonné.
Par contre si on habite en forêt on peut, sous certaines conditions, effectuer un brûlage.
Notamment sous condition de respecter les prérequis de l'article 5

Est-ce que mon interprétation est la bonne ?
Merci :jap:

n°73732377
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-10-2025 à 21:45:59  profilanswer

Qu'est ce que tu comprends de la première phrase de l'article 1, voire l’article 15 ?  [:transparency]  
Et l'autorisation de brûler tes dechets de tonte (et non les végétaux présents sur la parcelle forestière aka "zone exposée" ), tu la trouves où ?  [:transparency]

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°73732413
Laska-
Posté le 23-10-2025 à 21:55:11  profilanswer

Je ne vais jamais brûler des déchets de tonte justement !
Ce que je lis c'est l'article 5 :
"Le brûlage des végétaux coupés est autorisé par les propriétaires de la zone exposée, aux conditions suivantes..."

L'article 1 et 5 me semblent contradictoires car pour moi un végétal coupé c'est (très souvent) un déchet vert.

n°73732459
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-10-2025 à 22:09:40  profilanswer

Je n'ai pas fait d'études de gestion forestières (j'ai néanmoins quelques problématiques environnementales dans mon boulot), je peux donc manquer quelque chose. Je dirais que la logique serait que tu as le droit de brûler dans certaines limites ce que tu as du couper sur la parcelle pour une raison ou pour une autre (débroussaillage réglementaire, entretien des sous-bois...). Je doute fortement en revanche que tu puisses apporter des végétaux d'ailleurs pour les brûler sur une parcelle, ça n'aurait aucun sens. Ca évite de surcharger les déchetteries municipales avec des déchets forestiers ne venant pas directement des ménages administrés, et ça évite de prendre des risques avec des déchets  brûlés en forêt qui viennent de la municipalité et qu'elle aurait du elle même traiter.

Message édité par Carbon'R le 23-10-2025 à 22:11:36

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°73732471
Laska-
Posté le 23-10-2025 à 22:12:38  profilanswer

Ha oui tout à fait, je parle bien des végétaux de ma propre parcelle que j'envisagerais de brûler sur place.  

Le débroussaillage réglementaire c'est quelque chose aussi. Si je devais enlever toutes les broussailles (troncs inférieurs à 6cm de diamètre on pourrait dire), j'en aurais pour plusieurs semi remorques de volume... :o

n°73733146
tinc
Posté le 24-10-2025 à 08:06:59  profilanswer

Laska- a écrit :

La première chose, c'est que la réglementation pour moi est (très) secondaire par rapport à la sécurité.

Et il ne te vient pas à l'esprit que la réglementation s'occupe aussi des problématiques de sécurité, qui pourraient dépasser ta petite personne ?

Fais moi penser à préférer le train la prochaine fois  :O

https://share.google/Spk16d3HPVORNqq1F

n°73738124
Max1592
Posté le 25-10-2025 à 09:38:15  profilanswer

Laska- a écrit :

Un feu un jour de brouillard aura 99% de chances de passer inaperçu, et même si un gendarme venait me verbaliser ça serait une sanction se limitant à quelques centaines d'euros.
Si je crame tout mon bois et la maison en prime, la sanction est bien supérieure, même si c'était légal.

C'est donc en premier lieu la notion de sécurité qui décidera si je passerai à la mise en pratique ou pas. Voici pour le propos liminaire.

J'ai trouvé cet arrêté qui réglemente l'emploi du feu dans mon département :
https://www.ville-fontenilles.fr/wp [...] aronne.pdf
Déjà, je ne sais pas si c'est le dernier en vigueur... Supposons que ce soit le cas, car j'essaie de comprendre le texte.

J'ai l'impression que l'emploi du feu est interdit dans le cas général. Mais que le fait d'être dans un massif forestier change légèrement la donne.
Autrement dit, on a pas le droit de cramer des déchets de tonte et trois branches coupées dans le jardin d'un lotissement bétonné.
Par contre si on habite en forêt on peut, sous certaines conditions, effectuer un brûlage.
Notamment sous condition de respecter les prérequis de l'article 5

Est-ce que mon interprétation est la bonne ?
Merci :jap:

Elle ne l'est pas :o

L'article 5 c'est pour tout ce qui est feu type "écobuage", débroussaillage sur une grande superficie en milieu naturelle, etc.

Jamais de la vie pour que tu brûles tes déchets végétaux !

Tant qu'à tout déplacer, c'est trop compliqué d'aller en décharge ?

Au pire faut ça dans un champs / dans un coin, au moins ça participera à nourrir le sous-sol au lieu de partir en fumées :)

n°73738773
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 25-10-2025 à 13:26:43  profilanswer

Et tu pourrira l'air de tous les riverains :)

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73739318
asimp
Posté le 25-10-2025 à 16:59:36  profilanswer

Il aurait du commencer par dire qu'il possède plusieurs hectares de forêt, en fait. Et que sa question concerne ces hectares de forêt.

Laska tu devrais prendre contact avec ?? je ne sais pas, la mairie, la préfecture, les eaux et forets ou que sais-je pour leur demander ce que tu as le droit de faire ou pas je pense.

n°73742873
Batman-Fr