| |||||
| Auteur | Sujet : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions |
|---|---|
Thordax Shop smart. Shop S-Mart ! | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par Thordax le 05-10-2009 à 22:23:29 |
Publicité | Posté le 05-10-2009 à 22:18:13 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 05-10-2009 à 22:26:01 ![]()
|
Thordax Shop smart. Shop S-Mart ! |
Profil supprimé | Posté le 05-10-2009 à 22:31:13 ![]()
|
Jack'o'Lantern Wisdom, Justice and Love ! |
--------------- I'm real when it's usefull ! |
JRCondat | Merci beaucoup pour ta réponse. |
BANANE FLAMBEE | salut les juristes ! j'aurai besoin de vos lumières, une amie s'est faite embaucher en CDI par un particulier employeur pour la garde de ses enfants, celui-ci a fait venir en france la nounou qui s'occupait des enfants quand la famille vivait à l'étranger et a donc décidé de licencier mon amie pour pouvoir embaucher la dite nounou. Il invoque comme motif du licenciement un désaccord au niveau des horaires de travail, il prétend que mon amie ne peut pas assurer le repas du midi des enfants ce qui est faux. Étant donné qu'il ne mentirait pas sur ce motif de licenciement si il n'y avait pas d'intérêt à le faire, mon amie se demande quelles conséquences cela peut avoir et ce qu'elle peut faire. Si elle a droit à des indemnité de licenciement ? Si elle pourra toucher les assedic/chomage ? Merci. ps : Pour moi la cause du licenciement n'est pas réelle et sérieuse, donc il est abusif mais le particulier employeur doit être soumis à un régime spécial du coup niveau recours/sanctions possibles je sais pas trop comment ca se passe Message cité 1 fois Message édité par BANANE FLAMBEE le 06-10-2009 à 15:12:25 |
Profil supprimé | Posté le 06-10-2009 à 14:45:37 ![]()
|
Publicité | Posté le 06-10-2009 à 14:45:37 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 06-10-2009 à 14:47:55 ![]()
|
Jack'o'Lantern Wisdom, Justice and Love ! | Pas d'indemnité de licenciement en-deça d'une année d'ancienneté (voir la Convention Collective Nationale des Assistants Maternels du Particulier Employeur : http://www.assistante-maternelle.o [...] df/CCN.pdf )
Message cité 1 fois Message édité par Jack'o'Lantern le 06-10-2009 à 16:46:32 --------------- I'm real when it's usefull ! |
El Silencio Gamertag : OrpheeSilencio | J'ajouterais aussi qu'en dépit de cela, l'association ne sera pas pour autant fiscalisée automatiquement au titre d'une imposition de droit commun et échappera ainsi aux impôts commerciaux si elle se conforme à la règle dite "des 4P " : Dans le cas contraire, si l'association ne respecte pas cette règle elle sera soumise aux impôts commerciaux classiques. Dans tous les cas, les activités à but lucratif ne sont pas incompatibles avec le statut associatif. Pour aller plus loin, j'ajouterais aussi que le statut associatif n'interdit pas et n'empêche pas de mener des activités économiques très développées et quelquefois aussi importantes que celles que l'on connaît dans les groupes de sociétés classiques. On voit ainsi apparaître dans la vie économique, des groupes très importants bâtis autour de structures associatives. On pensera notamment au Groupe SOS, souvent qualifié de "Vivendi du social" : http://www.groupe-sos.org/ Toutefois, je ne sais pas si l'on parle de la même chose, mais si l'on parle bien de "IONIS Group", ce n'est pas une association, mais une holding tout ce qu'il y a de plus commerciale sous forme de SAS. Je me demande si bledfeet, ne confond pas avec "IONIS prévoyance" qui effectivement même structure mutualiste et structure associative. Message cité 1 fois Message édité par El Silencio le 06-10-2009 à 16:55:02 --------------- Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît. |
Profil supprimé | Posté le 06-10-2009 à 18:17:35 ![]()
|
BANANE FLAMBEE | Merci, mais elle n'a pas le statut d'assistante maternelle, juste garde d'enfant, donc la convention collective ne doit pas s'appliquer. De même pour le retrait d'enfant ne jouant pas ici. c'est vrai que j'étais pas très clair clair J'ai fait quelques recherches et je pense avoir trouvé des réponse à mes questions, mais un avis dessus serait le bienvenue On est dans le cadre d'un licenciement pour refus de modification du contrat de travail. S'agissant de savoir si elle pourra toucher les ASSEDIC : j'ai vérifier sur le net, le refus de modification est considéré comme une cause indépendante du salarié. Donc ca n'est pas considéré comme une démission. Du coup si l'employeur continue à tout faire dans les règles elle devrait recevoir sa déclaration ASSEDIC en même temps que son dernier bulletin de salaire et pouvoir les toucher. S'agissant du caractère abusif du licenciement : Pour moi ca ne fait aucun doute, lors de l'entretient de licenciement l'employeur ne lui a même pas proposé de modifier son contrat de travail pour assurer le repas du midi, mais lui a juste annoncer qu'elle allait embaucher la nvlle nounou et qu'elle la licencierait avec comme cause ce soit disant désaccord concernant le changement d'horaires... La cause ne semble donc ni réelle ni sérieuse. De plus elle a directement embauché la nounou pour s'occuper des enfants après la remise du préavis antidaté que mon amie a quand même signé. Je pense qu'il faudrait assigner l'employeur aux prud'hommes pour rupture abusive de contrat de travail et demander une indemnisation. Mais ce n'est pas dit qu'elle veuille se lancer dans une action en justice Message cité 1 fois Message édité par BANANE FLAMBEE le 06-10-2009 à 20:42:51 |
Kyrieleve Féministe | Quelqu'un qui réclame la suppression de tout ses textes sur un forum (notamment des critiques de livres) peut-il le faire sur la base de la propriété intellectuelle ? Message cité 1 fois Message édité par Kyrieleve le 07-10-2009 à 12:20:32 --------------- Pussy that walk ! |
Profil supprimé | Posté le 07-10-2009 à 12:16:36 ![]()
|
Kyrieleve Féministe | D'acc merci.
--------------- Pussy that walk ! |
BANANE FLAMBEE |
Profil supprimé | Posté le 07-10-2009 à 17:36:36 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 07-10-2009 à 17:37:21 |
Profil supprimé | Posté le 07-10-2009 à 20:11:46 ![]() Dites, question culture gé: je fais des recherches en droit de la conso et je tombe... là-dessus:
|
In Ze Navy II Obsédée textuelle |
--------------- n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café. |
Profil supprimé | Posté le 07-10-2009 à 20:24:40 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 07-10-2009 à 20:32:26 ![]()
|
arthas77 | Bonjour,
|
Profil supprimé | Posté le 08-10-2009 à 10:19:48 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 08-10-2009 à 10:32:36 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions | |