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Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°19355611
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 13:07:01  answer
 

Reprise du message précédent :
 
 
En tout cas, c'est bon à savoir   :wahoo:  

mood
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Posté le 31-07-2009 à 13:07:01  profilanswer
 

n°19355897
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 13:31:26  answer
 

Est-ce que je serais folle si je demissionne de mon poste du TGI (rémunéré) pour aller faire un stage non remuneré ? [:tinostar]

n°19355911
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 13:32:09  answer
 


 
Je dirai que si tu passes le balai la-bàs, pas forcément non :o

n°19355951
Melpa
Rosbeef.
Posté le 31-07-2009 à 13:35:41  profilanswer
 

Si tu as l'assurance que ton stage va être plus intéressant que ce que tu fais au TGI, à ta place j'hésiterai pas. Autrement, je pense que sur le CV, un stage et un job au TGI se valent. C'est du juridique les 2. Et vu que t'es assurée d'être payée dans un cas et pas dans l'autre...

n°19355977
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 13:38:20  answer
 


 
Naon :o
 
Je fais des trucs intéressants et des trucs tout nuls aussi, ça dépend des jours et de l'humeur des juges et du procureur. :o
 
Mais j'ai un contrat de 3 mois, et j'ai p'tet un plan pour un stage mais c'est pour commencer début septembre et y'a pas moyen de négocier pour plus tard. Et mettre une croix sur un mois de salaire, ça fait reflechir. [:transparency]
 
 

n°19355988
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 13:39:27  answer
 

Melpa a écrit :

Si tu as l'assurance que ton stage va être plus intéressant que ce que tu fais au TGI, à ta place j'hésiterai pas. Autrement, je pense que sur le CV, un stage et un job au TGI se valent. C'est du juridique les 2. Et vu que t'es assurée d'être payée dans un cas et pas dans l'autre...


Je sais pas mais ce sera forcément différent, of course. [:transparency]

n°19355989
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 13:39:29  answer
 


 
Jy connais que dalle mais en tant que béotien, bosser dans un TGI, ça claque  [:prodigy]

n°19356002
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 13:40:30  answer
 

Bof. [:prodigy]

n°19356037
cballot
Posté le 31-07-2009 à 13:43:24  profilanswer
 

3 mois payés à inscrire sur le CV /1mois gratos sans dsavoir ce que tu y feras... je resterais au TGI ( sauf si le cabinet est connu !)


---------------
Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libres - La Boëtie
n°19356055
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 13:44:44  answer
 


C'est un peu court, jeune fille.

mood
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Posté le 31-07-2009 à 13:44:44  profilanswer
 

n°19356070
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 13:45:41  answer
 

Melpa a écrit :

Si tu as l'assurance que ton stage va être plus intéressant que ce que tu fais au TGI, à ta place j'hésiterai pas. Autrement, je pense que sur le CV, un stage et un job au TGI se valent. C'est du juridique les 2. Et vu que t'es assurée d'être payée dans un cas et pas dans l'autre...


J'ai la faiblesse de penser que le corporatisme règne chez les avocats, et qu'un stage dans un cabinet sera plus valorisé auprès d'eux qu'au TGI :d

n°19356082
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 13:46:11  answer
 

Euh connu, pas vraiment (c'pas un super grand cabinet parisien :o ). Enfin, j'aurais une rémunération de  300 euros (alors que 900 au TGI)... De quoi manger des Barilla à la place de ED, quoi [:tinostar]
 
Bon, go retourner trouver un stage avec mes dispo archi-limitées. [:prodigy]
 
Thanks. :)

n°19356096
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 13:47:08  answer
 

Trop de smiley tue le smiley.

n°19356124
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 13:48:20  answer
 


Mais viens pas me mettre le doute, toi [:ciler]

n°19356138
cballot
Posté le 31-07-2009 à 13:49:26  profilanswer
 

oui  ça peut se defendre en effet :o  et y a 600 € en jeu  
 
je recommande le pile ou face :/


---------------
Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libres - La Boëtie
n°19356151
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 13:50:28  answer
 

cballot a écrit :

oui  ça peut se defendre en effet :o  et y a 600 € en jeu  
 
je recommande le pile ou face :/


C'est simple, c'est le prix de mon loyer. :o

n°19358225
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 16:06:43  answer
 


 
C'est tout le contraire chez nous, on considère qu'être en juridiction est extrêmement instructif, 3 mois au TA > 3 mois en cabinet (sauf si super cabinet qu'on connait qui fait bosser ses stagiaires etc...).

n°19358255
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 16:09:07  answer
 

Et franchement, pour moi, en licence, vu les temps d'adaptation des étudiants, les stages d'un mois ou deux ça fait pas très sérieux, genre "découverte", il vaut mieux 3 mois dans un TGI ou cabinet avocat que 1 ou 2 mois TGI et 1 ou 2 mois cabinet à mon avis...
 
Tu feras 3 mois en cabinet l'année prochaine.


Message édité par Profil supprimé le 31-07-2009 à 16:09:35
n°19358319
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 16:13:08  answer
 


J'ignore si c'est une frontière public/privé, province moyenne/agglo de taille lyonnaise ou gros con/type un poil intelligent, mais on m'a déjà tenu ce discours :o

n°19358461
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 16:23:37  answer
 


 
Public :  
 
importance de la JP, de la connaissance du mode de raisonnement, d'analyse des dossiers et de rédaction des décision par les magistrats  
 
+  
 
standardisation du travail juridictionnel, sur le fond et la forme
 
=> intérêt de connaitre cela de l'intérieur, et même dans un TA ou une CAA on en a une idée (idéal gros TA et CAA, chambres spécialisées, tourner dans plusieurs chambres...) De toute façon, le stage au CE est quasi inaccessible pour l'étudiant lambda, on le sait :d
 
 
 
Indépendamment de public/privé,  dans bcp de cabinets, les avocats connaissent des magistrats, interviennent avec eux en colloque, à l'université, etc... ont des opinions sur qui est bon et ne l'est pas (et vice versa :d ) reçoivent des stagaires recommandés et en envoient, etc...
 
 

n°19364982
Evaria
Posté le 01-08-2009 à 02:34:08  profilanswer
 


oui c'est ça, nous sommes une grande famille :lol:

n°19365501
Toum
Section du Contentieux
Posté le 01-08-2009 à 05:57:37  profilanswer
 


 
 [:roi]  
 
et surtout en juridiction judiciaire  

Spoiler :

vu comment c'est une procédure de m****


 
et mieux rémunéré en plus, fin du débat

n°19365602
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2009 à 08:29:36  answer
 

Evaria a écrit :


oui c'est ça, nous sommes une grande famille :lol:


Ben oui, la preuve, tu préfères passer du temps avec eux qu'avec tes amis :o
 
 
(je pense que ce post peut être nominé dans la catégorie "coup bas de l'année" ).

n°19372034
Halfsup
Posté le 02-08-2009 à 10:15:52  profilanswer
 


 
Bah c'est très simple (et très idiot), un client de la banque reçoit 60 k $ de l'étranger, dans la demande de rapatriement des fonds la société me demande de faire ce virement sur leur compte en devises (pour ne pas payer de commission de change $ => €) et pour une raison qui m'échappe je le fous sur le compte... en €.
 
Le client appelle, m'engueule, pète un câble, je retourne voir ma responsable tout penaud la queue entre les jambes ( :whistle: ) et là elle me dit : "pas le choix on doit le trmettre sur le compte en devises", sauf qu'entre temps le taux de change avait varié comme c'est pas possible (et ça en l'espace de quelques heures  :cry: ), et boum 500€ dans les dents. Enfin ça aurait pu être 1000 ou 10 k € si c'était une devise très très fluctuante. Mais bon ça le fait vraiment pas quand même  [:cerveau manust]

n°19372051
Angelneo
Oh putain 15 ans déjà
Posté le 02-08-2009 à 10:20:41  profilanswer
 

coucou  [:augie]  
 
Dites, j'en reviens a mon problème avec conforama et ma tv (page 2494). Confo veut rien savoir et attend de voir le retour de toshiba avant d'envisager quoique ce soit.
Ne sachant pas faire de lettre de mise en demeure, vous connaissez un site svp ?
Dois je réellement attendre la cloture du litige avec toshiba avant de faire une action ?
 
merci  [:simchevelu]


---------------
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie  
n°19372522
Evaria
Posté le 02-08-2009 à 12:19:26  profilanswer
 


effectivement, pas glorieux.

n°19372947
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2009 à 13:42:19  answer
 

Evaria a écrit :


effectivement, pas glorieux.


Je me rattraperai rue sainte anne :o

 

Je suis à Paris toute la semaine prochaine (pas celle qui commence demain, l'autre), si tu as un moment pour déjeuner/diner, je suis ton homme (en tout bien tout honneur).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-08-2009 à 13:42:32
n°19372961
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2009 à 13:45:26  answer
 

Angelneo a écrit :

coucou  [:augie]  
 
Dites, j'en reviens a mon problème avec conforama et ma tv (page 2494). Confo veut rien savoir et attend de voir le retour de toshiba avant d'envisager quoique ce soit.
Ne sachant pas faire de lettre de mise en demeure, vous connaissez un site svp ?
Dois je réellement attendre la cloture du litige avec toshiba avant de faire une action ?
 
merci  [:simchevelu]


Disons que tu ne peux agir que dans eux t'auront dit qu'ils refusent de prendre en charge. Pour l'instant, c'est prématuré.
 
Une lettre de mise en demeure, c'est pas compliqué:
Tu rappelles les faits de façon précise et chronologique.
Ensuite, tu abordes le problème, en disant où tu n'es pas d'accord avec eux, ce que toi tu penses et les arguments qui te semblent pertinents (ici: pas de mention de la dalle cassée à l'expédition, signe qu'elle ne l'était pas).
Enfin, tu leur donnes 15 jours/3 semaines pour prendre position, à défaut de quoi tu menaces de saisir la juridiction de proximité compétente pour faire valoir tes droits.

n°19373001
Angelneo
Oh putain 15 ans déjà
Posté le 02-08-2009 à 13:53:24  profilanswer
 

D'accord merci. Je dois parler de ce qu'il m'a dit comme quoi la dalle est arrivé casser mais demontré via le papier d'intervention qu'elle etait clean au depart ?


---------------
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie  
n°19373045
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2009 à 14:01:54  answer
 

Angelneo a écrit :

D'accord merci. Je dois parler de ce qu'il m'a dit comme quoi la dalle est arrivé casser mais demontré via le papier d'intervention qu'elle etait clean au depart ?


Non: tu dis que TOI tu l'as envoyée en bon état, comme le prouve le bordereau d'envoi (dont tu envoies une photocopie). Après, le reste, comme tu l'ignores, tu ne prends pas position. Au pire, tu mentionnes qu'il "prétende que l'appareil est arrivé avec la dalle abimée", pas plus.

n°19373187
pousf
Posté le 02-08-2009 à 14:25:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me pose une question à propos des contrats de travail : peut-on mettre fin à un CDI avant même d'avoir commencé à travailler ?
 
Exemple : si demain je signe un CDI prévoyant que je commence le boulot le 1 septembre avec une période d'essai de 3 mois, puis-je rompre le contrat avant le 1er septembre ?
 
Merci d'avance

n°19373284
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2009 à 14:39:45  answer
 

pousf a écrit :

Bonjour,
 
Je me pose une question à propos des contrats de travail : peut-on mettre fin à un CDI avant même d'avoir commencé à travailler ?
 
Exemple : si demain je signe un CDI prévoyant que je commence le boulot le 1 septembre avec une période d'essai de 3 mois, puis-je rompre le contrat avant le 1er septembre ?
 
Merci d'avance


Oui.

n°19373354
pousf
Posté le 02-08-2009 à 14:51:39  profilanswer
 

Ok !
 
Désolé je suis curieux, mais en vertu de quel principe ? (La période d'essai n'étant pas commencée)

n°19373363
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2009 à 14:53:18  answer
 

pousf a écrit :

Ok !
 
Désolé je suis curieux, mais en vertu de quel principe ? (La période d'essai n'étant pas commencée)


Par un raisonnement a fortiori: si tu peux mettre fin au contrat pendant les 3 premiers mois sans motif, a fortiori, tu peux y mettre fin avant. Si l'une des parties se rend compte que le contrat ne mènera nulle part, il serait stupide d'attendre que le contrat commence pour y mettre fin.

n°19373385
pousf
Posté le 02-08-2009 à 14:56:46  profilanswer
 

D'accord merci pour ces éclaircissements. Bien sur ça paraît évident, mais je préférais en avoir la confirmation.
Ca pourrait par exemple être un moyen pour une entreprise d'empêcher quelqu'un de signer immédiatement chez la concurrence...

Message cité 1 fois
Message édité par pousf le 02-08-2009 à 14:59:07
n°19373388
Angelneo
Oh putain 15 ans déjà
Posté le 02-08-2009 à 14:57:06  profilanswer
 


 
Ok donc je dirais qu'ils pretendent car comme j'ai tel pour avoir des news, je suis au courant :)
 
Merci


---------------
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie  
n°19373625
Evaria
Posté le 02-08-2009 à 15:34:42  profilanswer
 


on ne m'achète pas moi Mossieur, l'avocat est désintéressé !

n°19373808
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 02-08-2009 à 16:07:17  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Je fais suite à l'affaire qui me concerne depuis maintenant plus d'un mois, à savoir un problème que j'ai avec mon garagiste (point de départ de ce sujet : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t19076837 ).

 

On a récupéré notre voiture mais on s'estime toujours en guerre froide et on compte bien récupérer le montant de la location.

 

Je me permets de vous copier-coller le courrier de mise en demeure que je compte envoyer au garagiste-concessionnaire ainsi qu'au siège social du constructeur de la voiture. S'il peut y avoir quelques âmes désintéressées et patientes pour nous dire ce qu'ils en pensent (surtout sur la forme et le ton mais si vous avez aussi un avis sur le fond, ça m'intéresse), je les remercie par avance car je suis un total débutant en la matière  [:cawa]  (attention c'est long!)

 
Spoiler :


Monsieur,

 

Nous vous avons apporté notre véhicule (Ford Focus immatriculée ******* ) le 05 Juin 2009 pour une légère fuite.

 

Après étude, vous avez conclu à une fuite du tuyau de direction assistée. Comme vous ne disposiez pas de la pièce sur place, nous avons dû prendre rendez-vous et vous avons ramené la voiture pour intervention la journée du 11 Juin 2009 comme l'atteste la facture ********* dont vous trouverez une copie avec ce courrier.

 

Notre véhicule nous a été rendu le 11 Juin 2009 au soir. La fuite avait apparemment été réparée. Cependant, le lendemain, le 12 Juin 2009, nous avons rencontré des soucis de direction assistée. Il s'est avéré que la direction se « bloquait » parfois lors de la conduite, empêchant toute manœuvre. Ce souci s'est produit 2 fois sur la distance séparant notre domicile du parking relais TCL de Gare de Vaise, soit 5 km.

 

Nous vous avons donc recontactés et avons conclu qu'il vous était nécessaire de revoir le véhicule le jour même et nous vous l'avons rapporté.

 

Votre mécanicien a affirmé avoir eu le même souci lors du test du véhicule la veille mais pensait l'avoir résolu. Une série de tests a été entreprise avec les éléments que nous avons pu apporter concernant les symptômes observés le matin même. Finalement, le mécanicien a réussi à reproduire le phénomène aussi bien sur route que dans les ateliers. Il a alors cherché à corriger cela, sans succès.

 

Il n'a pas été possible de corriger le problème pour le soir même or nous avions impérativement besoin d'un véhicule à compter du dimanche car nous partions pour 3 semaines de vacances prévues de longue date et d'ores-et-déjà réservées. Le véhicule s'avérant, de l'avis de votre équipe et de notre assureur, dangereux à conduire, nous avons pris rendez-vous pour un nouveau remplacement du tuyau du circuit de direction assistée dès notre retour. Comme vous nous avez affirmé ne pas disposer de véhicule de location ou de prêt disponible pour la période visée, nous n'avons pas eu d'autre alternative que de louer un véhicule.

 

Nous vous avons adressé un premier courrier, reçu le 18 Juin, pour tenter de régler ce problème; courrier auquel vous avez répondu en nous signalant que nous n'avons pas choisi de laisser notre véhicule dans votre concession mais de louer un véhicule pour notre départ. Je me permets de vous rappeler cependant que nous partions en congés dès le surlendemain (dimanche 14 juin 2009) et que vos jours d'ouverture ne vous auraient pas permis d'effectuer de nouvelles opérations sur notre véhicule avant notre départ. De plus, je vous rappelle que vous ne disposiez d'aucun véhicule de rechange pour la période visée.

 

Vous nous avez également affirmé que l'obligation de résultat nécessitait que nous vous en donnions les moyens et le temps nécessaire. Or, dans la mesure où le véhicule nous avait été rendu le 11 juin, il était supposé être réparé.

 

Dès notre retour, le lundi 6 juillet 2009, nous vous avons déposé à nouveau notre voiture, conformément au rendez-vous pris le 12 juin 2009.

 

Après avoir changé à nouveau le tuyau de direction assisté, le problème subsistait. Vous avez donc entrepris de nouvelles recherches et avez conclu à une défaillance de la pompe de direction assistée. Vous avez alors pris conseil auprès de votre expert technique pour savoir si ce remplacement de pompe serait pris en charge ou non par la concession Ford dans la garantie réparation. Votre expert a conclu que la défaillance de la pompe n'était en rien liée au remplacement du tuyau, et que ce nouveau remplacement était à notre charge.

 

Nous avons finalement pu récupérer notre véhicule le lundi 20 Juillet, et il est visiblement en bon état depuis lors.

 

J'attire cependant votre attention sur le fait que, soumis à une obligation de résultat (article 1147 du code civil), vous êtes supposés rendre le véhicule qui vous a été confié en état de marche, ce qui n'a pas été le cas après votre intervention du 11 juin. Le fait que le circuit de direction assistée ait été victime d'une deuxième panne, le lendemain de votre intervention et ce, après quelques kilomètres d'utilisation seulement, nous porte à croire que le diagnostic préliminaire a été mal réalisé ou bien que la réparation effectuée a entraîné cette deuxième panne.

 

Par conséquent, à moins que vous ne soyez en mesure de démontrer qu'aucune faute n'a été commise lors de la réparation ou bien qu'il n'y a aucun lien entre les deux pannes, il y a présomption d'erreur de votre part et vous êtes responsables des problèmes que nous avons subis. A ce titre, vous devez nous indemniser pour le préjudice subi, notamment la location d'un véhicule équivalent au notre pour une durée de trois semaines.

 

Nous vous mettons donc en demeure de nous rembourser le préjudice financier subi, soit la location d'un véhicule (d'une catégorie inférieure à celle de la Focus) à nos frais pour un montant de sept cent quarante-huit euros.

 

Faute de réponse ou d'exécution dans les vingt jours à compter de la réception de la présente et en tout cas avant le 1er septembre 2009, nous nous verrons contraints d'introduire une action devant la juridiction compétente.

 

Nous adressons également le présent courrier au siège social de Ford France.

 

Dans l'attente, je vous prie, Monsieur, d'agréer mes salutations respectueuses.

 

Je me suis principalement basé sur les avis que j'ai pu avoir ici et là ainsi que sur le document suivant : http://www.conso.net/bases/5_vos_d [...] gistes.pdf (qui m'a semblé tout à fait approprié).

 

Merci d'avance.

Message cité 2 fois
Message édité par Mario_ le 03-08-2009 à 09:15:13

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°19374613
alejandros
Posté le 02-08-2009 à 18:07:55  profilanswer
 

Bonjour amis juristes,
 
Quelle est la différence entre le droit matériel communautaire et le droit international privé communautaire ?
 
Merci d'avance.

n°19375420
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2009 à 19:56:36  answer
 

alejandros a écrit :

Bonjour amis juristes,
 
Quelle est la différence entre le droit matériel communautaire et le droit international privé communautaire ?
 
Merci d'avance.


Ben y'en a un, c'est de la compétence, l'autre du droit matériel?

n°19375426
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2009 à 19:56:57  answer
 

Evaria a écrit :


on ne m'achète pas moi Mossieur, l'avocat est désintéressé !


[:rofl]
 
Excuse moi. Tu peux me le redire sans rire? :d

mood
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