Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2461 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2196  2197  2198  ..  4960  4961  4962  4963  4964  4965
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°16353930
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 13:41:07  answer

Reprise du message précédent :
J'ai oublié à quel point le topic "fac de droit" était merveilleux :o

J'ai eu ma première semaine de cours, c'est affligeant: on était une centaine dans l'amphi  :cry: (bon, faut dire que cette année suis dans une annexe, y'a pas beaucoup de monde à la base mais quand même...).
Par contre les amphi des L2 sont remplis entre les nouveaux et les redoubleux...

mood
Publicité
Posté le 04-10-2008 à 13:41:07  profilanswer

n°16354013
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 13:59:43  answer

Dis, tu arrivais à caller quelques heures de sommeil entre 2 commentaires dans la semaine toi en L2 ?  :cry:  

n°16354062
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 14:09:57  answer

Le sommeil ? C'est quoi ce mot ? O_O :D

Je suis insomniaque, ça aide pas mal...

T'arrives pas à t'organiser ? C'est quoi l'arret que tu dois commenter ? Peut être que je l'ai déjà fait [:cupra]

n°16354066
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 04-10-2008 à 14:10:45  profilanswer

nofret a écrit :

Bonjour,

Je viens de recevoir un commandement de payer de la Trésorerie Municipale pour un gros montant correspondant  à des loyers non payés (durant deux ans et demi ) après décès de mon père en 2001.

Mon père était marié et séparé et vivait seul, l'OPHLM avisé du décès mais les clefs n'ont pas été rendues au moment du décès.

Que disent les textes ?
Ont-ils le droit de me réclamer un tel montant ?  

Merci

As-tu accepté la succession?

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°16354133
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 14:29:16  answer

Je teste une organisation disons [:klemton]. Je repartis mes fiches d'arrêt sur 1-2 jours, pour les évacuer le plus vite possible.
J'ai un arrêt du 23/01/2007 en obligations, avec la société Camaieu, un truc avec un engagement moral de pas copier les créations d'une autre société. Le dit engagement, bien que moral, étant considéré comme contraignant par la Cour de Cassation.  
Jcrois qu'il a fait un peu de bruit cet arrêt, mais jm'en sors pas trop mal avec celui là.

En administratif, c'est l'arrêt Arcelor, un truc monstrueux.

Sinon je suis insomniaque aussi, sauf que je supporte pas le manque de sommeil  :D  

n°16354339
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 15:16:00  answer

1/2 jours, c'pas beaucoup non ? >_>

T'as combien de TD ?

Pour ton arret Camaieu, je vois pas, je n'ai pas vu ça en obligation (ou alors m'en rappelle plus).

'Toute façon, commentaire d'arret:  
I. Caisse ( = qu'est-ce) que l'arret dit
A) Caisse qu'on dit avant l'arret
B) Caisse que l'arret dit en disant ce qu'il ne dit pas

II. Les liens  
A) Les liens de l'attendu de principe avec les faits et d'autres arrets
B) Les liens très très lointain

:o

Pour l'arret Arcelor, de ce que je m'en rappelle c'était bien une histoire de transposition d'une directive mais le reglement (transposant la dite directive) n'était pas conforme à je ne sais plus quel principe constitutionnel ?

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-10-2008 à 15:19:21
n°16354370
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 15:20:39  answer

Try me  [:faint]  

Un étudiant qui me plaquait un plan-type sur un arrêt, il partait systématique avec du retard (au moins les 2 points de plan, voire les 2 points de pb de droit) [:thalis]

n°16354385
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 15:23:31  answer

C'est sur, c'est le plan bateau quand on est vraiment en galere devant sa copie que l'heure tourne, que tu sais plus quoi faire, tu sais plus quoi dire, je vais redoubler mouainnn :o

Perso, je l'ai testé une fois en partiel, je m'en suis pas mal tiré. Mais c'était risqué.

n°16354396
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 15:25:46  answer

Eu ba bonne question pour les fiches, on nous dit que c'est sencé être la phase du brouillon dans un commentaire d'arrêt, donc j'y passe le temps que je passe sur mon brouillon [:spamafote]

3, d'ailleurs ça soulage un peu, jpeux consacrer plus de temps à chaques tds (4 l'année dernière)

Ca touche un peu aux obligations naturelles, engagement moral.

:lol:  

Le tout sur fond de mauvaise fois du CE si jme plante pas [:klemton]

n°16354467
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 15:41:00  answer

A priori, difficile d'avoir la moyenne avec ça si c'est moi qui ai fait le sujet et la correction :d

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-10-2008 à 15:41:30
mood
Publicité
Posté le 04-10-2008 à 15:41:00  profilanswer

n°16354487
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 15:43:54  answer

Pour une fois que c'est pas moi fait vilipender avec mes plans [:hahaguy]

n°16354496
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 15:46:27  answer

Ah oui, alors les obligations naturelles faisaient l'objet de ma premiere fiche de TD en L2 et je l'avais completement zappé :o

Pour le reste, ça dépend de tes fiches, de ce qu'elles contiennent. Moi, en général ce sont plusieurs arrets (en civil, je pouvais en avoir jusqu'à 18) qu'ils fallaient rapidement analyser (petite fiche d'arret et apport mais la plupart du temps, les profs en parlaient dans les cours d'amphi) + un exercice: commentaire d'arret, cas pratique ou dissert.  
Certains nous donnaient plusieurs exercices, comme un commentaire et un cas pratique ou deux pratiques bien longs (en pénal par exemple).

Arcelor est commenté dans le GAJA :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-10-2008 à 15:47:16
n°16354521
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 15:50:42  answer

Ba la en pénal ils nous font faire de la procédure pénale en td. Ya pas grand chose à dire sur les arrêts, en général ils invoquent l'article 6 de la CEDH, procès équitable toussa.
Après progressivement en plus de fiches on va nous rajouter des commentaires d'arrêt.

Le commentaire du GAJA est aussi insipide que l'arrêt lui même  :o  mais jvais y jeter un coup d'oeil  :jap: va falloir éviter de plagier [:klemton]

n°16354522
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 15:50:44  answer

Les lien très très lointain, la plupart du temps c'est prendre le prof pour un con, je trouve: il voit très bien qu'on a plus rien à dire et qu'on essaie de lui caser un petit coup de blabla :D  

Mais c'pas juste, j'en connais qui font ces plans bateau et ont la moyenne. Et moi je dois avoir un ou deux points de plus qu'eux en faisant un effort de reflexion >_<

(ou alors, c'est que je suis nulle mais je vous interdis de le dire [:thalis] )

n°16354615
kiki
Posté le 04-10-2008 à 16:20:55  profilanswer

Encore un effort, tu te rapproches de l'idéologie khannienne :D

n°16354646
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 16:32:11  answer

La procédure pénale  [:sir_knumskull]  

J'ai jamais utilisé le GAJA perso :o

Bon, j'ai retrouvé l'arret Arcelor (à croire que les considerants me manquent  :ange: )

C'est bien un machin comme ça: "Considérant que le droit de propriété et la liberté d’entreprendre constituent des principes généraux du droit communautaire ; qu’ils ont, au regard du moyen invoqué, une portée garantissant l’effectivité du respect des principes et dispositions de valeur constitutionnelle dont la méconnaissance est alléguée ; qu’il y a lieu, dès lors, pour le Conseil d’Etat, de rechercher si la directive du 13 octobre 2003, en tant qu’elle inclut dans son champ d’application les entreprises du secteur sidérurgique, ne contrevient pas elle-même à ces principes généraux du droit communautaire"... ?  

Bah, en (très) gros, le CE estime inutile de controler la validité d'un reglement transposant une directive puisque la CJCE l'a déjà fait. Il (re-re-re-)confirme également la jurisprudence Sarran (Constiution winz).

Suis en privé hein, j'ai peut-être dit une annerie :D

n°16354660
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 16:36:40  answer

kiki a écrit :

Encore un effort, tu te rapproches de l'idéologie khannienne :D

Non, mais je deconne, je pense vraiment que mon "effort de reflexion" n'était pas vraiment intense.  
Je vois très bien la difference sur mes notes quand je reflechi vraiment :D
Quand j'ai des vieilles notes je m'en prend qu'à moi-même, en général.

Un plan bateau tel que je l'ai décrit, on decolle pas du 11 (pour les profs qui notent genereusement).

n°16354663
nofret
The things you own ....
Posté le 04-10-2008 à 16:39:19  profilanswer

nofret a écrit :

Bonjour,

Je viens de recevoir un commandement de payer de la Trésorerie Municipale pour un gros montant correspondant  à des loyers non payés (durant deux ans et demi ) après décès de mon père en 2001.

Mon père était marié et séparé et vivait seul, l'OPHLM avisé du décès mais les clefs n'ont pas été rendues au moment du décès.

Que disent les textes ?
Ont-ils le droit de me réclamer un tel montant ?  

Merci

lorelei a écrit :

As-tu accepté la succession?

Oui mais c'est tellement ridicule par rapport à ce qui est demandé, que bon, c'est une situation qui en devient kafkaïenne.
Pour complément et pour être en plus claire, vu ta question, ce sont des loyers "post mortem", pas des loyers impayés de son vivant. Pour être encore plus claire, c'est même le bailleur qui a découvert en premier la mort de mon père. Pour être encore plus plus claire, c'est ce même bailleur qui savait que mon père qui était mort et qui recevait systématiquement un retour pour cause de décès, qui a laissé courir la situation, visiblement, pendant 2.5 ans. Et maintenant, après 7 ans, alors que je n'ai jamais été notifiée de quoi que ce soit (ni par le bailleur, ni par le notaire), on me réclame presque 3 ans de loyers+ des intérêts et autres frais incompréhensibles.
Enfin, je ne vivais plus avec mon père depuis des années, j'avais notifié son décès à toutes les instances relatives à ce bail (edf, gdf, france telecom, et le bailleur bien entendu). Est-ce que j'aurais du préciser explicitement que je ne reprenais pas le bail (ca me paraissait tellement évident) ? et qd bien même, il était marié (certes en instance de divorce), dans ce cas, ce n'est pas l'épouse qui est prioritaire sur la descendance ? je vous demande des textes, rien que des textes, rien d'autre, car là y a un juge qui me menace, 7 ans après, alors que  c'est la première fois en 7 ans qu'on vient me parler de cette histoire... ubuesque.  

nb: Pour information, le bailleur est un bailleur social d'une ville qui est la capitale historique du communisme. Moi j'enleverais bien le mot communisme et social dans cette triste réalité.

Ce qui me fait peur c'est que ca émane du trésor, et que j'ai souvent entendu des histoires kafkaïennes à ce sujet comme une dame qui s'est retrouvée en faillite personnelle à cause d'une erreur comptable dans sa déclaration d'impôts (le comptable ayant confondu montant en francs avec montant en euros). Il parait que le trésor reconnaît difficilement ses torts et veut d'abord qu'on le paye avant de discuter :??:

Désolé de vous emmerder sur ce topic, mais le samedi, mon aide juridique ne travaille pas (aide "Allo Conseil" du mensuel Le Particulier).

Message cité 1 fois
Message édité par nofret le 04-10-2008 à 16:41:23
n°16354703
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 16:50:16  answer

nofret a écrit :

Oui mais c'est tellement ridicule par rapport à ce qui est demandé, que bon, c'est une situation qui en devient kafkaïenne.
Pour complément et pour être en plus claire, vu ta question, ce sont des loyers "post mortem", pas des loyers impayés de son vivant. Pour être encore plus claire, c'est même le bailleur qui a découvert en premier la mort de mon père. Pour être encore plus plus claire, c'est ce même bailleur qui savait que mon père qui était mort et qui recevait systématiquement un retour pour cause de décès, qui a laissé courir la situation, visiblement, pendant 2.5 ans. Et maintenant, après 7 ans, alors que je n'ai jamais été notifiée de quoi que ce soit (ni par le bailleur, ni par le notaire), on me réclame presque 3 ans de loyers+ des intérêts et autres frais incompréhensibles.
Enfin, je ne vivais plus avec mon père depuis des années, j'avais notifié son décès à toutes les instances relatives à ce bail (edf, gdf, france telecom, et le bailleur bien entendu). Est-ce que j'aurais du préciser explicitement que je ne reprenais pas le bail (ca me paraissait tellement évident) ? et qd bien même, il était marié (certes en instance de divorce), dans ce cas, ce n'est pas l'épouse qui est prioritaire sur la descendance ? je vous demande des textes, rien que des textes, rien d'autre, car là y a un juge qui me menace, 7 ans après, alors que  c'est la première fois en 7 ans qu'on vient me parler de cette histoire... ubuesque.

nb: Pour information, le bailleur est un bailleur social d'une ville qui est la capitale historique du communisme. Moi j'enleverais bien le mot communisme et social dans cette triste réalité.

Ce qui me fait peur c'est que ca émane du trésor, et que j'ai souvent entendu des histoires kafkaïennes à ce sujet comme une dame qui s'est retrouvée en faillite personnelle à cause d'une erreur comptable dans sa déclaration d'impôts (le comptable ayant confondu montant en francs avec montant en euros). Il parait que le trésor reconnaît difficilement ses torts et veut d'abord qu'on le paye avant de discuter :??:

Désolé de vous emmerder sur ce topic, mais le samedi, mon aide juridique ne travaille pas (aide "Allo Conseil" du mensuel Le Particulier).

Dans l'ordre:
-le fait que tu vives avec lui ou pas n'a pas d'importance dès lors que tu as accepté la succession
-non, l'épouse n'est pas prioritaire. Ca a un peu changé depuis, mais à la date du décès (2001 si je compte bien), elle valait peanuts dans la succession
-Tu n'avais pas à proprement parler à "reprendre le bail": son bénéfice était inclu dans la succession, que tu as repris comme l'ensemble des contrats signés par ton père. Au contraire, il faut agir pour y mettre fin de manière anticipée pour cause de décès, ce qui est soumis (sauf clause dans le contrat initial) au bon vouloir du bailleur.
-tu dois donc les appeler pour régler le problème avec eux. Il est peu probable qu'ils acceptent de ne rien te facturer, mais tu peux négocier un montant intermédiaire, argant du fait que l'appartement n'était pas occupé.
-Non, le trésor n'est pas un monstre sans coeur, sauf quand on essaye de le prendre pour un con. Ne joue pas au mort, c'est le meilleur moyen de te couler vite et bien: tu prends ton téléphone dès lundi et tu appelles. Au mieux, tu obtiens un rdv pour aller les voir en direct et discuter avec eux. Ca m'étonnerai qu'il puisse diminuer ta dette (ils ne sont pas décideurs) mais ils pourront peut être t'obtenir un règlement échelonné.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-10-2008 à 16:50:48
n°16354766
nofret
The things you own ....
Posté le 04-10-2008 à 17:04:46  profilanswer

Merci pour ta réponse, même si elle ne me plaît pas.
son épouse a aussi accepté la succession et c'était la dernière à avoir vécu dans l'appartement, la loi dit qu'implicitement les enfants héritent du bail ? le notaire n'aurait-il pas du m'informer ? il est hors de question que je paye après 7 ans. Pourquoi avoir laissé pourrir la situation pendant 2.5 ans sans me prévenir ? je l'aurais clos immédiatement le bail, si j'avais su qu'il courait toujours (dans mon esprit, tourmenté, ca me paraissait être une évidence). C'est un peu fort de café de la part du bailleur.

Message cité 1 fois
Message édité par nofret le 04-10-2008 à 17:05:40
n°16354774
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 17:06:06  answer

Jdois avouer que je me suis perdu dans ces histoires de transposition pendant le cours :sweat:  

En tout cas merci, j'y vois un peu plus clair  :jap:  

n°16354777
nofret
The things you own ....
Posté le 04-10-2008 à 17:06:47  profilanswer

nofret a écrit :

Merci pour ta réponse, même si elle ne me plaît pas.
son épouse a aussi accepté la succession et c'était la dernière à avoir vécu dans l'appartement, la loi dit qu'implicitement les enfants héritent du bail ? le notaire n'aurait-il pas du m'informer ? il est hors de question que je paye après 7 ans. Pourquoi avoir laissé pourrir la situation pendant 2.5 ans sans me prévenir ? je l'aurais clos immédiatement le bail, si j'avais su qu'il courait toujours (dans mon esprit, tourmenté, ca me paraissait être une évidence). C'est un peu fort de café de la part du bailleur.

question annexe: que se passe-t-il si mon couple est solvable (je suis mariée) mais moi prise individuellement je ne le suis pas ? (la dette remonte avant notre mariage, et nous sommes mariés en communauté de biens réduite aux acquets).

Message édité par nofret le 04-10-2008 à 17:07:09
n°16354824
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 17:26:15  answer

Oh que si, il y a des règles pour le transfert d'un bail lors d'un décès.  :heink:  

Citation :

Lors du décès du locataire, le contrat de location est transféré :

- au conjoint survivant qui ne peut se prévaloir des dispositions de l'article 1751 du code civil ;

- aux descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès ;

- au partenaire lié au locataire par un pacte civil de solidarité ;

- aux ascendants, au concubin notoire ou aux personnes à charge, qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès.

En cas de demandes multiples, le juge se prononce en fonction des intérêts en présence.

A défaut de personnes remplissant les conditions prévues au présent article, le contrat de location est résilié de plein droit par le décès du locataire ou par l'abandon du domicile par ce dernier.

Et s'agissant d'un organisme HLM (je suppose), il faut de plus correspondre aux critères d'attribution du logement. Malgré tout le fait de ne pas avoir rendu les clés et procédé à l'état des lieux peut laisser présumer une occupation sans droits ni titres, A savoir si l'organisme peut établir cette occupation et ne pas s'abriter derrière sa propre négligence à résilier et récupérer ses locaux.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-10-2008 à 17:27:12
n°16355013
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 18:15:49  answer

c'est quel texte?  :??:

n°16355102
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 18:45:42  answer

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm

Article 14.

Pour les organismes de logements sociaux je n'ai pas les textes qui définissent les critères d'attribution, mais ceux ci existants il va de soi que le bail ne peut pas être transféré de manière automatique  :o  

n°16355140
nofret
The things you own ....
Posté le 04-10-2008 à 18:54:25  profilanswer

- au conjoint survivant qui ne peut se prévaloir des dispositions de l'article 1751 du code civil ;

- aux descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès ;

Donc je ne suis pas concernée :??: ca faisait plus de 9 ans que je ne vivais plus avec lui, et la dernière à avoir vécu avec lui était sa femme.
Seulement c'est une loi de 1989 et mon père occupait cet HLM depuis 1974; est-ce une loi rétroactive qui s'applique aux baux antérieurs ?

Message cité 1 fois
Message édité par nofret le 04-10-2008 à 18:54:33
n°16355221
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 19:07:59  answer

nofret a écrit :

Donc je ne suis pas concernée :??: ca faisait plus de 9 ans que je ne vivais plus avec lui, et la dernière à avoir vécu avec lui était sa femme.
Seulement c'est une loi de 1989 et mon père occupait cet HLM depuis 1974; est-ce une loi rétroactive qui s'applique aux baux antérieurs ?

Les dispositions de la loi de  24.12.1986 sont les mêmes . Et avant elle la loi de 1948 modifiée ou pas prévoyait à peu près la même chose pour les descendants.

http://www.logement.gouv.fr/articl [...] ticle=2473

Mais toutes ces lois sont relatives au logements du secteur privé, s'il s'agit d'un HLM c'est encore plus simple, le bail ne se transfère à personne de plein droit, il y les critères d'attribution et les listes d'attente, seul peut-être un délai de grâce peut être accordé à un héritier pour vider les lieux (j'en sais rien).

n°16356830
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 23:24:58  answer

[:prozac] ²

n°16358298
etpourquoi​pas
Posté le 05-10-2008 à 09:36:56  profilanswer

etpourquoipas a écrit :

Bonjour à tous, j'ai ouvert un sujet pour mon problème mais je viens solliciter votre aide....

Voila, le jugement de non conciliation m'est parvenu par mon avocat et la juge donne la garde a mon ex femme sous pretexte que "j'aurais pu avoir des propos malheureux sur elle":

"il est cependant justifié qu'au cours de cette periode le père a pu avoir a l'égard de la mère des propos désobligeants ce qui, compte tenu du jeune age des enfants, risque de les mettre en situation de conflit de loyauté"!

Voilà le jugement se base sur rien, sur des idées perçues, et bizarrement cela ne peut aller que dans un sens  :pt1cable:  

Bref, hier elle a décidé de mettre en application ce jugement (bien qu'on ai rien reçu du tribunal encore) et contrairement a ce qu'on faisait depuis la séparation (et mise en place d'une garde alternée) pas d'appel de mes enfants, du coup ce matin je suis allé les voir a la rentrée des classes (j'ai toujours tenu un rôle plus important que la mère dans le couple du fait de ses nombreuses sorties et activités diverses) et elle l'a très mal pris en me disant qu'un jugement avait été rendu et que je n'avais pas le droit de voir mes enfants hors des dites heures (qui ne sont pas compatibles avec mes horaires de boulot en plus) or il est juste marqué qu'elle en a la garde, pas que je ne dois pa sm'en approcher ou ne pas les voir!

Elle s'est déjà remise avec un autre homme et j'ai peur d'une aliénation parentale (elle ne ressemble pas du tout a la personne que j'ai connu, aimé), la juge a rendu un verdict sur la garde en sa faveur alors que, une de ses soeurs a été mise en cause dans un problème de maltraitance, son autre soeur a été internée en hopitaux psychatrique a plusieurs reprises, elle a pris un appratement au dessus de chez sa mère et lui laisse régulièrement mes enfants, je sollicite donc votre aide car je m'attends au pire.

Merci de m'avoir lu.

Up please  ;)  

n°16360615
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 05-10-2008 à 17:26:16  profilanswer

Bonjour,

petite question au sujet du monde professionnel :

Imaginons une entreprise "A" qui, suite à la création d'un nouveau produit, décide de fonder une entreprise "B" juridiquement indépendante afin de s'occuper exclusivement de ce nouveau produit. Les salariés, auparavant travaillant pour "A" sur ce produit, sont transférés vers cette nouvelle société "B" tout en gardant leurs acquis (ancienneté, rtt, etc...).

J'aimerais savoir s'il vous est possible de me dire ou non si l'entreprise "A" est tenue de reclasser les employés de "B" si cette dernière se casse la gueule, et sinon, de quels éléments avez-vous besoin pour me fournir une réponse (si tant est qu'elle ne nécessite pas 50 pages de doc sur le statut de la boîte) ?  

Merci.

---------------
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage. (JCVD)
n°16360762
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 05-10-2008 à 17:47:02  profilanswer

Si l'employeur reste A, ce sera à A de pourvoir au reclassement. Sinon ce sera à B.

Citation :

Article L1233-4 du Code du Travail

Le licenciement pour motif économique d'un salarié ne peut intervenir que lorsque tous les efforts de formation et d'adaptation ont été réalisés et que le reclassement de l'intéressé ne peut être opéré dans l'entreprise ou dans les entreprises du groupe auquel l'entreprise appartient.

Le reclassement du salarié s'effectue sur un emploi relevant de la même catégorie que celui qu'il occupe ou sur un emploi équivalent. A défaut, et sous réserve de l'accord exprès du salarié, le reclassement s'effectue sur un emploi d'une catégorie inférieure.

Les offres de reclassement proposées au salarié sont écrites et précises.

---------------
I'm real when it's usefull !
n°16362422
Garfield
Where man gathers, evil grows.
Posté le 05-10-2008 à 21:38:47  profilanswer

Bien le bonsoir.

J'ai petite question, je vous serai bien reconnaissant d'éclairer ma lanterne.

Je suis actuellement en CDI (en convention syntec), et je compte démissionner.

Je vous copie la partie de mon contrat concernant la rémunération :

Citation :

En rémunération de ses fonctions, le salarié percevra sur la base d'une année complète, la rémunération annuelle brute de : X euros, répartie comme suit:
- un salaire mensuel de base de Y euros
- une prime de vacances égale à la moitié du salaire mensuel de base, versée au mois de juin, au prorata du temps de travail effectif au cours du 1er selestre.
- une prime de fin d'année égale à la moitié du salaire mensuel de base, versée au mois de décembre, au prorata du temps de travail effectif au cours du 2ième semestre.

Je sais que j'ai 3 mois de préavis, mais en faisant abstraction de ce fait,  j'aimerais savoir si mon employeur doit me verser la prime de fin d'année si je démissionne avant le 1er janvier de l'année prochaine.

Merci. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Garfield le 05-10-2008 à 21:39:10
n°16362527
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 05-10-2008 à 21:50:47  profilanswer

Yo les faqueux :o

Quelques questions :

- Pour vous, l'assiduité aux cours/TD, c'est franchement indispensable ? :o Je sais que si ça existe, c'est pas fait pour les chiens, mais comme j'ai un taf à côté et tous les cours en .pdf, bon, je me tâte à chambouler mon emploi du temps pour assister au maximum possible.
- Un commentaire d'arrêt en strat en bonne et due forme pour une séance de TD, vous y passiez en moyenne combien de temps, recherche en BU éventuelle incluse ? :o

Je retape ma L2 là [:transparency]

n°16362534
kiki
Posté le 05-10-2008 à 21:51:18  profilanswer

Garfield a écrit :

Bien le bonsoir.

J'ai petite question, je vous serai bien reconnaissant d'éclairer ma lanterne.

Je suis actuellement en CDI (en convention syntec), et je compte démissionner.

Je vous copie la partie de mon contrat concernant la rémunération :

Citation :

En rémunération de ses fonctions, le salarié percevra sur la base d'une année complète, la rémunération annuelle brute de : X euros, répartie comme suit:
- un salaire mensuel de base de Y euros
- une prime de vacances égale à la moitié du salaire mensuel de base, versée au mois de juin, au prorata du temps de travail effectif au cours du 1er selestre.
- une prime de fin d'année égale à la moitié du salaire mensuel de base, versée au mois de décembre, au prorata du temps de travail effectif au cours du 2ième semestre.

Je sais que j'ai 3 mois de préavis, mais en faisant abstraction de ce fait,  j'aimerais savoir si mon employeur doit me verser la prime de fin d'année si je démissionne avant le 1er janvier de l'année prochaine.

Merci. :jap:

Tu as la réponse dans ta citation, à la toute fin.

n°16362653
Piksou
Posté le 05-10-2008 à 22:02:20  profilanswer

kiki a écrit :

Tu as la réponse dans ta citation, à la toute fin.

La proportion s'interprète dans les deux sens ? semeste pas fini comme commencé en cours de route ? le fait de n'être plus salarié au moment du versement n'a pas d'influence comme ça en a pas les bénéfices du CE par ex ?

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°16362873
kiki
Posté le 05-10-2008 à 22:26:42  profilanswer

A y regarder de plus près, le terme "sur la base d'une année complète" mérite réflexion :o
On va attendre qu'un expert en droit du travail passe par là :D

n°16363131
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 05-10-2008 à 22:52:09  profilanswer

La prime te sera versée prorata temporis, en fonction du temps que tu auras passé dans ta boite sur le second semestre.

Et elle te sera versée en décembre et sera égale, au maximum (c'est à dire pour 6 mois passés dans la boite), à la moitié du salaire mensuel de base.

---------------
I'm real when it's usefull !
n°16365064
Garfield
Where man gathers, evil grows.
Posté le 06-10-2008 à 09:39:21  profilanswer

Ca parait logique, mais ça me rassure d'avoir un avis extérieur. Merci. :)

n°16369184
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 06-10-2008 à 16:53:01  profilanswer

Tiens ça m'intéresse :)

Donzeky a écrit :

Bonjour,

petite question au sujet du monde professionnel :

Imaginons une entreprise "A" qui, suite à la création d'un nouveau produit, décide de fonder une entreprise "B" juridiquement indépendante afin de s'occuper exclusivement de ce nouveau produit. Les salariés, auparavant travaillant pour "A" sur ce produit, sont transférés vers cette nouvelle société "B" tout en gardant leurs acquis (ancienneté, rtt, etc...).

J'aimerais savoir s'il vous est possible de me dire ou non si l'entreprise "A" est tenue de reclasser les employés de "B" si cette dernière se casse la gueule, et sinon, de quels éléments avez-vous besoin pour me fournir une réponse (si tant est qu'elle ne nécessite pas 50 pages de doc sur le statut de la boîte) ?  

Merci.

Jack'o'Lantern a écrit :

Si l'employeur reste A, ce sera à A de pourvoir au reclassement. Sinon ce sera à B.

Citation :

Article L1233-4 du Code du Travail

Le licenciement pour motif économique d'un salarié ne peut intervenir que lorsque tous les efforts de formation et d'adaptation ont été réalisés et que le reclassement de l'intéressé ne peut être opéré dans l'entreprise ou dans les entreprises du groupe auquel l'entreprise appartient.

Le reclassement du salarié s'effectue sur un emploi relevant de la même catégorie que celui qu'il occupe ou sur un emploi équivalent. A défaut, et sous réserve de l'accord exprès du salarié, le reclassement s'effectue sur un emploi d'une catégorie inférieure.

Les offres de reclassement proposées au salarié sont écrites et précises.

Considère-t-on que l'entreprise B appartient à A s'il s'agit d'une unité économique et sociale :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2196  2197  2198  ..  4960  4961  4962  4963  4964  4965

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)