Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1914 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2178  2179  2180  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°16149531
kiki
Posté le 12-09-2008 à 20:37:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je vais pas répondre en droit, mais sache que les banques peuvent te faire des prêts étudiants pour que tu vives, surtout si tu as réussi ta p1.
j'ai des amis qui ont financé une bonne part de leurs études de cette manière.

mood
Publicité
Posté le 12-09-2008 à 20:37:47  profilanswer

n°16149616
Draxe
Posté le 12-09-2008 à 20:52:04  profilanswer

Tout d'abord merci à vous deux pour m'avoir répondu si rapidement :)

@niju : cela semble être effectivement la question que j'aurai dû poser en premier :/

@kiki : je sais qu'il existe des prêts pour les étudiants. J'y ai déjà pensé mais pourquoi chercher à s'embourber dans des prêts à la banque si ce que gagne un de tes parents peut aisément subvenir à tes besoins.
En fait le pb est plutôt moral : mon père m'a arraché à ma mère, a abusé de moi (maltraitance matérielle et psychologique), a gagné des sous sur moi et ma soeur pendant 9 ans (réduction d'impôt, sans que ces sous économisés ne servent à ma soeur et moi-même), et a détruit mon enfance (le manque de soins vestimentaire notamment, s'est fait sentir sur les amis et la possibilité d'aller à des anniversaires (pas de quoi bien se saper)).
Il y a eu préjudice, j'aimerai qd mm que mon père assume maintenant, pas forcément en demandant réparation, mais au moins arriver à avoir une aide correcte.

Bien sûr j'irai consulter des avocats d'ici peu, mais je voulais avoir vos avis ;)

Message édité par Draxe le 12-09-2008 à 20:57:16
n°16149759
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 21:05:13  answer

Draxe a écrit :

Bonsoir à tous,

J'en viens à me confier à vous suite à pas mal d'années de galère, je me dis qu'il n'y a plus qu'à avoir recours à la justice ("malheureusement", vu que la cause de tout mes soucis est mon père ...). [...]

Actuellement ce qui ne va pas du tout :
- des versements trop juste pour vivre (400 euros par mois tout compris, et je ne peux compter sur la CAF car je suis en colocation).
- des versements irréguliers (le 6 du mois ... le 7 ou même le 11 alors que mon loyer tombe le 1er du mois)
- un arrêt des versements en juillet et août, soit-disant car je n'étudie pas l'été donc je n'ai aucune raison de vivre sur mon lieu d'étude. Je lui ai déjà dit qu'un logement se prenait en général pr 12 mois et pas 10 ...

Il verse une pension de 500 euros à ma grande soeur, et 550 euros à une demie-soeur. Moi étant à sa charge je ne "touche" que 400 euros (formulation horrible je vous l'accorde, mais vu que je connais le personnage, je ne considère plus mon père comme "père" à proprement parler, je ne le considère plus que comme "géniteur", l'unique fonction parentale qu'il lui reste est celle d'aide financière -_-). Ce qui veut dire que les juges ont considéré que, en prenant l'ex de ma demie-soeur, il lui fallait 550 euros en plus de ce que sa mère peut lui offrir. Et moi qui ne peut compter que sur les versements de mon père  :cry:

Il affirme qu'il ne peut me verser que 400 euros, mais je sais que ce n'est pas vrai puisque touchant entre 8 000 et 10 000 euros par mois (dernièrement il a fait un prêt pour se payer une Jaguar à 38 000 euros ... quelqu'un qui n'a pas les moyens ne se permettrait jms de faire un prêt à la consommation).
Il me demande ainsi de me tourner vers ma mère. Vu qu'il a affirmé pouvoir complètement assurer mon éducation (je ne sais pas si on peut ressortir les arguments qu'il a avancé dans le dossier pour prendre la garde des enfants, sachant que ça date de + de 10 ans ... et je ne sais pas du tout si il y a encore des traces de cette audience), je ne trouve pas normal de devoir demander une aide de ma mère (qui a déjà assez souffert comme ça de mon départ). Je parle d'aide purement financière, ma mère m'aidant déjà par l'achat de qq habits et divers
produits/ustensiles.

Le hic dans l'histoire c'est que je suis en colocation avec mon copain qui travaille (concubinage). Je me suis cachée de le dire à mon père, car je sais qu'il a déjà vécu cette situation avec ma mère pendant ces études, et qu'il l'avait dit à ses parents, qui se sont empressés de lui couper tous les vivres.
Mais j'aimerai bien ne pas dépendre de mon copain (c'est très désagréable de se dire que si ça se passe mal entre nous je suis à la rue).

Je ne sais pas comment je dois procéder, prévenir déjà mon père qu'il y a des articles de loi (même si l'idée me faire peur) et je n'ai pas trouvé d'articles correspondant vraiment à mon cas (le pb c'est le concubinage, mais comme je l'ai dit précédemment je n'ai pas du tout envie que mes études dépendent d'une relation amoureuse, surtout que j'ai encore 4 ans d'études).

Je me pose aussi cette question : jusqu'à quel âge l'enfant peut compter sur l'aide financière de ses parents à partir du moment où il fait des études ? J'ai 23 ans (bientôt 24) et je fais des études très prenantes pour lesquelles il est très difficile de travailler en mm tps à tps plein.

Merci à ceux qui m'ont lu, et aussi à ceux qui me répondront.

Tiens c'est marrant, j'étais justement entrain de me rafraichir sur la question et à ce titre je me permet de répondre avec mes maigres connaissances. Tout d'abord quelques principes généraux:

Le principe de l'obligation des parents d'entretien à l'égard des enfants.

L'article 372-2 du code civil précise que "l'obligation d'entretien à l'égard des enfants n'est pas fondée sur l'autorité parentale mais sur le lien de filiation."

C'est une obligation d'ordre public, l'enfant ne peut y renoncer et un de ses parent ne peut s'y soustraire par convention. L'objet de cette obligation est assez large, fournir besoin alimentaire, entretien, éducation.

Sur sa durée, la jurisprudence de la cour de casse à jusqu'à quelques années décidé que l'obligation d'entretien devait s'étendre au delà de la majorité de l'enfant. La loi de 2002 a consacré la solution.

Selon l'article 371-2 al 2, l'obligation d'entretien ne cesse pas de plein droit à la majorité de l'enfant.

Le problème se pose en cas de séparation des parents (ce qui est ton cas).

D'après l'article 373-2-5, les juges prennent en considération les capacités de l'enfant et les ressources de ses parents. Selon la jurisprudence, il n'y a pas d'obligation lorsqu'il y a obtention d'un nouveau diplôme ou choix d'une nouvelle voie après de nombreux échecs (ce qui n'est pas ton cas).
En revanche, il existe obligation lorsque l'enfant n'a pas terminé ses études.

En ce qui concerne la résidence. D'après un arrêt de la cour de casse 2eme ch civil, la résidence parentale ne peut être contrainte.
L'obligation prend fin, à partir du moment ou l'enfant peut subvenir lui même à ses besoins, mais elle ne cesse pas dans le temps.

A savoir aussi que, l'annulation du mariage, retrait de l'AP, les divorces, mesures éducatives ne mettent pas fin à cette obligation d'entretien.

Maintenant pour ton cas:

Premièrement. L'obligation d'entretien des parents et ses conditions.

Comme je l'ai dit plus haut, cet entretient doit être "en considération des capacités de l'enfant et des ressources de ses parents". La situation maritale des parents n'entrent pas ligne de compte dans l'exécution de cette obligation. Tu as pour l'instant réussi tes études en ayant un cursus classique en médecine, donc tu tes acquitté de cette condition de résultat.
En revanche, comme tu nous le raconte, ton père ne satisfait pas pleinement à cette obligation. 400€ c'est vrai que c'est juste au regard des revenus et surtout, du train de vie de ton père.
De son côté, ta mère exécute cette obligation en t'achetant des biens de première nécessité. Reste à savoir si cela est suffisant au regard de son train de vie et de ses revenus et en comparaison de ce que ton père te donne.

Si action en justice il devrait y avoir sur la base d'un défaillance dans l'exécution de l'obligation d'entretien, c'est sur ces points que cela va se jouer.

Deuxièmement. Les obligations de ton concubin.

Aucune obligation d'aliment ou d'entretien entre concubins, donc la question est réglée sur ce point. Ton père ne pourra pas invoquer cette situation pour justifier le montant de ses versements.

Et pour plus de précision, va aux consultations gratuites organisées par le tribunal de grande instance ou d'instance de ta ville ;)

Message édité par Profil supprimé le 13-09-2008 à 01:04:36
n°16150249
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 21:37:02  answer

Tout cela est juste. Le truc, c'est qu'il est possible que le jugement de divorce contienne une pension alimentaire et son mode de révision, ce qui risque de compliquer les choses, puisque le père l'a exécuté en nature pendant un temps, contrairement au jugement, et qu'elle n'a pas réclamé pendant des années, ce qui les fait perdre selon la règle "aliments ne s'arréagent pas" (même si il semble que la jurisprudence soit revenue sur ce principe, mais ca reste contesté)

n°16150301
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 21:39:59  answer

Kahn, on avait dit deux lignes   [:zetotoz]

n°16153064
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2008 à 01:05:30  answer

[:delarue3]  

Spoiler :

[:di_canio]

n°16153506
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2008 à 03:20:34  answer

Aie.

Je me suis inscrit pour le Paris-Versailles, et après j'ai regardé le dénivelé. Va falloir que j'apprenne à faire l'inverse. :o

http://www.parisversailles.com/images/denivelle.gif

Je pense mourir au 7ème km :o

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-09-2008 à 03:21:53
n°16153716
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2008 à 09:11:35  answer

Prétentieux  :o

n°16153744
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2008 à 09:26:08  answer

Pis c'est de la culture générale, pourquoi crois tu que la Seine repique au nord à cet endroit là ?

Pourquoi qu'il y a pas de rivière dignes de ce nom à Versailles et les environs ?
Pourquoi les grandes eaux du château font l'admiration de tous les plombiers du monde
Pourquoi Le Nôtre a créé ses perspectives à Versailles et Saint Germain en Laye plutôt qu'à Nanterre ou Conflans saint Honorine.
Pourquoi on ne voit jamais le moindre vélo dans la cote de Louveciennes ?

[:pourkouwah]  [:pourkouwah]  [:pourkouwah]

n°16153809
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 13-09-2008 à 10:02:38  profilanswer

En même temps, niju est normand :/

Donc, il a du se dire : "p'tet ben qu'ça sera pentu, p'tet ben qu'non" :o

:D

---------------
I'm real when it's usefull !
mood
Publicité
Posté le 13-09-2008 à 10:02:38  profilanswer

n°16154117
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2008 à 11:25:02  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

En même temps, niju est normand :/

Donc, il a du se dire : "p'tet ben qu'ça sera pentu, p'tet ben qu'non" :o

:D

Salopiau  :fou:

n°16154121
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2008 à 11:25:57  answer

j'aurais plutot dit "foupouda" [:aloy]

n°16155106
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 13-09-2008 à 13:53:51  profilanswer

bonjour, je me permet de vous transférer une question qu'on ma demandé concernant une amie, ça concerne le droit du travail je pense concernant la prise en compte de notes de frais, voici le contexte:

"Bonjour,

Je suis actuellement en stage de fin d'études et mon problème est le suivant :  

Suite à un accord verbal avec les ressources humaines de mon entreprise, il avait été convenu que mes frais de déplacement entre le domicile de mes parents et mon lieu de travail me soient indemnisés à hauteur de 50%, ce qui fût le cas pendant les 4 premiers mois de stage.  

Mais dernièrement, il m'a été annoncé que je ne pouvais bénéficier de ces remboursements car je rentrais chez mes parents et non à mon domicile déclaré au service paye alors que lors de ma demande aux RH j’avais bien précisé « domicile de mes parents ». Les accords concernant les stagiaires proposent de prendre en charge à hauteur de 50% les trajets domicile/lieu de travail lorsque ceux-ci dépassent les 15km, accords qui ne m’ont jamais été qu’annoncés verbalement.

Suite à un entretien avec des responsables, il m’a été fait part qu’ils me demanderaient de ne rembourser que les 4 dernières notes de frais et que, pour cela ils allaient prélever l’argent sur ma dernière indemnité de stage (ie septembre 2008).

Je voulais donc savoir s'ils peuvent exiger de moi de les rembourser alors que mes notes de frais ont toujours été validées jusqu'à présent que ce soit par mon manager et par le service paie, ainsi que s’ils avaient droit comme ils le prétendent de se rembourser avec ma dernière indemnités de stage (indemnités mentionnées dans ma convention de stage signée entre l’école, l’entreprise et moi-même)"

Pouvez-vous m’aider ?

n°16155134
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2008 à 13:57:18  answer

Lapin  :??:

n°16155269
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2008 à 14:12:50  answer

Il faut saveur le soldat Ryan: FOUtu POUrri D'Avance

n°16155281
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2008 à 14:14:06  answer

fabcool a écrit :

bonjour, je me permet de vous transférer une question qu'on ma demandé concernant une amie, ça concerne le droit du travail je pense concernant la prise en compte de notes de frais, voici le contexte:

"Bonjour,

Suite à un accord verbal avec les ressources humaines de mon entreprise, il avait été convenu que mes frais de déplacement entre le domicile de mes parents et mon lieu de travail me soient indemnisés à hauteur de 50%, ce qui fût le cas pendant les 4 premiers mois de stage.  

Mais dernièrement, il m'a été annoncé que je ne pouvais bénéficier de ces remboursements car je rentrais chez mes parents et non à mon domicile déclaré au service paye alors que lors de ma demande aux RH j’avais bien précisé « domicile de mes parents ». Les accords concernant les stagiaires proposent de prendre en charge à hauteur de 50% les trajets domicile/lieu de travail lorsque ceux-ci dépassent les 15km, accords qui ne m’ont jamais été qu’annoncés verbalement.

Suite à un entretien avec des responsables, il m’a été fait part qu’ils me demanderaient de ne rembourser que les 4 dernières notes de frais et que, pour cela ils allaient prélever l’argent sur ma dernière indemnité de stage (ie septembre 2008).

Je voulais donc savoir s'ils peuvent exiger de moi de les rembourser alors que mes notes de frais ont toujours été validées jusqu'à présent que ce soit par mon manager et par le service paie, ainsi que s’ils avaient droit comme ils le prétendent de se rembourser avec ma dernière indemnités de stage (indemnités mentionnées dans ma convention de stage signée entre l’école, l’entreprise et moi-même)"

Pouvez-vous m’aider ?

Et dans le contrat, y'a quoi exactement en dehors des accord verbaux?

n°16156088
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 13-09-2008 à 15:43:08  profilanswer

Je sais, je sais, mais ça doit bien respecter les lois du genre, auxquelles je n'accroche pas :/
La musique classique, j'ai encore beaucoup à écouter par ailleurs.

Dès que j'ai un job et une vraie vie (:o) je me lance dans le violoncelle.
J'ai tenté de commencer y'a 2 ans, en étant en fac. Le solfège a bien marché jusque décembre, après quoi on m'a notifié mes nouveaux horaires de fac jusque juin. C'était  :sweat:  

Tiens, je remarque que Khan a pondu une tartine très juste, mais qu'il est soi disant trop mauvais pour la L2 :o :o :o

n°16156343
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2008 à 16:19:22  answer

L'histoire de ma vie ...  [:smileysex]

n°16156911
TyMor
Posté le 13-09-2008 à 18:10:02  profilanswer

dj pone a écrit :

La seule prof qui passe de 500 élèves en amphi à 4 en moins d'une heure :o

Tellement vrai :lol:  
Son premier cours du semestre de DAB est un monument.

n°16157875
Draxe
Posté le 13-09-2008 à 20:47:28  profilanswer

Merci bp Khan pour tous ces détails !!!

C'est justement des références à des articles de lois que j'attendais ;)

Ce topique est vraiment génial ! J'admire vraiment ce que vous faîtes  :wahoo:  

Bonne continuation dans vos études :)

Message édité par Draxe le 13-09-2008 à 20:48:08
n°16157895
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2008 à 20:49:28  answer

[:smileysex]

n°16158038
dj pone
Posté le 13-09-2008 à 21:02:32  profilanswer

TyMor a écrit :

Tellement vrai :lol:  
Son premier cours du semestre de DAB est un monument.

:D Tu as tjrs ton sac de couchage au cab ? :D

Sinon Fractal, tu me feras un tit topo, j'compte me reinscrire en maitrise pour des raisons occultes :o

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°16158270
TyMor
Posté le 13-09-2008 à 21:29:37  profilanswer

dj pone a écrit :

:D Tu as tjrs ton sac de couchage au cab ? :D

Sinon Fractal, tu me feras un tit topo, j'compte me reinscrire en maitrise pour des raisons occultes :o

Ca dépend des jours en fait... :D
Mais j'ai eu droit à une augmentation surprise dès le début du stage :whistle:

n°16159709
dj pone
Posté le 14-09-2008 à 00:50:14  profilanswer

TyMor a écrit :

Ca dépend des jours en fait... :D
Mais j'ai eu droit à une augmentation surprise dès le début du stage :whistle:

Ah parce qu'ils ont estimé que tu étais pas suffisamment payé de base ? :o :D

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°16164267
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 14-09-2008 à 17:32:04  profilanswer

fabcool a écrit :

"Bonjour,

Pouvez-vous m’aider ?

Rien, Pas d'ecrit, la RH s'est plantée visiblement en disant qu'elle y avait le droit alors qu'en fait non, mais seulement c'est que 6 mois après qu'on dit qu'en fait non.

Alors que chaque mois elle transmettait ses notes de frais, et on été versés et donc validé.
Donc ca devrait dire que l'accord était ok à priori non ?

Parce que là c'est comme si on considère qu'elle a volé l'argent et qu'on lui demande de rembourser :s
De plus je parle pas du fait qu'il a été dépensé :s

Message édité par fabcool le 14-09-2008 à 17:35:05
n°16164791
Splinter
:[
Posté le 14-09-2008 à 18:54:14  profilanswer

J'ai croisé Scoub totalement par hasard à St Michel hier :o Il va bien :o

---------------
Last.fm
n°16165134
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2008 à 19:33:03  answer

Splinter a écrit :

J'ai croisé Scoub totalement par hasard à St Michel hier :o Il va bien :o

Tu lui as pas fait trop mal :o ?

n°16168736
Splinter
:[
Posté le 14-09-2008 à 23:49:15  profilanswer

[:nicola 4]

---------------
Last.fm
n°16168751
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2008 à 23:50:45  answer

[:khan]

n°16169400
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2008 à 01:10:53  answer

Il me semble que c'est plutôt foupoudav [:aloy] mais le Larousse restant muet sur la question, tu as de la chance d'être sauvé par le côté réactionnaire des rédacteurs de cette encyclopédie :o

n°16170663
Dr Bing
Posté le 15-09-2008 à 09:56:16  profilanswer

Salut les fous du Dalloz :hello:,

Vous pourrez peut-être répondre à ma question à la con :
J'ai aujourd'hui une désinsectisation dans l'immeuble, hourra, depuis le temps que je l'attendais (les cafards moins).

Bref, sur l'affichette qu'a déposé la gardienne, il est noté que les appartements auxquels on ne pourra pas accéder seront listé et transmis à la société de gestion.

Ils nous jouent le coup à chaque fois, mais il ne se passe rien par la suite.

Il est évident que si une personne sur tout l'immeuble ne se fait pas désinsectiser, ça ne sert à rien :/

Bref, à mon niveau, j'ai des recours légaux pour faire quelque chose ? Mais quoi ? Forcer la société de gestion à prendre des sanctions ?

Aussi, la fréquence de désinsectisation cay bien 1x/an ? On peut demander plus ?

Merci d'avance :D

---------------
[A VENDRE en pièces détachées] Boitier Lian Li noir, Alim Seasonic 500W, graveur, etc.
n°16170798
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2008 à 10:15:48  answer

Dr Bing a écrit :

Salut les fous du Dalloz :hello:,

Vous pourrez peut-être répondre à ma question à la con :
J'ai aujourd'hui une désinsectisation dans l'immeuble, hourra, depuis le temps que je l'attendais (les cafards moins).

Bref, sur l'affichette qu'a déposé la gardienne, il est noté que les appartements auxquels on ne pourra pas accéder seront listé et transmis à la société de gestion.

Ils nous jouent le coup à chaque fois, mais il ne se passe rien par la suite.

Il est évident que si une personne sur tout l'immeuble ne se fait pas désinsectiser, ça ne sert à rien :/

Bref, à mon niveau, j'ai des recours légaux pour faire quelque chose ? Mais quoi ? Forcer la société de gestion à prendre des sanctions ?

Aussi, la fréquence de désinsectisation cay bien 1x/an ? On peut demander plus ?

Merci d'avance :D

Si tu payes, oui :d

Sinon, seule une lettre au propriétaire (si tu es locataire) ou un mot à l'AG (si tu es propriétaire) peuvent influer sur les contrats signés;

n°16170802
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2008 à 10:16:41  answer

M'en fous, je dis FUBAR par principe, la VF c'était juste pour me faire comprendre par les noob  [:di_canio]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-09-2008 à 10:25:51
n°16170804
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2008 à 10:17:39  answer

Tu sais ce qu'il te dit le noob ? [:niju]

Message édité par Profil supprimé le 15-09-2008 à 10:17:53
n°16170909
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2008 à 10:32:56  answer

C'est la raison qui me retient de m'y inscrire... J'habite le coin, me taper cette montée sans fin me donne des cauchemards !
Tu fais les 20km de Paris sinon ?

n°16170914
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2008 à 10:33:25  answer

C'est quand?

n°16170932
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2008 à 10:35:09  answer

n°16170942
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2008 à 10:36:40  answer

Ha, non, week end toulousain en perspective [:cosmoschtroumpf]

n°16170971
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2008 à 10:39:12  answer

Tiens, je dois aussi allez à Toulouse en octobre...
faut que je pense à prendre mes billets... [:cerveau klem]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2178  2179  2180  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)