Bonsoir à tous,
J'en viens à me confier à vous suite à pas mal d'années de galère, je me dis qu'il n'y a plus qu'à avoir recours à la justice ("malheureusement", vu que la cause de tout mes soucis est mon père ...).
J'espère ne pas me tromper de topique ^^ car déjà déballer ma vie est difficile, si en plus on me remballe ... (huhu)
Je vais tâcher de faire court mais il faut que ce soit précis, car la situation est très complexe.
Objet : Mon père (médecin) n'assume pas du tout son rôle pour mes études (ou du moins c'est inconstant).
Mes parents sont divorcés depuis mes 6 ans. Mes soeurs (2), mon frère et moi-même sont d'office placés sous la garde de ma mère (infirmière).
A l'âge de 12 ans, mon père arrive à convaincre une de mes soeurs, mon frère et moi-même de venir habiter chez lui, en nous promettant "famille, et bonnes conditions d'études" ("Je suis médecin, je peux assurer vos études financièrement et vous donnez une bonne méthode de travail, ce que ne pourrait faire votre mère). On était très bien chez notre mère (amour, activités, soins vestimentaires, vacances, ...), mais mon père tournait tellement bien les choses (il est psychiatre et manipulateur) qu'il faisait passer notre mère en méchante, et qu'il se mettait en victime. Et puis comme tous les enfants à cet âge, ne pas voir un parent lui manque énormément, et on ne se rend pas forcément compte de ce que ça signifie d'être sous la garde de l'autre parent (à savoir ne plus du tout voir l'autre parent, ça paraît con mais à cet âge là on ne saisit pas tout).
Un an plus tard, ma mère réussit à récupérer mon frère (11 ans) mais une de mes soeurs et moi même (13 ans (on est jumelle)) restons chez notre père.
S'en suit les années collège/lycée. Pas de vacances, peu d'habits (juste le minimum, qu'une paire de chaussure par saison). Pour les activités fallait vraiment que ça ne soit pas cher.
Bien évidemment pour lui c'était vacances avec sa compagne du moment, et vêtements hors de prix (Malboro, ...), sans compter les dernières machines high-techs (ordinateur dernier cri, pour nous reléguer son vieil ordinateur présentant la chose comme étant un cadeau).
Bien sûr à notre âge tout cela ne nous sautaient pas aux yeux. On avait de quoi s'habiller, on sortait un peu, et on savait s'occuper à la maison.
Puis vient la question de faire des études. Ma soeur repasse une année de terminale S, moi je me dirige en fac de médecine. Mon père habite à 1h de train de ma ville d'étude (Lyon), sans compter le tps de déplacement pour aller à la gare et les transports en commun lyonnais, cela fait en tout 1h30 env. l'aller (donc comptez bien 3h voire plus en tout par jour, le tps d'attendre un train pour le retour).
Il refuse catégoriquement de me payer un studio en m'avançant des arguments que je croyais sur le coup (pas de sous, il serait là pour mes études, j'aurai internet), mais s'étant avérés complètement faux au cours de mon année (se paye un home cinéma à 5 000 euros, un instrument à 2000 euros, ...).
Je rate ma première année (P1), on n'a le droit qu'à deux essais pour le concours de première année de médecine. L'été je me réfugie chez ma mère, et lui écris une lettre lui demandant d'avoir un studio à Lyon.
Il accepte (non sans mal, au bout d'un mois de refus). Mais me passe vraiment le minimum pour me nourrir et payer les différentes dépenses (abonnement transport en commun, fournitures, produits d'hygiènes, vêtements, chaussures, sans vouloir faire la fashion victim faut bien s'acheter des vêtements -_-).
Je réussis mon année et passe en P2. Et je renouvelle ma demande de logement. Il ne me verse pas en juillet et août, car j'ai raté le moment où je devais donner mon préavis de départ au concierge (donc reconduction tacite).
Bien sûr il me dit que sa porte est toujours ouverte, qu'il peut m'offrir son toît et de la nourriture mais je ne peux absolument plus vivre sous son toît, je ne le supporte plus ... il me dégoûte complètement (demander la garde des enfants rien que pour gagner des sous pour les impôts je trouve ça IGNOBLE ). Et puis on se gêne trop chez lui, et les transports m'épuisent
Pour ma deuxième année d'étude (ma p2), le début d'année se passe difficilement (100 euros de frais pour m'acheter les différentes fournitures qui n'ont pas été clairement définies lors de l'inscription), j'en viens à devoir me serrer la ceinture et manger pour 15 euros par semaine pr le premier mois de l'année si je veux rentrer dans mes frais. Même en lui disant ceci par mail, il ne me verse pas les 100 euros.
L'été suivant ma p2, je suis sans domicile car je rend mon studio étudiant qui était horriblement cher. Bien évidemment mon père reformule la proposition d'habiter chez lui. J'invente une histoire pour ne pas vivre chez lui, que j'ai trouvé des amis qui pourraient m'héberger gratuitement l'été, qu'il faudrait juste qu'il me verse de quoi manger (c'est ainsi que je réussis à avoir 200 euros par mois pour l'été). En fait je logeais chez mon copain, qui me demandait qd mm de participer au loyer mais vu les circonstances, il ne comptait sur ma participation qu'à partir du mois de septembre.
L'été qui suivit ma D1 (troisième année), il me coupe tout en m'ayant prévenu début juin par mail. Là c'est le drame, il ne me reste que 8 euros sur mon compte en banque début juillet avant d'avoir des aggios (vive les 100 euros de découvert autorisé). Je décide de travailler à tps plein, en vivant au début sur des dettes (mon copain m'avance 2 mois de loyer et me nourrit, puis ma mère prend le relai) et je rate mes exams de rattrapages (fin août) de qq points dans une matière. Je dois refaire une D1.
Pour résumer les étés : un été il ne me paie pas, un été il ne me verse que de quoi manger (200 euros/mois) et l'été suivant (2008) il ne me verse rien.
Je souhaiterai pouvoir régulariser ses versements, et les rendre plus justes à hauteur du coût réel de la vie. Je suis tout le tps en négatif, pourtant je ne suis pas le genre de fille fêtarde, claquant ses sous pour des sorties en boîte ou moultes sorties au restaurant.
Actuellement ce qui ne va pas du tout :
- des versements trop juste pour vivre (400 euros par mois tout compris, et je ne peux compter sur la CAF car je suis en colocation).
- des versements irréguliers (le 6 du mois ... le 7 ou même le 11 alors que mon loyer tombe le 1er du mois)
- un arrêt des versements en juillet et août, soit-disant car je n'étudie pas l'été donc je n'ai aucune raison de vivre sur mon lieu d'étude. Je lui ai déjà dit qu'un logement se prenait en général pr 12 mois et pas 10 ...
Il verse une pension de 500 euros à ma grande soeur, et 550 euros à une demie-soeur. Moi étant à sa charge je ne "touche" que 400 euros (formulation horrible je vous l'accorde, mais vu que je connais le personnage, je ne considère plus mon père comme "père" à proprement parler, je ne le considère plus que comme "géniteur", l'unique fonction parentale qu'il lui reste est celle d'aide financière -_-). Ce qui veut dire que les juges ont considéré que, en prenant l'ex de ma demie-soeur, il lui fallait 550 euros en plus de ce que sa mère peut lui offrir. Et moi qui ne peut compter que sur les versements de mon père
Il affirme qu'il ne peut me verser que 400 euros, mais je sais que ce n'est pas vrai puisque touchant entre 8 000 et 10 000 euros par mois (dernièrement il a fait un prêt pour se payer une Jaguar à 38 000 euros ... quelqu'un qui n'a pas les moyens ne se permettrait jms de faire un prêt à la consommation).
Il me demande ainsi de me tourner vers ma mère. Vu qu'il a affirmé pouvoir complètement assurer mon éducation (je ne sais pas si on peut ressortir les arguments qu'il a avancé dans le dossier pour prendre la garde des enfants, sachant que ça date de + de 10 ans ... et je ne sais pas du tout si il y a encore des traces de cette audience), je ne trouve pas normal de devoir demander une aide de ma mère (qui a déjà assez souffert comme ça de mon départ). Je parle d'aide purement financière, ma mère m'aidant déjà par l'achat de qq habits et divers
produits/ustensiles.
Le hic dans l'histoire c'est que je suis en colocation avec mon copain qui travaille (concubinage). Je me suis cachée de le dire à mon père, car je sais qu'il a déjà vécu cette situation avec ma mère pendant ces études, et qu'il l'avait dit à ses parents, qui se sont empressés de lui couper tous les vivres.
Mais j'aimerai bien ne pas dépendre de mon copain (c'est très désagréable de se dire que si ça se passe mal entre nous je suis à la rue).
Je ne sais pas comment je dois procéder, prévenir déjà mon père qu'il y a des articles de loi (même si l'idée me faire peur) et je n'ai pas trouvé d'articles correspondant vraiment à mon cas (le pb c'est le concubinage, mais comme je l'ai dit précédemment je n'ai pas du tout envie que mes études dépendent d'une relation amoureuse, surtout que j'ai encore 4 ans d'études).
Je me pose aussi cette question : jusqu'à quel âge l'enfant peut compter sur l'aide financière de ses parents à partir du moment où il fait des études ? J'ai 23 ans (bientôt 24) et je fais des études très prenantes pour lesquelles il est très difficile de travailler en mm tps à tps plein.
Merci à ceux qui m'ont lu, et aussi à ceux qui me répondront.