Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
710 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2143  2144  2145  ..  4867  4868  4869  4870  4871  4872
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°15790304
dj pone
Posté le 10-08-2008 à 11:07:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
:jap:

De toutes facons, je pense qu'il faut pas tirer de conclusions avant d'avoir 2-3 notes quand meme et encore, des gens ont reussi leur prépa mais foiré le CFPA et inversement (mais une prépa réussi donne quand meme plus de chances je pense)

Message édité par dj pone le 10-08-2008 à 11:10:51

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
mood
Publicité
Posté le 10-08-2008 à 11:07:00  profilanswer

n°15796358
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 10-08-2008 à 23:41:34  profilanswer

Salut les juristes,

petite question pour avoir une idée de la conduite à tenir :

j'ai une copine qui a un ex du genre magouilleur. Il a par exemple fait un faut certificat d'hébergement (chez mon ex) après leur rupture et elle s'est goifré ses impots locaux.

Les faits qui nous concernent :  
Il lui a offert une moto. Par offert il faut comprendre : il a pris un pret, et a mis la moto au nom de ma copine (elle a la carte grise à son nom, l'assure, etc...). Qd ils se sont séparés, elle a proposé plusieurs fois de lui rendre, elle a tjs refusé.

Maintenant, il la menace des pires choses si elle lui rend pas. Elle considère que c'est un don, et donc n'a jamais rendu la moto.

Elle a été contactée il y a peu par la société de crédit pour finir de payer le crédit. Elle a ignoré cette société (grosse connerie, je lui ai dit), sur conseils de son entourage, qui lui a dit : fais rien tant que tu reçois pas de recommandé.
Bilan, la société a mandaté une société de recouvrement, qui manifestement a fait inscrire ma copine à la Banque de France un incident de paiement (vérifié auprès de sa banquière)

Mes déductions (dites moi si je me goure)
- manifestement la société de crédit la considère comme co-emprunteuse, ce qui n'est normalement pas le cas puisqu'elle n'a jamais rien signé (on soupçonne fortement un faux de son ex, il connaissait le garagiste où le contrat de pret a été fait)...je me goure peut etre, la société peut contacter ma copine que parce qu'ils savent qu'elle a la moto, mais ceci n'expliquerait pas l'inscription BdF
- elle a tjs la moto, dont la valeur de vente est bien supérieure à ce qui reste à payer
- de part les SMS dont il la spam régulièrement, je le soupçonne d'avoir un conseil juridique (le gars est réputé pas malin, hors ses SMS suivent un raisonnement syllogistique parfait dont il est pas sensé être capable)

Que faire ?
Je lui recommanderai :  
- de contester la qualité de co-emprunteur...là je sais pas comment le faire, parce qu'il doit probablement falloir prouver le faux, voire porter plainte...disons que le truc tient pas debout, la société de crédit n'a meme pas les coordonnées bancaires de ma copine, ce qui semble bizarre pour un co-emprunteur, non ?
- de cesser de faire le mort vis à vis de la société de recouvrement, et de leur expliquer la situation

vous feriez quoi en pareil cas ?

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°15798384
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2008 à 08:54:26  answer

Pas de blabla inutile, selon toute probabilité l'organisme prêteur a fait inscrire une sureté sur le véhicule (ce que l'on appelle un gage) pour se prévenir des incidents de remboursements de l'emprunteur, Or ce gage est attaché au bien et non à la personne, donc logiquement avant de venir saisir la bécane l'organisme de recouvrement se tourne vers le propriétaire pour se faire payer. La situation serait la même pour un individu qui achèterait un véhicule gagé, il achète le véhicule ET les suretés qui le grêve.

Tu peux vérifier en ligne si le véhicule est gagé ici :

http://www.interieur.gouv.fr/secti [...] rticuliers

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-08-2008 à 10:56:12
n°15799576
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 11-08-2008 à 11:22:55  profilanswer

[:hellomard]

Salut !

Est ce que quelqu'un a le JCP E du 31 juillet 2008 ?  
Si oui, est-ce qu'une chronique est prévue au sommaire du prochain numéro (le numéro du 28 août 2008), habituellement ce sommaire se trouve dans les premières pages de la revue ?  

Par avance merci.  ;)

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°15800696
boboo
Posté le 11-08-2008 à 13:05:31  profilanswer

Bonjour tout le monde,

J'ai une question concernant les contrats entre consommateur et professionnels. Dans quelle mesure une entreprise peut elle obliger son client à s'engager dans un contrat ? Et où ce trouve les textes qui protègent le consommateur sur ce plan.  

Cordialement

n°15800734
FRACTAL
Posté le 11-08-2008 à 13:09:30  profilanswer

boboo a écrit :

Bonjour tout le monde,

J'ai une question concernant les contrats entre consommateur et professionnels. Dans quelle mesure une entreprise peut elle obliger son client à s'engager dans un contrat ? Et où ce trouve les textes qui protègent le consommateur sur ce plan.  

Cordialement

tu peux pas obliger quelqu'un à s'engager.

tu veux parler de durée par exemple?

n°15801627
boboo
Posté le 11-08-2008 à 14:21:00  profilanswer

FRACTAL a écrit :

tu peux pas obliger quelqu'un à s'engager.

tu veux parler de durée par exemple?

Oui notamment concernant la durée. Certaines entreprise renouvellent automatiquement pour une année les contrats. Est-ce qu'il y a des limites à ça ?

n°15801824
Toum
Section du Contentieux
Posté le 11-08-2008 à 14:33:33  profilanswer

boboo a écrit :

Oui notamment concernant la durée. Certaines entreprise renouvellent automatiquement pour une année les contrats. Est-ce qu'il y a des limites à ça ?

Oui le code des marchés publics par exemple mais ça ne doit pas être la réponse attendue  :o  

Spoiler :

Code de la Consommation
Chapitre VI : Reconduction des contrats.
Article L136-1  
Modifié par LOI n°2008-3 du 3 janvier 2008 - art. 33

Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite.

Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction. Les avances effectuées après la dernière date de reconduction ou, s'agissant des contrats à durée indéterminée, après la date de transformation du contrat initial à durée déterminée, sont dans ce cas remboursées dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation, déduction faite des sommes correspondant, jusqu'à celle-ci, à l'exécution du contrat. A défaut de remboursement dans les conditions prévues ci-dessus, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal.

Les dispositions du présent article s'appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l'information du consommateur.

Les trois alinéas précédents ne sont pas applicables aux exploitants des services d'eau potable et d'assainissement. Ils sont applicables aux consommateurs et aux non-professionnels.

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°15801836
Toum
Section du Contentieux
Posté le 11-08-2008 à 14:34:28  profilanswer

Et voilà que je fais du droit de la PLA maintenant.  :o  

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°15801848
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2008 à 14:35:19  answer

Toum a écrit :

Et voilà que je fais du droit de la PLA maintenant.  :o  

Le meilleur droit du monde :o

mood
Publicité
Posté le 11-08-2008 à 14:35:19  profilanswer

n°15802081
Toum
Section du Contentieux
Posté le 11-08-2008 à 14:50:41  profilanswer

Faut pas pousser quand même. Mais j'aime bien la rencontre PLA et fonction publique...  [:rhetorie du chaos] (bien qu'il me semble qu'il y ait eu quelques atténuations...)

---------------
n°15802220
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2008 à 14:58:19  answer

Toum a écrit :

Faut pas pousser quand même. Mais j'aime bien la rencontre PLA et fonction publique...  [:rhetorie du chaos] (bien qu'il me semble qu'il y ait eu quelques atténuations...)

Ah? Au contraire, j'avais plutot eu l'impression qu'on avait fait rentrer l'oeuvre du fonctionnaire dans le droit commun?

n°15802281
Toum
Section du Contentieux
Posté le 11-08-2008 à 15:01:50  profilanswer

Il me semble bien et c'est bien dommage  :o  

---------------
n°15802839
FRACTAL
Posté le 11-08-2008 à 15:45:52  profilanswer

Si c'est un chèque de 55cts, non  :D  
mais je pense pas que ça dissuade de demander

n°15803441
cballot
Posté le 11-08-2008 à 16:40:54  profilanswer

Batalonor, la garantie contractuelle, elle estdéterminée par le contrat, là elle est fixée à un an, avec des frais etc ....  
si vraiment tu pense qu'il y un vice caché ... va voir le juge de proximité pour faire  jouer la garantie légale, tu economiseras  les frais de dossier ( mais tu perdras au moins  du temps ...  )  

peute tre je dis une enorme betise, je suis gagnée par  la torpeur   des boites en aout   [:spamatounet]

---------------
Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libres - La Boëtie
n°15803885
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 11-08-2008 à 17:11:57  profilanswer

merci :jap:  

---------------
n°15817287
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2008 à 15:41:39  answer

A la préfecture, ils ont refusé ma carte d'identité au prétexte qu'elle est périmée (plus de 10 ans) or, à ma connaissance, il n'y a pas de durée de validité sur le territoire français pour la CNI. D'ailleurs je n'ai jamais eu le moindre problème avec la police ou la justice pour justifier de mon identité avec cette pièce.  :heink:  

Suis je tombé sur une fonctionnaire bornée ou bien est-ce une règle en préfecture ?

Enfin si cette dame préfère mon permis avec la tête d'un môme de 16 ans ma foi  :D

Message édité par Profil supprimé le 12-08-2008 à 15:42:27
n°15817328
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2008 à 15:43:59  answer

Tout ça pour dire que mon véhicule est immatriculé chez les paysans bretons.  :o

n°15817365
cballot
Posté le 12-08-2008 à 15:46:20  profilanswer

great to you  

au moins tu recevra les avis d'exces de vitesse ...

---------------
n°15817382
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2008 à 15:48:34  answer

je n'en fais pas Je ne me fais jamais gauler  :o

n°15817852
cballot
Posté le 12-08-2008 à 16:18:34  profilanswer

moi non plus  :D (sauf une fois pfff, 3 km/h de trop,  envoyé à  notre précedente adresse, puis finalement majorée, sauf à   merttre la carte grise en conformité  ... tout ça)

---------------
n°15821394
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 12-08-2008 à 21:21:51  profilanswer

Salut les gens.
Je viens juste demander si un spé en droit social/travail pouvait venir faire un tour de temps en temps sur le topic qui est dans ma signature. Pas mal de cas d'espèces, assez graves, peuvent s'y lire, et comme mes compétences sont très limitées en la matière, j'ai pas envie de raconter des conneries :/  
A vot'bon coeur msieur dames !

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°15821931
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2008 à 22:00:42  answer

Avec le titre à la con de ton topic tu peux toujours te brosser pour que j'y poste  :jap:

n°15821939
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 12-08-2008 à 22:01:14  profilanswer

J'ai le frère de ma copine qui veut s'inscrire pour son master d'économie, et il doit payer les frais d'inscriptions + mutuelle étudiante (jusque là, normal !) + frais divers.
Là où c'est pas normal, c'est que les frais "divers" s'élèvent à plus de 400€ ! Ce n'est pas détaillé, mais ça serait pour soit-disant l'inauguration de la nouvelle faculté l'année dernière.
Quant au matériel, j'vois pas ce dont ils auraient besoin pour ce prix là.
Si son frère refuse de payer les frais divers, il ne peut être inscrit. Il n'a pas d'autre choix que de payer la totalité.
400 € pour une toute petite faculté de rien du tout, qui si ça se trouve est même pas dans le classement (fonderie/mulhouse), pour moi c'est de l'escroquerie pure et simple.

Est-ce légal déjà ?
Si ce n'est pas le cas, que peut-il faire ? Merci.

Message cité 2 fois
Message édité par nucl3arfl0 le 12-08-2008 à 23:04:58
n°15822005
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 12-08-2008 à 22:06:40  profilanswer

Avec ton attitude à la con tu seras bienvenu de ne pas y poster  :jap:

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°15822433
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2008 à 22:40:39  answer

Mur-mur a écrit :

Avec ton attitude à la con tu seras bienvenu de ne pas y poster  :jap:

No problem, j'en ai rien à foutre des pleureuses de ton topic  :jap:

n°15822823
Perfect007
What else ?
Posté le 12-08-2008 à 23:01:03  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

J'ai le frère de ma copine qui veut s'inscrire pour son master d'économie, et il doit payer les frais d'inscriptions + mutuelle étudiante (jusque là, normal !) + frais divers.
Là où c'est pas normal, c'est que les frais "divers" s'élèvent à plus de 800€ ! Ce n'est pas détaillé, mais ça serait pour soit-disant l'inauguration de la nouvelle faculté l'année dernière.
Si son frère refuse de payer les frais divers, il ne peut être inscrit. Il n'a pas d'autre choix que de payer la totalité.
800 € pour une toute petite faculté de rien du tout, qui si ça se trouve est même pas dans le classement (fonderie/mulhouse), pour moi c'est de l'escroquerie pure et simple.

Est-ce légal déjà ?

Nan c'est pas normal. Chaque année les médias en font l'écho à cette période.

Déjà en 2006 par exemple : http://www.liberation.fr/actualite [...] 952.FR.php
+
http://www.ouestfrance-emploi.com/ [...] x_1708.htm
http://www.liberation.fr/actualite [...] 764.FR.php

---------------
Partage d'abonnement (netflix, disney, spotify, xbox...) = > https://splii.it/1672932592 (parrainage = 1 euro !)
n°15822867
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 12-08-2008 à 23:03:22  profilanswer

C'est bien ce qu'il me semblait, mais que peut-il faire pour ne pas avoir à payer ces frais divers ?
Qu'il paie les frais d'inscription et mutuelle, ok, mais pas les frais divers.
C'est inadmissible qu'il n'y ait rien qui ait été fait jusqu'à présent.

Edit: correction, ce n'est pas 800€ de frais divers, c'est 400€, mais l'ensemble lui coute 800€, soit le double de ce qu'il payait pour sa licence (faut pas me dire qu'il faut du matos ultra sophistiqué pour un master d'économie).

Message cité 1 fois
Message édité par nucl3arfl0 le 12-08-2008 à 23:05:50
n°15822924
Perfect007
What else ?
Posté le 12-08-2008 à 23:05:31  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

C'est bien ce qu'il me semblait, mais que peut-il faire pour ne pas avoir à payer ces frais divers ?
Qu'il paie les frais d'inscription et mutuelle, ok, mais pas les frais divers.
C'est inadmissible qu'il n'y ait rien qui ait été fait jusqu'à présent.

Recours administratif?

Je suis pas calé en droit public :/

Faudrait creuser un peu sur google car des recours ont déjà été introduits les années passées il me semble.

---------------
Partage d'abonnement (netflix, disney, spotify, xbox...) = > https://splii.it/1672932592 (parrainage = 1 euro !)
n°15823010
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 12-08-2008 à 23:08:50  profilanswer

Je ferai des recherches sur google.
J'ai déjà conseillé à ma copine de se renseigner auprès d'un tribunal.
Par contre je sais pas si c'est administratif ou d'instance, vu que l'université, je ne sais pas si elle est publique ou privée.

Edit: il payait ~50€ de frais divers les autres années.

Message cité 1 fois
Message édité par nucl3arfl0 le 12-08-2008 à 23:10:16
n°15823078
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 12-08-2008 à 23:12:03  profilanswer

Contrat = loi des parties, toussa, toussa.

Salut la foule  [:hellov]

---------------
I'm real when it's usefull !
n°15823218
Perfect007
What else ?
Posté le 12-08-2008 à 23:18:36  profilanswer

Très fort cet alberich.

L'effet de l'air breton ?  [:the geddons]  

---------------
n°15823244
Perfect007
What else ?
Posté le 12-08-2008 à 23:19:54  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

il payait ~50€ de frais divers les autres années.

C'est donc courant dans son université ce genre de frais...

---------------
n°15823358
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 12-08-2008 à 23:25:53  profilanswer

Oui c'est courant, mais que ça passe de 50€ à 400€ comme par enchantement, sans détail, rien, c'est de l'escroquerie.

n°15823440
Perfect007
What else ?
Posté le 12-08-2008 à 23:30:31  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Oui c'est courant, mais que ça passe de 50€ à 400€ comme par enchantement, sans détail, rien, c'est de l'escroquerie.

Est-ce que c'est passé cette année à 400e pour tout le monde ou est-ce que seuls les masters ont toujours été seuls concernés par un tel montant?

---------------
n°15823458
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 12-08-2008 à 23:31:28  profilanswer

Perfect007 a écrit :

Est-ce que c'est passé cette année à 400e pour tout le monde ou est-ce que seuls les masters ont toujours été seuls concernés par un tel montant?

Les master concerné par cette nouvelle faculté l'ont été l'an dernier. Par contre, avant cette nouvelle faculté, je ne saurai pas dire.

n°15823651
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 12-08-2008 à 23:42:19  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Là où c'est pas normal, c'est que les frais "divers" s'élèvent à plus de 400€ ! Ce n'est pas détaillé, mais ça serait pour soit-disant l'inauguration de la nouvelle faculté l'année dernière.
400 € pour une toute petite faculté de rien du tout, qui si ça se trouve est même pas dans le classement (fonderie/mulhouse), pour moi c'est de l'escroquerie pure et simple.

Est-ce légal déjà ?

Il peut tenter un recours gracieux devant le Président de l'Université, sinon il faudra passer par le tribunal administratif.  
Il devrait peut être se rapprocher d'un syndicat étudiant, ils sont coutumiers de ce genre d'affaire.  

PS : Tu est le Nucl3ar de FA ?  Si oui, ton avatar est trompeur car ta GTi est grise.  :D

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°15826118
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2008 à 08:46:10  answer

Perfect007 a écrit :

Très fort cet alberich.

L'effet de l'air breton ?  [:the geddons]  

J'aurais plutôt dit le taux d'hygrométrie  :whistle:

n°15826309
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 13-08-2008 à 09:27:47  profilanswer

El Silencio a écrit :

Il peut tenter un recours gracieux devant le Président de l'Université, sinon il faudra passer par le tribunal administratif.  
Il devrait peut être se rapprocher d'un syndicat étudiant, ils sont coutumiers de ce genre d'affaire.  

PS : Tu est le Nucl3ar de FA ?  Si oui, ton avatar est trompeur car ta GTi est grise.  :D

Hello,

merci pour ta réponse. Son frère et ceux qui sont également inscrits n'ont pas l'intention de se laisser faire :)

ps: oui c'est bien moi. Effectivement, elle est grise, tiens, d'ailleurs j'vais changer mon avatar, comme ça, plus de confusion :P

n°15832615
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 13-08-2008 à 17:22:08  profilanswer

je comprends ton intention, mais c tjs dangereux de foutre le bordel dans ce type de truc...faut bien voir que le prof qui gère le diplôme le saura fatalement, et ça peut méchamment te plomber ton année...

---------------
n°15833274
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2008 à 18:21:14  answer

Jubijub a écrit :

je comprends ton intention, mais c tjs dangereux de foutre le bordel dans ce type de truc...faut bien voir que le prof qui gère le diplôme le saura fatalement, et ça peut méchamment te plomber ton année...

Il s'en tape, les sous sont pas pour lui mais pour l'Université et en règle générale, un étudiant qui fait suer l'administration, tant qu'on demande pas à un prof de prendre parti, il regarde ailleurs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2143  2144  2145  ..  4867  4868  4869  4870  4871  4872

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR